PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#576 02/12/2019 13h14

Membre (2018)
Réputation :   0  

Bonjour,

Je n’ai encore jamais investi en bourse (a part une petite Avie) et souhaite me lancer dans une stratégie long terme lazy ETF diversifiés + fonds euro avec environ 70% d’actions, sur un PEA, avec une capacité d’investissement d’environ 1.5k/mois.

Je bloque un peu sur le choix du courtier, comme je n’en ai utilisé aucun jusqu’a présent et qu’on ne peut ouvrir qu’un seul PEA…

Pour moi, certains critères sont importants
- Facilité d’utilisation
- Facilité du suivi de la performance de l’investissement
- Facilité de déclaration fiscale
- Fiabilité et sécurité
- Frais corrects sur ordres entre 500 et 1500€ pour les trackers PEA (monde, emergents, small caps…)

Etant donné que ça sera mon 1er courtier, je ne cherche pas à optimiser au maximum les couts, mais plutôt être rassuré pour enfin me lancer…

Vous choisiriez qui à ma place?

Hors ligne Hors ligne

 

#577 02/12/2019 14h05

Membre (2019)
Réputation :   17  

@cestpasfaux
Justement, je pense que ma sélection est diversifiée géographiquement et c’est ce que je recherche.
C’est parce que je suis déjà exposé au marché US (Nasdaq) de par mon employeur (PEE, actions gratuites, achats d’action à bas prix) que je surpondère l’Europe et les pays émergents dans mon portefeuille cible car le marché US représente 63% du Amundi ETF MSCI World UCITS ETF.

@Herqule,
Je suis un peu dans le même situation, je m’appête aussi à me lancer dans l’achat d’ETFs diversifiés éligibles au PEA.
Cette fil est une vraie mine d’or, les brokers les plus cités sont : Bourse Direct, Binck, Saxo, IB, fortuneo, boursorama…etc….
Le message #526, qui n’est plus tout à fait à jour, donne un comparatif intéressant.
Pour info, on ne peut ouvrir qu’un seul PEA par personne (si vous êtes en couple ça double) mais rien ne vous empêche de compléter par un PEA-PME.
Pour ma part, j’ai hésité entre Binck et Bourse Direct, mais j’ai retenu Bourse Direct qui à des tarifs imbattables pour des ordres de 1000-1500€ sur des ETFs Euronext.


"I never lose. I either win or learn" - Nelson Mandela.

Hors ligne Hors ligne

 

#578 02/12/2019 14h27

Membre (2012)
Réputation :   0  

J’avais fait le calcul de corrélation entre les fonds ce matin, et c’était quand même de l’ordre de 0.8-0.85. Diversifié géographiquement ne veut pas dire décorrélé !

Hors ligne Hors ligne

 

#579 02/01/2020 12h09

Membre (2017)
Réputation :   22  

Reposter sur Fortuneo

Dernière modification par starlord72 (02/01/2020 12h22)

Hors ligne Hors ligne

 

#580 18/03/2020 11h28

Membre (2018)
Top 20 Monétaire
Réputation :   138  

En pleine crise, il serait intéressant sur ce FIL d’avoir un retour du service technique de chaque courtier en ligne.

De nombreux abonnés (dont je suis) témoignent par exemple que Bourse Direct est à la ramasse depuis pusieurs jours :
- Difficulté à se connecter (cela peut prendre des heures)
- Difficulté à passer des ordres (certains sont annulés)
- Problèmes de tenue de compte où pour certains les liquidités disparaissent
- Allongement des délais pour les virements entrants.

Quel retour pouvez-vous faire à propos des autres courtiers ?

Dernière modification par Franck059 (18/03/2020 11h29)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #581 18/03/2020 11h34

Membre (2019)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   30  

J’ai 3 courtiers que j’utilise régulièrement, y compris pendant cette période difficile :
BOURSORAMA : rien à dire, malgré quelques petits bugs parfois au niveau de l’AV.
DEGIRO : exemplaire.
BOURSE DIRECT : à la ramasse effectivement (ordres annulés, connexions hasardeuses…).

J’aurais tendance à penser que la qualité se paye (et inversement) mais si l’on compare DEGIRO et BD, l’ami hollandais fait beaucoup mieux !

Hors ligne Hors ligne

 

#582 18/03/2020 13h54

Membre (2012)
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   69  

Ce qu’il faut savoir, c’est que par exemple boursorama ne gère même plus les obligations et que elle se dirige vers diversification réduite. Dernièrement certains intervenants souhaitant faire passer des obligations au nominatif pur chez CACEIS se sont vu refuser l’opération au motif que cela ne se faisait pas, alors parler sérieux avec bourso, ça me fait rigoler. Je les ai quitté en septembre 2008, si vous ne voyez pas pourquoi, moi je sais qu’à cette époque avec le plan Paulson, ils ont été lamentables avec certains intervenants qui ont été très lourdement pénalisés lors des vad sur Natexis.

De Giro ne fournit même pas d’IFU et a bien moins de contraintes.

Pour BSD, je suis mécontent alors que je les ai vantés très longtemps pour leurs compétences. Maintenant ils ont des métiers complexes, il y a de nombreuses interdépendances avec différents acteurs, (les places de marchés, les prestataires de connexion, les différentes plateformes, etc .. ). Ces interdépendances peuvent être impactées par les difficultés des autres intervenants.
Néanmoins j’ai dû a plusieurs reprises récemment intervenir à la salle des marchés pour que l’on m’oriente réellement vers la meilleure offre alors que j’ n’étais pas réalisé sur une plateforme et que la contre partie existait ailleurs. J’ai sais aussi une multitudes de saisies d’écran montrant des co aberrants avec par exemple plusieurs centaines de négo alors que leur co réalisé ne laissait apparaître qu’un titre de négocié.

Donc ce matin j’ai pris le coup de sang et j’ai contacté C. Nini et V. de Vichet en leur précisant que je n’attendais pas de réponse puisque habituellement la chargée de communication avait l’habitude de ne jamais répondre et pour signaler mon intention de quitter ce courtier.

Du coup C. Nini ainsi que la responsable grands comptes m’ont contacté pour arrondir les angles.

Je me laisse encore quelques temps. J’avais l’intention  d’aller faire un tour à l’ag cette année bien qu’il me reste très peu de titres (un peu plus de 20 Ktitre à ce jour, il fut un temps où je fus scrutateur) pour montrer comment le système informatique déconne grave par moment. Pour l’heure je suis dans l’expectative.


"Écoute le conseil des autres et suis le tien"   Ninaperf est mon outil

Hors ligne Hors ligne

 

#583 18/03/2020 21h05

Membre (2010)
Top 20 Monétaire
Réputation :   76  

Franck059 a écrit :

En pleine crise, il serait intéressant sur ce FIL d’avoir un retour du service technique de chaque courtier en ligne.

De nombreux abonnés (dont je suis) témoignent par exemple que Bourse Direct est à la ramasse depuis pusieurs jours :
- Difficulté à se connecter (cela peut prendre des heures)
- Difficulté à passer des ordres (certains sont annulés)
- Problèmes de tenue de compte où pour certains les liquidités disparaissent
- Allongement des délais pour les virements entrants.

Quel retour pouvez-vous faire à propos des autres courtiers ?

Chez Bforbank où j’ai mon PEA, RAS de mon côté. Pas de difficultés pour se connecter, ordres passés sans soucis, comptes à jour. Pas tester les virements entrants par contre.

Hors ligne Hors ligne

 

#584 18/03/2020 21h16

Membre (2020)
Réputation :   82  

Franck059 a écrit :

Quel retour pouvez-vous faire à propos des autres courtiers ?

Saxobanque : pas de souci (je n’ai pas essayé les virements, mais l’alimentation via CB est immédiate)

Hors ligne Hors ligne

 

#585 18/03/2020 22h05

Membre (2020)
Réputation :   16  

Bonsoir, je suis chez BForBank où j’ai un PEA et un CTO et franchement rien à dire. Tout fonctionne parfaitement bien. Pour les virements entrants, effectués en moins de 24 heures, mais peut-être parce que je suis au CA… Alors oui c’est un peu plus chère 2,5€ < 1000€ et 5€ 1000€-3000€ mais je suis pleinement satisfait.

Hors ligne Hors ligne

 

#586 07/06/2020 15h37

Membre (2016)
Réputation :   22  

RobbyRobs, le 18/03/2020 a écrit :

Bonsoir, je suis chez BForBank où j’ai un PEA et un CTO et franchement rien à dire. Tout fonctionne parfaitement bien. Pour les virements entrants, effectués en moins de 24 heures, mais peut-être parce que je suis au CA… Alors oui c’est un peu plus chère 2,5€ < 1000€ et 5€ 1000€-3000€ mais je suis pleinement satisfait.

Bonjour, j’avais testé brièvement l’interface bourse bforbank (ayant un compte bancaire chez eux), et dans mon souvenir c’était préhistorique. Il n’y avait pas d’interface web accessible facilement depuis n’importe quel appareil, il fallait obligatoirement installer une application java lourde et archaïque sur un pc. Çà m’avait complètement rebuté. Ça fonctionne toujours comme ça?

Dernière modification par harlock73 (07/06/2020 15h38)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #587 09/06/2020 20h16

Membre (2014)
Réputation :   127  

Non pas du tout il y a une interface web, moins sexy que Binck mais nettement mieux que Bourse Direct.
De plus on peut y créer des alertes (alertes sur les cours par exemple, quand on est adepte du breakout ou du stop loss virtuel)
Chose qu’on ne peut pas faire chez Binck (en tout cas je n’ai pas trouvé)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #588 11/06/2020 20h18

Membre (2016)
Réputation :   22  

Les alertes sont possibles dans Binck. Il faut aller dans / outils / passage d’ordre.
- Si vous choisissez l’interface protrader (développée par binck) : menu outils, vous ajoutez un module "alertes" , et vous pouvez définir des alertes sur cours, par mail ou par notification dans l’application.
- Si vous choisissez ProRealTime, vous pouvez aussi ajouter des alertes par notification dans l’application (intéressant si vous installez l’appli mobile sur votre smartphone) ou par sms (payantes).

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 2   [+5]    #589 05/01/2021 23h20

Membre (2020)
Réputation :   40  

J’avais fait un petit excel pour comparer les tarifs en PEA pour actions françaises (plus globalement Euronext) de quelques courtiers/banques.
Je n’avais pas encore mis à jour avec le passage à la loi Pacte.

Remarques :
- cette comparaison est uniquement sur les frais de courtage, le choix d’un courtier se fait aussi sur d’autres critères bien sur (pas d’autres frais "cachés", respect des normes fiscales, confiance en la solidité financière, accès à d’autres places…).
- franchement les frais sont dans tous les cas bien minimes surtout dans une optique buy&hold
- je fais l’hypothèse que les courtiers appliquent la loi Pacte et que ceux qui ne seraient pas encore dans les clous la respecteront bon gré mal gré.

- Pour un ordre entre 0 et 2500€


Bourse Direct est le moins cher.
Entre 500 et 1000€, Saxo et BforBank sont les 2èmes moins chers.
Entre 1000 et 2500€, Fortuneo est le 2ème moins cher.
Bourso est généralement le plus cher.

- Pour un ordre entre 0 et 10000€


Au-delà de 2500€, il y a vraiment Bourso d’un côté et les autres.
Bourse Direct est le moins cher jusqu’à environ 8300€. Saxo devient moins cher au-delà.

Voilà, la loi Pacte n’a pas fondamentalement changé le positionnement relatif de ces courtiers mais c’est clair qu’elle a bien écrêté les frais des petits ordres !

Edit : Modification du graph de BforBank suite à la remarque très juste d’Acathla pour les tarifs 2021
Avec cette modif, Fortuneo est généralement plus compétitif que BforBank pour des ordres entre 1000 et 5000 euros mais les analyses précédentes sont toujours OK
Ajout au passage d’ING dans le benchmark

Dernière modification par Eichan (27/02/2021 16h26)


No matter how small a step I’m taking, as long as I keep moving forward, someday I’ll get there!

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #590 27/02/2021 11h03

Membre (2021)
Réputation :   1  

Bonjour Eichan,

Merci pour ce message. Il semble qu’il y est une erreur sur les frais BforBank sur votre graphique. En effet, il me semble que vous n’avez pas pris en compte le montant minimum de la transaction suivante :

Grille tarifaire BforBank 2021 - Marché Euronext a écrit :

Ordre de plus de 3000 €     0,13% minimum 10 €

Ainsi, lorsque votre courbe passe à 3000€ d’ordre, le coût réel n’est pas de 0,13% mais de 0,33% ce qui fait une réelle différence. Il faut atteindre un ordre minimal de 7692€ pour obtenir le taux de 0,13%

Hors ligne Hors ligne

 

#591 03/03/2021 12h15

Membre (2021)
Réputation :   0  

Au-delà de 2500€, il y a vraiment Bourso d’un côté et les autres.
Bourse Direct est le moins cher jusqu’à environ 8300€. Saxo devient moins cher au-delà.

Chez Capitol PEA c’est 0,09% du montant donc normalement il reste le moins cher.

Désolé hors PEA:

Degiro 0,04%
Trading212 0%

Dernière modification par CliffBarnes (03/03/2021 13h13)

Hors ligne Hors ligne

 

#592 03/03/2021 12h34

Membre (2020)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   71  

Bien lire le post

Eichan, le 05/01/2021 a écrit :

J’avais fait un petit excel pour comparer les tarifs en PEA pour actions françaises (plus globalement Euronext) de quelques courtiers/banques.

Hors ligne Hors ligne

 

#593 03/03/2021 12h44

Membre (2020)
Réputation :   57  

Concernant Bourse direct je suis très déçu pour les ordres sur Madrid ou Xetra.

Normalement avec la loi pacte, les ordres ne peuvent pas excéder 0.5%.

Cependant pour un ordre de 500€ je paye actuellement 15€ sur Xetra (3%) au lieu de 2.50€ maximum.

Le service client dit que c’est possible de se faire rembourser la différence sous 10 jours par messagerie interne.

Cependant je ne trouves pas ça professionnel et ça coince pour faire plusieurs mouvement sur Xetra par exemple.

Dommage qu’ils n’automatisent pas ces frais avec un seuil max de 0.5%…

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #594 21/03/2021 10h06

Membre (2019)
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   39  

INTJ

J’ai mis à jour les tarifs suite à la loi pacte des frais pour le PEA pour les ordres sur Euronext Paris.

Courtiers comparés :

- Boursorama Découverte
- Boursorama Trader (12 ordres par an mini)
- Boursorama Ultra Trader (360 ordres par an mini)
- Fortuneo Optimum
- Fortuneo Trader (360 ordres par an mini)
- Fortuneo 100 ordres (1200 ordres par an mini)
- Crédit Agricole Invest Intégral (24 ordres par an mini)
- ING
- Bourse Direct
- Saxo
- BforBank
- Lynx

Les gagnants (incluant les formules avec conditions) sont :

- Crédit Agricole Invest Intégral (24 ordres par an mini) est le moins pour des ordres de 0 € à 7250 €.
- Fortuneo 100 ordres (1200 ordres par an mini) est le moins cher pour les ordres supérieurs à 7250 €.

Le gagnant (sans condition) est :

Pour les formules sans condition, c’est Bourse Direct le gagnant pour des ordres de 0 € à 20 000 €.

Astuce : Pour remplir les conditions d’ordres, il est possible de passer des ordres unitaires sur des valeurs avec une faible cotation (0,0002 € par exemple).






Hors ligne Hors ligne

 

#595 11/04/2021 17h30

Membre (2021)
Réputation :   0  

Bonjour,

Pourriez-vous partager les sources de vos graphs extrêmement intéressant ?
Je m’intéresse en particulier à BforBank et certaines courbes se superposent et empêchent une lecture aisée sur certaines parties.
Je vous remercie pour votre aide !

BforBank me semble un broker intéressant pour transférer mon PEA depuis Hello Bank (0,5%, droits de garde peu clairs, minimum de transaction annuelle peu sûr pour moins - c’est la raison pour laquelle CA Investor Integral ne me plait pas "psychologiquement"…)
Ma femme ayant déjà un PEA chez Fortuneo cela permettrait d’avoir un PEA Fortuneo et un BforBank, deux établissements qui semblent tous les deux avoir des avantages.
Cela vous semble-t-il une bonne option ?

Hors ligne Hors ligne

 

#596 03/07/2021 01h07

Membre (2020)
Réputation :   204  

alanbzh, le 02/07/2021 a écrit :

Quel courtier fiable conseillez pour un petit PEA (25kE avec des passages d’ ordres entre 500 et 1500€) ?
Merci d’avance !

Bonjour,

Vous pouvez regarder du côté du Crédit Agricole (file dédiée également sur le forum) avec l’offre Investore Integral. Pour un PEA alimenté par des achats sur Euronext avec au moins 24 ordres annuels, pas de frais de garde (en tout cas en Ile-de-France), respect de la réglementation (loi Pacte) et interface agréable (accès à Pro RealTime). Pour une banque "physique" ils tiennent la corde face aux courtiers internet. Le service client très facilement joignable par téléphone, réactif et des réponses cohérentes sont données au client.


"Il faut de la mesure en toutes choses" Horace.

Hors ligne Hors ligne

 

#597 03/07/2021 09h05

Membre (2014)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 20 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   566  

INTJ

Pardon car on s’éloigne un peu de la file , mais pour compléter, j’ai également contacté le crédit agricole.

Leur réponse a été qu’ils ne se voient pas comme un courtier mais voulaient m’accompagner dans une plus large proportion de mon patrimoine et devenir "ma" banque à parts entières.

J’ai trouvé ça stupéfiant, d’autant que mon portefeuille est conséquent et pourrait les contenter pour les frais qu’ils factureraient mais apparemment, au moins ma caisse, a une politique de ne pas être que courtier.

Je cherche un courtier, pas à déménager l’ensemble de mes comptes et avoirs.


L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

Hors ligne Hors ligne

 

#598 03/07/2021 12h17

Membre (2013)
Réputation :   12  

alanbzh, le 02/07/2021 a écrit :

Quel courtier fiable conseillez pour un petit PEA (25kE avec des passages d’ ordres entre 500 et 1500€) ?
Merci d’avance !

Bonjour, j’ai pea, pea-pme, et cto chez bourse direct; aucun problème pour toutes les valeurs négociables sur Euronext pour les montants indiqués (il me semble qu’il y a des frais de retrait d’espèces, 7 euros ?, à prendre en compte, si vous faites de fréquents retraits)

Crédit agricole est un petit peu plus contraignant;

Hors ligne Hors ligne

 

[-1]    #599 02/12/2021 19h04

Membre (2021)
Réputation :   37  

Binck a été racheté par Saxo : Accès clients - Binck.fr Quid de la remise à jour des comparatifs suite à ce rachat? L’interface et les tarifs de Binck via Saxo sont-ils toujours aussi compétitifs? J’hésite entre BourseDirect, Saxo du coup et Invest Store Integral du CA…
Que pensez-vous de ces différentes courtiers en terme de service? et aussi pour l’achat de valeurs européennes notamment au Royaume-Uni et en Suisse?

Dernière modification par al2020 (02/12/2021 19h12)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #600 03/12/2021 17h00

Membre (2016)
Top 20 Année 2023
Top 20 Monétaire
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   318  

Bonjour al2020

    J’ ai l’ impression, au vu de votre présentation succincte, des reprises par les modérateurs, et votre question ci-dessus, que vous ne savez pas où vous êtes "arrivé", ni lu la charte de la communauté, bien que vous cochez l’ avoir fait à chaque envoi de post.

  On y accède sur le lien en orange, dans un bandeau bleu plus haut ;
La voici :https://www.investisseurs-heureux.fr/p15513#p15513

  On y mentionne
"6. Avant de lancer un sujet, une recherche, vous effectuerez"
-Il y a la page tarifaire des courtiers, sur leur site …
-Il existe un moteur de recherche ici, tout en haut ("mots-clés"),
-Des files et des centaines de pages consacrées à Binck/Saxo, BourseDirect, Invest Store Integral DES CA (différents selon les caisses) …. Il "suffit" de les lire…, (au moins depuis "la migration" de Binck chez Saxo) 

   Les forumeurs ne vont pas redonner à chaque question des réponses déjà apportées !

Après, si vous avez un point plus précis, dont vous n’ avez pas trouvé la réponse, vous pourrez toujours poser des questions ..

Vous risquez toutefois de ne pas avoir de réponse, ou trop généralistes, au vu du peu d’ éléments sur votre situation (les réponses varient bien sûr en fonction de la situation de chacun, son parcourt et ses projets)

A bientôt …


Parrainages BoursoBanK(HECL5456), BourseDirect(2019579574),WeSave(HC9B32), Fortuneo(13344104), Bullionvault (CCHARLOTTE1), MeilleurTaux(HELENE330473), Linxéa, Véracash (MP)

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à "comparatif courtier bourse en ligne (actions françaises)"

Pied de page des forums