PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

[+1]    #401 18/03/2020 18h49

Membre (2018)
Réputation :   32  

Hello,

Le problème avec de nombreuses sociétés c’est qu’elles ne sont pas actives dans uniquement un seul domaine. Du coup, en fonction du point de vue elles peuvent être catégorisées dans certains secteurs ou dans d’autres secteurs.

A propos de votre deuxième question, chaque site donne parfois une catégorisation différente. Cependant, le site d’euronext peut être une bonne solution (en ce qui concerne Bouygues vu qu’elle est listée sur Euronext Paris).

Ici

Bouygues est référencée dans le secteur 2350 selon la classication ICB = Construction & Materials

Hors ligne Hors ligne

 

#402 18/03/2020 19h46

Membre (2019)
Réputation :   1  

Super lien, cela doit convenir pour la liste déroulante du programme.

Bonne soirée,
Behber


Pensée aux victimes du COVID, aux soignants et forces de l'ordre.

Hors ligne Hors ligne

 

#403 19/05/2020 15h33

Membre (2017)
Réputation :   45  

ISTJ

Bonjour,

au risque de poser des questions auxquelles il a été déjà répondu, je me permets de soumettre certaines interrogations.

Le screener IH et xlsValorisation ne fournissent pas les mêmes données, par exemple pour le FCF, le ROIC ou le cycle de conversion de l’encaisse. Quelles données sont les plus fiables ? Sachant que pour le FCF, j’ai l’impression que le screener fournit des données exactes car dans xlsValorisation, le calcul du FCF est réalisé en soustrayant seulement les dépenses d’immobilisations et non la totalité du capex du flux de trésorerie opérationnel net.

Par ailleurs, j’ai une question concernant xlsValorisation que je pose ici car le fil de discussion correspondant est fermé. Le flux de trésorerie d’investissement net ne correspond pas au résultat des items capex, vente d’immobilisations et d’activités et cession/échéance d’investissement. Cela est-il normal ? De plus, dans quel item apparaissent les opérations de croissance externe ou acquisitions de titres de participation dans le flux d’investissement ?

Hors ligne Hors ligne

 

#404 20/05/2020 17h02

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3852  

INTJ

Bonjour,

Pour vous répondre en toute transparence, car c’est un sujet que je suis depuis une décennie à présent.

Aussi fou que cela paraisse, il y a des différences dans les données fondamentales des sociétés cotées publiés par les différents acteurs : Morningstar, Wall Street Journal, Financial Times, Yahoo! Finance ; qui eux-même reprennent souvent des données de Factset, Thomson Reuters, Bloomberg…

C’est spécialement vrai pour les données des sociétés non américaines et/ou moins basiques que le chiffre d’affaires et les capitaux propres.

Par exemple, j’ai pu noter que parfois la portion à court terme de la dette long terme était tout simplement omise : elle disparaît purement et simplement des états financiers !

XlsValorisation se base sur les données fondamentales fournis par le Wall Street Journal. Le flux de trésorerie libre est directement fourni par le WSJ. Même chose pour l’EBITDA.

Les screeners utilisent un autre fournisseur de données financières. Le flux de trésorerie est calculé en soustrayant la ligne "capitalExpenditures" de la ligne "totalCashFromOperatingActivities". L’EBITDA est calculé en ajoutant la ligne "depreciation" à la ligne "ebit".

Tous les ratios ROA, ROE, ROIC, CROIC, IHScore, Piotroski Score, etc. sont calculés, sauf erreur, en suivant une logique identique entre xlsValorisation et les screeners.

Cependant, comme parfois les données financières varient entre les deux sources, ces différences peuvent se propager aux ratios et les scores.

Dans la majorité des cas, les conséquences sont marginales, mais il peut arriver qu’il y ait des différences marquées, spécialement pour les petites capitalisations boursières.

C’est peu satisfaisant intellectuellement, mais je n’ai pas de solution, sinon espérer qu’au fil du temps, avec la digitalisation sans cesse croissante des données financières, toutes les sources de données financières convergent vers une excellente qualité.

Hors ligne Hors ligne

 

#405 21/09/2020 18h00

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3852  

INTJ

XlsValorisation v2.8d


Correctif


Suite à une modification du site du Wall Street Journal, XlsValorisation ne récupérait plus certaines données. Cette version corrige le dysfonctionnement.

Télécharger cette version


Directement dans votre onglet profil de membre des forums de l’IH : mes logiciels

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #406 12/01/2022 09h42

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3852  

INTJ

XlsValorisation v2.8n


Correctif


Suite à une modification du site du Wall Street Journal, XlsValorisation ne récupérait plus certaines données. Cette version corrige le dysfonctionnement.

Télécharger cette version


Directement dans votre onglet profil de membre des forums de l’IH : mes logiciels

Hors ligne Hors ligne

 

#407 23/01/2024 17h07

Membre (2010)
Réputation :   2  

Bonjour, à présent on ne récupère plus rien ! Dommage!

Bonne année 2024

Hors ligne Hors ligne

 

#408 23/01/2024 22h30

Membre (2011)
Réputation :   22  

Bonsoir à tous

Et moi qui croyais que cela venait de ma connexion de ce week end
Vraiment quelle perte sur le coup, j’aimais bien faire des recherches grâce à cet outil…
Je ne sais spas si notre hôte à la possibilité de faire quelque chose … je ne maîtrise pas du tout ce sujet donc  à voir

Bonne soirée quand même à tous

Hors ligne Hors ligne

 

#409 25/01/2024 10h28

Membre (2011)
Réputation :   22  

Bonjour à tous

Je viens de re-télécharger dans mon profil le fichier et refaire un test
Donc à l’évidence il ne s’agit pas d’un bug du fichier mais sans doute d’une évolution des sites…

Quand ça veut pô

Bonne journée

Hors ligne Hors ligne

 

#410 28/01/2024 18h51

Membre (2020)
Réputation :   3  

Bonjour,

Même problème de mon côté, ça ne récupère pas les données.

Bonne fin de weekend

Ludovic

Hors ligne Hors ligne

 

#411 10/02/2024 06h35

Membre (2010)
Réputation :   2  

IH a écrit :

XlsValorisation ne fonctionne plus suite à une maj du Wall Street Journal. Il faut repenser complètement le fichier, qui n’est plus qu’utilisé par une petite dizaine de personnes et n’a pas connu un nouvel utilisateur depuis des lustres.

Peut-être s’il se succède plusieurs journées pluvieuses, je m’y attellerai…

Mais, Philippe, il ne pleut jamais à Valencia !

Hors ligne Hors ligne

 

#412 19/02/2024 14h59

Membre (2018)
Réputation :   0  

Bonjour,

Pour ceux qui utilisaient xlsValorisation, quelles sont aujourd’hui vos alternatives?

Merci,
Bonne semaine,

Hors ligne Hors ligne

 

#413 19/02/2024 17h02

Membre (2020)
Réputation :   0  

Bonjour,

J’utilise depuis de nombreux mois le logiciel xls_valorisation des entreprises que je trouve très utile pour analyser les sociétés que j’étudie.

Je suis très déçu de ne plus pouvoir profiter de son aide dorénavant car il avait un côté pédagogique à compléter les informations pour obtenir un cours à l’achat et à la vente de l’entreprise étudiée.

Je réitère ma demande à Philippe pour qu’il trouve le temps nécessaire afin de reprogrammer les modifications qui rendent l’outil actuellement indisponible. Je suis même prêt à participer financièrement à cette mise à jour.

En espérant que cette fin d’hiver soit très pluvieuse pour donner envie à Philippe de s’y coller…

Merci d’avance,

Un autre Philippe


Philippe_PSG

Hors ligne Hors ligne

 

#414 19/02/2024 17h06

Membre (2013)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   1476  

ISTJ

Un petit coup de SAV ? ;-)


Parrainages possibles :  Epargnoo - LINXEA - Boursorama (FRVE9093) - Fortuneo (12662218) - Assu prêt Zen'Up - Total Energie (114053388) - Bourse Direct (2019704537)

Hors ligne Hors ligne

 

#415 19/02/2024 19h39

Membre (2012)
Réputation :   77  

Lago, le 10/02/2024 a écrit :

Mais, Philippe, il ne pleut jamais à Valencia !

J’y suis passé le 16 février, il y pleuvait !

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à "logiciel - xlsvalorisation : valoriser une société cotée non financière"

Pied de page des forums