PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

[+2]    #276 11/03/2022 14h40

Membre (2012)
Réputation :   38  

INTP

Il y a encore une très forte décote sur certaines choses qui peuvent faire méditer,  par exemple ; la pièce de 5 cents américaine vaut 5 cents ! Alors qu’elle pèse 5 grammes et est constituée de 25% de nickel et 75% de cuivre.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #277 11/03/2022 15h19

Membre (2019)
Réputation :   67  

ENTJ

Phil974 a écrit :

Les américains se sont enrichis de 14,4% depuis l’année dernière, bon évidement il y a quelques légers bémols

"The move came despite a rapid increase in debt at all levels."

" Figures released Thursday showed consumer prices up 7.9% from a year ago,"

"while worker wages in inflation-adjusted terms contracted 2.6%."

Donc en gros les grandes fortunes ont explosées pendant que les classes aisées ont été peu impactée, let les classes moyennes et pauvres se sont appauvries ?

Hors ligne Hors ligne

 

#278 15/03/2022 10h25

Membre (2013)
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   170  

Insee a écrit :

Évolution mensuelle : +0,8 % en février ; variation sur un an : +3,6 %

En février 2022, l’indice des prix à la consommation (IPC) augmente de 0,8 % sur un mois, après +0,3 % en janvier. Les prix de l’énergie accélèrent (+3,6 % après +2,9 %) dans le sillage de ceux des produits pétroliers (+5,6 % après +4,9 %). La hausse des prix des services s’accentue (+0,5 % après +0,3 %). Les prix des produits manufacturés rebondissent (+0,6 % après −1,0 %) en lien avec la fin des soldes d’hiver. Ceux de l’alimentation (+0,3 % après +0,6 %) et du tabac (+0,1 % après +0,2 %) ralentissent.

Corrigés des variations saisonnières, les prix à la consommation sont en hausse de 0,7 %, après +0,6 % en janvier.

Sur un an, les prix à la consommation augmentent de 3,6 %, après +2,9 % en janvier. Cette hausse de l’inflation résulte de l’accélération des prix de l’énergie (+21,1 % après +19,9 %), des services (+2,2 % après +2,0 %), des produits manufacturés (+2,2 % après +0,6 %) et de l’alimentation (+2,1 % après +1,5 %). La légère baisse des prix du tabac sur un an est de même ampleur qu’en janvier (−0,1 %).
Hausse de l’inflation sous-jacente sur un an

L’inflation sous-jacente augmente en février, à +2,5 % sur un an, après +1,6 % en janvier. L’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) croît de 0,9 % sur un mois, après +0,2 % en janvier ; sur un an, il augmente de 4,2 %, après +3,3 % le mois précédent.

Source

0,8% en un mois, ça fait 10%/an … Les hausses de salaire nominal (cf. point d’indice dans la fonction publique) risquent d’auto-alimenter cette inflation…

Hors ligne Hors ligne

 

#279 15/03/2022 19h59

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

Les épargnants à la recherche de la formule anti-inflation

C’est quand on voit ce genre d’articles qu’il commence à être trop tard pour agir.

Mon seul regret c’est de ne pas avoir utilisé le cashback plus tôt, à cause d’a priori stupides, c’est un très bon amortisseur.


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #280 16/03/2022 20h32

Membre (2013)
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   170  

Dans sa note de conjoncture publiée aujourd’hui, l’Insee a estimé quelle serait l’inflation actuelle s’il n’y avait pas de bouclier tarifaire. La différence entre inflation sans bouclier tarifaire et inflation observée serait de 1,5%.

Hors ligne Hors ligne

 

#281 16/03/2022 21h40

Membre (2021)
Réputation :   16  

Commençons par une phrase inutile pour faire plaisir au robot vérificateur de messages.

1,5 %, ce serait presque insignifiant ; il s’agit là d’une différence d’1,5 point.

Hors ligne Hors ligne

 

#282 16/03/2022 22h39

Membre (2013)
Réputation :   34  

pvbe, le 17/02/2022 a écrit :

(le 15/02/2022) Charlie Munger sur l’inflation.

Charlie Munger a écrit :

C’est le plus grand danger à long terme que nous ayons, à part une guerre nucléaire

Du coup on pourrait avoir les deux… sad

Personnellement, je me repose principalement sur mon patrimoine immobilier pour contrer l’inflation. Reste à voir si les loyers vont suivre l’inflation réelle. Pour ceux qui n’ont pas encore mobilisé toute leur capacité d’emprunt, c’est peut-être le moment d’y réfléchir (taux très bas, inflation élevée).

Hors ligne Hors ligne

 

[+5 / -2]    #283 17/03/2022 07h44

Membre (2016)
Réputation :   37  

Helmuth Von Powell, le gouverneur de la banque centrale somnolait légèrement dans son fauteuil cet après-midi-là, le repas à base de choucroute avait été copieux.

Des bruits de conversation provenant de l’autre pièce le tirèrent de sa rêverie, sa femme de ménage discutait avec une autre personne, il fût intrigué et s’approcha.

La conversation portait sur le prix de l’essence et le coût de la vie.
Il retourna vers son fauteuil, en pensant : » Pfffff, les gens râlent à tout propos, ceci ne me concerne pas, le coût de la vie, le prix de l’essence, qu’y puis je ?

Il s’assit à nouveau en se rappelant une théorie farfelue  qu’il avait vu circuler sur le web reliant par on ne sait quel moyen, se dit-il, le pouvoir d’achat et les taux d’intêrets….absurde……

Il se rendormit paisiblement, après avoir toutefois augmenté, à l’aide de sa télécommande, les taux de 0,25 à 0,5 pts. A tout hasard se dit-il…..

Helmuth rêvait déjà lorsque sur son écrant de tv dont le son était coupé, défila un reportage sur le prix moyen des maisons dans le pays, le journaliste  signalait qu’en 2 ans les prix étaient passés de 320 K à 420K.

Median Sales Price of Houses Sold for the United States (MSPUS) | FRED | St. Louis Fed

Hors ligne Hors ligne

 

#284 17/03/2022 13h42

Membre (2016)
Réputation :   37  

Effectivement, la prose n’était peut être pas nécessaire, je souhaitais juste apporter une touche d’humour à certains chiffres qu’il me semble important de connaître. Peut être n’est ce pas la file approprié, il suffira alors de déplacer le message ou de le supprimer simplement.

Quant à ceux qui demande ce que ca apporte, je vous invite à reperer sur la courbe la période entre fin 2003 et janvier 2009 et à se demander à quoi cette "petite bosse" correspond. Une fois la réponse trouvée projetez vous sur la courbe à partir de 2020.

Hors ligne Hors ligne

 

[-1]    #285 17/03/2022 15h40

Membre (2019)
Réputation :   13  

ESTJ

M.erci pour votre invitation un peu (beaucoup) condescendante. Mais personnellement je ne vois pas. La guerre en Irak ?

Hors ligne Hors ligne

 

#286 17/03/2022 15h49

Membre (2018)
Réputation :   79  

La crise des subprimes a priori. Et son explosion surtout. J’imagine que l’idée c’est qu’une hausse des taux pourrait avoir un gros impact sur l’immobilier américain.
Personnellement, pour faire un parallèle bancaire avec cette période, je vais regarder attentivement quelles banques ont des obligations russes à leur bilan. Je ne dis pas qu’on pourrait revoir la chute d’une banque mais cela pourrait faire vibrer le secteur en tous cas….

Hors ligne Hors ligne

 

#287 17/03/2022 16h01

Membre (2019)
Réputation :   13  

ESTJ

Reduire la crise des subprimes a une simple hausse du cout du logement c’est confondre cause et consequence. La hausse des prix immo est une des consequences de l’abus des subprimes dont l’origine est une deregulation du systeme financier.
Les causes de la hausse des prix aujourd’hui est totalement differente puisque liee en partie au QE des banques centrales.
J’ai besoin d’une autre invitation pour comprendre le lien du coup.

Hors ligne Hors ligne

 

#288 17/03/2022 16h11

Membre (2016)
Réputation :   37  

Effectivement, cette petite bosse selon moi correspond à la spéculation effrénée sur l’immobilier américain consécutive à la distribution d’argent quasi gratuit au travers de prêts immobiliers délirants (no doc loans entre autre) à l’époque.

Sans condescendance aucune, je souhaiterais qu’une personne du métier puisse expliquer à quoi correspond la courbe suivante

Overnight Reverse Repurchase Agreements: Treasury Securities Sold by the Federal Reserve in the Temporary Open Market Operations (RRPONTSYD) | FRED | St. Louis Fed

De ce que j’en comprend il s’agit d’une mise en securité des liquidités des banques auprès de la banque fédérale, en même temps qu’une sorte "d’éponge" à liquidités.

@QMcorp

les causes sont les mêmes aujourd’hui, la creation monetaire a été (très) intense depuis 2008 et a encore augmenté avec la crise covid. De l’argent a été deversé en quantités astronomiques dans le systeme.

Monetary Base; Total (BOGMBASE) | FRED | St. Louis Fed

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #289 17/03/2022 17h54

Membre (2017)
Top 10 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   201  

la Réserve Fédérale américaine pilote la quantité de monnaie à travers le Quantitative Easing/Tightening . Le principal outil du programme d’assouplissement qui prévaut actuellement, repose sur ses programmes d’achats de titres -long terme- des obligations d’Etats ( Treasury Bonds) et des obligations hypothécaires ( Mortgage Based Securities). Ainsi les liquidités fournies  le sont pour toute la durée du titre, plus éventuellement le réinvestissement à maturité. Des années.

Mais pour un pilotage de la liquidité plus fin, la banque centrale américaine utilise les opérations prise en pension/mise en pension (Repo/Reverse Repo) pour ajouter/retirer des liquidités. Ces opérations sont généralement à très court terme, 24h , parfois jusqu’à un mois, et renouvelées jusqu’à nécessaire;  les liquidités sont apportées ou retirées en échange d’un collatéral, généralement les Treasury Bonds.

Ainsi, lorsque les opérations de Reverse Repo prennent de telles proportions, on comprend que le pilotage tactique commence à devenir structurel, et que le conseil des gouverneurs s’interroge sur l’éventuelle modification de la politique de Quantitative Easing en l’occurrence, stérilisée en partie par le montant des Reverse Repos.

A l’été 2021, on peut interpréter le gonflement des liquidités retirées comme un signe avant coureur de changement de politique, souvent annoncé lors de la réunion annuelle à Jackson Hole, début septembre. L’arrivée de l’inflation dés février a surpris et les mesures tactiques, le Reverse Repo, précèdent celles plus stratégiques: le dégonflement des achats de titres, puis la hausse des taux avec le Quantitative Tightening qui va suivre. Le gonflement des opérations de Reverse Repo est donc un premier coup de frein tactique au virage monétaire.

Le Reverse Repo a vocation à se normaliser à  des niveaux inférieurs quand le virage monétaire sera effectif.

Dernière modification par Flavius (17/03/2022 18h00)

En ligne En ligne

 

#290 17/03/2022 20h05

Membre (2012)
Réputation :   123  

Et pour les néophytes qui n’en perçoivent pas les conséquences, qu’est-ce que cela va ou risque d’entraîner ?


Portefeuille : >12% de TRI sur 10ans | "Je peux être rentier à vie, à condition de mourir l'année prochaine :)"

Hors ligne Hors ligne

 

#291 18/03/2022 12h28

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

Un point de vue sur l’inflation à venir aux USA :

TCW a écrit :

Sommes-nous en train de revivre les jours sombres des années 70? La réponse est oui et non (belle façon d’esquiver la question, n’est-ce pas?). Oui, il ne fait aucun doute que 2022 et même 2023 seront marquées par une inflation élevée, un ralentissement de la croissance et un risque de récession important. Même si la Fed répond aux attentes du marché qui table sur 6 à 7 hausses, les pressions sur les prix dans l’économie sont généralisées et touchent l’ensemble du marché du travail. Alors que la politique de la Fed est en décalage par rapport à l’évolution de l’économie qui a, à son tour, un retard sur l’activité économique, l’indice de la misère (inflation plus chômage, ça vous rappelle les années 1970, n’est-ce pas?) pourrait rapidement atteindre 10-15%.

Toutefois, notre prévision à long terme (3-5 ans) nous incite à répondre par non, nous ne pensons pas que l’inflation puisse rester très longtemps supérieure à 4% aux États-Unis. Même si la technologie et l’automatisation resteront des forces désinflationnistes qui limitent le pouvoir de négociation des travailleurs, la raison principale de douter de la viabilité à long terme d’une inflation forte se résume en cinq lettres: D-E-T-T-E. Les trois acteurs de l’économie (État, entreprises et ménages) sont surendettés. Comme le montre le graphique ci-dessous, la dette cumulée n’a jamais été aussi élevée si on la rapporte à la taille de l’économie. Cela signifie que la hausse des taux d’intérêt qui découle d’une montée de l’inflation aura un impact considérable sur l’économie–les budgets des États sont limités par la hausse des intérêts payés sur la dette, tandis que les ménages et les entreprises très endettés connaissent des difficultés, beaucoup étant contraints de faire défaut. Autrement dit, la situation se dégradera et la demande sera impactée par une inflation forte et les taux d’intérêt élevés.

Source : Retour aux années 1970 - investir.ch

En ligne En ligne

 

[+1]    #292 18/03/2022 12h40

Banni
Réputation :   59  

Je ne comprends pas bien cet argumentaire, où une dette élevée est censée pousser un Etat à juguler, autant qu’il peut, l’inflation.

Au contraire, une dette élevée peut pousser un Etat à favoriser une très forte inflation, voire une hyper inflation, car le stock actuel des dettes est majoritairement à taux fixe et sera donc remboursé en monnaie de singe. La forte inflation fera fondre le stock actuel, même si elle augmentera le coût de la dette future. Mais globalement, l’Etat devrait être gagnant, surtout s’il arrive vite à faire croire hypocritement aux créanciers que l’hyper inflation a été un épisode regrettable et que l’inflation va vite s’assagir, avec retour des taux d’intérêt à un niveau faible.

Bref, une dette d’Etat excessivement élevée pousse au contraire à deux années de très forte inflation pour rembourser le stock de dettes en monnaie de singe, avant un retour progressif à des taux d’intérêt bas.

Hors ligne Hors ligne

 

#293 18/03/2022 13h11

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

Trois à cinq ans, c’est long. A mon sens, Powell a deux choix : sacrifier temporairement l’économie américaine en haussant sans ciller les taux pendant une dépression, mais sauver le dollar (et donc l’Empire) et ravager la Chine ; ou bien se limiter aux modestes hausses prévues, relancer le QE lors de la dépression qui arrive, et présider à la fin "en douceur" du dollar en tant que monnaie de réserve.

J’ai l’impression qu’on s’oriente vers l’option 2. La démolition contrôlée de l’Empire Américain et l’émergence d’un nouvel ordre mondial multipolaire mais uni par les mêmes idées néo-féodales. Les actionnaires de la FED n’y perdront pas au change : ils vont simplement changer d’hôte à parasiter.

Je n’aurais pas pensé écrire cela un jour, mais j’ai l’impression qu’on regrettera la Pax Americana et son consumérisme imbécile heureux. A l’image de son export le plus iconique - le fast food - c’était gras, vulgaire, ennuyeux par son uniformité, mais aussi d’une certaine manière un plaisir coupable, confortable et anesthésiant.


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#294 18/03/2022 13h30

Membre (2018)
Réputation :   79  

aleph1 a écrit :

Je ne comprends pas bien cet argumentaire, où une dette élevée est censée pousser un Etat à juguler, autant qu’il peut, l’inflation.

Vous avez raison sur l’aspect dette je pense: l’inflation est très bien lorsque l’on est endetté. Mais l’état c’est aussi les rentrées d’argent via l’impôt, et en cas de recession, l’impôt rentrera moins. Sans compter le coût du chômage et des contestations sociales potentielles. L’équation est donc peut-être un peu plus complexe que cela.

Hors ligne Hors ligne

 

#295 19/03/2022 05h10

Membre (2016)
Réputation :   37  

Un article surprenant, seules les dates et le nom des protagonistes changent.

How the Great Inflation of the 1970s Happened

Hors ligne Hors ligne

 

#296 19/03/2022 11h21

Membre (2016)
Réputation :   37  

@doubletrouble

J’ai du mal à imaginer l’impact d’une reprise du QE dans le contexte d’une forte inflation….Si ce sont justement les politiques monétaires ultra expansionniste qui nous ont amené là, les reprendre alors que leurs effets se font sentir de plus en plus durement, accentuerait encore les pressions sur les prix.

D’autre part les usa sont divisés comme jamais depuis la présidence trumpienne usa divided like never at DuckDuckGo

et une forte inflation voir hyperinflation dans ce contexte sachant qu’il existe 120 armes à feu pour 100 habitants aux usa - Chart: U.S. Civilians Own 393 Million Firearms  | Statista

ne me rassurerait pas du tout si j’habitais la bas.

Ca me ferait plutot pencher pour votre premier scenario.

Hors ligne Hors ligne

 

#297 19/03/2022 17h02

Membre (2011)
Top 50 Actions/Bourse
Top 10 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   242  

Intéressant de voir comment cette file évolue. La question est comment se protéger de l’inflation. Mais la plupart des messages n’évoque que l’inflation. Pas les moyens de se protéger et encore moins de se protéger sous l’angle investissement.

J’ai du mal à comprendre pourquoi. Plusieurs hypothèses : plus facile de disserter sur l’évolution de l’inflation que sur le moyen de s’en protéger ? Plus concret ? Plus en prise avec l’actualité ? Un moyen de faire passer des messages plus ou moins politiques ? Une façon de s’opposer aux élites d’en haut qui ne voit pas l’inflation qui touche ceux d’en bas ? Pistes de protection non consensuelles ? Paresse générale et discours dominant qui préfère les etf au stock picking (ou au "secteur picking") ? Dérive vers un forum moins pointu et plus généraliste ?

Je constate que mon portefeuille résiste bien dans le contexte actuelle d’inflation et d’anticipation d’inflation. Pas parce qu’il est construit pour lutter contre l’inflation. C’est juste une conséquence de mes secteurs de prédilections (MP, deep value). Minières or et matières premières, sociétés pleines de cash dont beaucoup de japonaises (devise plutôt forte). Voilà des pistes de réflexion, mais il est peut-être trop tard pour en profiter… J’aime aussi croire que le stock picking aide. Mais comme je ne fais pas de comparatif, je ne peux l’affirmer avec certitude.

Hors ligne Hors ligne

 

#298 20/03/2022 00h14

Membre (2019)
Top 20 Année 2022
Top 10 Finance/Économie
Réputation :   216  

INTP

Bonsoir à tous,

okavongo a écrit :

Intéressant de voir comment cette file évolue. La question est comment se protéger de l’inflation. Mais la plupart des messages n’évoque que l’inflation. Pas les moyens de se protéger et encore moins de se protéger sous l’angle investissement.

Au sujet de l’hyper-inflation, il s’agit là d’un phénomène qui ne s’est produit qu’une poignée de fois dans l’histoire pour l’Europe de l’Ouest. Dans ce genre de situation, l’idéal est de changer ses devises dans une monnaie refuge (ce que les Argentins ont tenté/tentent encore de faire par exemple, et notamment la raison pour laquelle il existe un marché du pesos argentin 50% plus intéressant au marché gris que le taux officiel). Il ne me semble pas que cela soit une préoccupation prégnante pour notre région.

En ce qui concerne une inflation "limitée", quelques principes généraux utiles (si tant est qu’il vous soit possible de les appliquer) :
- réduire votre proportion de liquidités (puisque cette poche est mécaniquement diminuée de l’inflation) ;
- investir dans des actifs qui évoluent avec l’inflation, notamment les entreprises cotées, parce qu’elles facturent l’augmentation des prix aux clients finaux - à noter que cela dépend des secteurs d’activité ;
- vous endetter maintenant - un endettement à 1.5% aujourd’hui serait remboursé en "monnaie de singe" si une inflation soutenue se prolongeait.

Une idée plus exotique et plus difficilement réalisable ,si l’inflation est un facteur d’inquiétude sur une période courte (2 mois à 2 ans) :
- calculer poste par poste vos dépenses ;
- répartir les matières premières ayant le plus d’impact sur ces postes ;
- vous couvrir (à travers des futures et options) contre une hausse de ces matières ;
=> Cette solution peut-être mise en place (c’est notamment le calcul réalisé par les fonds de pension ou par des établissements qui souhaitent indexer l’inflation), mais son seul principe est de fixer le prix que vous payez aujourd’hui pour une durée plus ou moins longue. Ce qui signifie que si les prix baissent vous n’en profiterez pas, mais que s’ils montent vous ne le subirez pas. Par ailleurs, cela nécessite une bonne exécution et des connaissances un peu plus étendues que pour l’investissement "classique" en actions ou ETF, et cela représente un coût (même s’il ne devrait pas être très élevé).

Dans tous les cas, il n’est pas correct d’affirmer que l’or sert à lutter contre l’inflation, c’est une idée reçue. Une multitude d’études de corrélations ont été menées à ce sujet, aucune d’entre elles n’ayant établi un lien fiable entre les deux à ma connaissance (ravi de détailler davantage à ce sujet si vous le souhaitez). J’avais, à ma modeste échelle, calculé une corrélation de 0.1-0.2 entre l’or et les TIPS américains il y a quelques années.

Ceci étant dit, je ne pense pas qu’il faille s’inquiéter outre mesure des niveaux d’inflation actuels. Je vous mets le lien d’un excellent post de Scipion8 à ce sujet. Les banques centrales ont de très bonnes armes pour lutter contre l’inflation, et beaucoup moins bonnes pour lutter contre la déflation : d’où l’importance de risquer de l’inflation pour éviter la déflation.

Amicalement,
Ursule

HS : Avez-vous visité la bande de Caprivi en Namibie ? Si je ne m’abuse, c’est du fleuve originant en Angola et traversant la bande de Caprivi que votre pseudonyme est tiré. C’est un coin paradisiaque !

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #299 20/03/2022 06h32

Membre (2016)
Réputation :   37  

Je ne trouve pas que cette file dérive, les poussées d’inflation/hyperinflation au 20e siècle ont eu diverses causes mais au milieu de celles ci on retrouve souvent une politique monétaire explansionniste : la composante politique est incontournable :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hyperinfl … _de_Weimar
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hyperinfl … u_Zimbabwe

Aujourd’hui elle est même géopolitique : le dollar est en cause, il sert de monnaie de réserve et d’échange dans toutes les transactions internationales.

Le prix et la valeur
Par exemple la valeur d’un verre d’eau n’est pas la même selon que vous vous trouviez à marseille ou en plein désert.

Nous avons donné un prix à des biens nous permettant de vivre (nourriture)mais la valeur absolue de ces biens ne change pas elle est constante, soit vous en avez et vous vivez, soit vous en manquez et vous mourrez. (la spéculation sur le prix des composants de base de l’alimentation est une hérésie selon moi)
Si la valeur de ces biens indispensables ne change pas, c’est bien la valeur de la monnaie qui change.

Selon la définition donnée un peu plus haut dans cette file il me semble : L’inflation est une hausse généralisée et continue du prix des biens et des services mais la définition complète est plutôt : phénomène caractérisé par la perte de pouvoir d’achat et une hausse généralisée etc…

L’argent dans votre poche vous permettra d’acheter moins de biens demain qu’aujourd’hui.

Les monnaies ont également un prix et une valeur.
Le prix est inscrit sur le billet, la valeur fluctue. Un billet d’un dollar vaut un dollar. Mais si du jour au lendemain la banque imprime 500 000 tonnes de billets d’un dollar, il existe de forte chance pour que sa valeur diminue.

Vidéo de 2017, nous en sommes à 29 Trillions il me semble
https://www.youtube.com/watch?v=XqUwr-Nkq9g

En ce moment l’inflation est généralisée à tous les pays. Toutes les matières libellées en dollar augmentent, mais c’est plutôt le dollar qui se dévalue à grande vitesse.

Le monde dans lequel on vit voit un prix attribué à chaque chose, même celles nécessaires à notre survie. Quand un pays gros producteur de blé en envahit un second encore plus gros producteur et qu’il décide de stopper ses exportations mondiales, il n’y a plus de marché, le blé n’a plus de prix. Dans ce cas là il vaut mieux avoir du blé (sans jeu de mot)dans son grenier que de l’argent sur son compte.
On peut simplement dire que la monnaie permettant d’acheter du blé a perdu beaucoup de valeur.

Où placer son argent dans ce cas là ?

Il faut le placer dans des actifs ne perdant pas de valeur, des biens tangibles : les matières premières libellées en monnaies fortes, l’or physique etc. Toute choses dont la ressource ne dépend pas de la volonté d’un gouvernement quelconque. revenir aux basiques.

En période de forte inflation les monnaies des pays gros exportateurs de matières premières devraient soit s’apprécier soit perdre de la valeur beaucoup moins vite que les autres.

Aujourd’hui quelqu’un est en train de dire : « le dollar est une monnaie de singe, ca ne se mange pas, par contre le blé, le pétrole, le gaz, le millet, soja, l’huile de tournesol, les engrais etc etc… sont des biens indispensables à la vie humaine , vous l’avez oublié»

Zoltan Poszar est stratégiste au credit suisse après avoir été membre de la réserve fédérale américaine son point de vue :
Nouvel ordre mondial, BrettonWood III :
https://www.msn.com/en-us/money/markets … ar-AAUNe0i

https://www.daijiworld.com/news/newsDis … sID=936330

Zoltan Pozsar of Credit Suisse said in a report, "We are witnessing the birth of Bretton Woods III - a new world (monetary) order centred around commodity-based currencies in the East that will likely weaken the Eurodollar system and also contribute to inflationary forces in the West."
"A crisis is unfolding. A crisis of commodities. Commodities are collateral, and collateral is money, and this crisis is about the rising allure of outside money over inside money. Bretton Woods II was built on inside money, and its foundations crumbled a week ago when the G7 seized Russia’s FX reserves," Credit Suisse said.
Pozsar said it is a perfect storm but that’s precisely what happens when the West sanctions the single-largest commodity producer of the world, which sells virtually everything."

Quand je vois l’engouement pour le métaverse et autres nouveautés NFT, bitcoin etc, je pense que le retour à la réalité se fera dans la douleur.
Les gens pourront bien commander des hamburgers dans le métavers, payer en bitcoin ou en n’importecoin, ils se regarderont les manger sur leur écran, je doute que cela les rassasie.

Croisez donc la liste des pays s’étant abstenus ou ayant voté contre les sanctions à la russe avec celle de pays gros exportateurs de matières premières, vous y trouverez en grande partie les mêmes.

C’est pour cela que selon moi, d’un point de vue économique s’entend, les sanctions contre la russe sont une aberration, (mais il n’existe peut-être pas d’autres moyens) cela revient à dire « Ce que vous faites est inadmissible (et c’est le cas), je prends des mesures de rétorsion à compter d’aujourd’hui je ne mange plus je ne me chauffe plus, j’appauvris ma population » je le répète il s’agit d’un point de vue économique, je deteste la guerre ainsi que toute forme de violence et suis bien entendu du côté des Ukrainiens qui subissent actuellement l’enfer sur terre.

Comment redonner de la valeur à la monnaie ? En diminuant la masse monétaire en circulation. (Méthode Volcker)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Choc_Volcker

Le prix a payer sera tellement elevé qu’on avance à très petits pas. Il s’agit d’un changement de cycle économique majeur, la période d’argent gratuit est terminée,

La guerre est en Ukraine, ces gens vivent un calvaire sous les missiles et les bombes mais le conflit est surtout un signe d’une guerre économique  dans lequel les armes utilisées sont la monnaie et les matières premières.

Espérons que l’on en utilise pas d’autres plus définitives.

Dernière modification par Phil974 (21/03/2022 02h58)

Hors ligne Hors ligne

 

#300 20/03/2022 10h40

Membre (2011)
Top 50 Actions/Bourse
Top 10 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   242  

« Cette fois-ci c’est différent » me semble une formule dangereuse en matière d’investissement. Pour cette raison, je ne suis pas convaincu par les théories d’un ordre monétaire mondial totalement nouveau basé sur les matières premières. Ceci dit, vu ma forte exposition au secteur, si je me trompe et que ce basculement s’opère, je suis gagnant. Et l’idée selon laquelle les monnaies des pays exportateurs pourraient bien se tenir me semble plutôt sensée.

Phil974 a écrit :

Croisez donc la liste des pays s’étant abstenus ou ayant voté contre les sanctions à la russe avec celle de pays gros exportateurs de matières premières, vous y trouverez en grande partie les mêmes.

C’est ce que j’ai fait et je ne vois pas la même chose que vous : pays exportateurs / vote ONU.

Phil974 a écrit :

Dans tous les cas, il n’est pas correct d’affirmer que l’or sert à lutter contre l’inflation, c’est une idée reçue. Une multitude d’études de corrélations ont été menées à ce sujet, aucune d’entre elles n’ayant établi un lien fiable entre les deux à ma connaissance (ravi de détailler davantage à ce sujet si vous le souhaitez). J’avais, à ma modeste échelle, calculé une corrélation de 0.1-0.2 entre l’or et les TIPS américains il y a quelques années.

Phil974 a écrit :

Il faut le placer dans des actifs ne perdant pas de valeur, des biens tangibles : les matières premières libellées en monnaies fortes, l’or physique etc. Toute choses dont la ressource ne dépend pas de la volonté d’un gouvernement quelconque. Revenir aux basiques.

Avis contradictoires. A titre personnel, je constate que ma poche or (5% de mes actifs hors RP) se comporte bien et reste à peu près stable. Précision importante, mon point d’entrée (2007-2008) était très bon. Surtout l’or me semble une bonne protection contre un épisode inflationniste important. Je remarque d’ailleurs que dans les années 80 il avait plutôt joué son rôle. Même chose en ce moment pour les Russes. Mieux vaut de l’or que des roubles. Un peu d’or physique c’est une assurance et je préfère m’appuyer sur le bon sens plutôt que sur des études où le plus souvent c’est le point d’entrée qui fait la différence.

Ma partie minière or pèse plus. Donc là il faut que je sois plus prudent. J’ai d’ailleurs commencé à alléger récemment. Ce qui m’inquiète un peu c’est qu’aux cours actuels les producteurs gagnent des montagnes de cash avec des marges très confortables. Le cours de l’or est décorrélé des prix de revient. Mais c’est vrai depuis quelques années (notamment car les minières ont été plus prudentes), c’est le cas de beaucoup de matières premières et tant que ça dure les bilans des minières se renforcent. Un cercle vertueux en somme. A condition de ne pas se lancer dans des projets couteux.

Ursule a écrit :

En ce qui concerne une inflation "limitée", quelques principes généraux utiles (si tant est qu’il vous soit possible de les appliquer) :
- réduire votre proportion de liquidités (puisque cette poche est mécaniquement diminuée de l’inflation) ;
- investir dans des actifs qui évoluent avec l’inflation, notamment les entreprises cotées, parce qu’elles facturent l’augmentation des prix aux clients finaux - à noter que cela dépend des secteurs d’activité ;
- vous endetter maintenant - un endettement à 1.5% aujourd’hui serait remboursé en "monnaie de singe" si une inflation soutenue se prolongeait.

Quelques remarques :

L’endettement est une bonne idée (que je ne pratique pas encore néanmoins pour cause de « biais de simplification » et d’aversion à la dette). A condition que vos revenus augmentent effectivement avec l’inflation.

Je ne crois pas que les entreprises cotées dans leur ensemble soit une bonne réponse à l’inflation. Comme Scipion l’a expliqué dans plusieurs messages, les taux d’intérêt ont un impact direct sur les taux d’actualisation des cash-flows et toute hausse pénalise les valeurs de croissance.

Je suis un peu moins négatif que la plupart de intervenants sur le cash. Notamment s’il est détenu par des entreprises. Car la hausse des taux d’intérêt devrait à terme se retrouver dans les rendements. Et avec un accès au crédit plus cher et plus compliqué, les trésors de guerre pourraient permettre des acquisitions à bon prix. Au pire, c’est une garantie de survie. Car les refinancements des entreprises endettées sont des dangers mortels.

Les matières premières reviennent souvent comme solution pour se protéger contre l’inflation mais je ne vois pas beaucoup de mise en pratique. Le secteur semble mal-aimé. Il faut dire que c’est compliqué et coûteux de s’exposer via des contrats futures. Reste les minières. Mais ça fait encore plus peur j’ai l’impression. Les minières peuvent aussi avoir un inconvénient, leur coûts (énergie, matériels, salaires) sont susceptibles d’augmenter en période inflationniste. Ça peut manger leurs marges. Les royalties sont une solution possible. Leur performance est corrélée au chiffres d’affaires et non aux bénéfices. Pas d’impact si les coûts augmentent. Mais moins de levier qu’une minière cependant.

Ursule a écrit :

HS : Avez-vous visité la bande de Caprivi en Namibie ? Si je ne m’abuse, c’est du fleuve originant en Angola et traversant la bande de Caprivi que votre pseudonyme est tiré. C’est un coin paradisiaque !

Réponse sous peu dans ma présentation wink

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “hyper-inflation et inflation : comment se protéger ?”

Pied de page des forums