PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

[+2]    #1 27/08/2012 17h19

Membre (2011)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   175  

Bonjour,

Un limited partnership c’est pour le droit US un peu comme une société en commandite en France, avec des commandités qui prennent tous les risques sur le patrimoine, et des commanditaires qui n’apportent que le capital, et ne risquent que leurs apports (d’où le "limited").
Mais le truc avantageux c’est que du point de vue du droit US, dû à la nature de cette société (un partnership) les dividendes ne sont pas vraiment des dividendes mais des distributions, donc un genre de BNC. Donc le fisc US reconnaît à ces sociétés un caractère fiscalement transparent.

Cependant ce n’est pas si évident du point de vue du droit français. Je me suis penché sur un problème similaire et selon mon fiscaliste, à part quelques exceptions rares qui demandent un rescrit et de tirer des ficelles, notre fisc national ne va jamais reconnaître comme transparente une société, si les associés ne sont pas dans une situation juridique équivalente à celle qu’ils devraient avoir dans un cadre juridique français. Donc, si la responsabilité est limitée ça ne marche pas, et les distributions seront considérées comme des dividendes. Et en plus, comme a priori la structure US ne paie pas d’IS (étant transparente là bas), ça risque de passer dans le cadre "fiscalité avantageuse". Maintenant il n’est pas évident que la situation sur laquelle je me penchais soit exactement comparable à ces pipelines. Mais donc je ferais assez attention au traitement fiscal.

Dernière modification par crosby (27/08/2012 20h46)

Mots-clés : master limited partnership, mlp, sociétés pipelines, sociétés pétrolières

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2 28/08/2012 18h27

Membre (2010)
Réputation :   18  

suis détenteur de BIP  et après quelques cafouillages de Binck ( evoqués en leur temps sur ce forum) je recois mes dividendes trimestriels après prélevements sociaux - 37.5 us BRUT - donc 32.44 us versés net
pas trace de retenue fiscale 15% actions us.
Au passage jeté un oeil sur Buckeye mais avec un payout de 721% ( source yahoo) çà donne à réflechir…pas de chiffres du payout de Nustar ou Kinder Morgan LP mais payout KinderMorgan Inc 1367% ! ( source Yahoo )…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3 28/08/2012 21h20

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3871  

INTJ

Merci. Effectivement d’habitude on voit bien le prélèvement à la source :


Est-ce que votre PRU a diminué du montant du dividende ?

Il ne reste plus qu’à lever l’incertitude sur la prise en compte au niveau de l’IFU.

En ligne En ligne

 

[+1]    #4 29/08/2012 09h32

Membre (2010)
Réputation :   72  

INTP

Binck a écrit :

Nous faisons suite à votre demande relative au réferencement d’un fond BUCKEYE PARTNER ULP, US1182301010.

Nous vous informons que ce fond ne peut pas être referencé chez nous. La raison provient d’un système de taxe non compatible et à des partenaires restreints par le fond.

…encore cette histoire de fiscalité particulière… :-/

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5 29/08/2012 18h33

Membre (2010)
Réputation :   18  

InvestisseurHeureux a écrit :

Est-ce que votre PRU a diminué du montant du dividende ?

BIP acheté à 25,7 us ( avec un € = 1,41 $ ) - cours actuel 35,4 ( avec un € = 1,25 $ )

Binck déclare une PV latente de 960 € ( je trouve un peu plus de 1000 euros sans doute à cause des taux de conversion …) avec un PRU de 18,25 euros qui correspond bien à mon prix d’achat   . J ’ai par aillleurs encaissé 126 $ de dividendes qui n ’ont pas fait baisser ce PRU.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #6 02/02/2013 21h54

Membre (2012)
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   354  

Beaucoup de MLP de pipelines sont achetables via un "équivalent" non-MLP:
- Spectra Energy Partners / Spectra Energy
- Energy Transfer Partners / Energy Transfer Equity
- Knder Morgan Partner / Kinder Morgan
- Enbridge Energy Partners / Enbridge


Les MLP sont déjà un casse tête pour les résidents américains, alors pour nous je préfère pas essayer de comprendre wink

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #7 03/03/2014 14h57

Membre (2011)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   175  

"W8" dans google donne ça, 1er résultat en haut de la liste

http://www.irs.gov/pub/irs-pdf/fw8ben.pdf

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #8 16/01/2015 14h51

Membre (2014)
Réputation :   1  

Je vous fais part dde mon expérience avec les MLP’s.

Sans savoir que la taxation était différente j’ai acheté deux MLP’s il y a un mois. Les deux font une distribution mensuelle, j’ai reçu ma première il y deux jours. J’ai dû ravaler ma salive quand j’ai vu que l’impôt à la source est de 39,6% malgré le formulaire W8-BEN dument complété. En effet, la convention entre les US et la Belgique prévoit une diminution de l’impôt à la source sur les dividendes mais pas sur les distributions de MLP’s.
Par la suite l’impôt belge sur les « dividendes » s’applique, -25% sur le solde. Ca fait donc un net de 45,3%…. Ca fait beaucoup…

Visiblement je devrais remplir une déclaration fiscale au US comme non-résident et pouvoir récupérer une partie de l’impôt. En fait, la plus grosse partie de la distribution de MLP est considérée comme un remboursement de capital non taxé au US.
Pour stimuler les non résidents à rentrer cette déclaration, ils taxent le total au niveau le plus élevé de l’impôt sur le revenu US. 
Pour être plus exact, la partie de capital remboursée est taxée par un impôt différé. Je m’explique : une fois l’an la MLP doit fournir aux détenteurs de parts (ce ne sont pas des actions) un formulaire K-1 où ils détaillent leur distributions : % de remboursement de capital, % de revenus taxables, % d’amortissements, etc… Avec ces infos, le « Partner » rempli sa déclaration fiscale US.  De là, le fisc va ajuster le prix d’achat « fiscal » des parts, c.-à-d. que la partie de la distribution qui est du remboursement de capital va venir réduire le prix d’achat des parts.  Au final la taxation se fera lors de la vente des parts, x années plus tard.  A partir du moment où la valeur d’achat  « fiscale » est à zéro, la totalité est taxée directement.

Petit exemple chiffré basique pour un US :

Pierre achète 100 parts de MLP à 10 l’année N, soit un investissement de 1.000
Il reçoit pendant l’année N 150 en distribution, sans taxe
En N+1 il reçoit le K-1 et rempli sa déclaration avec les infos : 100 de remboursement de capital et 50 de revenus taxables
Pour le fisc, à partir de N+1, la valeur d’achat est passée à 1000 initial – 100 de remboursement = 900
En N+2 pierre vend ses parts à 12, il sera taxé sur 1200 valeur de vente – 900 valeur d’achat = 300

En tant qu’étranger, je pense que la meilleure chose à faire est de subir l’impôt à la source de 39,6% et de ne rien déclarer au fisc US, ceci afin d’éviter la taxe sur la plus value US, (non taxée en Belgique d’ailleurs)

Malgré cette montagne d’impôts, j’ai encore un rendement attractif > 6%net

Bonne journée

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #9 03/11/2015 23h09

Membre (2013)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   538  

Zeno, je ne suis pas fiscaliste, ce qui équivaut à toutes les mises en gardes et précautions à prendre par rapport à ce que je peux écrire.

En théorie, les conventions fiscales sont supposées être là pour éviter la double imposition, sujet de votre question. Il faut se plonger dans la convention, et y passer pas mal de temps (déjà pour que le mal de tête passe, et après comprendre toutes les formulations alambiquées et les renvois aux paragraphe x du ii) c) sauf si .. et autres joyeusetés)

Une recherche rapide m’a donné ceci qui pourrait résumer votre situation de façon assez simple dans la deuxième section (partie B. je suppose):
INT - Convention fiscale entre la France et les Etats-Unis d’Amérique en matiÀ¨re d’impÀ´ts sur le revenu et sur la fortune - RÀ¨gles applicables aux  « partnerships » américains et aux sociétés de personnes franÀ§aises - Modalités pratiques d’application du régime conventionnel et rÀ¨gles d’élimination de la double imposition

Quant à la possibilité d’effectuer la déclaration, tout est question de persévérance wink Sinon, vous pouvez la faire faire, avec quelques frais supplémentaires.

Votre situation explique pourquoi beaucoup d’investisseurs essayent de rester loin des LP/MLP après y avoir goûté naïvement au départ. En fonction de ce à quoi vous avez accès, l’idéal est d’utiliser des produits dérivés quand c’est possible (par exemple chez IB, systématiquement prendre les CFDs s’il y en a. Vous vous retrouvez avec la même chose sans les maux de tête.)

Concernant Kinder Morgan, je crois qu’avant il y avait un partnerhip (KMP ?) et une société "classique" (KMI), et le partnership n’est même plus disponible comme personne n’en veut (raisons évoquées au dessus). KMI est une société opaque, pas de soucis pour l’hôte des lieux.

Dernière modification par Mevo (03/11/2015 23h23)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #10 29/11/2018 04h08

Membre (2015)
Top 5 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   223  

Vide.

Dernière modification par TyrionLannister (02/04/2024 17h57)


A Lannister always pays his debt.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #11 29/11/2018 10h33

Membre (2010)
Top 5 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   818  

Bonjour Tyrion … vous dites et c’est exact:
"J’en profite pour confirmer ce qui a été discuté dans cette file, le status MLP est particulièrement favorable aux résidents américains et peu pertinents pour les autres."

Pour les non-résidents USA il est possible d’avoir du revenu de MLP avec un CEF MLP avec peu ou pas d’impôts sur les distributions car paiement en ROC. Il y en a une vingtaine
Closed-End Funds Daily Pricing - CEF Connect - Brought to you by Nuveen Closed-End Funds

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #12 19/03/2019 12h12

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1373  

INTJ

@sissi : sans vouloir polluer la discussion, chez IB vous pouvez passer en "Elective Professional Clients" et ne plus avoir les restrictions liées aux KID.

Pour résumer, les conditions pour devenir "Elective Professional Clients" sont :
- avoir passé 40 ordres durant les 4 derniers trimestres
et - avoir passé au moins un ordre par trimestre durant les 4 derniers trimestres
et - les 40 plus gros trades faits durant les 4 derniers trimestre représentent un total d’au moins 200k euros de nominal
et - la Net asset value du compte est supérieure à 50ke

et la valeur des actifs du portefeuille est supérieure à 500ke
( ou avoir travaillé dans le domaine financier )

Interactive Brokers (U.K.) Limited ? MiFID Categorisation | IB Knowledge Base

The requirements to deliver certain product-specific documents, such as Key Information Documents (“KID”) for Packaged Retail and Insurance-based Investment Products (“PRIIPs”), are not applied to professional clients.


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

En ligne En ligne

 

[+1]    #13 19/03/2019 13h16

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1373  

INTJ

Il faut faire ceci :

Clients are notified of their Client Category and can check it at any time from Account Management, under Settings> Account Settings> MiFID Client Category. From this same screen, Clients can also request to change their MiFID Category.

Sinon un ticket au support IB.

Dernière modification par Oblible (19/03/2019 13h22)


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

En ligne En ligne

 

[+1]    #14 11/02/2020 19h32

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3871  

INTJ

Je ne recopie pas ici l’excellent message de PoliticalAnimal.

Cependant, dans un des liens qu’il cite, on peut lire quelque chose plusieurs fois mis en avant par les sociétés de gazoducs :

IEA a écrit :

The United States saw the largest decline in energy-related CO2 emissions in 2019 on a country basis – a fall of 140 Mt, or 2.9%, to 4.8 Gt. US emissions are now down almost 1 Gt from their peak in the year 2000, the largest absolute decline by any country over that period. A 15% reduction in the use of coal for power generation underpinned the decline in overall US emissions in 2019. Coal-fired power plants faced even stronger competition from natural gas-fired generation, with benchmark gas prices an average of 45% lower than 2018 levels. As a result, gas increased its share in electricity generation to a record high of 37%. Overall electricity demand declined because demand for air-conditioning and heating was lower as a result of milder summer and winter weather.

Source : Global CO2 emissions in 2019 ? Analysis - IEA

En résumé, il y a une tendance lourde aux USA : le déclin du charbon au profit du gaz, dont ils ont des réserve en abondance.

Comme il est de plus en plus difficile de construire des gazoducs, je pense que les gazoducs existant vont prendre en valeur au fil des années et seront complètement indispensables à ce changement.

A ce titre, je trouve que les valorisations actuelles des sociétés de gazoducs (comme Kinder Morgan) sont tout à fait raisonnables.

A l’inverse, il faut être prudent sur les compagnies de chemins de fer, et mettre une décote sur toutes celles qui tirent une partie importante de leur profit du transport de charbon.

En ligne En ligne

 

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.


Discussions peut-être similaires à “master limited partnership (mlp) et sociétés de pipelines ou midsteam”

Pied de page des forums