PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#251 15/01/2016 12h00

Membre (2015)
Réputation :   14  

Un analyste de Morningstar donne ici son avis sur l’action APPLE :
Exceptional Value in Apple

"

Brian Colello a écrit :

Apple (AAPL) reported solid fourth-quarter results and a very-good-but-not-exceptional forecast for the holiday season this upcoming December. Fourth-quarter revenue and EPS were ahead of expectations.

IPhone unit sales were solid, but the pricing on iPhones was stellar, quite frankly. People continue to buy the higher-storage iPhones and trade up to the "Plus"-size models, and that’s been a positive for pricing and for revenue. IPad sales were a little bit weak, and Mac sales were a little bit strong--those were the trade-offs. We’re continuing to see Mac still gaining share in the PC space.

IPad customers are either going with the larger-screen iPhones are just holding on to their current iPads for a longer period of time. Watch sales, again, are off to a slow start--probably 3.5 million or 4 million units sold. That’s what we’re guessing from the numbers at this point. It’s not experiencing exceptional growth at this point, but it’s still moving along nicely. We still think there is a chance that the Watch becomes a stellar product category over time.

As far as the forecast for the first quarter--the all-important December holiday season--revenue was a little bit below expectations, but they are facing some currency headwinds from a strong U.S. dollar. It’s going to knock about 700 basis points of growth off the top line. That’s about $5 billion, so that’s a pretty substantial amount. That implies that Apple would be growing at an 8% to 11% year-over-year rate on a constant-currency basis. We’re seeing this a lot in tech where a strong U.S. dollar is weighing on the top line, and Apple is no exception.

The competitive position for Apple, we think, is still quite strong. Looking at last quarter and this quarter, they are earning more switchers over from Android than ever before; they are still doing particularly well in China--they didn’t see exceptional weakness there. So, Apple kind of alleviated a lot of these concerns going into the December quarter.

Overall, we think Apple is still going to grow. We think it’s a growth year for fiscal 2016, and we like how the company is positioned. Most importantly, I think growth is not baked into the stock at this point. They are not going to grow at the same pace as they did this past year, but I think that’s well expected by the market. As we look at the stock, it’s trading at just over 10 times earnings when you back out the cash on hand. So, we think there’s exceptional value in Apple at this point.

"

Hors ligne Hors ligne

 

#252 16/01/2016 02h49

Membre (2014)
Réputation :   79  

La question est donc : si tant d’analystes semblent s’accorder pour être long Apple à ces niveaux et font publicité de leur opinion, est-il raisonnable d’espérer qu’il y ait une décote quelconque sur le titre?

Dernière modification par WayWardCloud (16/01/2016 02h51)


"Year after year / On the monkey's face / A monkey face."

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #253 16/01/2016 07h52

Membre (2015)
Réputation :   238  

Le problème avec Apple est simple. Un PE < 11 est celui d’une entreprise sans croissance quand la société fait 15% de croissance annuelle avec une rentabilité exceptionnelle sur son segment. Sur les 12 derniers mois, le cours de bourse a stagné alors que le revenu net a progressé de 35%, et l’EPS de +42%.

Une des  raisons de cela est qu’il ya beaucoup de rumeurs infondées, colportées voire créées par des analystes influents et que l’action est faiblement détenue par des gros fonds stables.
La dernière sur le ralentissement des ventes en Chine a été particulièrement efficace, alors qu’elle n’est guère crédible (du genre, le mauvais CA d’un fournisseur du contrôleur force touch de l’apple watch est interprété comme mauvais pour les ventes iPhone ce qui est absurde). 

Ce n’est pas nouveau, Carl Icahn l’a crié sur les toits depuis 2 ans,  et Apple en profite pour faire du buyback à bon compte. Un jour ou l’autre, la réalité doit reprendre ses droits et l’action devrait faire un rattrapage sévère vers le haut. C’est déjà arrivé de multiples fois avec Apple qui est une valeur mal comprise par Wall Street.

un bon article sur le sujet :
Above Avalon: The Two Apples

autre blog conseillé :
asymco.com

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #254 17/01/2016 21h02

Membre (2015)
Réputation :   133  

Le moat d’Apple n’est pas limité à leurs produits, leur écosystème, ou leur image de marque.

On se demande comment ils pourront maintenir leur croissance, comment continuer à innover ? Mais le moat d’Apple, c’est aussi la matière grise !

De ce que je vois autour de moi, ils n’ont aucun mal à recruter les esprits les plus brillants, et ce n’est pas qu’une question de salaire, loin de là. Dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA) par exemple, Google et Apple raflent la mise, la plupart des docteurs et ingénieurs rêvant de travailler pour eux. Et ceux qui vont ailleurs finissent par se faire racheter. Il n’y a qu’à voir les acquisitions faites par ces deux mastodontes (entre autres).

Est-ce qu’il y a encore des marchés à conquérir pour Apple ? Oui, plein :
- la voiture sans conducteur (Titan)
- le paiement mobile (Apple Pay)
- la TV (Apple TV)
et tellement d’autres chose où Apple peut révolutionner le marché grâce à ses compétences, surtout en IA qui peut impacter voire déstabiliser énormément de secteurs.

Mais Apple est probablement la multinationale la plus secrète au monde. Un chercheur qui se fait recruter chez Apple ne saura même pas sur quoi il va travailler, et une fois embauché il ne saura rien des autres projets de la boite (je parle en bonne connaissance de cause). Apple a vraiment les moyens de surprendre, dans beaucoup de secteurs. Je ne m’inquiète vraiment pas sur la capacité d’Apple à sortir de nouveaux produits/services.

Alors pourquoi hésiter ?
1) Parce que c’est la plus grande capitalisation boursière au monde, et que l’action ne peut pas continuer à composer à 15% par an indéfiniment en partant d’aussi haut …
2) Parce que leurs revenus proviennent majoritairement des iphones, et rien ne dit qu’Apple saura monétiser aussi bien ses futurs produits/services. En même temps, les smartphones ne sont pas prêt de disparaître.

N.B. : La capitalisation boursière est une barrière pour moi. Dans le cadre d’un portefeuille diversifié Apple a toute sa place, mais comme je suis en phase de constitution du capital je suis prêt à être un peu plus concentré et à profiter de mon avantage de pouvoir investir sur des capitalisations bien plus petites. Pour l’instant je suis encore 100% cash à la recherche d’opportunités (ce n’est pas ce qui manque, ce qui manque c’est le temps de les étudier).

Dernière modification par Evariste (17/01/2016 21h03)

Hors ligne Hors ligne

 

#255 17/01/2016 22h01

Banni
Réputation :   6  

Apple c´est quand meme et surtout une marque de luxe.
500 euros l´iphone, ce n´est quand meme pas rien ( cela dit, je n´ai pas d´iphone )

C´est ca aussi qui m´embete: la restriction du credit facile dans les pays emergents et toute une population qui va devoir payer les pots casses d´une croissance artificielle.

Un exemple, le Bresil: le gouvernement va semble t´il faire passer une loi pour augmenter de 25% la taxe sur les achats effectues a l´exterieur par les citoyens bresiliens.
( NB: Il faut savoir que dans ce pays, l´etat ponctionne directement les depenses effectuees par cartes de credit. C´est legal. )
Les classes aisees de ce pays voyagaient jusqu´a tres recemment en Floride pour acheter ce genre de produit, inabordable au Bresil, car taxe a mort.

Les bresiliens, les chinois, les russes sont des consommateurs frenetiques, et avec la crise, ces consommateurs pourraient bien disparaitre, il faut le voir pour le croire, ils n´ont aucune limite…

C´est quand meme un gros reservoir de croissance pour Apple qui va disparaitre. Meme chose pour Kors, Gap, Fossil..

Les pays émergents tirent les ventes de… - Marché Multimédia

Dernière modification par Muscadet (17/01/2016 22h09)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #256 17/01/2016 23h59

Membre (2015)
Réputation :   238  

Muscadet a écrit :

Apple c´est quand meme et surtout une marque de luxe.
500 euros l´iphone, ce n´est quand meme pas rien ( cela dit, je n´ai pas d´iphone )

C´est ca aussi qui m´embete: la restriction du credit facile dans les pays emergents et toute une population qui va devoir payer les pots casses d´une croissance artificielle.

Apple n’est pas une marque de luxe (pour l’instant) mais une marque haut de gamme qui n’adresse que les segments de marchés où on peut vendre la plus value qu’ils apportent, ce n’est pas du tout la même chose. La seule exception est la watch en or massif.

Et c’est pour ça que leur stratégie fonctionne, parce que les segments inférieurs de marché sont là où on prend des coups à se battre pour des marges infimes dues à la commodisation, tandis que sur leur segment, les marges sont confortables. Le problème est que pour vendre sur ce segment il faut fournir un produit techniquement supérieur mais aussi parfait que possible, et c’est pas simple comme l’a découvert Samsung à ses depends.
"Ca marche et pis c’est tout" comme dirait l’autre.

Le marché plus large est intéressant au niveau volume mais toujours tiré vers des prix plus bas par les nouveaux entrant. Sur le segment supérieur, les prix se maintiennent, mais ils faut proposer des avantages techniques importants pour justifier l’écart de prix. Apple a aujourd’hui 2-3 ans d’avance sur les CPU des iPhones (en particulier Perf/Watt/Mhz) et n’ont aucun problème pour financer la Capex de R&D pour maintenir cet écart, c’est pour cela qu’à court terme, ils ne risquent pas grand chose.

Leica, Nikon, Senheiser sont des examples du même genre de stratégie, et pour eux ça fonctionne depuis plus de 50 ans.

Une crise de consommation va affecter proportionnellement moins ce segment supérieur  que les segments intermédiaires.

Hors ligne Hors ligne

 

#257 27/01/2016 13h18

Membre (2014)
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Invest. Exotiques
Réputation :   141  

Résultats hier ici et il semble que le marché - contrairement à moi - voie le verre à moitié vide, en pré-ouverture en tout cas.

Plus inquiétant ou tout au moins incitant à une certaine prudence à court terme sur l’économie mondiale sont les déclarations de Tim Cook qui n’a jamais vu un marché recelant des éléments si négatifs / adverse conditions.

Dernière modification par sat (27/01/2016 13h19)

Hors ligne Hors ligne

 

#258 27/01/2016 16h46

Membre (2015)
Réputation :   238  

C’est souvent le cas après les résultats, et l’impact des bonne nouvelles n’est vu qu’après. Le marché est très irrationnel sur Apple.

Grosse chute en ce moment, mais il y avait beaucoup de positif dans les annonces même avec le prochain trimestre difficile, donc ça devrait remonter.

Hors ligne Hors ligne

 

#259 27/01/2016 17h42

Membre (2015)
Réputation :   3  

J’ai peut-être tout faux mais la chute ne serait-elle pas liée au gros bug sur Safari aujourd’hui ?

Hors ligne Hors ligne

 

#260 27/01/2016 17h53

Membre (2010)
Réputation :   18  

Pour avoir utilisé aussi bien Sennheiser, Nikon et Leica qui avaient des réelles supériorités techniques sur leurs concurrents, je ne pense pas que l’on puisse attribuer la même différence qualitative aujourdhui aux Iphone vis à vis de certains autres smartphones…la majorité des acheteurs ignorent les caractéristiques techniques de leurs appareils …Ils achètent une marque ( particulièrement en Chine ) mais je doute que cela dure cinquante ans…

Hors ligne Hors ligne

 

#261 27/01/2016 18h15

Membre (2015)
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   469  

INTJ

Peut être que tout les leviers de croissance ont été utilisés , presque tout les gens sont équipés , les vraies innovations se font rares ,il est temps pour la société de retrouver des cash-flows moins extraordinaires .

Quitte à perdre des libertés , la majorité des utilisateurs veulent avant tout de la simplicité , de la fonctionnalité , de la fiabilité .
Le système d’exploitation et l’environnement d’Apple sont addictif , une fois habitué la majorité des gens n’ont pas la curiosité ni l’envie d’en changer quitte à devoir  y mettre le prix .
Pour le moment les Geek préfèrent androïd et le peuple IOS .
L’image de marque c’est peanuts dans l’informatique, en quelques années t-u peux finir comme Blackberry.

Dernière modification par vbvaleur (27/01/2016 18h24)

Hors ligne Hors ligne

 

#262 27/01/2016 18h55

Membre (2015)
Réputation :   3  

L’image de marque c’est peanuts dans l’informatique, en quelques années t-u peux finir comme Blackberry.

Sauf que Apple ce n’est plus de l’informatique.

Comme évoqué plus haut, Apple se positionne depuis un bout de temps sur les segments du luxe et de la mode.

Je ne sais pas si l’info était passée sur le forum mais le recrutement en début d’année dernière d’Angela Ahrends, ex-CEO de Burberry va dans ce sens.

Pareil pour l’association avec Hermès pour l’Apple Watch Hermes.

La montre en or vient se frotter directement aux plus grands horlogers suisses.
La version d’entrée de gamme fait déjà partie des modèles les plus vendus, toutes marques confondues. C’est du luxe grand public; la montre ne fait pas plus de choses que ses concurrentes connectées mais c’est Apple.

Je pense que les gens qui achètent les produits Apple aujourd’hui se fichent un peu de connaitre la capacité du processeur ou la résolution de l’appareil photo. Les concurrents ont souvent plus pour moins cher. Avec Apple on commence à tomber dans les achats irrationnels qu’on peut observer dans le monde du luxe. Ils n’y sont pas encore effectivement, mais ils y vont.

Hors ligne Hors ligne

 

#263 27/01/2016 19h34

Membre (2011)
Réputation :   65  

Le marché du smartphone arrive à maturité. De plus, l’iphone 6S n’a rien d’innovant. Je pense que les Applefans attendent le 7. Après la conjoncture macro mondiale est une autre chose mais cela affecte toutes les entreprises.
Bénéfice par action : 3,28 dollars par action   C’est surtout ça que je trouve intéressant.


“prediction is very difficult—especially if it is about the future.” Niels Bohr

Hors ligne Hors ligne

 

#264 27/01/2016 19h42

Membre (2015)
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   469  

INTJ

Je ne suis pas d’accord avec vous  et je pense que c’est une erreur des dirigeants d’envoyer Apple dans cette direction car le vrai luxe est faiblement périssable alors que l’informatique est  obselete rapidement .

Lorsqu’on achète une Rolex même 10 ans après on aura la classe .
Un sac hermès c’est indémodable .
Dans l’automobile la puissance et le confort compensent .
10 ans dans l’informatique c’est énorme et mettre 2000 euros dans une montre qui sera périmée dans 2 ans …

Pour ma part j’ai un Iphone et pourtant je suis économe et faiblement attiré par le luxe , je ne l’ai pas acheté pour la performance ou autre je l’ai acheté parce que j’ai toujours eu des Iphones et la seul fois que j’ai essayé de le changer pour avoir un écran plus grand avec le Samsung Galaxy note 3 j’ai toute suite regretté IOS et j’ai vite revendu le téléphone .

Et pour mes amis et ma famille c’est la même chose lorsque t’as gouté à l’iPhone c’est difficile de changer de smartphone.

Hors ligne Hors ligne

 

#265 27/01/2016 19h44

Banni
Réputation :   6  

vbvaleur a écrit :

Lorsqu’on achète une Rolex même 10 ans après on aura la classe .
.

D´un vieux beau, surement!

Hors ligne Hors ligne

 

#266 27/01/2016 20h01

Membre (2015)
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   469  

INTJ

Muscadet
J’ai horreur des montres c’est juste pour développer à l’écrit mon idée, si vous le voulez on peut regarder sur leboncoin si les Rolex et les sac à main Hermès âgés de 10 ans ont toujours de la valeur .

Pour une Apple Watch , j’en doute ça sera clairement ridicule d’ici 5 ans .

Dernière modification par vbvaleur (27/01/2016 20h03)

Hors ligne Hors ligne

 

#267 27/01/2016 20h22

Membre (2015)
Réputation :   3  

Alors je crois qu’on est déjà d’accord sur un point ; Apple n’est pas (encore) une marque de luxe, mais c’est là que veulent se positionner leurs dirigeants.

Est-ce que ça va marcher, ou pas, je n’en sais rien; clairement la question de l’obsolescence face à des produits mécaniques va être compliquée à adresser; et je trouve qu’une montre connectée à +15k$  est une hérésie. Surtout quand on regarde la quantité d’or présente dans la montre, le reste n’étant que du hardware et un bout de soft qui ne fonctionne pas tout seul..

Ce que je voulais dire c’est que, à mon sens, Apple ne peut plus être considérée comme une société informatique; c’est de la technologie (un peu), du design (beaucoup), et un marketing redoutable adossé à des moyens financiers colossaux.

Hors ligne Hors ligne

 

#268 27/01/2016 20h25

Membre (2012)
Réputation :   92  

Bien d’accord mais le public visé par l’Apple Watch de luxe (Dubaï, etc) se fiche de cette obsolescence. Ils veulent être vus, c’est tout.


The only real failure is the failure to try.

Hors ligne Hors ligne

 

#269 27/01/2016 20h39

Membre (2015)
Réputation :   3  

C’est même plus que ça car à ce prix ils pourraient s’acheter une montre qui dure, voir qui prend de la valeur dans certain cas.

Là, c’est montrer qu’on peut s’acheter un objet à 15-20k$ qu’on remplacera dans 2 ans car il est obsolète.
C’est montrer qu’on a de l’argent à ne plus savoir qu’en faire.

Remarquez on n’est pas sûr non plus que ces premiers modèles ne vaudront rien dans 10 ans; il me semble avoir vu - c’est à revérifier - que les premiers iPhone sortis en 2007 avaient une certaine côte.

Dernière modification par Picsou13 (27/01/2016 20h40)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #270 27/01/2016 20h50

Banni
Réputation :   6  

vbvaleur a écrit :

Muscadet
J’ai horreur des montres c’est juste pour développer à l’écrit mon idée, si vous le voulez on peut regarder sur leboncoin si les Rolex et les sac à main Hermès âgés de 10 ans ont toujours de la valeur .

Pour une Apple Watch , j’en doute ça sera clairement ridicule d’ici 5 ans .

Je ne visais personne, attention.

Hors ligne Hors ligne

 

#271 27/01/2016 20h56

Membre (2015)
Réputation :   238  

Picsou13 a écrit :

L’image de marque c’est peanuts dans l’informatique, en quelques années t-u peux finir comme Blackberry.

Sauf que Apple ce n’est plus de l’informatique.

Comme évoqué plus haut, Apple se positionne depuis un bout de temps sur les segments du luxe et de la mode.

Je ne sais pas si l’info était passée sur le forum mais le recrutement en début d’année dernière d’Angela Ahrends, ex-CEO de Burberry va dans ce sens.

Pareil pour l’association avec Hermès pour l’Apple Watch Hermes.

La montre en or vient se frotter directement aux plus grands horlogers suisses.
La version d’entrée de gamme fait déjà partie des modèles les plus vendus, toutes marques confondues. C’est du luxe grand public; la montre ne fait pas plus de choses que ses concurrentes connectées mais c’est Apple.

Je pense que les gens qui achètent les produits Apple aujourd’hui se fichent un peu de connaitre la capacité du processeur ou la résolution de l’appareil photo. Les concurrents ont souvent plus pour moins cher. Avec Apple on commence à tomber dans les achats irrationnels qu’on peut observer dans le monde du luxe. Ils n’y sont pas encore effectivement, mais ils y vont.

Sauf qu’A. Ahrends a expliqué elle-même (à RE/Code je crois) que ce n’est pas pour son expertise du luxe qu’elle a été recrutée mais en premier pour sa connaissance extensive du marché Chinois (C’est comme cela qu’elle a remonté Burberry). Apple prévoit d’être présent dans 40 villes Tier 1 d’ici la fin d’année. Je crois que pour comprendre Apple, il faut comprendre leur stratégie Chinoise, et en 2016 Indienne. Durant les résultats, Cook expliquait que le marché adressable là-bas était 20M/trimestre en 2015 mais que leur projections donnaient un marché de 200M d’ici très peu de temps.

Cela dit, Apple a aussi recruté des anciens de LVMH et Keyring donc c’est un secteur qui les intéresse.

Quand à la différence technique entre les produits Apple et les concurrents un extrait de l’essai de l’ipad pro sur Anandtech (le site technique probablement le plus respecté) est révélateur :

anandtech a écrit :

On the SoC side, we’re finally seeing a major player in ARM SoCs directly competing with Intel on their home ground of sorts, and the results are at least somewhat shocking. Despite a handicap on process node, the CPU of the A9X isn’t all that far off from Skylake Core M. And while A9X can’t go toe-to-toe, Apple is for the first time capable of reaching Intel’s level for some workloads. Otherwise on the GPU side, Apple arguably bests Intel. While iOS vs. Windows doesn’t lend itself to as precise comparisons as we’d like due to some fundamental architectural differences, for a developer writing a GPU-accelerated application tailored for the platform the A9X’s 12 Cluster Series7XT GPU is capable of doing more than the Core M’s Intel HD 515.

Ultimately Apple’s Twister CPU core is now the “new normal” for Apple devices, so I’m not nearly as blown away as I was with the iPhone 6s, but I really do have to emphasize that this SoC is incredibly fast. Currently, it has no real competition in the ARM SoC space, and I suspect it won’t for quite some time even in light of new SoCs on the horizon like the Exynos 8890 and Snapdragon 820, as the SoC is tailored for tablet use rather than a smartphone SoC with more thermal headroom. When combined with the Apple SSD present in this device, it’s hard to complain about performance for the most part.

En gros, la traduction est qu’un cpu Apple  vieux de 12 mois (le A9X est une évolution mineure du A9) est en avance sur des processeurs annoncés (et pas testés!) dans 6-9 mois. Et c’est pareil  sur d’autres aspects comme la précision et le respect des couleurs des écrans. Et un processeur tablet/mobile est quasiment au niveau d’un Intel de PC portable.

De plus,  l’effet écosystème existe bel et bien et c’est assez unique dans la tech. Windows en a profité à fond sur les PC mais a complètement raté le virage mobile. Les Macs continuent à progresser avec une bonne marge dans un marché PC en forte récession car commoditisé et si l’ipad recule, les autres font pire et il raffle la quasi totalité des profits du marché.

Ca fournit à mon avis un moat assez large, car vu le montant des investissements nécessaires pour développer un processeur custom, Apple et Intel en ont les moyens, mais même Samsung, qui sait les fabriquer, ne peut justifier la dépense de R&D pour un nombre réduit de téléphones prémium. Ils utilisent des versions quasi standards des designs ARM de référence.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #272 27/01/2016 21h10

Membre (2014)
Réputation :   13  

Si vous ne pouvez pas acheter d’Apple, faîtes-vous le offrir comme les conseillers régionaux:

ipad et iphone des élus

Est Républicain a écrit :

Les 169 tablettes et 169 smartphones (un par élu), explique-t-on à la Région, ont fait l’objet d’un marché public global. Le montant total de l’achat du matériel est d’un peu moins de 190.000 euros, soit 1.100 euros par élu régional. Les abonnements seront pris en charge par les groupes politiques.

Puisque nos élus jugent Apple suffisamment bon pour leur auguste personne, c’est que cela doit être d’excellents produits, je vais y investir de ce pas!

Hors ligne Hors ligne

 

#273 27/01/2016 21h49

Membre (2011)
Réputation :   65  

Bon ben… "Alea Jacta Est" comme on dit, je viens de rentrer sous les 94$.
10 fois les bénéfices + bon moat + trésorerie gargantuesque , je pense difficilement y perdre même si le cours peut bouger prochainement avec le pétrole.


“prediction is very difficult—especially if it is about the future.” Niels Bohr

Hors ligne Hors ligne

 

#274 28/01/2016 23h19

Modérateur (2010)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2805  

Question : Comment compter les bénéfices de sociétés comme Apple qui sont "bloquées" dans un pays à fiscalité avantageuse, et sur lesquels il faudrait payer pas mal d’impôts s’il fallait les rapatrier à la société mère ? Faudrait-il prendre en compte le potentiel impôt (dans le calcul d’un PER, par exemple) ?


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#275 28/01/2016 23h32

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3850  

INTJ

En toute logique, il faut le comptabiliser avec une décote de 35%.

Il est parfois utilisé pour des acquisitions à l’étranger, mais cela ne fait que repousser le problème.

Je me posais déjà la question pour Cisco

Et cinq ans après, la firme a toujours $50 Md de cash net. Donc en théorie, cela fait un ratio EV/Ebitda super intéressant, mais en pratique cette montagne d’argent ne sert à rien ; donc 35% de décote, ce n’est même pas assez.

C’est un vrai problème et pour une fois, je ne comprends pas que les USA ne fassent pas preuve de plus de pragmatisme sur le sujet. Car en l’état, personne n’est gagnant.

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Screeners actions Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes d’Apple sur nos screeners actions.


Discussions peut-être similaires à "apple : une performance exceptionnelle !"

Pied de page des forums