PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

[+1]    #1 01/11/2012 13h30

Membre (2011)
Réputation :   77  

ISTP

Ce que j’ai lu sur la concurrence via le transcript de la conf call:

WESTERN UNION a écrit :

Tien-Tsin T. Huang - JP Morgan Chase & Co, Research Division
Just a few follow-up questions. Just the first one, just the competitive pricing pressure. Is it coming from the usual suspects? Or is it from some of the newer digital players? I’m curious.

Hikmet Ersek - Chief Executive Officer, President and Director
It’s both. I would say that in parts of Russia, for instance, which we have told already, it’s coming from new competitors, which it will take us about the next few months and the end of 2000, middle, I would say, second, third quarter of 2013, turnaround this business because we have the open retail here. But in some parts of the competitors, like in, with existing corridors, big corridors, key markets has been coming from existing corridors. It’s a mix of parts. Parts of it also is digital, although we are growing the digital very fast in the higher principals, Tien-Tsin, like 5,000 plus principal has been a big growth in this area, and it -- we are very small here. And the lower principal a month, on the remittance market, is -- was not growing that fast, and we have a good market share there.

Mots-clés : action, effet réseau, moat, western union

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2 17/11/2012 03h10

Membre (2011)
Réputation :   27  

Cette boite est une grosse arnaque. Ca fait des annees qu’ils imposent des fees tres importantes sur les transferts bancaires internationaux aux migrants.
Je ne serais pas surpris qu’il gagne aussi sur les taux de change appliques.

Aujourd’hui de plus en plus de migrants laissent la carte bancaire Visa ou autre de la banque etrangere au pays afin de contourner WU.
L’effet reseau a l’envers devrait accelerer cette tendance et on va pas pleurer. Il y a aussi les transferts via website bancaire. Les gens ne sont pas idiots.

Je ne vois pas un brillant future pour WU. Je n’y mettrais pas un dollar.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3 01/12/2012 20h33

Membre (2012)
Réputation :   15  

Investisseur Heureux a écrit :

Il y a vraiment deux camps, ceux qui pensent que les difficultés sont temporaires et ceux qui considèrent que WU est fini.

Le président de la division Business Solution vote pour "difficultés temporaires" à moins qu’il jette son argent par les fenêtres.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4 13/02/2013 10h21

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3872  

Hall of Fame

INTJ

Western Union a publié son T4-2012, pas terrible.

CA en légère baisse par rapport au T4-2011 :


Même chose sur l’année, le CA est en baisse malgré le rachat de TGBP :

Seule la division Business Solution progresse, et encore en excluant le rachat de TGBP, la croissance organique n’est que de 2%.

WU.com progresse très vite mais sa contribution au CA reste faible :


Enorme déception avec une forte baisse de la marge, même en excluant l’intégration de TGBP :


A voir la marge au T1-2013, mais cette baisse peut suggérer une diminution des avantages concurrentiels de WU.

Comme les dirigeants l’avaient indiqué au T3-2012, ils diminuent les prix des commissions sur les couloirs d’échange les plus concurrentiels pour les remonter ensuite en 2014, mais rien ne dit qu’ils pourront le faire.

Le point fort de ce business, les dépenses de maintenance et d’investissement sont marginales et tout le Free Cash Flow passe en dividende et surtout rachat massif d’actions :


Il est prévu pour la FY2013 de racheter à nouveau pour 700 M$ d’actions.

J’ai maj mon évaluation avec xlsValorisation en tenant compte des derniers chiffres de marge et d’une absence de croissance :


La valeur intrinsèque tombe à 19 USD/action, voir même 17 USD/action si j’exclus la valorisation par les comparables, qui ne le sont pas vraiment (Mastercard…).

Nous n’avons pas d’info sur le nombre d’agents en cette fin 2012, nous étions à 510 000 l’année dernière. Est-ce que le management ne disclose plus cette information suite à la fermeture de nombreux agents au Mexique pour des raisons de conformité réglementaire ?

Conclusion

Je ne regrette tjs pas mon achat que j’ai pu avoir à un prix attractif (PRU à 9,59 EUR ; 10% sous le cours actuel en contre-valeur EUR).

Mais pour le moment, les éléments penchent plutôt en faveur d’une érosion durable des avantages concurrentiels de WU : CA en baisse, marge en baisse…

La transformation vers plus de CtoB ou BtoB ou plus de services aux CtoC semble traîner et laisse ceptique pour le moment.

Le point fort reste la génération importante de FCF.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5 05/11/2013 11h23

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3872  

Hall of Fame

INTJ

J’ai refait une évaluation avec les chiffres récents : hélas, l’estimé de valorisation a baissé.

- Multiples historiques
Reprise de MorningStar

- Comparables
MoneyGram International (pondération * 2) ; American Express ; Euronet Worldwide ; WEX et Global Payments

- Données
CA : 3 premiers trimestre 2013 + 4e trimestre 2012
Marge opérationnelle : 20%, estimation du management
Marge d’EBITDA : 25%, estimation du  management
Bénéfice / action estimé 2013 : (1,38+1,43)/2 ; d’après le management
Trésorerie : 1700 $M, communiqué par le management
Dette : 4000 $M, communiqué par le management
Impôt différé : 351 $M, bilan du dernier trimestre

- Taux d’actualisation
Beta sectoriel en utilisant IT Services plutôt que Services financiers divers. Choix discutable car cela augmente fortement le beta, mais plus cohérent avec la possibilité d’une rupture technologique.

- Taux de croissance du résultat opérationnel
2%. Choix discutable car il dépend de la marge, qui normalement devrait remonter en 2015.

D’où :

Réalisé avec xlsValorisation

La fourchette de valorisation est assez ample, Western Union m’apparait plus difficile à valoriser que précédemment :

La valorisation par les multiples historiques reposent notamment sur un retour aux marges historiques, comme le soulignait Sergio.

Les comparables n’en sont pas vraiment, sauf MoneyGram International.

L’actualisation des flux de trésorerie tient compte d’une hypothèse conservatrice au niveau du beta et l’absence de retour aux marges historiques : dans ce dernier cas, la société n’est pas une opportunité au cours actuel.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #6 13/02/2014 19h44

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3872  

Hall of Fame

INTJ

Le T4-2013 de Western Union a été disclosé :
http://ir.westernunion.com/files/doc_ne … 0FINAL.pdf

Chiffre d’Affaires

Le CA est quasi-stable :


La stratégie de baisse des prix dans le segment "particulier à particulier" (81% du CA) a été compensée par une augmentation du nombre de transactions et un effet de change défavorable :


L’utilisation de WU.com progresse (+33% de CA) et représente maintenant 5% du CA. WU.com est très utilisé sur mobile mais le % n’est pas disclosé, tout comme la marge sur ces transactions.

Les activités "particulier à entreprise" (10% du CA) et "entreprise à entreprise" (7% du CA) croissent également en monnaie constante : +5% et +12% de croissance du CA.

Marges opérationnelles

Côté marge opérationnelle, comme au T3-2013, le segment "particulier à particulier" est toujours autour de 20% (contre 25% au T4-2012) et le segment "particulier à entreprise" baisse légèrement de 17% à 15,6%.

L’activité "entreprise à entreprise", essentiellement issue du rachat de Travelex Global Business en 2011, est toujours en légère perte.

Allocation du capital en 2013

1,1 $Md de flux de trésorerie opérationnel
241 $M de dépenses de maintenance/investissement (c’est vraiment un business qui fonctionne avec peu de dépenses !)

394 $M de rachats d’action
277 $M de dividendes

Allocation de capital habituelle donc, avec l’essentiel du cash après impôts qui est restitué aux actionnaires au travers d’important rachats d’actions (plutôt opportuns au cours actuel).

Côté bilan, Western Union a 2,1 $Md de trésorerie dont 50% aux USA et 4,2 $Md de dettes.

Perspectives 2014

- BPA à 1,4-1,5 $ / action (donc $1,45 en gros) contre 1,43 en 2013
- Marge opérationnelle à 19-20%
- 1 $Md de flux de trésorerie opérationnel
- Croissance du CA entre 1-5% en monnaie constante, mais stable avec les effets de change, qui sont anticipés comme négatifs

Commentaires des dirigeants

C’est un peu comme CYS, on ne peut pas leur reprocher un manque de constance… Peu d’éléments sont disclosés, ils ne font aucune prévision à plus d’un an et évoquent déjà une enveloppe de 500 $M pour des rachats d’actions pour 2014. L’estimé de BPA tient compte de ses rachats d’actions.

Le management met en exergue des coûts de conformité importants, à 3,5-4% du CA, mais Western Union tient à rester "best in class" sur le sujet. Le management n’est pas hyper clair sur la récurrence de ces coûts, mais la tendance est à l’inflation de la réglementation.

Western Union détiendrait 16-18% du marché des transferts d’argent [entre particuliers], qui est en croissance en même temps que la mondialisation.

Mon commentaire

WU poursuit sa stratégie :
- maintenir un haut niveau d’engagements de conformité vis-à-vis de la réglementation
- maintenir des prix compétitifs pour augmenter ses parts de marchés, puis revenir à des prix plus élevés ensuite (ça c’est pas dit !)
- se développer sur le Net et mobile
- se développer dans le "particulier à entreprise"
- racheter des actions

Pour moi l’activité "entreprise à entreprise" ne sert à rien et constitue une dispersion inutile, couteuse et dont je ne vois pas la synergie.

L’augmentation de la réglementation sur les transferts d’argent est un atout pour WU, car cela créé une barrière à l’entrée pour les autres acteurs, qui n’ont pas forcément les moyens d’y faire face.

Même si l’activité "particulier à entreprise" progresse, on est sur une marge de 15% contre 21% pour l’activité historique "particulier à particulier".

La marge d’EBITDA du petit concurrent MoneyGram International est autour de 20% (cf. son T4-2013 publié le même jour).

Aussi je vois mal comment on pourrait revoir les 25% de marges vues en 2012.

Par contre, la progression de WU.com me laisse penser que WU peut résister aux transferts d’argent de substitution (Paypal, etc).

A 8 fois l’EBITDA et 11 fois le PER 2014, la valorisation actuelle à $16 semble plutôt raisonnable.

Mais Western Union manque de catalyseur (pourquoi ne pas leverager le réseau des agents Western Union en proposant des ventes croisés de produits partenaires de banques/assurances par exemple ?) et peine encore à convaincre sur son aptitude à résister à la concurrence des moyens de substitutions.

S’il tient ses objectifs 2014 et rassure sur ce dernier point, je verrais bien le titre remonter à un PER de 13-14, soit $19-20 / action.

Déontologie : j’ai des actions Western Union

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #7 20/11/2014 18h51

Membre (2012)
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   310  

Faits marquants des résultats du 3ème trimestre :
-    Objectif de 1,5 USD de BNPA (en légère augmentation : ils ont pris la borne haute de leur objectif),
-    L’activité c to c qui représente 80% du CA voit son CA progresser de 2% (4% à taux de change constant), les transactions ont progressé de 5%. Westernunion.com (qui représente 4% des 80%) progresse de 21% les autres zones géographiques sont relativement flat. C’est l’Afrique et le Moyen-Orient qui progressent le plus : +3% (4% hors impact de change).
-    L’activité c to B recule de 1% (mais plus 11% hors effet de change),
-    L’activité « business solutions » progresse de 4% (3% hors impact de change). L’activité est désormais à l’équilibre.
-    La marge opérationnelle s’établit à 21,8% contre 21% au 3ème trimestre de l’année dernière du fait notamment d’économie de coûts.

On a un PER de 12 avec un prix de l’action à 18 USD.
Avec une capex similaire à 2013 ( 241 MUSD), on aura un FCF de 759 MUSD, soit 1,4 USD par action nous donnant un taux de rendement FCF de 7,7% et un P/FCF de 12,8.

Cheers
Jeremy
Je n’ai pas d’actions Western Union.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #8 12/05/2015 13h24

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3872  

Hall of Fame

INTJ

Western Union est vraiment un cas d’école sur les rachats d’action.

Grosso modo, le résultat net stagne depuis de nombreuses années :



Seulement 1% de croissance du résultat net en dix ans :



Mais Western Union reverse la quasi-intégralité de ses profits sous forme de dividendes et (majoritairement) rachat d’actions, de sorte que le nombre de ses actions a diminué de 32% en dix ans :



Ainsi, malgré la relative stagnation de l’activité, la progression du résultat par action est favorable à l’actionnaire :





Y compris sur une échelle de temps moins favorable, à 5 ans :



On notera que les rachats d’actions ont été particulièrement relutifs entre 2012 et 2014, où la valorisation de Western Union était devenue très modeste à 7-10 fois les profits :



D’où le paradoxe : plus la valorisation est faible, plus a proportion les rachats d’actions sont importants et plus Western Union est une société de croissance (c’est-à-dire que son résultat / action progresse plus vite) !

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #9 19/04/2016 14h18

Membre (2015)
Réputation :   23  

Y a pas longtemps j’ai lu une thèse de short sur WU. Je la trouve assez constructive et riche d’arguments (j’ai toujours trouvé que les value-shorts sont très instructives). La voici.


The four most expensive words in the English language are "this time it's different ." - Sir John Templeton

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #10 22/01/2019 08h10

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3872  

Hall of Fame

INTJ

Je ne sais pas si Jeyfox suit toujours Western Union ?

Je continue à survoler ponctuellement les résultats trimestriels, car le modèle économique est très facile à comprendre.

Voici les dernières nouvelles :

1) Le concurrent MoneyGram International est complètement dans les choux, bientôt une penny stock. Il a semble-t-il échoué à mettre en œuvre correctement le durcissement de la réglementation sur les transferts internationaux. De plus, le rachat de MoneyGram par Alibaba, évoqué en 2017, a été bloqué par l’administration américaine en 2018.

2) L’activité historique de C2C de Western Union se porte toujours bien. La marge opérationnelle est toujours au-dessus des 20% et l’activité progresse légèrement hors effet de change. Il n’y a pour l’heure aucun signe d’übérisation ou de disparition de l’activité à cause des fintechs. Et pour cause, on voit que mettre en œuvre les aspects réglementaires changeants pour faire des transferts d’argent entre 200 pays n’est pas une gageure.

3) Les activités C2B et B2B ne décollent pas et il y a des rumeurs (Western Union Is Weighing Sale of Business-Payments Unit) que l’activité B2B (qui s’est révélée un gouffre financier) pourrait être cédée, ce qui serait une excellente chose.

4) Le site WU.com cartonne, et progresse de 20% chaque trimestre depuis plusieurs années. Actuellement, une quarantaine de pays sont disponibles, et des pays sont ajoutés chaque trimestre. Mais il n’est pas bien clair si c’est un relais de croissance, ou s’il cannibalise des transferts qui auraient lieu de toute façon.

5) Western Union a signé un partenariat avec l’affreux Amazon (Amazon, Western Union partner on global payments                      | Retail Dive) ! La mise en œuvre serait effective courant 2019.

6) Western Union continue à racheter massivement ses actions. Il y avait  668 M d’actions en circulation en 2010, il y en a  456 M aujourd’hui.

7) Côté résultat net et flux de trésorerie, c’est toujours vivotant, et ce d’autant plus que Western Union continue à solder un contentieux avec l’administration américaine pour des faits remontant à 2011.

8) Le cours de bourse se traîne toujours autour de $16-20 avec un PER 2019 autour de 9.

CONCLUSION

Cette file existe depuis 2012, et le cœur de business de Western Union est toujours solide, malgré des vents que l’on pensait contraire. Mais il manque un catalyseur pour "booster" le titre et l’activité. La cession de l’activité B2B suivi d’un rachat d’actions massif (et surtout pas un dividende exceptionnel) pourrait être ce catalyseur, qui mettrait ensuite en exergue l’excellente rentabilité du cœur de l’activité (le B2B pesant sur les résultats globaux de WU). Le partenariat avec Amazon pourrait également être un nouveau relais de croissance.

Hors ligne Hors ligne

 

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Screeners actions Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes de Western Union sur nos screeners actions.


Pied de page des forums