PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Sondage 

Résultat du sondage :

Encore un krach sur les marchés actions…


L'occasion de renforcer sur les valeurs de qualité

65% - 1097
J'attends le rebond, je revends tt et fini la bourse

2% - 35
Je suis liquide, je suis serein

12% - 202
BX4 depuis les 3800 sur le CAC, je suis riche

2% - 42
Je suis en vacances, je ne vois pas le crack

3% - 65
A fond sur les valeurs de Rdt, miam, miam

14% - 242

#8976 29/09/2022 21h45

Membre (2015)
Réputation :   99  

bed43fr a écrit :

Voilà ce soir on est à 11150 sur le nasdaq100.
L’épaule tête épaule (ETE) est une figure très classique de l’analyse graphique. De même que l’ETEI (inversée) et le W.

Malheureusement ce soir le Nasdaq est plutôt en mode krach et s’effondre de plus de 3% au moment où j’écris ces lignes. Les 11500 qui en effet pouvaient faire office de support semble enfoncé. C’est vraiment sérieux.
En cherchant un support qui pourrait arrêter la casse à court terme, et si on fait un report d’amplitude, le prochain niveau sur le Nasdaq me semble être vers 9500. A ce rythme là, on y sera vite…
A ces niveaux là, la totalité de la hausse post Covid sera annulée. C’est le minimum attendu vu les excès de valorisation que nous avions.
Un signe interessant que le Nasdaq commence à passer en mode sell-off est que l’on voit les grandes valeurs emblématiques chuter lourdement. Apple est un bon repère de ce point de vue. Quand les investisseurs commencent à liquider lourdement leurs actions Apple on peut dire que la part des gens qui n’y croit plus augmente significativement.

Normalement je m’attends à un (fort) rebond technique sur ces niveaux là. En soutien possible, les résultats des sociétés qui devraient à nouveau ne pas être mauvais.
Problème : ce niveau des 9500 tiendra-t-il alors que nous sommes loin de la fin des hausses des taux aux US… ? Vous m’avez compris… J’ai un vrai doute… mais c’est trop tôt pour anticiper aussi loin, il faut attendre les nouveaux événements et nouvelles données à venir.

Mais sur ces niveaux, la moindre demi bonne nouvelle peut entrainer une forte réaction haussière. Il va être bientôt temps de prendre ses profits sur les stratégies baissières et c’est trop tard pour vendre à court terme.
Si on avait un fort rebond, on retrouverait sans doute un nouveau bond point d’entrée pour vendre à nouveau car, de mon point de vue, le marché baissier n’est pas terminé. On pourra sans doute tenter de jouer un rebond, pour les plus téméraires, rien de plus. Pour les plus prudents, dont je fais partie, mieux vaut rester encore et toujours liquide me semble-t-il. En tout cas, tout cela est passionnant à suivre pour celui qui est intéressé par les marchés financiers.

Dernière modification par nik66 (29/09/2022 21h48)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #8977 29/09/2022 22h41

Membre (2015)
Réputation :   12  

doubletrouble a écrit :

Un commentaire intéressant :

Un anonyme sur internet a écrit :

There are some crazy option bets going on, betting on a 50% drop on the most stable of multinational companies by as early as October 14. These contracts are all hidden in options that are not most commonly traded. Someone is betting big on a huge crash or a very expensive loto ticket in case of nukes going off.

For example …

Pepsi Oct 14 2022 … someone bought 1100 PUT Contracts at a strike of 95 when PEP is trading currently at 166. This is a new trade, not a stale trade! Basically betting that PEP will crash over 30% in 3 weeks… Pepsi, not a .com company or a tech company.

Things are about to get real.

Je serais curieux de l’avis (ou d’autres trouvailles potentielles) des membres ici qui ont un portefeuille d’options (je pense notamment à @Miguel, si vous nous lisez !).

Le PUT cote actuellement 0.03 USD selon Interactive Brokers. Acheter 1100 PUT PEP strike 95 échéance 14/10 revient donc à débourser la somme de 3300 USD (= 1100 x 0.03 USD x 100). Pas de quoi fouetter un chat donc, contrairement à ce qu’une lecture rapide de votre exemple pourrait laisser penser.

Hors ligne Hors ligne

 

#8978 30/09/2022 07h40

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Réputation :   200  

ESTJ

Le nasdaq100 est allé rebondir sur 11038 alors que le support était à 11037… clin d’oeil à tous ceux qui pensent que les supports c’est du bidon. wink

Maintenant on est dans un biseau descendant (cf mon AT : AT nas100). Il faut attendre la sortie pour connaitre la suite du programme.

Support horizontal suivant à 11850 avant une véritable chute libre sans aucun support qui nous emmènerait à 8000 (capitulation)

Je garde espoir car je pense toujours que la situation n’est pas si grave aux US (pour l’Europe le sabotage a douché tout espoir d’éviter la crise énergétique… sad)

Note : j’utilise le mot "espoir" bien qu’il soit le plus grand ennemi de l’investisseur… pensez-vous que mon naturel optimisme m’aveugle ?


TdB PEA/CTO Parrainage Ohm Energie Parrainage Boursorama : NIPA2313

Hors ligne Hors ligne

 

#8979 30/09/2022 08h12

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

@Merjeo : Merci beaucoup pour cette précieuse précision, je n’avais pas trouvé le cours via une recherche Google (je n’ai pas de courtier permettant d’acheter des options). Par curiosité, quel est l’intérêt d’acheter ces PUT ? Si je comprends le fonctionnement des options, à moins d’avoir une grosse position longue à couvrir, il s’agirait de pouvoir revendre ces contrats plus cher à d’autres intervenants en cas de baisse ?

@bed43fr : Je ne peux plus donner de +1, mais j’en donnerais bien à vos posts sur l’AT. Je n’y connais rien mais force est de reconnaître que vous parvenez à l’utiliser pour donner des prédictions justes de manière répétée, moi ça me suffit !

Dernière modification par doubletrouble (30/09/2022 08h15)


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#8980 30/09/2022 08h52

Membre (2018)
Réputation :   27  

@Doubletrouble : Yahoo notamment vous permet de consulter les cours des options.

Le put en question donne la possibilité à celui qui l’a acheté de vendre 100 actions Pepsi quand il le souhaite d’ici le 14/10 au cours de 95 USD.

- Si le cours de Pepsi chute fortement avant l’échéance, la probabilité que les 95 USD soit atteint augmente et le cours du put va augmenter => l’acheteur du put peut le revendre avant l’échéance même si le cours n’a pas atteint 95 USD et se faire une confortable plus-value qui dépendra notamment du temps restant jusqu’à l’échéance du put.
- Si le cours de l’action cote à 90 USD à l’échéance, l’acheteur du PUT va donc simultanément encaisser 100 x [95 USD (strike du put) - 90 USD (cours actuel) - 0.03 (prix d’achat du put)], soit 497 USD. Si le cours est à 85, ça sera 1497 USD.
- Si le cours de l’action ne chute pas fortement et est supérieur à 95 USD à l’échéance, l’acheteur du put aura perdu sa mise de départ, soit 100 x 0.03 = 3 USD.

Dernière modification par tonnick (30/09/2022 08h55)

Hors ligne Hors ligne

 

[-2]    #8981 30/09/2022 09h21

Membre (2015)
Réputation :   99  

@bed43fr 

Je pense également que le potentiel de baisse à court terme est largement épuisé. Les marchés devraient se stabiliser un moment. J’attends un rebond avec la publication des résultats qui ne vont pas tarder aux US et qui devraient ne pas être mauvais. On pourrait presque jouer le rebond, c’est tentant…
Autre trade tentant : se placer à la baisse sur le Dax d’ici quelques temps s’il venait à rebondir nettement,  après la récente dégringolade, c’est possible.
Au-dela, c’est à dire à partir de novembre, la baisse devrait reprendre car les données que nous avons sur l’inflation montre que nous ne sommes pas au bout de nos peines.
Tant que nous n’aurons pas une vision claire sur le point haut des taux d’intérêt, les marchés actions ne pourront pas reprendre le chemin de la hausse. La hausse des taux d’intérêt va casser la croissance aux US et rendre les exportations US difficiles, aggravant encore la récession.
A ce jour, c’est mon scénario : stabilisation et rebond de court terme, nouvelle jambe baissière à partir de novembre avec de nouveaux mauvais chiffres d’inflation et de nouvelles hausses de taux, récession US, arrêt des hausses des taux sur la première partie de 2023, chute du dollar, reprise à la hausse des marchés actions et surtout du Nasdaq. Dans cette perspective, cette fin d’année pourrait donner de beaux points d’entrée sur les marchés US, à des niveaux assez bas.
Par contre, je garde un biais négatif dans tous les cas pour l’Europe. La crise est structurelle pour le vieux continent qui ne se relèvera jamais de cette pénurie énergétique.

Hors ligne Hors ligne

 

#8982 30/09/2022 10h35

Membre (2015)
Top 50 Expatriation
Réputation :   155  

nik66, le 29/09/2022 a écrit :

Le pire va être pour l’Europe car n’en possédant pas, sa dépendance est totale. De plus, ses fournisseurs voient leur production baisser de plus en plus. Ils garderont, in fine, ce qui leur restera. La crise en Ukraine est un terrible accélérateur de cette disette d’énergie fossile pour les Européens et empêche les pays les plus dépendants comme l’Allemagne de s’adapter car cela va trop vite. Une sévère récession est inévitable. Nous verrons cet hiver des usines allemandes en arrêt forcé de production par manque d’énergie.

Je suis d’accord avec vous, les mois et probablement les années qui viennent seront compliqués.
A plus long-terme faut-il être pessimiste pour l’Europe ?

Interview de Larry Fink de Blackrock dans Les Echos ce matin pour ceux ayant un accès.

Larry Fink a écrit :

Comment évaluez-vous le risque de récession en Allemagne ?
J’accorde beaucoup de crédit au gouvernement allemand, qui s’est montré très pragmatique. Il est en train de construire rapidement deux nouvelles usines de GNL. Il relance des centrales au charbon, même si l’utilisation du charbon est évidemment mauvaise à long terme pour le climat. Mais à court terme, le maintien de l’économie est plus important. Lorsque je parle à des chefs d’entreprise, ils sont moins inquiets pour l’avenir de l’Allemagne à un horizon de deux ans que pour d’autres parties de l’Europe mal préparées.
Je dirais que l’Allemagne est en très bonne position, bien qu’elle rentre dans un cycle économique en forme de V pour un certain temps. L’Allemagne dispose également de nombreuses capacités fiscales pour atténuer la crise. Ce qui m’inquiète pour l’économie allemande, ce n’est pas tant l’approvisionnement en énergie que les liens commerciaux étroits avec la Chine.
Il y a donc un espoir que l’économie européenne puisse surmonter cette tempête…
Sur le long terme, je suis optimiste pour l’Europe. Elle peut s’orienter rapidement vers des technologies plus décarbonées et chercher d’autres fournisseurs de gaz, par exemple en Algérie. Je ne pense pas que nous allons assister à un ralentissement économique prolongé en Europe.

Il croit à une adaptation assez rapide des structures d’approvisionnement et production d’énergie en Europe. Il pense notamment que le charbon peut permettre de faire la jonction même si très émetteur de CO2.

Mais beaucoup d’entreprises avec un business model basé sur le gaz vont aller au tapis c’est sûr (engrais, chimie, …).


A la bourse, un mec achète, un autre vend, les deux pensent faire une affaire. Jean Yanne.

Hors ligne Hors ligne

 

#8983 30/09/2022 10h43

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

Larry Fink a écrit :

Ce qui m’inquiète pour l’économie allemande, ce n’est pas tant l’approvisionnement en énergie que les liens commerciaux étroits avec la Chine.

Je ne sais pas s’il est nécessaire que j’ajoute quelque chose tellement cette petite phrase est révélatrice et lourde d’implications.

misteronline a écrit :

Mais beaucoup d’entreprises avec un business model basé sur le gaz vont aller au tapis c’est sûr (engrais, chimie, …).

Juste les secteurs essentiels, en fait ? Rien de grave donc. Qui a besoin de BASF ? smile

M’enfin, tout ça va être délocalisé au Texas, calmons-nous, tout va bien se passer.

P.S. : Quant au gaz algérien : Encore un krach sur le march actions p.354
La suite : Confidentiel. La Sonatrach va réduire la production du GNL de presque 30 % pour honorer ses nouveaux engagements avec l’Italie - Algérie Part - on déshabille Paul pour habiller Pierre

Dernière modification par doubletrouble (30/09/2022 10h53)


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#8984 30/09/2022 12h18

Membre (2019)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Réputation :   361  

INTJ

Concernant ce dernier point sur le gaz algérien, ce pourrait être un mal pour bien si les italiens partagent leur gaz avec l’Allemagne (ce qui n’est pas acquis, évidemment), puisqu’ils paieront ce gaz moins cher que le GNL que l’Allemagne importerait (même que c’est dans votre article).

Hors ligne Hors ligne

 

#8985 30/09/2022 12h30

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

@Nemesis : Comme disait ma grand’mère, avec des "si" on met Paris (à défaut de gaz…) en bouteille wink Concrètement, pour l’instant c’est autant de gaz indisponible pour l’Allemagne. Seule la France a explicitement accepté de partager son gaz avec ses voisins d’outre-Rhin pour l’instant, et je n’ai pas l’impression qu’un grand élan de solidarité soit en train de prendre forme…

J’ai réagi là dessus car dans le contexte la citation de Larry Fink est particulièrement ironique. Comme je le dis dans une autre file, je pense que le salut viendra des champs gaziers de l’Est de la Méditerranée, qui ont l’avantage d’être sous le contrôle d’états politiquement corrects et dont le gaz peut être acheminé par gazoduc sans traverser de détroits sensibles ni de pays en guerre, ce qui n’est pas le cas du gaz azéri ou qatari par exemple.


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#8986 30/09/2022 15h31

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

Ah, et au passage : bne IntelliNews - Report says Russian gas supplies to Europe via TurkStream now endangered

Russia is reportedly taking the position that Western sanctions prevent it from maintaining the crucial TurkStream natural gas pipeline that supplies Turkey, countries in the Balkans and Hungary.

If the pipeline was to be shut down, it would exacerbate Europe’s energy crisis, already this week worsened by mysterious explosions that have put three of the four strands of the Nord Stream Russia-Germany two-pipeline system beyond repair.

La Hongrie n’aura pas de gaz non plus, finalement.


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#8987 30/09/2022 16h29

Membre (2021)
Top 20 Année 2022
Réputation :   100  

doubletrouble a écrit :

La Hongrie n’aura pas de gaz non plus, finalement.

Je dis souvent à un de mes meilleurs amis, qui est hongrois, que son pays a fait beaucoup de mauvais choix géostratégiques au cours des deux siècles. La crise de 2022 est le dernier en date.

Alors que le gaz russe était plus ou moins condamné à court et moyen terme par les européens dès le 24 février 2022, contre toute logique les hongrois ont accru leur dépendance au gaz russe,passant de 35% en 2019, à plus de 80% en 2022.

Cela sans compter la dépendance accrue, elle aussi, vis à vis de la Russie dans le secteur du nucléaire (La Russie construira deux réacteurs en Hongrie).

Tout miser sur le même cheval est un pari risqué, et ils risquent aujourd’hui de perdre beaucoup.

Comme quoi, l’adage "ne pas mettre tous les œufs dans le même panier" vaut aussi pour les états.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1 / -2]    #8988 30/09/2022 17h17

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

@MarcAurele : Je ne sais pas si je serais aussi catégorique que vous. La Hongrie semble habile pour obtenir le plus possible pour le moins cher possible : l’UE a jusqu’ici financé pas mal de choses là bas sans trop de contreparties au niveau souveraineté, le gaz russe ne coûtait pas cher et quoiqu’on en dise, les russes auront honoré leurs contrats jusqu’au bout dans des conditions pourtant hostiles. Quand le tuyau est la cible d’attaques terroristes (Turk Stream a apparemment été visé par des attentats mi Septembre) et que la juridiction de la société exploitante supprime abruptement sa licence d’exploitation, on est clairement dans la force majeure.

Si maintenant l’UE ne veut plus payer sous prétexte de déficit de démocratie (pourtant M. Orbán a été élu, contrairement à Mme Von der Leyen), et que la Russie ne peut plus leur livrer de gaz bon marché, j’imagine que la Hongrie va trouver d’autres alliances plus profitables ?

S’acoquiner avec Israel ? How Hungary Became Israel?s Most Reliable Partner in Europe | Hungarian Conservative
Ou, paradoxalement, retourner dans le giron ottoman ? Hungary invests in relations with Turkey – EURACTIV.com

Voilà qui serait cocasse.

En attendant, le plus triste dans cette situation, c’est le sort des Serbes.

Russia’s Gazprom begins gas deliveries to Serbia, Bosnia via TurkStream pipeline | Reuters

Ils ne sont même pas dans l’UE qu’ils doivent en supporter la politique étrangère sans même avoir voix au chapitre.

Dernière modification par doubletrouble (30/09/2022 17h33)


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #8989 30/09/2022 19h10

Membre (2021)
Top 20 Année 2022
Réputation :   100  

@doubletrouble : décidément c’est plus fort que vous, je vous parle de dépendance énergétique, et vous, vous me parlez politique.

Mais je ne résiste pas au fait de relever un de vos sophisme, fréquemment utilisé par tous les milieux "dissidents", je vous cite :

Si maintenant l’UE ne veut plus payer sous prétexte de déficit de démocratie (pourtant M. Orbán a été élu, contrairement à Mme Von der Leyen)

Il ne suffit pas d’être élu au scrutin majoritaire uninominal comme Orban pour se qualifier de "démocratie" (que penser de Kim Jong Un et de Poutine dans ce cas ?) - la démocratie est définie par un ensemble de règles et d’institutions. L’UE n’a jamais reproché à Orban son accointance avec Poutine, mais son manquement à certains fondamentaux démocratiques. Or, la Hongrie de Orban en manque beaucoup : La Hongrie n’est plus une démocratie, mais une "autocratie électorale".
Quant au Président de la Commission européenne que vous fustigez tant, sa nomination est transparente et démocratique quoi que vous en disiez. Pour ceux qui l’ont oublié, Madame Von Der Leyen a été choisie par le Conseil Européen, qui réunit les chefs d’états élus (dont Orban), et par les élus du Parlement Européen.

P.S : J’attends avec délectation les -1 des "dissidents alternatifs"

Hors ligne Hors ligne

 

[+4 / -7]    #8990 30/09/2022 20h58

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

@MarcAurele : Ne m’en voulez pas de prendre l’Ukraine comme modèle de démocratie, puisqu’à la base nous nous trouvons dans la présente panade pour défendre ce parangon :

Defending Ukraine means defending democracy | International IDEA

Et puis c’est utile d’avoir ce standard étalon, parce que de la démocratie athénienne à la république démocratique américaine, le mot a servi à désigner des systèmes variés à travers les siècles, on risquerait de mal se comprendre notamment au sujet des “règles et institutions”.

En Hongrie, les partis d’opposition ne sont pas interdits et il existe des chaînes TV privées, cela me semble au moins aussi bien que l’Ukraine : Zelenskyy has consolidated Ukraine’s TV outlets and dissolved rival political parties : NPR

Quant à l’état de droit, visiblement l’Ukraine place la barre entre “smoldering crisis” et “a mess” d’après cet article récent : Building a better Ukraine: Rule of law is essential for post-war prosperity - Atlantic Council - je crois que la Hongrie passe aussi ce test ?

Pour ce qui est du copinage, le chef de la police secrète ukrainienne était jusqu’en Juillet un ami d’enfance du président ukrainien. Si ce n’est pas choquant, j’imagine que le copinage qui existe en Hongrie ne l’est pas non plus.

Zelenskiy fires Ukraine?s spy chief and top state prosecutor | Volodymyr Zelenskiy | The Guardian

D’après toutes ces sources approuvées par le parti Démocrate américain (ha !), la Hongrie me semble donc une démocratie, au moins aussi digne d’être défendue que l’Ukraine ?

EDIT : Eh bien, @MarcAurele qui se délectait d’avance au dessus doit être bien déçu, c’est moi qui récolte tous les -1 ;)

Dernière modification par doubletrouble (01/10/2022 09h57)


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #8991 30/09/2022 21h02

Membre (2019)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   178  

Concerto a écrit :

Ririsama a écrit :

En termes d’investissements, je ne pense pas du tout qu’il faille voir les choses sous l’angle "que devraient faire les banques centrales" ou "qu’est ce que je ferais si j’étais banquier central" mais plutôt "que disent et font les banques centrales".

Là nous sommes peut-être en désaccord : je considère qu’il est important de s’interroger sur l’action des BC (au-delà de la forme que j’ai pu employer pour faire passer ce message) et donc d’aller au-delà de ce qu’elles disent et font (même si ces deux éléments sont évidemment à la base de toute réflexion).

La période récente est me semble-t-il riche de déclarations et de prévisions - et donc d’actions - des BC qui se sont révélées erronées. Pas parce qu’elles cherchent à nous tromper mais parce que ce sont des organisations humaines et donc faillibles, toutes aussi puissantes qu’elles soient.

En plus de l’exemple de l’inflation que j’ai donné précédemment, et plus proche du sujet du caractère temporaire ou non de certaines mesures des BC, voici ce que déclarait en novembre 2010 le président de la Réserve Fédérale de Saint-Louis à propos du QE n°2 et de la détention d’obligations US.

James Bullard a écrit :

The Committee has often stated its intention to return the Fed balance sheet to normal, pre-crisis levels over time.
Once that occurs, the Treasury will be left with just as much debt held by the public as before the Fed took any of these actions.
It is absolutely imperative that the Congress and the President attack the long-run budget problems the nation faces.

Source

Pour rappel même s’il est sûrement superflu pour la majorité des membres du forum, l’évolution de la détention d’obligations US par la FED :


Et de manière plus générale, voici ce qu’on été les annonces de réduction de la taille du bilan de la FED comparé à la réalité. Donc oui, il est amha plus que jamais nécessaire de questionner ce que disent et font les BC et de ne pas nécessairement prendre pour argent comptant leurs déclarations.

Hors ligne Hors ligne

 

#8992 30/09/2022 22h59

Membre (2019)
Top 50 Année 2022
Top 10 Crypto-actifs
Réputation :   185  

INTP

Concerto a écrit :

Donc oui, il est amha plus que jamais nécessaire de questionner ce que disent et font les BC et de ne pas nécessairement prendre pour argent comptant leurs déclarations.

Je pense que je me suis mal exprimé ou que vous avez mal compris ce que je voulais dire.

J’ai déjà souligné par le passé que les anticipations d’inflation des acteurs économiques n’ont aucun pouvoir prédictif (voyez ça plutôt comme un indicateur de confiance dans les BC à un instant t), donc je suis d’accord avec vous, là n’est pas le sujet.

Je réagissais au passage de votre message qui traite des questions :
- 1/ "Est ce que la FED a raison de monter si fort leurs taux ?"
- 2/ "Qu’est-ce qu’ils devraient plutôt faire?"

Ces 2 questions sont intéressantes mais ne devraient pas avoir d’influence sur la manière d’investir.
Les questions cruciales sont "quelle est la politique monétaire actuelle de la FED et sa guidance, quels sont les impacts sur les taux, les devises, les valorisations, etc. et donc sur les mouvements de flux / appétence aux risques".

Que vous pensiez qu’ils aient raison ou pas, ou qu’ils devraient faire autre chose n’y changera rien (mais ce sont des sujets intéressants encore une fois).

La dernière question que vous soulevez "Peuvent-ils réussir ?" avec Lyn Alden à l’appui (dont je suis un lecteur assidu) est intéressante également mais trop spéculative pour moi à ce stade (mais je ne crois pas du tout à un scénario d’hyperinflation aux US).

Pour se recentrer sur le sujet et ravir les amateurs de fractales, voilà ci-dessous la superposition des gros bear markets du marché actions US depuis 1928, réalisée par Lombard Odier :


Parrainages Coinbase - Binance

Hors ligne Hors ligne

 

#8993 01/10/2022 08h41

Membre (2019)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   178  

Ririsama a écrit :

Concerto a écrit :

Donc oui, il est amha plus que jamais nécessaire de questionner ce que disent et font les BC et de ne pas nécessairement prendre pour argent comptant leurs déclarations.

Je pense que je me suis mal exprimé ou que vous avez mal compris ce que je voulais dire.

J’ai déjà souligné par le passé que les anticipations d’inflation des acteurs économiques n’ont aucun pouvoir prédictif (voyez ça plutôt comme un indicateur de confiance dans les BC à un instant t), donc je suis d’accord avec vous, là n’est pas le sujet.

Je réagissais au passage de votre message qui traite des questions :
- 1/ "Est ce que la FED a raison de monter si fort leurs taux ?"
- 2/ "Qu’est-ce qu’ils devraient plutôt faire?"

Je pense que je me suis également mal exprimé précédemment ou que vous aviez mal compris ce que je voulais dire. Je n’ai pas questionné le bien-fondé de leurs actions actuelles : la FED fait ce qu’elle peut pour lutter contre l’inflation et la BOE a fait ce qu’elle a pu pour éviter une crise financière et/ou obligataire.

Je questionnais leurs possibles actions futures : le sujet ce n’est pas ce que les BC font aujourd’hui mais leurs actions et leurs (réelles) marges de manoeuvre demain.

Ririsama a écrit :

La dernière question que vous soulevez "Peuvent-ils réussir ?" avec Lyn Alden à l’appui (dont je suis un lecteur assidu) est intéressante également mais trop spéculative pour moi à ce stade (mais je ne crois pas du tout à un scénario d’hyperinflation aux US).

Cette question est spéculative mais elle est selon moi cruciale dans la réflexion sur la répartition des actifs de nos portefeuilles.

Je ne crois pas non plus à un scénario d’hyperinflation (d’ailleurs je ne crois pas que ce soit dans les propos de Lyn Alden), ni aux US ni en Europe mais il est possible que l’on se retrouve avec une inflation structurellement élevée pendant quelques années (façon années 70) ou des vagues d’inflation (façon année 40). Notamment si les BC doivent baisser pavillon face à un risque d’instabilité financière accru. A contrario, il se peut aussi que l’inflation se dissipe par elle-même en l’absence d’ancrage chez les agents économiques, ce qui évidemment rendrait caduque la question (cf. les arguments de corran sur une autre file).

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #8994 01/10/2022 10h02

Membre (2022)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2022
Réputation :   109  

A la lecture des derniers suivis de portefeuille postés par les IH, une nette cassure morale se dessine en cette fin septembre. Un indice pour ceux qui cherchent la capitulation ?

Je ne serais pas surpris que la proportion de "je revends tout et j’arrête la bourse" augmente quelque peu dans les jours à venir, au détriment de "j’achète à bon compte".

De plus, le dernier Evening Briefing de Bloomberg, titré "Forced liquidation", commence par ces mots :

Spiraling losses on Wall Street are now snowballing into forced asset liquidation, according to Bank of America strategists. The NYSE Composite Index, which includes US stocks, depositary receipts and real estate investment trusts, has broken multiple technical support levels including its 200-week moving average, the 14,000 mark. Now, accumulated losses could force funds to sell more assets to raise cash, accelerating the selloff.

Certains (j’en fais partie) constatent que le couteau qui tombe n’est pas si facile à attraper sans se couper.

Le tout est de ne pas y perdre tous ses doigts, pour pouvoir un jour le ramasser.

Dernière modification par Phaeton (01/10/2022 10h03)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #8995 01/10/2022 10h33

Membre (2021)
Réputation :   50  

Phaeton a écrit :

Je ne serais pas surpris que la proportion de "je revends tout et j’arrête la bourse" augmente quelque peu dans les jours à venir, au détriment de "j’achète à bon compte".

A mon sens exactement tout ce qu’il ne faut pas faire, surtout à ce stade.
Mais vous avez probablement raison.


Aide toi, le ciel t'aidera

Hors ligne Hors ligne

 

#8996 01/10/2022 11h57

Membre (2022)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2022
Réputation :   109  

Eh oui, Py, et votre rappel me paraît particulièrement utile dans ce contexte.

Il s’agit de suivre des procédures, comme nombre de professionnels dans des métiers dangereux, pour empêcher que l’instinct de survie (aussi appelé : la trouille !) ne prenne le pas sur l’accomplissement de la mission.

Dernière modification par Phaeton (01/10/2022 12h21)

Hors ligne Hors ligne

 

#8997 01/10/2022 13h30

Membre (2019)
Réputation :   1  

PyT25VC a écrit :

Phaeton a écrit :

Je ne serais pas surpris que la proportion de "je revends tout et j’arrête la bourse" augmente quelque peu dans les jours à venir, au détriment de "j’achète à bon compte".

A mon sens exactement tout ce qu’il ne faut pas faire, surtout à ce stade.
Mais vous avez probablement raison.

Je suis sur du long terme comme la plupart d’entre vous je suppose. Je n’ai pas touché à mon portefeuille qui a pris cher cette semaine, je considère que si je vends ce sera forcément un mauvais timing vu l’actualité en feu en ce moment.
Posture wait & see…

Hors ligne Hors ligne

 

#8998 01/10/2022 13h42

Membre (2017)
Réputation :   38  

Là les nerfs sont à vifs pour beaucoup et ne pas vendre est déjà une bonne chose pendant la tempête actuelle.

Si ça part en catastrophe je ne me connecte plus sur mes comptes bourse pour éviter toute tentation….

C’est dans ces périodes que les décisions hâtives se paient chèrement et qu’on apprend à se connaître.

Hors ligne Hors ligne

 

#8999 01/10/2022 13h46

Membre (2021)
Réputation :   50  

Discworld a écrit :

Je suis sur du long terme comme la plupart d’entre vous je suppose. Je n’ai pas touché à mon portefeuille qui a pris cher cette semaine, je considère que si je vends ce sera forcément un mauvais timing vu l’actualité en feu en ce moment.
Posture wait & see…

Oui ça serait le pire timing qui soit.

Même s’il est possible que le marché chute encore pendant quelques temps, le plus gros de la dégringolade est malgré tout derrière nous. Pour ceux qui étaient désinvestis, le plus compliqué sera maintenant de trouver le bon timing pour repartir à l’achat.

Où sera le point bas, ni les économistes ni même les meilleures boules de cristal ne le savent aujourd’hui… wink


Aide toi, le ciel t'aidera

Hors ligne Hors ligne

 

#9000 01/10/2022 14h11

Membre (2020)
Réputation :   5  

Perso j’ai commencé à revenir un peu sur ce marché cette semaine sur des dossiers bien massacrés genre +bas sur 5 ou 10ans. Sans doute un peu tôt ? L’avenir me le dira.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “encore un krach sur le marché actions…”

Pied de page des forums