PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#1951 31/03/2020 11h10

Membre (2012)
Réputation :   123  

Concernant les accouchements à domicile, le problème est double:
- l’assurance pour la sage-femme est simple à trouver, mais elle coûte entre 60 à 90% du chiffre d’affaire annuel moyen d’une sage-femme libérale. Autant dire que ce n’est pas très motivant.
- il n’y a pas de plateau technique dédié comme dans d’autres pays. Donc si ça se passe mal à domicile, le risque de décès ou d’ handicap est très élevé. D’autres pays ont l’équivalent d’un SMUR (gynéco, anesthésiste…) qui attend devant la porte pendant la poussée et juste après, au cas où. On ne mobilise le plateau qu’à peine une heure, mais les moyens plus importants sont là en quelques secondes, minutes. Cela permet des accouchements en toute sécurité.

Certaines sages-femmes (quelques exceptions) semblent faire des accouchements à domicile en France mais sans assurance… une folie.

Dernière modification par Geoges (31/03/2020 11h10)


Portefeuille : >12% de TRI sur 10ans | "Je peux être rentier à vie, à condition de mourir l'année prochaine :)"

Hors ligne Hors ligne

 

#1952 31/03/2020 11h16

Membre (2011)
Top 50 Année 2024
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   274  

llll a écrit :

Conséquence, le risque d’accouchement sans suivi augmente.
La seule personne que je connais à accoucher prochainement envisage sérieusement l’accouchement à domicile sans personnel soignant.
Car ne voulant pas aller seule à l’hôpital, et l’accouchement à domicile étant impossible par faute de praticien.

En même temps, elle peut aussi se faire accompagner. Même si ce n’est pas légal, la personne prendra une amende (si tant est que les policiers ne soient vraiment pas compréhensifs). Elle sera rassurée.

Quant à le faire à domicile, oui, c’est un acte naturel qui dans la majorité des cas se passe bien mais on entend toujours la petite voix dans notre tête qui nous dit que les statistiques c’est bien mais que la minorité ça peut-être nous.

En ligne En ligne

 

[+2 / -1]    #1953 31/03/2020 11h24

Membre (2016)
Réputation :   44  

bernard2k a écrit :

PS : je suis tombé sur cet article via cet excellent éditorial de Paul Krugman du NY Times : Opinion | This Land of Denial and Death - The New York Times

Ca vaut vraiment la peine de le lire. En très résumé, il dit que les Etats-Unis sont le pays de la mort et du déni.

Paul Krugman est un grand économiste. Mais ses convictions politiques lui font aussi écrire des bêtises ;

wikipedia a écrit :

Dans un éditorial publié en 2016, avant que Donald Trump ne parvienne à la Maison Blanche, il écrit : « Si Trump est élu, l’économie américaine va s’écrouler et les marchés financiers ne vont jamais s’en remettre » (11). Un an après son élection, le taux de chômage est au plus bas, à seulement 4.1 % (2.1 millions d’emplois ont été créés en une année, le chiffre le plus important depuis 1990), et est de 6.8 % pour la population noire, le taux le plus faible depuis 1973 (11).

A moins de penser que Trump est à l’origine du Covid-19 !?

Edit : Mi345, vous m’attribuez un -1 en fonction de vos opinions politiques ?

Dernière modification par Barns (31/03/2020 12h21)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #1954 31/03/2020 12h15

Membre (2013)
Top 50 Année 2023
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Invest. Exotiques
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   325  

J’ai aujourd’hui 31 mars beaucoup plus de mal à mettre en perspective un sortie au plan économique. Les expériences du passé ne me semblent pas reproductibles.
L’aspect sociétal, social, le choc culturel et la désormais bien plus grande défiance vis à vis des politiques et élites vont être déterminants et je n’imagine pas la sortie très glorieuse, sans même tenir compte du grabuge purement économique.
Je crains et probablement à juste titre une encore plus grande crise de confiance. Le cynisme des statisticiens/des élites a sans doute ses limites.
Plutôt zen, je sens un mélange de torpeur et indignation monter en moi après avoir lu hier les courriers et recommandations de pratiques envoyés à des médecins généralistes.

Pourvu que la vague ne couvre pas tout le territoire, le système hospitalier du pays serait saturé avec impossibilité de transférer les patients. La solution des protocoles est glaçante. Je tremble pour les personnes en ehpad.

Un apparté sur ce que je lis ci-dessus à propos des accouchements à domicile et suivi distant de grossesse; déjà qu’il y a pas mal de loupés avec suivi strict à l’hôpital, considérez qu’il faut réserver ces pratiques bobos à ceux qui courent le moins de risque possible (en générall ils sont aussi anti vaccins et pro homéopathie).
Pour vous en convaincre, visitez les services de grands prématurés, MAS, IME, sections d’enfants et adultes polyhandicapés, services spécialisés de rééducation fonctionnelle.
Pardonnez moi d’être direct sur ce point, j’ai expérimenté avec un suivi pourtant "aux petits oignons".

Hors ligne Hors ligne

 

#1955 31/03/2020 12h24

Membre (2019)
Réputation :   6  

traz a écrit :

Consignes du Gérontopôle pour les Ehpad :
Les déments déambulants doivent être contentionnés physiquement ou chimiquement.

La contention va entraîner une perte d’autonomie (ils ne marcheront plus jamais), des escarres, des fausses routes. Ils vont devenir incontinents (ils vont devoir se faire dessus), confus, agités, douloureux, perdre leurs muscles. Ces pauvres personnes attachées à des fauteuils vont crier, se débattre et régrésser.

Mais surtout, la contention va diminuer la durée de leur vie et entraîner des décès (je ne source pas, la documentation est claire sur le sujet).

Nous avons reçu un protocole avec les différents degrés de contention à utiliser, allant jusqu’à l’utilisation de neuroleptiques. Ces médicaments sont extrêmement délétères pour les personnes âgées (= dégradation physique, mort, chutes, perte de poids, aggravation des symptômes négatifs, etc). Source

J’ai donc proposé l’euthanasie directe de ces patients, afin d’arrêter l’hypocrisie. Autant les achever tout de suite plutôt que de les torturer ainsi par ces pratiques qui vont entraîner des conséquences irrémédiables et d’importantes souffrances.

Je vais voir si je peux récupérer ce document pour le diffuser.

Peut-on avoir une source de ce qui est avancé ici ? Certaines choses me paraissent absurdes. J’espère qu’elles le sont sinon certaines pratiques sont juste très graves.
On parle bien de la France, on est d’accord ?

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1956 31/03/2020 12h30

Membre (2018)
Réputation :   20  

ISTJ

Extrêmement peu de sages femmes proposent des accouchements à domicile en France (et sans assurance, effectivement), certaines sf proposent des accouchements dans des maisons de naissance accolées à une maternité et donc plateau technique accessible en quelques minutes totalement secure, la grande majorité des accouchements se font en maternité classique.
Aujourd’hui, au vu de la prise en charge covid des maternités, (papa non présents notamment) certains couples pourraient tenter l’accouchement à domicile, ce qui les met bien entendu en grand danger mais ce qui va aussi surcharger les samu pompiers etc parce que ces couples vont appeler les secours au dernier moment.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #1957 31/03/2020 12h32

Membre (2011)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   411  

Range19 a écrit :

Un apparté sur ce que je lis ci-dessus à propos des accouchements à domicile et suivi distant de grossesse; déjà qu’il y a pas mal de loupés avec suivi strict à l’hôpital, considérez qu’il faut réserver ces pratiques bobos à ceux qui courent le moins de risque possible (en générall ils sont aussi anti vaccins et pro homéopathie).
Pour vous en convaincre, visitez les services de grands prématurés, MAS, IME, sections d’enfants et adultes polyhandicapés, services spécialisés de rééducation fonctionnelle.
Pardonnez moi d’être direct sur ce point, j’ai expérimenté avec un suivi pourtant "aux petits oignons".

Désolé, mais là on est du niveau de racolage de trottoir.
C’est comme de dire qu’un médecin marseillais est incompétent parce qu’il est marseillais.

Renseignez vous un tantinet sur le sujet.
Oui, l’accouchement à domicile est un suivi médical, et si la grossesse semble compliqué, il y a redirection immédiate vers l’hôpital.

Est ce que votre généraliste fait cardiologie, chirurgie, et orthopédie ?
Un minimum de retenu et de sérieux ne serait pas inutile.

Et au passage, vous ne voulez pas que je vous raconte mon passage en maternité, car entre les écriteaux à l’entrée, merci de ne pas nourrir les sangliers et les inconnus en blouse blanches (à priori interne) qui n’ont pas encore découvert le lavage de main avant de regarder des plaies, l’accouchement à domicile me semble un tantinet plus sécuritaire.
Et pour le lavage des mains, un rapport de 2011 est plutôt révélateur : dans 10% des cas, il n’y a pas de lavage des mains ni avant, ni après soins, et dans 25% des cas, pas de lavage avant soin.
Bref, toujours aussi sûr du suivi parfait en milieu hospitalier ?

D’ailleurs, le problème de l’hygiène en période épidémique semble plutôt un détail important.
Vous pensez que les soignants habitués à ne pas se laver les mains, vont le faire systématiquement en période épidémique ?

Sinon pour la crise de confiance, je l’accorde, vu que la mode est de tirer sur l’incompétence médical (vous venez à l’instant d’en faire la preuve), je crains une crise sérieuse de ce point de vue là!

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #1958 31/03/2020 12h33

Membre (2019)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   166  

Le point de vue de l’étude de Natixis est bien trop optimiste.

Les spéculateurs pourront attaquer librement la dette privée d’entreprises aux trésoreries affaiblies et la dette publique. 

Les entreprises et les états surendettés auront alors du mal à refinancer leurs obligations à maturité dans des conditions raisonnables.

Ce qui pourra conduire à des faillites en série, et à la fête pour les thuriféraires de la destruction créatrice.

Pour résorber l’excès de dette publique, il n’y a pas de moyens préservant l’intérêt des créanciers sinon l’austérité et surtout le démantèlement de l’Etat-Providence.

Ce démantèlement est le but explicite des économistes dont s’est réclamé le consensus de Washington (Hayek est explicite à ce sujet, mais tous ceux qui réclament un État recentré sur le régalien ou les apologistes du marché contre l’Etat réclament en fait la suppression de la Sécurité Sociale.).

L’évolution économique dépendra donc, j’en suis absolument convaincu, principalement de décisions de nature politique.

Par nature imprévisibles.

*****

Je répète à l’envi sur ce forum qu’une partie des questions économiques (par exemple comment se  distribue la valeur ajoutée) sont des questions politiques. Si on admet ce postulat, le point précédent est évident.

*****

Il n’y a aucune raison que les décisions politiques aillent dans les directions que prédit l’étude de Natixis. Il y aura des résistances et il est également possible que pour préserver le néo-libéralisme on sacrifie le libéralisme politique. Cette solution a été appliquée en Amérique Latine pendant les années 1970. C’est aussi l’essence même de la doctrine politique du PC Chinois (ou de la culture politique des cités-états asiatiques comme Singapour) de faire l’économie du libéralisme politique créateur de désordre.

La relocalisation des chaines de valeurs est destructrice de valeur à
moyen terme (sinon les entreprises n’auraient pas délocalisé massivement pour créer de la valeur). Elle ne peut se justifier que dans une vision stratégique à très long terme - ce qui est la fonction propre de l’Etat au delà de sa dimension régalienne et a été oublié bien commodément par l’Occident.

La bonne formulation est : a été dénigré systématiquement  par les "penseurs" libéraux depuis la révolution conservatrice des années 1980.

*****

Je ne nie pas qu’il y a une tension dialectique entre le long terme et le court terme, entre l’intérêt général et les intérêts particuliers ni que l’intervention de l’Etat dans l’économie pose des problèmes majeurs. D’ailleurs, l’institution la plus absurde qu’il m’ait été donné de fréquenter est l’armée (et pourtant je travaille dans une université française, ce qui fait que j’ai une expérience quotidienne de l’absurdité bureaucratique), c’est aussi l’institution stratégique par excellence.

L’Etat est pour moi, à l’instar du marché, un mal nécessaire,  auquel il ne faut pas trop laisser les coudées franches. L’Etat est un Léviathan, le marché un essaim de frelons - le problème est de les réguler, l’Etat doit réguler le Marché, la société doit réguler l’Etat en installant des boucles de rétroaction. Au fond, il s’agit d’un pessimisme anthropologique assez radical influencé par Hobbes et Malthus, et par l’échec historique du marxisme. Il s’agit d’une position libérale classique, au sens du libéralisme politique comme recherche du moindre mal, légèrement conservatrice au sens pre-thatchérien de ce mot. Je suis notamment  assez sceptique sur la position hegelienne vis à vis de l’Etat.

Je ne couple pas libéralisme politique et capitalisme et je considère que ce couplage dont on nous a seriné au moment de la chute du Mur qu’il était la fin de l’Histoire est l’une des pires arnaques intellectuelles qui aient jamais été vendues.  C’est du niveau du marxisme-léninisme!

*****

A un niveau idéologique moins conscient de soi, la polémique anti-étatique est une idéologie tout à fait en phase avec l’individualisme consumériste et sa radicalisation liberale-libertarienne.

Hors ligne Hors ligne

 

[+3 / -2]    #1959 31/03/2020 14h25

Membre (2018)
Réputation :   5  

En réalité nous ne parlons pas de la même chose. Bien sûr que accoucher à l’hôpital est plus sûr. Le problème n’est pas là. La réalité c’est que dans l’immense majorité des cas l’accouchement ne nécessite pas de geste médical particulier ( du moins une sage femme à domicile peut gérer sans problème) et que l’on vend aux femmes un confort supérieur à l’hôpital alors que c’est souvent tout le contraire ( voir à ce sujet l’excellent film «  vous enfantera dans la douleur « ). Malheureusement en france on ne donne pas la possibilité de faire autrement.
Enfin nombre de gestes médicaux lors d’un accouchement sont pratiqués uniquement par soucis pratique ( gestion de plusieurs accouchement simultanément donc il faut aller vite sur certains patientes et en faire patienter d’autres… d’où péridurale, oxytocine, épisiotomie, etc. Je sais on va dire que ces gestes ont leur intérêt sauf que très souvent ils sont pratiques sans accord préalable de la mère et avant tout pour une question de gestion du planning …). et sans accord explicite de la mère qui accouche. On nous vend la péridurale comme une avancée pour les femmes alors qu’en réalité c’est surtout très pratique pour les médecins et pas nécessairement plus confortable pour les femmes…

Quand à vos croyances sur les vaccins et l’homéopathie ça ne regarde que vous et nous dérivons déjà pas mal de cette file…

Hors ligne Hors ligne

 

#1960 31/03/2020 14h28

Membre (2011)
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   129  

Bernard2K a écrit :

Donc on va tout droit vers une mise en danger des Etats. Les Etats vont être à la merci des marchés et les crises "de type grecque" vont se multiplier. On devrait avoir : Grèce (à nouveau), Italie, Portugal, Espagne… et après, la France !

Ce matin, sur BFM Business (ça n’est donc pas "radio conspi"), Emmanuel Lechypre évoquait la possibilité d’un prélèvement de 10 % sur toute l’épargne pour éponger la dette. En face de lui, Jacques Sapir pensait à une solution plus "sage" : la monétisation directe par la BCE, suivie d’une période d’inflation.

De toutes façons, il faudra bien payer à la fin.

Dernière modification par Vibe (31/03/2020 14h29)

Hors ligne Hors ligne

 

#1961 31/03/2020 14h40

Membre (2011)
Top 50 Dvpt perso.
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   243  

ENTP

Un prélèvement de 10% direct de toute l’épargne serait peut être un peu traumatisant. On pourrait craindre qu’à l’avenir les ménages mettent leur argent sous le matelas plutôt qu’à la banque, ce qui serait pour l’économie assez négatif.

De plus, ça serait relativement injuste entre ceux qui aurait toute leur économie en liquidité versus ceux qui auraient tout mis dans leur résidence principale.

Quid de ceux qui auraient des liquidités mais également beaucoup de dette en contre partie ?

Enfin, je crois que ces 10% sont plutôt adaptés aux crises bancaires qu’économique et sanitaire.

Au total, il faudrait essayer d’injecter suffisamment de liquidité dans le système pour que la machine économique survive et ne soit pas grippée en sortie de crise (sans mauvais jeu de mot).

Il faudra aussi que les distributions et les prélèvements soit "relativement" justes et ne favorisent/défavorisent pas (ou pas trop) certains acteurs plus que d’autres (exemple : ménage avec liquidité vs grosse RP, entreprise très endettés vs entreprise sans dette, retraités/travailleurs [inflation], etc).

Dernière modification par AleaJactaEst (31/03/2020 15h34)

Hors ligne Hors ligne

 

#1962 31/03/2020 14h56

Membre (2011)
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   129  

Oui, je pense aussi que ce serait injuste.

Le plus "juste", d’un point de vue libéral, serait que seuls ceux qui ont des obligations devraient payer, puisque c’est eux qui ont pris le risque contre une rémunération. En clair, en France, il faudrait faire un haircut (au dessus de la limite des 100k€/contrat) sur les fonds euros.

Le plus "acceptable", d’un point de vue politique, serait effectivement la monétisation de la dette, suivie d’une grosse inflation.

Dans les deux hypothèses, il vaut mieux acheter des actions.

Ah oui, j’oubliais, car pour le coup, ça n’est pas une hypothèse : dans tous les cas de figure il y a aura une hausse de la fiscalité.

Dernière modification par Vibe (31/03/2020 14h56)

Hors ligne Hors ligne

 

#1963 31/03/2020 15h01

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1390  

 Hall of Fame 

Vibe a écrit :

sur BFM Business (ça n’est donc pas "radio conspi")

Si si ! Il n’y a qu’à voir l’importance à des vendeurs de livres ou polémistes qui n’ont aucune compétence style Delamarche, ils sont là pour faire de l’audimat avant tout, pas pour informer.

La preuve sous vos yeux :

Vibe a écrit :

possibilité d’un prélèvement de 10 % sur toute l’épargne


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

#1964 31/03/2020 15h06

Membre (2011)
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   129  

Et pourtant Lechypre est plutôt mesuré et factuel je trouve. C’est à l’inverse Sapir qui est considéré - par certains - comme "conspirationniste", mais pour le coup, son hypothèse est bien plus crédible.

Hors ligne Hors ligne

 

#1965 31/03/2020 16h12

Membre (2016)
Réputation :   116  

Pyriox a écrit :

traz a écrit :

Consignes du Gérontopôle pour les Ehpad :
Les déments déambulants doivent être contentionnés physiquement ou chimiquement.

La contention va entraîner une perte d’autonomie (ils ne marcheront plus jamais), des escarres, des fausses routes. Ils vont devenir incontinents (ils vont devoir se faire dessus), confus, agités, douloureux, perdre leurs muscles. Ces pauvres personnes attachées à des fauteuils vont crier, se débattre et régrésser.

Mais surtout, la contention va diminuer la durée de leur vie et entraîner des décès (je ne source pas, la documentation est claire sur le sujet).

Nous avons reçu un protocole avec les différents degrés de contention à utiliser, allant jusqu’à l’utilisation de neuroleptiques. Ces médicaments sont extrêmement délétères pour les personnes âgées (= dégradation physique, mort, chutes, perte de poids, aggravation des symptômes négatifs, etc). Source

J’ai donc proposé l’euthanasie directe de ces patients, afin d’arrêter l’hypocrisie. Autant les achever tout de suite plutôt que de les torturer ainsi par ces pratiques qui vont entraîner des conséquences irrémédiables et d’importantes souffrances.

Je vais voir si je peux récupérer ce document pour le diffuser.

Peut-on avoir une source de ce qui est avancé ici ? Certaines choses me paraissent absurdes. J’espère qu’elles le sont sinon certaines pratiques sont juste très graves.
On parle bien de la France, on est d’accord ?

Vous trouverez toutes les recommandations ici
Prise en charge en EHPAD - SFGG
En fin de page, après les annexes, vous aurez la fiche pour les déambulants.
https://sfgg.org/media/2020/03/proposit … nement.pdf

Hors ligne Hors ligne

 

#1966 31/03/2020 16h55

Membre (2015)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   58  

Vibe a écrit :

Bernard2K a écrit :

Donc on va tout droit vers une mise en danger des Etats. Les Etats vont être à la merci des marchés et les crises "de type grecque" vont se multiplier. On devrait avoir : Grèce (à nouveau), Italie, Portugal, Espagne… et après, la France !

Ce matin, sur BFM Business (ça n’est donc pas "radio conspi"), Emmanuel Lechypre évoquait la possibilité d’un prélèvement de 10 % sur toute l’épargne pour éponger la dette. En face de lui, Jacques Sapir pensait à une solution plus "sage" : la monétisation directe par la BCE, suivie d’une période d’inflation.

De toutes façons, il faudra bien payer à la fin.

Il  n’y a pas 36 solutions à l’hyper endettement : la monétisation, l’inflation ou le jubilé.
Le plus simple serait un jubilé, historiquement cette solution date des royaumes babyloniens et a ensuite été régulièrement employée, notamment en Grèce antique.
Cependant dans nos économies actuelles, la dette des uns étant l’épargne des autres, cela équivaut pratiquement à se servir dans l’épargne des ménages constituée principalement d’assurance vie placée en OAT.
Concernant l’inflation, notre système économique actuel étant déflationniste par nature, elle pourrait se produire soit par relocalisation de la production, soit par l’helicopter money. Les allemands ne laisseront jamais cela se produire, ce sera donc soit l’explosion de la zone euro, soit l’helicopter money et l’inflation.
Reste la monétisation, nous ne sommes encore pas allés au bout, et la BCE peut encore aller beaucoup plus loin dans le rachat de dettes en suivant l’exemple de la BoJ. Le japon est endetté à  plus de 240% et le Yen est toujours une monnaie refuge, la BoJ achète directement la dette souveraine japonaise et les actions via les ETF.
Je pense que nous allons emprunter ce chemin sur lequel nous sommes déjà engagés, reste à avoir le consentement de l’Allemagne…

Hors ligne Hors ligne

 

#1967 31/03/2020 17h05

Membre (2014)
Réputation :   1  

Je confirme ces infos, elles sont diffusées sur le terrain.

niceday a écrit :

Pyriox a écrit :

traz a écrit :

Consignes du Gérontopôle pour les Ehpad :
Les déments déambulants doivent être contentionnés physiquement ou chimiquement.

La contention va entraîner une perte d’autonomie (ils ne marcheront plus jamais), des escarres, des fausses routes. Ils vont devenir incontinents (ils vont devoir se faire dessus), confus, agités, douloureux, perdre leurs muscles. Ces pauvres personnes attachées à des fauteuils vont crier, se débattre et régrésser.

Mais surtout, la contention va diminuer la durée de leur vie et entraîner des décès (je ne source pas, la documentation est claire sur le sujet).

Nous avons reçu un protocole avec les différents degrés de contention à utiliser, allant jusqu’à l’utilisation de neuroleptiques. Ces médicaments sont extrêmement délétères pour les personnes âgées (= dégradation physique, mort, chutes, perte de poids, aggravation des symptômes négatifs, etc). Source

J’ai donc proposé l’euthanasie directe de ces patients, afin d’arrêter l’hypocrisie. Autant les achever tout de suite plutôt que de les torturer ainsi par ces pratiques qui vont entraîner des conséquences irrémédiables et d’importantes souffrances.

Je vais voir si je peux récupérer ce document pour le diffuser.

Peut-on avoir une source de ce qui est avancé ici ? Certaines choses me paraissent absurdes. J’espère qu’elles le sont sinon certaines pratiques sont juste très graves.
On parle bien de la France, on est d’accord ?

Vous trouverez toutes les recommandations ici
Prise en charge en EHPAD - SFGG
En fin de page, après les annexes, vous aurez la fiche pour les déambulants.
https://sfgg.org/media/2020/03/proposit … nement.pdf

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1968 31/03/2020 17h41

Membre (2011)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   411  

Vous avez oubliez une option : l’appel au don pour payer le coût de la crise sanitaire

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1969 31/03/2020 17h59

Membre (2017)
Réputation :   109  

Syndicat des pharmaciens de France a écrit :

Délivrance de Rivotril© hors AMM

Depuis le 29 mars, les médecins peuvent prescrire la spécialité Rivotril© sous forme injectable aux patients atteints ou susceptibles d’être atteints du coronavirus.

Accessible à tout médecin dans sa forme injectable (à la différence de la forme orale), la prescription de Rivotril© a, dans ce cas, pour objectif la prise en charge palliative des patients confrontés à un état asphyxique et ne pouvant être admis en réanimation ou pour lesquels une décision de limitation de traitements actifs a été prise.

Cette prescription intervenant en dehors de l’AMM du Rivotril© (traitement de l’épilepsie), l’ordonnance doit impérativement comporter la mention « Prescription hors AMM dans le cadre du covid-19 ».

Vous pouvez dès à présent et jusqu’au 15 avril prochain délivrer la spécialité Rivotril© aux patients se présentant à l’officine munis d’une ordonnance comportant cette mention.

A titre doublement dérogatoire, le Rivotril© sera pris en charge par l’assurance maladie :

    en dépit du caractère hors AMM de la prescription
    et à 100 % par l’assurance maladie (au lieu de 65 % dans les indications habituelles).

La FSPF a interrogé l’assurance maladie pour connaître les modalités de facturation de ce produit pour lequel la participation de l’assuré est supprimée. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de la réponse de l’assurance maladie.

Pour davantage d’informations, consultez le décret n° 2020-360 en cliquant ici.

C’est pas comme pour le Plaquenil, hein…

Hors ligne Hors ligne

 

#1970 31/03/2020 18h33

Membre (2020)
Réputation :   0  

Caratheodory a écrit :

Le point de vue de l’étude de Natixis est bien trop optimiste.
Ce qui pourra conduire à des faillites en série, et à la fête pour les thuriféraires de la destruction créatrice.

Ce concept s’inscrit dans un processus d’innovation et non de faillites où il n’y a pas de création.

Caratheodory a écrit :

Pour résorber l’excès de dette publique, il n’y a pas de moyens préservant l’intérêt des créanciers sinon l’austérité et surtout le démantèlement de l’Etat-Providence.

Les US ont-ils un état-providence? Pourtant, leur dette est colossale, seulement ils ont le dollar.
Je rêve d’un gouvernement réformateur (un objectif par réforme), humble et non ré-éligible; pour ne pas avoir à jeter le bébé avec l’eau du bain.

Caratheodory a écrit :

La relocalisation des chaines de valeurs est destructrice de valeur à
moyen terme (sinon les entreprises n’auraient pas délocalisé massivement pour créer de la valeur). Elle ne peut se justifier que dans une vision stratégique à très long terme - ce qui est la fonction propre de l’Etat au delà de sa dimension régalienne et a été oublié bien commodément par l’Occident.

Elle avait déjà commencé avant le covid, due au rattrapage socio-économique PD vs PVD avec la réduction des écarts de niveau de vie (et donc de l’avantage compétitif). Et puis, bien sûr, la tendance populo-nationaliste au premier rang de laquelle, l’America first de Trump.
Les clivages (moyen/long terme, intérêt individuel/collectif) doivent être dépassés. Si c’est une question d’idéologie, quel est le penseur qui a compris que l’intérêt individuel ne s’inscrit que dans le collectif? C’est mal dit, désolé. Je pense à l’exemple sud-coréen qui allie technologie de pointe, adaptabilité et anticipation. D’ailleurs, face au Covid, saurons-nous faire preuve de souplesse et renoncer temporairement à un peu de notre liberté pour notre propre profit futur=investir sur une sortie rapide de la crise?

Caratheodory a écrit :

L’Etat est pour moi, à l’instar du marché, un mal nécessaire,  auquel il ne faut pas trop laisser les coudées franches. L’Etat est un Léviathan, le marché un essaim de frelons - le problème est de les réguler, l’Etat doit réguler le Marché, la société doit réguler l’Etat en installant des boucles de rétroaction.

Résumée par la formule: l’état autant que nécessaire et le marché autant que possible.

Caratheodory a écrit :

Au fond, il s’agit d’un pessimisme anthropologique assez radical influencé par Hobbes et Malthus, et par l’échec historique du marxisme. Il s’agit d’une position libérale classique, au sens du libéralisme politique comme recherche du moindre mal, légèrement conservatrice au sens pre-thatchérien de ce mot. Je suis notamment  assez sceptique sur la position hegelienne vis à vis de l’Etat.

Incarné par la politique des taux négatifs qui hypothèquent les perspectives d’avenir et font planer le spectre de la stagnation séculaire?

Bravo et merci pour la stimulation intellectuelle.
Et pardon pour les HS précédents…
Bien à vous

Hors ligne Hors ligne

 

#1971 31/03/2020 19h05

Membre (2016)
Top 50 Dvpt perso.
Réputation :   110  

Il y en a qui joue trop avec le feu .

Vers les 415 millions d’envolés .
Cela pourrait intéresser Mister VIX .

Coronavirus : la chute d’un trader vedette de Chicago après l’envolée de « l’indice de la peur »
L’envolée de la volatilité sur les marchés boursiers consécutive à la crise mondiale du coronavirus, a précipité la chute d’une des plus anciennes firmes de trading de Chicago. Ronin capital a été victime de « l’indice de la peur », le « VIX »

Coronavirus : la chute d’un trader vedette de Chicago après l’envolée de « l’indice de la peur » | Les Echos

Hors ligne Hors ligne

 

#1972 31/03/2020 19h23

Membre (2017)
Réputation :   66  

@niceday,
Oui, il s’agit bien de ce document.
Je voulais le scanner en biffant les noms (bien qu’il ne faut pas être grand clerc pour savoir qui l’a rédigé lorsqu’on connaît le milieu, sachant que cela vient du Gérontopôle de Toulouse), mais le document est bel et bien public.

Je ne comprends pas que cela ne fasse pas scandale, que les journaux n’en parlent pas, que les familles ne montent pas au créneau… Les gens ne doivent pas se rendre de ce que cela signifie.

De notre côté, nous commençons à subir de lourdes pressions de la part du siège. Des mails sont envoyés expliquant qu’en région parisienne des Ehpad ont été touchés et que d’autres sont épargnés. Certains établissements ont donc mis en place de mesures de contrôle suffisantes, et d’autres n’ont pas su gérer. Il est précisé que le virus n’a pu venir que des soignants car ils sont les seuls à venir de l’extérieur. La conclusion est que c’est à nous de mettre en place les bonnes procédures pour que le personnel ne fasse pas entrer le virus. Le bilan des bons et des mauvais établissements sera établi à la fin.

Vous imaginez la difficulté pour placer le curseur entre le trop et le pas assez ? Facile de nous rappeler cette responsabilité de là où ils sont, vous imaginez bien que ces gens sont en télétravail et pas sur site !

Une famille nous a aussi envoyé un mail avec un message ambigu du même type : elle espère que nous prendrons bien soin des résidents (et le sien en particulier) et que nous ferons ce qu’il faut étant donné qu’il n’y a que nous qui pouvons faire entrer le virus…

Nous attendons la vague et l’appréhension monte. Si le virus entre, tout le monde va nous tomber dessus. Malgré un confinement et des mesures strictes, il y a pourtant une part d’aléatoire.

Ces pressions ajoutent du stress à l’épuisement et aux tensions déjà présentes. Si nous devons gérer un Ehpad sous Covid, avec un sous-effectif croissant suite aux arrêts des salariés malades, avec la gestion des déments et des autres résidents, les semaines qui viennent risquent d’être difficiles.

Dernière modification par traz (31/03/2020 19h26)

Hors ligne Hors ligne

 

#1973 31/03/2020 19h50

Membre (2019)
Réputation :   25  

INTJ

https://mes-bio-objets.fr Parrainage : Corum, BoursoBank JEMA6381UK, linxea

Hors ligne Hors ligne

 

#1974 31/03/2020 19h57

Membre (2016)
Réputation :   116  

traz a écrit :

Ces pressions ajoutent du stress à l’épuisement et aux tensions déjà présentes. Si nous devons gérer un Ehpad sous Covid, avec un sous-effectif croissant suite aux arrêts des salariés malades, avec la gestion des déments et des autres résidents, les semaines qui viennent risquent d’être difficiles.

C’est déjà le cas dans des unités de longue durée USLD dans le 92. Les cas testés sont isolés mais clairement les aides-soignants et autres personnels de soins qui ne sont pas formés et ne font pas les bons gestes diffusent le virus, eux mêmes contaminés parfois.
Le manque de blouses et de gants sont aussi préoccupants que le manque de ffp2.

Oui c’est le personnel soignant qui diffuse le virus dans les ephads, mais il n’y a pas d’autres choix; ils ne sont plus nombreux. La recherche de vacataire ne permet pas toujours de combler les absences.
Pour les familles, c’est ça où personne pour s’occuper de "nos vieux".

Par exemple, 1 infirmière et 2 aides soignantes pour un étage de 35-40 résidents dont certains diagnostiqués Covid-19 en 11h de travail n’est pas une situation appropriée; c’est pourtant ce que vivent certains USLD en ce moment.

Hors ligne Hors ligne

 

#1975 31/03/2020 20h25

Membre (2016)
Top 50 Invest. Exotiques
Réputation :   139  

Une banque néerlandaise, ABN Amro perd $200m à cause d’ un client qui n’a su payer le margin call. (1)

La Francaise AM fait payer des frais de sortie exceptionnels sur un fond de 1Mds€ pour "protéger ceux qui restent investis" (2)

Malachite Capital Management cloture un fond suite à la perte de $600m (3)

Qui a toussé sur le secteur financier ?

Dernière modification par Mi345 (31/03/2020 20h47)

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums