Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 04/11/2012 01h10 → Stratégie Momentum-Value sur Assurance-Vie : test grandeur nature (assurance vie, assurance-vie, momentum, value)

Membre
Réputation :   43 

Bonjour,

Je possède une Assurance-Vie Linxeavenir, représentant un peu moins de 10% de mon patrimoine.
Mon objectif est de rendre ce support plus dynamique en étant investi en support actions .
Autant il est possible pour un particulier d’analyser une action pour un investissement en direct,
autant cela est délicat pour un fond .
Il existe bien entendu des indicateurs  tels que le ratio de sharpe, la mesure de volatilité, …
on peut aussi comparer la performance histoique d’un fonds par rapport à un indice de référence .
Il existe aussi des systèmes de notation comme les étoiles de morningstar ou les scores Lipper.
Ces outils peuvent aider à choisir un fonds parmi d’autres pour un secteur particulier
mais plus difficilement à aider à choisir tel ou tel secteur.

Une réflexion part rarement d’une page blanche, elle profite généralement de réflexions amont .
je n’invoquerai donc pas Warren Buffet / W Schloss /…   mais certaines files de discussion du site internet ô combien interessant "devenir rentier" wink .

Les 3 plus pertinentes en lien avec mon sujet sont dans l’ordre chronologique d’apparition :

Golliwogg : Portefeuille de Golliwogg
Portefeuille financier momentum de Golliwogg

Nikki : Stratégie Momentum sur Assurance-Vie : test grandeur nature
Stratégie Momentum sur Assurance-Vie : test grandeur nature

Marco Polo : Investissement dans la valeur et Momentum : plus rentable !
Investissement dans la valeur et Momentum : plus rentable !

L’ensemble de ces 3 files ont pour point commun le momentum .

La première réflexion, portefeuille de Golliwogg, a été inspirée du portefeuille Ivy de Mebane Faber dans un premier temps puis de Antonacci dans un second temps . Cette dernière démarche orientée Momentum est basée sur 4 types d’actif différents (action / Obligation / Immobilier / actifs sensibles au stress). Elle me semble particulièrement adaptée pour la gestion d’un patrimoine globale car on y trouve un certain équilibre entre les actifs mais n’est pas adaptée pour une démarche 100% fonds action .
Pour les personnes intéressées : Antonacci a complété son étude avec ce dossier daté du 3 nov 12 : Risk Premia Harvesting Through Dual Momentum by Gary  Antonacci :: SSRN

La seconde file initiée par Nikki se veut plus expérimentale en retenant mensuellement les 4 fonds de son A-Vie ayant la meilleure progression sur les 6 derniers mois.

La dernière file  de Marco Polo a introduit la notion de cumul d’approche Value et Momentum . Cette approche m’a paru particulièrement intéressante et c’est cette dernière que je vais essayer d’appliquer .

Sur Morningstar, il est possible  :
- de trouver sur les fiches des fonds : le PER moyen estimé, le cours sur actif net moyen ou encore cours sur Cash Flow moyen.
- de constituer des portefeuilles avec un onglet "fondamentaux" qui regroupe les infos Box Morningstar, le PER moyen estimé, le cours sur actif net moyen  (le cours sur Cash Flow n’y est pas disponible) ainsi qu’un onglet "long terme" avec les performances sur des durées de 1 semaine à 10 ans.

Mes compétences informatiques étant très limitées, je vais me contenter d’exploiter l’outil portefeuille dans lequel j’ai entré tous les fonds actions de mon A-Vie en exploitant 2 infos : % performance 12 mois et cours sur actif net moyen .
(L’info Cash Flow aurait été disponible, je l’aurai peut être retenu comme indicateur value)
Je fait une copie de toutes ces infos sur une feuille Excel pour réaliser :
- un tri "% performance 12 mois" qui me donne un classement Momentum : 1 correspondant à la valeur la mieux classée
- un tri "cours sur actif net" qui me donne un classement Value : 1 correspondant à la valeur la mieux classée

Pour terminer, je fais l’addition de ces 2 classements : le fonds le mieux placé est donc celui qui a le plus petit chiffre.

L’objectif est de retenir les 5 premiers en début de chaque mois sachant que 2 fonds ne peuvent être issus de la même catégorie Morningstar. J’écarte aussi les fonds synthétiques ainsi que ceux présentant une divergence sur l’indicateur RSI, souvent signe d’un top.

Mon indice benchmark est le Lyxor MSCI World coté en €.

Pour le 1 er mois je n’ai retenu que 3 fonds  (je sais : je ne suis pas d’une grande riqueur wink ) car j’étais encore en phase rodage  . Les fonds retenus sont dans l’ordre:
- AXA Rosenberg Pac ex-Jap Sm Cp Alp B EUR
- Pictet-Timber-P EUR
- Allianz Foncier
Je ne sais pas si ces fonds auraient été retenus si j’avais démarré un mois plus tôt .
A noter que je n’ai pas écarté a priori les fonds non value mais ces 3 premiers fonds sont bien classés en value par Morningstar.
Je n’ai pas non plus réalisé de pré-sélection de type "ne sont retenus que les fonds 3* et plus" .
Je souhaite que les lignes soient équilibrées mais comme je suis paresseux je ne ferai de rééquilibrage à la mise à jour mensuelle que si la plus forte dépasse de 5 % la plus faible

J’essaierai de mettre à jour cette file mensuellement en fonction de mes disponibilités.

Dernière modification par stef (04/11/2012 01h12)

Mots-clés : assurance vie, assurance-vie, momentum, value

Hors ligne

 

#2 04/11/2012 10h30 → Stratégie Momentum-Value sur Assurance-Vie : test grandeur nature (assurance vie, assurance-vie, momentum, value)

Membre
Réputation :   52 

Sujet très intéressant!

L’assurance vie ou le placement de capitalisation se prêtent bien à ce genre d’exercice (large choix de fonds et arbitrages gratuits).

Quelques petits commentaires:

1) La performance à six mois des fonds c’est facile à obtenir (distributeur, quantalys, morningstar, …) donc pas de pb.

2) Le rebalancing tous les mois c’est sans doute overkill.  Tous les six mois est sans doute largement suffisant (value investing europe a d’ailleurs vérifié que le rebalancing tous les trois mois n’apporte rien par rapport à tous les six mois).

3) Le seul point qui pose un peu problème c’est l’approche value à combiner.  Déjà pas évident de comparer des fonds actions entre eux mais quand on peut avoir du biotech, des ressources agricoles, du high yield, ou des small caps cela devient périlleux.  D’autre part, les informations de Morningstar sont souvent manquantes ou très vielles.  Donc le caractère un peu hasardeux des comparaisons apple vs orange comme on dit en anglais et le manque de données fiables pose problème.  Peut-être l’intersection des meilleurs fonds à six mois et des gérants de qualité marcherait-il?  Le gros pb c’est que sur la plupart des petites classes d’actifs il y a peu de gérants qui battent les indices.

Donc je pense qu’il est plus facile de se concentrer sur le momentum en avie que sur momentum/value.  Ceci étant le momentum marche sans doute mieux que la value donc ce n’est pas un énorme pb.

Hors ligne

 

#3 04/11/2012 10h46 → Stratégie Momentum-Value sur Assurance-Vie : test grandeur nature (assurance vie, assurance-vie, momentum, value)

Membre
Réputation :   16 

Bonjour,

j’ai été très intéressé par votre post.

Je comprends votre stratégie momentum avec le meilleur rendement sur 12 mois mais je n’ai pas compris comment vous déterminer votre stratégie value sur un Opcvm à partir de l’actif net du fonds

Pour moi, L’actif net du fonds correspond à la valeur des titres du fonds en portefeuille  en valeur de marché  augmenté de la trésorerie

Donc quand vous divisez le cours du fonds par son actif net, vous avez plutôt un indicateur du nombre de parts en circulation qu’un indicateur value

mais j’ai peut-être mal compris votre stratégie….

Hors ligne

 

#4 04/11/2012 10h52 → Stratégie Momentum-Value sur Assurance-Vie : test grandeur nature (assurance vie, assurance-vie, momentum, value)

Membre
Réputation :   231 

Je partage le point 3/ soulevé par marcopolo.

Je trouve qu’il est hasardeux d’utiliser les données Morningstar "consolidées" au niveau des fonds sans savoir la méthode : on ignore s’il ont accès aux portefeuilles complets des fonds, ou quel est le décalage temporel).
Même si les ratios étaient en temps réels et exacts, nul n’est dit que la formule "cours sur actif net" reflète vraiment le caractère "value" et ne soit except de biais sectoriels.

Peut-être qu’une optimisation consisterait à sélectionner le haut du classement pour le momentum et ensuite à accepter ou rejeter manuellement en lisant les reportings ?

Enfin, j’émets une autre réserve sur l’utilisation de l’indicateur RSI : selon moi, éliminer un fonds qui a un fort RSI (et donc une récente forte tendance haussière) est incompatible avec le momentum. On recherche justement les fortes tendances haussières, si le RSI doit être utilisé, un fort RSI serait justement un critère de sélection. Mais c’est un avis personnel.

L’approche est intéressante en tout cas. Je m’abonne à cette file !

Hors ligne

 

#5 04/11/2012 21h11 → Stratégie Momentum-Value sur Assurance-Vie : test grandeur nature (assurance vie, assurance-vie, momentum, value)

Membre
Réputation :   43 

Tout d’abord merci pour vos remarques qui sont source de stimulation

marcopolo a écrit :

1) La performance à six mois des fonds c’est facile à obtenir (distributeur, quantalys, morningstar, …) donc pas de pb.

2) Le rebalancing tous les mois c’est sans doute overkill.  Tous les six mois est sans doute largement suffisant (value investing europe a d’ailleurs vérifié que le rebalancing tous les trois mois n’apporte rien par rapport à tous les six mois).

3) Le seul point qui pose un peu problème c’est l’approche value à combiner.  Déjà pas évident de comparer des fonds actions entre eux mais quand on peut avoir du biotech, des ressources agricoles, du high yield, ou des small caps cela devient périlleux.  D’autre part, les informations de Morningstar sont souvent manquantes ou très vielles.  Donc le caractère un peu hasardeux des comparaisons apple vs orange comme on dit en anglais et le manque de données fiables pose problème.  Peut-être l’intersection des meilleurs fonds à six mois et des gérants de qualité marcherait-il?  Le gros pb c’est que sur la plupart des petites classes d’actifs il y a peu de gérants qui battent les indices.

Donc je pense qu’il est plus facile de se concentrer sur le momentum en avie que sur momentum/value.  Ceci étant le momentum marche sans doute mieux que la value donc ce n’est pas un énorme pb.

1- j’ai retenu 12 mois car c’est souvent cette période qui est retenue dans la littérature Momentum chez Melane Faber ou Antonacci . Antonacci obtient des résultats un peu meilleurs sur 12 mois que 6 mois pour les Equities

2-rebalancing tous les mois est sans doute "overkill" : en fait ce n’est pas vraiment un rebalacing mais une éventuelle nouvelle allocation avec rebalacing si écart entre les extrèmes est > 5%.
Dans la mesure où il n’y pas de frais particuliers dans le cadre A-Vie d’une part et dans la mesure où mon arbitrage n’est pas basé sur une hausse ou une baisse de la valeur mais sur un potentiel, pourquoi ne pas l’optimiser mensuellement.
C’est également cette fréquence qui est retenue dans la littéraure des pro-momentum .
L’usage me fera peut être évolué .

3- l’approche value risque de fait de me proposer peu de fonds biotech. Vraisemblablement les fonds value vont régulièrement truster les places d’honneur  . Ceci ne me choque pas … car c’est clairement la dimension que je cherche à privilégier ( à défaut des Cash Flows qui m’aurait intéréssé)
Concernant la qualité de l’information de Morningstar sur le cours / actif net, j’avoue ne pas avoir d’avis pertinent . Sauf si le fonds fait tourner beaucoup son portefeuille, il n’y a pas lieu de réactualiser souvent l’info actif net… qui dépend de la MàJ des bilans ( annuels / semestriels / trimestriels selon les Sté)
Par contre l’information est rarement manquante . Si c’est le cas, le fonds se retrouve en dernière place du classement.

tellib a écrit :

Pour moi, L’actif net du fonds correspond à la valeur des titres du fonds en portefeuille  en valeur de marché  augmenté de la trésorerie .

L’appellation actif net prête de fait à ambiguïté .
La definition de Morningstar dans le lexique est la suivante : Actif net (fonds) = L’actif net d’un fonds est sa valeur calculée sur la base de la valeur des titres qui le composent, diminuée des frais de gestion.

Par contre l’actif net que je prends n’est pas celui du fonds mais celui du portefeuille du fonds pour être plus précis .
Ainsi CCR Croissance Europe (fonds Growth) a un ratio cours sur actif net de 1.94
alors que Centifolia (Fonds Value) a un ratio de 0.86

Nikki a écrit :

Je trouve qu’il est hasardeux d’utiliser les données Morningstar "consolidées" au niveau des fonds sans savoir la méthode : on ignore s’il ont accès aux portefeuilles complets des fonds, ou quel est le décalage temporel).
Même si les ratios étaient en temps réels et exacts, nul n’est dit que la formule "cours sur actif net" reflète vraiment le caractère "value" et ne soit except de biais sectoriels.

Peut-être qu’une optimisation consisterait à sélectionner le haut du classement pour le momentum et ensuite à accepter ou rejeter manuellement en lisant les reportings ?

Enfin, j’émets une autre réserve sur l’utilisation de l’indicateur RSI : selon moi, éliminer un fonds qui a un fort RSI (et donc une récente forte tendance haussière) est incompatible avec le momentum. On recherche justement les fortes tendances haussières, si le RSI doit être utilisé, un fort RSI serait justement un critère de sélection. Mais c’est un avis personnel .

Je suis d’accord avec vous : je ne connais pas la qualité de cette information .
Si l’un d’entre vous a une idée pour qualifier pour trouver un indicateur value plus robuste, je suis preneur …
Je ne me sens pas non plus le courage de me plonger dans les reportings pour le recalculer à partir des actions détenues.
Etant difiicile de faire un back test, j’aurai pu aussi faire tourner mon approche à vide pendant un an pour voir …
Mais sans doute suis je plus téméraire (ou moins prudent) que vous Nikki wink
Concernant le RSI, je ne rejette pas ceux qui ont un fort RSI mais ceux qui présente une divergence (c’est à dire un nouveau plus haut sur le fond qui ne s’accompagne pas d’un nouveau plus haut sur le RSI) qui pour moi présente un signe de risque de baisse proche.

Dernière modification par stef (04/11/2012 21h14)

Hors ligne

 

#6 06/12/2012 23h34 → Stratégie Momentum-Value sur Assurance-Vie : test grandeur nature (assurance vie, assurance-vie, momentum, value)

Membre
Réputation :   43 

Bonjour,

c’est avec quelques jours de retard que je viens faire la 1ère mise à jour .
En effet la plateforme du contrat Linxeavenir vient d’évoluer . Elle me semble plus agréable mais ceci s’est accompagné de bugs (arbitrage en ligne qui plante puis lecture des mouvements non possible).

Ci dessous un petite synthèse sur la perf du mois de novembre et les fonds retenus pour le mois de décembre .  L’indice de référence est Lyxor MSCI World coté en €.

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/748_linxea_dec.jpg

Finalement je reste à 3 fonds sachant que je n’ai pour le moment investi uniquement 30% du portefeuille. Je ne suis pas pressé et me donne plusieurs mois pour passer de manière progressive à 100% .

Fait important ce mois ci : 139 nouveaux fonds vont intégrer le contrat Linxeavenir et 26 vont fermer.
Ceci va permettre d’élargir le champ des possibles . C’est aussi du travail en perspective car il va falloir rentrer un par un les nouveaux élus dans un portefeuille Morningstar et sortir les recalés .
Sur les 139 nouveaux élèves, je dois aussi écarter les fonds obligataires qui ne m’intéressent pas .
A noter aussi l’apparition des premiers ETF qui couvrent les indices suivant CAC40 / DAX / Nasdaq /Titan 50/ Russie

Hors ligne

 

#7 05/01/2013 20h09 → Stratégie Momentum-Value sur Assurance-Vie : test grandeur nature (assurance vie, assurance-vie, momentum, value)

Membre
Réputation :   43 

Bonjour,

c’est le moment de partager la MàJ et les arbitrages de fin décembre .
Comme annoncé, le mois dernier, j’ai mis à jour le portefeuille Morningstar qui me sert à faire les tris avec les nouveaux fonds du contrat.

Les petits soucis de la nouvelle plateforme du mois sont oubliés : les arbitrages se sont correctement déroulés .

Veuillez trouver ci-dessous la performance du mois de décembre et les fonds retenus pour janvier.

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/748_a-vie_fin_dec_12.jpg

Il est à remarquer que le MSCI en € qui sert de référence baisse légèrement depuis fin octobre . La  revalorisation de l’€ vs USD (1.28 USD / € en début nov --> 1.32 en fin décembre) en est sans doute la principale cause.
Les évolutions Forex n’ont pas d’incidence sur le classement value, mais a une incidence de premier ordre sur le classement momentum

Concernant les fonds retenus pour janvier :

- R Conviction Euro fait partie  des nouveaux entrants de l’A-Vie
- FF Italy a été aussi retenu dans le porteuille Momentum de Nikki  Stratégie Momentum sur Assurance-Vie : test grandeur nature (3/6)
- Par contre AXA PAC ex Jap Small Cap (qui était déjà présent en novembre) revient alors qu’il sort du portefeuille de Nikki.

Dernière modification par stef (02/02/2013 10h29)

Hors ligne

 

#8 02/02/2013 11h01 → Stratégie Momentum-Value sur Assurance-Vie : test grandeur nature (assurance vie, assurance-vie, momentum, value)

Membre
Réputation :   43 

Bonjour,

Pour célébrer le mois de janvier dont la performance est sans doute due à un concours de hasards et de chances (que je devrai peut-être rembourser en février !) , je commencerai par ces quelques vers wink :

Moi modeste futur petit rentier,
De mois comme celui de janvier
Je me contenterai .

Ma stratégie portée par les pilum
Que sont Value et Momentum
Amène mon portefeuille au Summum .

Janvier qui rit sur le MSCI,
l’Italie et sur mon Assurance-Vie
Mais Février qu’en sera-t-il ?


http://www.devenir-rentier.fr/uploads/748_v_m_fev_12.jpg

L’arbitrage a été réalisé le 29 janvier . J’ai de fait profité pleinement de 2 fonds sur la zone Euro = FF Italy  et R conviction Euro car je suis parti d’un point bas (31/12) au point haut (29/01) . Ceci relève d’un hasard.
Pour février, je garde ces 2 fonds, et Moneta (déjà vu en décembre) vient remplacer Axa PAC ex Japan sm cap.

Dans la série des premières fois, nous avons :

- les 3 fonds de février concernent la zone euro . Cette bonne performance relative est sans doute en grande partie liée à la revalorisation de l’Euro pénalisant les fonds hors Europe vus en euro.

- depuis novembre :  il y a un fonds (Axa PAC) qui n’a pas superformé le MSCI €.
On se consolera par sa performance néanmoins positive.

Dernière modification par stef (02/02/2013 11h14)

Hors ligne

 

#9 02/02/2013 12h26 → Stratégie Momentum-Value sur Assurance-Vie : test grandeur nature (assurance vie, assurance-vie, momentum, value)

Membre
Réputation :   231 

Bravo ! Et merci pour le suivi.

Il y a en effet un fort biais "devise" à sélectionner les fonds qui ont le mieux marché. Si l’Euro baisse, le MSCI World gagnera mécaniquement des points…

Je reste toujours un peu circonspect sur l’ajout de critère "fondamentaux" de façon automatisée net pour pas mal de raisons (pas tant sur le principe, mais surtout sur la qualité de l’info fournie par Morningstar), mais compte tenu de la robustesse de ce type de stratégies, pourquoi pas !

Vous utilisez toujours le cours/actif net ou vous privilégiez finalement le cours/cash flow ? Pour les trois fonds du mois, Morningstar indique les deux données.

Pour finir : pourvu que ca dure smile

Hors ligne

 

#10 03/02/2013 20h45 → Stratégie Momentum-Value sur Assurance-Vie : test grandeur nature (assurance vie, assurance-vie, momentum, value)

Membre
Réputation :   43 

Bonjour Nikki,

j’en suis resté au cours /actif pour une raison pratique :

Le cours / cash-flow est bien dispo dans les fiches Morningstar, par contre cette info n’est pas disponible dans les portefeuilles que j’utilise pour faire les tris.

Vu mes compétences en informatique, il faudrait que j’aille chercher l’info dans chacune des fiches.
Cela ne me paraît pas raisonnable .

J’ai bien en tête votre réserve sur la qualité de l’information   …. mais si j’enlève ce critère, cela devient du Nikki "12 mois" …  j’aurai alors un problème existentiel  lol .

Hors ligne

 

#11 03/03/2013 16h11 → Stratégie Momentum-Value sur Assurance-Vie : test grandeur nature (assurance vie, assurance-vie, momentum, value)

Membre
Réputation :   43 

Bonjour à tous,
Comme annoncé dans mon message du 2 fevrier, j’ai remboursé le mois de janvier wink

Capri c’est fini
L’embellie sur l’Italy
s’est éteinte en février.

Mes convictions effondrées 
se sont envolées.

Février qui pleure,
La neige soudaine
a refroidi mon ardeur.


http://www.devenir-rentier.fr/uploads/748_momentum_fev_13.png

L’arbitrage a été réalisé le 28 février .
La forte exposition sur l’Europe qui a été très favorable sur janvier a été très pénalisante sur février.
Malgré ce mauvais mois sur l’Europe du sud, non seulement le fonds FF Italy demeure (il eut été tentant de l’esquiver suite aux élections mais j’ai souhaité resté fidèle à la règle de départ), mais en plus FF Iberia se retrouve aussi au top de mon classement Momentum & Value.
Le 3ème fonds est une fonds foncier Petercam Securities real Estate lui aussi centré sur l’Europe.
Comme très bien expliqué dans la lettre de la semaine de notre hôte IH, le Price to Book n’est pas très pertinent dans le cas de foncière, néanmoins je n’ai pas écarté les foncières de ma liste.
Les seuls fonds écartés de ma liste ne sont en fait que les fonds synthétiques PEA n’ayant pour objet que de couvrir des zones géographiques hors Europe et donc normalement non PEAbles, le P/B n’a alors vraiment aucun sens.

Dans la série des premières fois, nous avons :

- les 3 fonds de février sont dans le rouge.
- le MSCI passe devant pour la première fois.

Dernière modification par stef (03/03/2013 16h14)

Hors ligne

 

#12 13/04/2013 11h10 → Stratégie Momentum-Value sur Assurance-Vie : test grandeur nature (assurance vie, assurance-vie, momentum, value)

Membre
Réputation :   43 

Bonjour,

un certain nombre de soucis personnel font que mon message mensuel est plus tardif que d’habitude.
J’ai néanmoins réalisé l’arbitrage mensuel habituel en fin mars avec des opérations qui ses sont réalisées le 2 avril.

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/748_linxea.png

Le MSCI world a poursuivi sa forte progression (+4,7%) des 2 mois précédents.
Quant à mon allocation, elle a légèrement fléchi (-0,4%) , pénalisée notamment par le fonds FF Iberia.
Le MSCI world accentue donc son avance de février.

Ces 2 derniers mois ont été défavorables aux fonds portant sur les pays très sensibles à la crise européenne (Espagne et Italie) .
Leur momentum s’est donc dégradé et les fait sortir de ma sélection d’avril.

The "April Winners" are :
  - Fidelity Fund Global Financial Service
  - Templeton Growth Euro
  - EdR US Value & Yield

Cette allocation est assez diversifiée avec 2 zones géographiques différentes et un fonds secteur

PS : j’ai par ailleurs un projet de portefeuille de type Robot (périmètre Europe) s’inspirant du travail de Candide . J’ai eu l’occasion d’échanger avec pvbe il y a quelques semaines .
Je conserve pour le moment ce projet sous le coude en attendant une période plus favorable.

Hors ligne

 

#13 09/05/2013 22h59 → Stratégie Momentum-Value sur Assurance-Vie : test grandeur nature (assurance vie, assurance-vie, momentum, value)

Membre
Réputation :   43 

Bonjour,

Déjà début mai : la MàJ mensuelle finalement revient rapidement

Le MSCI world a fait du surplace et mon allocation a légèrement progressé (1.1%) , chacun des 3 fonds ayant fait plus ou moins modestement son job .

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/748_mai_13.png

Pour le mois de mai, l’ensemble des 3 fonds tournent et on aurait dû retrouver exactement la même composition de janvier à savoir :
  - Fidelity Fund Italy
  - R Conviction Euro
  - Axa Rosenberg PAC ex-Jap Small Cap

…. sauf qu’en écrivant ce présent message, je viens de réaliser que j’ai passé un ordre pour Axa Rosenberg Japan Small Cap (classé 31ème sur 261, cela aurait pu être pire ) 
Sans doute mon subconscient voulait profiter de la fuite en avant de la politique monétaire japonaise …. à moins que ce ne soit l’heure tardive et la fatigue associée.

c’est bien la peine de formaliser une méthode sur un forum pour en arriver là wink
le mieux est d’en sourire et nous verrons ce que cela donnera.

Si cela donne un superbe résultat, je m’habillerai le mois prochain d’un déguisement  de singe et m’équiperai d’un jeu de fléchettes pour faire ma sélection mensuelle.
Ma femme que les choses de la finance familiale ne passionne pas …. va finir par me trouver de plus en plus bizarre.

Dernière modification par stef (09/05/2013 22h55)

Hors ligne

 

#14 01/06/2013 18h37 → Stratégie Momentum-Value sur Assurance-Vie : test grandeur nature (assurance vie, assurance-vie, momentum, value)

Membre
Réputation :   43 

Bonjour,

j’ai une bonne et une mauvaise nouvelle

Tout d’abord la bonne nouvelle : je n’ai pas eu besoin de me déguiser en singe .. eu égard mon erreur d’exécution signalée le mois passé.
En effet Axa Japan Small cap et Axa PAC ex Jap Small Cap ont réalisé quasi la même perf mensuelle à 0.4% près .

La mauvaise nouvelle est que cette perf est négative sur ce fonds (-3.8% sur japan Sm Cap contre -4.2% sur PAC ex Japan) . Les 2 autres fonds se sont très bien comportés, tout comme le MSCI malgré le petit essoufflement de fin de mois.
In fine le mois a donc été globalement positif :

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/748_juin_13.png

Pour le mois de juin, je fais un break et suis passé sur le fonds euro .
Oui je sais, je fais une entorse à mon message d’introduction de cette file car je n’avais retenu aucune hypothèse de ce type. Je comprends que mes explications ci-dessous seront jugées "un peu courtes", mais je ne suis pas actuellement à l’aise avec l’ambiance.

L’optimisme actuel me parait exagéré et puis ne dit-on pas Sell in may ….
No, Don’t ’Sell In May And Go Away’ - Business Insider
Avec le mauvais temps, le mois de mai est cette année en Juin wink

Hors ligne

 

#15 02/06/2013 18h42 → Stratégie Momentum-Value sur Assurance-Vie : test grandeur nature (assurance vie, assurance-vie, momentum, value)

Membre
Réputation :   188 

Si vous vous déguisez en singe, nous exigeons une photo sur le forum de vos talents simiesques ! big_smile

Exercice intéressant en tout cas : continuez !


Do your homework! Parrain pédago pour Bourso, Binck et Bourse Directe : écrivez-moi en MP :-) et  mon portif

Hors ligne

 

#16 21/08/2014 11h38 → Stratégie Momentum-Value sur Assurance-Vie : test grandeur nature (assurance vie, assurance-vie, momentum, value)

Membre
Réputation :   56 

stef a écrit :

Pour le mois de juin, je fais un break et suis passé sur le fonds euro .
Oui je sais, je fais une entorse à mon message d’introduction de cette file car je n’avais retenu aucune hypothèse de ce type. Je comprends que mes explications ci-dessous seront jugées "un peu courtes", mais je ne suis pas actuellement à l’aise avec l’ambiance.

Argh, ça s’arrête là ?!
Je lisais ce fil avec grande attention, impatient de connaître la suite, et je constate en arrivant en bas de page qu’il n’y a rien de nouveau depuis plus d’un an ! Dommage !

Hors ligne

 

#17 24/10/2015 06h37 → Stratégie Momentum-Value sur Assurance-Vie : test grandeur nature (assurance vie, assurance-vie, momentum, value)

Membre
Réputation :   336 

Bonjour,

stratégie abandonnée ?
Si oui, dommage, car sur le forum, on parle beaucoup du Momentum… mais peu de membres l’appliquent sur la durée.

Cordialement,
Frédéric 

PS : désolé pour le "déterrage"


Parrain LINXEA - Bourse Direct - BINCK - FORTUNEO - WeSave -  YOMONI - Contact : cliquez ici

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech