PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

[+1]    #1 16/04/2013 11h30

Membre (2012)
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   181  

ENFP

Ceux qui sont chez ces courtiers pourraient ils compléter les informations manquantes ?

Dernière modification par tikitoi (16/04/2013 13h13)


Parrain IGRAAL -  livretP (code 02182A)- esketit traderepublic Crypto.com aswk9j6a22,  Ebuyclub, Vivid, AFER, Fortunéo, Bourso,  Linxea,……

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2 01/04/2015 07h03

Membre (2014)
Réputation :   25  

Geronimo a écrit :

Bonjour,

savez-vous si BD applique bien les 15% de prélevement à la source pour les actions US ?
(je réflechis à ouvrir un CTO, sans avoir encore choisi le courtier - IB semble être le meilleur mais un peu surdimensionné pour moi, en tout cas au début)

BD applique bien les 15% sur les dividendes d’actions que j’ai en PF.


Parrainage & Accompagnement: Binck, Fortuneo, Boursorama, B4bank, HelloBank

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3 19/06/2015 17h03

Membre (2011)
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   138  

Retour d’expérience sur Boursorama pour les actions américaines. J’étais satisfait de boursorama pour mon PEA, j’ai eu la mauvaise idée de garder ce courtier pour mon compte-titres et mes achats d’actions américaines.

Déjà, les frais de courtages sont prohibitifs, 23.90 € minimum. J’étais au courant à l’avance, et je pensais faire avec. Avec des ordres de 2000-3000 € minimum, comme je fais peu d’allers/retours, je pensais que ça irait et j’ai préféré la simplicité.
Grave erreur. Déjà cela empêche de construire une position petit à petit.

Ensuite, leur pratique concernant les taux de change est plus que douteuse. En effet, au lieu de prendre le taux de change au moment de la transaction, ou même le taux de change du jour (en cloture), ils prennent le taux de change à J+1. Et ils choisissent le taux J+1 qui est le plus avantageux pour eux. Exemple, si à J+1, le taux EUR/USD varie de 1.11 à 1.13, ils choisiront 1.11 si vous achetez des actions US, 1.13 si vous en vendez.
Cela rajoute donc une variable qui peut faire monter les frais de courtage de 1 / 1.5 % !

Enfin, leur traitement des OST n’est pas terrible pour les actions américaines. Les droits de souscription sont reçu en retard (plusieurs jours après les autres courtiers). Pour souscrire il faut téléphoner au service bourse. Pas ce qu’il y a de plus pratique, mais bon ça marche quand même.

A éviter !

Dernière modification par Aelthen (19/06/2015 18h47)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4 19/06/2015 21h56

Membre (2015)
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   84  

Bonsoir tout le monde, vu que le sujet a été légèrement déterré, je me permets de refaire une comparaison sous forme de graphiques excel.

Dans un premier temps quelques explications pour bien les interpréter :
- Certains courtiers facturent une commission PAR action (+ commission fixe) et non par pourcentage du montant total de l’ordre comme nous sommes habitués avec nos courtiers français donc pour comparer je suis parti sur trois situations : une action à $10, $50 et $250
- Par soucis de lecture des graphiques (merci à ING et Fortuneo qui nuisent la lisibilité des graphiques tellement ils sont chers), pour chacune des 3 situations, j’ai un graphique pour un ordre de 0€ à 20 000€ (à peu près, en fonction de la lisibilité, il m’est arrivé de choisir 17 000€ au lieu de 20 000€ par exemple) et au autre graphique de 20 000€ jusqu’à 100 000 €.

Jusque là je n’ai perdu personne ?

Sinon certains courtiers facturent leur commission en dollars ou en euros voir même euros + dollars (merci degiro), pour avoir une base comparable je suis parti sur l’euro comme base de référence avec le taux google du jour : $1 = 0,88226212€

Vous êtes prêts ?

NB : Sur certains graphiques, on a l’impression qu’il manque des courtiers mais non c’est juste que les courbes sont superposées. C’est souvent le cas sur les gros ordres pour fortuneo tarif actif et boursorama (0,12%) mais également pour Degiro et IB (dans l’ensemble DeGiro est légèrement moins cher).

PS : Il faut également prendre en compte que BD applique des droits de conservation de 0.036% annuel et que DeGiro facture des frais "d’enregistrement et d’utilisation" de €2,50 (max 0,25% du portefeuille) par an par bourse étrangère hors euronext.

PPS : Pour voir les images dans leur taille maximale, faites clic droit puis "ouvrir dans un nouvel onglet".

Bonne soirée à tous.






Dernière modification par Lebnet (19/06/2015 22h12)


Parrainage Yomoni - Parrainage WeSave : KL031F - Parrain pour plusieurs banques en ligne et assureurs (Linxea, Mes Placements, etc), MP pour infos.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5 19/06/2015 23h06

Membre (2015)
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   84  

footeure a écrit :

IB ne facture pas $10 de frais par mois si on dépense moins en frais de courtage ?
Pour des ordres assez peu fréquents, comme beaucoup ici je pense, ça fausse sacrément le graphique.

Très bonne remarque que je n’avais pas pris en compte mais c’est pareil pour Fortuneo trader actif si vous ne passez pas x ordres par mois.

footeure a écrit :

J’ai l’impression que vous ne prenez pas en compte les commissions de change ? (BD et Binck en facturent)

Je vais essayer de corriger, mais quasiment tous en ponctionnent.

footeure a écrit :

Comme critères importants, j’ajouterais :
- la nationalité du courtier (DeGiro doit être déclaré aux impôts, pas Binck, Bourso, BD…),
- la praticité de l’interface (très déçu par Binck là dessus, on n’a même pas le cours en direct pour les US, sans abonnement supplémentaire)
- l’existence et la qualité de l’IFU

DeGiro, ils essayent de progresser et l’IFU arrivera en même temps que le PEA je pense, en attendant ils fournissent un "rapport" nous permettant de remplir les cases adéquates.
IB par contre aucune aide.
Mais bon quand on voit le tarif de ces deux courtiers, ces démarches supplémentaires valent le coup pour un investisseur passant plus que quelques ordres par an.

L’interface, encore d’accord avec vous.
Binck fait rustique, un peu comme BD.
DeGiro j’aime bien, ils ont l’avantage d’avoir une interface récente et assez simple et puis compatible mobile avec une belle interface.

Il est vrai également que certains facturent l’accès en temps réel aux cours, d’autres ont un décalage de 15min et d’autres encore de la veille.

footeure a écrit :

Merci pour l’effort en tout cas !

De rien et merci à vous pour vos retours.

Dernière modification par Lebnet (19/06/2015 23h07)


Parrainage Yomoni - Parrainage WeSave : KL031F - Parrain pour plusieurs banques en ligne et assureurs (Linxea, Mes Placements, etc), MP pour infos.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #6 20/06/2015 14h59

Membre (2014)
Réputation :   119  

Chez IB c’est $2 minimum pour une transaction Forex. Donc en changeant un gros bloc (> 2000$) on est largement en-dessous de 0,1%. Et les dividendes tombent dans leur monnaie, donc on ne paie pas les frais systématiquement. Mais pour un petit portefeuille, le % peut être plus intéressant.

J’en profite pour rebondir sur une remarque que Jef56 a fait dans la file sur les courtiers UK : j’ai réalisé il y a peu que le Tiered Plan d’IB est potentiellement moins cher que les Fixed Fees (frais fixes). Je croyais que ce n’était vrai que pour de gros volumes, mais en fait non ; l’autre problème étant que le frais ne sont pas très lisibles.

En fait, la plupart des frais annexes (clearing/transaction fees) sont négligeables, ce qui compte c’est :
- la commission de base, $0.0035 par action
- les frais "de marché" (exchange fees) - variables selon le marché visé, qui tournent autour de 0.003$ si on enlève de la liquidité, et -$0.0015 si on ajoute de la liquidité.
Kesako ? On enlève de la liquidité lorsque l’ordre est exécuté immédiatement (ordre au marché, ordre limite exécutable de suite) ; on en rajoute lorsque l’ordre rejoint le carnet d’ordre (et est exécuté plus tard).
Donc le tarif Tiered est plus cher (~$0.0065/action) que le Fixed ($0.005/action) pour quelqu’un qui passe tous ses ordres en enlevant de la liquidité ; mais bien moins cher (~$0.002/action) pour quelqu’un qui utilise des ordres limite pas exécutés de suite.

J’ai testé depuis 2 semaines, et il suffit généralement de se placer à l’Ask : la volatilité joue son rôle et l’ordre est exécuté. Les frais de courtage étaient effectivement en baisse.
Si je veux être sûr d’avoir des actions, je n’hésiterai pas pour autant à utiliser un ordre au marché et à payer un poil plus cher.
Voilà, ça ne va pas révolutionner vos frais de courtage, mais c’est une petite optimisation supplémentaire ! smile

Ca devrait s’appliquer aussi aux tarifs CA, je pense, mais je n’ai pas fait les calculs pour ce marché.

Dernière modification par namo (20/06/2015 15h00)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #7 29/01/2017 16h25

Membre (2015)
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   84  

Sur la partie commissions uniquement, je vous laisse regarder mon tableau de comparaison entre DeGiro et IG (merci de me signaler toute erreur).

(Pour afficher en grand les captures : clic droit > ouvrir l’image dans un nouvel onglet)

Sans inclure les frais de change :


Frais de change inclus :


Conclusion : à vous de déterminer quel est la taille de votre ordre moyen en fonction de la place pour déterminer quel courtier sera le plus avantageux pour VOTRE situation personnelle.

Inconvénients que je vois au premier coup d’oeil sur IG => pas d’accès aux marchés suivants qui sont importants pour mon usage personnel : France et Canada.

Différences (j’en oublie sûrement) : Degiro / IG
- Frais de change : 0,1% / 0,3%
- Frais de connexion aux places boursières : 2,5€/an/bourse (max 0,25%) / 0€
- Frais d’inactivité : 0€ / 14€/mois si aucune activité pendant 2 ans

EDIT avec les réponses entre temps :

goldex a écrit :

Sauf erreur de ma part IG ne fait que les CFD

Hors CFD sur actions, ils proposent les transactions sur actions via un compte titres.
Frais et commissions Compte titres | IG France

Dernière modification par Lebnet (29/01/2017 16h31)


Parrainage Yomoni - Parrainage WeSave : KL031F - Parrain pour plusieurs banques en ligne et assureurs (Linxea, Mes Placements, etc), MP pour infos.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #8 17/09/2017 18h18

Membre (2017)
Réputation :   1  

J’apporte ma pierre à l’édifice après une analyse des différents brokers low-costs. J’ai creusé le cas de Lynx évoqué brièvement sur la dernière page. Je le trouve assez intéressant. N’hésitez pas à me corriger car c’est une synthèse de différentes informations récupérées un peu partout et non pas ma propre expérience de ces courtiers.

IB a des tarifs très attractifs du moment que vous respectez une de ces conditions d’activité mensuelle:

IB a écrit :

- Vous avez plus de 100,000 USD d’actifs ou
- Vous générez plus de 10 USD en frais et commissions.

Si aucune de ces conditions n’est remplie, vous devez vous acquitter de frais pouvant aller jusqu’à 10 ou 20USD par mois.

Pour des investisseurs plus petits / moins actifs, IB propose ses services en marque blanche / partenariat via plusieurs sites, notamment:
- Lynx [tarifs] [Lynx : vos avis sur le courtier bourse Lynx ?]
- ZoneBourse [tarifs]
- Autres (CapTrader…)

Le gros avantage des ces sites basés sur IB, c’est l’absence de frais récurrents obligatoires type inactivité, des minimums d’entrée faibles (3500€ pour Lynx) et pas de coûts divers douteux (ex. dividende en action).

Pour un investissement en actions US avec ces sites:
- Vous utilisez un compte multidevise
- Vous approvisionnez votre compte USD via le FOREX avec des frais de 0.5 pip soit 0.005% min 5USD pour Lynx (ou 0.3 pip min 3USD pour ZoneBourse)
- Vous achetez ensuite vos actions US avec des frais de 0,01USD/action min 5USD (idem Lynx et ZoneBourse pour une transaction <2k actions)
- Vous touchez vos dividendes directement en USD, sans commission

Certes, il y a des minimums à 3€ ou 5€ par transaction, mais ces tarifs sont je trouve assez bien adaptés à du Buy & Hold pour des portefeuilles < 100kUSD. En comparaison, la concurrence facture des frais récurrents ou de change élevés:
- DeGiro: [tarifs] Achat/vente d’actions 0,50€ + 0,004USD/action + Frais de change sur achat/vente d’action et dividendes 0.1% + Frais de connexion aux places boursières 2.5€/an/bourse… et éventuellement un jour Frais de Traitement dividendes en actions + Frais de Transfert de titres sortant.
- IG: [tarifs] Achat/vente d’actions 1 cent/action max 1$ + Frais de change sur achat/vente d’action et dividendes 0.3%

Reste à savoir ce qu’on fait des dividendes USD, car avec Lynx/ZoneBourse pour des petits montants c’est 5€ pour les réinvestir ou idem pour les ramener en €. Mais contrairement aux autres courtiers les dividendes ne sont pas changés de force en EUR, ce qui est absurde si on veut les réinvestir en actions USD.

A noter qu’il y a des frais optionnels pour obtenir les cours en temps réel; cours que vous pouvez trouver ailleurs.

En dehors des tarifs, côté pratique/service client:
- IB: Support en anglais principalement mais on peut demander le français (voir détail post ci-dessous), pas d’IFU mais un reporting annuel qui permet de compléter ses déclarations d’impôt, soumis au prélèvement à la source de 15% pour les actions US, large pannel d’actions
- Lynx: Support niveau 1 et 2 en français par Lynx, pas d’IFU mais un reporting annuel qui permet de compléter ses déclarations d’impôt, soumis au prélèvement à la source au taux réduit de 15% pour les actions US, large pannel d’actions
- ZoneBourse: Support à minima niveau 1 par ZoneBourse, pas de feedback clients, large pannel d’actions
- IG: IFU fourni, A CONFIRMER mais à priori soumis au prélèvement à la source de 15% pour les actions US
- DeGiro: Pas d’IFU mais un reporting annuel qui permet de compléter ses déclarations d’impôt, soumis au prélèvement à la source au taux réduit de 15% pour les actions US

Dernière modification par noice (17/09/2017 19h13)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #9 23/06/2020 21h19

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1373  

 Hall of Fame 

INTJ

Lynx est juste un revendeur d’IB, donc c’est IB qui gère la marge et tout est automatique.

Pour faire simple, en T-margin, si vous mettez 100$, vous pouvez acheter 200$ d’actions, en portfolio margin vous pouvez théoriquement aller jusqu’à 600$ d’achats, mais en cas de baisse de marché vous allez vous faire liquider vos positions.

Quand vous passez un ordre, vous avez toujours un écran qui vous dit quelle marge va être utilisée, avant de passer un ordre, donc pas de surprise par la suite.

Si vous passez en portfolio margin ( donc compte > 110k$ ), vous auriez mieux fait de passer par IB directement : vous paieriez moins cher la marge, les ordres …

Dernière modification par Oblible (23/06/2020 23h34)


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #10 15/10/2020 21h05

Membre (2019)
Réputation :   1  

Bonjour,

Mushroomik, le 13/06/2018 a écrit :

En broker US il y a également :

E*TRADE Financial | Investing, Trading & Retirement --> l’entrée doit être <10K car ils offrent les frais de courtage pour 10K de dépôt
TradeStation | Award-Winning Online Broker --> aucune idée du dépôt minimum

A voir s’ils acceptent des résidents hors US

Je viens de contacter Tradestation par chat pour ouvrir un compte chez eux pour trader les options US.
Ils acceptent les résidents FR.
Et le prix est vraiment abordable je trouve :
Dépôt minimum : 2000$
Prix contrat : 0,6$ + 5$ si assigné.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+1]    #11 26/10/2020 10h08

Membre (2018)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Réputation :   139  

Bonjour,

Je reste une investisseuse débutante. J’ai bien lu toute cette file et certaines files des courtiers que je vais évaluer ci-dessous. Ceci dit, ça fait beaucoup d’informations à gérer. Aussi mon tableau risque d’évoluer suivant vos commentaires.

Ce que je veux :
- investir des petites sommes. Des transferts entrants de ~500€, des montants d’actions ~500€
- parfois je n’effectuerai pas de mouvements pendant un certain temps (pas de régularité)
- des actions américaines,

Ce que je sais :
- mon argent est en euro sur un compte courant de la Société Générale,
- si je dois utiliser cet argent ce sera en euro, a priori

Analyse de :
- B For Bank
- Binck,
- Bourse direct,
- Degiro,
- Fortuneo Optimum ,
- Interactives Brokers Fixe,
- Lynx,
- Saxo Bank Classic : !dépôt minimum 2000€!



Ce que je vois, c’est qu’il y a souvent des frais cachés = que je ne peux pas connaitre pour remplir mon tableau précisement :
- B For Bank : "frais de correspondants"
- Binck : "taxes locales"
- Bourse direct  : "taxes locales"
- Degiro : frais externes facturés par les émetteurs sur la détention de positions sur des ADR (que veut dire ADR ?)
- Fortuneo Optimum : "frais de brokers étrangers"
- Interactives Brokers Fixe : tout se passe en $, mais quid des taux de change et des frais de change ?
- Lynx  : tout se passe en $, mais quid des taux de change et des frais de change ?
- Saxo Bank Classic : tout se passe en $, mais quid des taux de change et des frais de change ?

Par ailleurs, pensez-vous à d’autres courtiers à analyser ?

J’ai aussi un tableau "Frais annexes" mais je pense que, si je le mets ce message, ça va faire beaucoup. Ça sera pour plus tard.

🌿🍃🍁🌿

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #12 26/10/2020 10h12

Membre (2018)
Top 50 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 50 Crypto-actifs
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   276  

Bonjour Flower,

Les ADR (pour American Depositary Receipt) sont seulement pour les sociétés étrangères listées aux USA (par exemple Alibaba) et correspondent aux frais des banques qui interviennent en intermédiaires pour posséder le sous jacent. Donc sur des titres US "normaux" (type Apple, Microsoft) vous ne serez pas concernée.

Comptez vous investir sur un etf ou en titres vifs?

Pour les etfs vous pouvez investir sur le SP500, Nasdaq100, etc en usd ou en euros (certains même éligibles en PEA).

Pour les titres vifs, si vous souhaitez investir sur des titres US en euros, vous pouvez le faire soit sur marge (vous empruntez les usd, c’est par exemple possible sur Interactive Brokers, mais il y a des frais de marge inhérents), soit sur un listing en euros de l’action (Francfort par exemple, mais liquidité moindre). Vous pouvez aussi investir sur les principaux titres us en euros dans une assurance vie.

Sinon le plus simple est de convertir vos euros en dollars.
Pour investir en actions us en usd, les moins chers sont Interactive Brokers et DeGiro mais Interactive Brokers a un minimum d’investissement de 100k ou de 10$/mois de transactions. Une troisième solution est Lynx, la plateforme blanche de Interactive Brokers, pas de minimum mais les frais de transaction sont un peu plus élevés (minimum 5usd par opération).
Par contre, pour IB comme DeGiro, il n’y a pas d’IFU. Cependant si vous ne faites pas beaucoup d’opérations ce n’est peut être pas un problème majeur.
A noter enfin que sur DeGiro il y a des frais de 2.5e/an d’accès aux places boursières étrangères.

Comme vous le voyez il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte (montant investi, nombre d’opérations, importance de l’IFU, actions dividendes ou croissance, etc).

Néanmoins sur la base des infos que vous avez fournies, je recommenderais DeGiro. Vous aurez la possibilité de changer vos euros en usd automatiquement pour 0.1% du montant ou en manuel avec des frais de 10e (le breakeven est autour de 12ke échangés).

Dernière modification par Liberty84 (26/10/2020 10h41)


“It ain’t what you don’t know that gets you into trouble. It’s what you know for sure that just ain’t so.” M.Twain

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #13 26/10/2020 10h41

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1373  

 Hall of Fame 

INTJ

Pour IB vous avez le choix : soit convertir des euros en dollars et faire vos achats, soit emprunter des dollars à IB.
Dans les 2 cas il n’y a pas de frais de change.


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #14 11/11/2020 15h40

Membre (2018)
Top 50 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 50 Crypto-actifs
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   276  

Bonjour Flower,

Combien d’opérations souhaitez vous faire par mois?

Sur Lynx, on est à 5$ mini par transaction, donc si vous faites au moins deux mouvements par mois, il vaut mieux pour vous passer directement à IB.

Quel type d’actions souhaitez vous acheter?
Si ce sont des actions croissance type Gafam et autres techs, même s’il y avait un problème de retenue chez Degiro, ce serait peu impactant.
J’ai moi même eu un problème de retenue incorrecte sur mes actions canadiennes, mais c’est peut être parce que je suis non résident.

Enfin, chez Linxea, j’ai vu des témoignages de clients qui parvenaient à faire des ordres inférieurs aux minimums indiqués, mais rien ne dit que cela pourra continuer.

Dernière modification par Liberty84 (11/11/2020 15h43)


“It ain’t what you don’t know that gets you into trouble. It’s what you know for sure that just ain’t so.” M.Twain

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #15 11/11/2020 23h16

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 50 Entreprendre
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1510  

 Hall of Fame 

ISTJ

Oblible, le 26/10/2020 a écrit :

Pour IB vous avez le choix : soit convertir des euros en dollars et faire vos achats, soit emprunter des dollars à IB.
Dans les 2 cas il n’y a pas de frais de change.

Oblible perso je paye bien une commission de change chez IB, au moment de la conversion.

$2.00 à chaque fois que je convertis des euros en dollars US.
C’est bien écrit sur leur site.

En dessous de 1M$ convertis par mois, on paye 0.2 point de base soit 0.02% avec un minimum de $2 par transaction.
Pour avoir le taux variable il faut convertir au moins 10 KUSD dans le mois. (=2$ / 0.02%)

La commission minimale est raisonnable.
Même dans le cadre de "petits apports" comme Flower : 500 € = 590$ environ donc 2$ pour 590$ =0.33% on reste en dessous de la commission de change de Binck/Saxo…

Pour du USD, Degiro 0.10% de mémoire sans minimum en change automatique à chaque transaction (si compte en devise alors 10€ mini de mémoire).

Flower quel souci de retenue chez Degiro ? Sur les dividendes d’actions françaises oui il y a une retenue de 30% et c’est un problème, c’est la même chose sur tous les brokers étrangers sur les actions françaises, il suffit de ne pas en détenir sur ces comptes titres.

PS : par support dans une AV, entendez pour chaque produit différent, pas classe d’actifs (donc 2 actions + 1 fonds euros = 3 supports).

Dernière modification par bibike (11/11/2020 23h17)


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia BSDirect

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #16 05/12/2020 15h59

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1373  

 Hall of Fame 

INTJ

Vous avez Lynx qui est un revendeur d’IB, il n’applique pas les frais de 10$ par mois, mais les tarifs sont un peu plus cher qu’IB.


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #17 23/03/2021 13h24

Banni
Réputation :   40  

Calcul des frais totaux  (comission + change ) chez la plupart des courtiers fournissant un IFU pour 10k€ d’actions sur le NYSE.

boursorama 49 €
Saxo 58 €
Fortuneo 80€
BforBank  67 €
Bourse direct 17€ mais 3.6€ de frais de détention par an

On est vraiment loin du low cost, sauf erreur de ma part…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #18 20/04/2021 14h52

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1373  

 Hall of Fame 

INTJ

Avec l’argent économisé, le rentier paiera quelqu’un pour faire les calculs et les déclarations à sa place smile

Dernière modification par Oblible (20/04/2021 14h53)


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #19 14/05/2021 20h53

Membre (2014)
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   127  

Pour moi SAXO est ok , à une exception près majeure pour moi: frais de conversion €/$ énormes pour acheter des produits cotés aux US: 0,5%. 5 fois plus que les frais de courtage!
Sachez le avant d’y aller.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #20 15/05/2021 15h45

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

@sacha75 : Vous devriez regarder InvestStore du Crédit Agricole : niveau solidité, c’est une banque systémique (je crois que le service de brokerage est partagé entre la BNP et le CA), et j’ai pu me connecter et acheter au plus fort des turbulences en Mars 2020. J’aime bien l’interface web simple et efficace pour mon style d’investissement, par contre si vous êtes en mode day trading ça peut vous rebuter, même s’ils proposent le logiciel ProRealTime.


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #21 24/11/2021 18h13

Membre (2019)
Réputation :   6  

Bonsoir BenBBB,
Pour moi, si vous voulez un CTO pour quelqu’un, TradeRepublic peut convenir. Simple d’utilisation, très peu de frais (1€ par ordre, ou gratuit pour les investissements programmés). Par contre faut se faire à leur interface. (depuis le début du mois, une interface web est disponible en plus de l’application).

Sinon il peut aussi peut être y avoir lelynxbroker qui pourrait aussi convenir (mais je crois que les frais pour l’Europe sont plus élevés).

Jérôme

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #22 26/11/2021 20h10

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   46  

Les CT de mes enfants sont chez Degiro. Cela peut paraître étrange de prendre un courtier étranger quand on devrait peut-être plutôt chercher du "classique" (banque ou courtier français), mais en pratique :
* l’ouverture de compte a été ultra simple, aucune complexité supplémentaire du fait qu’ils soient mineurs
* les frais de transactions sont très bas (0,50€ généralement), voire les plus bas sur EPA/NYSE/NDQ. Ils sont un peu élevés sur les autres bourses européennes (4€) , surtout si on compare aux frais à 0,5% sur PEA
* l’éventail d’ETF à 0 frais est idéal pour acheter du world ou autres indices gratuitement une fois par mois, parfait pour les enfants sur du long-terme
* l’interface est juste parfaite, claire et synthétique, relevés immédiats et ultra fiables

en négatif :
* 2,50€ de frais annuels sur chaque place de cotation, ce n’est pas grand chose mais à noter
* pas de "vrai" IFU, après il y a quand même un récup + value et dividendes, et c’est un peu plus compliqué de à déclarer que sur un courtier français
* il faut déclarer le compte étranger (cerfa 3016, mais ce n’est pas grand chose : coordonnées du compte et du courtier et c’est tout)

=> en lazy pour un achat d’ETF Acc pour du buy & hold c’est juste parfait, quasiment rien à déclarer et 0 frais

J’ai aussi un compte Trade Republic et j’en aurais bien ouvert un pour les enfants pour les achats programmés qui sont vraiment pratiques, dommage ce n’est pas possible…

Vertaco

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #23 07/02/2022 21h31

Membre (2019)
Réputation :   6  

Bonsoir Lexa,

Tastyworks n’envoie pas de rapport. En revanche, on peut télécharger pour chaque année un tableau excel (en format csv) un récapitulatif des achats/ventes au cours de l’année (ou du laps de temps défini), avec pour chaque actions (je ne trade pas les options) la date d’achat, la date de revente, le prix d’achat et la plus ou moins value réalisée.
En plus de ça, pour chaque mouvement réalisé, on reçoit le soir même ou le lendemain un pdf récapitulant aussi le ce qu’on a acheté, avec la date, le prix, les frais,… et la même chose une fois l’action/crypto revendue (je pense que c’est pareil pour les options). C’est du coup assez facile de tenir aussi un petit fichier excel à côté pour noter le prix d’achat, le prix de revente et la plus ou moins value.

Par contre, je n’ai jamais eu de problème pour faire de virements entre ma banque française et tastyworks. De quoi parlez vous comme problème?

Jérôme

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #24 02/09/2022 16h19

Membre (2019)
Réputation :   77  

Bonjour,

je suis tombé sur cette étude assez intéressante : The ’Actual Retail Price’ of Equity Trades ( publié le 17 aout dernier) . A mon avis, elle mérite lecture pour comprendre le rôle de l’exécution des ordres (au marché , pas limite) et le cout implicite que cela représente au delà des frais explicites.

j’ai choisi cette file pour partager, s’agissant d’une étude principalement sur les courtiers en actions américaines.

La principale métrique pour mesurer la qualité de l’exécution est le ’price improvement’ (ou PI) par rapport au spread. De ma compréhension, en supposant que le carnet d’ordre a un bid à 0 et un ask a 100 pour un lot de 100 actions, le PI est la différence entre le prix d’exécution et le bid/ask divisé par le spread. Un PI et 50% signifie une exécution au milieu du spread (le MID) - ce qui est une excellente exécution. Pour un trader actif, le PI est extrêmement important car il va payer le spread à chaque aller-retour sur un titre. Un aller retour avec PI de 50% signifie essentiellement aucune perte due au spread (achat et vente au MID).
L’étude va passer des ordres simultanés sur différents brokers et comparer les prix obtenus, bien sur sur des volumes importants, des échelles de temps longues, etc. L’objectif est d’expliquer les différences d’exécution entre les brokers.

Constat : certains brokers sont bien meilleurs que les autres. TD se démarque largement (PI 47,2%), Robinhood est bien meilleur que j’imaginais (PI 26,8%) et IBKR déçoit (PI 18.88%).


Maintenant comment l’expliquer : notez que l’étude est très technique et que ma traduction sera parfois approximative, je vous recommande de lire l’original (au moins en diagonale et les graphes/tableaux en annexes)
- certains broker font du Payment For Order Flow (PFOF) mais cela ne semble pas être un facteur déterminant. La rémunération du fournisseur est documentée chez les brokers mais ne se retrouve pas dans les écarts de PI.
- les brokers étudiés ont accès aux mêmes lieu d’exécution et mais ne routeront pas les ordres dans les mêmes proportions vers tel ou tel place. Le routage et choix de l’exécutant ne semblent cependant pas expliquer la différence sur le PI mais certains intervenants sont plus efficaces que d’autres - UBS et Two Sigma sont les mauvais élèves du classement comparé a Virtu et Citadel par ex (qui gèrent aussi davantage de volume).
- Enfin, il semble que les mêmes ordres envoyés via différents brokers au même moment sur les mêmes places de marché sont exécuté systématiquement à un meilleurs prix pour certains intervenants.



Pourquoi Robinhood reçoit il un PI parfois moitié plus faible que TD ? Sans doute des accords commerciaux confidentiels, mais les auteurs ne se prononcent pas. Ils regrettent par contre que l’information règlementaire publiée dans les politique d’exécution des brokers ne soit pas suffisante pour permettre aux investisseurs particuliers d’instruire correctement leur choix…


I create nothing, I own. -Gordon Gecko

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #25 04/04/2024 11h20

Membre (2020)
Réputation :   11  

De mon expérience personnel :
- Lynx a fournit l’année dernière un IFU, mais il est faux.

Par contre je n’éliminerai pas Fortuneo car suite au récent changement de tarif, avec le tarif PROGRESS : 9,50 € pour un ordre inférieur ou égal à 10 000 €,
0,12 % au-delà.

Cela reste plus cher, mais pour un petit nombre de mouvement c’est tout à fait acceptable.

Hors ligne Hors ligne

 

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.


Discussions peut-être similaires à “comparatif courtier bourse en ligne (actions américaines)”

Pied de page des forums