PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

[+1]    #1 29/10/2015 18h07

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   1082  

 Hall of Fame 

INTJ

KMI à 27 USD c’est les soldes, malheureusement ma ligne est complète, je n’en rajouterai que sous les 20 USD si on y arrive sans fraude comptable lol

Pour l’anecdote, sur Morningstar, il n’y avait plus de Fair Value pour KMI depuis quelques semaines. J’ai écrit avant-hier à l’analyse en charge du dossier (Peggy Connerty) pour lui demander quand est-ce qu’ils allaient se pencher à nouveau sur le dossier. Dans la foulée, la note d’analyste a été mise à jour (quelques mots et chiffres ont été changés) et la Fair Value est passée de 43 USD (dernière estimation en date) à 27 USD (soit environ le cours du jour)… Est-ce vraiment sérieux ?….

Dernière modification par lopazz (29/10/2015 18h18)

Mots-clés : kinder, master limited partnership, mid-energy, pipeline, société de pipelines

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2 17/11/2015 09h58

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

La thèse de Kinder Morgan est très simple.

1) La société a une faible exposition (mais pas nulle) au pétrole, car elle le transporte avant tout (ainsi que du gaz naturel), plutôt qu’elle ne le produit. La défaillance éventuelle de ses clients me semble négligeable.

2) Elle est complètement leader sur les pipelines aux USA et a encore de gros investissements en cours (+ de $20 Md), notamment dans les pipelines gaziers ; qui augmenteront encore l’EBITDA prochainement.

3) Le management possède 14% de la société.

Le problème

Kinder Morgan distribue quasiment tout son cash flow. Elle finance sa croissance (acquisitions, nouveaux pipelines) en émettant de nouvelles actions et de la dette.

Cela a très bien marché jusqu’ici, car le cours de bourse élevé permettait un financement par l’émission d’actions très bon marché. Il y avait donc un cercle vertueux.

Ce cercle s’est brisé avec la baisse des cours. Kinder Morgan ne peut plus émettre de nouvelles actions sans diluer fortement les actionnaires existants.

Du coup, elle se finance par des titres alternatifs (convertibles, hybrides…) à haut rendement.

Si en plus les taux augmentent, nous avons un double renchérissement des conditions de financement (qui a déjà commencé quand on voit la dernière émission de convertibles à 9,5%).

Une réduction du dividende serait, en plus, très mal accueillie par les actionnaires.

De sorte que le cercle vertueux est devenu un cercle vicieux.

Toute la question est de savoir comment le management va réussir à piloter la société dans ce contexte.

Vu les actifs, je me dis qu’ils peuvent toujours être monnayés sous forme de JV et ne m’inquiète pas outre mesure.

Mais je n’ai pas de boule de cristal. Sur les foncières ou les sociétés de pipelines, une décote est toujours pénible quand elle est durable, car elle prive la société d’une source de financement.

Il y a des sociétés de pipelines à la situation financière plus saine (Morningstar cite Magellan Midstream Partners, Spectra Energy Partners et Enterprise Products Partners), toutefois elles ne décotent pas autant.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3 02/12/2015 17h14

Membre (2013)
Top 50 SIIC/REIT
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   211  

Moody’s vient de passer en perspective négative sur Kinder morgan

Résultat: c’est la fessée à Wall street aprés -4% c’est -6% aujourd’hui

Difficile d’appréhender cette valeur entre l’impact de la baisse des cours du pétrole et une potentielle hausse des taux.

Le marché semble très négatif sur Kinder morgan et dans le même temps les dirigeants sont positifs.

Entre les deux c’est le grand écart.

présentations investisseurs kinder morgan

A titre personnel, je ne vais pas tarder à renforcer

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4 04/12/2015 14h31

Membre (2013)
Top 50 SIIC/REIT
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   211  

Voici la ficher morningstar KMI

petite astuce que je ne connaissais pas en tapant fair value estimate et le code valeur d’une action cela donne accès à la fiche morningstar de la société

Google

pour KMI, comme évoquée + haut sur cette file cela donne 25,83 $ au 04/12/2015
Au plus le cours, au plus morginstar s’ajuste. Je n’ai pas tout à fait la même notion de la faire value d’une entreprise.

Maintenant, vous pouvez aussi me contre dire en indiquant que la baisse de la fair value de KMI est liée à la baisse du pétrole et à la remontée anticipée des taux non à la baisse de l’action -)

je pense que la marché est en mode panique sur KMI et je rejoint IH sur le fait que la société pourrait monétiser une partie de ses actifs via des joint venture.

encore -11% à l’instant ca ressemble de plus en plus à un sell off.
Tous les seuils techniques sont explosés.

maintenant il n’y que 200 M$ de capital échangés en séance.

Dernière modification par corsaire00 (04/12/2015 18h18)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5 04/12/2015 18h42

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

Communiqué ce jour - Kinder a écrit :

HOUSTON--(BUSINESS WIRE)--In its third quarter earnings call, Kinder Morgan, Inc. (NYSE: KMI) indicated an expected 2016 growth range of 6 to 10 percent over its 2015 target dividend of $2.00 per share. KMI has now completed its 2016 budget process and expects to generate 2016 distributable cash flow of slightly over $5 billion, which would be sufficient to support dividend growth in the range discussed in the third quarter call. Alternatively, this cash flow can be used to fund some or all of KMI’s equity needs for 2016. KMI’s board will be reviewing the dividend policy and financing plans in the coming days and the company will announce that policy and plan when finalized. KMI will construct its 2016 plan to maintain an investment grade rating with all three agencies. Further KMI does not plan to issue equity at current prices.

Source : Kinder Morgan Announces 2016 Financial Expectations | Media & Investor Center

Pour moi c’est sain : ils ne prévoient pas de lever de l’équity au cours actuel et vont revoir leur politique de dividende pour maintenir un statut Investment Grade.

Nous en saurons plus dans quelques jours.

Mr Market a perdu la tête : le cours de bourse a été divisé par deux en moins de 6 mois alors que 80% du cash flow est décorrélé du prix du pétrole et assis sur des contrats long terme !

L’endettement élevé ne date pas d’hier, tout comme l’anticipation d’une microscopique remontée des taux…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #6 05/12/2015 14h10

Membre (2014)
Réputation :   187  

J’avoue être assez intrigué par cette société qui à première vu distribue quasiment 200% de son RN sur les dernières années…
Après avoir parcouru rapidement son rapport annuel, je tombe sur ce tableau qui présente la stratégie de distribution.



Le calcul est simplement fait sur une distribution d’environ 90% du cashflow généré par l’activité. L’amortissement de l’actif n’est pas déduit de ce cashflow… J’en déduite, qu’ils considèrent (à l’image d’une foncière) que les installations ne perdront pas de valeur dans le temps… Il n’y a donc pas besoin de déduire une déprécation dans le cashflow à renvoyer aux actionnaires.

Cependant, deux remarques :
- la dette n’étant pas remboursée par l’activité (cash entièrement redistribué), elle devra roulée dans le temps. Les taux vont donc avoir un impact significatif sur le resultat net et donc le DCF (en 2014, intérêts : 1,8 millards ! / environ 4,5% en moyenne sur les 38 millards de dette…)
- en cas de remboursement de la dette via de nouvelles émissions, la baisse du cours va augmenter la dilution des actionnaires.
Par exemple, en cas d’augmentation de 5% de la capitalisation, cela permettrait au cours actuel de faire rentrer 1,8 millards -> soit faire baisser de 100 millions les intérêts brut -> Augmentation du cashflow qui serait de même pas 3% pour une dilution de 5% …

Sur le prix du pétrole, voici l’information trouvée dans le rapport annuel :


Actuellement, nous avons donc une basse de $30 par rapport aux $70 prévu. Cela génèrerait donc une baisse potentiel de $300 millions, soit environ 10% du DCF de prévu…
La corrélation avec le baril est donc bien limitée

Sans être rentré dans les détails de l’analyse de cette société, je comprends mieux son fonctionnement de distribution et les risques associés. Elle me semble finalement bien plus exposée à un risque de taux qu’à la baisse du baril… La chute des derniers jours est donc difficile à comprendre !…

A suivre,

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #7 06/12/2015 13h46

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

Le marché, le marché…

Il y a 6 mois le pétrole était déjà bas et Kinder cotait le double.

D’ailleurs, c’est tout le secteur des pipelines qui est touché par la biasse, même si c’est pire pour Kinder car l’entreprise est très endettée :


La sensibilité au pétrole (minime) est documentée, tout comme celle des taux longs :





Le gros point noir, c’est ça :



Sauf que là on n’est pas à 4,1% ; mais à 12%.

Le cercle vertueux d’émission de titres à bas coût pour financer la croissance est complètement brisé.

C’est d’ailleurs un des problèmes d’investir dans des sociétés qui décotent, mais sont très endettées et avec un taux de distribution élevé. Elles ont peu de marge de manœuvre.

Walmart, IBM, etc. peuvent racheter des actions et la décote est un atout.

Kinder, la baisse du cours va finir par être autoréalisatrice s’ils finissent par être contraint à émettre des actions à ce niveau. La participation importante des initiés au capital (14%) nous préserve a priori de pareille folie, mais à l’impossible nul n’est tenu et à un moment donné (2017 ?) il faudra bien réémettre des titres, car actuellement l’entreprise est sous-capitalisée.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #8 09/12/2015 07h26

Membre (2015)
Réputation :   99  

Il est vrai qu’on ne voit pas de tels effondrements tous les jours… On devrait tout de même assister à un fort rebond technique tout de même.
Je crois que pour des personnes comme nous, il faut en tirer deux conclusions principales :
- on n’achète pas un titre qui s’effondre car on ne sait jamais jusqu’où la baisse peut aller. C’est le vieil adage qui dit qu’on ne saisit pas un couteau qui tombe (écho au premier poste de lopazz qui indiquait alors que les cours à 27 sur KM c’était bradé). Ceux qui ont un peu d’expérience le savent pour l’avoir sans doute déjà vécu, quand un marché ou un titre baissent cela peut prendre des proportions insoupçonnés et il faut attendre une stabilisation (on n’achète jamais au plus bas),
- un dividende n’est jamais garanti, jamais. On ne peut donc pas faire un investissement sur une seule logique de dividende : on investit toujours dans une société d’abord, donc un bizness. Il doit être en croissance et viable si on veut espérer un peu de dividende.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #9 09/12/2015 21h04

Membre (2014)
Réputation :   79  

J’ai fouillé un peu autour de KMI. Saviez-vous que Richard Kinder travaillait à l’origine chez Enron? Président et COO de 1990 à 1996 quand même! Le prix de KMI est attractif mais attention aux cadavres dans les placards avec ce genre de zozo aux commandes. Pour moi c’est non tout de suite.

Dernière modification par WayWardCloud (09/12/2015 21h07)


"Year after year / On the monkey's face / A monkey face."

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #10 20/01/2016 23h33

Membre (2013)
Top 50 SIIC/REIT
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   211  

Les résultats de KMI pour le T4 sont disponibles ici

Les principaux éléments que je retiens de cette communication sont les suivants:
Confirmation du dividende à 0,5 $ en annuel pour 2016 à cause de la dégradation du cours de bourse qui réduit l’accès au marché des capitaux. Cette réduction permet également de renforcer le profil d’emprunteur de la société.

Pas d’augmentation de capital de prévu en 2016 pour financer les investissements

Flux cash exploitation 1 233 M$ au T4 2015 contre 1 278 M$ au T4 2015

Prévisions 2016:
flux cash de 4,9 Md$ avec un baril à 38$ en baisse de 0,9 Md$ par rapport à la prévision initiale.

Dépréciation d’actif: 1 150 M$.
C’est pour moi une très bonne surprise car je craignais une grosse claque sur ce sujet.

Conclusion:
forte résilience des revenus et des flux cash
pas de grosse surprise désagréable sur les goodwill
un communiqué efficace qui donne de la visibilité et rassure.
J’espère que le boss ne fera pas le difficile mais pour moi ces résultats sont de nature à permettre une remontée de l’action pour retrouver un niveau normal.

Faire value estimate KMI selon morningstar au 19/01/2016: 20,06$

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #11 24/01/2016 18h01

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

Je ne le vois pas non plus, mais le 10Q n’est pas encore publié.

Cependant, dans le communiqué de presse, on parle de $4,7 Md de cash flow "distribuable", ce qui est différent.

Il est toutefois notoire que dans ce secteur d’activité, on communique sur le "cash flow distribuable", qui est un EBITDA - charges récurrentes, car le free cash flow "comptable" est pollué par les lourds investissements de "croissance".

Mais entre les investissements de croissance et les levées continuelles d’equity, il est parfois difficile de démêler ce qui relève de la communication des faits.

Le discours optimiste qui maintient les cours élevés et permet des levées d’equity à bon marché arrangerait tout le monde jusqu’ici…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #12 18/07/2016 20h29

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

InvestisseurHeureux, 9 juin 2016 a écrit :

La décorrélation avec le pétrole continue :

https://www.investisseurs-heureux.fr/up … 160608.gif

En même temps c’est "normal", puisque les revenus de KMI sont peu liés au cours du pétrole. Mais "amusant" de voir que ce qui avait justifié la baisse (à tort de mon point de vue), ne justifie pas la hausse…

Et voilà, en quelques jours, Kinder Morgan a repris 21% :


Moi qui dit souvent du mal de l’analyse graphique, pour le coup, le cours de KMI ne demandait qu’à monter !

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #13 19/08/2016 09h45

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

Kinder Morgan a encore repris 4% hier et continue sa remonté, sans newsflow significatif :


Sur les pipelines, et particulièrement KMI, on est passé d’un optimisme béat (2014-début 2015) à un pessimisme absurde (fin 2015-début 2016) pour arriver à ce qui ressemble une normalisation (mettons un cours à $25-30 pour KMI ?).

Vive l’efficience des marchés…

Dans le cas présent, le problème était que les perspectives de croissance de KMI dépendaient des dits-marchés, via l’émission d’equity pour financer les investissements de croissance.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #14 11/01/2017 15h57

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

Je reste fan de KMI.

Les actifs sont bien là comme expliqué en début de file.

Et les contre-parties ne vont pas faire faillite vu le niveau des cours du pétrole.

Donc on a une machine à cash avec des flux bien réguliers ($7 Md d’EBITDA prévu cette année quand même).

Avec le taux de distribution du dividende, l’endettement n’est plus un problème.

Je "vise" $26, mais de toute façon conserverai le titre ad vitam.

A $17, vous avez un magnifique PRU !

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #15 11/01/2017 16h03

Membre (2011)
Top 50 Dvpt perso.
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   243  

ENTP

Mon message sous entendant plutôt l’inverse.

Si vous pensez que le pétrole restera dans le range 50-60 usd, alors il y a mieux à faire en misant sur un producteur.

Si vous voyez le pétrole à 10 usd, c’est sûr que KMI souffrira de la faillite de ces clients.

Par contre si vous voyez la production aux usa augmenter nettement, avec une pression sur les prix et un WTI qui évoluerait entre 30 et 50 usd, alors KMI semblerait une bonne approche.

Pour compléter un peu ma vision de KMI, je la vois un peu comme une REIT , assez endenté, avec un P/AFFO assez bon ( entre 7 et 8) mais des dettes à 7 ou 8 fois l’affo en contre partie.

Ca donne un rendement propre environ 7.5% ; 15% avec le leverage.

Le risque de faillite de ses clients est assez faible, mais pas impossible.

Comme un REIT ( O par exemple) l’intérêt de KMI était de bénéficier d’un cout du capital assez faible et de pouvoir augmenter le FFO/Share avec la croissance. Actuellement le cout du capital et la dette ne semble pas donner des perspectives de croissances aussi bonne que par le passé.

Aussi, il y a le risque opérationnel des nouveaux projets (surcouts, autorisation politique, problème environnemental)

Dernière modification par AleaJactaEst (11/01/2017 16h29)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #16 26/03/2018 19h44

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

Kinder Morgan sous les $15 !

Les sociétés de pipelines sont jetées avec l’eau du bain (comme les foncières et les utilities) avec les craintes d’une remontée des taux.

Le consensus des analystes est pourtant à $22 l’action :



Opérationnellement, l’avenir semble relativement au beau fixe pour KMI car la fourniture de gaz est structurellement haussière et KMI en assure 40% de la distribution aux USA :



Une partie de la dette est à taux variable, donc la hausse des taux renchérit le coût de celle-ci. Mais en positif la remontée des prix du pétrole bénéficie à l’activité "CO2" (production de pétrole en tirant le maximum de puits quasi épuisés). La sensibilité est donnée sur ce slide :



1) Le WTI est environ $10 plus élevé que la prévision, donc cela ajouterait $70 M de flux de trésorerie.

2) Quant aux dix ans US, il est passé de 2,4% au 31/12/2017 à 2,8% aujourd’hui soit une augmentation de 40 points. Si une règle de trois fonctionne, cela renchérit les intérêts de la dette à taux variable de $42 M. Par contre, il est vrai que le roulement de la dette à taux fixe se ferait sur des taux a priori plus élevés, mais on y est pas encore.

3) Le prix du gaz Henry Hub est à $2,6 aujourd’hui, contre une prévision à $3. Mais (si je ne me trompe pas) la sensibilité est très faible et cela n’impacterait que de $4 M le flux de trésorerie.

Au final, on est de toute façon très à la marge des $4,6 Md de flux de trésorerie distribuable prévus en 2018 :



Le dividende doit augmenter de 60% cette année et il restera encore $0,6 Md pour racheter des actions.

Bref, le cours actuel est un mystère pour moi !

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #17 28/03/2018 22h40

Membre (2014)
Réputation :   23  

Je reprends l’image postée au-dessus pour la commenter. Le DCF mis en avant dans la présentation m’a interpellé.



D’après le tableau de réconciliation avec les GAAP (cf. à la fin du PDF de la présentation), le DCF (distribuable cash flow) ne soustrait pas les "certain items" de son calcul.
J’imagine que ces items sont du non-récurrent. Sauf qu’on retrouve les "certain items" tous les ans. Je n’ai pas regardé ce que cela comprend (je découvre le dossier) mais ce n’est pas très rassurant. Mais passons sur ce premier point.
Le DCF ne soustrait pas non plus les dépréciations et amortissement. Excluant ces éléments ($2,3 milliards), on nous présente un cash flow dit distribuable (le D de DCF) façon "traitre la vache"…
Depuis quand cesse-t-on de provisionner et d’anticiper les dépenses de DD&A pour les "distribuer" aux actionnaires ?

Un peu étonnant comme mode de communication. Le DCF me semble spécieux.

Je pense qu’il est important de reprendre les chiffres GAAP pour correctement apprécier le dossier.

Dernière modification par babysnoopy (29/03/2018 02h09)


Avenue Des Investisseurs - Informations sur les produits d'épargne (AV, PER, PEA, trackers, immo, etc).

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #18 18/10/2018 08h09

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

Un nouveau trimestre solide pour Kinder Morgan, pourtant toujours à la peine en bourse.

Le cash flow augmente, le dividende est largement couvert et la dette diminue avec la cession du réseau d’oléoducs Trans Mountain. Le management indique que les agences devrait faire un rerating début 2019 (donc possiblement passage d’une notation BBB- à BBB ou BBB+).

Il y a également tout un tas de projets en cours pour soutenir la croissance des flux de trésorerie futurs. Hormis sur la possible remontée des taux et l’environnement régulatoire, la visibilité sur l’activité est donc excellente.

Quand je vois que Tesla capitalise plus que Kinder Morgan, dont les pipelines transportent 40% du gaz naturel aux USA, je me dis que la bourse est dingue !

SeekingAlpha a écrit :

Kinder Morgan (NYSE:KMI) -0.4% after-hours as it reports roughly in-line Q3 earnings and revenues, with distributable cash flow of ~$$1.1B ($0.49/share), up 4% Y/Y.

KMI says the DCF increase was due to greater contributions across nearly all business segments, driven primarily by natural gas pipelines and CO2 units, partially offset by a reduction in Kinder Morgan Canada earnings resulting from the Trans Mountain sale as well as higher sustaining capex.

Q3 net income of $693M more than doubled from 334M in the year-ago quarter, benefiting from a one-time gain on the Trans Mountain sale; KMI’s project backlog at the end of Q3 was $6.5B, $250M above Q2, including additions of nearly $800M in new projects, primarily in natural gas pipelines.

KMI says it expects to invest $2.5B in growth projects during 2018, up $300M from the budget, to be funded with internally generated cash flow without the need to access capital markets.

KMI also expects to beat its budgeted leverage metric of year-end net debt-to-adjusted EBITDA ratio of 5.1x and expects to end the year with a ratio of 4.6x.

Source : https://seekingalpha.com/news/3398295-k … ercent-y-y

Kinder Morgan a écrit :

The third quarter was a momentous one for our company,” Chief Executive Officer Steve Kean noted. “We closed the Trans Mountain transaction on August 31 and then made a final investment decision on the Permian Highway Pipeline Project less than a week later. Our three-year campaign to strengthen KMI’s balance sheet reached an important milestone as we ended the quarter with an Adjusted Net Debt-to-Adjusted EBITDA ratio of approximately 4.6 times. Consistent with that achievement, all three ratings agencies have provided formal notification that our credit ratings are on positive outlook for an upgrade, and S&P announced they expect to raise our rating in January.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #19 04/12/2018 13h09

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

Le management a donné sa guidance 2019 :

SeekingAlpha a écrit :

Kinder Morgan (NYSE:KMI) announces preliminary 2019 financial projections, including expectations of ~10% growth in distributable cash flow to $5B, supported by a ~$6.5B backlog.

KMI says it expects to generate $2.20/share in DCF and $7.8B of adjusted EBITDA, up a respective 7% and 4% vs. its 2018 budget, despite the sale of the Trans Mountain asset during 2018.

KMI also plans to invest $3.1B in expansion projects and contributions to joint ventures in 2019, and expects to use internally generated cash flow to fully fund its 2019 dividend payment as well as the vast majority of its 2019 discretionary spending, with no need to access equity markets.

The company also envisions ending 2019 with a 4.5x net debt-to-adjusted EBITDA ratio.

Source : Kinder Morgan sees 10% growth in distributable cash flow next year to $5B - Kinder Morgan, Inc. (NYSE:KMI) | Seeking Alpha

Que du positif (hausse des cash flows, réduction de la dette, $6,5 M de projets à venir). Malgré tout, le cours continue à se traîner entre $16 et $18 l’action.

Même le consensus des analystes est très positif : 17 analystes à l’achat, 1 à la vente, objectif de cours médian à $21,65.

Parfois, on ne sait vraiment pas ce qu’il faut faire pour que le cours de bourse se décide à remonter… Les rachats d’actions n’en seront que plus relutifs…

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #20 10/03/2020 17h11

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

Kinder Morgan a tout de même une activité liée au pétrole via sa filiale CO2 et ses terminaux.

Mais la sensibilité reste faible ($25 de baisse du baril = $125 M en moins de flux de trésorerie) :



Source : https://s24.q4cdn.com/126708163/files/d … ion_04.pdf

Par contre, comme vous dites, il y a un risque de contre-parties, si les sociétés qui exploitent le pétrole/gaz de schiste font faillite.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #21 23/04/2020 12h29

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

Pas si mal pour Kinder Morgan !

Baisse de "seulement" 8% du flux de trésorerie disponible au T1-2020, et dividende augmenté de 5% au lieu des 25% prévus.

Le transport de gaz se porte bien, par contre, le transport de pétrole raffiné s’est écroulé (et pour cause vu que la demande d’essence s’est effondrée). Mais comme l’activité gazière est prépondérante, au final, l’impact sur les profits est contenu.

SeekingAlpha a écrit :

Kinder Morgan (NYSE:KMI) -0.9% after-hours as Q1 earnings came in slightly below expectations and distributable cash flow drops 8% Y/Y to $1.26B.

Q1 adjusted EBITDA fell 5.1% Y/Y to $1.85B and revenues slid 9.4% to $3.11B; Q1 dividend rose 5% to $0.2625/share ($1.05 annualized).

"While we have the financial wherewithal to pay our previously planned dividend increase, with significant coverage, in unprecedented times such as these, the wise choice is to preserve flexibility and balance sheet capacity. Consequently, we are not increasing the dividend to the $1.25 annualized that we projected, under far different circumstances, in July of 2017," the company says.

Kinder says it has cut expenses and sustaining capex by more than $100M from its planned budget, and has reduced its 2020 expansion capital outlook by $700M, or nearly 30%.

The company says these actions more than offset the reduction in DCF and should result in an improvement in DCF less expansion capex of ~$200M compared to budget.

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #22 28/01/2021 19h59

Membre (2020)
Réputation :   94  

Un "impairement" est une dépréciation d’actifs. C’est une façon de constater que les actifs que vous aviez inscrit au bilan (brevets, marques, constructions… ici principalement des pipelines) valent moins que la valeur pour laquelle vous les aviez initialement inscrits.

En réalisant une dépréciation, vous matérialiser cette perte de valeur comptablement. Votre résultat comptable diminue donc. En revanche, vous ne payez rien à personne, et donc dans ce cas le cash dont vous disposiez sur votre compte pour payer des dividendes est toujours là.

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #23 22/04/2021 11h01

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

J’ai du relire les chiffres deux fois !

Kinder Morgan pulvérise le consensus des analystes du T1-2021 :

SeekingAlpha a écrit :

Kinder Morgan (NYSE:KMI): Q1 Non-GAAP EPS of $0.60 beats by $0.35; GAAP EPS of $0.62 beats by $0.39.
Revenue of $5.21B (+67.5% Y/Y) beats by $2.17B.
At $1.02 per share, DCF per share was up $0.47 from the first quarter of 2020. The company achieved $1,714 million of excess DCF above our declared dividend.

Source : Kinder Morgan EPS beats by $0.35, beats on revenue (NYSE:KMI) | Seeking Alpha

La raison : la tempête hivernale en février au Texas qui a créé un déséquilibre temporaire entre l’offre et la demande !

Prévision 2021

Communiqué de presse T1-2021 a écrit :

For 2021, KMI now expects to generate net income attributable to KMI in a range of $2.7 billion to $2.9 billion, declared dividends of $1.08 per share, a 3% increase from the 2020 declared dividends, DCF in a range of $5.1 billion to $5.3 billion, and Adjusted EBITDA in a range of $7.6 billion to $7.7 billion. KMI also now expects to end 2021 with a Net Debt-to-Adjusted EBITDA ratio in a range of 3.9 to 4.0.

Une hausse du dividende de 3% et un endettement toujours plus faible.

Rappelons que le cours de Kinder Morgan est encore largement inférieur à son niveau pré-COVID.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #24 23/04/2021 09h02

Membre (2018)
Top 50 Année 2023
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   187  

INTJ

Sur le gaz en Europe, on a aussi quelques pépites:
- SNAM (90% de l’Italie, interconnexions Afrique du Nord, 20% TAP, 40% dans Terega)
- Engie (Nordstream2, la sortie du nucléaire semble en bonne voie, le carve-out de l’activité Services serait la cerise sur le gateau)
- Enagas (Espagne +16% de TAP)
- Fluxys (distribution + Terminaux GNL + 20% TAP)
- GTT (Ingénierie transport stockage GNL)
- Technip Energies (FLNG, Terminaux GNL,…)
- Siemens Energy (centrales à gaz)

Et concernant le gaz au Texas, lui aussi avait gelé sous ses températures inhabituelles
Texas? natural gas production just froze under pressure - The Verge

Le Texas est un état "indépendant" qui n’a jamais voulu investir dans les interconnexions avec en plus un prix de l’électricité pour les consommateurs ajusté à la demande. Des foyers ont reçu des montants de facture délirants !

Il y a également un troisième projet d’interconnexion gazière France<->Espagne mais en stand-by pour le moment.

Vous trouverez un état des lieux chez RTE et ça n’a rien à voir avec les U.S puisqu’il y a le mot SOLIDAIRE et que les interconnexions sont exigées par l’UE! ici
Ne pas oublier le projet ElecLink avec la Grande-Bretagne.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #25 12/02/2024 13h21

Membre (2017)
Réputation :   20  

Bonjour,

Kinder Morgan a publié les résultats du Q4 en janvier.

Les résultats sont en baisse par rapport à 2022 avec un DCF de 4.715 Md$ vs 4.910 Md$ en 2022, soit une baisse de 4%. Kinder Morgan justifie cette baisse par la hausse des taux d’intérêt.

Fin 2023, KMI a fait l’acquisition de réseau de gazoduc NextEra Energy Partners’ STX Midstream pour 1.815 Md$, soit une estimation de 8.6xEBITDA.

Le ratio Dette/ EBITDA ajusté est de 4.2 après cette acquisition.

Les prévisions pour 2024 font état d’un DCF de 2.21 $/action, pour un dividende de 1.13$ actuellement et une hausse prévue pour 1.15$/action (+1.7%).

Kinder Morgan a écrit :

For 2024, KMI’s preliminary budget published on December 4, 2023 forecasted, among other metrics, EPS of $1.21 and DCF per share of $2.21.
It did not include the acquisition of NextEra Energy Partners’ STX Midstream assets that closed on December 28, 2023. KMI is updating its budget to incorporate the acquisition of the STX Midstream assets, which results in a final 2024 budgeted EPS of $1.22, up 15% versus 2023, DCF per share of $2.26, and Adjusted EBITDA of $8.16 billion, both up 8% versus 2023 and a year-end 2024 Net Debt-to-Adjusted EBITDA ratio of 3.9 times. KMI’s expectation to declare dividends of $1.15 per share for 2024 is unchanged.

Maki

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Screeners actions Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes de Kinder Morgan sur nos screeners actions.


Pied de page des forums