PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#601 10/05/2023 13h34

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Monétaire
Réputation :   206  

INTJ

Excellents trimestriels pour le CA qui gagne plus de 5% en séance :

Crédit Agricole SA dépasse les attentes au premier trimestre | Investir

Le gros dividende de 1,05€ sera détaché le 30 mai.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#602 19/05/2023 14h27

Membre (2023)
Réputation :   0  

Je suis nouveau-venu dans cette discussion, mais impliqué dans les CCI de longue date. Ce forum est impressionnant de par les contributions de très haute qualité sur le sujet.

Concernant les actions en justice poursuivies dans le passé (relatives au retrait de la cote des CCI) :

- Quelqu’un aurait-il une vue sur les procédures judiciaires actuellement encore en cours, depuis que l’Adam a été déboutée l’été dernier ? L’Adam poursuit-elle actuellement la procédure auprès du Conseil constitutionnel ?
- Y-aurait-il d’autres procédures en cours, en dehors de celle menée par L’Adam ? (de mémoire, certains fonds US disaient être impliqués également par le passé ; agissaient-ils de leur côté ou bien étaient-ils inclus dans une seule et même procédure appuyée par l’Adam ?)
- Un membre du forum serait-il en possession des rapports des décisions rendues en 2021 par les tribunaux judiciaires d’Aix-en Provence et d’Amiens ? (ces derniers n’ont pas donné suite à mes demandes par courrier…)
- Que penser du cabinet d’avocats qui travaillait (travaille ?) pour L’Adam ? Était-il suffisamment outillé / qualifié pour affronter ce dossier délicat ?

Je serais ravi de continuer cette discussion sur le volet judiciaire avec les membres qui y verraient un intérêt.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Gl88 (19/05/2023 15h44)

Hors ligne Hors ligne

 

#603 10/03/2024 12h57

Membre (2017)
Réputation :   20  

Bonjour,

Les CCI ont annoncé les dividendes qui seront proposés au titre de 2023.
Le rendement est calculé avec le cours de ce vendredi.

CRAP : Pas de dividende annoncé, dividende de 4.07€ versé en avril 2023 - Si maintenu, 5.5% de rendement pour un cours de 73.5€.
CRAV : Dividende proposé de 3.71€, soit 4.9% de rendement pour un cours de 76.1€.
CRBP2 : Dividende proposé de 1.10€, soit 6.3% de rendement pour un cours de 17.6€.
CAF : Dividende proposé de 2.93€, soit 4.7% de rendement pour un cours de 62.37€.
CIV : Dividende proposé de 2.67€, soit 4.8% de rendement pour un cours de 55.80€.
CRLA : Dividende proposé de 2.74€, soit 5.7% de rendement pour un cours de 48.26€.
CRLO : Dividende proposé de 2.76€, soit 5.0% de rendement pour un cours de 54.96€.
CMO : Dividende proposé de 2.87€, soit 4.8% de rendement pour un cours de 59.8€.
CNDF : Dividende proposé de 0.65€, soit 5.3% de rendement pour un cours de 12.176€.
CCN : Pas de dividende annoncé, cours de 72.48€
CRSU : Dividende proposé de 5.92€, soit 5.1% de rendement pour un cours de 115€.
CAT31 : Dividende proposé de 3.24€, soit 5.1% de rendement pour un cours de 63.08€.
CRTO : Dividende proposé de 3.19€, soit 4.8% de rendement pour un cours de 64.40€.

En comparaison, la maison mère compte distribuer un dividende de 1.05€ pour un cours de 12.774€, soit 8.2% de rendement.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

En ligne En ligne

 

#604 10/03/2024 13h36

Membre (2013)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   1476  

ISTJ

Je suis sceptique sur ces caisses régionales et sur leur décote qui ne semble pas vouloir diminuer.
J’en ai détenu un temps mais je me suis finalement séparé des filles pour acheter la mère ;-) et les chiffres me donnent raison (ça ne marche pas à tous les coups).

Mars 2022  : vente des CRCAM
- Atlantique Vendée à 88
- Languedoc à 54
- Rhône Alpes à 133

Entre Avril et Juin 2022 : achat de CA à 10,36 et 8,66 -> PRU 9,60 €

10 mars 2024 : cours des filles
- Atlantique Vendée à 76 (- 13,60 %)
- Languedoc à 48 (- 11,11 %)
- Rhône Alpes à 115 (- 13,53 %)

Et le cours de la mère : 12,77 (+ 33% sur PRU)

"Y a pas photo", comme on dit.
Et je ne compte pas les dividendes perçus entre temps.


Parrainages possibles :  Epargnoo - LINXEA - Boursorama (FRVE9093) - Fortuneo (12662218) - Assu prêt Zen'Up - Total Energie (114053388) - Bourse Direct (2019704537)

En ligne En ligne

 

#605 10/03/2024 14h16

Membre (2020)
Réputation :   25  

Disclaimer : Je n’ai que CASA en portefeuille.

CASA est déjà une banque dont la principale caractéristique est sa banque de détail qui irrigue ses activités d’assurance et de marché (plus une partie de sa banque d’investissement hors activités de marché via sa clientèle entreprise).

L’avantage potentiel d’investir directement dans les caisses est d’avoir une exposition "pure" à la hausse de la marge d’intérêt sur 2024 & 2025.

Les banques françaises ont vu leurs marges se réduire suite au déport vers des supports rémunérés, la clientèle entreprise menant la charge mais la clientèle privée n’étant pas en reste (livret A, compte à terme, …).

Cependant, cela va faire 2 ans que les taux moyen terme ont commencé à monter. Le swap à 2 ans était à 0.5% à fin mars 2022, celui de fin juin 2022 était à 1.3% et la hausse était quasiment finie à 2.8% dès septembre donc le poids des couvertures historiques va s’estomper rapidement.

Reste le stock de crédit, les crédits à la consommation à taux bas doivent avoir considérablement réduit ne serait-ce que parce qu’ils sont amortissables et rarement au-delà de 5 ans. Pour les crédits immobiliers cela prendra plus de temps malheureusement, les remboursements anticipés ne devant pas être sur des points hauts historiques.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Screeners actions Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes de Credit Agricole sur nos screeners actions.


Pied de page des forums