PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#276 28/01/2016 23h46

Modérateur (2010)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2805  

Apple ne peut pas apporter ce cash en "garantie" pour un emprunt qui serait fait ailleurs (auquel cas, le fait que le cash soit bloqué n’est pas forcément si grave), ou d’autres montages du même genre mais plus compliqués  ?


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#277 29/01/2016 00h57

Membre (2015)
Réputation :   238  

@GBL D’après ce que j’ai compris, c’est ce qu’il font sur les bonds hors USA qui servent à financer les buybacks.

Par contre, ils ne peuvent légalement pas le faire sur les investissements US.

Mais Apple fait maintenant 64% de son CA hors USA, donc la somme bloquée est très supérieure aux besoins même en comptant les garanties.

L’usage principal de la réserve est le prépayement de leur fournisseurs (ainsi que l’investissement machines) en échange de ristournes massives, bien plus que leur concurrents. Pensez-y, ce qui est souvent le plus gros client d’une boîte et qui paye à la commande peut obtenir des conditions très favorables.

Un autre point est qu’Apple (en accord avec le GAPP) provisionne le montant des impôts qu’il devraient payer s’il rapatrient les fonds. Donc la somme annoncée comprend déjà une décote de 35%.

Hors ligne Hors ligne

 

#278 29/01/2016 02h15

Membre (2012)
Top 20 Année 2023
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   235  

INTJ

Le système fiscal américain est similaire au français dans le sens où il est très complexe et pas réformable. Ceci étant dit je pense que décôter ce cash autant est assez pessimiste : il y a toujours la probabilité d’une "tax holiday" où le rapatriement du cash à l’étranger seraient exceptionnellement peu ou pas taxé (ce genre d’opération s’est déjà faite).

Apple pourrait aussi faire un "reverse merger" comme dans la pharmacie pour déplacer son siège social mais vu la célébrité de l’entreprise, je pense que ça serait difficile en terme d’image de marque…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #279 29/01/2016 22h28

Membre (2014)
Réputation :   62  

InvestisseurHeureux a écrit :

C’est un vrai problème et pour une fois, je ne comprends pas que les USA ne fassent pas preuve de plus de pragmatisme sur le sujet. Car en l’état, personne n’est gagnant.

George W Bush avait fait en son temps une amnistie fiscale pour le rapatriement de ces capitaux. Il a ouvert la boite de Pandore et depuis les entreprises attendent le prochain élu (sans doute républicain) qui leur permettra de renouveler l’opération. Etre inflexible est la bonne solution pour l’Etat qui a un horizon de vie beaucoup plus lointain que ces entreprises.Il s’agit de privilégier le gain long-terme à celui court-terme. Pourquoi serait-ce donc à l’Etat de faire le premier pas?

Hors ligne Hors ligne

 

#280 10/02/2016 12h21

Membre (2015)
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   469  

INTJ

Tim Cook le dirigeant d’Apple à fait 378 millions de dollars en 2011 et actuellement il à une fortune se rapprochant du  milliard d’euros  grâce à Apple…
Je trouve que c’est trop … C’est loin d’être Steve Job ou Elon Musk et un simple sandwich au jambon peut gérer l’entreprise à l’heure actuelle..
Le constat est frappant ,  Steve Job à lancé des produits qui ont révolutionner l’industrie , il à créé un écosystème addictif autour de la marque et maintenant Tim Cook surf sur les succès de son prédécesseur en ouvrant des nouveaux marchés à l’entreprise .
Le problème c’est que Tim cook n’est pas un visionnaire et dans ce secteur ça a une importance capitale.
Je suis nostalgique de Steve Job..
J’ai été actionnaire avant l’arrivée de Carl Icahn et j’ai vendu l’entreprise à 100$ pour les raisons évoquées plus haut .

Dernière modification par vbvaleur (10/02/2016 12h24)

Hors ligne Hors ligne

 

#281 10/02/2016 22h05

Membre (2014)
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Invest. Exotiques
Réputation :   141  

D’accord avec vous que c’est beaucoup mais dans une entreprise qui vaut (encore) 500 Mds c’est juste 0,2% de la valeur de marché.

Avez-vous vu le dernier "Steve Jobs" par Boyle / Fassbender au cinéma ? Cela ne m’a pas rendu nostalgique de Jobs qui y est dépeint pour ce qu’il était sans doute, un ass.hole / trou.duc de première, et qui, s’il a remporté d’énormes succès s’est tout de même aussi trompé (Macintosh et Next entre autres).

Je lis dans Haunted Empire, assez moyen à ce stade de ma lecture, qu’une expression s’était formée au retour de Jobs après son échec avec Next : de ceux qui chez Apple était virés, parfois dans l’ascenseur, on disait qu’ils avaient été "steve-d".

Force est de reconnaître, ce que fait le film, que sa mégalomanie n’a pas contrarié le succès de l’entreprise. Mais la question y est posée de savoir elle était indispensable et si Apple n’aurait pas tout aussi bien marché avec un Jobs un peu moins tyrannique. Cook ne veut (ou peut ?) pas être le gourou qu’était Jobs mais il n’a pas démérité depuis qu’il dirige la boîte. Si l’Apple Watch marche, si l’iphone7 réussit en septembre prochain, dans quelques années on aura aussi des biographies ou biopics sur Tim Cook.

Hors ligne Hors ligne

 

#282 10/02/2016 22h43

Membre (2014)
Top 20 Année 2022
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   559  

Sat a écrit :

Jobs qui y est dépeint pour ce qu’il était sans doute, un ass.hole / trou.duc de première

Dans l’entreprise (dans la vie?) seul le résultat compte. Vous pouvez être le dernier des cons, piquer dans la caisse, si vous avez des résultats, ça passe. Encore aujourd’hui malgré tous les comités, les rapports, les machins éthiques, le monde capitaliste n’a pas trouvé de mitigeur, le gagnant a toujours raison.
Alors certes chacun est face à sa conscience mais n’est ce pas l’argument des faibles? Face à certains comportements au travail je me demande souvent pourquoi je ne le fais pas aussi après tout…

Désolé pour le hors sujet, tout ça pour dire que je suis d’accord avec vous sat.


Le train de la vie ne s'arrête jamais deux fois à la même gare.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #283 10/02/2016 23h00

Membre (2015)
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   469  

INTJ

sat a écrit :

D’accord avec vous que c’est beaucoup mais dans une entreprise qui vaut (encore) 500 Mds c’est juste 0,2% de la valeur de marché.

Qu’importe, pour moi c’est beaucoup trop .

sat a écrit :

Avez-vous vu le dernier "Steve Jobs" par Boyle / Fassbender au cinéma ? Cela ne m’a pas rendu nostalgique de Jobs qui y est dépeint pour ce qu’il était sans doute, un ass.hole / trou.duc de première, et qui, s’il a remporté d’énormes succès s’est tout de même aussi trompé (Macintosh et Next entre autres).

Nan mais j’ai lu la biographie autorisée de Steve Jobs écrit par Walter Isaacson et plusieurs articles sur lui etc

C’étais un tyran avec ses employés , il était manipulateur et mégalo et il avait très peu d’empathie pour les autres .
Il avait les mêmes traits de personnalité que les  gourous des sectes ..
C’étais aussi un visionnaire avec un petit penchant pour le LSD ^^ Il avait des convictions profondes et il était très persuasif .
Il savait comment rendre les gens addictes  aux produits Apple justement à cause de tout ce que j’ai dit plus haut  , il se servait des faiblesses des gens et de ses clients pour les manipuler et tourner les choses à son avantage , par exemple en rendant accessible et sexy ses produits informatique tout en créant un écosystème efficace pour maintenir et augmenter l’emprise qu’il avait sur ses clients . 

C’étais pas un modèle de bonté mais il excellait dans son domaine  .

L’Apple Watch c’est un échec et L’iPhone 6 c’est une copie améliorée des précédents Iphones , Tim Cook se contente de tirer les marrons du feu , la puissance de la marque c’est Jobs qui la construite et si Tim Cook continu sur cette lancée , ce sera lui qui la détruira .

Je suis un poil provocateur mais c’est pour mieux faire comprendre ce que je pense .

Dernière modification par vbvaleur (10/02/2016 23h12)

Hors ligne Hors ligne

 

[+6]    #284 11/02/2016 00h06

Membre (2015)
Réputation :   238  

Franchement, vbvaleur je pense que vous vous trompez quasiment complètement.

La raison pour laquelle Apple est devenu le monstre qu’il est actuellement n’est pas seulement Steve Job.
Le plus gros facteur a été de transformer une entreprise qui avait 120 jours de stock en 98 en une qui en a aujourd’hui moins de 6 jours (inventory turnover 62 sur le dernier bilan), et en même temps créer une chaîne d’approvisionnement quasiment sans égale (de toutes les entreprises de son secteur, Apple est celle qui a la capex la plus faible par rapport à son opex, tout en n’utilisant que peu de pièces OEM mais du sur mesure). Ce genre d’efficacité avait été la clé du succès de Dell et est une des raisons de celui d’Apple.

Le principal artisan/architecte de tout ça a été Tim Cook et ses équipes, et il n’y a aucune raison de penser que les équipes sont moins efficaces aujourd’hui. SJ était visionnaire et son attention aux petits détails a été vitale pour le succès d’Apple, mais ce point est couvert par Jony Ive.

L’Applewatch est loin d’être un échec, il n’a jamais été question d’en vendre 50M la première année, sauf dans les délires de quelques analystes. Les ventes ont été en fait supérieures à celle de l’Iphone à son lancement en 2007, ce qui est considérable pour ce qui n’est (encore) qu’un accessoire. L’ipad pro et son stylet révolutionnaire ontt rendu le leader du marché (wacom cintiq) obsolète du jour au lendemain de l’avis unanime des artistes qui l’ont essayé.

L’iphone 6 est tout simplement le plus gros succès d’apple, et le premier mobile qui coupé complètement l’herbe sous les pieds de Samsung qui avec un ASP en baisse vertigineuse et une perte de la fabrication des cpus au profit de TMC va avoir du mal à s’en remettre sur le segment.

Si on observe la capex de la société en 2015, voir les articles d’Asymco expliquant comme cela permet de prévoir les lancements dans 12-18 mois, Apple est en train de travailler sur quelque chose de très gros, et c’est trot tôt pour être le projet Titan (automobile). Pas vu de fuites sur ce que cela peut être par contre.

Le lancement en Inde avec un accord avec le gouvernement pour avoir une exemption à la loi imposant au moins 30% de fabrication locale est un succès que n’avait pas pu obtenir SJ. D’ailleurs c’est la même raison qui a retardé la vente des rafales dont on a tant parlé. La projection est que sous 5 ans, l’Inde pourrait devenir le 2° marché pour Apple après la Chine. C’est extrêmement important.

La création des CDN Apple est aussi un projet de Cook pas SJ, et on peut en voir l’importance quand Akamai qui était le premier fournisseur de cette capacité annonce des résultats en baisse  à cause de ça. Apple et Microsoft vont diviser par 2 le CA correspondant chez Akamai en 2016.

Tim Cook est peu charismatique et Jony Ive est tout aussi important, mais il fait un excellent boulot.
Maintenant l’action AAPL est complètement décorrelée  de Apple l’entreprise, mais ça c’est un problème lié à Wall Street et son obsession pour les tech à forte croissance qui ne gagnent pas d’argent (les FANG).

Hors ligne Hors ligne

 

#285 11/02/2016 09h47

Membre (2015)
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   469  

INTJ

Gaspode je comprend  votre raisonnement , vos arguments sont très intéressants mais je ne les considère pas comme  de taille assez importante pour différencier Apple des autre concurrents comme Samsung  par exemple.

Maintenant laissons retomber la poussière car Tim Cook à profité de l’ouverture du marché chinois et des avantages concurrentiels de la société sauf que dans ce secteur sans innovation tuu deviens vite dépassé par les autres et ces avantages disparaîtront comme peau de chagrin.

Nous ne sommes pas d’accord mais c’est un plaisir d’échanger avec vous  et je tenais à laisser une trace écrite de ce que je pense de cette société actuellement .

Seul les prochaines performances d’APPLE peuvent nous donner raison sur Tim Cook  donc il faut patienter  .

Hors ligne Hors ligne

 

#286 11/02/2016 13h22

Membre (2010)
Réputation :   219  

J’ai terminé il y a peu de temps Jony Ive: The Genius Behind Apple’s Greatest Products.

Je recommande très chaudement sa lecture à qui veut mieux comprendre Apple, et surtout sa résurrection.

Une grande partie du succès de la firme à la pomme est dû à Ive qui est trop peu souvent mis en avant. Certes Jobs était visionnaire mais sans un travail main dans la main avec le chef designer pendant toutes ses années, les produits et la culture Apple ne serait jamais devenus ce qu’ils sont aujourd’hui.

Hors ligne Hors ligne

 

#287 11/02/2016 14h19

Membre (2015)
Réputation :   238  

vbvaleur a écrit :

Gaspode je comprend  votre raisonnement , vos arguments sont très intéressants mais je ne les considère pas comme  de taille assez importante pour différencier Apple des autre concurrents comme Samsung  par exemple.

Maintenant laissons retomber la poussière car Tim Cook à profité de l’ouverture du marché chinois et des avantages concurrentiels de la société sauf que dans ce secteur sans innovation tuu deviens vite dépassé par les autres et ces avantages disparaîtront comme peau de chagrin.

Je vous met au défi de me citer une seule réelle innovation apportée par Samsung qui ne soit pas seulement un gimmick marketing. La vérité est que les 2 seuls fabricants qui ont essayé sont LG et Motorola avec le manque de succès que l’on sait.

@ Spiny, Ive est le vrai successeur de Jobs, parce qu’il est excellent dans le métier que Jobs voulait réellement faire, créer de nouveaux produits. La différence est que ce dernier  était aussi un excellent CEO, ce qu’Ive ne sait/veut pas faire.

Lire cette interview pour comprendre qui était Jobs, et pourquoi Ive est si important pour Apple aujourd’hui. Cook pourrait être remplacé, Ive ce serait (beaucoup) plus dur.
Inventor Labs Blog - "What it’s Really Like Working with Steve Jobs"

au fait, TSMC semble avoir gagné la fabrication exclusive du A10. Je doute que Samsung soit content.
TSMC reportedly sole supplier of next-gen ’iPhone 7’ A-series chip

EDIT: j’avais oublié un lien

Dernière modification par Gaspode (11/02/2016 14h35)

Hors ligne Hors ligne

 

#288 11/02/2016 14h20

Membre (2012)
Réputation :   92  

Vbvaleur,

Il me semble que je commence à déceler un modus operandi dans vos interventions sur certaines files de ce forum (Sears, Apple). Vous lâchez un ballon d’essai avec des idées très tranchées mais modérément documentées, volontairement un brin provocatrices, et ensuite vous attendez que les gens qui ont bien étudié le dossier contre-argumentent. Cela vous permet de progresser dans votre compréhension du dossier sans trop vous fatiguer ;-)

En tout cas Gaspode, vous connaissez bien le dossier (+1). Et je suis d’accord avec vous!
J’ai entièrement revu mon opinion sur l’Apple Watch. Je n’avais pas compris que c’est en fait un iPod + un cardiofréquencemètre + un podomètre + un accessoire potentiellement très intéressant en productivité. C’est l’accessoire de fitness idéal, en combinaison avec un abonnement à Apple Music. Comme je passe du temps dans une salle de fitness chaque semaine, je vais en commander une. Et j’ai souvent une ou deux années d’avance sur la foule…

Cook a très bien réussi le lancement de l’iPhone 6, et il se démène pour développer les revenus récurrents chez Apple. Je suis convaincue que ça finira par payer.


The only real failure is the failure to try.

Hors ligne Hors ligne

 

#289 11/02/2016 14h26

Membre (2015)
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   469  

INTJ

Gaspode a écrit :

Je vous met au défi de me citer une seule réelle innovation apportée par Samsung qui ne soit pas seulement un gimmick marketing. La vérité est que les 2 seuls fabricants qui ont essayé sont LG et Motorola avec le manque de succès que l’on sait.

Je ne cherche pas à défendre ou à venter Samsung , je pense simplement que sans innovations pertinentes Apple aura bientôt les mêmes marges que les sociétés que vous avez cité .
Maintenant que vous connaissez  ma position ,laissons le temps nous donner raison .

youplaboom a écrit :

Vbvaleur,
Il me semble que je commence à déceler un modus operandi dans vos interventions sur certaines files de ce forum (Sears, Apple). Vous lâchez un ballon d’essai avec des idées très tranchées mais modérément documentées, volontairement un brin provocatrices, et ensuite vous attendez que les gens qui ont bien étudié le dossier contre-argumentent. Cela vous permet de progresser dans votre compréhension du dossier sans trop vous fatiguer ;-)

Ne me sous estimez svp smile
Vu que vous me jugez personnellement, je vais être obligé de me défendre en racontant ma vie ce qui pour moi n’est pas vraiment un plaisir.
Vous seriez surpris de connaitre la quantité d’information que j’ingurgite par jour à travers les médias, chinois ,russe français et le nombre de livres que je lis par mois sur la finance et les entreprises.
Vous croyez que ma pensée est modérément documentées car il est impossible pour moi de détailler d’une façon convenable  mon raisonnement sans s’y passer des heures et des heures  non productives que je préfère allouer à mon travail de recherche.
Du coup il est vrai que mes interventions sur ce forum ont pour but  de laisser une trace de ma position à un instant T et de tester des parties de mon raisonnement sur les intervenants pour qu’ils puissent me contredire et pour que je puisse améliorer mes connaissances .
Je vous avoue que je cesse de débattre dès que je m’aperçois  que tout les arguments du camps opposé étaient déjà pris en compte dans mon raisonnement  .
95% des personnes ne savent pas organiser les informations par ordre d’importance , ça les rends manipulables peu importe si ils sont cultivés ou pas .

Dernière modification par vbvaleur (11/02/2016 15h29)

Hors ligne Hors ligne

 

#290 11/02/2016 16h09

Membre (2012)
Réputation :   92  

Ok vbvaleur, compris, je vous laisse tranquille.


The only real failure is the failure to try.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #291 11/02/2016 19h58

Membre (2015)
Réputation :   238  

Un tweet intéressant sur le sujet :

dustin curtis on Twitter: "Revenue per employee, 2015:

Yahoo: $419,830

Twitter: $462,009

MSFT: $789,145

Google: $1,160,648

Facebook: $1,412,655

Apple: $2,032,304"


Et Apple est le seul qui fait du hardware où les marges sont plus faibles !

Hors ligne Hors ligne

 

#292 12/02/2016 02h56

Membre (2012)
Top 20 Année 2023
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   235  

INTJ

Cette comparaison n’a pas beaucoup de sens : Apple sous-traite massivement sa production, si on ré-intégrait tous les employés qui travaillent indirectement pour lui il serait probablement classé en queue de peloton. Ce qui ne serait pas infamant en soit, il est normal que produire des biens physiques nécessite plus de monde que des biens "virtuels" par définition duplicable à l’infini.

Hors ligne Hors ligne

 

#293 14/02/2016 08h48

Membre (2015)
Top 10 Actions/Bourse
Réputation :   410  

Gaspode a écrit :

Un tweet intéressant sur le sujet :

dustin curtis on Twitter: "Revenue per employee, 2015:

Yahoo: $419,830

Twitter: $462,009

MSFT: $789,145

Google: $1,160,648

Facebook: $1,412,655

Apple: $2,032,304"


Et Apple est le seul qui fait du hardware où les marges sont plus faibles !

------------

Le ratio clé souvent utilisé est plutôt : VA / effectif ou marge brute / effectif.

Bons trades
Stan


stock picker de small et micro caps - France -

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #294 17/02/2016 00h05

Membre (2015)
Réputation :   238  

un bon article pour comprendre Apple :

Priorities in a time of plenty | Asymco

Le blog Asymco est toujours une source d’analyses très pertinentes sur Apple.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #295 19/02/2016 09h03

Membre (2014)
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Invest. Exotiques
Réputation :   141  

Apple contre son gouvernement ce n’est certainement pas mauvais en termes d’image révolutionnaire, en tout cas dans le monde "libre".

Pour la Chine je ne suis pas certain que Xi Jinping, son secrétariat général, son comité central et sa commission centrale militaire ne goûtent beaucoup à ce genre de comportement déviant et fondamentalement bourgeois.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #296 19/02/2016 11h03

Membre (2015)
Réputation :   238  

@sat, en fait ça semble très bien passer en chine :
How Apple v. FBI Plays in China - Fortune

D’autant plus avec le lancement ApplePay en Chine.

Hors ligne Hors ligne

 

#297 28/02/2016 14h05

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3850  

INTJ

Gaspode a écrit :

Dans le cas d’Apple, il les analyse comme n’importe quel OEM sans prendre du tout en compte la marque et l’effet synergie hardware/software et l’écosystème. Or ces derniers sont la raison du succès d’Apple et de ses marges qui restent hautes. On peut donc prendre sa valuation (126$) comme une valeur plancher, mais c’est à mon sens très pessimiste.

Je serais plus prudent sur Apple.

Voici l’évolution (spectaculaire) des chiffres :


En regardant l’évolution par ligne de service, nous voyons que la croissance vient certes des "applications/services" (ce qui est bien) mais très majoritairement de l’iPhone :


Le verre à moitié-plein, c’est qu’il y a des tas de Chinois qui n’ont pas encore d’iPhone et donc que cela peut croître encore.

Le verre à moitié vide, c’est qu’un téléphone est une commodité, et qu’il n’est pas dit que "l’écosystème Apple" (de la musique, des applis, le cloud ?) puisse retenir ad vitam æternam un client de changer pour une marque de smartphone bien moins chère.

On pourrait très bien imaginer qu’avoir un iPhone (c’est-à-dire un smartphone qui coûte bien plus cher que les autres pour ne pas faire grand-chose en plus) finisse par être has been.

Pour le moment, les montres n’ont pas eu l’air de vraiment marcher et le reste des lignes de produits stagne.

Hors ligne Hors ligne

 

#298 28/02/2016 14h20

Membre (2015)
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   469  

INTJ

Apple CarPlay pourrait être un bon catalyseur pour les profits et la marque Apple.
CarPlay - Apple (FR)

Hors ligne Hors ligne

 

#299 28/02/2016 19h11

Membre (2015)
Réputation :   238  

L’écosystème c’est le fait que si vous possédez un mac, handoff, airplay et toutes les solutions de continuité sont accessibles. Vous n’avez pas deux files de iMessages mais une seule, vous prenez un appel FaceTime sur le mac, vous commencez un document evernote sur le mac et le continuez sur l’iphone etc.
Pour certaines choses, c’est incroyablement utile.

les utilisateurs iPhone achètent 3x plus d’apps que sur Androïd c’est un (petit) moat contre le switching.

Ce n’est pas pour rien que sur les 12% de foyers qui possèdent un mac aux US, 63% ont aussi un iPod, +40% aussi un ou plusieurs  iPhones. Et le taux de rétention est de l’ordre de 90%.

Apple est aussi le seul fabricant d’ordinateur, y compris les Chinois, qui continue à croitre, que l’on inclut ou pas les tablettes.

CarPlay pourrait être un catalyseur, mais je doute que ce soit le cas en Europe, ça n’affecterait que les ventes de neuf et celles-ci concernent ici principalement des gens plus âgés et moins technophiles. Par contre, ApplePay arrive  en Europe continentale en septembre d’après les dernières rumeurs, et dans notre pays accro à la carte bleue, ça pourrait être très gros.

Dans tous les cas, un Per de 9.2 pour une entreprise avec un ROIC de 30% sans dette nette est simplement ridicule.

Hors ligne Hors ligne

 

#300 29/02/2016 02h10

Membre (2014)
Réputation :   119  

En regardant dans le rétroviseur, Apple a bénéficié d’un moat incroyable ces dernières années, c’est vrai !
Mais impossible de prédire le futur et la pérennité de ce moat. Je vous trouve très catégorique sur le côté pas cher de l’action Apple : certes, un PER inférieur à 10 est très peu cher payé si l’entreprise continue à maintenir les volumes et les marges actuels.
Mais si les volumes ET les marges baissent - un scénario tout aussi plausible que le précédent selon moi -, alors le PER n’est plus de 10, mais de 20, 30, …

A titre personnel, je suis fasciné par le dossier, mais ma boule de cristal est en panne, donc je le mets de coté comme étant trop complexe.

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Screeners actions Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes d’Apple sur nos screeners actions.


Discussions peut-être similaires à "apple : une performance exceptionnelle !"

Pied de page des forums