Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#576 03/04/2017 17h09 → Apple : une performance exceptionnelle !

Membre
Réputation :   142 

Une info flash sur un des fournisseurs clés d’Apple :

Le titre d’Imagination technologies (IMG/L) a dévissé de 70% ce matin suite à l’annonce (par Imagination) qu’Apple produirait ses propres GPU dès 2019 sans plus utiliser leur IP.

C’est une nouvelle importante parce qu’IMG est un des 3-4 acteurs clés du domaine des chips graphiques et détient effectivement de l’IP extrêmement importante pour les applications ARM (téléphones).
Apple représente plus de 50% de son CA, ce qui explique la chute. Ils avaient par ailleurs eu des difficultés avec leur autres clients et avaient licencié récemment. Apple avait fait une offre d’achat, jugée trop faible.

Sans Apple la boîte est foutue je pense, mais l’IP étant effectivement  majeure, je pense qu’un autre acteur (AMD ou Intel ?) sauteras le pas et lancera une OPA auquel cas on pourrait avoir une bataille d’offres.

J’ai donc ouvert une petite ligne très spéculative, mais qui a le potentiel d’un retour rapide.

Hors ligne

 

#577 04/04/2017 11h31 → Apple : une performance exceptionnelle !

Membre
Réputation :   48 

Apple va avoir besoin d’IP… ils peuvent les racheter maintenant avec une grosse décote !

Plus sérieusement je ne sais pas trop comment Apple va faire un GPU sans partir de quelque chose d’existant. De nos jours ce sont des systèmes vraiment très complexe et partir de zéro me semble difficile.

Hors ligne

 

#578 04/04/2017 11h46 → Apple : une performance exceptionnelle !

Membre
Réputation :   142 

Apple a parfaitement les moyens de construire son propre GPU, ils le font depuis 5 ans, mais utilisent IP et la base du powerGR d’Imagination. La série des Ax est 100% conception Apple.

Il se trouve qu’Apple a passé un accord secret avec AMD il y a 6 mois, dont tout le monde se demandait quelle était la portée. Le consensus était que cela concernait les CPUs Mac et un moyen de pression sur Intel , mais ça ne m’a jamais convaincu. Je crois qu’on à la réponse, surtout qu’AMD a accès à une grosse partie de l’IP d’Imagination en cross-licensing.

AMF : IMG est déjà remonté à 110, mais je vais être cupide et attendre au moins 125 voire plus.

Hors ligne

 

#579 04/04/2017 11h57 → Apple : une performance exceptionnelle !

Membre
Réputation :   46 

Si AMD rattrape Intel avec ryzen et s’occupera des GPU mobiles d’Apple,

N’es-ce pas de très bonnes raisons d’être long sur AMD?


Buy sheep, Sell deer.

En ligne

 

#580 04/04/2017 12h00 → Apple : une performance exceptionnelle !

Membre
Réputation :   142 

Le problème avec AMD est qu’ils trouvent toujours un moyen de décevoir.

Ils sont effectivement sur de bonnes base pour l’instant.

Hors ligne

 

#581 04/04/2017 15h05 → Apple : une performance exceptionnelle !

Membre
Réputation :   48 

Gaspode a écrit :

Apple a parfaitement les moyens de construire son propre GPU, ils le font depuis 5 ans, mais utilisent IP et la base du powerGR d’Imagination.

Le construire oui (enfin chez un sous traitant), le concevoir pas forcément, ça prend du temps de mettre au point en partant de zéro un modèle compétitif. Intel par ex. tente de rattraper son retard depuis une décennie et n’est toujours pas au niveau de nVidia ou AMD.

Et puis il y a des brevets…

Donc effectivement c’est peut être AMD qui fourni la base qui sera intégrée. Mais un modèle 100% Apple sorti de nul part, je n’y crois pas. D’ailleurs je pense qu’Apple devrait racheter AMD ou Intel, ils en ont les moyens (et avec Intel ça serait en plus rentable… AMD peut être moins)

Hors ligne

 

#582 04/04/2017 15h32 → Apple : une performance exceptionnelle !

Membre
Réputation :   62 

Construire un GPU en partant de rien n’a aucun sens en terme de Time to Market, ça prendrait trop de temps sauf s’ils travaillent sur un projet en interne depuis longtemps. Apple a l’habitude et les moyens de racheter les boites qui disposent de ce genre de technologies. Ils l’ont fait pour la puce A* de leur iPhone. Et veulent le faire pour Imagination. La première offre a été refusé car jugée trop basse. Qui ne dit pas qu’ils referont bientot une nouvelle offre d’acquisition?

Hors ligne

 

#583 04/04/2017 15h39 → Apple : une performance exceptionnelle !

Membre
Réputation :   142 

S’ils évoquent une fin de commande à 24 mois, c’est qu’ils ont déjà du prototype silicone (et pas seulement simu)  dispo. Une possibilité intriguante évoquée sur ArsTechnica et que, comme ils ont de toutes façons besoin pour l’AR/VR, et le traitement partiellement local de la reconnaissance vocale d’un copro  mathématique massivement parallèle (style FPGA), de tout simplement virer le GPU et d’utiliser metal pour le simuler sur le copro.

D’après les experts sur Ars, ça serait possible sans perte de performance pour un coût thermique de puissance acceptable. Et c’est le genre de solution qui serait très attractif pour Apple, la majorité des brevets ne seraient plus applicable, et ça leur donnerait une avance significative sur leur concurrents. Reste qu’une telle solution doublerait au moins la surface de silicone nécéssaire, avec des problèmes prévisibles de yeld.

Hors ligne

 

#584 04/04/2017 16h49 → Apple : une performance exceptionnelle !

Membre
Réputation :   62 

Un FPGA prend une place monstre par rapport à la même chose implémentée en ASIC, et a plutôt une consommation électrique importante lors de la réorganisation des portes. Et quel intérêt d’un FPGA dans un mobile ? Au final tout le monde veut remplacer les GPU qui chauffent et consomment beaucoup, mais il y a peu de solution concurrente et surtout avec un meilleur ratio puissance/watt. Les TPU (Tensor Processing Unit) de Google ou l’équivalent chez Nvidia ne font qu’accélérer certains traitements, sans retirer le besoin de la versatilité du GPU. Donc au final, il y aura sans doute un nouveau coprocesseur pour certains traitements, style reconnaissance du visage, mais il y aura quand même besoin d’un GPU pour les jeux ou les accélérations générales de l’interface graphique. Tout mettre dans le CPU central n’est également pas crédible dans l’état actuel de nos connaissances.

Hors ligne

 

#585 04/04/2017 17h19 → Apple : une performance exceptionnelle !

Membre
Réputation :   142 

Je n’ai pas dit que c’était un FPGA, mais l’idée est que c’est massivement parallèle, et reconfigurable.

tout le thread est intéressant mais ce post est le plus simple :
Imagination Technologies? shares collapse after Apple ditches Brit chip designer | Ars Technica

Quand à ça : Apple built its own custom GPU core starting with the iPhone 6 - and nobody noticed - ExtremeTech

si ça ne ressemble pas à ce qu’ils ont fait pour le A4, je ne sais pas ce que c’est.

Sidenote : Apple a annoncé un nouveau  mac pro de concours pour 2018 après 4 ans de négligence. des iMacs orientés pros sortiront cette année. D’après leurs propres mots, ils s’étaient acculés dans un recoin thermique. Les nouvelles machines seront modulaires

Hors ligne

 

#586 11/04/2017 13h35 → Apple : une performance exceptionnelle !

Membre
Réputation :   62 

Il semblerait qu’Apple se dirige vers la conception d’une puce GPU maison, mais n’en serait qu’au tout début! Il faudra bien au moins 1 ou 2 ans avant de pouvoir se passer d’un partenaire comme Imagination… si jamais c’est reellement possible. N’oublions pas qu’Apple n’a pas conçu sa puce A* ex-nihilo, ils ont rachetés une boite en 2008 qui savait le faire: PA Semi. La puce A4 est sortie en 2010.

Edit: et également internaliser d’autres types de puce, ce qui est complètement en contradiction avec la tendance du marché. Passionnant.

Dernière modification par Stibbons (11/04/2017 13h39)

Hors ligne

 

#587 11/04/2017 15h44 → Apple : une performance exceptionnelle !

Membre
Réputation :   142 

Ca fait au moins 3 ans qu’ils bossent sur un GPU maison, date à laquelle ils avaient racheté une boîte Israëlienne. A l’époque il avait été pensé qu’il s’agissait simplement de customiser la conception du PowerVR, et peut-être la VR.

D’autres part, on sait qu’ils bossent depuis longtemps sur des coeurs à pipeline long et traitement parallèles (ce qui est une généralisation d’un GPU), au vu de certaines embauches.

De toutes façons, s’ils ont annoncé une date ferme de fin de commandes, c’est qu’ils ont au moins du silicone prêt à une taille de process prototype. L’intégration à taille définitive va prendre 18 mois, surtout quand on considère comme ces petites bêtes peuvent chauffer.

La question est celle de l’IP. Apple a des accords avec Intel et AMD, mais est-ce suffisant ?

Hors ligne

 

#588 03/05/2017 00h19 → Apple : une performance exceptionnelle !

Membre
Réputation :   142 

results call du trimestre :

EPS +10% YOY
Revenu 52.9B$ malgré une perte forex de 1B$, +5% YOY
base installée iphone croissance à 2 chiffres
services >7B$ 2 trimestres de suite, on approche de la taille d’une Fortune 100 !
appstore +40% YOY
Apple Pay volume +450%
Mac Revenu +14%
rachat d’action accru de 50B$, 12% de la market cap sur 2 ans à venir
dividend passe de 0.57$ à 0.63$ (+10%)
mac et le retail en Chine +20%
le 7+ marche bien en Chine mais les anciens modeles moins que prévu
L’Inde est le 3° marché mondial pour les smartphones aujourd’hui, fort investissement Apple

Dans l’ensemble c’est très bon à excellent, même si certains à WS vont pinailler sur certains points.

Le plus étonnant est la performance des macs alors que seuls les MBP sont des machines récentes.
ApplePay part de loin mais semble progresser très vite, d’autant plus que j’ai vu une stat je sais plus où que les paiements NFC ne progressaient que +30% mondialement. Donc ApplePay prend des parts de marché, en plus de l’extension géographique.

Hors ligne

 

#589 03/05/2017 11h52 → Apple : une performance exceptionnelle !

Membre
Réputation :   48 

Enfin on ne peut pas non plus passer totalement sous silence les points négatifs. Les ventes de iPhone stagnent (-1% YoY) et celles d’iPad continuent de reculer.

Alors oui c’est une compagnie formidable mais on sent quand même que le gros de la croissance est derrière (ce qui pour une entreprise de cette taille fini par arriver inévitablement)

Hors ligne

 

#590 03/05/2017 13h20 → Apple : une performance exceptionnelle !

Membre
Réputation :   142 

<1% en moins par rapport à l’année dernière où la sortie du SE avait été un gros succès, c’est l’épaisseur du trait, en fourchette haute de la guidance, et il n’y a pas de quoi fouetter un chat, surtout quand on voit sur les sondages d’intention d’achat comme le 8 est attendu. l’ASP continue de monter ($655), ce qui n’est pas le signe d’un produit qui s’essouffle.

-18% sur les iPads, c’est moins bien, mais mieux que ce qu’Apple avait prévu. D’après NPD, l’Ipad a une part de marché >80% des tablettes à +200$, et ça ne baisse pas. En fait les iPads sont increvables et il va falloir attendre que le renouvellement des premières générations arrive. Le nouvel iPad à 329$ se vends bien et a connu des ruptures de stock.

Alors certes, l’ère de la croissance à 25% YOY est finie, mais le cash flow est là, et ils vont trouver comment employer le trésor de guerre de 250B$ (soit le PIB du Danemark ou Israel) intelligemment. En attendant la hausse du dividende et le rachat de 12% des actions sur 2 ans sont une bonne nouvelle.

Hors ligne

 

#591 05/05/2017 22h09 → Apple : une performance exceptionnelle !

Membre
Réputation :   128 

Un article intéressant des Echos, mais que je souhaite voir sous l’angle Apple, plutôt que marché obligataire :

pourquoi-apple-peut-destabiliser-le-marche-obligataire

Tout changement de stratégie de sa part peut donc provoquer des remous. Notamment si le colosse décide de liquider ses positions pour rapatrier sa trésorerie, dont 90 % se trouve aujourd’hui hors des Etats-Unis.
En savoir plus sur Pourquoi Apple peut déstabiliser le marché obligataire



Donc Apple est en gros le plus gros détenteur d’obligation, et toute action de sa part peu déstabiliser le marché.

Ok, soit.

Maintenant, si Apple est si gros que cela sur le marché obligataire, il ne peu liquider ses positions rapidement sous peine de déstabiliser le marché. Sa capacité à réagir est donc très limité.

Et si le marché obligataire dévisse ? Que se passe t’il pour Apple ? Quid de son bilan ?

Un événement exogène à son activité cœur de métier peut il impacter fortement Apple ?

Le colosse aux pieds d’argile ?

A+
Zeb

Dernière modification par zeb (05/05/2017 22h14)

Hors ligne

 

#592 08/05/2017 23h02 → Apple : une performance exceptionnelle !

Membre
Réputation :   300 

CNBC
article de CNBC

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/3097_screenshot_2017-05-08_145531.png

Anita Balakrishnan CNBC a écrit :

les ACTIONS atteindront $202

Les actions d’Apple continuent a grimper vers de nouveaux sommets -
Ce lundi, les investisseurs ont poussé la capitalisation de totale d’Apple à plus de 800 milliards de dollars.

Les actions d’Apple ont brièvement dépassé un prix de 153,44 $ par action, et avec 5,214 milliards d’actions en circulation de Apple, selon son dernier rapport trimestriel, ce qui rend sa capitalisation boursière totale d’un peu plus de 800 milliards de dollars.

Les actions ont atteint un sommet de 153.70 $ le lundi, avant de clôturer à 153 $ par action, en hausse de 2,7%.

…/…

Apple market cap tops $800 billion for the first time

Pour l’article en entier cliquez sur le lien ci dessus
Vidéo intéressante 1ere vidéo 3’08"

http://video.cnbc.com/gallery/?video=3000615029


'Experience is what you get when you didn't get what you wanted', Howard Marks.1, 2, 3

Hors ligne

 

#593 14/05/2017 16h33 → Apple : une performance exceptionnelle !

Membre
Réputation :   128 

zeb a écrit :

Donc Apple est en gros le plus gros détenteur d’obligation, et toute action de sa part peu déstabiliser le marché.

Ok, soit.

Maintenant, si Apple est si gros que cela sur le marché obligataire, il ne peu liquider ses positions rapidement sous peine de déstabiliser le marché. Sa capacité à réagir est donc très limité.

Et si le marché obligataire dévisse ? Que se passe t’il pour Apple ? Quid de son bilan ?

Un événement exogène à son activité cœur de métier peut il impacter fortement Apple ?

Le colosse aux pieds d’argile ?

A+
Zeb

Une autre manière de voir le problème :

Si j’achète une action Apple, j’achète quoi ? Un business IT de haut niveau, ou bien un portefeuille obligataire donc je ne connais pas la composition ?

A+
Zeb

Hors ligne

 

#594 14/05/2017 23h01 → Apple : une performance exceptionnelle !

Membre
Réputation :   142 

Apple est la plus grosse boîte mondiale en terme de capi et d’ Entreprise-Value. Donc même avec sa réserve de cash (en oblis) énorme (1/4 de la capi  en gros), sa valeur ne dépend pas du trésor et les cash flows opérationnels couvrent les besoins donc le trésor pourrait être volé par les pirates que ça ne changerait rien.

De plus c’est un faux problème. Si Apple veut (et peut sans payer trop d’impôts) rapatrier les fonds, ils n’ont pas besoin de vendre les oblis sur le marché, c’est juste une écriture comptable réassignant la propriété de la filiale à la maison mère. Ils ne le font pas à cause de l’impôt. De même, s’ils ont besoin de cash, ils peuvent toujours émettre de la dette en nantissant les oblis sans les vendre. C’est d’ailleurs comme ça qu’ils financent une partie du dividende aujourd’hui, puisqu’une bonne partie du cash flow reste à l’étranger.

Hors ligne

 

#595 16/05/2017 07h16 → Apple : une performance exceptionnelle !

Membre
Réputation :   300 

13F Alert: The Tiger Fund Dumps Apple, … Adds Adobe

yahoo finance a écrit :

Based on the few 13F filings that have rolled in, Apple (AAPL) seems to be on the outs with hedge fund titans. Forty-five days after the end of every quarter, hedge funds submit regulatory filings to the Securities & Exchange Commission, and Appaloosa Management, Third Point and Tiger Management, have either lightened up their stake or gotten rid of the iPhone maker’s stock altogether in the past quarter. Julian Robertson’s Tiger Management did the latter, according to its most recent 13F.

L’informations est également reprise par Barron’s.


'Experience is what you get when you didn't get what you wanted', Howard Marks.1, 2, 3

Hors ligne

 

#596 16/05/2017 09h52 → Apple : une performance exceptionnelle !

Membre
Réputation :   142 

D’un autre côté, Warren Buffet est monté à 2,5% du capital d’Apple, et c’est un gage de stabilité.

Hors ligne

 

#597 16/05/2017 16h55 → Apple : une performance exceptionnelle !

Membre
Réputation :   300 

En effet

Tiernan Ray  May 15, 2017 10:54 p.m. ET
a écrit :

Warren Buffett’s Berkshire Hathaway (BRKA) disclosed in a federal filing after the close that it picked up more Apple (AAPL) shares in the March quarter, boosting its stake to 2.4% of the total common shares outstanding, as my colleague Crystal Kim related over on Focus on Funds. That puts Apple number three in size in the portfolio behind holdings in Kraft Heinz (KHC) and Wells Fargo (WFC), and ahead of Coca-Cola (KO).

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/3097_screenshot_2017-05-16_091725.png

   

Schaeffer Investment Research a écrit :

5/16/2017 9:33 AM
Canaccord Genuity Sees New Highs for AAPL Stock

After hitting a record high of $156.65 yesterday and closing at $155.70, AAPL stock is signaling a positive start today -- up 0.2% in electronic trading. Boosting Apple shares is a price-target hike to $180 from $165 at Canaccord Genuity, a nearly 16% premium to current trading levels. Apple stock’s been a standout in 2017, up more than 34%. AAPL options traders have been eyeing more gains, too. The stock’s May 157.50 call was most active on Monday, and it looks like new positions were purchased. In other words, the call buyers expect AAPL to rally north of the strike by week’s end, when the front-month options expire.

Dernière modification par Miguel (16/05/2017 17h21)


'Experience is what you get when you didn't get what you wanted', Howard Marks.1, 2, 3

Hors ligne

 

#598 22/06/2017 14h08 → Apple : une performance exceptionnelle !

Membre
Réputation :   142 

je disais début Avril a écrit :

Une info flash sur un des fournisseurs clés d’Apple :

Le titre d’Imagination technologies (IMG/L) a dévissé de 70% ce matin suite à l’annonce (par Imagination) qu’Apple produirait ses propres GPU dès 2019 sans plus utiliser leur IP.

C’est une nouvelle importante parce qu’IMG est un des 3-4 acteurs clés du domaine des chips graphiques et détient effectivement de l’IP extrêmement importante pour les applications ARM (téléphones).
Apple représente plus de 50% de son CA, ce qui explique la chute. Ils avaient par ailleurs eu des difficultés avec leur autres clients et avaient licencié récemment. Apple avait fait une offre d’achat, jugée trop faible.

Sans Apple la boîte est foutue je pense, mais l’IP étant effectivement  majeure, je pense qu’un autre acteur (AMD ou Intel ?) sauteras le pas et lancera une OPA auquel cas on pourrait avoir une bataille d’offres.

J’ai donc ouvert une petite ligne très spéculative, mais qui a le potentiel d’un retour rapide.

Imagination puts itself up for sale as it battles Apple over chip designs - MarketWatch

Les discussions sur le rachat sont en cours, l’action a monté de 16% en une journée !

Malheureusement, j’ai revendu ma ligne précédemment. Une fois de plus, j’avais raison mais n’ait pas été assez patient. J’ai fait 15% sur l’A/R, si j’avais attendu jusque là, j’aurai pu faire >45%, Grrrr !

Pas vu de rumeurs sur avec qui les discussions ont lieu, si c’est AMD, avec leur nouveau proc serveur en plus, ça pourrait bien les booster.

Déontologie : actionnaire d’une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne

 

#599 22/06/2017 16h34 → Apple : une performance exceptionnelle !

Membre
Réputation :   48 

AMD possède déjà tout ce qu’il faut en IP avec ATI et des licences ARM. Je verrais plutôt un chinois qui fait ses chips type Mediatek, Huawei, etc.

Peut être Google vu qu’ils se lancent dans leur propres chips et qu’ils partent de rien.

Ou en étant cynique, Apple.

Hors ligne

 

#600 22/06/2017 17h19 → Apple : une performance exceptionnelle !

Membre
Réputation :   142 

Justement non. Qualcomm et Samsung ont l’équivalent ou une cross license non révocable sur l’IP d’Imagination qui comme ARM est juste une license d’architecture pour des GPU basse consommation, mais pas AMD. Ils ont des choses avec l’opteron (contexte serveur avec une consommation plus élevée) et même la ils ont jeté l’éponge l’année dernière.

Le marché ARM est en 2 parties très disjointes, le remplacement du x86 d’une part et les applis low power (smartphones, IoT). AMD est bien placé sur le premier, très loin sur le second. Et l’IP d’imagination est en grande partie sur le contrôle thermique.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech