PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Sondage 

Résultat du sondage :

Encore un krach sur les marchés actions…


L'occasion de renforcer sur les valeurs de qualité

65% - 1097
J'attends le rebond, je revends tt et fini la bourse

2% - 35
Je suis liquide, je suis serein

12% - 202
BX4 depuis les 3800 sur le CAC, je suis riche

2% - 42
Je suis en vacances, je ne vois pas le crack

3% - 65
A fond sur les valeurs de Rdt, miam, miam

14% - 242

#8926 26/09/2022 11h10

Membre (2012)
Réputation :   38  

INTP

bed43fr, le 23/09/2022 a écrit :

Cette fois-ci la grosse différence c’est que la récession à venir, celle pour laquelle les marchés ont peur car elle risque de faire baisser les profits des entreprises, est totalement pilotée et provoquée par la FED et la BCE.
On est pas à l’abri que du jour au lendemain les gouverneurs de la FED se rendent compte qu’ils y sont allés un peu fort et qu’ils mettent la pédale de frein sur les hausse de taux.
On est pas à l’abri que Poutine meure demain et soit remplacé par un modéré ou qu’il décide de capituler.
C’est ça la grosse différence! En effet en 2008 on ne voyait aucune solution possible, on dévalait la pente et rien pour nous freiner, d’où la capitulation, quand il n’y a plus d’espoir c’est la panique qui gagne les investisseurs.

On est pas à l’abri que ce soit pire, que la FED fasse une erreur, que Poutine soit remplacé par pire.
Chaque situation est unique et demande des réponses innovantes.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #8927 26/09/2022 12h57

Membre (2015)
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   231  

INFP

Voici une autre vision de l’évolution possible des marchés financiers, avec un angle de vue intéressant, par Guillaume Rouvier.
Il est bien moins pessimiste que d’autres, par contre il l’est plus sur les US.
Difficile de savoir qui est dans le juste, ce qui est certain c’est qu’il est difficile de savoir.


Vidéo YouTube

Hors ligne Hors ligne

 

#8928 26/09/2022 15h46

Membre (2015)
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   223  

Ce monsieur de Hiboo est un papy bien gentil, mais il fait de l’analyse graphique sans prendre en compte la géopolitique et bien d’autres facteurs, il a l’air d’indiquer que chaque marché va revenir vers sa moyenne. Il prend seulement une période de 25 ans qui ne correspond même pas à cycle économique long (30 ans), et il ne prends pas en compte des périodes historiques d’inflation. (ex années 70). Bref, un point de vue interessant mais aussi très partiel et limité à prendre avec de grosses pincettes.

Dernière modification par TyrionLannister (26/09/2022 15h49)


A Lannister always pays his debt.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #8929 26/09/2022 16h08

Membre (2020)
Top 50 Année 2024
Réputation :   52  

Nous y voilà, l’alliance des droites est arrivée au pouvoir en Italie.

La bourse italienne prend la nouvelle plutôt bien, cela semble assez normal car Meloni a un programme de baisse d’impôts notamment.

N’étant pas devin je n’ai aucune idée du futur, et il faudra attendre les premières déclaration de la future PM italienne, je pense qu’au niveau Europe, plus que l’inflation il faudra surveiller le risque de lente désagrégation de l’Europe. Je précise que je ne dis que cela va arriver, je dis juste qu’il faut se méfier des certitudes d’hier.

L’UE et le Kremlin ont déjà commencé leur danse du ventre, l’un n’étant pas ravi de ses nouveaux interlocuteurs, l’autre ayant plus d’espoir pour relancer leur relation. Les prochains mois seront cruciaux, et ma femme étant italienne j’aimerai que nous continuons ensemble cette belle aventure qu’est l’UE, mais il me semble important de sortir des positions dogmatiques.

Le seul risque financier de cette élection serait à mon sens de "pousser" nos alliés proches (comme les Italiens) dans d’autres alliances car nous avons considérer qu’ils ont mal voté.

J’ai d’ailleurs trouvé la petite phrase de Borne ce matin «Bien évidemment on sera attentif, et (avec) la présidente de la Commission européenne (Ursula von der Leyen), à ce que ces valeurs sur les droits de l’Homme, sur le respect des uns et des autres, notamment le respect du droit à l’avortement, soient respectées par tous»  pas du tout diplomatique.

Heureusement que notre Président a rattrapé le tir cet après midi. Je pense qu’il comprend bien que la diplomatie ne se fait pas par déclaration de presse interposée, et d’ailleurs ce fut l’un des rares à tenter le dialogue avec Poutine.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2 / -2]    #8930 26/09/2022 16h21

Membre (2010)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Réputation :   572  

ESTP

Lausm a écrit :

Voici une autre vision de l’évolution possible des marchés financiers, avec un angle de vue intéressant, par Guillaume Rouvier.
Il est bien moins pessimiste que d’autres, par contre il l’est plus sur les US.
Difficile de savoir qui est dans le juste, ce qui est certain c’est qu’il est difficile de savoir.


Vidéo YouTube

Ce monsieur est bien gentil mais, malgré ses cheveux blancs, il tient le raisonnement de quelqu’un qui investit en bourse depuis moins de 25 ans.  Il choisit de calculer la droite de régression sur une période qui n’a connu qu’une baisse presque discontinue des taux d’intérêt longs.

Si je présente le même graphique mais avec les données depuis début 1970, on obtient ça :



Ceci juste pour montrer qu’un même indicateur, en fonction de la période choisie, peut démontrer tout et son contraire …


"Il faut être cupide quand les autres sont craintifs, et craintif quand les autres sont cupides." W. Buffett

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #8931 26/09/2022 16h27

Membre (2015)
Réputation :   133  

Je ne suis pas là pour approuver ou critiquer ce cher Monsieur, mais la droite de régression dont il parle est sur une échelle logarithmique … Ce serait bien de prendre 30 secondes à comprendre ses graphiques avant de le critiquer sur ses cheveux blancs en traçant une simple droite sur le S&P 500 ce qui est complètement HS du coup.

Le S&P 500 colle remarquablement bien avec ce modèle de droite en échelle logarithmique (ou exponentielle en échelle normale) sur de longues périodes justement.

Edit : et non je ne suis pas abonné ni même inscrit à son site.

Dernière modification par Evariste (26/09/2022 16h31)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #8932 26/09/2022 16h54

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

@BulleBier :

BulleBier a écrit :

L’investisseur a long terme sait que les actions sont imbatables. Tout cela est prouvé par toute la litterature scientifique et est consensus scientifique depuis des decenies. Vous voulez aller contre la connaissance scientifique, car vous parlez ici a des investisseurs de long terme.

Certes, mais en tant qu’investisseur la vie définit certaines limites au "long terme". Le consensus scientifique, ça lui fait une belle jambe au Japonais qui a pris sa retraite en Avril 1991 smile

BulleBier a écrit :

De plus, si vous etudiez les pays dont la monnaie perd de la valeur, les cours de bourse montent en fleche et c’est la meileure protection! (Turquie, Zimbabwe, Afsud)

Ou pas… Le Vénézuélien qui a investit sur la bourse américaine s’en tire encore mieux que son camarade qui est resté 100% investi sur la bourse de Caracas.

BulleBier a écrit :

Votre these principale est que la monnaie va perdre de la valeur, et votre solution c’est d’acheter plus de monnaie. Totalement illogique, pour ne pas dire des mots interdits par la charte du forum.

Pas tout à fait. @Nik66 et moi voulons nous débarrasser de nos Euros, tout en ayant la liquidité nécessaire pour profiter de bonnes affaires. Acheter de la dette américaine à très court terme est intéressant. Certes, on subit un peu d’inflation, mais pour le coup elle risque d’être vraiment temporaire aux USA puisqu’on s’oriente vers une dépression déflationniste.

BulleBier a écrit :

La solution c’est d’avoir des dettes a taux fixe, ce qui est un short monnaie, et idealement aussi des actions qui ont aussi de la dette a taux fixe et un pouvoir de fixation des prix (Ab inbev par example).

C’est ce que je me suis efforcé de faire depuis 2017, j’ai réussi à m’endetter d’environ 400k€ avec un taux moyen de 1,2% sur un peu moins de 15 ans maintenant. Le scénario "rembourser en monnaie de singe" que je n’osais espérer semble désormais à portée de main smile Votre suggestion de se positionner sur des sociétés ayant beaucoup de dette à taux fixe me semble procurer un levier moins intéressant que des sociétés ayant énormément de tréso pouvant être déployée rapidement pour profiter des soldes. Berkshire par exemple va pouvoir se gaver.

BulleBier a écrit :

De plus la Fed ou l’inflation US peut chuter tres rapidement, il suffit d’un mois de baisse pour un renversement total de ces tendances. Risqué comme trade.

C’est pour cela que les T-bills sont une option intéressante à ce stade. Après, il y a des stratégie encore plus lucratives à base d’options justement, mais mon appétit pour le risque et mes connaissances techniques ne sont pas à la hauteur smile


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#8933 26/09/2022 17h02

Membre (2020)
Réputation :   41  

Pour info DT et les autres qui veulent parquer leurs $: actuellement on est à 2.58% au delà de 10’000$ Sur IBKR pro.
Ce taux augmentera normalement lors des prochaines hausses de taux de la FED

Pas sûr que le ratio risque/bénéfice penche nettement en faveur des T Bills

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #8934 26/09/2022 19h01

Membre (2020)
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   422  

Louis Pirson a écrit :

Ce monsieur est bien gentil mais, malgré ses cheveux blancs, il tient le raisonnement de quelqu’un qui investit en bourse depuis moins de 25 ans.  Il choisit de calculer la droite de régression sur une période qui n’a connu qu’une baisse presque discontinue des taux d’intérêt longs.
Si je présente le même graphique mais avec les données depuis début 1970, on obtient ça :
Ceci juste pour montrer qu’un même indicateur, en fonction de la période choisie, peut démontrer tout et son contraire …

J’hallucine de voir qu’un post avec une erreur aussi grossière récolte deux points de réputation positifs. Votre méconnaissance d’un concept mathématique de base vous trahit. Si l’on ajoute à cela la condescendance envers ce monsieur qui de toute évidence en sait autant si ce n’est plus que vous.

Pour votre culture : SAVOIR INVESTIR - 1 - Les bases pour établir une stratégie d’investissement
2 - L’analyse technique 4 - Les échelles


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

[+6]    #8935 26/09/2022 20h15

Membre (2020)
Réputation :   57  

Effectivement j’ai aussi été très surpris de voir un graphique avec un horizon de temps aussi long en échelle linéaire. C’est strictement impossible à Analyser. En plus en prenant une durée de plus de 52 ans..

Pour remettre les graphiques dans le contexte voici un exemple.

Le S&P 500 depuis 1950 en linéaire ( échelle choisit dans votre post) :



Voici ensuite exactement le même graphique depuis 1950 avec une échelle logarithmique c’est à dire en % :



Nous pouvons donc déjà analyser le graphique complétement d’une manière différente que le premier qui est illisible: tout simplement car un graphique avec une croissance régulière et avec une échelle linéaire se termine toujours de manière exponentielle.

Et pour terminer, si certains veulent connaître l’évolution du S&P500 depuis 1950 ajusté de l’inflation voici le résultat :



En gris nous pouvons retrouver les périodes de récession.

Au plaisir d’échanger avec vous dans cette période assez trouble.

Dernière modification par Sm1le22 (26/09/2022 20h17)

Hors ligne Hors ligne

 

#8936 27/09/2022 00h26

Membre (2022)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2022
Réputation :   109  

Une petite vidéo sur la planète des sommes et celle des produits, bien utile pour éclairer les dernières interventions :La loi de Benford | Voyages au pays des maths | ARTE

On y comprend pourquoi un chimpanzé de 70 cm de haut est "plus proche" d’un gorille de 160 cm que d’une fourmi de 1 cm, alors que l’écart entre la taille de fourmi et celle du chimpanzé est plus petit que celui entre la taille du chimpanzé et celle du gorille (69 cm vs 90 cm).

En effet, le gorille est 2.2 fois plus grand que le chimpanzé, qui lui-même est 70 fois plus grand que la fourmi.

CQFD

Hors ligne Hors ligne

 

[+7]    #8937 27/09/2022 08h53

Membre (2010)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Réputation :   572  

ESTP

Evariste a écrit :

le critiquer sur ses cheveux blancs

oui, je reconnais que la forme n’est pas correcte.  J’ai voulu mettre en exergue le fait que "l’expérience" affichée par son apparence n’était pas gage de sérieux mais c’était maladroit de ma part … d’autant que je suis moi-même plus "sel" que "poivre" … mea culpa

Evariste a écrit :

la droite de régression dont il parle est sur une échelle logarithmique

oui, je ne l’avais pas remarqué, c’est ce qui arrive quand on fait plusieurs choses à la fois.  Merci de l’avoir fait remarquer.

Evariste a écrit :

Le S&P 500 colle remarquablement bien avec ce modèle de droite en échelle logarithmique

oui, c’est tout-à-fait exact.  Quelle que soit la période, "ça marche". 

Mes réticences par rapport à cette vidéo viennent du fait qu’il dit que les indices sont sous-évalués ou surévalué sur base de ses droites de tendance.  Or, les droites de tendance ne disent strictement rien de la valeur de l’indice.  S’il avait parlé "d’écart à la tendance" plutôt que de "valeur", il est probable que je n’aurais même pas réagi.  Mais il est clair que ma réaction était inadéquate tant dans le fond que dans la forme.

L1vestisseur a écrit :

J’hallucine de voir qu’un post avec une erreur aussi grossière récolte deux points de réputation positifs

Bof, quand on voit que des analyses fouillées de sociétés ne récoltent aucun point de réputation quand des banalités géopolitiques en reçoivent à foison, il faut bien vous dire que les points de réputation servent surtout à marquer ou non son adhésion à la position  de l’auteur et très peu à la qualité du message.  Il ne faut donc pas avoir "mal au ventre" pour les "points verts" qu’on a collé à mon message erroné smile  Mais ça tombe bien, je ne viens pas ici pour en récolter. Je n’ai pas besoin de reconnaissance particulière.  Je viens justement pour confronter mes avis, sortir de ma zone de confort et, le cas échéant, mettre en exergue les erreurs que je pourrais commettre.  Et précisément, dans ce cas, j’ai commis une erreur, on l’a mise en évidence et, grâce à cette intervention, je vais réfléchir à la manière dont je pourrais inclure cet indicateur dans ma liste de suivi.  Si je n’avais pas réagi, je serais resté sur ma première impression et aurait simplement écarté l’idée d’un revers de la main.

L1vestisseur a écrit :

ce monsieur qui de toute évidence en sait autant si ce n’est plus que vous.

Vu qu’il a été rémunéré pour gérer l’argent des autres pendant des années, j’espère bien qu’il en sait plus que moi sur ces matières. Dans le cas contraire, ça serait effrayant pour tous ceux qui lui ont confié leur argent smile


"Il faut être cupide quand les autres sont craintifs, et craintif quand les autres sont cupides." W. Buffett

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #8938 27/09/2022 09h33

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3875  

 Hall of Fame 

INTJ

On assiste à une normalisation des valorisations boursières.

La décennie folle est terminée.

Je l’ai répété plusieurs fois : dans le temps (avant le quantitative easing) une valeur correcte s’échangeait à 15 fois les profits. Une valeur mature avec un moat à 18 fois les profits, et une valeur de croissance avec un moat à 20-25 fois les profits.

Vous prenez Legrand qui est une belle valeur, on est à 17 fois les profits 2022.

Ce n’est pas déconnant sur la base du taux à dix ans US (proche des 4% "habituel").

Toutefois, sur la base du taux à dix ans FR, on devrait coter plus haut. Mais pour les multi-nationales, il n’est pas incohérent de se baser sur le dix ans US, plutôt que le dix ans national.

Maintenant, une valorisation "raisonnable" par les temps qui courent, inflationnistes, c’est pas si mal pour un investisseur à long terme.

-

Pour ceux qui se souviennent de ma newsletter sur l’inflation (datée d’il y a plus d’un an) : Une inflation durable ou non, telle est la question ! (1/2)

Juin 2021 - IH a écrit :

Cette analogie décrit (de mon point de vue) la situation actuelle des banquiers centraux.

Il faut se souvenir qu’a priori, ils bénéficient toujours d’une certaine cote de confiance. Souvenons-nous d’Alan Greenspan, considéré comme le maestro des banquiers centraux. La crise de 2007, la pire de l’histoire après 1929, a finalement laissé un piètre héritage de ses deux décennies de présidence de la FED. Celui que l’on pensait le meilleur n’était en fait pas si omniscient.

Aujourd’hui [en juin 2021], la BCE et la FED ont l’air de maîtriser les choses, et les élites ne semblent pas mécontentes des bulles d’actifs, qui grossissent leur propre patrimoine ou ceux de leurs électeurs, et permettent de reporter les ajustements économiques.

Mais quelle est la suite ? Combien de temps avant de dépasser définitivement la ligne de but et d’avoir une inflation forte et durable ?

Que se passera-t-il si les banquiers centraux doivent abandonner leur politique monétaire non conventionnelle et faire remonter les taux directeurs pour lutter contre l’inflation ?

Je pense que les banquiers centraux multiplient les erreurs. Le quantitative easing a duré bcp trop longtemps. Ils ont nié l’inflation et trop attendu avant de relever les taux. Et maintenant ils les relèvent trop vite. C’est quand même dingue d’être toujours à contre-temps comme ça !

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#8939 27/09/2022 09h39

Membre (2012)
Réputation :   1  

Bonjour à tous,

Afin de préciser, l’intervenant aux cheveux blancs s’appelle Guillaume Rouvier.

Je cite le journal du net : "

https://www.journaldunet.com/account/guillaume-rouvier-28219 a écrit :

Ancien élève de l’IEP de Paris, Guillaume Rouvier a travaillé à la banque Indosuez comme analyste financier puis gérant de capitaux dans la cellule dédiée aux fonds souverains du Moyen-Orient. Il a ensuite fondé le cabinet de gestion de capitaux « Rouvier & associés » en 1986 et en a assuré le développement et la présidence jusqu’en 2016. Aujourd’hui, il a décidé de se lancer avec Marie De Raismes dans une nouvelle expérience, celle d’hiboo.expert, le bureau d’étude financier 2.0 qui repense l’investissement boursier sur le long term

Je ne pense pas que ce soit un sénior débutant en bourse, de mémoire il a dirigé le fonds Rouvier Valeur. Je pense qu’il fait partie du clan des optimistes et qu’il conseille sur le long terme d’investir dans un creux de marché. Mais cela nécessite d’avoir 10 ans devant soi sans avoir forcément besoin de ses capitaux…!


primum non perdere

Hors ligne Hors ligne

 

#8940 27/09/2022 09h47

Membre (2022)
Réputation :   0  

Une solution sur le long terme n’est pas spécialement une mauvaise chose, tout dépend de la personne et de la situation.

Message édité par l’équipe de modération (27/09/2022 09h48) :
- suppression de la citation du message immédiatement précédent

Dernière modification par davidloeil (27/09/2022 09h47)


Investir dans les voitures de sport et en mon développement personnel.

Hors ligne Hors ligne

 

#8941 27/09/2022 10h04

Membre (2010)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Réputation :   572  

ESTP

InvestisseurHeureux a écrit :

On assiste à une normalisation des valorisations boursières.

En Europe, on commence effectivement à tendre vers des prix "normaux".

Je dispose des per de shiller depuis 1982 pour 4 pays. 

Le Per de Shiller moyen de l’Allemagne était sur la période de 25.  Aujourd’hui, on est à 15,8
Pour la Suède, la moyenne est de 18 et nous sommes à 18.
Pour la Suisse, la moyenne est de 24 et nous sommes à 23,5
Pour le Royaume-Uni, la moyenne est de 17,6 et nous sommes à 16

Je n’ai pas de données assez anciennes pour la France et la Belgique mais il semble bien que, pour l’Europe, le marché revienne doucement les pieds sur terre.  De là à dire que le temps des aubaines est revenu, perso, je ne franchirais pas encore le pas.


"Il faut être cupide quand les autres sont craintifs, et craintif quand les autres sont cupides." W. Buffett

Hors ligne Hors ligne

 

#8942 27/09/2022 10h30

Membre (2021)
Réputation :   50  

Dixiet a écrit :

Je pense qu’il fait partie du clan des optimistes et qu’il conseille sur le long terme d’investir dans un creux de marché. Mais cela nécessite d’avoir 10 ans devant soi sans avoir forcément besoin de ses capitaux…!

C’est ce que certains ne voient peut être pas forcément du premier abord, quand on a un horizon de placement lointain (supérieur à 10 ans) et pas besoin de ses capitaux placés, on vit les choses beaucoup mieux et ça évite de devenir fébrile et/ou de de revendre ses lignes à chaque risque de correction importante, ou même de krach.

Pour en revenir à la petite vidéo de ce Guillaume Rouvier, je ne me permettrais certainement pas de commenter ses graphiques car je suis loin, mais alors très loin, de me considérer comme un spécialiste de la chose par rapport à certains. Par contre, malgré l’horizon économique  qui s’assombrit plus dans l’immédiat du côté européen que du côté US, il n’est pas le premier que j’entends à être un peu plus pessimiste à moyen ou long terme sur les marchés US.

Même si on sait  qu’ aujourd’hui ce sont sans discussion possible les indices américains qui "tirent la remorque" des bourses mondiales, je serais assez d’accord avec @Lausm pour dire que cet angle de vue est intéressant et qu’il mérite aussi qu’on s’y intéresse à l’avenir.


Aide toi, le ciel t'aidera

Hors ligne Hors ligne

 

#8943 27/09/2022 13h23

Membre (2022)
Réputation :   46  

ENTP

NordStream 1 & 2 sont fortement touchés par des fuites.

https://www.francetvinfo.fr/economie/en … 83573.html

Le gazoduc Nord Stream 1, qui relie la Russie à l’Allemagne, est touché par deux fuites de gaz en mer Baltique, ont annoncé, mardi 27 septembre, les autorités danoises et suédoises. "Les autorités ont maintenant été informées qu’il y a eu deux autres fuites dans le gazoduc Nord Stream 1, qui n’est pas non plus opérationnel, mais qui contient du gaz", a précisé le ministre du Climat et de l’Energie danois. Il a aussi annoncé "relever le niveau de préparation du secteur de l’électricité et du gaz" dans ce pays nordique.

Ces fuites interviennent au lendemain de l’annonce d’une autre fuite dans le gazoduc parallèle Nord Stream 2. Ce dernier a été construit en parallèle au gazoduc Nord Stream 1, pour doubler la capacité d’importation de gaz russe en Allemagne. La fuite touche bien le gazoduc sous-marin, majoritairement détenu par le géant russe Gazprom.

Les experts mettent en avant une très forte probabilité de sabotage et le fait qu’il est probable que ceux-ci soient irrémédiables du fait de la nature des tuyaux. Je suis surpris de la faible sécurité autour des tuyaux si n’importe quel sous-marin peut le saboter.

Économiquement : cela complexifie la possibilité pour l’Europe et surtout l’Allemagne de retrouver à MT/LT du Gaz peu cher par pipeline et rend l’Europe à nouveau dépendante des importations par bateaux. Cela va profiter à tous les exportateurs, US compris.

Quand on regarde dans le rétroviseur et la guerre économique qu’ont menés les US contre NS2 depuis plusieurs années (Même si le projet était idiot au fond ce n’était pas une raison pour se faire marcher dessus), on peut se demander d’où vient le crime.

Il me semble urgent de relancer le débat sur le gaz de Schiste (Déjà acté au UK, en cours en Pologne).

Hors ligne Hors ligne

 

#8944 27/09/2022 14h14

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3875  

 Hall of Fame 

INTJ

Sm1le22, le 26/09/2022 a écrit :

En gris nous pouvons retrouver les périodes de récession.

D’ailleurs la zone de fin du graphique devrait être en grise, puisque techniquement nous sommes en récession aux USA.

Je dis techniquement, puisque nous avons bien deux trimestres de croissance négative, mais que sur un ans glissant, nous sommes toujours en croissance légèrement positive.

S’agissant des graphiques indiciels, PER indiciels, etc., je pense de toute façon que ce ne sont pas les meilleurs outils pour l’investisseur long terme.

Il vaut mieux avoir sa short-list d’actions de qualité, et de constater qu’il y a en quand même un certain nombre dont les cours de bourse et les valorisations se sont bien repliées.

Exemple en France : Teleperformance. Sur les foncières US : Prologis.

Au cours actuel, même si ça peut encore descendre plus bas, on se dit qu’à moyen et long terme, on ne devrait pas faire une mauvaise affaire.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#8945 27/09/2022 16h34

Membre (2016)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Monétaire
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   321  

Sm1le22, le 26/09/2022
Pour remettre les graphiques dans le contexte voici un exemple.

Le S&P 500 depuis 1950 en linéaire ( échelle choisit dans votre post) :

[url=https://www.investisseurs-heureux.fr/uploads/21507_2022-09-26_20_10_38-sp_500_index_-_90_year_historical_chart___macrotrends_mozilla_firefox.png a écrit :

https://www.investisseurs-heureux.fr/up … irefox.png[/url]

(…)  un graphique avec une croissance régulière et avec une échelle linéaire se termine toujours de manière exponentielle.(..)

Téléperformance, citée par IH plus haut


Je précise que je n’ induis/suppose/insinue rien du tout, juste cette comparaison amusante que je découvre en même temps que Téléperformance ..

EDIT : Modification de lien Téléperformance

"Dézoomer sur le temps" de cotations des actions choisies par chacun peut apporter une vision nouvelle de ces actions .  Celles qui tiennent, qui montent, qui faiblissent …

Mais pas convaincue du tout qu’ un graphique avec une croissance régulière et avec une échelle linéaire se termine toujours de manière exponentielle.

Dernière modification par mimizoe1 (27/09/2022 16h38)


Parrainages BoursoBanK(HECL5456), BourseDirect(2019579574),WeSave(HC9B32), Fortuneo(13344104), Bullionvault (CCHARLOTTE1), MeilleurTaux(HELENE330473), Linxéa, Véracash (MP)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #8946 27/09/2022 16h41

Membre (2022)
Réputation :   46  

ENTP

mimizoe1 a écrit :

Mais pas convaincue du tout qu’ un graphique avec une croissance régulière et avec une échelle linéaire se termine toujours de manière exponentielle.

Base 100 1900, Hypothèse 8% de croissance / an.

Dernière modification par Pauriak (27/09/2022 16h43)

Hors ligne Hors ligne

 

#8947 27/09/2022 16h51

Membre (2016)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Monétaire
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   321  

Bonjour Pauriac

  Il faut donc une croissance continue et quasi constante … Dur dur pour toutes les sociétés, et horizon de temps à prévoir ..

Sinon, c’ est l’ effet des "intérêts composés", c’ est ça ?
Si oui, c’ est impressionnant présenté visuellement comme ça …


Parrainages BoursoBanK(HECL5456), BourseDirect(2019579574),WeSave(HC9B32), Fortuneo(13344104), Bullionvault (CCHARLOTTE1), MeilleurTaux(HELENE330473), Linxéa, Véracash (MP)

Hors ligne Hors ligne

 

#8948 27/09/2022 17h05

Membre (2019)
Réputation :   104  

ESTJ

C’est des mathématiques. smile

Mimizoe1 a écrit :

Mais pas convaincue du tout qu’ un graphique avec une croissance régulière et avec une échelle linéaire se termine toujours de manière exponentielle.

Si on veut pinailler vous avez raison, la fonction 1,08^x n’est mathématiquement rien à voir avec la fonction exponentielle.
Et vous avez egalement tout à fait raison de relever l’analogie avec les interets composés. Il y a plusieurs témoignages concrets la dessus. 5 ans pour arriver à 100.000€, 15 ans de plus pour arriver au premier million, 7 ans pour le suivant et 4 pour le troisième etc.

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #8949 27/09/2022 19h08

Membre (2021)
Réputation :   16  

Bazoom a écrit :

Si on veut pinailler vous avez raison, la fonction 1,08^x n’est mathématiquement rien à voir avec la fonction exponentielle.

Hum… x → 1,08^x fait partie de la famille des fonctions exponentielles qui est l’ensemble des fonctions f de ℝ dans ℝ telles qu’il existe un réel a tel que pour tout réel x, f(x) = e^(ax). Ceci car pour tout réel x, 1,08^x = e^(x.ln(1,08)) par définition des puissances dont l’exposant est réel. La fonction exponentielle fait évidemment partie de cette famille de fonctions (prendre a = 1).

Wikipédia en fournit une définition équivalente via l’équation différentielle y’=ay (avec a réel et y(0) = 1 comme condition initiale), à savoir :

Wikipédia FR a écrit :

Les fonctions exponentielles sont les seules fonctions dérivables sur ℝ, proportionnelles à leur dérivée et prenant la valeur 1 en 0.

Cette équation différentielle est la formulation, en temps continu, d’un taux de croissance constant avec condition initiale y(0) = 1, et cela donne donc toujours une fonction exponentielle, au sens « qui appartient à la famille des fonctions exponentielles ». Le cas discret (ex. : compte rémunéré à taux constant dont la valeur est actualisée tous les n jours) se comporte de façon analogue : cf. les suites géométriques.

Il va de soi que pour des actions ou indices, ce serait une situation tout à fait idéalisée (irréelle)… même si l’allure générale s’en rapproche dans certains cas, sur une certaine période de temps assez large.

Les intérêts composés donnent par définition une suite géométrique (u_{n+1} = q u_n avec par exemple q=1,04 pour un taux de 4 % entre la date n et la date n+1). Le terme général d’une telle suite s’écrivant sous la forme u_n = u_0 q^n, on se retrouve dans l’analogue discret du cas à peine plus général décrit ci-dessous (notez que k.e^(ax) = k A^x avec A = e^a).

Dans la pratique (physique, modèles les plus simples de reproduction de micro-organismes, etc.), on a souvent affaire à f(x) = k.e^(ax) avec a et k réels. Il n’y a que pour k = 1 que de telles fonctions font partie de la famille des fonctions exponentielles définie ci-dessus, néanmoins la multiplication par une constante k se traduit sur le graphe de la fonction par un simple « zoom » dans la direction de l’axe des ordonnées (autrement dit, par une affinité orthogonale de rapport k, dont la base est l’axe des abscisses).

Dernière modification par MollusqueAttentif (27/09/2022 19h17)

Hors ligne Hors ligne

 

[+5]    #8950 27/09/2022 19h17

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3875  

 Hall of Fame 

INTJ

Souvenir, souvenir :

Scipion8, le 03/02/2022 a écrit :

1) Actuellement le taux sans risque aux USA (le rendement obligataire souverain à 10 ans) est à 1,80% - très loin des 4% promis par IH. L’un des principaux déterminants de ce taux, ce sont les anticipations d’inflation de long-terme, qui aujourd’hui restent remarquablement ancrées à la cible d’inflation de la Fed (les anticipations d’inflation à 5 ans dans 5 ans, la mesure favorite de la Fed, sont actuellement à 2,03%).

[…]

- si l’on pense, comme IH, que la Fed devra monter son taux directeur jusqu’à 4%, alors il vaut mieux éviter de surpondérer les valeurs de croissance et leur préférer des valeurs matures, voire old school, ce que son portefeuille reflète effectivement

[…]



Voilà où on en est sept mois plus tard :



Le scénario que j’envisageais (mais que je n’espérais pas particulièrement, je ne suis pas maso) d’un taux US à 10 ans à 4% s’est réalisé et la bourse a pris le bouillon.

J’avais aussi écrit :

InvestisseurHeureux, le 07/02/2022 a écrit :

Par contre, l’inflation aux USA, c’est ça qui fait tout.

Là il y a eu de super chiffres de l’emploi aux USA, ce qui laisse augurer une possible boucle "prix-salaires-prix", et donc une inflation définitivement moins temporaire que prévu, et donc un resserrement de la politique monétaire accélérée.

De manière ironique, plus l’économie aux USA cartonne, plus il faut craindre pour la bourse !

Ce qui se comprend bien s’énonce clairement et simplement.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “encore un krach sur le marché actions…”

Pied de page des forums