Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#126 23/10/2014 14h51 → Stratégie Momentum ETF : 10-20% / an depuis 2006 et + (backtest, etf, momentum, tracker)

Banni
Réputation :   -2 

Bonjour tout le monde,

Superbe post, ça fait un moment que j’entends parlé de cette stratégie sur le momentum, et vous prêchez un convaincu.

Je suis toutefois un débutant, je vois qu’il y a beaucoup de connaisseurs ici et je me permets une question, si jamais elle a déjà été traitée quelque part n’hésitez pas à me renvoyer vers cet endroit.

Un PEA étant limité, je voulais savoir quelle possibilité sur tracker j’avais pour me positionner lors des marchés baissiers, ce qui a été le cas récemment et qui risque d’être le cas dans les mois a venir..

J’ai déjà lu sur ce site il me semble qu’il y a des cycles, que lorsque par exemple le marché des actions baisse, d’autres secteurs montent.

Sur mon PEA, étant essentiellement exposé a l’euro, outre un tracker sur le Nasdaq, peut on se placer sur quelque chose durant ces phases baissière?

Merci d’avance pour vos lumières..

Hors ligne

 

#127 23/10/2014 19h51 → Stratégie Momentum ETF : 10-20% / an depuis 2006 et + (backtest, etf, momentum, tracker)

Membre
Réputation :   71 

Bonjour,

@coachdevie, il existe effectivement des trackers "inverses" (ou encore "shorts"), éligibles au PEA (inverse EUROSTOXX 50/CAC40/… - à chercher sur le site web de votre courtier/Google/…), qui s’apprécient lorsque le cours de leur sous-jacent diminue (modulo l’effet de la volatilité).

Toutefois, cette discussion étant centrée sur une stratégie momentum, je vous déconseillerais de l’utiliser "à l’envers"* avec des trackers shorts.

Amicalement,

R.

*: Tout du moins, je déconseillerais d’utiliser la stratégie momentum telle qu’évoquée dans cette file à l’envers; d’autres stratégies momentum font usage de positions shorts au sein d’un portefeuille long/short, mais les règles d’incorporation des positions shorts sont généralement plus compliquées que "rendement à 6 mois négatif" (par exemple).

Dernière modification par roro (23/10/2014 20h04)


Développeur d'outils pour investisseurs : Le Quant 40

Hors ligne

 

#128 23/10/2014 21h07 → Stratégie Momentum ETF : 10-20% / an depuis 2006 et + (backtest, etf, momentum, tracker)

Banni
Réputation :   -2 

Merci pour l’info Roro. Je me demandais si lorsque les actions baissent d’une manière générale, est ce que l’or par exemple a tendance a monter dans ces périodes? Ou les obligations?

Hors ligne

 

#129 25/10/2014 21h38 → Stratégie Momentum ETF : 10-20% / an depuis 2006 et + (backtest, etf, momentum, tracker)

Membre
Réputation :   38 

Pour apporter une piste de réflexion à votre question voici la corrélation à 60 jours depuis 2008 entre ACWI & GLD et ACWI & TLT.

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/6483_correlation_gld_acwi.png

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/6483_correlation_tlt_acwi.png

Dans le cadre d’un PEA, il n’y a pas grand chose d’éligible ayant une corrélation négative avec les actions. Je crois qu’il faut tout simplement accepter d’être liquide lors des périodes de turbulences, même si ça dure (ou avoir de bonnes règles d’incorporation de short comme le disait roro).

Dernière modification par EviDent (25/10/2014 21h39)

Hors ligne

 

#130 29/10/2014 16h30 → Stratégie Momentum ETF : 10-20% / an depuis 2006 et + (backtest, etf, momentum, tracker)

Membre
Réputation :   38 

[MAJ: ajout du Sharpe, volatilité, maxDD et nombre de transactions; suppression des strength 3-6 3-12 6-12 qui n’apportent rien sur des indices seuls]

Puisqu’on me l’a demandé, voici les premiers résultats sur la série de backtests momentum que je fais sur les trackers éligibles PEA sur ETFReplay.com

Ce tableau présente la surperformance qu’offrent les différents paramètres de momentum pour les indices pris individuellement.

Les indices utilisés sont:
USA => SPY QQQ IWM DIA
Europe => IEV FEU FEZ EZU EWQ EWI EWP EWL EWG EWQ EWU GXF
Emergents => EEM EPOL RSX TUR ILF EWZ FXI EZA EWT
Asie developpée => EPP EWJ EWH EWY

Les critères momentum:
Relative Strengh (3, 6, 12 mois)
Moyenne mobile à 200 et 175 jours. Achat et conservation quand l’indice est supérieur à la MM, vente quand l’indice passe sous la MM et passage en SHY.
Rebalancement: mensuel, semi mensuel et trimestriel. Toujours à la fin du mois.

Le tableau compile donc les résultats de 435 backtests. Moyenne simple sans pondération aucune. Les résultats expriment la différence entre l’indice en B&H et l’indice avec le momentum sur la période totale, le sharpe, la volatilité, le max DD et le nombre de trades sur la période.

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/6483_tableaumomentum2.png

Quelques remarques importantes:

La période traitée est 2003-2014, sauf pour les indices plus récents (notamment parmi les émergents et GXF).
Attention, le relative strength est utilisé avec 2 composants seulement (puisque les indices ont été testés individuellement): l’indice testé et le SHY. Des portefeuilles complets sont en train d’être testés mais les résultats seront beaucoup plus long à traiter.
La performance du SHY n’a pas été retranchée du résultat et les couts de transaction n’ont pas été pris en compte.
La moyenne est géographiquement erronée: comme vous le constatez j’ai 4 indices US pour 12 Européens et 9 Emergents. La moyenne est donc fortement influencée par les résultats des indices de ces régions. J’ai les résultats par régions si besoin (les résultats US sont très décevants par exemple, très peu de positifs).
Je devrais être en mesure d’ajouter la volatilité, le sharpe et le maxDD dans les jours à venir.

Dernière modification par EviDent (30/10/2014 10h24)

Hors ligne

 

#131 31/10/2014 10h17 → Stratégie Momentum ETF : 10-20% / an depuis 2006 et + (backtest, etf, momentum, tracker)

Membre
Réputation :   

J’avais fait le même backtest de mon côté.

C’est pourquoi j’ai choisi d’appliquer le RS 3 mois avec SHY en couverture. Cependant j’utilise moins de tracker, au maximum les 2 meilleurs.

Hors ligne

 

#132 02/11/2014 20h06 → Stratégie Momentum ETF : 10-20% / an depuis 2006 et + (backtest, etf, momentum, tracker)

Membre
Réputation :   38 

Bonsoir,
j’ai une question d’ordre pratique, peut-être idiote, pour ceux qui pratiquent le Relative Strength.

Quelles performances et quels sites utilisez-vous?

J’ai remarqué tout bêtement que ETFReplay et Yahoo finance, en prenant les même indices, me donnent des résultats différents tant en terme de % return, qu’en classement final du Relative (ce qui est plus embêtant). Par exemple, dans un pool perso, EWG est 12ème chez ETFReplay ce mois-ci alors qu’il est 14ème d’après les chiffres de Yahoo. Vous me direz que c’est sûrement du pinaillage, mais ça peut changer les choses lorsque ça se passe sur le top X sur lequel on investit suivant sa stratégie.

Si au lieu de prendre les indices, je prends directement mes trackers éligibles PEA, avec les performances prises sur Quantalys, mon classement est grandement chamboulé. Par exemple INDA, largement premier pour ETFReplay et Yahoo, se retrouverait 5ème en prenant ces chiffres. Ces résultats ont l’avantage d’intégrer les effets de change et la performance même du tracker comparé à son indice, mais est-ce que ça ne fausse pas tout le momentum finalement?

Je ne crois pas avoir lu quelque chose sur ce sujet, et au moment de me lancer dans la stratégie, je me retrouve bloqué sur ce point.

Hors ligne

 

#133 03/11/2014 10h44 → Stratégie Momentum ETF : 10-20% / an depuis 2006 et + (backtest, etf, momentum, tracker)

Membre
Réputation :   71 

Bonjour,

@EvilDent:

Personnellement, j’ai implémenté un système similaire (sur le principe) sous Matlab, que j’utilise tous les mois pour faire mon classement. Je conseille d’ailleurs à ceux qui se lancent dans la grande aventure du "momentum" de se construire leurs propres outils (une feuille Excel suffit largement pour un système simple).

Sinon, deux pistes, qui peuvent impacter à la fois le classement des ETFs et le total return:
- Différence dans les prix enregistrés par ETFReplay et Yahoo
- Utilisation de prix ajustés par ETFReplay v.s. utilisation de prix non ajustés/non totalement ajustés/non ajustés de la même façon par Yahoo dans la partie "Courante" de la page d’un ETF

Une piste, qui peux impacter le total return:
- Exécution des ordres d’achat/vente au prix de clôture J v.s. au prix d’ouverture J+1

Amicalement,

R.

PS: En ce qui concerne votre dernière question, dans le cadre d’une simple stratégie "relative strength", effectuer le classement sur les indices ou sur les ETFs(sous réserve qu’ils "trackent" très bien leur indice) ne devrait rien changer, mais il vous faut un univers cohérent (ne pas mélanger des ETFs avec des politiques de gestion des effets de change différentes par exemple).

Dernière modification par roro (03/11/2014 10h51)


Développeur d'outils pour investisseurs : Le Quant 40

Hors ligne

 

#134 03/11/2014 21h00 → Stratégie Momentum ETF : 10-20% / an depuis 2006 et + (backtest, etf, momentum, tracker)

Membre
Réputation :   64 

Bonsoir,

roro a écrit :

j’ai implémenté un système similaire (sur le principe) sous Matlab

Je suis impressionné … Matlab ! Dans ce forum, d’autres intervenants avaient fait mention de l’utilisation de Excel, avec ou sans macro, avec plus ou moins de difficultés. Peu de gens peuvent se permettre de s’embarquer dans une aventure nécessitant de la programmation.  Roro, pour information, pourriez-vous nous indiquer le temps que vous avez dû passer à préparer votre premier Backtest dans Matlab et pensez-vous que cela vaille la peine d’apprendre ce logiciel (ou le visual Basic) ? : flexibilité, apprentissage, et rentabilité par rapport aux 35$ / mois de etfreplay …

EviDent a écrit :

Quelles performances et quels sites utilisez-vous?

Pour ma part ETFreplay et ETFscreen.  Pas vraiment le temps de programmer et de maintenir le programme hmm

EviDent a écrit :

J’ai remarqué tout bêtement que ETFReplay et Yahoo finance, en prenant les même indices, me donnent des résultats différents tant en terme de % return

Je rejoins roro. Une constellation de raisons peuvent être la source des différences :

-    Cours ajustés ou non, sachant qu’il y a des techniques sensiblement différentes pour ajuster (cash ou proportionnel)
-    Indice ou cours. Les indices ne payent pas de dividendes. Par ailleurs je ne me souviens pas avoir vu d’indices sur ETFreplay
-    Jours de référence : ouverture ou clôture , 31/12 ou 01/01, rebalance a date fixe ou backwards depuis aujourd’hui …
-    Certains sites (ex : Bloomberg), pour un rendement 3 ans vont en fait afficher le rendement annualisé des 3 dernières années
-    Nombre de décimales utilisé : dans certains cas, une simplification à 2, 1 ou 0 décimales peut avoir un léger impact sur les classements.
-    …

L’idéal est d’avoir une seule source (fiable) d’information et faire tourner les Backtests et les stratégies de manière cohérente. Il faut malheureusement payer pour cela, si non ça serait trop facile ! smile

Maintenant une stratégie quantative fiable doit continuer d’être profitable, dans le cadre d’un Backtest, même si on modifie sensiblement certains paramètres. Cela s’appelle la  sensitivity Analysis , là encore des plug’ins excel payants existent. Si en utilisant la MA190 ou lieu de la MA200, on passe de +20% à -30% de TCAM,  vous êtes à peu près sûr d’être tombé sur un « miracle statistique » dont les détracteurs du Backtest se gaussent bruyamment. Ces miracles statistiques se repèrent toutefois assez facilement, car souvent ils n’ont aucune logique d’investissement (les ETF paraissent choisis au hasard), et effectivement un léger changement d’un paramètre perturbe fortement les performances.

Il y a de nombreux exemples dans les published Backtests de ETFscreen, hélas au milieu des Backtests qui ont du sens. Il faut donc séparer l’ivraie du bon grain, d’où la nécessité d’y passer un peu de temps et de partager les résultats, éventuellement, dans ce type de Forum.

Bonne soirée.

Hors ligne

 

#135 03/11/2014 21h18 → Stratégie Momentum ETF : 10-20% / an depuis 2006 et + (backtest, etf, momentum, tracker)

Membre
Réputation :   71 

@buckingham, pour me créer mon "canevas" de backtest sous Matlab, j’ai du y passer 5/6 heures, mais je dois rappeler que je triche, étant informaticien scientifique de formation (donc, rien d’impressionnant, peut être même au contraire :-)) !

A mon avis, l’investissement (en temps) dans la maîtrise d’un langage de programmation pour faire ses propres backtests est très rapidement rentable, surtout qu’ensuite, on est libre d’implémenter à peu près ce que l’on veut; par exemple, la "sensitivity analysis" dont vous parlez, ce n’est in fine que quelques boucles "for".

Une alternative à Matlab est le logiciel de statistiques open source R. Je connais un certain nombre de quants qui l’utilisent et il y a pas mal de bibliothèques de fonctions financières/boursières toutes faites (y compris des canevas de backtests prêts à l’emploi).

Amicalement,

R.


Développeur d'outils pour investisseurs : Le Quant 40

Hors ligne

 

#136 04/11/2014 18h35 → Stratégie Momentum ETF : 10-20% / an depuis 2006 et + (backtest, etf, momentum, tracker)

Membre
Réputation :   64 

Bonsoir,

EviDent a écrit :

Quelles performances et quels sites utilisez-vous?

En plus de etfreplay.com, etfscreen.com (les classiques), il y avait à une époque etftracker.fr, qui avait disparu il y a un an. J’ai re-cliqué sur ce lien et je vois qu’il est redirigé vers etf360.fr automatiquement.

J’ai peut-être raté d’autres post sur devenir-rentier, mais je ne connaissais pas ce site. Quelqu’un a des informations là-dessus ? Je vais regarder cela attentivement de mon côté. Il est clair que le site est basé sur les ETF Euronext.

Bonne soirée.

Dernière modification par buckingham (04/11/2014 19h02)

Hors ligne

 

#137 04/11/2014 18h40 → Stratégie Momentum ETF : 10-20% / an depuis 2006 et + (backtest, etf, momentum, tracker)

Membre
Réputation :   

Sinon sur yahoo finance il y a possibilité de télécharger les valeurs historiques en jours, semaines, mois (le plus simple pour ce momentum), années.

Ca donne un fichier csw > excel fonction text to colums, et ensuite un simple if combiné pour backtester.

Hors ligne

 

#138 04/11/2014 18h45 → Stratégie Momentum ETF : 10-20% / an depuis 2006 et + (backtest, etf, momentum, tracker)

Membre
Réputation :   51 

Regardez la function googlefinance dans une google spreadsheet.

On peut récupérer toutes l’historique de tout symbole disponible

=GOOGLEFINANCE("NASDAQ:INTC", "price", "5/1/2014","10/1/2014")

=> toutes les valeurs de intel depuis 1er mai 2014

=GOOGLEFINANCE("INDEXSP:.INX", "price", "5/1/2014","10/1/2014")

=> pareil pour l’indice Cac 40

(attention, il faut bien se mettre en option régionnale US sinon ca ne marche pas)

Hors ligne

 

#139 04/11/2014 23h48 → Stratégie Momentum ETF : 10-20% / an depuis 2006 et + (backtest, etf, momentum, tracker)

Membre
Réputation :   38 

Je viens justement de créer une feuille google avec les même formules pour calculer automatiquement mon relative strength (bon y’a quelques bugs, certains résultats ne s’affichent pas tout le temps et impossible d’afficher EWU par exemple) mais ça va me faire gagner pas mal de temps cette affaire.
Effectivement pas mal de choses expliquent les différences entre les sources. Dans l’ensemble ça reste cohérent, sauf en prenant les résultats Quantalys sur mes trackers PEA…

Sinon vous backtestez en permanence? J’ai l’impression que mon gros mois de backtests (simples) m’a fait ressortir 2-3 stratégies et pool qui me conviennent, je pensais m’arrêter là et mettre en place les stratégies.

Par ailleurs, autre petite remarque, dans la littérature (Antonnaci, Vomund, Lewis) il est souvent montré que les meilleurs résultats se font avec un relative strength à 12 mois (ou 6 mois pour certains mais c’est minoritaire). Cependant mes backtests me montrent que, d’une manière générale, le 12 mois est derrière le 6 mois et le 3 mois. Est-il de même pour vous?
J’ai l’impression que c’est après 2008 que le changement a eu lieu.

Hors ligne

 

#140 04/11/2014 23h57 → Stratégie Momentum ETF : 10-20% / an depuis 2006 et + (backtest, etf, momentum, tracker)

Membre
Réputation :   51 

Et vous connaissez Google Finance: Stock market quotes, news, currency conversions & more ?

On peut faire un portefeuille virtuel avec tant a telle date, enregistrer les transactions a importe quelle date et on voit l’evolution des versements de dividendes, evolution du portefeuille,…

Hors ligne

 

#141 05/11/2014 00h29 → Stratégie Momentum ETF : 10-20% / an depuis 2006 et + (backtest, etf, momentum, tracker)

Membre
Réputation :   31 

EviDent a écrit :

Par ailleurs, autre petite remarque, dans la littérature (Antonnaci, Vomund, Lewis) il est souvent montré que les meilleurs résultats se font avec un relative strength à 12 mois (ou 6 mois pour certains mais c’est minoritaire). Cependant mes backtests me montrent que, d’une manière générale, le 12 mois est derrière le 6 mois et le 3 mois. Est-il de même pour vous?
J’ai l’impression que c’est après 2008 que le changement a eu lieu.

C’est effectivement le cas (pour le 12 et le 6mois) sur longue période (plus de 20 ans), donc dans toutes ces études. Néanmoins lors de mon mémoire de fin d’étude j’ai grosso modo retesté les résultats d’antonnaci sur le dual momentum sur une période plus courte (1998-2013) et on remarque que depuis la crise de 2008 c’est effectivement le momentum 3 mois qui fonctionne mieux (le 12 devient très mauvais d’ailleurs). J’ai émis l’hypothèse qu’il y avait pu avoir des changements de tendance plus fréquents depuis la crise (le tout sur une tendance de fond globalement haussière), rendant le momentum 3 mois plus "réactif" et donc plus à même de s’adapter à ces changements.

Néanmoins, si on veut utiliser cette méthode sur longue période, les résultats des différentes études scientifiques sont bien plus robustes et incite à rester sur un momentum 6 ou 12 mois (chez moi, le 6 mois était préférable). De plus, en règle général, j’avais l’impression que le max drawdown était plus important si on diminuait la période de momentum. Or pour cette stratégie, il ne faut pas voir que le gain en % à mon humble avis, le max drawdown est aussi un paramètre important pour bien dormir avec cette méthode mécanique (entre 10% annualisé et 30% de max drawdown et 11% annualisé et 10% de max drawdown, mon choix est vite fait par exemple).

Hors ligne

 

#142 07/11/2014 00h33 → Stratégie Momentum ETF : 10-20% / an depuis 2006 et + (backtest, etf, momentum, tracker)

Membre
Réputation :   

Bonsoir,

Merci encore pour ce forum sur le Momentum. Je suis maintenant comme Coachdevie un “convaincu” et je m’apprête à passer à la phase concrète : investir environ 20% de mon cash, pour commencer, sur une stratégie Momentum ETF. L’idée étant d’investir encore 20% rapidement sur une autre stratégie ETF, par exemple rotation sectorielle et rotation géographique. 2 ETF, rotation mensuelle avec priorite au rendement 3 mois (Xan) et MA cash filter (Evident)

J’ai vu les post de stratégies de Evident et Buckingham (bravo pour le partage).
Il me reste maintenant à choisir l’outil. Personnellement, les macros Excel, ou le Mathlab, connectés à Google finances ou Yahoo … c’est pas pour moi. Je suis assez allergique à la programmation, même si je suis d’accord avec Roro : le jeu en vaut la chandelle ! smile  (Même à 10% par an, mais on parle de plus ici). Par ailleurs n’avez-vous pas peur des données Yahoo erronées ? (sur le marché action, ils n’ont pas toujours les dividendes, pas bon pour les ajustements).

Et là je ne comprends pas une chose : pourquoi Evident et Buckingham utilisent www.etfreplay.com et ( ?) etfscreen.com qui ont des ETF USA alors que www.etf360.fr est en Français avec les ETFs Euronext ? Est-ce que vous investissez sur les ETF US ? Ou est-ce une question de prix ou d’habitude ? Personnellement avec Fortuneo, j’ai des commissions plus importantes (et de beaucoup) sur les ETF US. J’imagine que vous avez de bonnes raisons !

J’ai par ailleurs beaucoup de mal avec les etfscreen. L’interface est très amateur et vieille. Est-ce que ce site est sérieux ?

Désolé d’avoir plus de questions que de réponses et merci encore pour votre partage !


Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s’habitueront. - René Char

Hors ligne

 

#143 07/11/2014 09h55 → Stratégie Momentum ETF : 10-20% / an depuis 2006 et + (backtest, etf, momentum, tracker)

Membre
Réputation :   71 

Bonjour,

@splendid01, si je peux me permettre, et en dépit des performances des backtests déjà présentés ici, j’aimerais modérer les attentes à avoir par rapport aux performances d’une stratégie "momentum" telle que discutée ici à partir du moment où cette dernière est mise en oeuvre.

Pour ce genre de stratégie, il est en effet déraisonnable d’attendre une performance de plus de ~15% par an sur une longue période d’après plusieurs sources (je ne parle pas seulement de M. Faber/G. Antonacci, mais également de leurs précurseurs et de leurs suiveurs, qu’il est possible de trouver sur le web anglophone).

Comprenez moi bien par contre:
1. Je ne dis pas qu’il est impossible que les performances d’une telle stratégie dépassent les ~15% par an pendant plusieurs années;
2. Je ne dis pas qu’il est impossible que les performances d’une telle stratégie dépassent les ~15% par an pendant toute la période durant laquelle vous serez investi;
3. Je ne dis pas qu’il est impossible que votre sélection d’ETFs et votre stratégie génère une performance de ~30% par an pendant toute la période durant laquelle vous serez investi;


Mais la force principale des stratégies "momentum" telles que re-popularisées par M. Faber étant de profiter des grandes tendances sur les marchés boursiers tout en limitant les pertes, vous comprendrez qu’il ne faut pas s’attendre (sur le long terme) à des performances à deux chiffres avec un premier chiffre différent de 0 ou de 1 :-) !

Sinon, sur le point que vous avez mentionné dans votre message, j’investis dans des trackers US pour ma propre stratégie "momentum" parce que:
1. Les frais de transactions sont imbattables avec IB (1$ pour 100 actions, sur un tracker SP500 par exemple, ça fait 1$ pour ~20,000$ d’investis - au cours du moment);
2. Les cours disponibles gratuitement (Yahoo par exemple) sont très précis pour les trackers US; je n’en dirais pas autant pour les trackers FR, et il faut alors s’embêter à télécharger les cours ailleurs (sur le site d’Euronext par exemple, mais alors sans les dividendes/splits à ma connaissance, ou ailleurs).

Amicalement,

R.

Dernière modification par roro (07/11/2014 09h56)


Développeur d'outils pour investisseurs : Le Quant 40

Hors ligne

 

#144 07/11/2014 17h26 → Stratégie Momentum ETF : 10-20% / an depuis 2006 et + (backtest, etf, momentum, tracker)

Membre
Réputation :   64 

Bonjour,

Roro a raison dans le sens où un Backtest qui fait 15% par an depuis 10 ans n’est pas une garantie de 15% par an pendant 10 ans. C’est également le cas pour n’importe quel raisonnement basé sur les données du passé, et aussi pour le marché immobilier, et même les placements « sans risque » (type livret), car les banques ont une probabilité non nulle de faire faillite. Ne vous attendez pas à obtenir 10+% immédiatement et systématiquement.

Cependant je suis 2 stratégies Momentum depuis des années et je suis extrêmement satisfait de cette méthode. Ce qui m’attire c’est le ratio temps investi (vs analyse value) / risque long terme (MA crossovers, repasse en cash, « crisis-proof ») / rendement (largement supérieur au sans risque, même net et hors PEA). C’est pour cette raison que j’avais isolé cette méthode après mon MBA où j’avais lu des choses comme: Momentum Investing: Finally Accessible for Individual Investors

Je vais prochainement lancer une discussion ici même pour partager nos expériences réelles sur le Momentum ETF, y compris la mienne bien sûr.

splendid01 a écrit :

Et là je ne comprends pas une chose : pourquoi Evident et Buckingham utilisent www.etfreplay.com et ( ?) etfscreen.com qui ont des ETF USA alors que www.etf360.fr est en Français avec les ETFs Euronext ?

Bonne information de roro sur les ETF US (je vais me renseigner pour les frais). Pour ma part je suis 100% Euronext AM et PA et j’ai longuement utilisé www.etfreplay.com car c’est le seul site de Backtesting ETF crédible qui existait à ma connaissance, hélas en ETF US (www.justetf.com est Buy & Hold uniquement). Effectivement www.etf360.fr est basé sur Euronext et j’ai découvert ce site récemment. Il m’a l’air très bien et je vais le tester très prochainement, j’attends l’expiration de mon abonnement etfreplay … N’hésitez pas à partager si vous faites la même démarche.

Bonne soirée !

Hors ligne

 

#145 11/11/2014 12h21 → Stratégie Momentum ETF : 10-20% / an depuis 2006 et + (backtest, etf, momentum, tracker)

Membre
Réputation :   71 

Bonjour,

Pour les amateurs de momentum qui suivent cette file, je me permets de signaler la sortie récente (en anglais) du livre de Gary Antonacci "Dual Momentum Investing".

Dans ce livre, Mr Antonacci reprend ses articles sur SSRN, en approfondissant certains aspects.

Amicalement,

R.

PS: Au vu des éloges sur Amazon, j’ai décidé d’ajouter ce livre au Quant 40.


Développeur d'outils pour investisseurs : Le Quant 40

Hors ligne

 

#146 11/11/2014 12h29 → Stratégie Momentum ETF : 10-20% / an depuis 2006 et + (backtest, etf, momentum, tracker)

Banni
Réputation :   -2 

En conclusion qu’est ce qui est mieux selon vous, de prendre le momentum a 3, 6 ou 12 mois?

J’ai découvert cette stratégie en achetant la formation de Cédric Froment, lui il conseille 12 mois, mais de ce que j’ai lu il semble que depuis quelques mois c’est pas le mieux..?

Hors ligne

 

#147 11/11/2014 13h33 → Stratégie Momentum ETF : 10-20% / an depuis 2006 et + (backtest, etf, momentum, tracker)

Membre
Réputation :   64 

Bonjour,

@Coachdevie : il n’y a pas de « bonne » période de look-back universelle. Votre question revient à demander « essence ou diesel ? ». Cela dépend, entre autres, mais pas uniquement des ETF de votre bassin mais aussi de votre période de rebalance :

-    ETF plus ou moins spécifiques en panier et donc potentiellement plus ou moins volatiles ou dynamique, par exemple « Europe de l’Est » ou « healthcare » ou des matières premières par opposition à MSCI World typiquement.
-    La période de rebalance et la période de look-back doivent être corrèles. Un Backtest qui rebalance chaque année en fonction d’un scoring basé sur le rendement 1 semaine n’a aucun sens.

Voilà pourquoi il existe des sites web proposant des Backtests, des Membres qui créent leurs propres Backtest et une recherche intense menant à certaines stratégies plutôt que d’autres. Roro, vient de mentionner un excellent ouvrage du well-known Antonacci et  il existe de nombreux autres articles de recherche.

Personnellement : j’utilise les 2 stratégies que j’ai mentionnées dans ce fil (secteurs et geos) avec un scoring basé à 70% sur le rendement 3 mois, mais aussi le 1 mois et le 6 mois pour les 30% restants (+ cut-off basé sur des MA) mais je teste aussi une stratégie beaucoup plus dynamique basée sur le DAX leveraged.

En somme il faut assurer une cohérence de tous les paramètres de votre stratégie, probablement en la Backtestant ou en utilisant une stratégie déjà Backtestée.

Bonne journée à tous.

Hors ligne

 

#148 13/11/2014 14h15 → Stratégie Momentum ETF : 10-20% / an depuis 2006 et + (backtest, etf, momentum, tracker)

Membre
Réputation :   

Bonjour,

roro a écrit :

Pour les amateurs de momentum qui suivent cette file, je me permets de signaler la sortie récente (en anglais) du livre de Gary Antonacci "Dual Momentum Investing".

Dans ce livre, Mr Antonacci reprend ses articles sur SSRN, en approfondissant certains aspects.

En faisant le tour des sites de Momentum ETF mentionnés dans cette discussion, j’ai constaté que etf360.fr a recompilé une bonne quantités d’articles SSN ou autres antérieurement mentionnés par des Membres dans ce forum :

Recherche ETF/Momentum

On retrouve 3 articles de Antonacci mais aussi beaucoup d’autres.

Les originaux SSN sont ici pour info : SSRN Author Page for Gary Antonacci :: SSRN


Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s’habitueront. - René Char

Hors ligne

 

#149 13/11/2014 22h57 → Stratégie Momentum ETF : 10-20% / an depuis 2006 et + (backtest, etf, momentum, tracker)

Membre
Réputation :   71 

Bonsoir,

@splendid01, en effet, tout un tas d’articles plus ou moins "bien" connus.

Pour allez plus loin, vous pouvez chercher les articles contenant "momentum" en mot clef sur SSRN (Search eLibrary :: SSRN).

Je disais quelque part ici qu’une vie ne suffisait pas à maîtriser cette anomalie :-) !

Amicalement,

R.


Développeur d'outils pour investisseurs : Le Quant 40

Hors ligne

 

#150 28/11/2014 15h17 → Stratégie Momentum ETF : 10-20% / an depuis 2006 et + (backtest, etf, momentum, tracker)

Membre
Réputation :   13 

Pour les personnes qui suivent cette discussion, j’ai créé un post sur l’opportunité de faire bouger les plateformes en ligne pour qu’elles insèrent nos choix de trackers
Si vous souhaitez me donner votre avis, c’est ici : Assurance vie pour Permanent Portfolio, Lazy Portfolio, Ivy Portfolio…

Dernière modification par smn (02/12/2014 14h34)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech