PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#201 13/08/2014 10h06

Membre (2012)
Top 10 Portefeuille
Top 5 Expatriation
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   802  

Je viens de lire un article
qui m’inspire
Il s’agit de cet article en anglais
Apple Is Cool Again; $110 By October Driven By News, Rumor And Value
par Anthony Ruben
Special situations, value, growth at reasonable price, long only
Profile| Send Message|
Follow (171 followers) 

je traduis le début de l’article

Traducteur-google-amélioré a écrit :

APPLE est Cool - Encore une fois,
Le cours va etres tiré a la hausse par les nouvelles, les rumeurs et valeur.
On va voir les  $ 110 vers le mois d’Octobre
12 août 2014 10h14 HE | 29 commentaires | À propos de: Apple Inc. (AAPL)

Divulgation: L’auteur est long sur AAPL. (Suite …)
résumé

La rumeur de l’annonce pour  iWatch et iPhone le  9 Septembre est "immense"
     Attendez vous a quelques chose d’énorme, "Acheter sur Rumeur" prix à terme semaines précédant à 9 Septembre.
     Apple est encore pas cher en “valuation” et la croissance de la propriété institutionnelle supplémentaire insuffisance pondérale comme catalyseur.

Apple (NASDAQ: AAPL) est de retour. Après un grande rally en Juin, le cours de l’action a fait une pause, puis a même baissé en l’absence de nouvelles.
Cette pause est terminée; dans les deux à trois prochains mois, je m’attends à ce que le cours de l’action progresse et soit tiré vers les $ 110,  boosté par des nouvelles et des rumeurs.

Spécialement puisqu’il ne reste  que moins d’un mois pour la date de l’annonce de l’iPhone , (et maintenant iWatch), AAPL devrait progresser , par à-coups, et embardée vers le haut en prévision du 9 Septembre .

la suite traduite uniquement , par Google est accessible et totalement compréhensible pour ceux qui ont quelques notion d’anglais, cette traduction est ICI

C’est le genre d’article que j’aime lire et qui me donnent des idées de recherches, et quelques fois  ça génèrent des actions que je mets en place. ICI
La je suis motivé pour aller regarder les cours des vente de PUT Out of The Money
et le cours des achats de CALL avec des "strikle" IN THE MONEY ou At The Money moyennes et longues échéances.


'Experience is what you get when you leave the forum Devenir rentier

Hors ligne Hors ligne

 

#202 13/08/2014 15h26

Membre (2014)
Réputation :   9  

GoodbyLenine a écrit :

Soyez bien conscient que vous devrez calculer vous-même ce qui sera à déclarer au fisc sur IB (pas bien difficile, mais moins simple qu’avec l’IFU de la BNP).

Oui, je suis près à faire cette démarche supplémentaire. En revanche, connaissez-vous un moyen de ne pas être obligé de déclarer les dividendes chaque mois ? Je ne sais pas s’il y a que moi que cela choque, mais déclarer ces dividendes chaque mois je trouve ça délirant ! Peut être est-il possible de souscrire à un prélèvement automatique ?

Hors ligne Hors ligne

 

#203 05/11/2014 16h46

Membre (2014)
Réputation :   84  

DSL si ma question est un peu naive, mais quel est l’intéret pour une socièté qui dispose + de 100 milliards $ de trésorerie dans ses coffres, de s’endetter ?

Est ce juste une question "d’arbitrage" des dirigeants qui pensent qu’il est mieux pour l’actionnaire de lui offrir un énième rachat d’actions massif, quitte à s’endetter et devoir payer de l’intéret sur la dette (bien que les taux soient actuellement assez bas) alors que fondamentalement et pour continuer de faire prospérer leur business, ils n’ont pas specialement d’avoir recours à de la dette ?
Ou y a t il quelques chose de plus subtil derrière tout ca ?

Dernière modification par Elias (05/11/2014 16h47)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #204 05/11/2014 17h02

Membre (2011)
Réputation :   203  

Bonjour Elias,

La première raison, c’est qu’une partie de la trésorerie d’Apple est logée dans des filiales en dehors des Etats-Unis. Rapatrier le cash déclencherait une imposition.
Vu les taux actuels, s’endetter est vu comme une solution financièrement plus intéressante

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #205 05/11/2014 17h03

Membre (2012)
Réputation :   56  

C’est de l’optimisation fiscale. La plupart de la trésorerie est bloquée dans des filiales à l’étranger et ne peut pas être utilisée pour l’allocation de capital de la société-mère aux États-Unis sauf à y être rapatriée et subir un prélèvement important (35% ou 40% je crois).

Du coup, la société préfère s’endetter aux États-Unis pour racheter des actions, bénéficiant ainsi de la déductibilité des intérêts d’emprunts pour réduire sa base taxable aux États-Unis.


"After all, you only find out who is swimming naked when the tide goes out." W. Buffett

Hors ligne Hors ligne

 

#206 05/11/2014 21h47

Membre (2010)
Réputation :   219  

A la fin de son exercice fiscal 2014, Apple avait près de 90% de son cash à l’étranger, soit un modeste 137Mds$…

Concernant les emprunts, ce n’est pas une première : 12Mds$ ont été levés au printemps 2014, et 17Mds$ l’année dernière.
Enfin en € si !

Les dirigeants auraient-ils procéder de la sorte sans "l’aide" de Carl Icahn ?

Une tranche à 8 ans à 1% et une à 12 ans à 1,625%…c’est quand même incroyablement bas. Pourquoi s’en priver ?

Hors ligne Hors ligne

 

#207 27/11/2014 16h02

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3850  

INTJ

Le cours d’Apple s’est encore envolé en 2014…

Les chiffres donnent le tournis.

En terme de capitalisation boursière, Apple devance de près de 300 Md$ le second, ExxonMobil :


50 Md$ de Free Cash Flow sur douze mois glissants pour Apple, l’évolution en seulement dix ans est incroyable :

Hors ligne Hors ligne

 

#208 27/11/2014 16h09

Membre (2012)
Réputation :   49  

Et dire que j’avais hésité à initier une position lorsqu’elle était à USD 400 (avant le split de 7 soit USD 57 par action actuelle) et que je n’avais pas franchi le pas à cause de ma haine rédibitoire pour leurs produits.

Toujours ces fichus biais psychologiques ! Même s’il est aisé d’avoir des regrets à postériori smile

Hors ligne Hors ligne

 

#209 15/01/2015 11h05

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3850  

INTJ

Une infographie sympa qui montre qu’Apple est définitivement plus un vendeur de téléphones que d’ordinateurs :

Hors ligne Hors ligne

 

#210 15/01/2015 11h33

Membre (2013)
Réputation :   2  

Oui, c’est vrai.

Pour autant, Apple a été le cinquième vendeur mondial d’ordinateur en 2014.

http://www.macg.co/mac/2015/01/apple-ci … -pas-86694
Source : Gartner et IDC

Hors ligne Hors ligne

 

#211 29/01/2015 12h07

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3850  

INTJ

Apple a publié son T1-2015 et explose à nouveau tous les records.

18 $Md de profits sur le seul trimestre, avec une marge opérationnelle en hausse à 39,9% !

L’encaisse atteint 177 $Md pour 36 $Md de dettes.

CUPERTINO, Calif.--(BUSINESS WIRE)-- Apple® today announced financial results for its fiscal 2015 first quarter ended December 27, 2014. The Company posted record quarterly revenue of $74.6 billion and record quarterly net profit of $18 billion, or $3.06 per diluted share. These results compare to revenue of $57.6 billion and net profit of $13.1 billion, or $2.07 per diluted share, in the year-ago quarter. Gross margin was 39.9 percent compared to 37.9 percent in the year-ago quarter. International sales accounted for 65 percent of the quarters revenue.

Source : Press release T1-2015

La capitalisation boursière est de 676 $Md, loin devant Exxon Mobil, Wal-Mart, BRK ou encore Microsoft :

Hors ligne Hors ligne

 

#212 29/01/2015 15h31

Membre (2014)
Réputation :   9  

Apple est plus que jamais dépendant de l’iPhone et la quasi totalité des bénéfices sont non récurrents. Je souhaite vivement d’autres records de vente pour les actionnaires mais le risque me semble aujourd’hui élevé. D’un autre côté, la Chine est un marché immense, le potentiel de vente y est conséquent.

Hors ligne Hors ligne

 

#213 29/01/2015 18h20

Membre (2014)
Réputation :   59  

J’ai surtout l’impression que l’on se rend compte que Tim Cook est loin d’être un guignol, et s’il n’a pas l’aura de son prédécesseur, il n’en est pas moins efficace pour faire d’Apple une cash machine.

Les chinois veulent des iPhones. Pas des Galaxy S5 ou S6. Il y a 10 ans oui. Mais aujourd’hui la classe moyenne chinoise est prête à tous les sacrifices pour se payer un tel produit. C’est une référence en tout ce qui est important pour une entreprise: référence en marketing, référence en marges par produit, références en cout de transfert (équilibre entre trop et pas assez, les gens, dont moi, acceptons l’emprisonnement dans l’écosystem Apple tant que les produits sont de qualité). Et, évidement, référence en qualité de produit.

Je suis surpris néanmoins quand Carl Icahnn annonce 200$ par action, je me demande s’il ne pipote pas un peu…

Hors ligne Hors ligne

 

#214 30/01/2015 03h51

Membre (2013)
Réputation :   211  

Si vous pensez qu’Apple pay et Apple watch peuvent marcher, je ne vois pas où est le pipeau, les $200 sont réalisables.

Apple est valorisée comme une entreprise à très faible croissance à 15-16 x les bénéfices, 12x sans le cash alors qu’Apple croit à 30% par an depuis 10 ans… L’action devrait déjà valoir $150, ce serait le cas pour une entreprise de plus petite taille.

Alors je sais bien qu’Apple est trop gros pour pouvoir continuer à croitre de la sorte, mais pour l’instant, ils continuent! Apple Pay a l’air de bien démarrer, si cela prend de l’ampleur, Apple va se fabriquer un beau petit moat dans les modes de paiement. Il y a aussi l’initiative sur l’entreprise avec IBM.

huit a écrit :

Apple est plus que jamais dépendant de l’iPhone et la quasi totalité des bénéfices sont non récurrents.

Pas entièrement d’accord, derrière, il y a d’abord la possibilité de revendre de futurs téléphones portables si le client est content de son expérience. Ensuite, il y a les apps, dont Apple est le leader incontesté, la plupart des app n’existeraient pas sans l’App store. Enfin, il y a les nouveaux marchés type Pay et Watch qui sont liés à la vente d’iPhone.

Avec le nouveau format de l’iphone 6, il y a par aussi de nouveaux marchés à aller chercher comme le livre électronique. Je suis passé de Kindle à iBooks pour mes achats car 1/ je suis actionnaire d’Apple et 2/ l’accès aux livres depuis la Chine est beaucoup plus facile que sur Kindle, qui met parfois des heures à télécharger un livre. Sur une note similaire, les les services Google sont bloqués en Chine, pas de store potable sous Android sur la Chine.

Bref, je pense que c’est une erreur de penser qu’Apple est juste un vendeur de téléphone, c’est en train de devenir bien plus que çà, leur écosystème est assez impressionnant. Après, tout est affaire de prix, je ne suis pas acheteur sur le titre au-dessus de $110- $115.

J’ai des actions Apple

Dernière modification par Wawawoum (30/01/2015 05h45)

Hors ligne Hors ligne

 

#215 15/02/2015 20h12

Banni
Réputation :   77  

Wawawoum a écrit :

Bref, je pense que c’est une erreur de penser qu’Apple est juste un vendeur de téléphone, c’est en train de devenir bien plus que çà, leur écosystème est assez impressionnant. Après, tout est affaire de prix, je ne suis pas acheteur sur le titre au-dessus de $110- $115.

Wawawoum, vroum, vroum,

Bientôt une caisse en forme de pomme?

Apple est dans mon portefeuille public gratuit (ah bah oui).

Hors ligne Hors ligne

 

#216 06/03/2015 22h21

Membre (2015)
Réputation :   238  

Apple remplace AT&T dans le dow Jones.

ref :
Apple boots AT&T from Dow Jones industrial average - Yahoo Finance

que pensez-vous de l’influence sur le cours Apple déjà sur une pente forte, avec en plus la Apple Watch semaine prochaine ?

Hors ligne Hors ligne

 

#217 07/03/2015 20h39

Membre (2014)
Réputation :   5  

Bonjour,

Je démarre en actions. Je compte prendre du AAPL pour commencer pour du MT.
Bon choix ou pas ?

Je doute de l’Apple watch mais j ai confiance en entreprise et Apple Pay….

Hors ligne Hors ligne

 

#218 28/04/2015 23h45

Membre (2013)
Réputation :   2  

Apple a publié son T2-2015, encore des records qui tombent.

Article en français :
http://www.macg.co/aapl/2015/04/resulta … cord-88581

La publication originale :
http://www.apple.com/pr/library/2015/04 … sults.html

Hors ligne Hors ligne

 

#219 29/04/2015 02h01

Membre (2015)
Réputation :   238  

A noter que BestBuy, un des plus gros participants de CurrentC, le système qui  devait concurrencer applePay vient de rendre les armes et annoncer qu’il supportera ce dernier.

Hors ligne Hors ligne

 

#220 29/04/2015 05h52

Membre (2013)
Réputation :   211  

Très intéressant toute cette histoire, le plus étonnant étant peut-être la chute du titre alors que l’EPS a bondi de 40%… Du coup, je me suis senti obligé d’en reprendre une louche sous 130 $ par principe. Je ne comprends pas bien pourquoi des gens vendraient maintenant alors qu’Apple va reprendre ses achats d’actions Jeudi matin. Si le prix peut rester là, c’est très bien, ils pourront en racheter plus.

Apple pay semble en forme, la montre également (plus il y a d’iphone 6 vendus, plus le marché potentiel pour la montre est important), la Chine explose, c’est vrai que c’est presque trop beau pour être vrai tout çà. Reste le problème des 190 milliards en banque qui sont en majorité à l’étranger. Maintenant, c’est plutôt un problème sympathique d’avoir trop de cash.

Hors ligne Hors ligne

 

#221 21/07/2015 23h02

Membre (2015)
Réputation :   238  

Résultats Apple :
— Revenue: $49.6 billion, up 32.5%
— EPS: $1.85 per share, up 44.5%
— iPhone: 47.53 million, up 47.6%
— iPad: 10.9 million, down 17.7%
— Mac: 4.796 million, up 8.8%
— Services: $5.03 billion, up 12%
— Other products: $1.641 billion, up 49.5%
— Gross margin: 39.7%, up from 39.4%
— Revenue guidance: $49 to $51 billion
— Gross margin guidance: 38.5% to 39.5%

La watch est dans les others donc on saura pas les nombres, mais Cook est content du lancement.

Bien sur avec des résultats aussi décevants (/s), l’action baisse de 7% after hours.

Hors ligne Hors ligne

 

#222 22/07/2015 05h29

Membre (2013)
Réputation :   211  

Ce n’est pas trop mal effectivement, en plus avec un effet de change défavorable qui impacte le chiffre de 8%. Si toutes les entreprises sortaient des résultats décevants comme çà…

Mais vous oubliez le principal : LES VENTES D’IPOD SONT EN CHUTE LIBRE !

Dernière modification par Wawawoum (22/07/2015 05h34)

Hors ligne Hors ligne

 

#223 22/07/2015 10h07

Membre (2014)
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   120  

Wawawoum a écrit :

Mais vous oubliez le principal : LES VENTES D’IPOD SONT EN CHUTE LIBRE !

Elles sont en dessous des estimations des analystes. De très bons résultats peuvent décevoir s’ils sont moins bons que les excellentes attentes.

Hors ligne Hors ligne

 

#224 22/07/2015 10h12

Membre (2013)
Réputation :   211  

Arf, c’était une boutade, je ne savais même pas que les analystes faisaient encore des prévisions sur les ipods… Les blagues sur internet, çà passe mal, y a pas à dire.

Hors ligne Hors ligne

 

#225 22/07/2015 10h59

Membre (2015)
Réputation :   238  

les ipods ne sont plus reportés (ils sont dans la catégorie others). D’après les propos du CFO, on peut estimer qu’ils sont toujours en chute libre mais pas de chiffre précis. Pas grave, puisque le produit est en fait remplacé par l’iphone. Ce qui est gênant est que la watch est dans la même catégorie, ce qui empêche d’avoir une idée sur les ventes. Le minimum semble être 2M et plus probablement 3M, ce qui pour un produit en vente 9 semaines est énorme. Luca Maestri a même confirmé que les ventes juin sont en accélération contrairement à la rumeur précédente.

Les ipads sont toujours en baisse, malgré une grosse part de first-time buyers. Le cycle de renouvellement  de ces machines semble être celui d’un PC (4-5 ans) plutôt qu’annuellement. Par contre la vente en entreprise semble aller bien. Cook a annoncé que United et Canada airlines sont en train d’équiper tous leur personnel navigant, pilotes et hôtesses, avec des ipads.

Un point peu reporté mais très intéressant en terme de rentabilité est que l’ASP des iphones est à $660, soit une progression de $99 Yoy.

Autre point, les dépense de R&D augmentent encore à $2Md, nouveaux produits en vue ?

l’Opex reste stable à +5 Md quand on pourrait pu s’attendre à une légère baisse après le lancement de la watch.

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Screeners actions Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes d’Apple sur nos screeners actions.


Discussions peut-être similaires à "apple : une performance exceptionnelle !"

Pied de page des forums