PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

[+1]    #126 06/05/2013 10h33

Membre (2012)
Réputation :   7  

Essayez une recherche google "Lectra competitor". Sinon selon les sociétés les concurrents sont parfois directement cité dans les rapports annuels.

Hors ligne Hors ligne

 

#127 06/05/2013 14h16

Membre (2013)
Réputation :   45  

Bonjour à tous,

J’apprécie XslValoriation et je l’utilise régulièrement (de manière très simple). J’en suis donc globalement satisfait.

Par contre je rencontre régulièrement une grosse frustration : J’ai beaucoup de mal à affecter l’industrie aux entreprises que je valorise, dans l’onglet valorisation. Je me réfère généralement à la catégorie bloomberg reportée dans l’onglet données financières, mais je n’arrive régulièrement pas à faire le lien.

Etant donné l’impact sur la valorisation finale cela me met mal à l’aise.

Je reprends pour exemple Unilever : Bloomberg la qualifie de Food-Misc/Diversified. Dans le menu déroulant je peux mettre Food Processing ou Diversified, les 2 termes étant assez flous pour moi

Existe-t-il une "table de correspondance" ?

Merci


"La meilleure façon de prévoir l’avenir, c’est de l’inventer", Peter Drucker | Mon portefeuille

Hors ligne Hors ligne

 

#128 06/05/2013 19h11

Membre (2011)
Réputation :   22  

Weber a écrit :

Essayez une recherche google "Lectra competitor". Sinon selon les sociétés les concurrents sont parfois directement cité dans les rapports annuels.

Bonjour à tous
dans le rapport il est noté qu’ils ont surtout un concurrent américain mais pas vu de nom
en tout cas merci pour l’astuce, cela me simplifie les recherches.

Bonne fin de journée.

Hors ligne Hors ligne

 

#129 10/05/2013 14h55

Membre (2012)
Réputation :   229  

Bonjour,

Je recherchais sur internet ou je pouvais trouver les infos sur les rachats d’actions d’une société (microsoft par exemple) mais je n’ai pas pu trouver les statistiques. Ou trouvez vous les statistiques ?

Les estimez/calculez vous ?

Merci

Hors ligne Hors ligne

 

#130 29/06/2013 12h45

Membre (2012)
Réputation :   16  

Chere communaute,
Au risque de me faire remballer ….
Quelqu’un pourrait il faire une resume explicatif de l’interpretation des 3 ratios utilises dans xlsValorisation requote ci desssous :

VE/EBIT
VE/CA
VE/NOPAT

Et comment les utiliser ?

merci par avance !

Hors ligne Hors ligne

 

#131 30/06/2013 15h38

Membre (2010)
Réputation :   219  

commencer par là Free Cash Flow Yield et autres ratios boursiers de valorisation

et n’hésitez pas à utiliser la fonction recherche en haut à droite.

Hors ligne Hors ligne

 

#132 30/06/2013 15h59

Membre (2013)
Réputation :   5  

Bonjour,

je suis assez intéressé par xlsValorisation, cependant je me pose une question à laquelle je n’ai pas réussi à trouver de réponse sur le site.

D’où proviennent les données financières ? De bloomberg ? D’une seule et même base de données ou bien est-ce une compilation de différentes bases de données ?

Merci par avance pour votre réponse.

Hors ligne Hors ligne

 

#133 30/06/2013 16h28

Membre (2012)
Réputation :   3  

Bonjour,

si je ne me trompe pas, les données viennent bien de Bloomberg.

Hors ligne Hors ligne

 

#134 01/07/2013 09h41

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3850  

INTJ

Bonjour,

Les données financières utilisées par xlsValorisation sont celles disponibles sur le site BusinessWeek, alimenté par Bloomberg.

Hors ligne Hors ligne

 

#135 01/07/2013 21h19

Membre (2013)
Réputation :   5  

Merci beaucoup pour votre réponse, je vais donc pouvoir réfléchir sérieusement à l’acheter. C’était important pour moi d’avoir une certaine fiabilité dans les données présentées.

Hors ligne Hors ligne

 

#136 06/07/2013 14h20

Membre (2013)
Réputation :   0  

Bonjour,

je me posais une question, à propos de la page "CONFIG" doit-on la mettre à jour en essayant de faire quelque recherche j’ai trouvé ce lien : http://people.stern.nyu.edu/adamodar/Ne … lbeta.html

Dites moi ce que vous en pensez et si c’est nécessaire

Hors ligne Hors ligne

 

#137 26/08/2013 12h11

Membre (2013)
Top 20 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   274  

Bonjour,

Je viens de recevoir le xlsValorisation, merci!

Je lis en vitesse le manuel, et j’ai déjà une première question :

Via le lien de morningstar, je ne trouve pas la catégorie "competitor". J’ai également regardé sur la version belge, je ne trouve pas non plus.

Sur Yahoo Finance, lorsque je regarde une action belge, l’onglet "competitor" reste grisé, je ne peux donc pas cliquer dessus.

Sur Infinancials, on me propose, par exemple, comme compétiteurs de Belgacom des opérateurs polonais, hongrois etc… est-ce vraiment pertinent?

Ou puis-je trouver ailleurs cette liste de compétiteurs?

Puis-je simplement me baser sur les listes sectorielles présentes sur le site de Binckbank?

Merci!

Dernière modification par koldoun (26/08/2013 12h16)

Hors ligne Hors ligne

 

#138 26/08/2013 12h45

Membre (2012)
Réputation :   3  

bonjour,

concernant Morningstar, il faut aller sur la version anglophone: Welcome to financials.morningstar.com
ensuite QUOTE : Industry Peers, vous trouverez les concurrents si morningstar l’indique…

Hors ligne Hors ligne

 

#139 26/08/2013 13h12

Membre (2013)
Top 20 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   274  

Cela ne donne rien pour Belgacom ou Nyrstar.

Par contre j’ai un résultat sur Google Finance.

Je vais mener des recherches complémentaires sur le sujet.

J’ai hâte d’avoir le temps de me pencher sur ce programme (ce weekend surement!)

Merci!

Hors ligne Hors ligne

 

#140 26/08/2013 22h01

Membre (2013)
Top 20 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   274  

Bonjour,

question sur le beta : il n’y a pas la case "calculer le beta" sur ma version : c’est parce que cela se fait automatiquement?

J’ai fait une première analyse de bekaert, puis j’ai voulu en faire une pour Orange, mais dans la case beta j’ai : DIV/0!

Pour terminer, si je veux absolument devoir rentrer le moins de chiffres moi même (peur de me planter), quelles sont les étapes indispensables à compléter moi-même, et celles que je peux laisser au programme lui-même?

Merci!

Hors ligne Hors ligne

 

#141 26/08/2013 23h46

Membre (2012)
Réputation :   3  

Pour le béta, il faut aller dans la feuille "BETA" après avoir récupérer les données de la société à évaluer et cliquer sur "calculer beta"

Sinon, pour votre autre question, avez-vous bien étudié ce topic?
LOGICIEL - xlsValorisation : valoriser une société cotée non financière

Hors ligne Hors ligne

 

#142 27/08/2013 08h45

Membre (2013)
Top 20 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   274  

Sauf quand dans le fichier que j’ai reçu il n’y a pas la case "calculer le beta", je pense qu’il se met automatiquement à jour.

J’ai analysé d’autres sociétés, et le problème du beta ne s’est présenté que pour Orange.

Autre souci rencontré :

A l’étape 5, je dois reprendre des données sur Morningstar.

Pour l’action française Iliad, je chiffres que je dois reprendre pour le PER sont 294,1 pour le minimum et 1 111,1 pour le maximum.

Price Ratios and Valuation for Iliad SA (ILD) from Morningstar.com

Cela me donne une valeur intrinsèque de plus de 600 euros (si mes souvenirs sont bons, je suis au boulot en ce moment).

Je vais consulter le lien pendant ma pause.

Petite question supplémentaire : y a t’il un livre, un site ou autre qui apprenne à analyser les données que ce fichier Excel nous donne?

Merci

Hors ligne Hors ligne

 

#143 27/08/2013 10h31

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3850  

INTJ

Bonjour !

1) Le beta se calcule automatiquement dans la dernière version d’xlsValorisation, donc le bouton "Calculer le beta" n’est plus présent

2) Pour Orange, le beta ne se calcule pas, car suite au changement de ticker, l’historique de cours proposé par Yahoo Finance est faux, et le beta est un calcul statistique lié à l’historique de cours. Je suggère de prendre le beta d’une société comparable (par exemple Vivendi).

3) Pour Iliad, un PER de 1000 n’a aucun sens. Les chiffres fournis par MorningStar sont parfois farfelus car calculés à partir de Résultat Net non normalisés. Un PER entre 15 et 20 parait plus approprié. Quoiqu’il en soit je suggère pour Iliad de sous-pondérer fortement la méthode de valorisation par les multiples historiques.

4) Pour Belgacom, vous pouvez utiliser comme comparables quelques sociétés proposées par infinancials. Notamment Orange et Telefonica. On peut ajouter Mobistar ou KPN.

5) Concernant un bon livre d’analyse financière pour débutant (et même plus), vous avez The Little Book of Valuation (11 EUR) du professeur Aswath Damodaran.

A votre disposition !

Hors ligne Hors ligne

 

#144 27/08/2013 12h55

Membre (2013)
Top 20 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   274  

Bonjour,

Un peu hors-sujet, mais pour ceux qui hésitent à acheter votre fichier Excel, vos réponses prouvent qu’il y a un réel "service après vente"!

Merci!

Pour revenir au sujet : une erreur comme celle d’Iliad est tellement grosse qu’on la remarque de suite… Mais des erreurs moins visibles ne peuvent-elles pas fausser les chiffres?
Je vais suivre votre conseil et dès à présent sous-pondérer cette valorisation!

Pour le livre proposé, la version française est-elle : Guide pratique d’évaluation d’entreprise de Aswath Damodaran?

Merci!
(PS: je débute le livre de Graham et j’ai commandé celui de Lynch, sera-ce suffisant?)

Hors ligne Hors ligne

 

#145 27/08/2013 14h22

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3850  

INTJ

koldoun a écrit :

Pour revenir au sujet : une erreur comme celle d’Iliad est tellement grosse qu’on la remarque de suite… Mais des erreurs moins visibles ne peuvent-elles pas fausser les chiffres?

Parfois oui. D’où l’intérêt de discuter ensemble sur les forums des évaluations.

The Little Book of Valuation n’a pas été traduit en français mais ne posera pas de pb de lecture dès lors que vous lisez un peu d’anglais.

Hors ligne Hors ligne

 

#146 08/09/2013 10h26

Membre (2012)
Réputation :   2  

Bonjour,

J’ai cherché à valoriser Shell (RDSA) par XL Valorisation et j’ai obtenu des résultats un peu farfelus.  Je pense que cela est lié au fait que XL Valorisation ne prend pas en compte le nombre d’actions RDSB émises pour ses calculs unitaires.  Comme le fichier est protégé en écriture, impossible d’ajuster la cellule I10 de l’onglet "Données Financières".

Quelqu’un a t il une idée pour résoudre ce problème?

Merci!

Hors ligne Hors ligne

 

#147 26/09/2013 16h01

Membre (2012)
Réputation :   3  

Champflo a écrit :

Quand on a le message suivant :

https://www.investisseurs-heureux.fr/up … apture.png

que peux t on faire ? La même action cotée sur une autre place est elle comparable ?

Sur le même thème lorsque l’on fait "Tout recalculer" sur l’onglet comparateur on peut avoir ce message (voire plusieurs fois) par contre on ne sait pas de quelle action il s’agit.

Bonjour Philippe, je remonte ce post car étant actuellement en train de mettre à jour mes valorisations, je tombe sur ce message d’erreur sur de nombreuses actions que j’avais déjà étudiée avec Xlsvalorisation sans aucun problème!

Qu’il y a-t-il de changer depuis? j’ai le cas avec par exemple: ORA:FP ou AZN:LN,

merci d’avance

Hors ligne Hors ligne

 

#148 26/09/2013 17h59

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3850  

INTJ

Effectivement.

BusinessWeek a du changer un truc, car effectivement, cela ne marche pas aujourd’hui alors que cela marchait bien encore avant-hier.

J’attends mardi de voir et sinon enverrai un correctif mercredi.

Hors ligne Hors ligne

 

#149 27/09/2013 10h53

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3850  

INTJ

Cela marche très bien ce matin pour ORA:FP, le pb devait être temporaire. Pour AZN, utilisez le ticker US : AZN:US

karikal a écrit :

Comme le fichier est protégé en écriture, impossible d’ajuster la cellule I10 de l’onglet "Données Financières".

Vous pouvez ôter la protection de chaque feuille, il n’y a pas de mot de passe.

Seules les macros sont protégées par mot de passe.

Hors ligne Hors ligne

 

#150 27/09/2013 13h51

Membre (2012)
Réputation :   3  

merci pour cette réponse rapide, je regarderai tout cela ce wk.

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à "logiciel - xlsvalorisation : valoriser une société cotée non financière"

Pied de page des forums