PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Sondage 

Résultat du sondage :

Encore un krach sur les marchés actions…


L'occasion de renforcer sur les valeurs de qualité

65% - 1097
J'attends le rebond, je revends tt et fini la bourse

2% - 35
Je suis liquide, je suis serein

12% - 202
BX4 depuis les 3800 sur le CAC, je suis riche

2% - 42
Je suis en vacances, je ne vois pas le crack

3% - 65
A fond sur les valeurs de Rdt, miam, miam

14% - 242

#9076 13/10/2022 14h16

Membre (2019)
Réputation :   104  

ESTJ

chlorate a écrit :

Comparer avec les plus hauts est un exercice périlleux… On ne trouve pas un point d’entrée en regardant de combien ca a baissé, mais en regardant ce que ca vaut dans le contexte actuel.
[…]
Dans tous les cas, à moyen / long terme, regarder le comparatif versus plus haut ne fonctionne pas…

Combien ca vaut dans le contexte actuel n’est pas très important pour un investisseur long terme, mais plutot combien ca vaudra dans 20 ans.

Donc comparer avec le plus haut est utile à moyen / long terme si on considère que le paradigme économique de l’entreprise restera le même à moyen / long terme je pense.

Le paradigme restera le même pour Microsoft, Nike, Kering? À chacun de se faire une idée.

Hors ligne Hors ligne

 

#9077 13/10/2022 20h59

Membre (2020)
Top 50 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   434  

Et si on avait touché le point bas ?


Pas beaucoup de monde pour discuter de ce qui s’est passé aujourd’hui…
Mais quelle séance tout de même !

14h00, les indices sont en légère hausse
14h30, les chiffres de l’inflation US tombent, et déçoivent, avec une inflation core en légère hausse, les indices chutent entre 3 et 4%.
14h40 : inscriptions aux chômage US en légère hausse.
Et puis, rapidement, ça remonte en flèche, et les indices repassent dans le vert en fin d’après-midi.

On peut expliquer bien des choses, mais là j’avoue que le déroulé de cette séance était extraordinaire.

Moralité : que les chiffres de l’inflation eut été bons ou qu’ils soient mauvais, le marché devait monter aujourd’hui.

Il semble que l’on arrive au maximum de ce que la Fed peut faire, encore deux hausses de taux en novembre et décembre, pas plus, alors que l’inflation semble avoir atteint un pic plateau. Des valorisations US au plus bas depuis 2014, quand aux valeurs européennes, je ne sais pas jusqu’à quand il faut remonter pour trouver si peu cher.

Enfin, on respire un peu.


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

#9078 13/10/2022 21h33

Membre (2021)
Réputation :   44  

"Il semble que l’on arrive au maximum de ce que la Fed peut faire, encore deux hausses de taux en novembre et décembre, pas plus, alors que l’inflation semble avoir atteint un pic plateau"

Humm, là, on est dans le domaine du "ressenti", et je serais moins optimiste que vous.

Hors ligne Hors ligne

 

#9079 13/10/2022 21h52

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   1082  

 Hall of Fame 

INTJ

Comme fin juillet, le positionnement était extrêmement bearish, résultat, krach haussier sur une mauvaise nouvelle. On part peut-être pour un autre bear-market rallye, étant donné que le principe d’un bear market, c’est de sécher aussi bien les bulls que les bears. A mon avis, on n’est pas encore tirés d’affaire, un peu tôt à mon goût pour crier victoire. Sacrée volatilité intra-day en tout cas…

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #9080 13/10/2022 21h56

Membre (2017)
Top 50 Année 2022
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Réputation :   208  

ISTJ

L1vestisseur a écrit :

quand aux valeurs européennes, je ne sais pas jusqu’à quand il faut remonter pour trouver si peu cher.

Voilà un graph qui peut répondre à votre question.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #9081 13/10/2022 22h05

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   1082  

 Hall of Fame 

INTJ

Pour savoir quand on aura touché le fond, une autre stratégie consiste à attendre jusqu’à ce que les banquiers centraux de la FED rachètent les actions qu’ils ont vendues en 2021 "pour des raisons éthiques" :



Je me demande bien si Nancy cette Pelosi achète des puts ou des calls en ce moment…

Ce message est à prendre au second degré bien entendu 😘

Hors ligne Hors ligne

 

#9082 13/10/2022 23h24

Membre (2010)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Réputation :   572  

ESTP

L1vestisseur a écrit :

[h2]

Il semble que l’on arrive au maximum de ce que la Fed peut faire, encore deux hausses de taux en novembre et décembre, pas plus, alors que l’inflation semble avoir atteint un pic plateau. Des valorisations US au plus bas depuis 2014, quand aux valeurs européennes, je ne sais pas jusqu’à quand il faut remonter pour trouver si peu cher.

Enfin, on respire un peu.

La Fed a annoncé qu’elle monterait encore ses taux en 2023. Sauf cataclysme,  elle le fera.

Mais je suis assez d’accord  sur les autres points :

1. La violence tant du creux que du rebond en intraday est vraiment étonnante et, manifestement,  il n’y a (provisoirement ?) plus de vendeurs sur le marché.

2. Les valorisations sont, enfin, revenues à  des niveaux "normaux " après tant d’années irrationnelles.  De mon point de vue, il n’y a pas encore des aubaines à foison mais  je commence à me sentir "à l’aise" avec ces niveaux de prix.

Et ce qui me semble plus intéressant,  c’est qu’à présent qu’on a, au moins temporairement,  mis la macro derrière nous, le marché va peut-être enfin se concentrer sur les fondamentaux des sociétés avec les résultats q3 qui commenceront à être publiés demain.  On va voir si les révisions à la baisse de ces dernières semaines des profits des sociétés étaient suffisamment réalistes et surtout pouvoir mesurer l’impact micro des tensions sur le marché du travail, des hausses de taux et de la force du dollar.

Je sens que ça va être passionnant smile


"Il faut être cupide quand les autres sont craintifs, et craintif quand les autres sont cupides." W. Buffett

Hors ligne Hors ligne

 

#9083 14/10/2022 02h54

Membre (2014)
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   731  

 Hall of Fame 

ENTJ

L1vestisseur, le 13/10/2022 a écrit :

Et si on avait touché le point bas ?


Pas beaucoup de monde pour discuter de ce qui s’est passé aujourd’hui…
Mais quelle séance tout de même !

14h00, les indices sont en légère hausse
14h30, les chiffres de l’inflation US tombent, et déçoivent, avec une inflation core en légère hausse, les indices chutent entre 3 et 4%.
14h40 : inscriptions aux chômage US en légère hausse.
Et puis, rapidement, ça remonte en flèche, et les indices repassent dans le vert en fin d’après-midi.

On peut expliquer bien des choses, mais là j’avoue que le déroulé de cette séance était extraordinaire.

Moralité : que les chiffres de l’inflation eut été bons ou qu’ils soient mauvais, le marché devait monter aujourd’hui.

Il semble que l’on arrive au maximum de ce que la Fed peut faire, encore deux hausses de taux en novembre et décembre, pas plus, alors que l’inflation semble avoir atteint un pic plateau. Des valorisations US au plus bas depuis 2014, quand aux valeurs européennes, je ne sais pas jusqu’à quand il faut remonter pour trouver si peu cher.

Enfin, on respire un peu.

Je suis assez d’accord avec vous. Je me suis fais le même raisonnement ce jour.

Mais ses derniers jours / semaines , on a parfois remarqué de fort rebond technique sur un jour qui ensuite est suivit de plusieurs jours de baisse.

Demain à 14h30 résultat de JP Morgan qui va orienter à mon sens le marché.

En Europe, LVMH à est de bon résultat, au US dominos pizza etc. également.
Pour le moment , c’est que le début, peut de société ms déçoivent.

Dans l’ensemble je pense que le point bas est également atteint ou éventuellement plus ou moins 5% .

Mais quand on est investi en phase de baisse , ne cherche-t-on pas des accommodements pour se rassurer également ?

Je suis d’accord avec vous sur le plan subjectif.
D’un point de vu rationnel , trop compliqué pour savoir 😄😄😄.
Il me reste quelques liquidités qui seront bientôt investi personnellement ( d’un point de vu subjectif ou rationnel ? Je sais pas )

Ce que je sais :
-Les hausses sont fulgurantes et c’est compliqué d’être hors du marché quand cela arrive.
-Faire du market timing est clairement contre productif sur du long terme.
- les chiffres , statistiques ou autre pour savoir si le marché est cher ou non , je trouve ça inutile. Depuis que le sp500 a dépassé 2000 , on parle de bulle , que c’est chère etc.
Il faut être investi avec un % d’action dans son patrimoine mobilier qui nous permet de bien dormir.

Sur ce dernier point , j’en vois deux et c’est rationnel associé à du vécu propre.
- faire 50 ou 60 % en action et le reste en fond euros / pel / argent sécurisé permet d’être à l’aise dans les phases de baisse ( on investi en masse , les baisses sont absorbées avec les cartouches qu’ont remet en permanence ) en phase de hausse , on gagne aussi.
- sur du long terme , 100% action est plus rémunérateur.

Il faut associer tout cela à son âge.
J’ai 34 ans , je suis diversifié.
Actuellement j’ai une baisse de 4% sur mon PF car j’ai lissé pour passer de 60/40 à 100% action sur mon capital mobilier.
On voit bien sur cette exemple ( en 2020 j’ai terminé positif ) que c’est bien.
A 34 ans , je peux me permettre d’être 100% action. D’ici là fin de l’année ça va être réglé.

Donc pour le crack ou non , essayer de savoir ( et je pense qu’en général, quand un crash arrive , on le voit pas arriver !) si cela va arriver ? Je ne m’en preoccupe guère.

Un simple etf monde fait mieux que 90% des gérants et mieux que 95% des portefeuilles du forum. D’être investi et diversifié sur le long terme n’est pas un problème, il y aura des crash , des moments de panique et surtout des moments de hausses fulgurantes 😄😁.

Demain ou dans un an je peux avoir tort mais dans 15 ans je vous parie mon patrimoine que j’aurai raison 😉.

Dernière modification par cricri77700 (14/10/2022 02h59)

Hors ligne Hors ligne

 

#9084 14/10/2022 07h59

Membre (2020)
Top 50 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   434  

Pour ma part j’ai 33 ans, je suis 95% actions depuis le printemps (déjà depuis la première baisse de 15% des indices).
J’ai perdu 120k€ de valorisation depuis les plus hauts de novembre 2021, soit environ les 2/5e de mon patrimoine de l’époque.
Malgré tout je garde le cap, j’ai des revenus salariaux et je touche des dividendes, je continue d’acheter des valeurs de croissance, de qualité, du bitcoin, de l’ethereum, j’amasse tout ce que je peux tant qu’il en est encore temps.
Même si il faut manger des pommes de terre sans viande tous les soirs, me priver de vacances ou encore de sorties, mon intuition me dit que c’est un sacrifice utile et que je serais gagnant sur le long terme.


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

#9085 14/10/2022 08h01

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1145  

 Hall of Fame 

INTJ

@cricri77700 : En parlant de JPMorgan, Jamie Dimon se lâche en privé et ça fait du bien smile

"This Is A F**king War": Jamie Dimon Slams Biden Begging Saudis For Oil, Says Investors "Don’t Give A Shit" About ESG | ZeroHedge

ZeroHedge a écrit :

He also said “time to stop going hat in hand to Venezuela and Saudi and start pumping more oil & gas in the USA”

Echoing what he has said before, Jamie said this is the way the USA maintains its standing, as the future of the world is by pumping more oil and gas and using energy security to ensure Western unity.

And he did say when it comes to ESG “investors don’t give a shit” warning not to "cede governance to do-gooder kids on a committee”.

Finally, he stressed the need for strong American leadership that is not being provided by either party. His conclusion: the world needs American diplomacy and neither Trump or Biden can lead the USA.

C’est vrai que le combat commence à devenir existentiel pour nos amis banquiers d’affaire : s’ils ne reprennent pas rapidement le contrôle du dollar et des USA, ils vont se faire grand-remplacer par une CBDC gérée par une intelligence artificielle, comme de vulgaires employés de fast food dont le job s’est fait automatisé wink

Vu son commentaire cinglant sur les deux partis, je me demande si Tulsi Gabbard qui se retrouve mystérieusement propulsée sur le devant de la scène ne serait pas leur candidate…

@lopazz : votre post mérite un +1 wink

Dernière modification par doubletrouble (14/10/2022 08h10)


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #9086 14/10/2022 08h39

Membre (2021)
Réputation :   5  

L1vestisseur a écrit :

Même si il faut manger des pommes de terre sans viande tous les soirs, me priver de vacances ou encore de sorties, mon intuition me dit que c’est un sacrifice utile et que je serais gagnant sur le long terme.

Pardonnez-moi, mais ma question est sincère : Pourquoi s’infliger ça concrètement ?

Qu’entendez-vous pas long terme ? Quel est le but final ?

Hors ligne Hors ligne

 

[+7 / -1]    #9087 14/10/2022 09h57

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Réputation :   201  

ESTJ

L1vestisseur a écrit :

Même si il faut manger des pommes de terre sans viande tous les soirs, me priver de vacances ou encore de sorties, mon intuition me dit que c’est un sacrifice utile et que je serais gagnant sur le long terme.

N’oubliez pas que vous pouvez mourir demain écrasé par un chauffard, d’une crise cardiaque, d’un bête accident ou autre… Vous mourrez alors le compte en banque plein…
Je pense au contraire qu’il faut profiter de la vie, encore plus dans les périodes de crise.
CARPE DIEM!
Personnellement je profite à fond de la vie et de ma "jeunesse", je dépense sans trop compter en sorties et voyages, ça n’empêche pas de voir à long terme et de placer ce qu’il reste à la fin du mois pour du LT, ou ce qui est sur des livrets pour profiter "des soldes".
Bon courage en tout cas.

Côté analyse graphique voilà le scénario de W qui était envisagé, et posté dans ma file, dès le 24/09

J’ai investi le 30/09 en estimant qu’on était très proche du point bas.

On est en plein dans ce scénario, en effet on est venu rebondir sur le support identifié exactement comme anticipé :



Si on en croit cette figure caractéristique le Krach pourrait donc être terminé et on pourrait donc tranquillement retourner à 15000 (cible du W) sur le nasdaq100 dans les 6 mois (les autres indices US rebondiront également).

C’est vrai que c’est très étonnant et difficile à croire vu l’ambiance de fin du monde actuelle… mais c’est ce que nous dit le graphique. Rendez-vous dans 1 ou 2 mois pour voir si cette lecture était la bonne.
Personnellement je vais essayer de rapidement détecter un support oblique montant pour optimiser mes points d’entrées.


TdB PEA/CTO Parrainage Ohm Energie Parrainage Boursorama : NIPA2313

Hors ligne Hors ligne

 

#9088 14/10/2022 10h24

Membre (2010)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Réputation :   572  

ESTP

J’ai un doute que la correction soit suffisante pour repartir définitivement de l’avant … mais la configuration que vous proposez ressemble, comme deux gouttes d’eau, à celle qui a mis fin au marché baissier des subprimes.  A l’époque nous avions eu un premier bottom (et un record de volatilité plus jamais égalé depuis) en novembre 2008, un 2e plus bas en mars 2009 (là où nous serions à présent) et un nouveau trou d’air à un niveau plus élevé en juillet 2009 (la 2e épaule pour les chartistes ?). 

Il y a une différence par rapport à l’époque si on se concentre uniquement sur le "dessin" : le premier "creux" de juin 2022 ne s’est pas fait dans une volatilité extravagante .


"Il faut être cupide quand les autres sont craintifs, et craintif quand les autres sont cupides." W. Buffett

Hors ligne Hors ligne

 

#9089 14/10/2022 11h06

Membre (2018)
Réputation :   97  

ISTP

Bonjour,

Que le point bas puisse être identifié serait un atout très important même si à priori impossible.
Mais même dans ce cas je trouve que c’est plus difficile de placer ses liquidités sur la marché que lors de la crise COVID.

- Investir sur les US avec un dollar aussi haut nous ferait perdre autour de 15-20% si l’euro se redresse à son niveau initial. Cela touche les stratégies dividendes comme les stratégies indicielles buy and hold

- Investir sur un portefeuille dividende PEA semble également compliqué vu la situation économique de l’Europe, les problèmes engendrés par la crise de l’énergie et l’éventuelle taxe sur les super profits.

- La montée des taux et l’inflation pourrait engendrer des difficultés dans l’immobilier (hausse des loyers, remboursement des crédits, baisse du prix des actifs) qui pousse a être très prudent sur les REIT. On voit par exemple les Reit de stockage comme Prologis, NSA s’effondraient alors qu’elles avaient bien résisté dans un premier temps

Certains proposent des indices hedgés qui seraient une sécurité mais ils ont un coup et ne sont pas valables pour le long terme.

Vous voyez des alternatives ou des pistes de réflexion ?

Dernière modification par gandolfi (14/10/2022 11h11)


PARRAINAGE : DEGIRO, ING, BOURSORAMA - MESSAGE

Hors ligne Hors ligne

 

#9090 14/10/2022 11h21

Membre (2013)
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   275  

gandolfi a écrit :

- Investir sur les US avec un dollar aussi haut nous ferait perdre autour de 15-20% si l’euro se redresse à son niveau initial. Cela touche les stratégies dividendes comme les stratégies indicielles buy and hold

C’est pour cela que des baisses de 40 à 50% minimum sur les valeurs US me semblent indispensables.

Je ne dirai pas la même chose avec un euro fort, mais là…

Hors ligne Hors ligne

 

#9091 14/10/2022 11h36

Membre (2015)
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   563  

ENTJ

Gandolphi : viser des sociétés cotées en euros faisant un gros CA dans des pays à l’économie dynamique. Évidemment il faut creuser un peu autour de l’activité, on est d’accord.
?


Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*

Hors ligne Hors ligne

 

#9092 14/10/2022 11h40

Membre (2021)
Réputation :   18  

INTJ

Gandolfi a écrit :

Certains proposent des indices hedgés qui seraient une sécurité mais ils ont un coup et ne sont pas valables pour le long terme.

Peut être que quelque chose m’échappe, mais je ne retrouve pas cette notion de coût.
Par exemple, sur un ETF SP500 PEA :

ETF non hedgé : FR0013412285  frais de 0.15%
ETF hedgé : FR0013412293  frais de 0.28%

Et pour ces deux ETF, l’écart par rapport à l’indice de référence est négligeable.

Y aurait-il quelque chose qui m’échappe ?

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #9093 14/10/2022 12h10

Membre (2020)
Top 50 Monétaire
Réputation :   35  

Le coût du hedge se retrouve dans la performance du fond, pas dans les frais de gestion.
Il est variable en fonction des taux de change (et donc non prévisible).

Hors ligne Hors ligne

 

#9094 14/10/2022 12h12

Membre (2018)
Réputation :   97  

ISTP

@LUCE
- Les frais sont quasiment doublés 0,15% à 0,28% même si je vous l’accorde cela reste raisonnable.

- Pour la remarque sur le suivi de l’indice, je n’ai pas compris.

Si on compare les performances de PE500 et PE500H sur 3 ans
PE500 : 19,3%
P500H : 43,29 %

@koldoun
C’est pour cela que je m’interroge sur ce fameux point bas et les "vraies / fausses" opportunités.
On n’a pas encore vu l’économie US vraiment souffrir ni le chômage monter et le dollar est fort.

C’est pour cela que j’ai du mal à y voir vraiment une opportunité malgré la baisse.

@Iqce
C’est bien sur une tres bonne idée et cela demande un gros travail d’étude quand on voit par exemple un Kering qui souffre beaucoup en ce moment alors que LVMH tient tres bien. De prime abord on peut se dire que l’on investi dans le luxe pour les 2 boites alors que LVMH a une bien meilleure diversification et un Moat plus important.
Il y a également des phénomènes assez compliqué à anticiper (chaines d’approvisionnement, pénurie…). Je pensais par exemple qu’investir dans les puces électroniques avec ASML et ASM serait intéressant vu la demande mais au contraire de la demande en énergie, la valeur des actions du secteur s’effondre en ce moment (NVIDIA, AMD, QUALCOMM, ASML, ASM…)


PARRAINAGE : DEGIRO, ING, BOURSORAMA - MESSAGE

Hors ligne Hors ligne

 

#9095 14/10/2022 13h14

Membre (2021)
Réputation :   41  

Info entendue ce matin concernant les puces et la Chine :

Semi-conducteurs : nouvelles restrictions à l’exportation en Chine - Capital.fr


Chauffeur-Trader

Hors ligne Hors ligne

 

[-1]    #9096 14/10/2022 13h17

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1145  

 Hall of Fame 

INTJ

@JMeuret : Pourquoi moinsser de la sorte @bed43fr ? Il se mouille en faisant des prédictions datées, personnellement je trouve cela courageux et intéressant. Si ses prédictions ne se réalisent pas, libre à vous de le railler, mais en attendant c’est un point de vue pas plus sot qu’un autre et potentiellement utile pour d’autres intervenants. Je ne peux pas donner de +1 pour compenser le vôtre, mais j’espère qu’un autre intervenant le fera à ma place.


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#9097 14/10/2022 14h28

Membre (2021)
Réputation :   18  

INTJ

Gandolfi a écrit :

Pour la remarque sur le suivi de l’indice, je n’ai pas compris

Je faisais référence à la tracking error. Sur le PE500 elle est positive pour le cours de l’ETF par rapport à l’indice. Sur le PE500H elle est très légèrement négative (-0.1).

Gandolfi a écrit :

Si on compare les performances de PE500 et PE500H sur 3 ans
PE500 : 19,3%
P500H : 43,29 %

Ne serait-ce pas l’inverse ? En ce moment je calcule un indice non hedgé autour de 42% dû au dollar fort.
Si je me trompe comment avez-vous calculé ces valeurs ?

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #9098 14/10/2022 14h34

Membre (2019)
Top 50 Année 2022
Top 10 Crypto-actifs
Réputation :   185  

INTP

Pour en revenir à la journée d’hier qui a été spectaculaire à bien des égards, il est à noter que c’est désormais le 5ème plus grand retournement intraday sur un plus bas annuel du S&P500 depuis 60 ans.

Est-ce que ce type de retournement marque historiquement un bottom sur le S&P500? Ou presque? Ou pas?

Sur les 10 plus gros retournements intraday de ce type ces 60 dernières années :
- 2 ont marqué le bottom (oct. 1987 et  oct. 2011)
- 2 ont presque marqué le bottom (sept. 1990 et juil. 2002)
- 5 non (mai 1962, sept. 1981 et 3 fois en 2008)



Pour oct. 2022, seul l’avenir nous le dira!

Dernière modification par Ririsama (14/10/2022 14h43)


Parrainages Coinbase - Binance

Hors ligne Hors ligne

 

#9099 14/10/2022 15h31

Membre (2019)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Réputation :   363  

INTJ

doubletrouble a écrit :

@JMeuret : Pourquoi moinsser de la sorte @bed43fr ? Il se mouille en faisant des prédictions datées, personnellement je trouve cela courageux et intéressant. Si ses prédictions ne se réalisent pas, libre à vous de le railler, mais en attendant c’est un point de vue pas plus sot qu’un autre et potentiellement utile pour d’autres intervenants. Je ne peux pas donner de +1 pour compenser le vôtre, mais j’espère qu’un autre intervenant le fera à ma place.

Je crois que le fond du problème et la raison du -1, outre le fait que c’est de l’AG, c’est que si chacun y va de sa petite prédiction cela devient rapidement le foutoir, même si c’est un peu inévitable sur cette file. Ce qui est intéressant quand une prédiction est faite, c’est de lire les arguments fondamentaux qui justifient la dite prédiction, comme en fournissent parfois certains membres aux interventions de qualité.

Or en AG c’est plus délicat, vu que par définition ce n’est pas du fondamental. Pourtant personnellement je trouve l’AG intéressante pour sentir la "psychologie" du marché autour d’un titre, et à ce titre c’est intéressant. Pour ma part, je trouve également les analyses de Bed43 intéressantes et complémentaires avec le fondamental, d’autant plus qu’il a un track record pas mauvais du tout, pour autant que je puisse en juger.

Il y a visiblement une certaine appétence pour l’AG chez une partie de la communauté, et de mon point de vue, un peu comme avec le débat sur les cryptomonnaies, il faut un lieu d’expression et d’échange sur ce thème, sinon cela se termine clandestinement dans des files de portefeuille par exemple, ou sur des files "généralistes" comme celle ci. Peut être qu’un sondage sur ce thème aurait du sens ?

[Edit] On pourrait argumenter que l’image rigolote en première page de ce thread, qui représente les montagnes russes de la bourse, c’est une forme primitive d’AG :-)

IH : je suis contre l’Analyse Graphique sur nos forums et pendant longtemps, le consensus allait dans mon sens. Cela a changé avec le temps. Comme les vidéos YT qui sont également de mieux en mieux acceptées dans les messages. Dont acte.

Dernière modification par Nemesis (14/10/2022 15h33)

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #9100 14/10/2022 15h56

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3346  

 Hall of Fame 

Personnellement je détecte très nettement devant moi une figure de tasse avec anse :



J’en déduis deux choses possibles :
- la bourse amorce un puissant rebond
- ou bien je me suis levé très tard aujourd’hui.

A partir delà, deux options :
- la bourse remonte
- ou bien c’est moi qui redescends me coucher.


Les vacances sont finies, au travail !

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “encore un krach sur le marché actions…”

Pied de page des forums