Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#26 03/04/2013 12h02 → Trip advisor : comment valoriser l'action ? (action, trip advisor)

Modérateur

Pour ma part, j’ai souvent utilisé HRS - Hotel Reservation Service | Hotel booking online - find Hotels worldwide at HRS (coté au NYSE:HRS), et souvent pu bénéficier de petits avantages dans les hôtels (prix promo, wifi ou bouteille offerts, etc.).

Trip Advisor n’est définitivement pas incontournable sur son marché….

Contrôlons la finance: Finance Watch  - Parrain Fortuneo: 12356125, INGDirect: ZKCYANB, Altaprofits: MP

#27 03/04/2013 12h35 → Trip advisor : comment valoriser l'action ? (action, trip advisor)

sergio8000
Invité

Sauf grosse erreur ou incompréhension de ma part, il me semble qu’HRS est plutôt un concurrent d’Expedia ou de Hotels.com que de Trip Advisor.

Trip est davantage un site d’avis et un comparateur (et de pub bien sûr), Expedia un site de réservation. Expedia est d’ailleurs l’un des ditributeurs des hotels mis en avant sur TRIP, tout comme hotels.com et plein d’autres (l’intérêt du spin-off est entre autres de pouvoir démultiplier les distributeurs). TRIP joue donc aussi un rôle de comparateur désormais.
Dans ma compréhension, le business modèle est vraiment différent entre les deux, ce qui justifierait d’ailleurs la séparation des business.

#28 03/04/2013 12h49 → Trip advisor : comment valoriser l'action ? (action, trip advisor)

Membre
Absolument comme je le précisais plus haut:

booking, hrs, hotel.de, venere, expédia ou hôtel.com (les 3 derniers c’est expédia) et bien d’autres sont des centrales de réservation alors que trip à un business un peu différent il donne accès par la page de commentaire des hôtels à des sites de réservation (site hôtelier ou centrale) moyennant une commission.

#29 17/07/2017 20h54 → Trip advisor : comment valoriser l'action ? (action, trip advisor)

Membre

4 ans ont passé et tripadvisor a vu son action grimper puis chuter et revenir au niveau de 2013

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/4764_trip.png

L’entreprise a souffert de son introduction de instant booking qui permet de reserver directement sur trip advisor, qui canibalise son offre de liens vers les sites de reservations (expedia, booking), avec souvent une conversion inférieure. Depuis, elle a réduit cette offre pour la rendre plus discrète.

Malgré une profitabilité en baisse, l’engagement des utilisateurs n’a jamais baissé.

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/4764_trip2.png

Il s’agit maintenant de monétiser cette base. Tripadvisor est aussi engagé sur des segments non profitables qui baissent la profitabilité de l’ensemble comme les attractions et les restaurants, mais qui ont de la valeur (comme alphabet, baidu, et autres). Je pense qu’avec le mobile, Tripadvisor peut maintenant engager le client durant ses vacances et proposer beaucoup de services et monétiser cela à l’avenir. Voir faire du réseau social pour voyageurs.

Plusieurs investisseurs voient de la valeur chez tripadvisor.

Une analyse complète sur seeking alpha: TripAdvisor Is Screaming Cheap Any Way You Slice It - TripAdvisor Inc. (NASDAQ:TRIP) | Seeking Alpha

et des commentaires de Greenwood investors.

greenwood investors a écrit :

We were keen to make TripAdvisor a sizable core position. The company is a powerful influencer of demand in the
gigantic $1.3 trillion travel bookings industry. In fact, numerous third party surveys suggest that TripAdvisor influences
half of the demand in the industry, with this share growing at an accelerating pace. Yet, like other highly successful
demand-focused companies, the company has innovated first on user-experience and only later focused on
monetization. Accordingly, it is monetizing only a quarter of one percent of the business it generates. Yet, every
month that goes by, the company is introducing new features and functionality aimed at closing this gigantic
monetization gap. All of TRIP’s competitors are focused on the supply-side of the business. While both sides are
important for a functioning market, only one company can adequately capture the demand. We believe influencing
demand is more powerful than controlling supply, yet market valuations would suggest the opposite, with TRIP
trading at the cheapest valuation in the industry. Recent results have shown that not only is the TRIP ecosystem growing quite rapidly, but engagement is accelerating. Revenue per hotel shopper has turned back to growth and the
company is making solid progress in monetizing the >7 million places that are being actively reviewed on its website
by over 3.5 billion annual users.
Wall Street’s view of the company couldn’t be any further from reality, with heightened short interest at 17% of the
float, and sell-side sentiment reaching a fresh peak in pessimism. This peak pessimism is happening at a five-year
low in the stock at the exact time the revenue and profitability are turning back to growth. While TripAdvisor’s setup
reminds us exactly of the one Whole Foods faced in the first quarter, we sincerely hope the most obvious acquirer
(Priceline) doesn’t make an approach soon. We believe we’re getting a very high quality company at a valueinvestor’s
price point. This gives it a very attractive short, medium and long-term roadmap. Unsurprisingly, it’s already
our third largest position and will become our largest with any incremental weakness

Sans dette, avec du cash et une valeur d’entreprise de 4.8 Milliards de $, Trip fait un cash flow de 300 millions de dollars et devrait pouvoir revenir assez facilement vers 400 millions de dollars car l’entreprise revient plus vers son modèle d’avant l’instant booking. C’est aussi une industrie en croissance structurelle, comme booking, expedia, trivago, etc.

Voilà ce qui m’a fait grimper dans le train.

Déontologie : actionnaire d’une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

#30 17/07/2017 21h16 → Trip advisor : comment valoriser l'action ? (action, trip advisor)

Membre

Très intéressant à ce prix en effet.

Sur le business des hotels, Instant Booking est une excellente idée mais a un impact négatif sur la rentabilité (alors que l’objectif est bien entendu le contraire; car TripAdvisor ne reçoit pas de commission si un utilisateur clic le lien mais ne réserve pas tout de suite et reviens plus tard directement sur le site de l’OTA). D’une part du fait du discount sur les commissions attribué aux OTA et aux hôtels pour les faire signer. J’imagine que le gap avec le metasearch va se fermer avec le temps. D’autre part, il y a moins de conversion mais d’après le management il y a de gros progrès au niveau de la conversion dans les marchés les plus matures.
A noter que le management ne revient pas sur Instant Booking, mais semble plutôt favoriser une approche plus prudente et pragmatique: les utilisateurs qui l’utilisent se le verront proposer en priorité; pour les autres on reste sur metasearch sauf si Instant Booking propose le meilleur prix.

Le business non-hotel pourrait être largement profitable aux dires du management mais ils sont en train de le développer (75% de croissance annuelle du revenu depuis 2012, même si le chiffre est plus récemment autour de 20%).

Avec des marges d’EBITDA normalisées pour les 2 segments entre 30% et 40%, j’arrive à un EV/EBITDA de 9x à 11x. Vraiment pas cher pour un business capex light de cette qualité et avec ce profil de croissance. Le principal risque venant des autres acteurs en metasearch qui sont très agressifs dans leurs dépenses marketing.

Dernière modification par SirConstance (17/07/2017 21h21)

#31 17/07/2017 21h57 → Trip advisor : comment valoriser l'action ? (action, trip advisor)

Membre

SirConstance a écrit :

Très intéressant à ce prix en effet.

Je vais regarder le dossier avec cependant un biais négatif car entre la place prépondérante de priceline via booking, le pied sur l’accélérateur de google sur les avis google maps et waze et la puissance de facebook sur les réseaux sociaux, je ne suis pas persuadé qu’il reste beaucoup de place pour tripadvisor à terme.

Parrain: Yomoni code EMMANUEL07, ALTAPROFITS et INTERACTIVEBROKERS

#32 01/08/2017 09h34 → Trip advisor : comment valoriser l'action ? (action, trip advisor)

Membre

Bonjour,

Je me permets de partager ma thèse d’investissement sur TripAdvisor parue sur SeekingAlpha.

Pour résumer, TripAdvisor se paie à x14 un EBITDA déprimé.

Si on valorise le segment non-hotel séparement (qui génère actuellemt un EBITDA négatif), on obtient une valeur pour le segment hotel qui se situe d’après moi quelque part entre x3 et x6 l’EBITDA - alors que les comparables s’échangent à 14x l’EBITDA.

La seule donnée manquante pour me permettre d’être totalement à l’aise est le poids de TheFork et Viator dans le non-hotel, comparativement à ce qui est fait en non-hotel sur le site TripAdvisor.

Dernière modification par SirConstance (01/08/2017 09h38)

#33 01/08/2017 15h33 → Trip advisor : comment valoriser l'action ? (action, trip advisor)

Membre

Merci pour le up de la file.

Je suis un gros utilisateur et contributeur et je base tous mes choix d’hôtels ou restos sur la plateforme.

2 commentaires :
la croissance ralentit 25% en 2015 / 20% en 2016 / 15% en 2017
Le site est de plus en plus en concurrence avec RBNB

2 risques que je perçois en tant qu’utilisateur :
- pas de reward en tant que contributeur. Je reçois un mail par mois m’expliquant que je suis dans le 2% des utilisateurs les plus lu de Paris. Quid si demain un concurrent propose de monétiser les avis comme youtube ?
- le modèle n’a pas évolué et je vois bien l’entreprise se faire uberiser par le big data. Le modele est le même depuis le début on collecte et on met à disposition des avis mais pas de push ou de promotion ciblé.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech