Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#101 19/12/2013 16h24 → Stratégie Momentum ETF : 10-20% / an depuis 2006 et + (backtest, etf, momentum, tracker)

Membre
Réputation :   

C’est évident que rien ne lie la performance du portefeuille et le momentum, hors l’empirique. Cependant, rien non plus ne lie cette performance à l’analyse du bilan/compte de résultat d’une entreprise.

D’où l’expression "gestion de conviction" et d’où l’absence de performance sur le long terme de la plupart des gérants.

Hors ligne

 

#102 22/12/2013 08h58 → Stratégie Momentum ETF : 10-20% / an depuis 2006 et + (backtest, etf, momentum, tracker)

Membre
Réputation :   

Xan a écrit :

en incluant en plus la sous classe d’actif "mortgage REIT" aux REIT.

Bonjour Xan,

Pouvez-vous me dire ce que vous avez trouve d’intéressant comme ticket pour le Mortgage REIT au dela de REM ?

Merci d’avance,
Confucius

Dernière modification par Confucius (22/12/2013 11h32)


Heureux résident de Hong Kong. Retrouvez mon portefeuille.

Hors ligne

 

#103 07/04/2014 12h22 → Stratégie Momentum ETF : 10-20% / an depuis 2006 et + (backtest, etf, momentum, tracker)

Membre
Réputation :   64 

Bonjour CuiBono,

Desole de vous repondre si tard. Merci pour la blague sur les ponts, c’est tres pertinent et tres drole. Felicitation pour votre implication dans le fil et le domaine des investissements quantitatifs en general.

Rapidemment et en reponse a vos interrogations :

- Les trailing stop et les ventes sur intersections de xMA sont des outils differents. L’idee est la meme : vendre quand le cours chute, mais le declencheur est different. Si le cours chute de 10% en une journee les xMA ne reagiront pas tout de suite, tandis que le traling stop oui.
- Non je n’ai pas teste avec des SHORT mais j’ai hate. Je cherche un outil qui le fasse, sans avoir a le construire (console client lourd avec programmation). Mais je n’ai pas le temps.
- Le bassin de depart est fixe (ex: 20 ETF), mais le panier investi tourne (ex: rotation de 3 ETF parmi les 20). Les "bassins infinis" donnent generalement de tres mauvais resultats. Et ne sont jamais vraiment infinis smile
- Livre Hedge Fund : oui j’ai lu. tres instructif quant aux techniques utilisees par les Hedge Funds pour investir. Le momentum est seuleument l’une d’elle. Le livre montre que les ETF aident largement le grand public a adopter des techniques similaires ou identiques.
- Bassin infini : voir ci-dessus. Mais evidement plus la diversite des ETF sur une place boursiere est importante, plus les strategies possibles sont nombreuses. Sur Euronext par exemple on ne trouve pas de Bonds du tresor americain sur 20ans. 10 ans est la max de memoire (AMUNDI ETF UST7-10 - US7)
- Tout a fait. Mais la volatite represente le risque de perdre … ou de gagner. C’est le probleme. Un actif qui perd 1% par jour avec une regularite d’horloge Suisse aura une volatilite de 0%. Il faut donc combiner l’analyse avec les rendements. L’Ulcer Rate regle en partie le probleme car il ne prend en compte que les pertes.

Bon courage pour vos recherches et merci pour vos post et encouragements.

Bonne journee a tous.

Hors ligne

 

#104 25/08/2014 10h41 → Stratégie Momentum ETF : 10-20% / an depuis 2006 et + (backtest, etf, momentum, tracker)

Membre
Réputation :   

Bonjour,

Merci pour toutes ces infos utiles,

J’avais une question :

Si l’on achéte des ETF US a partir d’un CTO, y a t il une imposition supplémentaire à la source sur la plus value comme pour les actions ? Si oui comment cela est-il calculé ? Cela reste-t-il néanmoins intéressant par rapport aux ETF émis en France ?

Merci


Investisseur

Hors ligne

 

#105 25/08/2014 11h53 → Stratégie Momentum ETF : 10-20% / an depuis 2006 et + (backtest, etf, momentum, tracker)

Membre
Réputation :   18 

Bonjour Juno,

La retenue à la source concerne les dividendes ; pas les plus-values. Si vous touchez un dividende d’un etf us vous aurez un crédit d’impôt pour le montant retenu à la source.

Hors ligne

 

#106 25/08/2014 12h55 → Stratégie Momentum ETF : 10-20% / an depuis 2006 et + (backtest, etf, momentum, tracker)

Membre
Réputation :   113 

L’impôt sur la plus-value est calculé par l’administration fiscale du pays dans lequel vous déclarez. Pas de surcoût à prévoir, donc, peu importe les titres sur lesquels vous avez fait de la plus-value.


Parrain pour : American Express, ING Direct (code : EKXYBFS), Fortuneo, Binck.

Hors ligne

 

#107 25/08/2014 14h11 → Stratégie Momentum ETF : 10-20% / an depuis 2006 et + (backtest, etf, momentum, tracker)

Membre
Réputation :   12 

Bonjour à tous,

  Je découvre le Momentum Investing en lisant vos messages, et bravo à tous pour votre remarquable contribution.
  Je démarrerais bien une application pratique sur PEA. Mais en lisant cette file, je ne trouve pas grand chose de concret pour ce cas particulier. Quelqu’un a-t-il des éléments théoriques ou expérimentaux?

Hors ligne

 

#108 25/08/2014 14h42 → Stratégie Momentum ETF : 10-20% / an depuis 2006 et + (backtest, etf, momentum, tracker)

Membre
Réputation :   18 

Bonjour Idamante,

La première chose à faire (1) c’est de savoir quel type de stratégie on veut appliquer (rotation sectorielle, géographique, classes d’actifs différentes, quelles allocations??? etc).

Ensuite la deuxième chose (2) c’est de savoir comment on va l’appliquer (investir sur les 3 plus performants YTD, investir sur ceux dont la moyenne mobile et >à 200j??? etc)

Une fois que vous savez ce que vous voulez faire, vous pourrez réfléchir sur les supports qui vous permettent de le faire (PEA, compte titre, assurance vie …) ainsi que sur les ETFs ou fonds à inclure dans votre stratégie.

Vouloir démarrer une application pratique sur PEA sans stratégie c’est prendre le problème à l’envers
A+

Hors ligne

 

#109 25/08/2014 15h15 → Stratégie Momentum ETF : 10-20% / an depuis 2006 et + (backtest, etf, momentum, tracker)

Membre
Réputation :   12 

Bonjour koopah,

Merci pour la réponse. Je n’ai peut-être pas été assez détaillé dans mon propos. IL s’agit d’un PEA déjà existant dont j’ai la délégation de gestion. Il est actuellement 100% cash. Je pensais partir sur du Buy&Hold mais je lancerais bien une stratégie MI. Mais je ne trouve rien de consistant pour le PEA sur cette file.

Hors ligne

 

#110 11/09/2014 20h37 → Stratégie Momentum ETF : 10-20% / an depuis 2006 et + (backtest, etf, momentum, tracker)

Membre
Réputation :   32 

Bonjour,

J’aurais aimé faire quelques backtests sur des ETF euronext, mais etftracker.fr ne semble plus disponible ?
Sur quels sites peut on faire ces simulations sur des ETF européens (français) ?

Merci

Hors ligne

 

#111 15/10/2014 11h10 → Stratégie Momentum ETF : 10-20% / an depuis 2006 et + (backtest, etf, momentum, tracker)

Membre
Réputation :   64 

Bonjour,

Quelques questions et points intéressants :

@Footeure : Excellente question. Effectivement etftracker.fr a disparu. Pour ma part je continue à utiliser et consulter etfscreen et etfreplay qui sont des sites US pour créer ou suivre des stratégies et faire mes rebalances. Etfreplay est payant donc c’est plus ponctuel. L’inconvénient majeur, c’est que les ETF en ligne sont US, donc il faut chercher l’équivalent indiciel sur Euronext. De plus la partie taux de change $/EUR ajoute une inconnue. justETF.com est un site Allemand Euronext (en DE et EN) mais ne permet que le Buy&Hold, pas de backtests intelligents. Je précise que pour moi le Buy&Hold est une folie, surtout si sans stop-suiveur.

@ koopah : Je vous suis totalement sur la démarche 1-type de stratégie 2-configuration de la rotation 3-choix supports. Cependant parfois il peut être utile de commencer par regarder quels ETF sont éligibles PEA avant 1, si l’on souhaite absolument utiliser un PEA. Certaines stratégies ne seront potentiellement pas exécutables si on ne veut que des ETF PEA. Il y a aujourd’hui 260 ETF éligibles PEA sur Euronext, soit 43% (soyons precis ! smile ), ce qui est beaucoup. L’éligibilité est consultable de différentes manière, mais le plus simple pour tous les avoir est de consulter le site Euronext. Par exemple : LYXOR ETF MSC WCS | Euronext où l’on voit le « Not eligible to PEA”.

koopah : si vous parvenez à « traduire » une stratégie momentum efficace de ETFreplay vers des ETF Euronext éligibles PEA … n’hésitez pas à la poster ici. J’ai souvent eu l’envie, mais jamais le temps ! hmm

Bonne journée !

Hors ligne

 

#112 15/10/2014 23h11 → Stratégie Momentum ETF : 10-20% / an depuis 2006 et + (backtest, etf, momentum, tracker)

Membre
Réputation :   66 

Bonsoir

Ce petit mot pour ceux qui veulent diversifier géographiquement avec les ETF.
Avant de vous lancer, il faut absolument jeter un oeil aux principaux indices des zones géographiques visées. Et si les indices sont très hauts, il est préférable de ne pas investir. Investir sans ce réflexe, c’est le risque de se trouver confronté … à plusieurs baisses en même temps ! Et je suppose que ce n’est pas le but recherché.
N’oubliez pas que les marchés sont de plus en plus corrélés. Certains ETF, sur l’Inde ou le Brésil par exemple, donnent actuellement l’impression qu’ils sont prêts à débuter une tendance à la hausse. Mais en regardant les indices, on voit que ceux-ci sont très hauts. Avec le risque de change, c’est en fait un investissement risqué. Prudence.
Bonne soirée

Hors ligne

 

#113 16/10/2014 19h19 → Stratégie Momentum ETF : 10-20% / an depuis 2006 et + (backtest, etf, momentum, tracker)

Membre
Réputation :   38 

Bonjour,

je suis en train de traduire des stratégies momentum pour mon PEA grâce à ETFReplay suite à la lecture de plusieurs topics de ce forum, d’articles de Faber & Antonacci et du livre de Vomund. Je vous fais part de mon expérience. Je suis débutant en backtesting et me limite à ce qui est faisable sur ETFReplay (je me suis pris un abonnement).

Je suis confronté à plusieurs problèmes: le premier c’est bien sûr de tenter de traduire les ETF disponibles sur ETFReplay en ETF PEA. Par exemple les sectoriels européens ne sont pas référencés, du coup soit on décide que vu que ça marche pour les sectoriels globaux, ça doit marcher pour les européens (euh … ça me semble très bancal comme raisonnement), soit on écarte toute stratégie de rotation sectorielle (ce qui est donc mon cas). Idem pour les REITs, y’a du global, du monde ex US mais pas de REIT Europe. La corrélation ne semble pas parfaite. J’ai proposé à ETFReplay de les mettre, on peut rêver wink
Du coup mes backtests se limitent à des répartitions géographiques.

Ensuite viennent les problèmes de taux de change, pour ma part j’ai écarté, peut-être à tort, cette question en me disant qu’à long terme ça doit s’équilibrer, et que de toute façon en prenant un benchmark buy&hold diversifié, les résultats des taux de change sont quasi identiques pour les deux.

Le plus gros problème du PEA à mon sens est l’impossibilité d’y mettre autre chose que de l’equity. Du coup on se retrouve soit investi en actions, soit en cash. Pas de module Economic stress ou autre obligataires/monétaires. Les périodes de 100% cash peuvent être longues (14 mois en 2008-2009 pour certains backtests) ce qui peut s’avérer un vrai chemin de croix. Donc l’allocation tactique doit se faire hors PEA avec un fonds euro par exemple, sans pouvoir vraiment transvaser d’un à l’autre. (A moins de jongler entre tous les PEA de la famille? Peut-être une solution à explorer pour les grosses crises?)

Pour autant, certains backtests très simples, semblant cohérents, me donnent des CAGR supérieurs à 10 voir 15% depuis 2003, extrêmement résistants à 2008, avec nombre de trades assez restreint (inférieurs à 50 sur 10 ans).

D’une manière générale, mes premiers backtests m’ont montré plusieurs évidences:

-Les stratégies momentum "PEA" ont certaines périodes très efficaces, d’autres nettement moins, mais depuis 2003 elles surperforment quasiment toutes un MSCI World en B&H. Le problème vient post 2011 où elles ont bien du mal à surperformer le bull market (alors que le bull market 2003-2007 était souvent surperformé, j’ai du mal à saisir le pourquoi du comment)

-Les stratégies basées sur les moyennes mobiles sont plutôt "défensives" mais efficaces, diminuant fortement la volatilité et les drawdowns. Je pense que c’est à envisager pour des débutants ou des "pères de famille" par exemple.
Celles basées sur du Relative Strength sont plus agressives, plus volatiles, en contre partie de meilleurs résultats (fortement dépendants du pool de départ). Par contre elles nécessitent un filtre cash (dual momentum) ou MM sinon c’est du suicide (Drawdown de 65% en 2008 pour celles que j’ai testées).

Enfin, les problèmes techniques liés à ETFReplay: on ne peut pas se mettre en cash pur, c’est soit BIL soit SHY, augmentant artificiellement la performance pour un PEA, en contrepartie d’une augmentation des trades. Je leur ai posé la question, ils m’ont dit que ce n’était pas possible de se mettre en cash pur mais que ça viendrait peut-être à l’avenir. On est limité aux possibilités (même très vastes) du site, par exemple pas de stop loss comme cité en piste d’amélioration ici, d’investissement progressif, de prise en charge des frais de trades ou fiscalité.

En conclusion, je vais poursuivre mon long travail, en espérant être sur la bonne voie. Je viendrais volontiers donner mes résultats ici.

Merci de m’avoir lu et de me corriger si je fais erreur sur certains points.

EDIT: ah j’oubliais, si quelqu’un peut me renseigner sur le "Ratio MA" du site, je ne saisis pas comment ça fonctionne.

Dernière modification par EviDent (16/10/2014 19h22)

Hors ligne

 

#114 16/10/2014 19h45 → Stratégie Momentum ETF : 10-20% / an depuis 2006 et + (backtest, etf, momentum, tracker)

Membre
Réputation :   64 

Bonsoir à tous,

Afin d’alimenter ce fil sur le Backtesting ETF et en particulier les stratégies géographiques, je détaillerai ici un exemple de ce qu’il est possible de faire, afin de comprendre les principes. Je rappelle que j’avais déjà publié une stratégie de rotation secteur au tout début de ce thread.

La difficulté étant aujourd’hui de jongler entre les outils de Backtest US (ETFreplay dans ce cas) et les ETF Européens qui ne sont évidemment pas les mêmes sur Euronext. Ça implique hélas de ne pas tenir compte du taux de change US/EUR, ce qui ne change rien au principe sur de longues périodes (11 ans ici).

Je prends un bassin de 9 ETF diversifiés par géographie  + Or + Bonds US :

-    S&P 50 (SPY)
-    Bonds US (TLT)
-    Europe (FEU)
-    Emerging (VWO)
-    Asie ex-Japan (EPP)
-    Japan (EWJ)
-    Latin America (ILF)
-    Afrique (AFK)
-    Or (gold GLD)

Je configure ensuite la stratégie. Dans ce cas je garde les 2 meilleurs ETF de cette liste, je change le panier chaque mois (rebalance), et les « meilleurs » sont définis par un mix rendement 3 mois et rendement 6 mois 70%/30%, assez classique. C’est ce qui créé le dynamisme de la stratégie dans son suivi de tendance (trend following, Momentum …). Le postulat de base étant que le « marché » change de pôle d’allocation avec une certaine inertie que l’on suit : c’est l’attitude « smart lazy ».
Pour simplifier cet exemple, je n’inclue pas d’autres facteurs de type stop-suiveur (difficile à simuler), ou filtre sur Moyenne Glissante ou rendement ou autre. Je prends donc le risque d’être investi à 100% quoi qu’il arrive.

Ce backtest relativement simple donne les performances suivantes sur ETFreplay : TCAM de 22,8% de 2003 à aujourd’hui, soit 11 ans qui incluent la crise de 2008.

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/4014_etfreplay_a.gif

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/4014_etfreplayb.gif

On y voit bien sur des chutes de capital, dont une récente, qui vont jusque -28% (en 2008), sachant que je rappelle que j’ai simplifié ici (pas de filtre MG, pas de cash …), pour l’exemple. Ce Backtest n’est donc pas « optimisé ».

Nous savons aussi tous ici, qu’il faut compter une érosion du fait des frais du e-broker mais 1 - les ETF ne change pas systématiquement chaque mois  2 – on est a 0.09% / transaction chez Bourse Direct 3 – nous partons tout de même de 22% par an, même avec 40 achat/vente par an, nous sommes toujours à plus de 19%/an (approximation).

Personnellement je trouve que cette méthode d’investissement « smart lazy » est très intéressante et je l’ai faite mienne.  Je l’utilise depuis plusieurs années et je suis très satisfait du rapport temps passé / rendement, même si je n’y investis pas tout mon capital évidemment car, on l’aura compris, il faut di-ver-si-fier. Même si « le passé ne présage pas du futur », je pense que le postulat du trend-following est solide, et qu’un backtest de 11 ans vaut mieux que le sourire d’un gestionnaire de patrimoine. Très très peu de fonds mutuels classiques ont un historique de plus de 8 ans. (voir Quantalys.com), et aucun n’atteint ces performances.

Pour finir ce (long) post, je donne ici, comme on me l’a demandé, UNE liste équivalentedes 9 ETF en Europe, dans le même ordre  que les américains ci-dessus : 500, CBU0, ERO,  IEMM, IFFF, IJPN, LTM, PAF,PHAU.

N’hésitez pas à partager vos expériences etfscreen, etfreplay et Excel si vous êtes dans une démarche similaire.

Bonne soirée !

Hors ligne

 

#115 19/10/2014 19h45 → Stratégie Momentum ETF : 10-20% / an depuis 2006 et + (backtest, etf, momentum, tracker)

Membre
Réputation :   

Bonsoir,

J’ai lu avec attention ce forum Momentum ETF. Merci pour ces exemples de stratégies secteur/géographie qui sont concrets, instructifs, et …. positivement surprenants. Je m’informe beaucoup (mais depuis peu) sur les ETF et j’avais remarqué cet article du Figaro "les ETF concurrencent les SICAV" qui m’avait encouragé dans ce domaine. (Les ETF concurrencent de plus en plus les Sicav - Fonds & Trackers - Le Figaro Bourse)

J’ai bien sur quelques questions :

EviDent a écrit :

En conclusion, je vais poursuivre mon long travail, en espérant être sur la bonne voie. Je viendrais volontiers donner mes résultats ici.

Avez-vous pu avancer sur vos résultats ? (pardonnez je suis très très intéressé smile)

Pour Bukingham : j’ai des questions (trop ?) simples sur ce fil que vous avez ouvert. On parle ici de de 10 à 20% par an voire plus (!) … alors si ces stratégies de rotations Momentum fonctionnent si bien :

-    Pourquoi n’existe-t-il pas plus de sites web ou de conseillers ou d’articles s’y référant ? (quid de etftracker.fr ?)
-    D’une manière générale, pourquoi plus de gens n’utilisent pas ces techniques ?
-    Pourquoi utiliser le 70% rendement 3 mois et 30% rendement 6 mois dans votre simulation ETFreplay ? Que se passe-t-il si vous faites varier ces paramètres ?

Merci.


Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s’habitueront. - René Char

Hors ligne

 

#116 19/10/2014 22h08 → Stratégie Momentum ETF : 10-20% / an depuis 2006 et + (backtest, etf, momentum, tracker)

Membre
Réputation :   38 

Bonsoir,

je suis en train de poursuivre ma série de backtests avec des portfolios PEA. C’est un travail assez long et rébarbatif à faire. Voici le résultat que je trouve le plus intéressant à ce jour:

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/6483_backtestetf.png

Le portfolio est on ne peut plus simple: SPY / EEM (MSCI Emerging) / IEV (S&P350 Europe) avec un filtre cash SHY. Le rendement à 3 mois est ce qui donne les meilleurs résultats d’une manière générale (je n’ai fait que de grosses variations sur 3 6 12 mois + volatilité en négatif, sans rentrer dans des configurations de type 70/30 comme Buckingham). Il conviendrait de retrancher les résultats du SHY comme je l’expliquais plus haut, tout en enlevant quelques trades pour un résultat plus proche de la réalité. L’absence de TLT d’une manière générale est très préjudiciable pour un portfolio PEA. Mais 19% de CAGR avec un maxDD limité à 17.7% me semble quand même une performance plus qu’honorable pour quelque chose d’aussi simple.
Cependant, certaines choses semblent assez aberrantes, par exemple quelques changements minimes (sur les critères du relative, le pool de départ) peuvent faire grandement chuter les résultats.

Mais d’une manière générale, quels que soient les critères choisis, ce portfolio donne 12-14% de CAGR moyen en utilisant un relative strengh ou les MMA contre 6-7% pour le MSCI World (mon benchmark) entre 2003 et 2014.

Dernière modification par EviDent (19/10/2014 22h15)

Hors ligne

 

#117 20/10/2014 20h25 → Stratégie Momentum ETF : 10-20% / an depuis 2006 et + (backtest, etf, momentum, tracker)

Membre
Réputation :   

Bonsoir,
Il a été question d’outil de backtesting de stratégie momentum et j’ai trouvé celui-ci :
Quantopian - Rules based sector rotation strategy based on Mebane Faber research
L’auteur partage le code source d’un backtest (issu d’un article de Mebane Faber) qui tourne sur le site https://www.quantopian.com, il s’agit de l’instanciation d’un projet open source mis à disposition sur la plate-forme de quantopian qui permet de tester des stratégies via programmation.
Si vous avez 1 heure "à perdre", à partir du lien cliquez sur "clone algorithm" et sur la page suivante sur le bouton "build algorithm", le test ETF se base sur des cours à la minute (!) donc prend du temps.
L’algorithme (sectoriel) fait 26.5% comparé au benchmark (41.2% pour le SPY)
Merci pour vos retours d’expérience

Hors ligne

 

#118 21/10/2014 18h01 → Stratégie Momentum ETF : 10-20% / an depuis 2006 et + (backtest, etf, momentum, tracker)

Membre
Réputation :   

Romei a écrit :

Bonsoir,
Il a été question d’outil de backtesting de stratégie momentum et j’ai trouvé celui-ci :
Quantopian - Rules based sector rotation strategy based on Mebane Faber research
L’auteur partage le code source d’un backtest (issu d’un article de Mebane Faber) qui tourne sur le site https://www.quantopian.com, il s’agit de l’instanciation d’un projet open source mis à disposition sur la plate-forme de quantopian qui permet de tester des stratégies via programmation.
Si vous avez 1 heure "à perdre", à partir du lien cliquez sur "clone algorithm" et sur la page suivante sur le bouton "build algorithm", le test ETF se base sur des cours à la minute (!) donc prend du temps.
L’algorithme (sectoriel) fait 26.5% comparé au benchmark (41.2% pour le SPY)
Merci pour vos retours d’expérience

Buckingham fait plutôt référence à ce backtest quantopian ci :
https://www.quantopian.com/posts/mebane … dium=email

Hors ligne

 

#119 21/10/2014 18h49 → Stratégie Momentum ETF : 10-20% / an depuis 2006 et + (backtest, etf, momentum, tracker)

Membre
Réputation :   

Désolé, et merci pour la remarque, j’ai pourtant cherché quantopian et Quantopian dans le moteur de recherche avant de poster ce lien sans résultat…
La seule chose de nouveau qu’apporte mon post par rapport au lien de Buckingham c’est la possibilité depuis juin 2014 de faire des backtest à la minute.

Hors ligne

 

#120 21/10/2014 19h07 → Stratégie Momentum ETF : 10-20% / an depuis 2006 et + (backtest, etf, momentum, tracker)

Membre
Réputation :   71 

Bonsoir,

@splendid01, je me permets.

splendid01 a écrit :

-    Pourquoi n’existe-t-il pas plus de sites web ou de conseillers ou d’articles s’y référant ? (quid de etftracker.fr ?)

Il est vrai que la littérature francophone à ce sujet est assez pauvre… Mais dès que vous passez au web anglophone, vous n’aurez pas assez d’une vie pour explorer toutes les facettes de l’anomalie momentum :-) ! Un bon point de départ est SSRN, où sont disponibles les articles de Mebane Faber et de Gary Antonacci:
- A Quantitative Approach to Tactical Asset Allocation by Mebane T.  Faber :: SSRN
- Risk Premia Harvesting Through Dual Momentum by Gary  Antonacci :: SSRN

Par effet de bord, en parcourant le web anglophone, vous trouverez plusieurs réponses à vos deux autres questions

splendid01 a écrit :

-    D’une manière générale, pourquoi plus de gens n’utilisent pas ces techniques ?
-    Pourquoi utiliser le 70% rendement 3 mois et 30% rendement 6 mois dans votre simulation ETFreplay ? Que se passe-t-il si vous faites varier ces paramètres ?

Amicalement,

R.


Développeur d'outils pour investisseurs : Le Quant 40

Hors ligne

 

#121 21/10/2014 19h26 → Stratégie Momentum ETF : 10-20% / an depuis 2006 et + (backtest, etf, momentum, tracker)

Membre
Réputation :   64 

Bonsoir,

@ Romei et Nann : Je ne connaissais pas le site quantopian.com. Les 2 Backtests qui sont indiqués subissent des pertes phénoménales. Près de 60% pour le second en 2008 (Mebane Faber’s Relative Strength Strategy for TAA). Très intéressant académiquement mais à proscrire en l’état (= sans filtre MA ou stop-loss ou autre). Je vais regarder ca de plus près … encore un site US sad

splendid01 a écrit :

Pour Bukingham : j’ai des questions (trop ?) simples sur ce fil que vous avez ouvert. On parle ici de de 10 à 20% par an voire plus (!) … alors si ces stratégies de rotations Momentum fonctionnent si bien :

-    Pourquoi n’existe-t-il pas plus de sites web ou de conseillers ou d’articles s’y référant ? (quid de etftracker.fr ?)
-    D’une manière générale, pourquoi plus de gens n’utilisent pas ces techniques ?

Il n’y a pas de question stupide, juste des réponses. Je tente de synthétiser rapidement ma vision sur le peu d’engouement apparent pour les techniques de rotation ETF en France :

-    Tout d’abord, soyez convaincu que les professionnels (fund managers) utilisent ces stratégies depuis des lustres. J’imagine que votre question porte sur les particuliers.
-    Le délai d’adoption et la gestion du changement. Comme pour toute évolution la nouveauté fait peur. La “bonne vieille” SICAV de grand-papa apparait plus sure que les ETF plus modernes et “qui viennent des Etats-Unis”. Même si les ETF ont 20 ans aux US, et 10 ans en Europe, en terme de délai d’adoption, cela fait peut-être peu. La presse véhicule de plus une certaine méfiance. C’était la même chose pour le métro, la télévision, le tetrapak ou l’airbag.
-    Les banques d’une manière générale ne poussent pas les ETF car ils rapportent beaucoup moins de commissions et permettent même de … se passer de la banque et de la fameuse “gestion sous mandat” qui investit déjà dans des ETF (ça s’appelle le “closet indexing”). Mais c’est comme pour Cassegrain et Bonduelle, les banques ne sont pas dupes et savent que les ETF vont cannibaliser les SICAV, et c’est pour cela que la SG et la BNP ont créé elle-même Lyxor et Amundi afin de garder les parts d’un marché en évolution.
-    L’effet “momentum” ou trend-following qui est propre aux stratégies de rotations sectorielles, est documenté et prouvé …. Mais pas clairement “expliqué” : c’est, comme le rappelle RORO, une « anomalie » (c’est comme cela que les hommes appellent les choses qu’ils ne mathématisent pas, pour l’instant  smile). J’avais eu d’intéressantes conversations au début de ce thread sur la précédence de l’existence sur la démonstration (ex: la gravité existait-elle avant Newton ?). Ce manque de démonstration autre que empirique rebute les puristes, qui de fait n’y croit pas et y voit un « hasard mathématique », même pour des stratégies qui ont un sens fonctionnel (rotation secteurs ou géographies par exemple).
-    Les outils de Backtesting ETF « grand public » sont assez récents et tous Américains. Tout le monde ne lit pas l’anglais … etc.
-    Enfin, sur ce point et pour rejoindre RORO,  il n’existe AUCUN ouvrage en Français sur les ETF. Ce point est proprement hallucinant pour moi et va bien au-delà de la question des ETF. Sur Amazon.fr, sur Livres en Français/ETF on a UN seul ouvrage de 2007 qui est en fait une traduction pathétique d’un livre anglais lui-même pathétique (et ça ne s’annule pas). Pour la blague il s’appelle «De nouveaux instruments d’investissement ». Sur Amazon.com j’ai 1783 resultats pour books/ETF.  1 contre 1783 … balle au centre ?

Je suggère d’ailleurs la lecture de ce paper : « momentum investing finally accessible for individual investors »  (http://dorseywrightmm.com/downloads/hrs … sting1.pdf)
Qui commence par known to financial academics for many years, momentum investing …

splendid01 a écrit :

-    Pourquoi utiliser le 70% rendement 3 mois et 30% rendement 6 mois dans votre simulation ETFreplay ? Que se passe-t-il si vous faites varier ces paramètres ?

La modification des paramètres du score (rendement 3 mois / 6 mois) modifie légèrement les performances, mais pas la tendance générale. Comme le mentionnait EviDent avec son exemple de Backtest, on reste aussi ici sur des performances autour de 15% par an (et plus donc) même en modifiant les paramètres, en restant sur le même principe. Ce point est important car il permet de mesurer la sensibilité du Backtest et de tester que l’on est pas sur un cas de « miracle statistique ».

Par contre, et n’en soyez pas vexé, je ne vais pas « publier » d’autres versions de ce Backtest là dans ces colonnes.  L’idée est pour moi de montrer et partager un principe plutôt que de faire une revue de ETFReplay. Je pense de plus que ni les auteurs de devenir-rentier, ni ceux de ETFReplay ne seraient très à l’aise avec cela (copyright, publicité, information payante … etc.)

Merci à tous pour vos posts, et bonne soirée.

Hors ligne

 

#122 21/10/2014 21h29 → Stratégie Momentum ETF : 10-20% / an depuis 2006 et + (backtest, etf, momentum, tracker)

Membre
Réputation :   66 

Bonsoir

En fait, si, il existe un livre en français sur les trackers, de david Vomund, "Stratégies de trading sur trackers révélées", mais il n’est pas génial, loin de là, et contrairement à ce qu’annonce le titre, ne révèle rien. Néanmoins, il parle de rotation des styles et de rotation intersectorielle, et un système est backtesté (environ 16 € pour 100 pages). Mais c’est une approche trading.

Cordialement
Durun

Hors ligne

 

#123 21/10/2014 22h40 → Stratégie Momentum ETF : 10-20% / an depuis 2006 et + (backtest, etf, momentum, tracker)

Membre
Réputation :   

@buckingham : content que ça serve !
A l’adresse suivante : Quantopian - Trading on the RSI of the VIX and SPY ils utilisent l’url suivante :
url =’http://www.quandl.com/api/v1/datasets/YAHOO/INDEX_VIX.csv?request_source=python&request_version=2&sort_order=asc&trim_start=2002-01-01’ et ils récupèrent le csv pour l’utiliser dans l’algorithme.
Je suis allé voir quandl et il proposent par exemple ça :
YAHOO | CAC 40 Index (France)
qui permet de récuperer le cac40 via des données yahoo, il y a d’autres provider derrière quandl (API for Stock Data - Quandl Resource Hub) et il y a sans doute des méthodes via un autre fournisseur de données csv pour faire un backtest français !
My 2 cents,

Hors ligne

 

#124 22/10/2014 10h43 → Stratégie Momentum ETF : 10-20% / an depuis 2006 et + (backtest, etf, momentum, tracker)

Membre
Réputation :   

buckingham a écrit :

Bonsoir,

@ Romei et Nann : Je ne connaissais pas le site quantopian.com. Les 2 Backtests qui sont indiqués subissent des pertes phénoménales. Près de 60% pour le second en 2008 (Mebane Faber’s Relative Strength Strategy for TAA). Très intéressant académiquement mais à proscrire en l’état (= sans filtre MA ou stop-loss ou autre). Je vais regarder ca de plus près … encore un site US sad

Et bien c’est simple :
- le quantopian que j’ai posté est un absolute momentum (100% investi en continu, d’où le DD)
- Antonacci parle du dual momentum en intégrant le cash parmi les trackers (en l’occurence l’ETF SHY), il s’agit bien d’un filtre > si aucun indice ne fait mieux que le cash, rester en cash
- Dans ce cas, le drawdown est très fortement réduit

Hors ligne

 

#125 22/10/2014 16h47 → Stratégie Momentum ETF : 10-20% / an depuis 2006 et + (backtest, etf, momentum, tracker)

Membre
Réputation :   66 

Bonjour

Si vous aimez tester vos stratégies en les backtestant, je vous rappelle que vous pouvez le faire avec le logiciel Visual Chart en visual basic. Il y a un PDF gratuit à télécharger d’environ 400 pages en français indiquant comment procéder. Vous avez aussi les cours en fin de journée des ETF Euronext, environ 390. Très utile en particulier pour tester ce que les sites internet ne permettent pas de faire.

Cordialement
Durun

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech