PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Sondage 

Résultat du sondage :

Encore un krach sur les marchés actions…


L'occasion de renforcer sur les valeurs de qualité

65% - 1097
J'attends le rebond, je revends tt et fini la bourse

2% - 35
Je suis liquide, je suis serein

12% - 202
BX4 depuis les 3800 sur le CAC, je suis riche

2% - 42
Je suis en vacances, je ne vois pas le crack

3% - 65
A fond sur les valeurs de Rdt, miam, miam

14% - 242

#9051 10/10/2022 19h38

Membre (2021)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Réputation :   37  

Concernant la Chine il y a quelque chose d’intéressant à constater. Le pays se dirige vers le Yuan digital qui est en test dans plusieurs villes dont Shenzen, Xiong’an, Chengdu et Suzhou. La Chine prévoit d’adopter le Yuan digital dans l’ensemble du pays d’ici 2 ans. Actuellement le Yuan numérique compte environ 250 millions d’utilisateurs.

Parallèlement vient de créer une banque centrale pour les transactions internationales, la Bank for International Settlement.

Le pays vient d’effectuer un test concernant 160 paiements transfrontaliers pour 22 millions de dollars avec 4 pays dont la Thaïlande et les Emirats Arabes Unis, gros exportateurs d’énergie explique Reuters dans un article.

Parallèlement les Emirats ont fait un test récent pour établir une monnaie numérique transfrontalière avec l’Arabie Saoudite. Si toute cette infrastructure se met en place, la Chine pourrait payer son énergie en Yuan. Il s’agirait d’un vrai basculement géostratégique pour les pays du Golfe qui viennent d’ailleurs de réduire leur production sans obéir à l’occident.

On voit donc que le Dollar qui est une devise clé principalement grâce au paiement du pétrole en Dollar pourrait souffrir de cette tendance à la baisse des transactions. La Chine est un client très important des pays du Golfe et va le devenir de plus en plus grâce à la croissance de son PIB.

Hors ligne Hors ligne

 

#9052 10/10/2022 20h59

Membre (2020)
Top 50 Année 2022
Top 50 Vivre rentier
Réputation :   204  

A la lumière des derniers échanges et si l’on adhère à la vision géostratégique de "dédollarisation" vers une "yuanisation" des échanges internationaux à l’Est pour le moment mais comprenant un pourcentage non négligeable des échanges mondiaux, quels ajustements effectuer dans nos portefeuilles pour la partie obligataire ?
- Eviter les T-Bonds US ?
- Acheter des obligations chinoises ? J’ai ouvert récemment une ligne iShares China CNY Bond (CYBA). Y a t-il d’autres idées ?


"Il faut de la mesure en toutes choses" Horace.

Hors ligne Hors ligne

 

#9053 10/10/2022 21h40

Membre (2010)
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Réputation :   275  

ISTJ

gandolfi a écrit :

zeb, le 08/10/2022 a écrit :

Pour les actifs, ce qui compte, c’est de continuer à pouvoir rentrer du cash, afin de l’investir avec un horizon long terme. Pour les salariés, cela veut dire qu’il faut continuer à développer ses compétences afin d’être toujours attractif sur le marché du travail. Il y aura toujours besoin de salariés courageux avec la tête bien faite.

Pour les entrepreneurs, c’est le même topo, il faut toujours conserver une valeur ajouté sur le marché de son secteur, et peut être évoluer vers d’autres secteurs plus porteur si besoin.

Pour les fonctionnaires, et bien, c’est un peu comme pour les inactifs, vous allez voir dans les prochaines années si vous avez fait les bons choix. Même si quoi qu’on en dise, on peut ne pas être fonctionnaire à vie.

Bonjour,

Si je comprends bien vous conseillez aux :
- Actifs de gagner plus d’argent.
- Entrepreneurs d’être plus compétitifs pour …. gagner plus d’argent

Vous enfoncez des portes ouvertes. Il serait bien de conseiller aux pauvres d’arrêter d’etre pauvres, aux chômeurs d’arrêter d’être inactifs et aux malades d’arrêter d’être malades.

- Et vous assimilez les fonctionnaires aux chômeurs et retraités. Rien que ça. De plus vous les montrez du doigt sur leur choix de carrière (hôpitaux, enseignement, police, armée, EDF…).

Je vous parle capacité à générer des cash flow croissant pour le futur et vous me répondez par de l"idéologie politique.

Aucun intérêt d’aller plus loin dans la discussion. Je comprends pourquoi vous êtes "tagué" clivant.

Dernière modification par zeb (10/10/2022 21h40)


Tout ce qui peut merder, va inévitablement merder.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+1]    #9054 10/10/2022 22h09

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

@RadioInvest : C’est tout le problème, comme vous je cherche quels assets pourraient à minima conserver leur valeur et idéalement prospérer dans cet environnement.

Je considère l’immobilier français comme sûr. Il a traversé deux guerres mondiales, et il est toujours aussi beau et désirable. Bien entendu je ne parle pas d’appartements hideux en IdF, c’est de l’immobilier soviétique ça. Le monde entier sait ce que veut dire Immobilier Français wink Comme le monde entier sait ce que veut dire France, ce qui nous contraint à utiliser le mot République à la place pour désigner la situation actuelle wink

Mais on ne peut pas tout mettre dans l’immobilier.

J’ai envisagé un moment acheter du PAASI ( p.35 Portefeuille de titres vifs, or physique et valeurs exotiques de Doubletrouble ) en considérant la situation superficiellement similaire à 2014-2015 (était-ce une répétition générale ? wink ), mais j’ai abandonné l’idée. En tant qu’occidentaux, la Chine est “ininvestable” pour deux raisons : d’une part, si ma théorie est juste et que cette absurde politique zéro-COVID sert entre autre à volontairement freiner la croissance Chinoise et préparer une économie de guerre, les retours sur investissements risquent d’être assez mauvais à moyen terme. D’autre part, beaucoup de sociétés chinoises sont listées sous des formes particulièrement risquées pour des investisseurs étrangers, les VIE. Les obligations en Yuan pourraient être un peu moins dangereuses, mais qui nous dit que nous ne pourrons pas faire à notre tour l’objet de sanctions ? Je pense que je vais simplement garder ce qui me reste de monnaies de collections chinoises pour m’exposer à ce pays.

Un autre point à considérer, c’est que dans ce scénario l’UE est a priori alignée avec la Chine : elle participe à cette démonstration de wushu politique en renonçant à l’énergie russe. Je ne sais pas si l’idée est de vraiment compter sur de l’innovation verte ou bien si nous sommes censés récupérer l’accès à une partie des exports russes une fois le dollar détrôné ?

Dans ce contexte, je continue de croire que la Norvège est le seul pays digne d’intérêt pour investir en Europe. Indépendance énergétique, une bonne longueur d’avance dans les technologies vertes, et potentiellement une puissance militaire naissante avec l’appui des USA. Je me demande si ce ne sont pas les norvégiens qui ont fait sauter le gazoduc, en profitant de cette panne mystérieuse de leur système de surveillance sous-marin très avancé… Norwegian Undersea Surveillance Network Had Its Cables Mysteriously Cut

Je vois beaucoup trop de chaos potentiel dans l’UE, et je n’ai plus aucune confiance dans l’Euro. À ce stade du jeu pour l’Europe, surtout si elle est complice, l’idéal est d’imprimer autant qu’elle peut pour convertir sa monnaie mourante en matières premières ou assets étrangers tout en se désendettant avec une inflation massive, en attendant de passer à une CBDC ou autre chose. Allez, pour un patriote, des valeurs “France éternelle” comme IMDA, Hermès, Christian Dior, peut-être… J’ai une petite ligne IMDA en PER CTO.

À très court terme je crois que des T-bills de courte échéance peuvent être intéressants, mais c’est une solution temporaire. Le mieux sera peut-être d’attendre le krach aux US pour acheter des multinationales colossales alignées avec la Chine, comme Microsoft, Illumina, Oracle, peut-être Blackrock ?

J’ai l’impression qu’en dehors des big caps américaines “à caractéristiques chinoises” et l’Europe les seuls actions “investables” pour un occidental sont des sociétés de puissances régionales non alignées, idéalement dotés de la bombe : Israël, peut-être l’Inde ou le Brésil, les pays turciques d’Asie Centrale, l’Indonésie…

Peu importe le vainqueur, il aura besoin de leurs matières premières pour reconstruire, “Build Back Better” si vous préférez wink

P.S. : Pour détendre l’atmosphère, j’ai retrouvé ce petit poëme quelques posts en dessous de celui où je parlais de PAASI : p.35 Portefeuille de titres vifs, or physique et valeurs exotiques de Doubletrouble

Ce que je peux écrire comme conneries quand même smile

Dernière modification par doubletrouble (10/10/2022 22h20)


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #9055 10/10/2022 22h21

Membre (2014)
Top 20 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   562  

Quand mon père était mourant, j’étais persuadé qu’il allait me révéler des « secrets de vie » dans ses derniers moments. Un épisode du calibre de « un riche laboureur sentant sa mort prochaine… »
Mais non rien, absolument rien.

Certaines personnes peut-être trop intelligentes pour leur propre bien veulent tout expliquer alors que le monde, les puissants comme les faibles, avancent au jour le jour. Certes il y a des plans, des stratégies et des opportunités, mais aucun ne résiste à l’épreuve du temps.
Comme si la Chine avait libéré le Covid pour baisser sa croissance, parce qu’elle avait anticipé que la Russie allait faire la guerre et qu’elle allait récupérer ses flux de pétrole. Laissez-moi rire 🤣.
Certains devraient écrire des scénarios de films ou de livres d’espionnage, on se croirait dans un James Bond.

La Chine arrive à peine à éviter la crise financière, son marché immobilier s’écroule, elle n’arrive pas à maîtriser son marché intérieur, mais elle manipule les autres?
Poutine arrive de moins en moins à contrôler son peuple, de gagner plus de terrain, mais tout ceci est prévu manants! J’ai une explication, j’ai une théorie!

C’est donner bien d’importance à des hommes et des femmes qui pour la plupart font « de leur mieux » avec bon sens mais sans pouvoir contrôler quoi que ce soit dans un monde complexe et imprévisible.

Autre exemple, l’Arabie Saoudite augmente les prix du pétrole? Ils l’ont toujours souhaité, ils sont opportunistes, cela ne veut pas dire qu’ils sont de connivence avec les Russes. Aux américains de mettre un peu de pression (quelques ventes d’armes retardées) pour rétablir la balance.

Tout le monde cherche son intérêt, tout le monde avance au jour le jour, « le cercle » ça n’existe que dans les James Bond. Si Poutine avait une vision stratégique il ne serait pas là où il est aujourd’hui et là où il aura mené son pays dans 2 ans.
Mais on trouvera toujours quelqu’un pour nous expliquer que les Ukrainiens n’ont pris aucun terrain, « 50 km de plaine » (les pro-Poutine font profil bas depuis la contre-offensive ukrainienne, vous aurez remarqué) et que tout était prévu par le grand Poutine, y compris la bombe nucléaire. Personne ne peut anticiper ce que sera le monde après une bombe nucléaire, retournez sur terre.

En ce qui concerne les bons du trésor US, imaginer que le marché puisse se bloquer est très créatif. Avant que le premier marché au monde de la meilleure signature au monde ne se bloque, il y a en aura quelques autres avant, les obligations high yields par exemple, la dette européenne… faites votre choix.
Et oui quand les taux montent la valeur des obligations baissent… ouah heureusement que je lis le forum depuis 8 ans sinon je crois que je serais passé à côté…

Le partage est intéressant mais le contenu n’est pas précis (quelque chose va casser, ahhh…). Il cassera malheureusement ailleurs qu’aux US pour commencer, comme l’ONU l’a souligné.


Le train de la vie ne s'arrête jamais deux fois à la même gare.

Hors ligne Hors ligne

 

#9056 10/10/2022 22h30

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

@Jef56 : Ce qui est bien quand on se risque à faire des prédictions, c’est qu’elles sont falsifiables smile On verra bien si la suite des évènements me donne raison ou tort, en attendant je trouve plus amusant d’essayer de deviner la suite que de volontairement rester passif et me laisser surprendre. Ça doit aussi expliquer pourquoi je n’aime pas les James Bond, le scénario est trop prévisible.

Notez que si j’étais pro-Poutine, dans mon scénario il se retrouve curieusement réduit à un rôle de sous-fifre peu flatteur.

Sinon, désolé pour votre père. Pour l’instant je n’ai perdu que le chat blanc qui me tient lieu d’avatar, je n’ose pas imaginer perdre plus. Mais cela arrivera.


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#9057 10/10/2022 22h40

Membre (2020)
Top 50 Année 2022
Top 50 Vivre rentier
Réputation :   204  

Jef56 a écrit :

En ce qui concerne les bons du trésor US, imaginer que le marché puisse se bloquer est très créatif. Avant que le premier marché au monde de la meilleure signature au monde ne se bloque, il y a en aura quelques autres avant, les obligations high yields par exemple, la dette européenne… faites votre choix.
Et oui quand les taux montent la valeur des obligations baissent… ouah heureusement que je lis le forum depuis 8 ans sinon je crois que je serais passé à côté…

En l’absence d’intervention de la Banque d’Angleterre, que ce serait-il passé aux UK avec l’affaire des gilts ? Est-ce que cette intervention n’était pas nécessaire pour justement éviter un scénario catastrophe ? Ce qui aurait pu toucher les UK ne pourrait pas concerner une autre puissance ?

De tout temps, ont existé des colosses aux pieds d’argile… Soyons réalistes mais lucides.

Dernière modification par RadioInvest (10/10/2022 22h41)


"Il faut de la mesure en toutes choses" Horace.

Hors ligne Hors ligne

 

#9058 10/10/2022 23h29

Membre (2021)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Réputation :   37  

Oui restons lucides. Cela va prendre du temps pour que la Chine paie en Yuan numérique et comme actuellement le monde est plus divisé que jamais il n’est peut-être pas sûr pour un occidental de placer ses économies en Chine.  Le bel immobilier français reste sans doute toujours un bon placement même si à court-terme s’il y a récession les prix risquent de chuter.
Aux Etats-Unis les Etf REIT ne sont pas à la fête…


La crise va sans doute apporter des opportunités d’achat tant dans l’immobilier que dans la bourse, l’idéal est donc sans doute de rester assez liquide mais comment faire alors que l’Euro risque de se dévaluer? En ouvrant un compte en devises: dollar ou franc suisse? en se protégeant de l’inflation via l’or ou des supports financiers or? Mais la grande question est : jusqu’à quel point l’Euro va chuter? J’ai vu un tweet sur Twitter qui reprenait un email confidentiel (non prouvé) où des banquiers d’affaires US disaient de partir du marché européen alors que l’Euro devrait chuter à 0,45 Dollar, rumeurs ou vérités?  D’autres disent que l’Euro est déjà bien bas. Si la crise s’accélère encore en Europe, ce qui est probable du fait de la crise énergétique, l’Euro risque de baisser encore et nos économies/liquidités en Euro ne vaudront alors plus beaucoup…Une chose est sûre la FED US semble faire la plus rapide augmentation de taux des ces 40 dernières ce qui devrait entrainer la fin de l’argent magique et des bulles financières ainsi que des PE excessifs.



Ce graphique donne une bonne idée de la bulle monétaire qui a été créée depuis 2008.


Autre tendance : les prix des chargements des tankers GNL sont en hausse exponentielle en septembre ce qui n’est pas vraiment bon pour l’économie européenne et devrait accroitre la tension sur l’Euro cet hiver…
. A chacun de faire ses choix pour préserver la valeur de ses économies. Pas simple.

Dernière modification par al2020 (11/10/2022 11h16)

Hors ligne Hors ligne

 

#9059 11/10/2022 23h34

Membre (2014)
Top 20 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   562  

La faillite de Celcius met au grand jour les noms des plus gros perdants. Pas sûr qu’ils apprécient la publicité.

CoinMarketCap’s CryptoChronicle a écrit :

A man called Jacob Benjamin Fite tops the list with losses of $40,468,920.35. Hirokado Kohji comes second with $38.1 million, while Russell Garth Stewart and Keri David Taiaroa lost $26.4 million and $21.4 million respectively.

C’est la raison pour laquelle je pense que Crédit Suisse ne peut pas défaillir. Exposer aux yeux du monde entier les noms des plus gros comptes dans cette banque, c’est anéantir l’image de marque du pays.
La banque centrale Suisse interviendra bien avant et si ce n’est pas elle ce seront les grandes familles du Golfe qui en plus en ce moment ont l’argent qui coule à flot…

Pour ceux qui veulent voir les noms des autres clients… Celciusnetworth

P.S.: Celcius était un CEX, donc les clients sont identifiés.

Dernière modification par Jef56 (11/10/2022 23h38)


Le train de la vie ne s'arrête jamais deux fois à la même gare.

Hors ligne Hors ligne

 

#9060 12/10/2022 04h58

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   239  

INTJ

Jef56, le 11/10/2022 a écrit :

C’est la raison pour laquelle je pense que Crédit Suisse ne peut pas défaillir. Exposer aux yeux du monde entier les noms des plus gros comptes dans cette banque, c’est anéantir l’image de marque du pays.

Il n’y a pas besoin de sortir d’explication compliquée pour dire que le Crédit Suisse ne fera pas faillite : c’est une banque systémique, et aussi une des plus grosse entreprise de Suisse. Ca suffit à justifier un bailout le cas échéant, d’autant plus que le pays ne manque pas de moyens.

Mais le Crédit Suisse n’est pour l’instant pas à risque. Ils vont avoir un vilain 3ème trimestre, mais il n’y pas de signal de stress significatif (on a beaucoup parlé des CDS, mais ils ont monté sur toutes les banques et leurs niveaux n’ont rien d’alarmant de toute façon).

En ce moment c’est plutôt le marché obligataire anglais qui inquiète : si la BoE est encore obligée d’intervenir, c’est qu’il y a un gros risque de margin-calls en cascade qui menace.

Dernière modification par Betcour (12/10/2022 05h06)

Hors ligne Hors ligne

 

#9061 12/10/2022 07h17

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

@Betcour : La situation en Suisse n’est pas aussi alarmante qu’outre-Manche, mais tout n’est pas rose quand même : Funding Panic Imminent? Fed Quietly Sends $3.1 Billion To Switzerland Via Swap Line | ZeroHedge (maintenant, on sait d’où venaient les 3 milliards ? https://www.bloomberg.com/news/articles … s-own-debt wink )

Dernière modification par doubletrouble (12/10/2022 08h02)


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#9062 12/10/2022 11h00

Membre (2019)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   178  

Betcour a écrit :

Mais le Crédit Suisse n’est pour l’instant pas à risque. Ils vont avoir un vilain 3ème trimestre, mais il n’y pas de signal de stress significatif (on a beaucoup parlé des CDS, mais ils ont monté sur toutes les banques et leurs niveaux n’ont rien d’alarmant de toute façon).

Il faut quand même rappeler que factuellement :
- Le CDS de Crédit Suisse atteignait 308 bps le 04/10 après être passé par un maximum de 355 bps quelques jours avant (source)
- Ce niveau est supérieur au niveau du CDS pendant la crise de 2008 qui s’était établit un peu au-dessus de 250 bps (comme illustré dans un de mes messages précédents ici)
- Le CDS des grandes banques françaises par exemple tournait fin septembre entre 75 bps et 100 bps, donc très très en-deçà du CDS de CS. Ils sont montés ces derniers mois mais sans commune mesure avec la hausse de celui de CS

Donc le marché price (à tort ou à raison, je n’ai pas d’avis sur la situation de CS) un risque très élevé, très supérieur à celui d’autres banques aujourd’hui et supérieur en ce qui concerne CS par rapport à son passé dont la crise de 2008.

Betcour a écrit :

En ce moment c’est plutôt le marché obligataire anglais qui inquiète

Je partage avec vous l’idée que, relativement, la situation en Angleterre est (encore) plus inquiétante.

Dernière modification par Concerto (12/10/2022 11h15)

Hors ligne Hors ligne

 

#9063 12/10/2022 11h46

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   239  

INTJ

Vous pouvez regarder ce fil d’un spécialiste des obligations bancaire qui explore la question, et montre que les inquiétudes sont complètements exagérées. Sur les CDS ceux de la BNP et du CS sont par ex assez similaires.

Tout le monde attend le nouveau Lehman et du coup le moindre évènement est montée en épingle. Mais d’une part les banques sont nettement mieux capitalisées et surveillées, d’autre part les banques centrales sont nettement plus attentives et ont le doigt sur la gâchette des liquidités. A mon avis la prochaine crise financière ne viendra pas d’une grande banque européenne, d’ailleurs ça viens typiquement d’un endroit qu’on attendais pas.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#9064 12/10/2022 14h08

Membre (2019)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   178  

Betcour a écrit :

Vous pouvez regarder ce fil d’un spécialiste des obligations bancaire qui explore la question, et montre que les inquiétudes sont complètements exagérées. Sur les CDS ceux de la BNP et du CS sont par ex assez similaires.

Sur le niveau du CDS 5 ans de BNP, nos différentes sources sont raccords et il vaut grosso modo un peu moins de 100 bps aujourd’hui. Par contre, concernant Crédit Suisse nos chiffres ne sont pas raccords.

Voici ce que publiait Reuters (il y a quelques jours) :



Et les articles de leur agence de presse étaient sur les mêmes chiffres (qui sont ceux que je mentionne plus haut) :

Reuters a écrit :

LONDON, Oct 4 (Reuters) - The cost of insuring the bonds of Swiss bank Credit Suisse fell sharply on Tuesday from the previous day’s close, in line with a recovery in the company’s shares, as some concerns around the bank subsided.

Credit Suisse’s five-year credit default swaps fell around 13 basis points to 308.32 bps from Monday’s closing level of 321.10 bps, according to S&P Global Market Intelligence.

The cost of insuring against a Credit Suisse debt default soared as high as 355 bps on Monday, up from 57 bps at the start of the year, according to S&P Global data.

Source

Voici ce que publie le spécialiste des obligations bancaires auquel vous faites référence :



Il est mentionné un CDS de l’ordre de 200 bps contre plus de 300 bps sur Reuters. Il n’est pas mentionné quelle est la source des données sauf erreur de ma part. Par contre, je m’aperçois d’une chose que je trouve tendancieux dans la construction du graphique : il y a une double échelle à gauche qui fait croire, si l’on ne fait pas attention, que les courbes CDS de BNP et CS sont au même niveau ! Or le CDS de BNP est de 87 bps contre 211 bps pour CS.

Aussi il ne me semble pas, même avec votre graphique, que l’on puisse dire que les chiffres sont similaires puisque le CDS de CS est deux fois supérieur à celui de BNP !

Je ne prendrai pas le temps de creuser plus loin cette différence entre Reuters et votre source. Mais (i) Reuters est amha une référence de premier ordre et (ii) quand un graphique est (volontairement ?) trompeur je commence à me méfier…

Betcour a écrit :

Tout le monde attend le nouveau Lehman et du coup le moindre évènement est montée en épingle. Mais d’une part les banques sont nettement mieux capitalisées et surveillées, d’autre part les banques centrales sont nettement plus attentives et ont le doigt sur la gâchette des liquidités. A mon avis la prochaine crise financière ne viendra pas d’une grande banque européenne, d’ailleurs ça viens typiquement d’un endroit qu’on attendais pas.

D’accord avec ça : si CS devait se retrouver en situation de quasi-faillite, elle serait sauvée par les banques centrales (la leçon Lehman Brothers a été apprise). Et d’accord plus généralement avec votre philosophie de la prochaine crise smile.

Dernière modification par Concerto (12/10/2022 14h29)

Hors ligne Hors ligne

 

#9065 12/10/2022 20h25

Membre (2017)
Top 50 Année 2022
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Réputation :   208  

ISTJ

Ça fait quelques temps que je n’avais pas publié la note stratégique de BNP Paribas donc je vous partage leurs avis en cette période assez anxiogène…

Point marchés Octobre 2022

Points Clés

En septembre, les places boursières occidentales ont poursuivi leur tendance baissière. Entre les tensions géopolitiques et les craintes de récession, la nervosité des investisseurs est restée élevée.

Pour notre bien-être, il est souvent préférable de ne pas lire ni écouter les nouvelles quotidiennes. Nous risquons d’être contrariés par le flux constant de mauvaises nouvelles. Nous pensons qu’il nous faut prendre du recul pour examiner la situation globale et adopter une perspective plus équilibrée sur la vie, l’économie et les marchés.

Pour redevenir positifs sur les marchés d’actions, nous avons besoin d’une amélioration de trois indicateurs clés : des conditions financières plus souples, des rendements obligataires réels à long terme en baisse et un dollar américain plus faible. En Europe, la poursuite de la baisse des prix de l’énergie sera également fondamentale. Tous ces indicateurs donnent des signes préliminaires d’amélioration. Mais à l’heure actuelle, il est encore trop tôt pour avoir confiance dans ces changements de tendance potentiels et relever notre recommandation sur les actions mondiales de neutre à positive.

Nous restons donc prudents sur les marchés d’actions. La baisse des marchés offre tout de même de bons points d’entrée compte tenu des valorisations attractives et des perspectives à long terme. Nous continuons de privilégier des solutions défensives telles que les fonds actions avec une faible volatilité, les produits immobiliers et les produits structurés.

ÉVOLUTION DES MARCHÉS FINANCIERS DURANT SEPTEMBRE 2022

En septembre, les places boursières occidentales ont poursuivi leur tendance baissière. Entre les tensions géopolitiques et les craintes de récession, la nervosité des investisseurs est restée élevée.

Les performances* en septembre sur les marchés d’actions sont donc négatives : -5,92% pour le CAC 40, -5,66% pour l’Euro Stoxx 50, -9,34% pour le S&P 500 et –9,74% pour le MSCI World**. Et côté taux d’intérêt à long terme, les rendements des dettes souveraines (des Etats) continuent leur tendance haussière.

Au cours du mois, le manque de visibilité a persisté en raison de la crise énergétique qui s’installe en Europe. L’interruption des livraisons de gaz de Gazprom a ravivé le spectre d’une pénurie d’énergie sur le vieux continent et le scénario d’une prochaine entrée en récession. Les craintes d’un rationnement de l’énergie et d’un renchérissement du coût de la vie ont continué de refroidir les investisseurs.

En Europe et aux Etats-Unis, les dernières publications attestent que l’inflation reste élevée. Le taux d’inflation annuel de la zone euro est estimé à 10% en septembre 2022 contre 9,1% en août, selon une estimation publiée par Eurostat, l’office statistique de l’Union européenne. Outre-Atlantique, le pic semble avoir été atteint : l’indice américain des prix à la consommation progresse encore au mois d’août pour s’établir à +8,3% en taux annualisé. Cela traduit une légère inflexion puisque ce même taux ressortait à +8,5% au mois précédent.

Afin de lutter contre cette envolée des prix, les banques centrales ont poursuivi leurs actions, tout en acceptant les risques d’impacts sur la croissance économique. En Europe, la Banque Centrale Européenne a relevé ses taux d’intérêt de 75 points de base au cours du mois et a laissé entrevoir de prochaines hausses en octobre et en décembre. Aux Etats-Unis, la Réserve Fédérale Américaine a, elle aussi, augmenté ses taux directeurs de 75 points de base. Dans ce contexte, les économies ralentissent, avec quelques bonnes nouvelles néanmoins, comme la bonne santé de l’emploi aux Etats-Unis et en zone euro.

PERSPECTIVES POUR LES INVESTISSEURS

Pour notre bien-être, il est souvent préférable de ne pas lire ni écouter les nouvelles quotidiennes. Nous risquons d’être contrariés par le flux constant de mauvaises nouvelles. Nous pensons qu’il nous faut prendre du recul pour examiner la situation globale et adopter une perspective plus équilibrée sur la vie, l’économie et les marchés.

Les économistes sont particulièrement enclins à commettre l’erreur de trop se concentrer sur les statistiques économiques publiées, qui leur indiquent ce qui s’est passé, plutôt que de se tourner vers l’avenir. Par exemple, après avoir atteint des niveaux record fin août, les prix européens du gaz, de l’électricité et du diesel ont changé de tendance, reculant de 20-50 % sous l’effet de la baisse de la demande et de l’amélioration de l’offre. Si les prix de l’énergie peuvent revenir à des niveaux plus proches de ceux d’avant février au cours des prochaines semaines, cela relâcherait un peu la pression sur les coûts pour les ménages et les entreprises, ce qui serait une bonne nouvelle pour l’économie européenne.

Selon différents rapports de données actuelles, la dynamique économique mondiale s’améliore en réalité, en particulier aux Etats-Unis. Par ailleurs, les anticipations d’inflation à 1 an aux États-Unis continuent de baisser, ce qui pourrait avoir pour conséquence que la Fed cesse de relever ses taux prochainement. Ce serait un soulagement bienvenu pour les marchés.

Car côté performance de marchés, l’année 2022 a été l’une des pires années boursières. La correction simultanée des marchés d’actions, obligataires et du crédit a été bien pire que lors de crise financière de 2008. Au cours de cette crise, les lourdes pertes sur les actions et le crédit high yield avaient au moins été partiellement compensées par des gains sur les obligations souveraines. En 2022, c’est une tout autre histoire. Depuis le début de l’année, les actions mondiales ont chuté de 25 % en dollars, tandis que les obligations d’entreprises américaines ont perdu 19 % et que les bons du Trésor américains à 20 ans ont baissé de 29 %. Il y a eu peu d’endroits où « se cacher » pour les investisseurs cette année.

Pour redevenir positifs sur les marchés d’actions, nous avons besoin d’une amélioration de trois indicateurs clés : des conditions financières plus souples, des rendements obligataires réels à long terme en baisse et un dollar américain plus faible. En Europe, la poursuite de la baisse des prix de l’énergie sera également fondamentale. Tous ces indicateurs donnent des signes préliminaires d’amélioration. Mais à l’heure actuelle, il est encore trop tôt pour avoir confiance dans ces changements de tendance potentiels et relever notre recommandation sur les actions mondiales de neutre à positive.

QUELLES SOLUTIONS D’ÉPARGNE PRIVILÉGIER ?

Nous restons donc prudents sur les marchés d’actions. La baisse des marchés offre tout de même de bons points d’entrée compte tenu des valorisations attractives et des perspectives à long terme. Nous continuons de privilégier des solutions défensives telles que les fonds actions avec une faible volatilité, les produits immobiliers et les produits structurés.

Achevé de rédiger le 12 octobre

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #9066 12/10/2022 20h45

Membre (2020)
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   422  

Ils sont plutôt positifs chez BNP Paribas.
J’ai bien aimé l’interview de Thibault Prébay, directeur général adjoint de La Financière Arbevel sur Ecorama. C’’est le premier que je vois se mouiller autant en disant que le point bas est atteint.
Autre son de cloche, Jamie Dimon, patron de JPMorgan estime que les Etats-Unis pourraient entrer en récession dans 6 à 9 mois et que le S&P 500 pourrait encore perdre au moins 20 %. Tout dépendra de l’évolution de la guerre en Ukraine et de la remontée des taux de la Fed.

Dernière modification par L1vestisseur (12/10/2022 20h46)


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

#9067 12/10/2022 20h47

Membre (2020)
Réputation :   41  

Nowhere to hide!
Le terme "produits immobiler" est très vague.
Immobilier Physique (actif tangible)  de qualité oui pourquoi pas, plus sceptique pour les REIT ou SCPI avec hausse des taux et plafonnement des loyers en cours

Pour ma part je continue ma stratégie depuis juin: 100% investi avec forte surponderaration au $ et quasi 0€. Short des oblis souverraines mondiales avec ma marge IB + un chouilla de short DAX/ETF REIT EU
Je surveille tout ça comme le lait sur le feu, un de ces jours je prendrai mes gains si je sens le retournement de tendance (CPI, conflit en Ukraine, FED/BCE). Le risque/bénéfice ne joue pas forcément en ma faveur, pour le moment par chance ça me réussit plutôt bien, on fera le bilan à la fin de l’année.

Bon investissement à tous et gardez la tête froide!

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #9068 12/10/2022 21h34

Membre (2017)
Top 50 Année 2022
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Réputation :   208  

ISTJ

Après tout dépend du temps que vous avez devant vous avant de vouloir profiter du rendement de vos investissements.

Un investisseur de 30 ans n’a pas la même vision que l’investisseur de 60 ans.

On sait qu’en bourse la patience paie si on sait choisir les bonnes valeurs.

Comme dit le dicton « En bourse les gens patients s’enrichissent sur le dos des gens impatients »

Mais le sablier n’est pas au même stade pour tous le monde…

Je suis sur la quarantaine et je considère que mes investissements boursiers ont encore 10 à 15 ans devant eux, arriver aux environs de ce délai si les indices sont assez haut je liquiderai mes positions et préférerait investir sur des actifs de rendement moins risqués car je ne souhaite pas voir mon épargne dégringoler alors que le temps ne sera plus un allié…

Je ne privilégierai plus le 100% investi avec DCA et je serais plutôt sur la préservation de mon capital quitte à couper mes positions trop tôt.

Le profil d’un investisseur est primordial dans stratégie d’investissement

Et un dernier dicton en cette période baissière.

« Les marchés baissiers ont deux composantes : Le prix et le temps. Le prix prend votre argent. Le temps prend votre patience." (Walter Deemer) »

Dernière modification par Rick (12/10/2022 21h40)

Hors ligne Hors ligne

 

#9069 12/10/2022 21h56

Membre (2020)
Top 50 Année 2022
Top 50 Vivre rentier
Réputation :   204  

J’ai du mal à suivre et comprendre l’intérêt des recommandations des analystes.
A titre personnel, je ne les prends pas en compte mais compte-tenu de l’audience qu’ils ont, je me pose quelques questions.

Si je prends l’ETF World IWDA (en euros), il est à -13% YTD et le SPDR S&P 500 SPY (en dollars) est à -25% YTD.

Donc normalement, l’investisseur dit "de long terme", en phase de capitalisation, est forcément positif sur le marché actions en ce moment plutôt que neutre car s’il n’achète pas l’indice world ou S&P500 à ces niveaux, il va attendre que les analystes passent en "positif" sur le marché actions et que les indices soient à +5% YTD pour acheter ?

J’ai l’impression qu’il y a comme une impossibilité "morale" pour les analystes de grandes banques (ex BNP) à préconiser à leurs clients d’acheter les indices "en pleine baisse" (parce que celle-ci pourrait s’amplifier et leurs clients pourraient paniquer) alors qu’a priori, si l’objectif c’est de viser un retour satisfaisant à 10 ans, ils devraient tous inciter à l’achat sur ces niveaux.

Tout investisseur à plus de 10-15 ans de la consommation de son portefeuille devrait se réjouir de faire un DCA lorsque les indices larges sont à -15% - 20% selon l’effet devise.


"Il faut de la mesure en toutes choses" Horace.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #9070 13/10/2022 08h43

Membre (2013)
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   275  

Bonjour à tous,

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais il y a quand même de très belles opportunités en ce moment :

Par rapport au plus haut :

Walt Disney à -53%
Nike à -50%
Intel à -59%
Kering à -43%

etc etc etc

Hors ligne Hors ligne

 

#9071 13/10/2022 09h06

Membre (2021)
Réputation :   50  

@Radioinvest

Je suis entièrement d’accord avec vous.

Etant passé tout récemment en "100% CW8", je ne peux pas m’imaginer ne pas profiter de la période actuelle pour continuer à investir, et encore continuer dans les mois à venir même si la chute se poursuivait.

Ou alors, si ce n’est pas le cas, ça reviendrait à mon sens à décider de ne plus avoir confiance dans les actions et à investir définitivement sur d’autres supports.

Si on n’achète pas des indices en pleine baisse (surtout un indice World) , à quel moment alors faut-il les acheter ?

Peut être que quelque chose m’échappe mais je n’arrive pas à penser autrement.


Aide toi, le ciel t'aidera

Hors ligne Hors ligne

 

#9072 13/10/2022 09h35

Membre (2013)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   413  

koldoun a écrit :

Bonjour à tous,

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais il y a quand même de très belles opportunités en ce moment :

Par rapport au plus haut :

Walt Disney à -53%
Nike à -50%
Intel à -59%
Kering à -43%

etc etc etc

Disney je pense que l’on paye juste le prix des parcs et on a le streaming gratuit a ce niveau la. Streaming qui a 4-5 ans devrait etre une bonne cash machine.
a Nike je prefere Skechers a ce prix.
Vive les actions.
Je regarde Zillow et Spotify dans la tech (Horreur!, de la tech!)

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par BulleBier (13/10/2022 09h36)

Hors ligne Hors ligne

 

#9073 13/10/2022 11h45

Membre (2014)
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   124  

koldoun a écrit :

Bonjour à tous,

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais il y a quand même de très belles opportunités en ce moment :

Par rapport au plus haut :

Walt Disney à -53%
Nike à -50%
Intel à -59%
Kering à -43%

etc etc etc

Comparer avec les plus hauts est un exercice périlleux… On ne trouve pas un point d’entrée en regardant de combien ca a baissé, mais en regardant ce que ca vaut dans le contexte actuel.

Effectivement peut-être que la baisse est exagérée et que le cours va rebondir, une correction à l’envers, dead cat bounce chez nos voisins, temporairement ou non. Si votre horizon est court terme, cette stratégie peut fonctionner. Ou pas, attraper un couteau qui tombe, ca peut couper !

Dans tous les cas, à moyen / long terme, regarder le comparatif versus plus haut ne fonctionne pas…

Hors ligne Hors ligne

 

#9074 13/10/2022 11h53

Membre (2015)
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   561  

ENTJ

Le seul moyen pour s’en sortir dans ce contexte - en tout cas la lecture des pages et des pages du forum ne m’a rien apporté d’autre - c’est que pour des non initiés débutants ou pas, il faut acheter de la qualité si possible à bas prix, quand les gros fonds vont vendre par ex pour de "mauvaises" raisons.
Et garder le temps qu’il faut…

Dernière modification par Iqce (13/10/2022 13h16)


Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #9075 13/10/2022 13h35

Membre (2013)
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   275  

chlorate a écrit :

koldoun a écrit :

Bonjour à tous,

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais il y a quand même de très belles opportunités en ce moment :

Par rapport au plus haut :

Walt Disney à -53%
Nike à -50%
Intel à -59%
Kering à -43%

etc etc etc

Comparer avec les plus hauts est un exercice périlleux… On ne trouve pas un point d’entrée en regardant de combien ca a baissé, mais en regardant ce que ca vaut dans le contexte actuel.

Effectivement peut-être que la baisse est exagérée et que le cours va rebondir, une correction à l’envers, dead cat bounce chez nos voisins, temporairement ou non. Si votre horizon est court terme, cette stratégie peut fonctionner. Ou pas, attraper un couteau qui tombe, ca peut couper !

Dans tous les cas, à moyen / long terme, regarder le comparatif versus plus haut ne fonctionne pas…

Cela dépend de quoi on parle. Effectivement, "regarder les plus hauts" d’une obscure minière au bord de la faillite, cela peut-être périlleux.

Acheter Microsoft, Apple, Nike, Sanofi, MC Donalds, Danone, Kering etc etc etc après une correction de 40 à 50%, à long terme, cela ne doit pas être si mauvais que cela.

Il y a quelques mastodontes qui au jour d’aujourd’hui on connu une plus grosse baisse que lors du krach de 2008…

Il y a tellement de nouveaux membres du forum qui se demandent "quand entrer?" "comment entrer" etc… Si pour vous "on entre pas" sur de tels titres après une baisse de 50%, alors on entre jamais sur le marché…

Dernière modification par koldoun (13/10/2022 13h38)

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “encore un krach sur le marché actions…”

Pied de page des forums