Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#101 19/04/2016 10h27 → Western Union : le plus gros moat lié à l'effet réseau ? (action, effet réseau, moat, western union)

Membre

Oui typiquement les solutions assises sur la blockchain et les cryptomonnaies permettent de faire des transferts bien plus rapides et bien moins chers.

Mieux, certaines Fintech se placent en agrégateur / comparateur de solutions comme WU, Transferwise ou cryptomonnaies réunies, en fonction des montants et paires de change.

Je pense notamment à Moneytis.

Le moat se réduit comme peau de chagrin

#102 19/04/2016 14h18 → Western Union : le plus gros moat lié à l'effet réseau ? (action, effet réseau, moat, western union)

Membre

Y a pas longtemps j’ai lu une thèse de short sur WU. Je la trouve assez constructive et riche d’arguments (j’ai toujours trouvé que les value-shorts sont très instructives). La voici.

The four most expensive words in the English language are "this time it's different ." - Sir John Templeton

#103 01/08/2016 09h50 → Western Union : le plus gros moat lié à l'effet réseau ? (action, effet réseau, moat, western union)

Administrateur

Je continue le suivi car Western Union est un cas d’école de société rentable sans croissance qui arrive malgré tout à faire croître ses profits seulement du fait des rachats d’actions.

35% du nombre d’actions en circulation a été cannibalisé depuis 2008 :
https://www.devenir-rentier.fr/uploads/2_wu-20170801.gif

Les profits globaux sont "plats" ou en légère baisse si on exclu le pic de 2012 :
https://www.devenir-rentier.fr/uploads/2_wu-20170801bis.gif

Mais les profits par action augmentent :
https://www.devenir-rentier.fr/uploads/2_wu-20170801ter.gif

Le dividende par action augmente :
https://www.devenir-rentier.fr/uploads/2_wu-20170801cinco.gif

Alors même que le montant versé chaque année est contenu :
https://www.devenir-rentier.fr/uploads/2_wu-20170801quattro.gif

Tout cela par la seule mécanique de la réduction du nombre d’actions en circulation chaque année, avec un bel effet relutif puisque le multiple de PER n’est qu’un "modeste" 12,5 :
https://www.devenir-rentier.fr/uploads/2_wu-20170801seis.gif

Nonobstant le risque de rupture technologique (avec la digitalisation des payements), de part sa stabilité opérationnelle, Western Union aurait une belle place dans un portefeuille d’actions "père de famille".

#104 21/01/2017 23h38 → Western Union : le plus gros moat lié à l'effet réseau ? (action, effet réseau, moat, western union)

Membre

Hello,

Western Union (WU) a trouvé un accord avec le département de la justice et la FTC concernant des enquêtes relatives à l’efficacité de ses contrôles anti-blanchiment et anti-fraude. WU va verser 586 MUSD.

On apprend que sur les 5 dernières années, les dépenses relatives à la conformité ont augmenté de 200% (représente désormais une dépense annuelle de 200 MUSD. La fonction conformité représente 20% des effectifs de WU).

Hors impact de ce montant (one shot), les objectifs devraient être en ligne avec ce qu’ils avaient annoncés auparavant. Pour mémoire, BNPA allant de 1,6 à 1,7 USD pour un cours de 21 USD soit un PER de 12.

Pour une entreprise avec une croissance faible (à taux de change constant) et qui peut faire face à une forte concurrence (paiement par mobile, autres solutions de paiement par internet), cela semble à son prix.

Sur les 3 premiers trimestres 2016, WU rend la totalité de son FCF sous forme de dividendes et de rachats d’actions (qui est utile à soutenir le BNPA). La dette financière nette est de 1,9 milliards USD.

Cheers

Jeremy

Pas d’actions WU.

Dernière modification par Jeyfox (22/01/2017 00h33)

#105 05/09/2017 14h51 → Western Union : le plus gros moat lié à l'effet réseau ? (action, effet réseau, moat, western union)

Membre

Hello,
pour le suivi.
On a toujours une croissance très faible sur l’activité historique C2C. 

Changement dans le reporting des activités : l’activité paiements de facture est sortie du C2C pour s’intégrer dans la partie autres. Cette activité est en hausse de 12% à taux de change constant.

Je reste toujours vigilant quand il y a un changement de périmètre ou un changement de reporting, d’autant plus que l’activité désormais mis en avant a une forte croissance par rapport aux autres activités du groupe.

49 MUSD supplémentaire sont provisionnés sur la problématique lutte contre le blanchissement sur la période 2004-2012 (depuis WU a fortement investi sur cette thématique). Ainsi l’EBIT recule.

C’est vrai que le taux d’impôt de 9,7% est hyper bas. Je n’avais pas fait attention à ce point auparavant. Le lien fourni par James19 est intéressant.

Légère baisse de la guidance sur le BNPA 1,46 à 1,56 USD contre 1,63 à 1,75 USD auparavant.

Modification de la manière de déterminer quelle zone géographique doit reconnaître le chiffre d’affaires dans l’activité C2C. Avant, c’était 50/50 entre le pays émetteur et le pays qui reçoit les fonds. Désormais c’est 100% du CA pour le pays émetteur.

Un programme de transformation de l’entreprise (WU Way business) est en cours: coût 49,3 MUSD au S1 2017. Ce programme doit permettre à l’entreprise de permettre d’avantage d’innovation. Dans le détail, c’est un peu un plan de réduction des coûts (réduction des coûts…).

La marge opérationnelle du C2C progresse (24,8%versus 23%) mais c’est due en partie au moment de faire les dépenses marketing (timing des dépenses).

L’activité est mature, la concurrence est forte. Les rachats d’actions et les dividendes ne suffisent pas pour me rendre (personnellement mais je peux me tromper!) attractif.

Cheers

Jeremy
Pas d’actions WU.

#106 07/09/2017 07h34 → Western Union : le plus gros moat lié à l'effet réseau ? (action, effet réseau, moat, western union)

Administrateur

Jeyfox a écrit :

L’activité est mature, la concurrence est forte. Les rachats d’actions et les dividendes ne suffisent pas pour me rendre (personnellement mais je peux me tromper!) attractif.

Comme vous, je "suis" l’entreprise depuis plusieurs années maintenant.

Sincèrement, son évolution me rappelle les séries télévisées quand j’étais adolescent : on peut louper quelques épisodes et reprendre comme si de rien était.

C’est la même chose avec WU.

Depuis plusieurs années maintenant les dirigeants parlent de diversification, de proposer des services aux personnes non-bancarisées, etc.

Mais le CA n’a quasi pas bougé en presque 6 ans :
https://www.devenir-rentier.fr/uploads/2_wu-20170907.gif

Les transferts C2C représentent toujours autour de 80% de l’activité depuis au moins 2012.

Le nbr d’agents WU qui progressait régulièrement et dépassait un temps 500 k personnes à travers le monde n’est maintenant plus communiqué, et on soupçonne pourquoi.

Régulièrement, il y a de nouvelles charges ou "investissements" liés à l’accroissement de la régulation sur les transferts internationaux qui viennent grever les profits.

En fait, on voit que la société résiste quand même bien à la concurrence et à la digitalisation, mais il manque un catalyseur pour rendre l’investissement attractif du point de vue de l’investisseur.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech