PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Sondage 

Résultat du sondage :

Encore un krach sur les marchés actions…


L'occasion de renforcer sur les valeurs de qualité

65% - 1097
J'attends le rebond, je revends tt et fini la bourse

2% - 35
Je suis liquide, je suis serein

12% - 202
BX4 depuis les 3800 sur le CAC, je suis riche

2% - 42
Je suis en vacances, je ne vois pas le crack

3% - 65
A fond sur les valeurs de Rdt, miam, miam

14% - 242

#9126 19/10/2022 09h11

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3880  

 Hall of Fame 

INTJ

Jef56 a écrit :

The Washington Post joue un peu à nous faire peur, je trouve.

Ce n’est pas le Washington Post en particulier.

Bloomberg a plusieurs articles récents sur le sujet, comme :
- Yellen Worries Over Loss of ’Adequate Liquidity’ in Treasuries
- ‘Fragile Liquidity’ in Bond Market Could Threaten Fed’s QT Plans

Et Lyn Alden en a parlé plusieurs fois déjà.

Ce qu’on voit c’est que les banques centrales sont empêchées dans leur resserrement monétaire, pour diverses raisons : trop de dettes, hétérogénéité des pays (en UE), et donc aux USA maintenant des problèmes potentiels de liquidité.

Hors ligne Hors ligne

 

#9127 19/10/2022 10h28

Membre (2021)
Réputation :   38  

La lutte contre l’inflation n’en a donc pas fini de durer. Sauf événement majeur, il semble probable que les marchés restent sur un plateau un bon moment, oscillant entre les réactions à minima des banques centrales et les résultats. L’attentisme des investisseurs témoigne de la circonspection générale.

Hors ligne Hors ligne

 

#9128 19/10/2022 11h11

Membre (2020)
Top 20 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   435  

Même si les derniers chiffres de l’inflation vont dans ce sens, j’ai du mal à comprendre comment :
- les loyers ne pourraient pas baisser alors que l’immobilier s’effondre.
- les prix à la production ne pourraient pas baisser alors que le prix des matières premières baisse.
- les prix de l’énergie ne pourraient pas baisser alors que le pétrole baisse

C’est comme avec les résultats des entreprises. Tout le monde entrevoit une récession alors que les bénéfices sont attendus en hausse…

Dans la même mesure où il est impossible que les bénéfices croissent en période de récession, il est impossible que l’inflation augmente ou reste élevée en période de récession.


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

#9129 19/10/2022 11h46

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1147  

 Hall of Fame 

INTJ

@L1vestisseur : Ce sera le cas aux USA, mais pas ailleurs : les prix restent en dollar et le dollar est fort. Si vous investissez en Europe, vous ne pouvez pas avoir la même stratégie que quelqu’un qui investit aux USA en ce moment : en Europe, nous aurons la récession ET l’inflation tandis qu’aux USA, ils s’orientent vers une dépression déflationniste (donc le DXY n’est pas prêt de baisser à mon avis). Par ailleurs, le risque que quelque chose "casse" avec les hausses de taux de la FED me semble plus élevé en Europe (ou au Japon) qu’aux USA. On a déjà eu plusieurs coups de semonce (Archegos, les interventions de la BoJ et de la BoE…), qui sait qui va être encore pris à contre-pied dans les mois qui viennent smile

Dernière modification par doubletrouble (19/10/2022 11h52)


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

En ligne En ligne

 

#9130 19/10/2022 12h08

Membre (2019)
Réputation :   67  

ENTJ

L1vestisseur a écrit :

Même si les derniers chiffres de l’inflation vont dans ce sens, j’ai du mal à comprendre comment :
- les loyers ne pourraient pas baisser alors que l’immobilier s’effondre.
- les prix à la production ne pourraient pas baisser alors que le prix des matières premières baisse.
- les prix de l’énergie ne pourraient pas baisser alors que le pétrole baisse

- La corrélation loyer/prix n’est pas très forte, comme on peut le voir avec les prix qui ont explosés sans que les loyer augmentent autant ces dernières années.
- Augmentation des salaires, certains surcoûts mettent du temps à se propager…
- Le pétrole n’est qu’une partie de l’équation, le gaz représente lui aussi une part importante de la conso énergétique. Et en Europe, le gaz devrait passer pour cet hiver, mais il y a des gros doutes sur l’année prochaine si la guerre avec la Russie continue (et suite aux sabotages sur Nord Stream 1 et 2)

Hors ligne Hors ligne

 

#9131 19/10/2022 14h46

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Réputation :   201  

ESTJ

L1vestisseur a écrit :

- les loyers ne pourraient pas baisser alors que l’immobilier s’effondre.

Attention quand vous dites que l’immobilier s’effondre j’imagine que vous faites référence au nombre de transaction qui est en baisse en 2022. Ca ne veut pas dire que les prix s’effondrent. Je pense même que c’est le contraire.
Pourquoi les transactions baissent selon moi :
1) la pierre étant une valeur refuge, les gens hésitent à se séparer de leurs biens (expérience perso : ces 2 dernières semaines j’ai 2 agences immo qui ont sonné à ma porte car elles recherchaient des bien à vendre)
2) les taux…
3) on a été très haut en 2021 (plus haut qu’en 2019 qui était déjà une année record) donc forcément 2022 peut paraitre "s’effondrer" mais en réalité si ça se trouve on retournera à la tendance LT

Mais est-ce qu’une baisse des transactions implique forcément une baisse des prix ?

Quand aux loyers, ils suivent majoritairement l’inflation. Mon agence applique automatiquement chaque année l’IRL aux loyers (pour info au T2 c’était +3.6% annuel). Et à chaque fois que je fais des rénovations j’augmente mes loyers.
Pour que les loyers baissent il faudrait un que l’offre augmente (pour une demande qui reste stable), or on voit plutôt l’inverse : baisse des mises en chantier et délivrance des permis de construire, lois sur les épaves thermiques qui sortent des logements du marché etc…
En fait avec la tendance depuis le covid à l’augmentation du nombre de résidence secondaire et l’augmentation des séparations la demande est même plutôt en augmentation selon moi.

Mais on s’éloigne du sujet de la file…


TdB PEA/CTO Parrainage Ohm Energie Parrainage Boursorama : NIPA2313

Hors ligne Hors ligne

 

#9132 19/10/2022 15h36

Membre (2010)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Réputation :   572  

ESTP

L1vestisseur a écrit :

j’ai du mal à comprendre comment les loyers ne pourraient pas baisser alors que l’immobilier s’effondre.

Comme le signal bed43fr, le volume de transactions diminue mais les prix n’ont pas encore commencé à baisser (normalement, ils vont baisser … en tous cas, ils baissent généralement APRES une diminution du nombre de transactions)



Mais si le prix de l’immobilier joue sur les niveaux de loyers, c’est surtout l’offre et la demande de biens à louer qui influencera le montant du loyer.  Et aujourd’hui, il y a un déséquilibre d’offre (au plus bas depuis 1983 !). 



Mon hypothèse : les loyers sont élevés parce que le coût d’acquisition d’un logement est élevé et même le plus élevé de ces 70 dernières années ==> les ménages se tournent alors vers le marché locatif.



Le retour à la normal se fera au travers de 4 étapes :

1ere étape : le nombre de transaction diminue (c’est en cours)
2e étape : le prix des logements diminue (encore à venir)
3e étape : le prix des logements devient abordable et les locataires en profitent pour devenir propriétaire
4e étape : l’offre et la demande de logement à louer se rééquilibrent et les loyers baissent.

Le dernier graphique ci-dessous tend d’ailleurs à confirmer mon raisonnement et à démontrer que s’il y a corrélation entre niveau de loyer et prix de l’immobilier, il s’agit d’une corrélation "décalée" : les prix de l’immobilier anticipent, à chaque fois, les mouvements des loyers de 1 à 2 ans.  Vu que les prix de l’immobilier n’ont pas encore commencé à baisser, mon intuition est donc qu’il ne faut pas anticiper de baisse des loyers aux US avant 2024.


"Il faut être cupide quand les autres sont craintifs, et craintif quand les autres sont cupides." W. Buffett

Hors ligne Hors ligne

 

#9133 19/10/2022 16h22

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Réputation :   201  

ESTJ

Attention la crise de 2008 était à la source une crise immobilière (subprimes) donc la situation de cette crise financière n’est pas forcément transposable à la situation actuelle. Il y a certes une crise de l’immo en Chine mais en dehors de ça le marché semble plutôt sain partout ailleurs (avec un peu de surchauffe en 2021 comme sur beaucoup d’actifs).


TdB PEA/CTO Parrainage Ohm Energie Parrainage Boursorama : NIPA2313

Hors ligne Hors ligne

 

#9134 19/10/2022 16h52

Membre (2010)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Réputation :   572  

ESTP

Regardez le 3e graphique : aux USA, le prix des maisons individuelle a toujours fluctué aux US entre 4 et 5 années de revenus médian.  Aujourd’hui, comme en 2008, nous sommes au delà de 7 années.  Est-ce qu’un tel niveau de prix est tenable dans un contexte de renchérissement des prêts hypothécaires  ?


"Il faut être cupide quand les autres sont craintifs, et craintif quand les autres sont cupides." W. Buffett

Hors ligne Hors ligne

 

#9135 19/10/2022 17h03

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1147  

 Hall of Fame 

INTJ

@Louis Pirson : Attention, il y a une différence très importante entre 2022 et 2008 aux USA, désormais moins de 10% des emprunts immobiliers sont des ARMs. La situation est beaucoup plus explosive au Royaume Uni, avec un bon tiers des mortgage n’ayant un taux fixe que sur une durée courte (généralement entre 2 et 5 ans). Tous les acheteurs "COVID" vont donc tomber en plein dans la période où leur taux fixe va passer variable, autour de 6%… : Subscribe to read | Financial Times


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

En ligne En ligne

 

[+1]    #9136 19/10/2022 17h26

Membre (2019)
Top 50 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   178  

Louis Pirson a écrit :

L1vestisseur a écrit :

j’ai du mal à comprendre comment les loyers ne pourraient pas baisser alors que l’immobilier s’effondre.

Comme le signal bed43fr, le volume de transactions diminue mais les prix n’ont pas encore commencé à baisser (normalement, ils vont baisser … en tous cas, ils baissent généralement APRES une diminution du nombre de transactions)

Je comprends que les données de la FED, qui ne montrent qu’une hausse des prix, s’arrêtent au 30 juin.

Or j’ai vu passer des chiffres de baisse de prix d’une source "Redfin" que je ne connaissais pas et qui tendaient à montrer que le marché s’était significativement renversé. En remontant à cette source, je comprends que Redfin est un courtier immobilier US (site) et qu’ils publient entre autre des statistiques de prix.

Le graphique sur leur site montre effectivement une baisse a priori marquée du prix de vente médian qui est passé de environ 430 KEUR en mai/juin à environ 405 KEUR en septembre soit une baisse de presque 6% en tout juste quelques mois. Si elle est avérée et qu’elle se poursuit, la tendance est impressionnante !



Source

Je précise que je suis loin d’être calé sur l’immobilier américain et n’ai pas d’avis sur la fiabilité et la représentativité des chiffres de ce courtier. D’autres pourront peut-être compléter, corriger ou préciser ces éléments.

Hors ligne Hors ligne

 

#9137 19/10/2022 17h28

Membre (2010)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Réputation :   572  

ESTP

@doubletrouble

oui, la baisse sera sans doute plus lente mais, si le coût d’acquisition augmente pour les nouveaux entrants, la demande et donc les prix baisseront …   Peut-être sera-ce plus violent en UK mais j’ai la conviction que ça baissera aux USA aussi comme nous l’annonce le prix "bullesque" par rapport aux revenus des ménages, la baisse du volume des transactions.

C’est en tous cas ce qu’indique l’évolution des émissions de permis de construire qui ont annoncé les 2 précédentes baisses des prix nominaux dans l’immobilier (et, accessoirement, toutes les corrections boursières des 30 dernières années)

Dernière modification par Louis Pirson (19/10/2022 17h31)


"Il faut être cupide quand les autres sont craintifs, et craintif quand les autres sont cupides." W. Buffett

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #9138 19/10/2022 18h49

Membre (2010)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Réputation :   572  

ESTP

Concerto a écrit :

Louis Pirson a écrit :

L1vestisseur a écrit :

j’ai du mal à comprendre comment les loyers ne pourraient pas baisser alors que l’immobilier s’effondre.

Comme le signal bed43fr, le volume de transactions diminue mais les prix n’ont pas encore commencé à baisser (normalement, ils vont baisser … en tous cas, ils baissent généralement APRES une diminution du nombre de transactions)

Je comprends que les données de la FED, qui ne montrent qu’une hausse des prix, s’arrêtent au 30 juin.

Or j’ai vu passer des chiffres de baisse de prix d’une source "Redfin" que je ne connaissais pas et qui tendaient à montrer que le marché s’était significativement renversé. En remontant à cette source, je comprends que Redfin est un courtier immobilier US (site) et qu’ils publient entre autre des statistiques de prix.

Le graphique sur leur site montre effectivement une baisse a priori marquée du prix de vente médian qui est passé de environ 430 KEUR en mai/juin à environ 405 KEUR en septembre soit une baisse de presque 6% en tout juste quelques mois. Si elle est avérée et qu’elle se poursuit, la tendance est impressionnante !

https://www.investisseurs-heureux.fr/up … 170425.png

Source

Je précise que je suis loin d’être calé sur l’immobilier américain et n’ai pas d’avis sur la fiabilité et la représentativité des chiffres de ce courtier. D’autres pourront peut-être compléter, corriger ou préciser ces éléments.

Je ne sais pas si le graphique proposé par ce courtier est fiable ou établi au départ d’un marché suffisamment large mais, pour le passé, il donne en tous cas des configurations différentes de la Fred, notamment une baisse des prix fin 2019 quand la Fred indique une poursuite de la hausse.


"Il faut être cupide quand les autres sont craintifs, et craintif quand les autres sont cupides." W. Buffett

Hors ligne Hors ligne

 

#9139 21/10/2022 09h44

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3880  

 Hall of Fame 

INTJ

* 4,26% sur le dix ans US
* 7,2% pour le taux des emprunts hypothécaires à 30 ans aux USA
* 6,4% pour financer de la dette BBB (source)

Ça commence à piquer !

Pour les entreprises US endettées sans pricing power, un refinancement aux taux actuels, ça fait mal.

On peut supposer un écroulement des futures mises en chantier pour l’immobilier résidentiel, ce qui va accentuer encore le déséquilibre entre l’offre et la demande.

Le scénario est plus noir que je ne pensais : je ne m’attendais pas à ce que les taux augmentent si vite et autant.

Hors ligne Hors ligne

 

#9140 21/10/2022 10h09

Membre (2013)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   413  

Pour moi, je suis de l’avis de pas mal de bloggers doomistes qui ont bien vu la montée du prix de l’energie.

TINA. There is no alternative. L’économie US ne peut pas tenir avec des dettes comme cela et des taux comme cela. Ils ne sont pas en meilleur etat financier que nous les européens. Leur Bilan et deficits sont terribles.

Une montée des taux explose le deficit budgétaire US.

Kuppy a écrit :

During 2021, the Federal government paid $392 billion in interest on $21.7 trillion of average debt outstanding—or an average interest rate of 1.8%.

Now imagine if Fed Funds actually got to the terminal rate and stayed there for any period of time. What would paying an average rate of 4.6% on year-end 2021 debt do to the interest expense? Well, it rises by $636 billion to $1.028 trillion or the more than the cost of our entire military spending of $801 billion in 2021

Donc quelque chose va commencer a craquer ou couler trop, et hop ca va re-plancher a la planche a billet, ils ne peuvent faire qu’inflater la dette.

https://adventuresincapitalism.com/2022 … ct-part-4/

Donc le dieu Dollar et les taux hauts, permettez moi d’en rire.

Hors ligne Hors ligne

 

#9141 21/10/2022 10h43

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1147  

 Hall of Fame 

INTJ

@BulleBier : Vous n’avez pas tort dans l’absolu, mais tout est une question de timing. Il est beaucoup plus probable que quelque chose "craque" en dehors des USA avant que le deficit ne devienne insupportable aux USA. Surtout que lorsque le Trésor va monétiser ce déficit, la FED aura beau jeu d’utiliser le cash obtenu à la maturation des T-bills (duration courte) qu’elle détient déjà pour racheter (et stériliser) de la dette longue au rabais (et faire d’une pierre deux coups en maîtrisant les taux longs). Avec l’effet combiné de l’inflation, il n’est pas impossible de continuer de réduire la masse monétaire ET la dette exprimée en pourcentage du GDP.

C’est une option qui n’est pas disponible pour la BCE…

En fait, tout va se jouer sur le statut de monnaie de réserve du dollar : si la Chine réussit à se dédollariser et entraîner les BRICS à sa suite, alors la FED ne parviendra probablement pas à terminer ce numéro d’équilibriste et le dollar subira une hyperinflation qui forcera les USA à le remplacer par une CBDC. Pour l’instant, rien n’est joué, et j’espère bien que la FED va gagner ce bras de fer.

Personnellement, je pense que je serais acheteur pour quelques dizaines de k de notes à 5-6%. Si le "monde libre" survit, ce sera un excellent placement pour un Européen sur les dix ans à venir.

Dernière modification par doubletrouble (22/10/2022 09h58)


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

En ligne En ligne

 

#9142 21/10/2022 12h07

Membre (2012)
Réputation :   124  

doubletrouble a écrit :

Personnellement, je pense que je serais acheteur pour quelques dizaines de k de bonds à 5-6%. Si le "monde libre" survit, ce sera un excellent placement pour un Européen sur les dix ans à venir.

Il ne faudrait alors pas hésiter à nous dire comme vous faites pour faire cela… merci d’avance.


Portefeuille : >12% de TRI sur 10ans | "Je peux être rentier à vie, à condition de mourir l'année prochaine :)"

Hors ligne Hors ligne

 

#9143 21/10/2022 13h02

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1147  

 Hall of Fame 

INTJ

@Geoges : J’anticipe une capitulation des marchés et le taux maximal atteint au Q1 2023, je compte donc passer progressivement à l’achat vers Février avec un objectif minimum de $50k USD en 10Y, idéalement à 5% ou un peu plus. Cela fera une petite rente de $2500 USD brut par an, rien de spectaculaire mais $200 à réinvestir par mois si l’EUR n’en vaut plus que $0,8 (ou pire…) et que l’on retombe dans une tendance déflationniste c’est intéressant smile

Dernière modification par doubletrouble (21/10/2022 17h15)


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

En ligne En ligne

 

#9144 21/10/2022 13h13

Membre (2012)
Réputation :   124  

Merci. En fait, pour un béotien comme moi, c’est aussi comment vous faites (quel ISIN par exemple etc.). Mais à surveiller donc… Vous partez du principe que 1/ les marchés vont durablement baisser et 2/ le cours du Dollar va être plus fort que l’euro, est-ce bien cela ?


Portefeuille : >12% de TRI sur 10ans | "Je peux être rentier à vie, à condition de mourir l'année prochaine :)"

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 7   [+1]    #9145 21/10/2022 13h53

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1147  

 Hall of Fame 

INTJ

Comme je l’expliquais à Gandolfi en privé, je fais un double pari : que le rendement d’environ 4% net sans risque demeure intéressant pendant la durée de détention (je prévois environ 5 ans), et que la normalisation des taux suite au krach me permette d’encaisser une plus-value (je table sur des taux à 10 ans autour de 2% ensuite) maximale de 15-20%. C’est un pari risqué, car rien ne garantit ce scénario, mais $50+k me paraît une mise acceptable.

Et oui, je parie sur un Euro durablement affaibli. Pour le coup je ne vois pas dans quel scénario cette devise peut redevenir désirable dans les cinq prochaines années. Nous sommes condamnés à imprimer durablement pour acheter notre énergie, financer une transition à marche forcée, nous ne sommes toujours pas capable d’émettre de la dette conjointement et il est très compliqué de remonter les taux tout en continuant d’acheter toujours plus de dette périphérique dont personne ne veut. Sans compter les fuites de capitaux dont je vais faire partie wink

Notez que je suis un béotien tout comme vous, si quelqu’un de plus expérimenté (@Tssm ? @Sissi ?) en fixed income passe par là, leur opinion serait la très bienvenue !

EDIT : Pour les ISIN, on a le choix :

Au hasard : US91282CEP23 ( United States of America 2,875% 22/32 Bond | A3K5GR | US91282CEP23 | Price )

Emis en Mai, il cote 89,31% avec un coupon de 2,875% (le TIPS est interessant aussi : US912810FQ68)

En gros, j’aimerais (par exemple) acheter US91282CEP23 entre 55 et 65%, ce qui n’est pas impossible si la FED continue ses hausses brutales sans s’arrêter. Le FED funds rate n’est que de 3,25% actuellement, et je pense qu’ils vont devoir continuer d’augmenter jusqu’à 5% minimum.

Dernière modification par doubletrouble (21/10/2022 19h43)


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

En ligne En ligne

 

#9146 21/10/2022 16h33

Membre (2021)
Réputation :   10  

ENFJ

Bonjour,

@doubletrouble, sur votre calcul des 5% sur 50k vous récupérez 2,5k/an. Quid de l’imposition ?

Bien à vous,

CdBel

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #9147 21/10/2022 17h13

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1147  

 Hall of Fame 

INTJ

@CdBel : L’imposition dans mon cas serait limitée à 17,2% de prélèvements sociaux (et 15%* de retenue à la source américaine récupérable sous forme de crédit d’impôt), donc le rendement net serait d’un peu plus de 4% p.a. dans l’hypothèse d’un achat à 5% tout pile. Après, je n’exclus pas de loger ça en PER…

* Pensez à remplir votre W-8BEN

Dernière modification par doubletrouble (21/10/2022 17h21)


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

En ligne En ligne

 

#9148 21/10/2022 20h07

Membre (2019)
Réputation :   65  

InvestisseurHeureux a écrit :

Le scénario est plus noir que je ne pensais : je ne m’attendais pas à ce que les taux augmentent si vite et autant.

La chute des REIT a déjà bien commencé… Pensez-vous qu’elles puissent encore chuter ?

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #9149 22/10/2022 09h39

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3880  

 Hall of Fame 

INTJ

Attendez, je regarde dans le marc de mon café du matin ! ;-)

Alors : "si les taux montent, les foncières peuvent encore baisser !"

Je remue un peu le fond de la tasse :

Alors : "si les taux baissent, les foncières peuvent rebondir !"

Ma conclusion : les foncières peuvent encore baisser, mais peuvent aussi rebondir !

Voilà, ça fera 50 euros la consultation de cafédomancie. A virer par Paypal. Merci mon bon môsieur !

Hors ligne Hors ligne

 

#9150 22/10/2022 14h12

Membre (2017)
Top 50 Année 2022
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Réputation :   208  

ISTJ

Je sais que ce n’est pas forcément apprécié de poster des vidéos YouTube sur le forum (pourtant l’option est là) mais je trouve que cette vidéo de Xavier Delmas de zone bourse colle totalement avec le thème de cette file et les posts euphoriques ou anxiogènes qui reviennent régulièrement en fonction des phases du marché.

Bon visionnage.


Vidéo YouTube

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “encore un krach sur le marché actions…”

Pied de page des forums