PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Sondage 

Résultat du sondage :

Encore un krach sur les marchés actions…


L'occasion de renforcer sur les valeurs de qualité

65% - 1097
J'attends le rebond, je revends tt et fini la bourse

2% - 35
Je suis liquide, je suis serein

12% - 202
BX4 depuis les 3800 sur le CAC, je suis riche

2% - 42
Je suis en vacances, je ne vois pas le crack

3% - 65
A fond sur les valeurs de Rdt, miam, miam

14% - 242

[+1]    #9101 14/10/2022 16h26

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Réputation :   201  

ESTJ

Pour répondre au commentaire de Carignan99 oui la tasse avec anse existe :
Tasse avec anse : une figure graphique puissante


TdB PEA/CTO Parrainage Ohm Energie Parrainage Boursorama : NIPA2313

Hors ligne Hors ligne

 

#9102 14/10/2022 18h09

Membre (2019)
Top 50 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   178  

Louis Pirson a écrit :

Et ce qui me semble plus intéressant,  c’est qu’à présent qu’on a, au moins temporairement,  mis la macro derrière nous, le marché va peut-être enfin se concentrer sur les fondamentaux des sociétés avec les résultats q3 qui commenceront à être publiés demain.

Qu’est-ce qui vous fait penser ça ?

En effet, lorsque je vois ce type de graphique corrélant la liquidité présente dans le système financier (et maintenant sa contraction) et l’évolution des indices boursiers, je ne suis pas sûr que nous sommes au bout de nos peines.

Si les bilans des banques centrales continuent à se contracter, pourquoi cela n’entraînerait pas encore les actions plus bas et ce quelque soit les fondamentaux des sociétés (ou en tout cas que cet effet macro dominera longtemps l’effet des fondamentaux) ?



Louis Pirson a écrit :

Je sens que ça va être passionnant smile

Pas de doute là-dessus big_smile !

Concerto a écrit :

Nous sommes sur la file "Encore un krach sur le marché actions" mais peut-être devrions-nous en ouvrir une "Encore un krach sur le marché obligataire" cette année. On en parle peu, notamment parce que le suivi de nos investissements obligataires n’est pas en valeur de marché

[…]

D’ailleurs, cette contre-performance n’est pas sans impact sur le célèbre portefeuille 60/40 qui à date présente l’une des pires performances de son histoire. Il faut remonter aux années 1930 pour retrouver une performance aussi médiocre (et la performance de 2008 est à ce stade largement battue).

J’en profite pour poster deux graphiques "macros" complémentaires pour faire suite à ces observations faites il y a quelques jours :
- Le premier corrèle performance des actions et des obligations et l’on mesure bien - si l’on avait vraiment besoin de le quantifier ! - le côté complètement atypique de 2022
- Le second, logique au vu de ce qui précède, confirme la désastreuse performance du portefeuille 60/40, désormais en-deçà du pire des années 30



Dernière modification par Concerto (14/10/2022 18h24)

Hors ligne Hors ligne

 

#9103 14/10/2022 18h42

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1145  

 Hall of Fame 

INTJ

Je suis du même avis que Concerto, tant que la FED continue de remonter son taux directeur, la fête n’est pas finie. Le carnage outre-Manche n’était qu’une mise en jambe, vous avez déjà oublié le 10Y Italien à presque 5% malgré les interventions de l’ECB et le USDJPY au dessus des 145 que défendait la BoJ ? La fête ne fait que commencer, "it ain’t over till the fat lady sings" comme on dit là bas wink


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#9104 14/10/2022 18h52

Membre (2019)
Réputation :   3  

A Concerto ou a d’autres membres, intéressant ce type de graphique corrélant la liquidité présente dans le système financier.

Pourrait-on avoir des liens pour y avoir accès ?
Et davantage d’informations.

Hors ligne Hors ligne

 

#9105 14/10/2022 19h00

Membre (2010)
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Réputation :   275  

ISTJ

Bernard2K a écrit :

Personnellement je détecte très nettement devant moi une figure de tasse avec anse :

https://www.investisseurs-heureux.fr/up … c_anse.jpg

J’en déduis deux choses possibles :
- la bourse amorce un puissant rebond
- ou bien je me suis levé très tard aujourd’hui.

A partir delà, deux options :
- la bourse remonte
- ou bien c’est moi qui redescends me coucher.

On pourrait faire exactement le même type de remarque sur tout type d’analyse. L’analyse boursière n’est pas une science exacte. Elle est donc forcement soumise à interprétation, les principes de fonctionnement ne pouvant être démontrées.

Bientôt une fusion du forum IH avec le forum Boursorama ?


Tout ce qui peut merder, va inévitablement merder.

Hors ligne Hors ligne

 

#9106 14/10/2022 19h12

Membre (2010)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Réputation :   572  

ESTP

Concerto a écrit :

Qu’est-ce qui vous fait penser ça ?

Le fait que les problèmes d’inflation semblent avoir été mis de côté par le marché et que les résultats 3Q2022 vont bien nous occuper dans les semaines qui viennent

Concerto a écrit :

je ne suis pas sûr que nous sommes au bout de nos peines.

Moi non plus smile


"Il faut être cupide quand les autres sont craintifs, et craintif quand les autres sont cupides." W. Buffett

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #9107 14/10/2022 19h18

Membre (2019)
Top 50 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   178  

Codeur a écrit :

A Concerto ou a d’autres membres, intéressant ce type de graphique corrélant la liquidité présente dans le système financier.

Pourrait-on avoir des liens pour y avoir accès ?
Et davantage d’informations.

Pour ce type de graphiques macro-économiques, vous pouvez suivre par exemple sur Twitter :
- Jurrien Timmer, Directeur global macro chez Fidelity (@TimmerFidelity)
- Holger Zschaepitz, journaliste financier (@Schuldensuehner)

Dernière modification par Concerto (14/10/2022 20h02)

Hors ligne Hors ligne

 

#9108 14/10/2022 22h01

Membre (2012)
Réputation :   124  

doubletrouble a écrit :

Je suis du même avis que Concerto, tant que la FED continue de remonter son taux directeur, la fête n’est pas finie. Le carnage outre-Manche n’était qu’une mise en jambe, vous avez déjà oublié le 10Y Italien à presque 5% malgré les interventions de l’ECB et le USDJPY au dessus des 145 que défendait la BoJ ? La fête ne fait que commencer, "it ain’t over till the fat lady sings" comme on dit là bas wink

Pourquoi ne pas être revenu 100% liquide alors ?


Portefeuille : >12% de TRI sur 10ans | "Je peux être rentier à vie, à condition de mourir l'année prochaine :)"

Hors ligne Hors ligne

 

#9109 14/10/2022 22h02

Membre (2020)
Top 50 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   435  

L1vestisseur, le 13/10/2022 a écrit :

Et si on avait touché le point bas ?

Bon, il n’aura pas tenu longtemps mon point bas. 10703 pts sur le Nasdaq, nouveau plus bas annuel, après une baisse de 3% à la clôture.

Désolé… sad


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #9110 14/10/2022 22h19

Membre (2015)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   137  

doubletrouble a écrit :

@JMeuret : Pourquoi moinsser de la sorte @bed43fr ? Il se mouille en faisant des prédictions datées, personnellement je trouve cela courageux et intéressant. Si ses prédictions ne se réalisent pas, libre à vous de le railler, mais en attendant c’est un point de vue pas plus sot qu’un autre et potentiellement utile pour d’autres intervenants. Je ne peux pas donner de +1 pour compenser le vôtre, mais j’espère qu’un autre intervenant le fera à ma place.

Pourquoi mon -1? il me semblait qu’il avait déjà été clairement exprimé le souhait de ne pas vouloir d’AT sur un topic krach boursier.
Deux thématiques qui n’ont à priori à voir et qui serait même dangereux d’associer car chercher un point bas dans un krach est probablement le meilleur moyen de se couper en essayant d’attraper le couteau qui tombe. Encore plus qu’on a un niveau amateur débutant.

C’est également le vocabulaire utilisé dans ces analyses qui me gène. On a l’impression que tout est sous contrôle, tout s’est passé exactement comme prévu et ce n’est pas vraiment ce que je constate en regardant les graphiques et les prévisions annoncées (ou alors je me suis encore trompé de graphe et on ne parle pas du NASDAQ 100! big_smile).
Mais après tout est ce bien étonnant en sachant que les meilleurs traders admettent avec humilité (ou simplement réalisme?) se tromper une fois sur deux et ne pas pouvoir prédire l’avenir.

Ce qui est rigolo c’est que mon -1 a entrainé un nombre inédit de +1. Je serais curieux de voir combien de temps ces gens ont passé à lire les graphes.

Dernière modification par JMeuret (14/10/2022 22h55)


Il y a deux 2 types de prévisionnistes : ceux qui ne savent pas et ceux qui ne savent pas qu’ils ne savent pas

Hors ligne Hors ligne

 

#9111 14/10/2022 23h01

Membre (2015)
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   231  

INFP

Personnellement, j’ai passé beaucoup de temps…jusqu’à réaliser que passer autant de temps à me cramer les yeux pour n’arriver à rien était surtout le fruit de 1-mon avidité et mon manque de patience 2-mon absence de recul et d’expérience 3-l’ignorance que j’avais alors de l’analyse fondamentale.

Après, je trouve qu’opposer analyse fondamentale et analyse technique est un faux débat. On veut toujours avoir un camp à choisir alors que l’enjeu est 1-ne pas perdre d’argent 2-en gagner 3-en gagner au maximum possible..

Pour ma part, l’analyse technique a une fonction: trouver des points d’entrée optimaux.
Elle ne remplace ni ne compense une analyse fondamentale en premier lieu.
Je choisis un titre par l’analyse fondamentale. Puis j’affine l’entrée par l’analyse technique, si j’ai une incertitude à court ou moyen terme.
Sur une approche long terme, en fait je m’en fiche du point d’entrée.
Mais si je suis conduit à liquider mes lignes, comme en ce moment, pour des raisons de besoin de liquidités, alors oui, je regarde sur un mode plus trader.

Aussi, parfois, certaines configurations graphiques indiquent que quelque chose d’intéressant est à voir.
Une courbe à plat depuis des années, avec un brusque réveil, ou une tasse avec anse, et une hausse avec volume, peuvent montrer qu’il se passe quelque chose sur un titre. Et de là on peut creuser le fondamental.

Après, le comportement d’une courbe d’indice, raconte une chose différente d’une courbe de méga cap, ou de micro cap. Il faut connaître les limites de ses outils pour les bien utiliser.

L’analyse technique a pour but de tenter de cadrer un mouvement. Elle ne prévoit rien.
Cela dit, pour l’avoir expérimenté, j’ai été bluffé de voir combien les cercles de Fibonacci structuraient les cours sur le forex à certains moments. Mais là on va me prendre pour un allumé, ce que je peux concéder, cependant c’était là sous les yeux.

Après, on différencie d’ailleurs l’analyse technique du chartisme, plus particulièrement porté sur la forme des courbes.

En fait, je trouve qu’écouter les volumes est beaucoup plus parlant, en tous cas, s’il peut m’arriver de "lire" les cours, c’est le volume qui exprime vraiment la puissance de ce qu’il peut s’y passer.

Mais ce que je sens le plus reste d’avoir une analyse fondamentale en béton, des ratios de valorisation, et surtout savoir ce que fait l’entreprise sur laquelle j’investis. afin de pouvoir me représenter si son activité peut être encore pérenne dans dix ans, et si elle fait ce qu’il faut pour cela.
Mais pour autant d’autres approches peuvent m’intéresser, si elles sont expiquées en profondeur.

Hors ligne Hors ligne

 

#9112 15/10/2022 00h07

Membre (2014)
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   731  

 Hall of Fame 

ENTJ

L1vestisseur, le 14/10/2022 a écrit :

L1vestisseur, le 13/10/2022 a écrit :

Et si on avait touché le point bas ?

Bon, il n’aura pas tenu longtemps mon point bas. 10703 pts sur le Nasdaq, nouveau plus bas annuel, après une baisse de 3% à la clôture.

Désolé… sad

Il faut voir ça sur quelques jours / semaines à +/- 5% à mon sens.

😉

Dernière modification par cricri77700 (15/10/2022 00h07)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #9113 15/10/2022 22h40

Membre (2017)
Top 50 Année 2023
Top 50 Dvpt perso.
Réputation :   148  

Ce qui fait penser à bon nombre d’intervenants que nous pourrions avoir touché le point bas est le fait que les marchés ont beaucoup baissé.

Mais les indicateurs qui suggèrent que ce point bas n’a pas été touché demeurent très forts.

Par exemple, l’absence d’achats par les insiders :



Du reste, on le dit et le redit, mais le contrecoup de la récession que les hausses de taux, assez violentes tout de même, ne manqueront pas de provoquer est encore à venir.

The Economist, qui considère que la situation commence sérieusement à évoquer le choc Volcker, publie cette semaine un article où l’on peut lire ceci (rien d’extraordinaire, mais quelques considérations fondamentales ne nuisent pas) :

The Economist a écrit :

The trouble is that much of the adjustment is yet to come. The Fed is intent on raising rates until it sees “compelling evidence” that inflation is moving down; investors expect them to rise by roughly one and a half percentage points by the spring. The economic pain from higher rates has yet to hit home. In forecasts published on October 11th the IMF predicted that a third of the world economy would experience recession this year or next, with growth in America, Europe and China stalling.

That will translate into less demand for Apple handsets made in Vietnam and for Indian it services. Energy and metals producers reaped a bonanza after Russia invaded Ukraine, but they are unlikely to be spared if demand slows. And as the global financial system adjusts from cheap money to higher borrowing costs and a slowing economy, it could yet suffer the kind of dysfunction and investor panic that hurts financial markets in the rich world and emerging markets alike. Speaking on October 10th, Jamie Dimon, the boss of JPMorgan, America’s biggest lender, warned that the next percentage point of rate rises would be more painful than the first.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #9114 16/10/2022 06h31

Membre (2020)
Top 50 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   435  

Xavier Delmas a fait il n’y a pas longtemps une vidéo intéressante Bourse: l’heure des soldes ? dans laquelle il fait un état des lieux du niveau des marchés.
Il s’est appuyé dans cette vidéo sur le Guide to the Markets de JP Morgan.

Je retiens deux slides particulièrement intéressants :
-le Forward P/E ratio du S&P500

Ce ratio est passé de 21x à 15x, en-dessous de la moyenne sur 25 ans (16,8x), mais pas encore aux niveaux de 2008 (10x) et 2011 (11x)

-l’indice de confiance du consommateur

qui semble être un indicateur plutôt fiable pour déterminer un point bas, c’est à dire le moment où les investisseurs et les consommateurs sont le plus déprimés. A 59 points, nous sommes à des niveaux historiquement bas.


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

#9115 16/10/2022 07h01

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Réputation :   201  

ESTJ

doubletrouble, le 14/10/2022 a écrit :

Je suis du même avis que Concerto, tant que la FED continue de remonter son taux directeur, la fête n’est pas finie. Le carnage outre-Manche n’était qu’une mise en jambe, vous avez déjà oublié le 10Y Italien à presque 5% malgré les interventions de l’ECB et le USDJPY au dessus des 145 que défendait la BoJ ? La fête ne fait que commencer, "it ain’t over till the fat lady sings" comme on dit là bas wink

La FED a comme mission la croissance économique et un chômage faible donc elle peut très bien se rendre compte qu’elle a suffisamment "fait peur" et s’en tenir aux +1.5% que les marchés pricent déjà pour fin 2022 / début 2023. Est-ce que vous pensez vraiment que ce scénario est impossible et qu’elle va continuer sa hausse folle avec un taux directeur à 5 voire 6%… ?

On peut parier qu’après un krach pareil on n’aura certes pas une reprise en V à la manière d’un krach covid, je pense que là-dessus il y aura consensus, mais il n’y a qu’à voir les avis partagés sur ce forum entre les partisans de la poursuite de la baisse et ceux qui croient en un rebond pour se dire que chez les gros investisseurs les avis sont sans aucun doute également partagés.
Cela pourrait donc donner une remontée en pente "douce" qui prendrait des mois et serait ponctuée de mini krach, les montagnes russes ne sont pas finies.
Je dis "pourrait" car je me garderai bien de toute certitude.

La FED n’est pas le seul driver des marchés, pas mal d’éléments fondamentaux me font penser qu’on pourrait avoir une période de hausse de 3 à 4 semaines :
D’abord le catalyseur de la hausse des prochains jours pourrait être les résultats des entreprises (j’ai déjà expliqué dans un post précédents pourquoi il devraient être meilleurs qu’attendus)
Ensuite la prochaine décision de la FED n’est pas attendu avant le 13 novembre, à peu près au même moment que le prochain chiffre de l’inflation US, ça laisse 4 semaines de tranquillité de ce côté là.
Ensuite, plus contestable je l’admets, les américains, après une année pleine de crises, vont commencer à penser aux fêtes de fin d’année ce qui va soutenir l’indice de confiance des ménages et la consommation (voire post précédent, en septembre l’indice rebondit). Surtout que l’emploi reste fort et le taux d’épargne élevé, la récession n’a pas encore débuté.

Enfin sur l’énergie je n’ai pas de certitude mais Météo France annonce 50% de chance d’avoir un hiver avec des températures au dessus des normales (ils avaient fait la même prédiction pour cet été, on sait ce que ça a donné…), on pourrait donc avoir un hiver doux dans l’hémisphère nord.
Les tendances à trois mois | Météo-France Les dernières prévisions saisonnières


TdB PEA/CTO Parrainage Ohm Energie Parrainage Boursorama : NIPA2313

Hors ligne Hors ligne

 

#9116 16/10/2022 08h47

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1145  

 Hall of Fame 

INTJ

@Geoges : Ah, mais je suis liquide depuis Janvier smile Enfin en dehors de quelques lignes que je pense assez isolées de ce carnage, comme Polymetal et Kopy Goldfields (déjà massacrées), Kazatomprom (pari de long terme sur l’uranium, commencé en 2018), une ligne PRUS gelée chez deux brokers différents, et un PER CTO pesant 5000 balles tout mouillé.

@bed43fr : Sur le court terme vous avez probablement raison, on semble reparti sur un bear market rally qui va causer beaucoup de souffrances à tout le monde : les bears car leurs shorts vont servir à leur faire un wedgie, les bulls car ils vont galoper jusqu’à tomber de la courbe. Ca m’arrange car je vais avoir des euros desquels je souhaite me délester, autant le faire avec un taux de change stupidement favorable wink

Le taux directeur n’est encore qu’à 3-3,25%, je le vois monter sans problème jusqu’à 4%, peut-être même dès Novembre (une belle hausse de 100bps pour Thanksgiving, comme ça il n’y aura pas que la dinde qui se fera fourrer). La FED n’arrêtera de faire monter la pression que lorsque quelque chose aura rompu (probablement bien avant les 6%, mais qui sait ?).

Quant à la météo, espérons que vous ayez raison : Sobriété énergétique : la France risque des coupures massives d’électricité même en cas d’hiver "normalement froid", alerte EDF - lindependant.fr

Là où vous avez entièrement raison, c’est sur l’incertitude : je suis passé liquide en Décembre-Janvier car j’anticipais une année difficile, bien au delà de mes modestes capacités de boursicoteur, et elle ne m’a vraiment pas déçue. Les surprises ne sont d’ailleurs probablement pas finies.


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #9117 16/10/2022 09h22

Membre (2010)
Réputation :   37  

INTP

bed43fr a écrit :

Enfin sur l’énergie je n’ai pas de certitude mais Météo France annonce 50% de chance d’avoir un hiver avec des températures au dessus des normales (ils avaient fait la même prédiction pour cet été, on sait ce que ça a donné…), on pourrait donc avoir un hiver doux dans l’hémisphère nord.
Les tendances à trois mois | Météo-France Les dernières prévisions saisonnières

Wouaouh quelle annonce ! 50% de chance de dépasser la moyenne…
Bon c’est la définition de la médiane mais annoncer ça ou rien…

En revanche le froid précoce est statistiquement probable après les étés chauds :
Hiver froid et précoce après un été chaud? - Actualités La Chaîne Météo

IH devrait mettre en vente des goodies : un gros pull en laine (naturelle) à col roulé (of course) … Concours de slogan ouvert ! 😜

Je propose : " in FED we trust … Ou pas !"
😅

Dernière modification par gimli (16/10/2022 09h30)


Apprenez à fabriquer vos propres meubles … même si vous avez 2 mains gauches !

Hors ligne Hors ligne

 

#9118 18/10/2022 10h20

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3878  

 Hall of Fame 

INTJ

doubletrouble, le 16/10/2022 a écrit :

Le taux directeur n’est encore qu’à 3-3,25%, je le vois monter sans problème jusqu’à 4%, peut-être même dès Novembre

C’est bien possible.

Le taux US à deux ans a tendance à avoir un peu d’avance sur la FED, et il est à 4,4% :



Je n’ai pas très bien compris, mais le prochain problème de la FED serait une crise de la liquidité sur les obligations d’état US : The Fed?s Next Crisis Is Brewing in US Treasuries - The Washington Post

Lyn Alden en a aussi parlé plusieurs fois récemment.

Ce qu’on voit, c’est que les banques centrales atteignent les limites pour corriger les désordres qu’elles ont elles-mêmes largement provoquées, et que les dettes sont si élevées que les marges de manœuvres des états sont également très limitées (exemple au UK).

À mon avis, la seule façon de sortir par le haut de tout cela, c’est une inflation élevée pendant des années.

Pas 8% évidemment, mais 3-5% ne me semblent pas déconnant.

Hors ligne Hors ligne

 

#9119 18/10/2022 12h26

Membre (2012)
Réputation :   38  

INTP

Un des meilleurs prévisionnistes, Christophe Barraud, a un modèle qui donne un inflation US à 2% fin 2023.
Son explication sur Youtube ; à partir des dop plots de la FED Christophe Barraud : « Les perspectives macroéconomiques de la Fed sont trop optimistes » - YouTube
La FED a une prévision de taux à 4.6 pour 2023 et 3.8 en 2024, cela me semble cohérent avec le calendrier électoral, le risque serait donc qu’elle se fasse surprendre par une baisse trop rapide de l’inflation.

Hors ligne Hors ligne

 

#9120 18/10/2022 14h45

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Réputation :   201  

ESTJ

gimli, le 16/10/2022 a écrit :

Wouaouh quelle annonce ! 50% de chance de dépasser la moyenne…
Bon c’est la définition de la médiane mais annoncer ça ou rien…

Mhh, c’est pas tout à fait ça :
50% d’être au dessus des normales
30% d’avoir un hiver normal
20% d’être en dessous des normales
Après il faudrait savoir à combien de dégrés des normales de saison il faut s’éloigner pour être au dessus ou au dessous des normales de saison.

gimli, le 16/10/2022 a écrit :

En revanche le froid précoce est statistiquement probable après les étés chauds :
Hiver froid et précoce après un été chaud? - Actualités La Chaîne Météo

Un hiver précoce fin octobre dit l’article… c’est mal barré ici à Toulouse ils prévoient des températures très élevées jusqu’à fin octobre. Si tout l’automne est de cet acabit (cf Météo France) on est pas près de mettre le chauffage en route ce qui est tout bon pour les stocks de gaz et par conséquence pour les prix.


TdB PEA/CTO Parrainage Ohm Energie Parrainage Boursorama : NIPA2313

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #9121 18/10/2022 15h41

Membre (2013)
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   275  

Effectivement, en Belgique les prévisions restent au dessus de la moyenne au moins jusque début novembre.

-10% ce jour sur le prix du gaz à Amsterdam



C’est encore plus net sur les températures minimales



Réponse au +1 de Flouzamax :

Météo en Belgique - IRM

Dernière modification par koldoun (18/10/2022 15h53)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #9122 18/10/2022 19h30

Membre (2022)
Réputation :   2  

Bonjour L1vestisseur,

A mon sens, nous ne sommes pas encore sur un point bas concernant le SPY.

1. Du point de vue de l’analyse fondamentale :

Ce n’est pas parce que le SPY a baissé de 25% depuis le début de l’année qu’il faut en déduire qu’il s’agit d’une bonne opportunité pour rentrer sur le marché.

* Pour revenir sur les slides de Xavier Delmas, aujourd’hui le PER du SPY est certes à 15,5 (vs 23 en début d’année). Mais ce PER correspond à des anticipations de bénéfices que les entreprises ne pourront pas tenir dans les mois qui viennent.

* Et puisque Xavier Delmas cite des documents de JP Morgan, je vous renvoie également aux propos de Jamie Dimon, le patron de JP Morgan, qui  annonce clairement une récession à horizon 6 à 9 mois : Les prévisions sombres de Jamie Dimon sur l’avenir de l’économie américaine | Les Echos

Or toute récession se traduit par une correction des anticipations des bénéfices des entreprises.

Par exemple, si les analystes corrigent leurs anticipations des bénéfices de 15,5%, comme en 2000, cela ramène le PER du SPY à 18,07.

S’ils corrigent leurs anticipations de 21,3%, comme en 2020, le PER du SPY passe à 19,04.

Et si les analystes corrigent de 35,8%, comme en 2008, le PER du SPY est en réalité de 23,07 !…

Je vous renvoie, sur la question, à l’intervention de Pierre Sabatier, il y a deux jours (vers 12’45) : Bourse : au bord du précipice… une interview de Pierre Sabatier - YouTube

* A mon humble avis, il peut y avoir débat sur l’ampleur de la correction à venir, mais pas sur la correction elle-même, d’autant plus que la hausse des taux de la FED n’est pas terminée.

2. Du point de vue de l’analyse technique :

En mensuel, le SPY a cassé la bande de bollinger inférieure à la baisse en Septembre 2022.

Cela ne s’est produit que deux fois au 21e siècle : en février 2001 et en juin 2008… On sait ce qu’il est advenu par la suite.

Certes, il y aura, comme toujours, des rebonds de bear market, mais la dynamique enclenchée est clairement baissière.

Moralité : Winter is coming (ou cash is king, au choix :-)

Hors ligne Hors ligne

 

#9123 18/10/2022 20h04

Membre (2014)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   328  

Bonsoir,

Quoiqu’il en soit il vaut mieux acheter maintenant qu’en janvier avant la baisse.

Tout le reste est de la plus ou moins mauvaise littérature. Que ceux qui avaient prédit par écrit, joué la baisse et gagné plusieurs Tesla lèvent le doigt. Il en sera probablement de même pour le retournement, ou pas. "Soyez avides quand les autres seront craintifs" (Buffet).

Bonne soirée.

Dernière modification par skywalker31 (18/10/2022 20h30)


"La bourse est le seul magasin où la plupart des clients fuient quand les prix baissent. W Buffet". Portefeuille, Blog

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #9124 18/10/2022 21h14

Membre (2016)
Réputation :   37  

InvestisseurHeureux a écrit :

Je n’ai pas très bien compris, mais le prochain problème de la FED serait une crise de la liquidité sur les obligations d’état US : The Fed?s Next Crisis Is Brewing in US Treasuries - The Washington Post

Il y aurait une crise de liquidité sur le marché des Treasuries, et les adjudications peineraient à trouver preneur.

La Fed ayant annoncé qu’elle va continuer à monter les taux, on peux comprendre que les acheteurs de dette US ne se jette pas sur les taux offerts aujourd’hui sachant qu’il y aura mieux demain.

Hors ligne Hors ligne

 

#9125 19/10/2022 07h59

Membre (2014)
Top 20 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   562  

InvestisseurHeureux a écrit :

Je n’ai pas très bien compris, mais le prochain problème de la FED serait une crise de la liquidité sur les obligations d’état US : The Fed?s Next Crisis Is Brewing in US Treasuries - The Washington Post

Dans l’article il est uniquement cité la contraction monétaire avec l’arrêt du quantitative easing et l’absence des acteurs traditionnellement acheteurs (gouvernements étrangers, banques et fonds de pension) pour expliquer la tension sur la liquidité du marché des obligations d’état US.

On peut imaginer que des taux croissants freinent les ardeurs mais ça voudrait dire que ces acheteurs traditionnels restent cash ou trouvent des alternatives de placements?

Il me semble que c’est plus l’assèchement des liquidités, simultanément dans le monde entier qui en effet doit créer la tension. On peut imaginer que plutôt que de continuer à acheter des US bonds, les acteurs préfèrent se désendetter (gouvernements étrangers) ou solder leurs créances pourries (les banques).
Les fonds de pension ont peut-être moins de ressources et d’épargne à placer ou privilégient des actifs plus risqués.

Ce marché des US bonds ne peut pas se bloquer. La FED interviendra certainement pour garantir le financement de l’état américain, soit en augmentant encore les taux et la valeur du dollar, soit en faisant de nouveau tourner la planche à billets pour acheter elle-même les bonds, même si cela doit mettre tous les autres marchés au tapis.
Je n’imagine pas que les US puissent se retrouver en manque de financement. Il y a plein d’autres pays (tous?) dont l’économie reste plus faible que celle des US et la signature de l’état moins recherchée.

The Washington Post joue un peu à nous faire peur, je trouve.

Dommage qu’un banquier central ne soit plus sur le forum pour nous expliquer les tenants et aboutissants de cette situation.

Peut-être que le FMI interviendra pour redonner de la confiance dans le marché des bonds US? Ce serait très cocasse et évidemment ne se produira jamais, les US étant le premier bailleur du FMI.


Le train de la vie ne s'arrête jamais deux fois à la même gare.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “encore un krach sur le marché actions…”

Pied de page des forums