Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#176 02/02/2015 11h50 → Stratégie Momentum ETF : 10-20% / an depuis 2006 et + (backtest, etf, momentum, tracker)

Membre
Réputation :   13 

Merci bcp Pierre pour ce partage.

Je vais pouvoir me pencher sur le calcul des MM50 et 150 et les volumes…

Hors ligne

 

#177 02/02/2015 17h18 → Stratégie Momentum ETF : 10-20% / an depuis 2006 et + (backtest, etf, momentum, tracker)

Membre
Réputation :   64 

SMN a écrit :

@buckingham : on peut mettre des trailing stop chez fortuneo ?

Oui ! Je le fais en pourcentage. C’était une des raisons principale de mon choix pour Fortuneo. En français : stop suiveur. Ils appellent cela des "ordres intelligents".

Hors ligne

 

#178 02/02/2015 17h20 → Stratégie Momentum ETF : 10-20% / an depuis 2006 et + (backtest, etf, momentum, tracker)

Membre
Réputation :   13 

Merci.
Chez BOurse Direct c’est apparemment impossible… c’est vraiment ennuyeux…

Hors ligne

 

#179 02/02/2015 21h32 → Stratégie Momentum ETF : 10-20% / an depuis 2006 et + (backtest, etf, momentum, tracker)

Membre
Réputation :   

Bonjour à tous,

Merci pour le partage d’informations, ce fil de discussion est très intéressant. J’aurais cependant quelques précisions à demander quant à la procédure à mettre en place.

Voilà en (très très…) synthétique ce que j’ai compris de la procédure :
1- Sélection d’un pull de trackers US (environ 10 à 15, diversifiés) choisis à l’aide de backtestings.
2- Sélection des meilleurs pour le mois à venir selon formule au choix et backtesting
3- Recherche de leur équivalent éligible PEA (lyxor, amundi…)
4- Acheter et recommencer 1 mois plus tard à l’étape 2

Maintenant, place aux interrogations :
1- Pourquoi ne pas réaliser le backtesting (de l’étape 1 ou 2) sur les ETF éligibles PEA directement (ou peut-être ai-je mal compris)
2- Les données google finance ou Yahoo finance concernant les ETF européen (éligibles PEA) sont-elles fiables? (je veux être sur que ma base de donnée soit juste).
3- Quel courtier en ligne (bink? bourse direct? autre?) permet l’accès au plus grand nombre de trackers éligible PEA?
4- Quelles garanties offrent les trackers à réplication synthétique sur les indices qu’ils copient? (en cas de faillite de la banque à laquelle est demandée le produit, pourra-t-on toujours vendre nos part de tracker?)
5- Le choix du PEA plutôt que du CTO est-il simplement dû à la fiscalité ou ai-je manqué une étape dans le raisonnement?
6- Que signifie concrètement "rester liquide" : ne rien investir et laisser le capital au repos sur le CTO ou PEA durant 1 mois, ou le mettre sur un produit financier à faible rendement mais fiable? (attention, il faut que ça rembourse les frais de courtage…)

Pour ma part, je suis très curieux, et cette méthode semble être un très bon sujet d’étude. Je me suis donc offert le livre "Buy, don’t hold". Et je vous tiens au courant de mes avancées et résultats dans l’utilisation du momentum.

Merci pour votre lecture, (=

Rainette,

Hors ligne

 

#180 02/02/2015 22h44 → Stratégie Momentum ETF : 10-20% / an depuis 2006 et + (backtest, etf, momentum, tracker)

Membre
Réputation :   

Bonsoir à tous,

En complément du message de Rainette et suite à mon premier post à la suite duquel CuiBono m’a aiguillé sur son propre fil pour un complément d’information (très instructif), je suis également très intéressé pour appliquer cette stratégie à un PEA, via un investissement dans plusieurs classes d’actifs à l’image de Buckingham.

En résumé et à mon stage de compréhension actuel voici les 4 paramètres qu’il me semble falloir déterminer:
- Le panel d’ETF: qui peut aller jusqu’à 100, seuil au delà duquel il y a un risque de suroptimisation).
- Le scoring (ou la détermination de la pondération des moyennes mobiles retenues pour effectuer les arbitrages, entre 3 et 12 mois de manière générale).
- Le timing de rebalance (bien qu’il semble y avoir un consensus autour de la durée d’un mois)
- La fixation du seuil de stop loss (à ce titre, avez-vous connaissance d’autres sites que Fortuneo qui, comme le précise Buckingham, propose l’option des trailing stops ?).

A ce titre et suite aux lectures des différents fils/liens/articles, je n’arrive pas à me construire une méthodologie d’application pratique et peut-être les plus expérimentés d’entre vous pourront-ils m’aider:

- Existe-il un ouvrage introductif sur la stratégie momentum qui pourrait me donner un vernis ? Je pense à Buy, don’t hold (qu’a acheté Rainette), Exchange Traded Profits de Vomund, Dual Momentum Investing d’Antonacci (qui me semble déjà plus spécifique). Ceci m’aiderait à répondre aux questionnements suivants:
            -> Comment définir la répartition des classes d’actifs dans le panel d’ETF (dans une volonté de diversification du risque) ?
            -> Comment définir la pondération des moyennes mobiles et les durées retenues ?

- En vue de commencer à tâtonner sur le site de backtest www.etf360.fr (qui m’a l’air obligatoirement payant pour bénéficier de cette option, à part si quelqu’un aurait réussi via un compte freemium?), je cherche à constituer un panel d’ETF éligibles PEA. Là vient le hic puisque je ne réussis pas à me fournir la liste des ETF éligibles (je n’en trouve que 32 sur 604 ETF référencés sur Euronext), sans parler du choix de répartition entre classes d’actifs que j’aurais bien du mal à effectuer. J’ai vérifié les ETF européens mentionnés par Buckingham pour son propre panel (qui auraient pu être une bonne base de départ) mais seuls 2 sur 9 sont éligibles PEA. Quelqu’un dispose-t-il d’un pool d’ETF "PEA" diversifiés à partager ?

En m’excusant d’avance pour la nature des questions qui sont sûrement un peu "basiques", de la part d’un néophyte ayant une forte envie d’apprendre smile

Au plaisir de vous lire,

HuilDoliv


Amicalement,     HuilDoliv

Hors ligne

 

#181 08/02/2015 13h49 → Stratégie Momentum ETF : 10-20% / an depuis 2006 et + (backtest, etf, momentum, tracker)

Membre
Réputation :   

Bonjour à tous,

J’ai continué mes lectures et recherches ces derniers jours, qui m’ont confirmé qu’un des fondements de la stratégie est la diversification et la décorrélation des actifs.

Partant de ce postulat, j’ai pu constater que les véhicules d’investissement proposés en France avec incentive fiscal ne semblent pas le permettre:
- Le PEA tout d’abord, ne permet pas de toucher aux poches "Obligations" et "Commodities" (que je voudrais limiter à l’Or)
- L’AV, dont certains contrats semblent disposer d’une offre conséquente d’ETF, tel que Puissance Vie, et qui proposent des arbitrages gratuits et illimités. Toutefois, Puissance Vie pour ne pas la nommer ne propose que des ETF "actions", ou "commodities" (mais pas de module Gold only). Aucune exposition possible donc sur l’obligataire ou l’immobilier.

Pour celles et ceux qui pratiquent les stratégies Momentum sur des ETF, utilisez-vous:
- un CTO, mais qui à mon sens est fortement déconseillé pour tous les résident fiscaux français dès lors que leur TMI est élevé et qui vient annihiler la performance.
- Un panel de plusieurs AV qui permettraient de toucher à toutes les poches d’actifs visées ? C’est semble-t-il la stratégie qu’a adoptée CuiBono, mais pas à 100% ETF.

Enfin dernière remarque, les ETF des supports d’investissement (comme Puissance Vie pour reprendre cet exemple) ne sont pas toujours références sur etf360.fr. Dès lors faut-il chercher un ETF approchant sur le site de backtest ? Cela me semble plutôt dangereux.

Au plaisir de vous lire,
HuilDoliv


Amicalement,     HuilDoliv

Hors ligne

 

#182 09/02/2015 19h37 → Stratégie Momentum ETF : 10-20% / an depuis 2006 et + (backtest, etf, momentum, tracker)

Membre
Réputation :   

Est-ce que certains d’entre vous se sont intéressé au Momentum sur actions ?

Pensez-vous que cela serait viable et fonctionnel ?

Hors ligne

 

#183 09/02/2015 21h56 → Stratégie Momentum ETF : 10-20% / an depuis 2006 et + (backtest, etf, momentum, tracker)

Membre
Réputation :   25 

Bonsoir.
Sur son blog, Antonacci signale que ça ne fonctionne pas bien.

Individual Stock Momentum - That Dog Won’t Hunt? ~ Dual Momentum <sup> <small> <small> <small> TM </small> </small> </small> </sup>

"The above charts give some evidence of why I am not a fan of using momentum with individual stocks. It should also be mentioned that relative strength stock momentum does little or nothing to reduce portfolio drawdown. To accomplish that, you need absolute momentum and/or cross asset diversification. In terms of both risk and return, momentum is more effective when used with asset classes or broad indexes, and when it incorporates trend-following absolute momentum, as described in my book."

Une AV qui m’intéresse au sujet de ce genre d’approche, c’est Monfinancierliberté.

Je me suis posé la question de la pertinence d’utiliser, en lieu et place d’ETF, carrément une SICAV-FCP.
Notamment concernant tout ce qui est obligataire. Il me semble qu’il y a un tracker pour les obligations sur 15 ans (j’ai trouvé ça en recherchant des supports pour l’approche portefeuille permanent).

Et certaines AV ont un certificat sur l’or. Même si ça ne me tente pas, parce que j’ai des doutes sur la contrepartie et la solidité d’un tel produit à terme en cas de grosse crise.

Hors ligne

 

#184 09/02/2015 22h22 → Stratégie Momentum ETF : 10-20% / an depuis 2006 et + (backtest, etf, momentum, tracker)

Membre
Réputation :   71 

Bonsoir,

Passant par ici, je vais tenter de répondre un peu en vrac à ce sur quoi je pense avoir de la valeur ajoutée :-) !

@Rainette

1 - En théorie, oui, c’est ce qu’il faut faire; en pratique, il se peut qu’on accède difficilement aux données historiques de certains ETFs, et on peut être tenté de trouver des ETFs "équivalents".

3 - Je suis chez Binck et Bourse Direct, c’est kif kif.

5 - Effectivement, la fiscalité, seule certitude (avec la mort) ici bas…

6 - En effet, il faudrait idéalement placer le cash non investi; en assurance vie, le fonds euros est là pour ça, mais sur le PEA, surtout depuis quelques années, mieux vaut rester liquide que de se placer sur un instrument monétaire qui peut baisser.

@HuilDoliv

En guise d’introduction, je pense que vous n’avez pas besoin de lire de livres, mais seulement de lire les papiers de recherche de Mebane Faber et de Gary Antonacci, disponibles sur SSRN.

Ces papiers abordent en effet vos deux points.

Par ailleurs, il me semble que buckingham a partagé sur ce forum un fichier PDF qui liste les ETFs éligibles au PEA; essayez de voir ce qu’une recherche donne, vous devriez trouver votre bonheur !

Pour ma part, j’utilise des stratégies momentum ETFs sur CTO et une stratégie momentum OPCVMs/ETFs sur une assurance vie (je ne me sens pas capable de gérer plusieurs av en parallèle).

Un des avantages du CTO, à bien avoir en tête, est que l’on peut compenser plus et moins values…

Amicalement,

R.

Dernière modification par roro (09/02/2015 22h22)


Développeur d'outils pour investisseurs : Le Quant 40

Hors ligne

 

#185 09/02/2015 22h51 → Stratégie Momentum ETF : 10-20% / an depuis 2006 et + (backtest, etf, momentum, tracker)

Membre
Réputation :   

@roro

Merci de votre retour, entretemps j’ai craqué pour l’achat de "Buy Don’t Hold" qui sera je pense toujours utile à lire. J’ai téléchargé les papiers de Faber et Antonacci en supplément sur vos conseils, ce qui me donnera une culture de base supplémentaire !

Ces derniers jours j’ai pu me rendre compte que le PEA ne semble pas être le meilleur véhicule d’investissement pour une stratégie momentum, qui se base avant tout sur la diversification des poches d’actifs. Or le PEA exclut commodities et obligataires, sans parler de l’absence de l’équivalent des fonds euros des AV.

Par ailleurs le CTO ne me paraît pas indiqué pour quelqu’un (moi par exemple smile) qui a un TMI de 30%. Même si les moins-values compensent les plus-values dans une stratégie qui s’avère payante en terme de rendement l’imposition réduit drastiquement la performance…

Je remarque avec intérêt que vous avez une stratégie momentum OPCVMs/ETFs sur une AV. Pouvez-vous nous en dire plus sur votre méthodologie ? Par exemple avez-vous backtesté la stratégie ? Les sites de backtest étant dédié aux ETF cela me semble compliqué…

EDIT: je remarque que je vous ai posé des questions sur un autre fil smile, qui rejoignent ma pensée sous-jacente ici, à savoir que je cherche des solutions pour appliquer une stratégie momentum backtestée sur des actifs diversifiés, via un véhicule d’investissement adapté à un TMI élevé. Ne vous sentez pas obligé de répondre à mes deux posts smile

Amicalement,
HuilDoliv

Dernière modification par HuilDoliv (09/02/2015 22h58)


Amicalement,     HuilDoliv

Hors ligne

 

#186 10/02/2015 07h07 → Stratégie Momentum ETF : 10-20% / an depuis 2006 et + (backtest, etf, momentum, tracker)

Membre
Réputation :   

HuilDoliv a écrit :

Bonsoir à tous,

- En vue de commencer à tâtonner sur le site de backtest www.etf360.fr (qui m’a l’air obligatoirement payant pour bénéficier de cette option, à part si quelqu’un aurait réussi via un compte freemium?), je cherche à constituer un panel d’ETF éligibles PEA.

HuilDoliv

Bonjour à tous,

Je cherche aussi à obtenir en lots les cours des principaux ETF cotés sur Eurnonext avec les cotations 1 mois, 3 mois, 6 mois , 1 an éventuellement et la volatilité, transposables sous Excel. Pour l’instant je n’ai pas trouvé. Si quelqu’un a des pistes…wink

Hors ligne

 

#187 10/02/2015 08h11 → Stratégie Momentum ETF : 10-20% / an depuis 2006 et + (backtest, etf, momentum, tracker)

Membre
Réputation :   71 

Bonjour,

@HuilDoliv, ma methodologie est decrite en filigrane sur l’"autre" post dont vous parlez :-) !

J’aborderais sous peu les aspects pratiques.

@Zorglub, vous pouvez telecharger ca directement sur le site d’Euronext ou de Boursorama Banque (mais, vous n’aurez que les prix, pas les dividendes ni les splits - ce qui n’est pas important si vous choisissez des ETFs capitalisants).

Amicalement,

R.

Dernière modification par roro (10/02/2015 08h13)


Développeur d'outils pour investisseurs : Le Quant 40

Hors ligne

 

#188 10/02/2015 09h27 → Stratégie Momentum ETF : 10-20% / an depuis 2006 et + (backtest, etf, momentum, tracker)

Membre
Réputation :   

@Roro
Oui, mais pas d’historique des ETF (sauf 1er janvier) sur Boursorama et je n’ai pas trouvé de données sur Euronext!

Hors ligne

 

#189 10/02/2015 09h43 → Stratégie Momentum ETF : 10-20% / an depuis 2006 et + (backtest, etf, momentum, tracker)

Membre
Réputation :   71 

Re,

Votre ETF est peut etre recent ?

Normalement, l’historique sur Boursorama va jusqu’a 2006 en ce moment…

Sinon, vous pouvez toujours essayer d’aller voir sur le site de son emetteur.

Amicalement,

R.


Développeur d'outils pour investisseurs : Le Quant 40

Hors ligne

 

#190 10/02/2015 09h50 → Stratégie Momentum ETF : 10-20% / an depuis 2006 et + (backtest, etf, momentum, tracker)

Membre
Réputation :   

Merci. Mais je cherche à obtenir les données non pas d’un ETF particulier mais de la plupart des ETF cotés à Paris Euronext. Sur le site de Lyxor SG, on trouve un historique relativment complet de leurs produits mais j’aimerais étendre à d’autres émetteurs par exemple Amundi ou Easy ETF/BNP dont les sites ne donnent pas l’historique (ou très limité).
Amicalement

Hors ligne

 

#191 10/02/2015 10h15 → Stratégie Momentum ETF : 10-20% / an depuis 2006 et + (backtest, etf, momentum, tracker)

Membre
Réputation :   71 

Re,

D’accord, alors, essayez la base GECO de l’AMF pour vos ETFs qui commencent par "FR".

Mais pas de dividendes par contre…

Amicalement,

R.


Développeur d'outils pour investisseurs : Le Quant 40

Hors ligne

 

#192 12/02/2015 00h05 → Stratégie Momentum ETF : 10-20% / an depuis 2006 et + (backtest, etf, momentum, tracker)

Membre
Réputation :   64 

roro a écrit :

Par ailleurs, il me semble que buckingham a partagé sur ce forum un fichier PDF qui liste les ETFs éligibles au PEA; essayez de voir ce qu’une recherche donne, vous devriez trouver votre bonheur !

Arf … l’éligibilité PEA. Le souci c’est qu’elle change assez (trop ?) souvent. Vous pouvez à ma connaissance la trouver sur :

-    Les sites des émetteurs, mais c’est très laborieux, mal indiqué et hétérogène en présentation MAIS c’est probablement la source la plus fiable
-    Euronext, sur les fiches ETF
-    ETF360, cette fois avec tri/filtre en masse
-    Quantalys sur les fiches ETF
-    Morningstar.fr sur les fiches ETF

J’ai pu constater que même les sites des émetteurs n’étaient pas fiables à 100% mais en combinant 2 sources on doit pouvoir arriver à 99% de fiabilité smile

Bonne soirée.

Hors ligne

 

#193 15/02/2015 23h04 → Stratégie Momentum ETF : 10-20% / an depuis 2006 et + (backtest, etf, momentum, tracker)

Membre
Réputation :   

Bonsoir,

Continuant ma formation à cette technique de Momentum et suite à mes différentes lectures (nombreuses sur les fils de ce site tous plus intéressants les uns que les autres), il apparaît qu’il n’est pas possible d’opérer une stratégie dual momentum sur le seul véhicule du PEA, centré sur l’Equity.

La solution serait (pour un profil au TMI élevé) d’utiliser un mix AV-PEA permettant de toucher un maximum des différents actifs décorrélés, mais :
- Tout ne sera pas réalisé via ETF, aucune AV ne proposant un champ d’ETF assez large pour le permettre. Dès lors il faut effectuer des backtest "a la mano" (comme certains l’expérimentent sur d’autres fils) en recoupant les performances de fonds sélectionnés, ce que je ne souhaite pas appliquer, voulant me limiter aux backtests simples et intuitifs comme le propose etf360.fr
- Se pose également la question des rebalance et des mouvements de cash qui en découlent (délicat de devoir effectuer des mouvements entrées/sorties réguliers sur un PEA).

Ces réflexions m’ont convaincu :
- Que cette stratégie est adaptée à une gestion via CTO que je pratiquerai peut-être plus tard mais que j’écarte pour le moment étant donné mon TMI élevé.
- Que j’appliquerai une stratégie de permanent (ou lazy) portfolio portant sur des actifs divers dont la poche actions sera en majorité portée via un PEA qui combine des avantages fiscaux/absence de frais de gestion pesant favorablement sur la performance à LT en comparaison à une AV
- Que j’allais tout de même mettre également en place une stratégie momentum sur le PEA, centrée donc sur la poche Equity mais qui touchera plusieurs classes d’actions.

J’ai pu grâce à vos conseils "faire le tri" dans ce vaste océan d’ETFs et repérer ceux éligibles au PEA que je souhaitais intégrer dans mon panel momentum. J’ai effectué un premier backtest sur etf360.fr dont je vous livre ici les composantes pour commentaires/critiques:

- Panel d’ETFs sélectionné: +3 ans d’existence, ni leverage, ni short, éligibles PEA
500, AASI, AEEM, AEJ, CC1, CD8, CESL, CI2, CJ1, CSH, CW8, E11, EPRE, DJSC, DVIY, IMAE, VAL, LEM
- Rebalancement: mensuel
- Nombre d’ETFs investis: 2
- Scoring: 10% 1 mois / 20% 3 mois / 70% 6 mois
- Conditions particulière: achat si Cotation > MM 200 J + MM 150 J
- Performance: depuis 2006, CAGR de 12%, Max DD de 12%, 185% sur la période

Quelques remarques sur la construction:
- J’ai essayé d’opter pour une diversification géographique (USA, Europe, Asie, Emerging), stratégique (value, dividends) et taille (large, small, mid caps). Toutefois je me demande si certains ETFs ne sont pas trop spécifiques (je pense à MSCI China, ou MSCI India) pour être incorporés car moins globaux et plus volatiles par définition que des indices comme le S&P 500.
- Mon exposition potentielle en termes de classes d’actifs est donc : actions, immobiliers (bien que fortement corrélé au premier), monétaire
- J’ai exclu volontairement l’ETF éligible PEA suivant:  iShares Core Euro Government Bond UCITS ETF (IEGA). Bien qu’il permettent une exposition aux obligations, il a une ancienneté inférieure à 3 ans.
- Je ne sais pas vraiment comment fixer le stop loss suiveur… Dans l’historique des rebalance je vois une perte maximum mensuelle de 7%, c’est un début mais cela coupe d’éventuels rebonds après des pertes supérieures intra-mensuelles. J’ai essayé de chercher sur le Net des statistiques sur chaque ETF extériorisant leur max DD en intraday mais j’ai fait chou blanc, si quelqu’un peut m’aider…
- Le scoring a été réalisé sans réflexion extrêmement poussée, je me suis inspiré des expériences de chacun, et j’ai considéré que 6 mois est une bonne pondération pour considérer un éventuel retournement de marché (le but étant de limiter au maximum le DD). D’ailleurs la pondération 70% 6 mois donne de meilleurs résultats que la pondération 70% 3 mois.
- les conditions particulières ont été définies par la limite des outils d’ETF360.fr, j’aurais préféré utiliser la MM10, mais indisponible. Le double filtre MM sert à renforcer l’analyse de tendance.

J’en ai terminé, n’hésitez pas à commenter !

Bonne soirée,
HuilDoliv


Amicalement,     HuilDoliv

Hors ligne

 

#194 16/02/2015 10h07 → Stratégie Momentum ETF : 10-20% / an depuis 2006 et + (backtest, etf, momentum, tracker)

Membre
Réputation :   71 

Bonjour,

Je ne connais que tres peu les capacites d’ETF360, mais quelques questions sur votre strategie:
- A jeu de parametres constant (les moyennes mobiles et la ponderation des rendements), si vous refaites tourner le meme backtest qu’avant en enlevant un ETF a la fois, est-ce que les performances chutent/augmentent drastiquement ?

- A univers d’ETFs constant, si vous refaites tourner le meme bactest avec des parametres legerement differents (plus de ponderation sur 1 mois par exemple), est-ce que les performances chutent/augmentent drastiquement ?

Ici, vous seul pouvez repondre, mais la question plus generale sous-jacente est : est-ce que votre strategie vous apparait "robuste" ? Comme vous commencez a vous poser des questions (Toutefois je me demande si certains ETFs ne sont pas trop spécifiques), je vous suggere de jouer avec ETF360 pour obtenir des pistes de reponses…

Amicalement,

R.

PS: Pour ma part, je ne fixerais pas de "stop-loss" suiveur; que donnent les backtests sans utiliser cette bestiole ?

Dernière modification par roro (16/02/2015 11h22)


Développeur d'outils pour investisseurs : Le Quant 40

Hors ligne

 

#195 16/02/2015 16h36 → Stratégie Momentum ETF : 10-20% / an depuis 2006 et + (backtest, etf, momentum, tracker)

Membre
Réputation :   38 

Bonjour HuilDoliv,

bienvenue dans le monde passionnant des stratégies momentum ETF et de leurs backtests. J’étais à votre place il y a peu et je suis encore débutant dans le domaine.

Cependant je me demandais comment vous aviez construit votre pool d’ETFs car plusieurs choses m’interpellent notamment en terme de redondance géographique:

- présence de AEEM et LEM qui suivent le même indice: MSCI Emerging markets. Ça fait doublon. Est-ce fait exprès? Je ne vois pas l’intérêt sauf si vous voulez vous laisser la possibilité d’être investi à 100% dans cet indice en contournant votre règle de 2 ETFs investis mais ça me semble fort étrange.

- beaucoup d’émergents & d’asie: non seulement les deux cités précédemment, mais également AASI (MSCI AC Emerging Asia), AEJ (MSCI AC Asia Pacific ex Japan), CC1 (MSCI China H), CI2 (MSCI India).
Savez-vous que AEEM/LEM sont composés à plus de 50% d’émergents asiatiques AASI (MSCI AC Emerging Asia), dont 22,25% de Chine auquel vous rajoutez un CC1 (MSCI China) et AEJ (MSCI AC Asia Pacific ex Japan) qui en contient également 20,66% ?
Si votre scoring vous fait investir sur la Chine, il y a fort à parier que AEEM/LEM ou AASI ou AEJ doivent également être investis, pouvant vous faire monter à quasi 75% sur ce seul pays. Alors que vous n’avez par exemple qu’un seul tracker américain (500 je présume S&P500 même si je ne l’ai pas trouvé sur ETF360). La remarque est la même pour l’Inde présente, en proportion moindre, dans ces indices également.

- Idem pour E11 (Next 11 Core 8) composé de 20% de Corée du Sud qui est aussi présent à 14% dans AEJ, 22% dans AASI, et 15% dans AEEM/LEM. MSCI considère que la Corée du Sud est un émergent.

- IMEA (MSCI Europe), CD8 (MSCI EMU High dividends), VAL (MSCI EMU Value) sont assez proches et corrélés. Le MSCI Europe est composé d’environ 50% de valeurs EMU. Pourquoi ne pas rajouter un tracker UK & un tracker Suisse si vous voulez jouer ces valeurs séparément de la zone EMU plutôt qu’un MSCI Europe? Est-ce que votre backtest chute si vous testez cela? Si tel est le cas il est à revoir je pense.

- DJSL (Euro stoxx small) et CESL (MSCI EMU Small) ont le même univers d’investissement, seul le nombres de valeurs dans l’indice change. Sont-ils souvent investis séparément dans vos backtests?

Êtes-vous conscients de ces redondances et êtes vous à l’aise avec cela?

Enfin attention à CSH et IMEA  qui ne sont pas éligibles PEA et CESL dont je ne suis pas certains (je l’avais listé comme non éligible quand j’avais crée la liste des trackers éligibles PEA, à re vérifier sur le site de iShares.

Personnellement, j’ai essayé d’avoir le moins de redondance géographique possible dans mon pool. Les seules que j’ai acceptées sont Dow Jones / Nasdaq et MSCI Chine/ MSCI Inde / MSCI AC Asia Pacific ex Japan (et dans une moindre mesure MSCI Nordic & Stoxx 600).

Dernière modification par EviDent (16/02/2015 16h46)

Hors ligne

 

#196 16/02/2015 19h57 → Stratégie Momentum ETF : 10-20% / an depuis 2006 et + (backtest, etf, momentum, tracker)

Membre
Réputation :   

Bonjour,

Merci à vous deux pour vos retours circonstanciés, il me permettent d’avancer dans ma réflexion ! smile

@EviDent
vous vous indiquez débutant mais à lire le fil de votre portefeuille vous avez une longueur d’avance sur moi ! Effectivement à la lumière de vos conseils, je peux effectivement être surexposé sur certains territoires (Asie notamment) vu la composition des ETFs et le fait que j’investisse dans 2 ETFs différents. C’est une découverte qui va me permettre de corriger le tir, étant donné que mon premier objectif est de ne pas ou peu perdre, ce qui passe par une diversification maximale.

Je vais tâcher de m’inspirer de ce que vous avez réalisé comme répartition pour votre propre PF, qui me semble bien plus sérieux que moi…

J’en profiterai d’ailleurs pour vous poser quelques questions sur le fil dédié smile

@roro

Je reviendrai vers vous plus en détail lorsque j’aurai retravaillé mon panel d’ETFs. Changer le scoring ou recalculer le backtest en enlevant un ou plusieurs ETFs semble effectivement intéressant car cela permettrait de détecter le bruit statistique et réduire la marge d’erreur.

A titre d’infos j’ai effectué quelques backtest dans ce sens aujourd’hui ce qui a eu comme résultat de faire varier le CAGR de +/- 1%, le max DD de +/- 4%.

Rien de bien méchant donc et pour répondre partiellement à votre dernière question, je trouve le modèle robuste en ce sens qu’il a protégé contre 2008 et a affiché un Max DD de "seulement" 12%, ce que je trouve plutôt positif.

Enfin, les résultats de backtest sont calculés sans stop loss suiveur, il est impossible de l’implémenter sur ETF360, d’où mon questionnement sur les sites où je pourrais récupérer les volatilités max intraday d’ETFs

Amicalement,
HuilDoliv

Dernière modification par HuilDoliv (16/02/2015 20h39)


Amicalement,     HuilDoliv

Hors ligne

 

#197 20/02/2015 23h32 → Stratégie Momentum ETF : 10-20% / an depuis 2006 et + (backtest, etf, momentum, tracker)

Membre
Réputation :   

Bonjour à tous,

Je viens vers vous car ce type de stratégie me plaît beaucoup et cela fait un sacré moment que je cherche un moyen de retranscrire cette stratégie, sur excel, pour qu’il procède à une sélection automatique (ou pas d’ailleurs), mais en tout cas de récupérer automatiquement la data.

Pour l’instant je suis en train de modifier un peu xlsPortfolio pour rajouter des colonnes de ce type :

c.f. colonne entourée en rouge

http://img11.hostingpics.net/pics/516178excel.png

Mais je ne trouve pas comment importer (ou calculer) ces données depuis Bloomberg…

Par ailleurs, j’ai dans ma stratégie un paramètre  de rebalance, qu’est MA50 > MA150.
Auriez vous une idée pour le représenter sur excel ?

Merci d’avance

Hors ligne

 

#198 21/02/2015 10h59 → Stratégie Momentum ETF : 10-20% / an depuis 2006 et + (backtest, etf, momentum, tracker)

Membre
Réputation :   71 

Bonjour Horizon,

Dans votre cas, MA50 > MA150 signifie que la moyenne des 50 derniers prix (journaliers du coup, j’imagine) doit être strictement supérieure à la moyenne des 150 derniers prix lors du rebalance.

Pour représenter cette formule sous Excel ou autre, vous devez utiliser la fonction MOYENNE (ou AVERAGE en anglais), mais surtout, il vous faudra les prix journaliers…

Amicalement,

R.


Développeur d'outils pour investisseurs : Le Quant 40

Hors ligne

 

#199 21/02/2015 12h45 → Stratégie Momentum ETF : 10-20% / an depuis 2006 et + (backtest, etf, momentum, tracker)

Membre
Réputation :   

roro a écrit :

Bonjour Horizon,

Dans votre cas, MA50 > MA150 signifie que la moyenne des 50 derniers prix (journaliers du coup, j’imagine) doit être strictement supérieure à la moyenne des 150 derniers prix lors du rebalance.

Pour représenter cette formule sous Excel ou autre, vous devez utiliser la fonction MOYENNE (ou AVERAGE en anglais), mais surtout, il vous faudra les prix journaliers…

Amicalement,

R. - See more at: [url=http://www.devenir-rentier.fr/post.php?action=post&tid=3772#sthash.O8z03IcX.dpuf

]Info • Forums des investisseurs heureux[/url]
Merci beaucoup pour votre réponse,

Savez-vous aussi comment récupérer les performances des trackers (1, 3 et 6 mois), comme sur l’encadré rouge de mon image ?

Merci d’avance

Hors ligne

 

#200 07/04/2015 20h22 → Stratégie Momentum ETF : 10-20% / an depuis 2006 et + (backtest, etf, momentum, tracker)

Membre
Réputation :   64 

Bonjour Horizon (& Co),

Je relis les posts et je me permets d’ajouter quelques commentaires en complément des bonnes remarques de roro :

roro a écrit :

@Zorglub, vous pouvez telecharger ca directement sur le site d’Euronext ou de Boursorama Banque (mais, vous n’aurez que les prix, pas les dividendes ni les splits - ce qui n’est pas important si vous choisissez des ETFs capitalisants).

roro a écrit :

mais surtout, il vous faudra les prix journaliers…

Roro relève ici quelques points essentiels qui m’amènent à vous conseiller la plus grande prudence par rapport à vos macros Excel. Le monde des historiques de cotations est vaste et complexe. L’inclusion des dividendes est clef pour avoir le « Total Return ». On appelle ces cotations des cotations « ajustées », pour les dividendes et pour les splits, les 2 pouvant être dissociés. Yahoo par exemple propose des cotations ajustées en historique, mais ce n’est pas le cas de Google Finances. ETFreplay.com et ETF360.fr utilisent aussi des cotations ajustées.

Cependant par expérience les données historiques (surtout ajustées) gratuites de type Yahoo sont peu fiables. Les ajustements de dividendes peuvent avoir lieu des semaines après les distributions (vous travaillez donc pendant ce temps sans prendre en compte les dividendes et il faut remettre à jour rétrospectivement) et ils existent de nombreux jours sans cotations au-delà des jours fériés (attention au NULL = 0 en base !). De toute manière on comprend que « gratuit » = sans garantie, ce qui reste à mon avis un peu dangereux pour une stratégie d’investissement. C’est pour ma part ce qui m’avait incité à investir un peu dans des outils existants type ETF360 qui se base sur des données d’historique achetées et ajustées. J’avais regardé longuement des choses comme eoddata.com, SIX Financial Information, metastock.com … mais c’est soit de mauvaise qualité, soit plusieurs milliers d’euros par mois. Mais peut-être aurez-vous plus de chance.

Cependant si vous cherchez sur devenir-rentier, certains membres utilisent Matlab avec des sources gratuites semble-t-il, vous pouvez peut-être leur demander. Essayer Nann, Rainette …

Mais je reste sur le commentaire de roro dans une autre file :

roro a écrit :

@Fructif, IB propose une API pour passer des ordres, mais c’est à vous de faire les calculs.

Je n’ai jamais tenté par contre, parce que le jour où il y a bug dans le code sur le passage d’ordre, vous risquez de vaporiser votre compte :-) !

… qui n’a bcp fait rire smile

Horizion a écrit :

Savez-vous aussi comment récupérer les performances des trackers (1, 3 et 6 mois), comme sur l’encadré rouge de mon image ?

Si votre stratégie est un tant soit peu complexe, il vous faudra certainement calculer les performances vous-même une fois que vous avez les cotations : rendements, volatilités … etc.

N’hésitez pas à nous faire un retour sur vos expérience « macro Excel + free data-feed ».

Merci et bonne soirée.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech