PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#26 04/09/2012 16h29

Membre (2010)
Réputation :   72  

INTP

C’est vrai qu’il y a des secteurs d’activités où on peut considérer cela comme quasiment des revenus d’exploitation… en tout cas des revenus pris en considération dans le business model:
- comme Sylvain le dit, la grande distribution, c’est très clair que ça compte
- Western Union, ça fait aussi parti du modèle…
..et dans ces deux exemples, ce serait une erreur d’analyse, de ne pas prendre en compte les produits financiers.

Je me rends pas compte à quel point c’est possible et compliqué d’inclure une macro dans excel qui permettrait d’inclure ou pas les pdts financiers en fonction du secteur d’activité…

Hors ligne Hors ligne

 

#27 15/09/2012 13h18

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3850  

INTJ

La v1 de xlsValorisation est disponible depuis aujourd’hui !

Voici une présentation vidéo :

Vidéo YouTube

L’application est livrée avec un guide pédagogique d’utilisation de 40 pages.

Comme pour xlsPortfolio, tous les utilisateurs sont invités à mettre leur feedback ici afin de faire évoluer (correction de bugs, amélioration) l’application et surtout à poster leur évaluation de société sur les forums !

Hors ligne Hors ligne

 

#28 15/09/2012 13h24

Membre (2011)
Réputation :   2  

Déjà sur le coup plus qu’a le tester smile

Hors ligne Hors ligne

 

#29 15/09/2012 14h19

Membre (2011)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   650  

Bonjour,

je pense que je vais me lancer smile

Cela étant j’ai une question.
Est-il possible d’automatiser pour connaitre la sur/sous valorisation d’un marché ?
Par exemple, sur le CAC 40, qu’elle est l’écart moyen entre le cours de l’action et le prix intrinseque ? Combien de sociétés sont en dessous de leur valeur intrinsèque ?

Hors ligne Hors ligne

 

#30 15/09/2012 14h51

Membre (2011)
Réputation :   203  

Merci pour l’outil, super pratique pour télécharger automatiquement les états financiers !

Voici mes quelques suggestions après premiers tests. IH les a déjà eu mais vous n’aurez peut-être pas les mêmes avis.

· De loin ma suggestion la plus importante, ajouter un onglet vide et pouvoir y faire des ajouts.
Je me suis fait un outil pour calculer plus ou moins automatiquement des valeurs intrinsèques par d’autres méthodes : actif comptable ajusté, valeur de capacité bénéficiaire (Intel, CH Robinson, IBM, Hermes…).
Je n’ai pas la technicité pour les requêtes sur la récupération des données et j’aimerais pouvoir faire des liens entre un nouvel onglet de calculs (VCB, etc.) et notamment l’onglet Données financières.

· Dans l’onglet Valorisation, ajouter un bouton pour effacer les données dans les cellules où on renseigne « Ses valeurs » : D26 à E28 ; E33 à E39 ; E44 à E59 ; E64 à E71 ; E76 à E78 ; remettre par défaut 33,33% ; 33,33% et 33,33% dans G83, G86 et G93.

· Dans les onglets Valorisation et Données financières, ajouter une colonne avec des commentaires ou des suggestions. Je pense par exemple aux URL décrits dans le PDF (sociétés comparables, prime de risque des marchés actions, etc.). Certaines URL sont fixes, pas de soucis. Pour les autres, il doit être possible de les créer automatiquement avec la formule « Concatener » et le ticker.

· Dans l’onglet Comparateur, ajouter une pondération des sociétés comparées selon leur classement dans les colonnes. Par exemple, les multiples de la société classée dans la deuxième colonne seraient plus impactant dans le calcul des multiples comparables, si l’activité des sociétés des colonnes 1 et 2 sont plus proches que 1 de 3, etc. Cette pondération n’intervenant que dans le calcul des multiples comparables, mais pas dans l’amplitude.

· Si on force une valeur de multiple comparable, la pondération ne varie pas. La mesure de l’amplitude pourrait alors être corrigée par l’amplitude entre le nouveau multiple et le multiple moyen de l’onglet « Comparateur ».

· Dans le calcul du coût moyen pondéré du capital, les actions préférentielles et opérations de leasing ne sont pas prises en compte.
Pour les leasings, on peut les intégrer aux dettes financières à la cellule E56 (comme on en avait discuté sur le forum). C’est peut-être déjà fait dans les calculs automatiques.

· Dans l’onglet Valorisation, ajouter une cellule montrant le cours actuel et la marge de sécurité par rapport à la valeur intrinsèque. 

Sinon, une petite astuce pour les utilisateurs :
Pour éviter d’avoir à tout vider dans le comparateur, renseignez plusieurs colonnes différentes pour une même société. Par exemple, j’ai voulu comparer INTEL avec ARM Holdings, AMD et Texas Instrument; j’ai mis AMD dans deux colonnes différentes parce que j’avais oublié de vider le comparateur.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #31 17/09/2012 17h40

Membre (2012)
Réputation :   49  

Petit retour également de mon côté.
D’une manière général, l’outil est vraiment très bien, pour moi qui ne suis pas expert en analyses en tout genres, c’est un vrai +. J’ai mis 15 minutes pour le prendre en main après avoir suivi pas à pas l’exemple de Western Union. Après ça va tout seul !

J’ai une première suggestion qui m’est venu immédiatement: Pour la partie Comparaison, le top serait de pouvoir directement indiquer les ticker dans la page COMPARAISON et d’avoir un bouton qui récupère les informations financières de manière récursives pour les 5 sociétés.
En gros, je verrais bien une boucle partant de la colonne H jusqu’à la colonne D qui exécuterait la fonction récupérant les données financières (exécutée depuis le bouton "Mettre à jour les données financières" de la feuille DONNEES FINANCIERES).
Le temps de traitement serait certes beaucoup plus long, mais les opérations manuelles seraient moins fastidieuses pour un résultat équivalent.

Second point, je verrais bien dans la feuille VALORISATION, au niveau du résultat final, le rendement en terme de dividende selon le prix d’achat et de revente envisagé.
Ce point là est assez anecdotique et surement hors sujet mais le rendement est tout de même une information importante et qui irait bien dans cet encart servant de résumé succin.

Sinon j’ai eu quelques petits soucis pour récupérer les données financières de certaines sociétés comme Shell ou BP pour lesquelles je me fie ) la place londonienne (donc côtées en GBP) alors que les données financières sont en USD.
Ca m’a un peu dérouté au début mais en fin de compte, via Bloomberg, il est assez facile de trouver une place de cotation américaine dans ce genre de cas.

Dernière modification par Saydji (17/09/2012 17h41)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #32 17/09/2012 20h44

Membre (2012)
Réputation :   3  

En effet, superbe outil! Un grand merci IH, c’est un boulot énorme de gagné pour nous…

J’ai le même problème concernant les différences de devises pour la récupération des données financières.

Dernière modification par Fred77 (08/10/2012 00h25)

Hors ligne Hors ligne

 

#33 19/09/2012 12h06

Membre (2011)
Réputation :   0  

Bonjour Philippe,

Je viens d’avoir l’outil ce matin et je vous en remercie ! il est parfait, néanmoins, étant investi uniquement en valeurs EU, j’ai remarqué que sur les sites tels que morningstars ou yahoo, il n’y a pas de compétitors et de ce fait, cela pose problème dans l’onglet valorisation …

Bon bien sûr, on peut mettre les compétiteurs à la main mais il faut vraiment bien connaitre le marché et le secteur … ou alors y a t-il une astuce pour éviter d’avoir les "DIV/0!" et surtout ne pas fausser le calcul de la valorisation …

Par exemple je pense à pernod ricard, à iliad … rien n’est indiqué sur morningstar

En espérant avoir permis de faire avancer les choses pour la suite,

Merci d’avance,

Bien cordialement,

Mickael

Hors ligne Hors ligne

 

#34 19/09/2012 12h28

Membre (2012)
Réputation :   3  

essayer sur google finance:

http://www.google.com/finance?q=EPA%3AR … KcWDwAP8Lw

ou sur yahoo, prendre l’onglet secteur s’il n’y a rien à concurent!

Mais sur le fond, je vous rejoint. Pour certaines entreprises, il me parait compliquer de trouver 4 concurrents valables.

IH, serait-il possible de limiter ce nombre? Et surtout, si on limite l’étude des concurrents à 2-3, est-ce que la valorisation sera encore fiable? je ne suis pas suffisamment calé pour le savoir…

Hors ligne Hors ligne

 

#35 19/09/2012 12h30

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3850  

INTJ

GaRoK a écrit :

Je viens d’avoir l’outil ce matin et je vous en remercie ! il est parfait, néanmoins, étant investi uniquement en valeurs EU, j’ai remarqué que sur les sites tels que morningstars ou yahoo, il n’y a pas de compétitors et de ce fait, cela pose problème dans l’onglet valorisation …

Hello GaRoK,

Utilisez infinancials, comme indiqué dans le guide.

Exemple pour Pernod Ricard, vous avez Diageo et Constellation Brands avec un "Relevance score" de 100% :
Pernod Ricard SA: Ratios financiers (RI | FRA | Distillers & Vintners) - Infinancials

Sinon, entrez des valeurs "bidons" comme multiples comparables et dans la pondération de la Méthode des comparables, mettez 0%.

Mais il faut essayer de ne pas bâcler cette étape de recherche des compétiteurs, car la valorisation par les comparables est un élément important et permet aussi de mettre en exergue des différences de profitabilité ou croissance.

Fred77 a écrit :

J’ai le même problème concernant les différences de devises pour la récupération des données financières.

Le fait est que parfois, une grosse entreprise va coter en GBP mais publier ses données financières en USD. Dans ce cas, les calculs de valeurs d’entreprises sont impossibles à faire, sauf à convertir les données financières dans la même devise que la devise de cotation, mais cela me paraît hasardeux.

Souvent, on peut toutefois sans sortir dans xlsValorisation en cherchant une place de cotation pour la société en question, où la devise de cotation est la même devise que celle des états financiers.

Saydji a écrit :

Sylvain a écrit :

J’ai bien pris note de vos remarques, je suis en train de rendre bilingue anglais/français l’appli et je traiterai vos suggestions ensuite.

Hors ligne Hors ligne

 

#36 19/09/2012 17h36

Membre (2012)
Réputation :   49  

2 petits "bugs" relevés dans la pages COMPARATEUR et DONNEES FINANCIERES.

Lorsque la macro n’arrive pas à récupérer le cours (exemple pour Samsung sur la place Coréenne, ticker : 005930:KS), la ligne 8 "Cours" est à 0.
Du coup la ligne 7 "Ecart par rapport au + haut" se retrouve en erreur de division par 0 impossible.

Même erreur lorsque la dette financière totale est nulle (ligne 82), le coût estimé de la dette (ligne 83) est en erreur de division impossible par 0. Dans ce cas là, le coût devrait être nul également (exemple avec AAPL:US).

Tout ça n’est pas bien grave mais c’est pour signaler smile

Edit : Sinon, petite suggestion (à voir si ce n’est pas trop compliqué) pour cette même page COMPARAEUR:
Lorsqu’on compare plusieurs sociétés avec des devises différentes, la pertinence de la colonne moyenne devient nulle.
Serait il envisageable de rajouter la même feuille DEVISES présente dans le fichier xlsPortfolio pour que le fichier xlsValorisation puisse se baser dessus et faire une conversion dans la devise de la société valorisé en colonne 1?

Dernière modification par Saydji (19/09/2012 17h44)

Hors ligne Hors ligne

 

#37 19/09/2012 17h53

Membre (2011)
Réputation :   203  

@ Garok et Fred77 :

Sylvain a écrit :

Sinon, une petite astuce pour les utilisateurs :
Pour éviter d’avoir à tout vider dans le comparateur, renseignez plusieurs colonnes différentes pour une même société. Par exemple, j’ai voulu comparer INTEL avec ARM Holdings, AMD et Texas Instrument; j’ai mis AMD dans deux colonnes différentes parce que j’avais oublié de vider le comparateur.

Ça marche aussi bien si vous ne trouvez qu’une, deux ou trois entreprises concurrentes !

Sinon, merci IH :-)

Hors ligne Hors ligne

 

#38 19/09/2012 20h27

Membre (2012)
Réputation :   3  

merci Sylvain. J’avais zappé ce passage dans ton précédent message! smile

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #39 19/09/2012 21h11

Membre (2011)
Réputation :   12  

et hop ! Première valorisation réalisée ce soir !
Mon retour de l’outil est très positif. Je ne reviens pas sur les optimisations relevées plus haut (surtout le comparateur).
Deux autres optimisations pourraient être réalisées pour aider les novices :
- la première est fastidieuse mais serait pratique : faire apparaître les noms en français et en anglais des données économiques. Ca éviterait de chercher les traductions quand on cherche les données sur les sites US.
- il pourrait être intéressant de mettre en commentaire sur certains ratios, leur signification et les limites usuelles significatives …

Pour conclure, l’outil
- est très agréable et est facile à prendre en main,
- est encore optimisable au niveau de l’ergonomie (comparateur …) et de la pédagogie (si tant est que c’est le but recherché)
- réalise le travail fastidieux de récupération des données
- permet de se concentré sur la partie ludique de l’analyse des rapports financiers.

J’ai pris plaisir à l’utiliser et je remercie l’auteur !


"Ils peuvent parce qu'ils croient pouvoir"  - Virgile.
N'hésitez pas à me contacter pour un parrainage BINCK, FORTUNEO ou ALTAPROFITS.

Hors ligne Hors ligne

 

#40 27/09/2012 15h11

Membre (2011)
Réputation :   0  

Bonjour

Tous d’abord merci pour l’outil, il est facile à utiliser cependant il y a certaine valeur que je n’arrive pas à utiliser comme PEP, AZN et UNLV

Voici ci-dessous mes 1er résultat avec xlsValorisation :

Ticker Bloomberg    Nom        Ma limite basse    Ma lim. haute    Valeur Intrinseque
JNJ:US    Johnson & Johnson        55,460    76,260    69,330
PFE:US    Pfizer Inc        16,910    24,150    24,150
MRK:US    Merck & Co Inc        31,000    44,300    44,300
ABT:US    Abbott Laboratories        52,990    72,860    66,230
GSK:LN    GlaxoSmithKline PLC        11,890    16,360    14,870
AZN:LN    AstraZeneca PLC               
SAN:FP    Sanofi        52,700    72,460    65,870
BAYN:GR    Bayer AG        42,550    58,510    53,200
                   
                   
KFT:US    Kraft Foods Inc        33,040    44,050    36,710
K:US    Kellogg Co        50,960    67,950    56,620
GIS:US    General Mills Inc        42,690    56,920    47,430
PEP:US    PepsiCo Inc               
BN:FP    Danone SA        49,690    66,260    55,220
ULVR:LN    Unilever PLC               
NESN:VX    Nestle SA        49,710    66,290    55,240
                   
PG:US    Procter & Gamble Co/The        52,620    72,350    65,770
CL:US    Colgate-Palmolive Co        74,070    101,840    92,580
KMB:US    Kimberly-Clark Corp        57,500    79,070    71,880

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #41 27/09/2012 15h25

Membre (2012)
Réputation :   49  

Pour Unilever, j’utilise UNA:NA sur la place d’Armsterdam (mais pas dans le port smile)
Pour AstraZeneca, il faut utiliser le ticker AZN:US (les données financières étant en USD)

Pour PEP:US, j’arrive très bien à récupérer les données financières et à les exploiter.
C’est donc assez étrange.
Une petite capture d’écran peut être?

Dernière modification par Saydji (27/09/2012 15h28)

Hors ligne Hors ligne

 

#42 27/09/2012 16h43

Membre (2011)
Réputation :   0  

Merci pour votre aide.

Pourriez-vous me dire si nous arrivons au même résultat à + ou - 2 concernant les valeurs que j’ai indiqué plus haut?

Hors ligne Hors ligne

 

#43 27/09/2012 16h49

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3850  

INTJ

Servale,

Il faudrait plutôt initier une file dédiée pour chaque valeur ou ajouter à une file existante (pour Kellogg, etc) afin de discuter plus en détail des hypothèses et comparables choisies. Discuter seulement du chiffre final n’a pas grand intérêt sans échanger sur comment on l’a obtenu.

Néanmoins pour JNJ et Kellogg, je suis sur le même ordre de grandeur que vous.

Hors ligne Hors ligne

 

#44 28/09/2012 19h33

Membre (2012)
Réputation :   3  

Bonjour à tous,

Je suis en pleine phase de test de l’outil, et j’ai remarqué 2 points importants (à mon sens), dans le bilan uniquement :

1) Une différence entre les immobilisations corporelles dans businessweek et XLS Valorisation

Par exemple, en 2011 avec l’action UG:FP :
- businessweek affiche 11,381.0 M€ d’immobilisations corporelles nettes.
- xlsValorisation affiche 0 en immo brut et 0 en amortissements.

Ai-je loupé quelque chose ?

2) Dans XLS Valorisation, les actifs non circulants sont moins détaillés que dans le bilan de businessweek : par exemple, on ne récupère pas les "others intangibles".
Serait-il possible d’avoir le même niveau de détail ?

Je travaille beaucoup sur les bilans et certains détails sont importants dans mon analyse. Sinon l’outil est très intéressant, surtout dans sa faculté à récupérer les données et à comparer les entreprises entre elles.

Bonne soirée

ps: j’utilise excel 2010

Hors ligne Hors ligne

 

#45 29/09/2012 08h43

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3850  

INTJ

Hello Phi,

Merci pour le retour. Je prends note pour la prochaine version.

Effectivement j’ai volontairement allégé le bilan comptable pour ne pas compliquer et parce que pour les valeurs que je suis, il ne signifie pas grand chose.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #46 02/10/2012 17h27

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3850  

INTJ

Etat des évolutions en cours :

Prévu pour la v1.1 (13 octobre 2012)

Sylvain : Disposer d’une feuille vierge
Sylvain : Bouton Vider les données dans la feuille VALORISATION
Sylvain : Ajout d’URL dans la feuille VALORISATION
Saydji : Pouvoir changer facilement un comparable
Saydji : si la dette financière est nulle (BUG)
erik : Faire apparaître les noms en français et en anglais des données économiques.

Prévu pour la v1.2 (début novembre)
Phi : Différence entre les immobilisations corporelles dans businessweek et xlsValorisation (BUG)
Phi : Détailler les états financiers

Prévu éventuellement v1.3
Sylvain : Ajouter une pondération dans le COMPARATEUR
Sylvain : Pouvoir changer les pondérations des comparables dans la feuille VALORISATION
Saydji : Prendre en compte les leasings et actions préférentielles dans la feuille VALORISATION
Saydji : Ajouter le rendement sur dividendes dans la feuille VALORISATION
Saydji : Mettre une devise de référence dans la feuille COMPARABLE
erik : Commentaire sur les ratios



Hors ligne Hors ligne

 

#47 03/10/2012 02h15

Modérateur (2010)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2805  

Une idée d’amélioration, qui est en fait plus une amélioration de la newsletter avec utilisation de XlsValo :  ajouter dans le tableau du portefeuille les résultats (valeur intrinsèque, ou valeurs où envisager achat et vente) obtenus avec l’outil pour chacune des sociétés détenues. Je sais que ça dépendra un peu des paramètres pris en compte dans l’outil, mais ça donnera des points de repère de ce que IH considère comme la "vrai valeur" de ses titres (et "vrai valeur" du portefeuille).


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #48 04/10/2012 11h18

Membre (2012)
Réputation :   1  

Bonjour,
Je ne peux que rejoindre les commentaires précédents et vous remercier pour ce bel outil qui va me faire gagner un temps fou, et surtout me forcer à comprendre un peu mieux le principe de valorisation de sociétés !

Assez d’accord avec la majorité des propositions d’évolutions déjà citées, en particulier :
- avoir des boutons pour vider les valeurs personnalisées dans "VALO"
- avoir des boutons correspondant aux liens html présentés dans le pdf (pour ne pas être obligé de l’ouvrir à chaque fois), je pense en particulier aux recherches de concurrents d’une part et d’autre part aux historiques Prix / Equity, …
- pouvoir "charger" une liste de valeurs (principale + concurrents) pour actualiser en une seule fois serait un pur bonheur

Par ailleurs, n’ayant pas vu ce point dans la liste des modifications prévues, je me permets de revenir à la "charge" sur les préférences régionales pour la recherche de beta historique : elle ne fonctionne qu’avec les préférences régionales à "France:France" (en tout cas cela ne fonctionne pas avec "France:Suisse" )
Merci et bonne continuation avec cet excellent outil.

Sébastien

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #49 05/10/2012 12h35

Membre (2012)
Réputation :   49  

Bien reçu la version 1.1 et je vous en remercie !
La feuille de calcul de beta avec diverses industries pondérée est très intéressante et permettra de bien affiner le calcul.

Concernant la feuille de style comparateur, ma suggestion principale était un peu plus complexe que la modification que vous avez effectuée (et qui nous fait gagner une étape en n’ayant pas besoin dans quelle colonne copier le résultat).
Je traduis ça par une capture d’écran modifiée avec le grand outil qu’est paint smile



Avoir un seul bouton permettant de récupérer les données financières de chaque colonne dépendant du ticker inscrit dans chacune des cases vertes (un peu comme dans xlsPortfolio).
Si une des cases vertes est vide, la fonction demande à l’utilisateur de rentrer le ticker via une fenêtre prompt (comme c’est le cas lorsqu’on clique sur le bouton "Changer")

D’un point de vue technique, sans avoir vu le code (donc ce que je vais avancer sera peut être impossible), j’imagine qu’il y a une fonction VB qui se charge de récupérer les données financières et qui, au début de la fonction demande d’indiquer le ticker via une fenêtre prompt.
Ne serait-il pas possible d’ajouter un paramètre optionnel à la fonction permettant de lui passer le ticker?
En début de fonction, il suffirait de vérifier si ce paramètre a été passé ou non. S’il a été passé on continue en utilisant le ticker, sinon, au choix on sort de la fonction ou on affiche une fenêtre prompt.

Le bouton "Go" appellerait une fonction située en amont de la fonction récupérant les données financières.
Cette fonction ferait une boucle partant de la colonne H jusqu’à la colonne D et appellerait donc 5 fois la fonction récupérant les données financières en passant en paramètre le contenu de la cellule H3 puis G3 puis F3 puis E3 puis D3.

Je ne sais pas pour les autres, mais je trouve que ce serait une grosse amélioration et un gros gain de temps car il suffirait de saisir dans chacune des cellules vertes les différents tickers puis de cliquer sur Go et laisser le fichier excel faire le travail.
Ca permettrait de faire autre chose pendant toute la phase de récupération des données financières.

Hors ligne Hors ligne

 

#50 05/10/2012 12h46

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3850  

INTJ

Effectivement, votre proposition est plus élégante que celle que j’ai mis en œuvre…

Je ferai la modif dans la v1.2. :-)

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à "logiciel - xlsvalorisation : valoriser une société cotée non financière"

Pied de page des forums