Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 26/04/2012 12h37 → Stratégie Momentum sur Assurance-Vie : test grandeur nature (assurance vie, assurance-vie, lazy portfolio, momentum, strategie)

Membre
Réputation :   231 

Bonjour,

Une discussion avec Candide a réveillé mon intérêt pour les stratégies systématiques, notamment celles basées sur le "momentum", le suivi de tendance.
Lui comme moi sommes en général assez averses à ce type de stratégies : nous considérons (en général) que les forces de retour à la moyenne existent, et qu’il est plus profitable d’acheter ce qui sous-performe et de vendre ce qui surperforme.
Mais ce type de stratégie "momentum" existe bel est bien sur le marché et semble fonctionner pourvu que l’on soit méthodique.

Après quelques recherches une partie de la soirée/matinée, j’ai décidé de faire un test grandeur nature. J’ai du mal à me motiver pour les tests sur le passé alors c’est un moyen de m’impliquer avec un petit capital.

(Petit aparté : Cela peut paraître risqué ou inconscient de faire des tests grandeur nature sur un coup de tête, mais dans le cadre de mes lazy portfolios je consolide mon allocation d’actifs globale. Ce qui signifie que de toutes façons, je serais investi en actions US et asiatiques. Ici, je ne fais que faire sur un portefeuille cantonné ce que je ferais déjà ailleurs. En revanche, il y a un biais de volatilité : les fonds du haut du classement sont souvent les plus volatiles ! Mais sur 1000 euros, je peux encaisser une volatilité plus élevée.)

Voici comment cela se passera :

- Le troisième jour ouvré avant la fin du mois, je regarde sur ce tableau les quatre supports du contrats d’assurance-vie Linxea Evolution qui ont eu la meilleure performance passée sur 6 mois :
http://lt.morningstar.com/x5vr75dak8/fu … $$ALL_1018

- Chaque mois, j’arbitre pour acheter ces 4 supports. Chez Linxea/ACMN Vie, l’arbitrage passe sur la VL de J+1 s’il est passé avant 23h la veille.

Je réalise ces arbitrages sur un contrat existant, avec du vrai argent (1000 euros en l’occurence).

Aujourd’hui, les OPCVM les plus performants sur les 6 mois passés ont réalisé des performances entre +18,5% et +20,8%. Ce sont :

- Lyxor ETF NASDAQ-100 A
- Comgest Growth Greater China Acc
- Pictet-Biotech-P EUR
- Baring ASEAN Frontiers Fund A EUR Inc

J’ai donc alloué 25% du capital sur chaque fonds.
Nous verrons chaque mois le résultat smile

Dernière modification par Nikki (26/04/2012 12h39)

Mots-clés : assurance vie, assurance-vie, lazy portfolio, momentum, strategie

Hors ligne

 

#2 26/04/2012 13h08 → Stratégie Momentum sur Assurance-Vie : test grandeur nature (assurance vie, assurance-vie, lazy portfolio, momentum, strategie)

Membre
Réputation :   12 

Pourquoi cette méthode plutôt que l’autre évoqué dans votre message : Modèle d’allocation d’actifs dynamique en OPCVM sur AV ou PEA ?

Hors ligne

 

#3 26/04/2012 13h32 → Stratégie Momentum sur Assurance-Vie : test grandeur nature (assurance vie, assurance-vie, lazy portfolio, momentum, strategie)

Membre
Réputation :   231 

Je ne suis pas l’auteur de la méthode mentionnée dans mon autre message : je ne me sens pas à l’aise à à l’idée de suivre des signaux "tiers" sans savoir d’où ils viennent.

Pour l’instant, ma méthode est extrêmement simple.
On pourrait la modifier par exemple :
- en conservant les lignes 6 mois, et en entrant une nouvelle "génération" chaque mois
- en utlisant des ETFs sectoriels et non des fonds
- en utilisant également les critères de progression sur 1/3/12/24/36 mois plutôt qu’uniquement le 6 mos…

Hors ligne

 

#4 26/04/2012 13h41 → Stratégie Momentum sur Assurance-Vie : test grandeur nature (assurance vie, assurance-vie, lazy portfolio, momentum, strategie)

Membre
Réputation :   66 

J’ai hâte de voir l’évolution !

Bonne chance et bravo pour oser tenter cette expérience.

Hors ligne

 

#5 26/04/2012 14h50 → Stratégie Momentum sur Assurance-Vie : test grandeur nature (assurance vie, assurance-vie, lazy portfolio, momentum, strategie)

Membre
Réputation :   33 

Cette stratégie est suivie par de nombreux adeptes et fonctionne par cycle. Il faut être capable de tenir pendant les phases de perte.

En France, je connais 2 sites qui font du suivi de tendance sur fonds :

* placements-sicav-fcp

* topinvest95 dont les résultats me semblent surprenants tellement ils sont bons yikes

En combinant ce modèle momentum avec un filtre à la Mebane Faber, les études académiques montrent qu’on améliore le résultat final. Autrement dit, en période baissière, autant rester en cash.
Voir par exemple :
Momentum Has Its Moments by Pedro  Barroso, Pedro  Santa-Clara :: SSRN
Market Timing with Moving Averages by Paskalis  Glabadanidis :: SSRN
Momentum Crashes by Kent D. Daniel :: SSRN

Attention à la corrélation entre les fonds sélectionnés. Dans un article récent, la diversification est assurée a priori puis le choix du véhicule dépend du momentum :
Risk Premia Harvesting Through Dual Momentum by Gary  Antonacci :: SSRN

Autre point d’amélioration du modèle : investir sur chaque support sous-jacent proportionnellement à l’inverse de sa volatilité historique (plutôt qu’équipondéré). C’est un sujet à la mode en ce moment (risk-parity est le mot clef pour rechercher les articles correspondants).

Bonne chance, Robin ! wink

Hors ligne

 

#6 26/04/2012 16h07 → Stratégie Momentum sur Assurance-Vie : test grandeur nature (assurance vie, assurance-vie, lazy portfolio, momentum, strategie)

Membre
Réputation :   231 

Merci Candide !
Je vais lire ces articles avec intérêt.

Je voudrais éviter d’ajouter trop de critère mais pour la corrélation, j’avais bien l’intention de rajouter un filtre "humain" très simple, qui évite par exemple d’avoir deux fonds de sociétés de gestion différentes mais qui suivent le même secteur/pays : dans ce cas, j’en éliminerai un.

Pour le fait de rester cash, les fonds en Euros de l’assurance-vie peuvent bien jouer leur rôle smile

Je ne savais pas qu’il existait un modèle Fama et French avec momentum ! J’en étais resté au modèle Beta / Small Cap / Value ! A peine la stratégie commencée, j’apprends déjà des choses :p

A suivre !

Hors ligne

 

#7 03/05/2012 12h20 → Stratégie Momentum sur Assurance-Vie : test grandeur nature (assurance vie, assurance-vie, lazy portfolio, momentum, strategie)

Membre
Réputation :   231 

Bon, j’ai lu quelques articles sur le sujet.

Les grosses pertes (-98% sur le portefeuille dans les cas extrêmes ! de quoi flinguer un portefeuille) se font surtout sur les portefeuilles long/short dans les rebonds violents qui suivent les phases baissières.
C’est compréhensible : un tel modèle conduit en phase de baisse, à se positionner petit à petit sur des classes d’actifs / fonds défensifs, voire à beta négatif (réagissant à l’inverse du marché), et à être "short" de classes d’actifs / fonds qui ont le plus baissé le plus (amplifiant le marché baissier, donc à fort beta).

Lors d’un fort rebond, un tel mix est évidemment sanglant !

Mais les pertes extrêmes semblent surtout causées par le rebond des shorts. Dans mon cas, ne pratiquant qu’une gestion "long only", ce risque est plus faible. J’imagine la possibilité d’avoir accompagné un krach avec des fonds très exposés sur le marché, puis de les remplacer par des fonds très défensifs (or, obligs souveraines AAA) au point bas de la baisse.

Scénario désagréable, mais une perte de 98% y est moins probable qu’en long/short.
La stratégie me semblera globalement moins rentable et moins risquée qu’en long/short.

A suivre en fin de mois smile

Hors ligne

 

#8 04/05/2012 08h00 → Stratégie Momentum sur Assurance-Vie : test grandeur nature (assurance vie, assurance-vie, lazy portfolio, momentum, strategie)

Membre
Réputation :   

Nikki
Pourquoi 6 mois? Est ce de façon arbitraire?
Au feeling, dans des marchés volatils, 3 mois me parait plus adapté.

Hors ligne

 

#9 04/05/2012 09h52 → Stratégie Momentum sur Assurance-Vie : test grandeur nature (assurance vie, assurance-vie, lazy portfolio, momentum, strategie)

Membre
Réputation :   231 

Bonjour Apex,

C’est totalement arbitraire. Je suis habitué aux horizons longs.
Mon impression était aussi que dans des marchés volatils comme non volatils, 6 mois permettent d’éviter un classement trop resserré.

Il faudrait que quelqu’un fasse un test grandeur nature à 3 mois smile

Hors ligne

 

#10 27/05/2012 10h00 → Stratégie Momentum sur Assurance-Vie : test grandeur nature (assurance vie, assurance-vie, lazy portfolio, momentum, strategie)

Membre
Réputation :   43 

Bonjour Nikki,

Du nouveau sur cette stratégie ?
J’essaye d’élucider un point important de ce genre de stratégie de momentum indiciel : le risque de change, pour nous européens. Je ne trouve nulle part ce point abordé dans la littérature. Quelques idées en vrac :

1) Le momentum doit-il être considéré selon la devise principale du sous-jacent ou la devise de l’investisseur ? Quand je prends un ETF Nasdaq-100 coté en euro, dois-je regarder la performance passée de l’indice nu pour le comparer à un autre ETF ou dois-je inclure la variation euro/dollar dans la comparaison ?

2) Le Forex est à globalement à somme nulle, on peut donc considérer qu’il est neutre d’être sur une devise ou une autre à long terme, cependant cela réduit probablement le ratio rendement/risque d’une telle stratégie (basée le plus souvent sur des actifs cotés en USD) en augmentant la volatilité mais non le rendement (puisqu’à somme nulle à long terme).

3) Les phases baissières, "cash", impliqueront en général pour nous un retour vers l’euro (par exemple fond euro d’AV). Le fait d’être long USD durant un marcher haussier et long l’euro durant un marché baissier n’apporte-t-il pas un biais supplémentaire ?

Hors ligne

 

#11 28/05/2012 17h33 → Stratégie Momentum sur Assurance-Vie : test grandeur nature (assurance vie, assurance-vie, lazy portfolio, momentum, strategie)

Membre
Réputation :   231 

Bonjour Golliwogg,

La mise à jour du modèle aura lieu le 3e jour ouvré avant la fin du mois, c’est à dire demain smile
Pour ne pas manquer les mises à jour, tu peux t’abonner à la discussion avec le lien sous ce message à gauche.

Tes questions sont intéressantes… et je me pose les mêmes ! Tous les modèles sont centrés sur les US. Cependant, ils ont en général une composante "foreign markets" ou "emerging" : le change est bien présent dans les modèles US.

1/ Je dirais, sans certitude, qu’il faut regarder le momentum de l’actif que l’on investit, c’est à dire un tracker en euros si on achète le NASDAQ en euros.

2/ Concernant la volatilité, elle n’est pas forcément augmentée lorsque l’on change la devise de référence. Cela me semble dépendre de la corrélation entre la devise et le sous-jacent à convertir.

L’or par exemple, est moins volatil en euros qu’en dollars, car une hausse de l’or s’accompagne plus souvent d’une baisse du dollar que l’inverse.
Pour les actions américaines, c’est souvent le contraire : hausse des actions, hausse du dollar. Donc augmentation de la volatilité pour les investisseur euros.
Si l’on part du principe que la devise suit une marche aléatoire, alors la corrélation sera nulle avec le sous-jacent et la volatilité inchangée (je pense).

3/ Oui, c’est un biais. De même que le Nasdaq peut monter, mais avec un euro en hausse / dollar en baisse, ce qui annulerait sa progression "vu d’ici". Mais dès que le dollar remonterait, on réentrerait sur le Nasdaq, avec donc un point d’entrée plus haut qu’un investisseur américain qui suivrait le même modèle.

Dur dur d’être cohérent et efficace ! Je n’ai pas de réponse à l’heure actuelle.

Hors ligne

 

#12 28/05/2012 20h20 → Stratégie Momentum sur Assurance-Vie : test grandeur nature (assurance vie, assurance-vie, lazy portfolio, momentum, strategie)

Membre
Réputation :   43 

Je vais tenter de répondre moi-même à mes propres questions, à la lumières de quelques lectures et réflexions, ainsi que de tes réponses. Je viens juste de lire cette étude de Vanguard, sur l’intérêt de hedger son expositions aux devises lors de l’investissement en obligations étrangères, ce qui d’après eux n’est pas nécessaire pour les actions. L’idée est que la volatilité des devises est trop importante par rapport à la volatilité des obligations, ce qui annule tout bénéfice de diversification, tandis que la volatilité intrinsèque des actions rend presque négligeable l’impact de la volatilité des devises. C’est intéressant parce que ça rejoint le papier d’Antonacci dont je fais grand cas dernièrement, où l’idée est de choisir les actifs les plus volatils, car c’est là que le momentum produit le meilleur rapport rendement/risque (high yield bonds, treasuries 20+, immobilier…). Cela aurait le double avantage de limiter l’impact du taux de change. Je lui ai d’ailleurs soumis ces 3 questions, puisqu’il a la gentillesse d’avoir répondu à de récentes questions, je vous informe s’il me répond.
Revenons à ces 3 questions :

1) Je dirais comme toi qu’il vaut mieux regarder l’actif en euro plutôt que le sous-jacent. En effet les devises ont également un effet momentum documenté, il n’est donc pas stupide de faire ainsi un momentum cumulé sur la devise et le sous-jacent.

2) Intéressant ton point sur la corrélation, je n’ai pour le moment pas trouvé de données sur la question. Plus la corrélation avec l’actif est élevée plus cela justifierait d’inclure la devise dans le momentum.

3) Ce biais n’est peut-être pas grave, vu l’effet momentum documenté des devises. Les entrées et sorties ont alors de bonnes chances d’être souvent dans le bon sens (sauf si on trouvait une corrélation négative entre la devise et l’actif traité).

edit : d’après ce lien, la corrélation entre le dollar et les actions est simplement… nulle

Dernière modification par Golliwogg (28/05/2012 20h34)

Hors ligne

 

#13 29/05/2012 15h37 → Stratégie Momentum sur Assurance-Vie : test grandeur nature (assurance vie, assurance-vie, lazy portfolio, momentum, strategie)

Membre
Réputation :   43 

Et voilà que maintenant sort un papier qui dit que les stratégies simples à base de MM ne fonctionnent pas une fois testées "out-of-sample". Ils ont repris une étude d’il y a 25 ans ; pile depuis la publication ça ne fonctionne plus. Ils en déduisent que le problème est probablement l’excès de data-mining des auteurs.
Je me questionne donc concernant le momentum, puisque les stratégies de suivi de tendances longues (MM200) sont aussi réfutées dans cette étude. Les études en faveur du momentum sont-elles aussi victimes de biais de data-mining ?
J’ai d’ailleurs soumis le lien à Mebane Faber, vu l’apparente disparité de résultats entre cette étude et son QTAA sur les 25 dernières années.

Notez que le papier est indiqué du 3 août 2012 :-) (probablement une confusion 3/8 - 8/3)

Dernière modification par Golliwogg (29/05/2012 15h39)

Hors ligne

 

#14 29/05/2012 17h38 → Stratégie Momentum sur Assurance-Vie : test grandeur nature (assurance vie, assurance-vie, lazy portfolio, momentum, strategie)

Membre
Réputation :   231 

Mise à jour du modèle à fin mai

Performance de la sélection du mois passé

Fonds : VL d’entrée (27/04/2012) : VL de sortie (30/05/2012) : PV/MV
Lyxor ETF NASDAQ-100 A : 8,265 : 8,116 : -1,80%
Comgest Growth Greater China Acc : 30,77 : 31,06 : +0,94%
Pictet-Biotech-P EUR : 250,70 : 267,26 : +6,61%
Baring ASEAN Frontiers Fund A EUR Inc : 131,10 : 127,13 (y.c. réinvest div) : -3,03%

Total : +0,68%

Pour des fonds plutôt volatils c’est une bonne performance: les indices ont plongé durant le mois (Nasdaq -1,8%, MSCI World -2,4%).

C’est un peu court pour en tirer des conclusions…

Les gagnants du passé sont-ils toujours les gagnants futurs ?
Ou sont-ils toujours soit en haut soit en bas de classement ?
Ou est-ce totalement aléatoire ?

Conformément au modèle, ces fonds seront remplacés par une nouvelle sélection.

Nouvelle sélection

D’apèrs Morningstar (
http://lt.morningstar.com/x5vr75dak8/fu … $$ALL_1018 ), les 4 supports éligibles au contrat Linxea Evolution ayant eu la meilleure performance sur 6 mois sont :

1. Pictet Biotech-P EUR avec +31%
      1. bis Pictet Biotech-HP EUR avec +23% : il s’agit de la part couverte en euros du fonds précédent, je déduplique et donc je ne le prends pas
2. Lyxor ETF NASDAQ-100 A avec +23%
3. AXA WF Framlington Global Real Estate Securities A-Cap EUR avec +22%
4. Parvest Equity Japan Small Cap Classic C avec +22%

Je passe donc ce soir un ordre d’arbitrage des quatre fonds actuels vers ces quatre-là (en fait, Pictet Biotech et Nasdaq restent dans la sélection).

Suite aux prochains épisodes !

Dernière modification par Nikki (02/06/2012 14h58)

Hors ligne

 

#15 24/06/2012 20h15 → Stratégie Momentum sur Assurance-Vie : test grandeur nature (assurance vie, assurance-vie, lazy portfolio, momentum, strategie)

Membre
Réputation :   

Nikki a écrit :

Je passe donc ce soir un ordre d’arbitrage des quatre fonds actuels vers ces quatre-là (en fait, Pictet Biotech et Nasdaq restent dans la sélection)

Petite question avant la maj de juin :

Quand une UC reste d’un mois sur l’autre, tu ne l’arbitre pas,

ou

Tu arbitre le tout pour les reprendre et donc ré-équilibrer tes UC ?

Hors ligne

 

#16 25/06/2012 10h46 → Stratégie Momentum sur Assurance-Vie : test grandeur nature (assurance vie, assurance-vie, lazy portfolio, momentum, strategie)

Membre
Réputation :   231 

Je ne l’arbitre pas afin d’alléger l’administratif et d’éviter un éventuel bug du traitement de l’ordre chez le courtier.

Ce n’est pas une science exacte, et l’impact serait par exemple avoir une répartition :
25,6% / 24,8% / 24,8% / 24,8%
au lieu de
25% / 25% / 25% /25%

Ca ne change rien.

Hors ligne

 

#17 27/06/2012 16h20 → Stratégie Momentum sur Assurance-Vie : test grandeur nature (assurance vie, assurance-vie, lazy portfolio, momentum, strategie)

Membre
Réputation :   231 

Mise à jour du modèle à fin juin 2012

Eh bien, nous sommes trois jours ouvrés avant la fin du mois, c’est le jour de la mise à jour !

Pour une meilleure lisibilité, je séparerai désormais le message sur le nouveau portefeuille et celui sur le suivi des performances, qui nécessite de connaître les cours des arbitrages.

Allocation pour juillet

Pour mémoire, le modèle achète chaque mois les unités de compte disponibles sur Linxea Evolution ayant réalisé la meilleure performance sur les 6 mois passés :

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/231_suivi_momentum_av_2012-06-27.png

(Les plus rigoureux noteront qu’il y a un décalage sur les dates de VL avec le fonds japonais, mais je pars du principe que le modèle est robuste et que "tant pis". Tant qu’il n’y a pas un énorme krach sur le jour manquant, je laisse tel quel.)

Ma foi, il y a bien peu de changements par rapport au mois dernier !

Si on déduplique les fonds existant en plusieurs classes, le modèle dit qu’il faut posséder les fonds suivants :
1. Pictet Biotech P EUR (+30,5% sur 6 mois)
2. Lyxor ETF Nasdaq-100 A (+24,5% sur 6 mois)
3. Parvest Equity Japan Small Cap Classic C (+16,8% sur 6 mois)
4. Amundi Oblig Internationales I EUR (+15,8% sur 6 mois).

Le modèle est déjà investi dans 3 des 4 fonds du TOP4 !
Et le fonds sortant, Axa WF Framington Global Real Estate est 5e, ce qui est une très honorable performance.

Cette latence est un peu normale : en classant sur les 6 mois passés, on enlève le mois le plus ancien et on rajoute le plus récent, 5 mois restent communs.
Cependant, les fonds auraient très bien pu baisser, eh bien non, ils avaient visiblement encore "du jus" comme le prouvent les performances à 1 mois.

Bref, les arbitrages du mois consistent donc à :
- Vendre AXA WF Framlington Global Real Estate Securities A-Cap EUR
- Acheter Amundi Oblig Internationales I EUR
et à ne pas toucher aux autres fonds.

D’ici quelques jours, lorsque je connaîtrai reçu les cours d’arbitrages, je publierai les performances du mois passé dans un nouveau message.
D’après les performances à 1 mois, elles semblent plutôt bonnes big_smile

Abonnez-vous à la discussion pour être tenu au courant smile

Dernière modification par Nikki (27/06/2012 16h26)

Hors ligne

 

#18 02/07/2012 15h17 → Stratégie Momentum sur Assurance-Vie : test grandeur nature (assurance vie, assurance-vie, lazy portfolio, momentum, strategie)

Membre
Réputation :   231 

Mise à jour du modèle : performance juin 2012

Maintenant que les arbitrages sont visibles sur le site de Linxea, il est temps de calculer la performance de juin !

Les performances sont calculées sur les VL des dates d’arbitrage (30/05/2012 et 28/06/2012).

En juin, on avait donc en portefeuille :

- Pictet-Biotech-P EUR, passé de 267,26 à 277,52, soit +3,8%
- Lyxor ETF NASDAQ-100 A passé de 8,116 à 8,17 soit +0,7%
- AXA WF Framlington Global Real Estate Securities A-Cap EUR passé de 82,04 à 84,94 soit +3,5% (qui sort de la sélection, remplacé par Amundi Obligations Internationales I qui rentre à 435.73 EUR)
- Parvest Equity Japan Small Cap Classic C passé de 36,50 à 37,45 soit +2,6%

Total juin : +2,7%, un excellent mois sans même intégrer la performance exceptionnelle du dernier jour de juin !
Sur la même période, le MSCI World en euros a fait +1,1% et le Nasdaq en euros +0,7%.

Dernière modification par Nikki (02/07/2012 16h35)

Hors ligne

 

#19 04/07/2012 12h27 → Stratégie Momentum sur Assurance-Vie : test grandeur nature (assurance vie, assurance-vie, lazy portfolio, momentum, strategie)

Membre
Réputation :   231 

Chers lecteurs,

Le relatif désintérêt pour cette stratégie par rapport au fil sur les paris sportifs ou l’emprunt pour acheter des SCPI m’encourage à persister : si ca n’intéresse personne c’est que c’est rentable !

Je voudrais soulever un problème pratique que l’on rencontre forcémen avec les stratégies à décision automatisée mais à implémentation manuelle : comment gérer les congés ?

A la prochaine mise à jour, je serai potentiellement dans un lieu sans internet. J’ai donc le choix entre :

a/ chercher une connexion le jour J et si ce n’est pas possible, garder le portefeuille tel quel, c’est à dire conserver le portefeuille de juillet sur juillet+août.
b/ faire l’arbitrage peu plus tôt ou plus tard que la date théorique, dès que je trouve une connexion
c/ passer en fonds en euros avant mon départ et reprendre les arbitrages au prochain mois (mais cela gâche le mois en cours)
d/ déléguer le passage d’ordre à un tiers de confiance.

Mes solutions préférées sont a/ et d/. Je réfléchis encore.
L’impact sur mon portefeuille réel est très faible (la stratégie gère 1 000 euros et l’écart de rendement entre l’arbitrage du modèle et son implémentation imparfaite est sûrement en moyenne très faible vu qu’il n’y a aucune optimisation) mais je me demande comment je ferais si je gérais 100 000 euros sur cette stratégie.

Pour le suivi de cette file, je demanderai sans doute à un généreux forumeur de faire une capture d’écran du classement afin de me permettre de faire le suivi à mon retour.

Bonne journée !

Hors ligne

 

#20 04/07/2012 12h47 → Stratégie Momentum sur Assurance-Vie : test grandeur nature (assurance vie, assurance-vie, lazy portfolio, momentum, strategie)

Membre
Réputation :   43 

Oui, ce genre de file n’intéresse pas trop ici, pareil pour mon portefeuille !
Pour ce qui est de ton problème de connexion, j’en suis venu à la conclusion que je décalerai de quelques jours avant ou après en fonction de mes contraintes. Le choix d’une date de réallocation est de toutes façons une pure convention arbitraire ; tant qu’on ne cède pas à la pression psychologique de réallouer trop tôt en fonction des évènements récents, si c’est pour une contrainte matérielle qu’on le fait je ne vois aucun biais à cela (et ce même si j’ai maintenant 60k€ investis dans une telle stratégie). Le mieux est juste de le décider à l’avance. L’un des avantages de mon système est qu’il comporte fréquemment des mois sans signal. Si tu veux que je te fasse une capture d’écran, donne-moi les instructions.

Hors ligne

 

#21 04/07/2012 12h48 → Stratégie Momentum sur Assurance-Vie : test grandeur nature (assurance vie, assurance-vie, lazy portfolio, momentum, strategie)

Membre
Réputation :   

Nikki a écrit :

Le relatif désintérêt pour cette stratégie …

Tu n’es pas seul ! Je suis cette discussion avec intérêt !

Je fais le même type de stratégie pour mon AV Fortunéo en utilisant les infos de Quantalys.
Après avoir tâtonner en avril et mai, la méthode et le reporting sont en place depuis le 01 juin.
Je ferais surement une synthèse en fin d’année.

On devrait avoir des valeurs similaires … total juin : +2.54%

Pour les vacances, je serais plutôt pour la solution b, si on ne parle que des quelques jours.
Pour une absence de mi-juillet à mi-aout, solution d.

Au ’pire’, ne rien faire :
On retrouve d’un mois à l’autre toujours les mêmes UC en haut de liste.
Je pense que l’impact est assez faible si on conserve son portefeuille tel quel sur 2 mois.

Hors ligne

 

#22 04/07/2012 12h48 → Stratégie Momentum sur Assurance-Vie : test grandeur nature (assurance vie, assurance-vie, lazy portfolio, momentum, strategie)

Membre
Réputation :   12 

Moi ça m’intéresse vos fils, je les lis même si je ne participe pas ! (car pas grand chose à apporter…)

Hors ligne

 

#23 04/07/2012 13h06 → Stratégie Momentum sur Assurance-Vie : test grandeur nature (assurance vie, assurance-vie, lazy portfolio, momentum, strategie)

Membre
Réputation :   

Idem j’attend de voir le résultats sur l’année glissante pour me lancer ou pas
quite a tenter avec les font les plus performant sur 3 mois


Forum généraliste ( gaming, cinéma, série, games of thrones,  etc …)http://www.generation-geek.fr/

Hors ligne

 

#24 04/07/2012 13h20 → Stratégie Momentum sur Assurance-Vie : test grandeur nature (assurance vie, assurance-vie, lazy portfolio, momentum, strategie)

Membre
Réputation :   231 

Merci pour vos commentaires, en effet, des fois y’a rien à dire, mais ca motive à continuer les reportings.

Golliwogg, Benkimy et moi, ca fait donc trois personnes qui tentent ce mode de gestion assez contre-intuitif lorsqu’on a été élevé à coups de décotes et de rendement !
Alors je vous solliciterai pour la capture d’écran du 25 juillet smile

Bonne journée !

Hors ligne

 

#25 04/07/2012 13h53 → Stratégie Momentum sur Assurance-Vie : test grandeur nature (assurance vie, assurance-vie, lazy portfolio, momentum, strategie)

Membre
Réputation :   11 

Pour info, je suis régulièrement les reportings donnés par Nikki et Golliwogg, sur cette file et quelques autres, même si j’interviens peu (et de toute façon il faut laisser du temps à leur stratégie pour pouvoir en tirer quelques enseignements). Donc ne soyez pas découragés par le manque apparent de réponses…

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech