PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Sondage 

Résultat du sondage :

Encore un krach sur les marchés actions…


L'occasion de renforcer sur les valeurs de qualité

65% - 1097
J'attends le rebond, je revends tt et fini la bourse

2% - 35
Je suis liquide, je suis serein

12% - 202
BX4 depuis les 3800 sur le CAC, je suis riche

2% - 42
Je suis en vacances, je ne vois pas le crack

3% - 65
A fond sur les valeurs de Rdt, miam, miam

14% - 242

[+2 / -1]    #9026 04/10/2022 09h44

Membre (2012)
Réputation :   38  

INTP

Si cela devait se produire en France, disons, la Société Général, les déposants prêteurs doivraient normalement, s’ils en font la demande dans la semaine, pouvoir récupérer leurs avoirs à concurrence de 100.000 euros.

Sinon, gros rachat de short aujourd’hui !

Dernière modification par MarsAres (04/10/2022 10h26)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #9027 04/10/2022 13h57

Membre (2019)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   178  

doubletrouble a écrit :

C’est amusant qu’après ce qu’il vient de se passer de l’autre côté de la Manche personne ici ne s’inquiète de son assurance vie ?

Si si, certains s’inquiètent sur ce forum de ce qu’il pourrait se passer sur une assurance-vie placée en fonds euros wink. Voici ce que j’ai écrit il y a quelques jours dans le dernier post de ma présentation (qui me sert aussi de suivi de portefeuille) :

Concerto a écrit :

Je sais ce que je ne veux pas en portefeuille : des obligations et encore moins des obligations en euros.

Nous sommes sur la file "Encore un krach sur le marché actions" mais peut-être devrions-nous en ouvrir une "Encore un krach sur le marché obligataire" cette année. On en parle peu, notamment parce que le suivi de nos investissements obligataires n’est pas en valeur de marché, mais voici la réalité de l’évolution en vision year to date (2022 ressortant ainsi la pire année de très loin depuis 1990).



D’ailleurs, cette contre-performance n’est pas sans impact sur le célèbre portefeuille 60/40 qui à date présente l’une des pires performances de son histoire. Il faut remonter aux années 1930 pour retrouver une performance aussi médiocre (et la performance de 2008 est à ce stade largement battue).



Du coup, le débat autour de ce portefeuille qui a été si performant depuis les années 80 reprend :
Market falls pose challenge for 60/40 portfolios
The 60/40 portfolio is not dead yet

Et au fond c’est à mon sens tout le défi de la période actuelle. Il n’y a plus de Safe Heaven qui permette d’épargner (terme que je différencie de l’investissement) pour préserver un capital, comme cela a existé jusqu’à présent avec un fond euro dont le rendement était de quelques points supérieur à l’inflation (de moins en moins ces dernières années).

En 2022, le placement "sûr" que représente un placement en fond euro, c’est un placement dont le pouvoir d’achat en biens et services futurs aura perdu grosso modo 8% sur l’année !

J’ai parfois l’impression que nous naviguons entre Charybde et Scylla, ou que nous sommes poussés à le faire :

- Soit ne rien faire et accepter cette perte de pouvoir d’achat (ne rien faire par passivité, par volonté de ne pas prendre de risques ou parce que l’on pense que le contexte économique est temporaire et va rapidement s’améliorer) : toute la question étant de savoir quand et à quelle hauteur cette perte de pouvoir d’achat s’arrêtera !

- Soit tenter des choses plus ou moins risquées voire exotiques, par exemple surpondérer son portefeuille en actions (mais dans ce cas ce n’est plus de l’épargne, c’est de l’investissement), acheter de l’or ou faire un pari sur une ou plusieurs cryptos (pour rester dans les solutions autour des actifs financiers) : le problème étant que les pertes affichées par ces solutions alternatives sont pour l’instant évidemment plus mauvaises que la perte sur un portefeuille obligataire !

C’est la seconde voie que de mon côté j’ai choisi car il me semble aujourd’hui que "ne rien faire" (rester sur un fond euro) c’est de facto prendre un risque (et que je juge significatif, peut-être à tord). Dit autrement, il n’est amha plus possible de ne pas prendre de risques pour la préservation d’un capital et cela qu’on le veuille ou non.

Dernière modification par Concerto (04/10/2022 20h28)

Hors ligne Hors ligne

 

#9028 04/10/2022 16h14

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

Concerto a écrit :

J’ai parfois l’impression que nous naviguons entre Charybde et Scylla

C’est tout à fait ça.

Je l’ai écrit plusieurs fois : dans un contexte de stagflation, si on peut conserver son pouvoir d’achat c’est déjà pas mal.

Ou sinon il faut viser un billard à deux bandes : garder de la trésorerie et accepter que l’inflation la mange temporairement, pour investir plein pot le "moment venu" en bourse ou dans l’immobilier et bénéficier d’une forte remontée des marchés actions et immobiliers.

Mais comme le "moment venu" est toujours difficile à cerner, c’est un jeu difficile.

doubletrouble a écrit :

C’est amusant qu’après ce qu’il vient de se passer de l’autre côté de la Manche personne ici ne s’inquiète de son assurance vie ?

Ce que ça [les agissements de la banque centrale d’Angleterre] montre, c’est que les banques centrales sont coincées. Les Etats sont tellement endettés qu’elles ne peuvent mener longtemps une politique monétaire restrictive sans risquer un effondrement du système, et sont donc obligées de recommencer à racheter directement de la dette souveraine. C’est d’ailleurs aussi ce qui se passe avec la BCE et la dette italienne, et pourtant, la BCE a à peine remonté son taux directeur !

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #9029 04/10/2022 21h51

Membre (2020)
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   422  

Forte hausse des marchés aujourd’hui (+4% sur le CAC, +2,5% sur le SP500) grâce à quelques catalyseurs :

- la Banque Centrale Australienne à augmenté ses taux directeurs de 25 pb contre 50 pb attendus, premier signe d’assouplissement de politique monétaire après quatre hausses consécutives de grande ampleur.
-L’agence de l’ONU chargée du commerce et du développement a appelé lundi les banques centrales à rapidement desserrer l’étau monétaire afin d’éviter une récession planétaire. Source
- des statistiques macroéconomiques qui montrent un ralentissement de l’activité manufacturière en Europe et aux Etats-Unis

Les investisseurs anticipent de nouveau un "pivot" de la FED. Les économies pâtissent de la hausse du dollar qui augmente l’inflation importée, tout comme les entreprises US qui sont défavorisées à l’export. Certains économistes (Stiglitz) alarment sur l’impact d’une hausse des taux trop violente.

La FED pourrait bientôt se retrouver sous pression afin d’assouplir sa politique monétaire.


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

#9030 07/10/2022 20h27

Membre (2020)
Top 50 Année 2024
Réputation :   52  

Une belle journée pour les personnes ayant shorté les indices.

Très surpris de la réaction du marché suite au rapport sur le travail us, c’est la vente à tout va. Ou alors plutôt la peur de l’apocalypse nucléaire comme décrit par Biden ?

Si c’est à cause de l’apocalypse, pas besoin de vendre ses actions et de rester liquide : il n’y aura plus de système financier mondial, donc sauf si le cash est directement investi dans un bien tangible que l’on détient physiquement je ne vois pas l’intérêt.

Si c’est le rapport, il ne me semble pas particulièrement négatif. En tout cas ça décelère très légèrement. Ok le taux de chômage baisse mais il me semble plus important de regarder le taux horaire, et celui est en baisse sur 1 an. Et stable sur 1 mois à 0.3%. Certes encore un peu haut mais pas non plus stratosphérique.

En tout cas on est complètement dans la sur-réaction maintenant, je ne dis pas que les indices us sont trop haut ou trop bas, je dis juste que les derniers mouvements semblent à chaque fois exagérés.

Hors ligne Hors ligne

 

#9031 07/10/2022 20h57

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

Yumeria a écrit :

Très surpris de la réaction du marché suite au rapport sur le travail us, c’est la vente à tout va. Ou alors plutôt la peur de l’apocalypse nucléaire comme décrit par Biden ?

Justement, l’économie US va très bien. Trop bien !

Donc risque inflationniste avec une boucle prix-salaire !

Donc Powel va continuer à monter les taux !

Donc moins de liquidité sur les marchés et actualisation des flux de trésorerie avec un taux d’actualisation en hausse = baisse de la valorisation des actions.

En résumé :

La bourse montera quand l’économie US ira mal et que le risque inflationniste sera passé [car on anticipera que la FED baissera ses taux].

C’est contre-intuitif, mais dix ans de politique monétaire imbécile nous ont conduits à ça.

Hors ligne Hors ligne

 

#9032 07/10/2022 20h57

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

@Yumeria : Il n’y a pas de surréaction, la surréaction c’était cette hausse bâtie sur des espoirs de mauvais chiffre et de revirement de la FED. Là c’est juste un retour à la réalité : l’OPEC refuse de jouer le jeu, la Chine réduit l’offre en même temps que la FED réduit la demande, les Houthis menacent le pétrole du golfe, des drones rôdent autour des puits norvégiens, les USA ont quasiment vidé leur réserve stratégiques… et les midterms dans à peine un mois…

Ces rallys propulsés aux fumées d’hopium sont d’excellentes opportunités de se délester d’actifs douteux, comme l’Euro par exemple smile

EDIT : Coiffé au poteau par @InvestisseurHeureux smile D’ailleurs pour compléter votre post un peu plus haut, personnellement je préfère tenter le billard à deux bandes, ça me semble moins compliqué que de rester investi dans des conditions de marché aussi difficiles. Il ne s’agit pas juste d’économie, des axiomes qui sous-tendent l’ordre des choses depuis 50 ans, comme l’alignement de l’Arabie Saoudite, sont remis en cause. Je crois que dans deux-trois ans, le temps de laisser tout cela percoler, les choses risquent d’être méconnaissables. Pour l’instant je ne vois pas de quel côté la tartine va tomber.

Dernière modification par doubletrouble (07/10/2022 21h14)


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#9033 07/10/2022 22h17

Membre (2020)
Top 50 Année 2024
Réputation :   52  

Mon commentaire n’était pas suffisamment clair : le rapport travail US n’est pas non plus de la folie furieuse.

L’objectif de la fed est la maîtrise monétaire et non la hausse du chômage. Si on fait 0,3% de hausse sur 12 mois on arrive à 3,7% environ si je ne me trompe pas.
Si on part du principe que la hausse des salaires correspond à l’inflation + une partie des bénéfices engrangés, ça ne me semble pas être un chiffre lunaire.

Et les effets des précédentes hausses de taux ne sont pas encore diffusées dans l’économie.

Donc je ne vois pas un emballement ici. Après l’importance c’est les tendances, on y verra plus clair dans quelques mois. Par contre dès la semaine prochaine avec le CPI de septembre,vu l’état des marchés et sauf si celui-ci est exactement pile dans le consensus à la virgule près, on est reparti pour un tour de montagne russe.

Pour les risques géopolitiques cités, ils existaient hier, ils existeront demain. Les seuls news à ma connaissance étaient la sortie de Biden et le rapport donc j’ai tendance à mettre les mouvements d’aujourd’hui sur un de ces deux événements (je peux bien sûr me tromper).

Hors ligne Hors ligne

 

#9034 08/10/2022 00h05

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Réputation :   200  

ESTJ

Yumeria, le 07/10/2022 a écrit :

Très surpris de la réaction du marché suite au rapport sur le travail us, c’est la vente à tout va.

Oui grosse baisse au clout mais pas "vente à tout va", si on regarde l’allure de la courbe on voit que les indices n’ont pas baissé en ligne droite, il y a eu des achats à bon compte tout le long de la baisse, la pente s’est atténuée tout du long et elle a même fini par s’aplatir en fin de séance.
Je ne serais pas surpris qu’on ait une phase d’accumulation sur ces niveaux suivi d’un gros rebond la semaine prochaine en attendant le CPI qui sera le juge de paix pour la fin d’année.

Dernière modification par bed43fr (08/10/2022 00h07)


TdB PEA/CTO Parrainage Ohm Energie Parrainage Boursorama : NIPA2313

Hors ligne Hors ligne

 

[-1]    #9035 08/10/2022 08h18

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

@Yumeria : Pardon, mais ceci est bien plus important que toutes les déclarations que pourrait lire Brandon dans le contexte de crise énergétique actuel :

Pétrole: la gifle de Riyad à l?Occident

(pour donner un ordre de grandeur, c’est l’équivalent de la production de la Norvège, ou des deux tiers de la production des Emirats : Oil Production by Country 2022 )

Sachant que l’année dernière :

Saudi deputy minister of defense signs military cooperation agreement between the kingdom and Russia | Reuters

C’est juste l’un des piliers de l’ordre mondial depuis 1974 qui est désormais ouvertement remis en cause :
Oil for Security Fueled Close Ties - The Washington Post



Contrairement à ce que semblent penser les millenials, une économie moderne n’est pas propulsée par des pets de licorne et de la poudre de perlinpinpin, tout ce cirque aura des conséquences concrètes et désagréables, la moindre d’entre elles $10 le gallon à la pompe juste avant les midterms.

Certains participants ici me font vraiment penser à ce célèbre meme :

Dernière modification par doubletrouble (08/10/2022 08h25)


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#9036 08/10/2022 10h07

Membre (2018)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   292  

@bed43fr,

Je me suis livré au même exercice que vous et tracé une droite sur graphique TradingView.
Echelle linéaire ou logarithmique, ça change peu.



D’où peut venir cette différence de perception, d’après vous ?

Dernière modification par Aigri (08/10/2022 11h10)


Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir.

Hors ligne Hors ligne

 

[-1]    #9037 08/10/2022 10h14

Membre (2021)
Réputation :   4  

Bonjour à tous,

La situation est tout de même incroyable, le monde change. Aujourd’hui l’OPEP se rebiffe face Etats Unis, la production de barils n’est pas augmentée. La situation à Londres est apocalyptique et pas de gestion de l’énergie, ils continuent à consommer comme si de rien n’était, c’est le consommateur qui va payer ou pas ! Et pendant ce temps le Crédit Suisse s’enfonce, dernière marche avant l’abîmes. Et sur les places financières il faudra attendre le réveil du chômage pour que les cours remontent, les taux d’intérêt vont continuer de monter, préparons-nous au choc !

Hors ligne Hors ligne

 

#9038 08/10/2022 11h15

Membre (2020)
Top 50 Année 2024
Réputation :   52  

@doubletrouble : je ne voulais pas remettre en cause l’importance du signal envoyé par l’Opep, je voulais dire que ce signal était présent avant la journée baissière d’hier. Donc il ne peut pas expliquer je pense la baisse.

Après oui l’Opep baisse la production, les etats-unis pestent, mais bon quand au Moyen Orient on a pluseurs dizaines de milliers de soldats américains sur son sol, un matériel 100% occidental, on ne devrait pas non plus jouer trop au malin car le ravin n’est pas loin du tout. Une opération spéciale, une révolution de palais ou un soulèvement populaire est si vite arrivé de nos jours ….

Enfin on s’eloigne des actions sur ce coup smile

Hors ligne Hors ligne

 

#9039 08/10/2022 11h27

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Réputation :   200  

ESTJ

@Greensky : Sans parler de l’IPC de septembre à venir que certains investisseurs espèrent sans doute bon n’oubliez pas que la saison des résultats va démarrer, et rien ne dit que les anticipations pour le Q4 seront mauvaises. Les entreprises US peuvent faire des bénéfices même avec une forte inflation et elles peuvent continuer de croitre vu que les taux réels sont négatifs.
Bref on peut vous trouver plein de raisons pour lesquelles le marché ne capitulera pas comme en trouver plein pour prédire un krach historique smile
Ici ou ailleurs personne ne peut voir l’avenir, il faut agir en fonction d’une stratégie prédéfinie, indépendante de la hausse ou de la baisse des cours.

Aigri a écrit :

@bed43fr,
Je me suis livré au même exercice que vous et tracé une droite sur graphique TradingView.
Echelle linéaire ou logarithmique, ça change peu.

Oui tout à fait, c’est pour ça que j’ai fait sur le future nasdaq100 pour avoir une amplitude horaire plus grande (14h-23h CET) et là on voit clairement qu’on est pas descendu en ligne droite.

@DT : vous trouvez qu’à 100 $ de 2022 le pétrole est très cher ? Moi non.
Il me semble qu’en 2009 ou 2010 (de mémoire, j’ai pas de lien) l’OPEP affirmait déjà vouloir maintenir le pétrole à 100$ alors qu’on vivait la pire crise depuis 29.
J’ai lu aussi beaucoup d’articles cette semaine qui ont interprété la réaction de l’OPEP+ comme une gifle aux US ou un soutien à Poutine mais je n’en suis pas persuadé pour ma part, ils maintiennent juste le prix à 100$. Peut-être que pas mal d’investisseurs pensent de même ce qui explique que le marché ne s’effondre pas sur cette nouvelle ?

edit : j’ai retrouvé un article de janvier 2009 où l’opep baissait sa production pour faire monter les prix (objectif 75$ de l’époque, pas 100$), alors même que les marchés n’avaient pas encore vu le point bas de la crise financière. Donc rien de choquant à le faire en ce moment selon moi.
Le cours du baril de pétrole devrait rester bas en 2009 en raison de la récession

Dernière modification par bed43fr (08/10/2022 11h32)


TdB PEA/CTO Parrainage Ohm Energie Parrainage Boursorama : NIPA2313

Hors ligne Hors ligne

 

#9040 08/10/2022 12h05

Membre (2019)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Réputation :   361  

INTJ

Bonjour, pour relativiser un peu l’actu:
a) n’y a t’il pas une certaine logique à réduire la production alors que le marché anticipe une baisse de la demande ? (on est quand même passé de 120$ à 80$ le baril)
b) rappelons que les objectifs de production n’étaient de toute façons pas tenus :-)
Pétrole : en réduisant sa production, l’Opep montre qu’elle est décidée à soutenir les cours | Les Echos
(la référence à un hypothétique accord avec l’Iran en trame de fond est intéressante je trouve)

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+1]    #9041 08/10/2022 13h18

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

@Nemesis : Personnellement je lis la situation comme cela : la FED tente de maîtriser l’inflation (alimentée à domicile par les coûts élevés de l’énergie) sans devoir trop augmenter les taux (la jouer à la Volcker est impossible avec 31000 milliards de dette…) en créant les conditions d’une dépression déflationniste qui tuera la demande. La Chine et l’Arabie Saoudite ne jouent pas le jeu et diminuent l’offre par anticipation, ce qui force la FED à soit surenchérir en continuant d’augmenter les taux (avec tous les risques d’explosion que cela crée un peu partout où il y a du levier, un peu comme des rivets qui sautent un par un avec la pression), soit à capituler et s’orienter vers un scénario d’inflation non maîtrisée qui met en péril l’hégémonie du dollar (et facilite la dédollarisation des émergents avec des prix artificiellement élevés pour les matières premières qu’ils produisent).

A noter, la Chine en ayant capturé la production russe à prix cassés s’est isolée des conséquences désastreuses de ce petit jeu et peut donc continuer à faire augmenter la douleur. Les autres émergents qui travaillent depuis un moment à mettre en place des moyens de commercer en devises locales entre eux cherchent aussi à se mettre à l’abri…

Iran, Russia use own currencies for trade - Al-Monitor: Independent, trusted coverage of the Middle East
Indonesia and China inked a deal to promote the use of the Yuan and Rupiah. The political and economic implications are huge
https://www.bloomberg.com/news/articles … ssia-s-mir

Dernière modification par doubletrouble (08/10/2022 13h24)


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#9042 08/10/2022 14h01

Membre (2021)
Réputation :   41  

Question naïve: qu’est ce qui oblige à payer en Dollars qui que ce soit pour quoi que ce soit ?

Comme j’entend souvent répéter "le dollar c’est notre monnaie, votre problème"…


Chauffeur-Trader

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #9043 08/10/2022 14h41

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

@Roupettes : Votre question n’est pas du tout naïve, elle est au contraire très pertinente.

Le dollar présente l’avantage d’une grande liquidité et d’être accepté partout ne serait-ce que pour le service de toutes les dettes contractées en dollar de par le monde. Le FMI a par ailleurs bien aidé à créer de la demande pour le billet vert jusqu’aux coins les plus reculés de la planète, dans des pays qui s’en seraient bien passé wink En revanche vous n’avez besoin de Naira que si vous avez des choses à acheter au Nigéria.

Quand on nous tend un billet vert, on sait qu’on pourra le refiler tôt ou tard à un type (qui connaît un type) qui en aura l’usage, par contre un billet turc finira plus probablement dans le vide poche de l’entrée.

Pour illustrer le problème des échanges en devises locales, prenons deux émergents au hasard, l’Inde et la Chine. Pour que la Chine accepte d’être payée en roupies, il faut qu’elle sache qu’elle pourra acheter quelque chose qui l’intéresse en Inde avec la somme qu’elle reçoit. Typiquement, ce sera du minerai de fer : elle en importe pour environ $3,5 milliards de dollars chaque année. Il y a donc une limite à son appétit pour de la roupie, si l’Inde veut payer l’intégralité des 90 milliards de dollars de produits Chinois qu’elle importe chaque année en roupie, cela représente environ 5 ans d’imports pour la Chine, c’est trop déséquilibré, la Chine aura des roupies à littéralement ne plus savoir qu’en faire : China says no to India’s proposal for bilateral trade in domestic currencies - The Economic Times

Jusqu’ici, le plus simple pour ces deux pays était donc de passer par le dollar. L’Inde en revanche peut être intéressée par des paiements en Yuan, puisqu’elle est sûre d’en avoir l’usage, et c’est d’ailleurs ce que l’on voit concrètement : Opinion | Bypassing US Dollar ? India And Saudi Arabia To Turn To Chinese Yuan In Trades With Russia & China - The Real Kashmir News

Ce qui se met en place, c’est une redistribution des devises locales entre émergents qui en ont besoin, avec la Chine au milieu servant de plaque tournante.

Dernière modification par doubletrouble (08/10/2022 15h02)


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#9044 08/10/2022 15h06

Membre (2010)
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Réputation :   275  

ISTJ

greensky a écrit :

Bonjour à tous,

La situation est tout de même incroyable, le monde change. Aujourd’hui l’OPEP se rebiffe face Etats Unis, la production de barils n’est pas augmentée. La situation à Londres est apocalyptique et pas de gestion de l’énergie, ils continuent à consommer comme si de rien n’était, c’est le consommateur qui va payer ou pas ! Et pendant ce temps le Crédit Suisse s’enfonce, dernière marche avant l’abîmes. Et sur les places financières il faudra attendre le réveil du chômage pour que les cours remontent, les taux d’intérêt vont continuer de monter, préparons-nous au choc !

Cela s’appelle une crise. Toutes les crises sont différentes, et à chaque fois, on nous dit que c’est le changement de paradigme, c’est plus comme avant, le monde va changer etc ….

Oui le monde va changer, comme il a toujours changé, jamais comme on l’avait anticipé, et petit à petit. Les crises font partis du processus d’évolution de notre société humaine ….

Ensuite, sachant cela, on en revient toujours aux fondamentaux. A savoir la diversification géographique, monétaire, sectorielle …… et surtout, s’attarder à développer une stratégie patrimoniale efficace par rapport à ses objectifs personnels.

Si vous étiez investis à 100% actions ces 2 dernières années et qu’en même temps vous pensiez dépenser à court terme votre capital pour une retraite dorée ou un gros achat, et bien, on peut dire que votre stratégie était inadaptée par rapport à vos objectifs.

Maintenant, si vos objectifs sont à 10, 15 , 20 ans, nous avons la, une formidable opportunité de faire de bonnes affaires, qui paieront dans 5, 10, 15 ou 20 ans …..

Pour les actifs, ce qui compte, c’est de continuer à pouvoir rentrer du cash, afin de l’investir avec un horizon long terme. Pour les salariés, cela veut dire qu’il faut continuer à développer ses compétences afin d’être toujours attractif sur le marché du travail. Il y aura toujours besoin de salariés courageux avec la tête bien faite.

Pour les entrepreneurs, c’est le même topo, il faut toujours conserver une valeur ajouté sur le marché de son secteur, et peut être évoluer vers d’autres secteurs plus porteur si besoin.

Pour les fonctionnaires, et bien, c’est un peu comme pour les inactifs, vous allez voir dans les prochaines années si vous avez fait les bons choix. Même si quoi qu’on en dise, on peut ne pas être fonctionnaire à vie.

Bref, comme cela s’est passé depuis des millions d’années, la sélection continuera à se faire sur les capacités de chacun à évoluer et s’adapter aux changements.

Mes grands parents ont fuit les pogroms russes dans les années 30, et bien, peut être nous devrons faire de même, ou bien nos enfants ou petits enfants auront à le faire, ou prendre les armes comme nos grands parents …..

That’s life …… rien n’est jamais définitivement acquit, on ne maitrise pas grand chose, il faut savoir s’adapter au mieux.

A+
Zeb

Dernière modification par zeb (08/10/2022 15h06)


Tout ce qui peut merder, va inévitablement merder.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #9045 10/10/2022 10h14

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

Jef56, le 02/09/2022 a écrit :

« EDF s’est engagé à redémarrer tous les réacteurs cet hiver »  Le Point.

A mince, IH va devoir trouver une autre fournée d’articles pour nous faire peur.

Vous me permettez de faire un peu de "SAV" :

EDF est en retard par rapport à son calendrier de redémarrage. Par rapport aux objectifs annoncés, il manque l’équivalent des capacités de production de trois réacteurs nucléaires, soit entre cinq gigawatts (GW) et six GW. « Le niveau des capacités de production est environ de 30 GW en ce moment. Le calendrier d’EDF prévoyait plutôt 36 GW », explique Emeric de Vigan, vice-président de l’activité électricité pour le cabinet de conseil Kepler, interrogé par Marianne.

[…]

Les prévisions d’EDF impliquent que la quasi-totalité des réacteurs seront disponibles en janvier. Un objectif qui paraît irréaliste, selon de nombreux spécialistes.

Source : Retard au redémarrage des centrales nucléaires : à moins d’un miracle, l’hiver sera (très) tendu

Hors ligne Hors ligne

 

#9046 10/10/2022 12h24

Membre (2018)
Réputation :   97  

ISTP

zeb, le 08/10/2022 a écrit :

Pour les actifs, ce qui compte, c’est de continuer à pouvoir rentrer du cash, afin de l’investir avec un horizon long terme. Pour les salariés, cela veut dire qu’il faut continuer à développer ses compétences afin d’être toujours attractif sur le marché du travail. Il y aura toujours besoin de salariés courageux avec la tête bien faite.

Pour les entrepreneurs, c’est le même topo, il faut toujours conserver une valeur ajouté sur le marché de son secteur, et peut être évoluer vers d’autres secteurs plus porteur si besoin.

Pour les fonctionnaires, et bien, c’est un peu comme pour les inactifs, vous allez voir dans les prochaines années si vous avez fait les bons choix. Même si quoi qu’on en dise, on peut ne pas être fonctionnaire à vie.

Bonjour,

Si je comprends bien vous conseillez aux :
- Actifs de gagner plus d’argent.
- Entrepreneurs d’être plus compétitifs pour …. gagner plus d’argent

Vous enfoncez des portes ouvertes. Il serait bien de conseiller aux pauvres d’arrêter d’etre pauvres, aux chômeurs d’arrêter d’être inactifs et aux malades d’arrêter d’être malades.

- Et vous assimilez les fonctionnaires aux chômeurs et retraités. Rien que ça. De plus vous les montrez du doigt sur leur choix de carrière (hôpitaux, enseignement, police, armée, EDF…).

Dernière modification par gandolfi (10/10/2022 12h26)


PARRAINAGE : DEGIRO, ING, BOURSORAMA - MESSAGE

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #9047 10/10/2022 15h14

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

Lyn Alden a publié sa newsletter mensuelle publique :

Lyn Alden a écrit :

For that reason, I view Treasury market functionality as one of the main constraints for how tight the Fed can make monetary policy, and I view inflation and deficit monetization to likely be a persistent or recurring issue this decade, albeit with occasional periods of disinflation as central banks briefly fight back (as is the case for 2022).

Once the Fed is put into a position where it is forced to re-liquify the Treasury market, this will open a serious possibility of a top in the dollar index, and would be a powerful catalyst for the next cycle higher in commodity prices.

However, I expect those higher commodity prices and labor prices to put pressure on the major stock indices, by eating into profit margins. US stock market capitalization reached approximately 200% of GDP back in 2021, and I don’t expect that level to be reached again for a very long time.

Instead, I expect most of the investment opportunities for the remainder of this decade to consist of some combination of energy, commodities, precious metals, infrastructure, chemicals, biotech, bitcoin, and select foreign markets.

--

Une bonne synthèse aussi sur l’inflation et la nouvelle politique de la FED : Fed: ni put, ni pivot - investir.ch

ODDO BHF ASSET MANAGEMENT a écrit :

La Fed va-t-elle changer la tendance restrictive de sa politique monétaire :

parce que la Banque d’Angleterre a dû intervenir comme prêteur-en-dernier-ressort :
- pour réparer les pots cassés par le gouvernement Truss?
- Ou bien en réaction aux décisions d’une banque centrale des antipodes?
- Ou bien pour suivre les recommandations d’une agence des Nations-Unis jugeant
que la hausse des taux et du dollar fragilise les pays émergents?
- Ou bien pour satisfaire les marchés qui attendent un « pivot » accommodant?
La réponse est non, non, non et non.

Hors ligne Hors ligne

 

[+4]    #9048 10/10/2022 16h11

Membre (2019)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   178  

Une autre idée, relative à l’actualité de la diminution de la production de pétrole par l’OPEP+, que je trouve très intéressante dans la newsletter de Lyn Alden de ce mois est la suivante :

Lyn Alden a écrit :

Meanwhile, OPEC+ has cut production, which puts somewhat of a floor under prices. The issue under the surface, however, is that OPEC+ has already been failing to even meet their existing production quotas, and they likely have to reduce production due to physical realities rather than just geopolitical price-fixing choices.

Russia’s oil fields were worked in part by major western oil corporations, and the capital and equipment they bring with them. This is no longer the case, and so Russia is facing a capital and equipment hurdle in the coming years when it comes to maintaining and growing their recent production rate.

Similarly, Saudi Arabia and other OPEC countries were already running near the high end of their realistic capacity limits, and it’s hard to keep running at that pace.

J’avais vu passer récemment un graphique montrant que récemment l’OPEP n’arrive plus à atteindre la cible de production qu’il se fixe, et ce même avant la guerre en Ukraine. Je n’y avais pas vraiment porté attention mais finalement il était peut-être pertinent !



C’est aussi rétrospectivement ce qui était écrit dans certains journaux (source) :

La Croix a écrit :

En réalité, ces pays producteurs ont bien du mal à renouer avec leur niveau d’extraction d’avant la pandémie et restent, pour la plupart, en dessous de leurs objectifs de production. En août, l’Opep + a ainsi manqué son objectif de plus de 3,5 millions de barils par jour, faute de capacités suffisantes. Dans les faits, la coupe drastique qui vient d’être annoncée pourrait donc avoir moins d’effets qu’attendus.

Et une analyse menée par la FED de Dallas en début d’année détaillait les pays déficitaires par rapport à leur cible sur l’année 2021.



Il se trouve que ce n’était pas nécessairement le cas avant : par exemple sur la période 2000-2016 la production était plutôt largement supérieure à la cible (il serait intéressant d’avoir des données sur très longue période si quelqu’un en dispose).



Source des graphiques :
Source n°1
Source n°2
Source n°3

Cette idée complémentaire d’un ajustement non pas uniquement basé sur la géopolitique et les anticipations d’un ralentissement de la demande mais aussi basé sur une contrainte d’offre me semble pertinente à la fois pour maintenant et demain :
1. Parce que maintenant la coupe de production aurait un effet finalement marginal
2. Parce que demain les pays de l’OPEP+ n’auraient en fait pas la latitude éventuelle d’augmenter leur production

Hors ligne Hors ligne

 

#9049 10/10/2022 16h36

Membre (2014)
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   124  

J’ai lu une analyse intéressante sur les Treasury US, analyse particulièrement pessimiste mais semble-t-il partagée par beaucoup. C’est un long fil twitter que je me suis permis de traduire librement ici jusqu’à ses 2 tiers :

L’hégémonie du dollar détruit tout, et ce n’est que le début. On aurait pu penser que les autres pays se rebellent, mais en réalité il n’y a pas de voie de sortie. Le consensus aujourd’hui pense que les liquidités globales se rarifient, et l’intervention de la FED viendra dès que quelque chose cassera. Mais vue que personne ne sait ce qu’est ce "quelque chose", les inquiétudes grandissent.
Avec des prêts à la consommation au plus haut, des salaires en hausse, des grandes fortunes en hausse, et des trillions de dollars qui se baladent encore dans les systèmes financiers, l’infâme Pivot de la Fed reste un rêve.
Les employés de la FED se voyant désormais justiciers, ils vont remonter les taux plus haut que les attentes. Loretta Mester a même révélé que la FED remonterait les taux même en récession. Pire même, la FED s’en fiche si une hausse des taux supplémentaire infligerait des douleurs importantes au reste du monde. Dans une demande qui restera sans doute dans les livres d’histoire, les Nations Unies ont demandé à la FED d’arrêter de monter les taux. Réponse de Jerome Powell : NON. La priorité est à la lutte contre l’inflation aux US et tant pis pour la santé financières des pays émergents.
Si la FED remonte ses taux, la force du dollars sera encore renforcée. Les différentiels de taux vont s’accroitre, les dettes en dollars couteront de plus en plus cher.
Pendant ce temps aux US, les perspectives s’améliorent. Ce "quelque chose" qui casse pourrait prendre beaucoup de temps à se produire. Si les liquidités sont aussi massives que l’on pense, la menace d’une rupture imminente pourrait venir d’endroits que l’on n’avait pas imaginé.
Après que la FED, avec un succès discutable, ait passé plus d’une décade à essayer de stabiliser les marchés financiers, le péril imminent est maintenant arrivé sur un nouveau marché, celui des Treasury US. Les dernières données de transaction montrent des volumes en très forte hausse, au moment où le taux 10 ans retombe sous les 4%.
Mais cela ne durera pas - même avec des liquidités importantes sur le marché des obligations (un luxe que seuls les US peuvent se payer), des périodes illiquides vont apparaitre alors que la FED remonte ses taux sans merci.
Beaucoup seront surpris : l’objectif d’une hausse des couts n’est pas seulement de contrôler le coût de l’argent, mais également de dévaluer (et donc de détruire la valeur) des obligations d’état. Quand la FED augmente les taux, les taux montent, et le prix des Treasury baisse. Les investisseurs perdront donc en valeur liquidative (la valeur de l’obligation va chuter). S’ils veulent vendre, ils se retrouveront dans un marché illiquide.
Quand les market makers s’attendent à une hausse de la volatilité, ils augmentent le spread. Cela renforce les pertes lors des ventes et augmente les prix d’achat.
Donc quand la FED augmente les taux, ils réduisent la liquidité du marché, la volatilité réduit d’autant plus la liquidité, et ainsi de suite. En pratique, les 3 maillons du marché secondaire des Treasury (broker interdealer, dealer to dealer, dealer to client) se cassent. Les participants annulent leurs transactions, les collatérales augmentent… Dans ce cas, la seule question est de savoir Quand les banques centrales vont intervenir.
Le récent carnage aux UK était un échauffement. Même sans la mauvaise réponse de Truss, le marché se dirigeait vers un crash de liquidité. Avec un scénario similaire, le marché des Treasury montrera la même chose.
La volatilité des Treasury court terme, mesurée par l’index MOVE, monte graduellement, pour le moment sans panic. Nous n’avons pas atteint les records de 2008, mais bientôt, nous atteindrons le point de rupture.

La suite dans le thread twitter en anglais

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+6]    #9050 10/10/2022 17h29

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

Merci @chlorate pour le partage de ce thread Twitter intéressant smile Voilà le genre de débat que j’aime voir !

A mon avis, l’un des messages les plus intéressants de cette file est celui qui contient cette carte, où l’auteur explique que la Chine est vulnérable à un embargo anglo-saxon :



et explique que pour se dédollariser, la Chine aura donc besoin d’une innovation qui lui permettrait de s’affranchir de sa dépendance au pétrole.

Ce à quoi je réponds : plus besoin d’innovation wink

La Chine a besoin actuellement d’environ 13 millions de barils de pétrole par jour - elle en produit un peu moins de 5 et doit importer le reste, soit environ 8 millions de barils.

La Russie exporte justement 8 millions de barils de pétrole par jour. Le problème c’est que jusqu’ici une grande partie de cette huile était envoyée à l’ouest, en Europe, au lieu de l’est, en Chine.

L’exploitation du conflit ukrainien permet à la Chine de capturer à moyen terme toute la production de pétrole russe, et surtout de la payer en Yuan, comme je l’expliquais dans plusieurs autres messages : Information - Forums des investisseurs heureux

A partir de là, un embargo prolongé devient survivable, surtout lorsqu’on a pris la précaution d’acheter la moitié de la production mondiale de céréale et autres denrées les années précédentes, de remplir à ras bord ses réserves stratégiques pendant la crise COVID en profitant de prix ridicules, et de réduire artificiellement sa croissance (et donc sa consommation d’énergie) en appliquant des mesures zéro-COVID incompréhensibles…

Je tâtonne dans l’obscurité tout comme vous, mais les évènements actuels n’ont de sens pour moi qu’en tant que prélude à l’émergence d’un nouvel ordre mondial, … à moins que l’ancien ne prévale ? Je crains que le baptême de la bête qui vient de naître et pousser ses premiers vagissements ne ressemble à celui-ci :


Vidéo YouTube

Dernière modification par doubletrouble (10/10/2022 18h31)


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “encore un krach sur le marché actions…”

Pied de page des forums