PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#251 16/02/2022 12h48

Membre (2016)
Réputation :   37  

Se proteger possiblement en shortant des ETF composés de Treasury Long Terme (TLT par exemple), il est corrélé négativement au taux US 10 ans, si les taux remontent (il me semble que c’est le cas) il descend. (à la cave j’espère)

Sur la droite l’évolution du prix en fonction des taux.


il semble que la prochaine hausse des taux de la FED ne soit pas intégrée.

Dernière modification par Phil974 (16/02/2022 12h57)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #252 17/02/2022 11h34

Membre (2010)
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   237  

(le 15/02/2022) Charlie Munger sur l’inflation.

Charlie Munger a écrit :

C’est le plus grand danger à long terme que nous ayons, à part une guerre nucléaire

Charlie Munger a écrit :

"L’inflation est un sujet très sérieux. On peut dire que c’est la façon dont les démocraties meurent. C’est un danger énorme… Si vous en faites trop, vous ruinez votre civilisation"

Il a par ailleurs rappelé que l’inflation a été le moteur qui a conduit à l’effondrement final de l’Empire romain.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #253 19/02/2022 11h08

Membre (2016)
Réputation :   37  

Il semble que les dépôts sur les comptes bancaires aux USA aient "légèrement" augmentés depuis janvier 2020, vu leur taux d’épargne historique, quelque chose me dit que ca ne va pas durer….

Households and Nonprofit Organizations; Checkable Deposits and Currency; Asset, Level (CDCABSHNO) | FRED | St. Louis Fed

Hors ligne Hors ligne

 

#254 20/02/2022 07h23

Membre (2015)
Réputation :   11  

Le vent tourne dans la zone euro.
Le marché n’exclu plus la première hausse des taux depuis 2011.

ECB may need to raise rates in 2022, new Bundesbank chief says | Reuters

comme quoi avoir des avis catégoriques sur un sujet c’est jamais bon.

Hors ligne Hors ligne

 

#255 20/02/2022 10h27

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3856  

INTJ

Rien d’étonnant comme discours de la part de la Bundesbank.

Mais ça fait déjà quelques semaines que je lis qu’il y aura probablement une voire deux hausses des taux de la part de la BCE en 2022 en faisant ma veille d’actualités financières quotidiennes…

Je recommande de s’inscrire (gratuitement) à la newsletter du site investir.ch La finance vue par des financiers - Actualités, finance & lifestyle ; le thème est régulièrement abordé.

Hors ligne Hors ligne

 

#256 20/02/2022 10h44

Membre (2019)
Réputation :   166  

pvbe, le 17/02/2022 a écrit :

(le 15/02/2022) Charlie Munger sur l’inflation.

Charlie Munger a écrit :

C’est le plus grand danger à long terme que nous ayons, à part une guerre nucléaire

Charlie Munger a écrit :

"L’inflation est un sujet très sérieux. On peut dire que c’est la façon dont les démocraties meurent. C’est un danger énorme… Si vous en faites trop, vous ruinez votre civilisation"

Il a par ailleurs rappelé que l’inflation a été le moteur qui a conduit à l’effondrement final de l’Empire romain.

Cette interprétation n’est nullement établie. Il y a bien d’autres causes, généralement non-economiques, qui ont été proposées par les très nombreux historiens qui ont réfléchi au sujet.

Ceci étant, ce n’est pas parce qu’on utilise un exemple plus que douteux pour appuyer une thèse que celle ci est fausse. En l’occurrence je suis d’accord que l’inflation est un problème économique grave. En particulier pour les rentiers.

Hors ligne Hors ligne

 

#257 21/02/2022 13h39

Membre (2020)
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Réputation :   419  

L1vestisseur, le 11/02/2022 a écrit :

A noter la désinflation en Allemagne sur janvier, selon un article du Figaro de ce matin.
"L’inflation en Allemagne, tirée par les prix de l’énergie et les pénuries, a atteint 4,9% sur un an en janvier, selon des chiffres officiels publiés vendredi qui confirment le léger ralentissement comparé à décembre. Après avoir atteint en décembre, avec 5,3%, «son plus haut niveau depuis presque 30 ans», la hausse des prix a ralenti pour la première fois depuis juin 2021 mais «reste à un niveau élevé», note l’office fédéral des statistiques Destatis dans un communiqué. Sur un mois, l’inflation en janvier était de 0,4%."

La désinflation se confirme en Allemagne, d’après les statistiques des prix à la production en janvier : "les prix à la production en Allemagne ont continué d’augmenter pour le quatrième mois consécutif en janvier, tirés par la hausse des prix de l’énergie, montrent les statistiques officielles publiées lundi.
L’indice est ressorti en hausse de 25% en rythme annuel en janvier, après des augmentations de respectivement 18,4%, 19,2% et 24,2% en octobre, novembre et décembre.
Sur un mois, la hausse s’établit à 2,2% en janvier, contre une augmentation record de 5% en décembre."

Dernière modification par L1vestisseur (21/02/2022 13h40)


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

#258 21/02/2022 14h02

Membre (2017)
Réputation :   11  

J’ai du mal à comprendre comment vous arrivez à la conclusion d’une désinflation au vu des chiffres cités. En lisant ces chiffres, j’en conclu que les prix à la production continuent d’augmenter en Allemagne.

Hors ligne Hors ligne

 

#259 21/02/2022 16h49

Membre (2018)
Réputation :   10  

On joue un peu sur les mots mais désinflation = diminution de l’inflation (donc toujours inflation) != déflation.

Hors ligne Hors ligne

 

#260 23/02/2022 13h25

Membre (2020)
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Réputation :   419  

Zone euro: L’inflation confirmée à 5,1% sur un an

"Le taux d’inflation dans la zone euro a atteint un plus haut record en rythme annuel en janvier, en raison principalement de la progression des prix de l’énergie.
L’indice des prix à la consommation calculé aux normes européennes (IPCH) affiche une hausse de 5,1% sur un an. Par rapport à décembre 2021, les prix ont augmenté de 0,3%.
En excluant les éléments volatils que sont l’énergie et les produits alimentaires non transformés, les prix sont en hausse de 2,4% par rapport à janvier 2021.
Une mesure de l’inflation encore plus étroite, qui exclut aussi le tabac et l’alcool, ressort à +2,3% en rythme annuel.
L’envolée des prix de l’énergie s’est accentuée, à 28,8% en rythme annuel après +25,9% en décembre.
Ce compartiment a été le plus important contributeur à la hausse des prix (+2,80 points de pourcentage), devant la hausse des prix des services (+0,98 point), celle de l’alimentation-alcool-tabac (+0,77 point) et enfin celle des biens industriels hors énergie (+0,56 point).

Alors que l’inflation reste plus de deux fois supérieure à l’objectif de 2% de la Banque centrale européenne (BCE), celle-ci estime que la hausse des prix est alimentée principalement par des facteurs transitoires et que l’inflation reviendra vers son objectif d’ici la fin de l’année."

Un rythme de 0,3% mensuel ça donne 3,6% annualisé.
Hors énergie, on est à +2,4%. Si on émet l’hypothèse que nous sommes à un pic d’inflation énergétique, on partirait d’un effet de base favorable pour retourner en dessous des 2% d’ici quelques mois. Cependant cette hypothèse est de plus en plus incertaine à cause des tensions avec la Russie qui continuent de faire monter les prix du gaz et du pétrole. A moins que d’autres pays (Golfe, Iran) augmentent leur production.


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

#261 23/02/2022 13h35

Membre (2016)
Réputation :   14  

J’imagine peut être a tord, que l’inflation va continuer de par l’effet boule de neige… la plupart des activités necessitent de l’energie, et leur prix n’a pas encore evolué pour comprendre l’évolution du cout de l’energie… Surtout en prennant en considération que la plupart de ce qu’on consomme voyage beaucoup….

Hors ligne Hors ligne

 

#262 23/02/2022 14h01

Membre (2020)
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Réputation :   419  

Je pense au contraire que les prix s’ajustent plus rapidement que vous le pensez. Pour l’énergie, c’est immédiat, cf les prix à la pompe. Pour l’alimentaire, c’est clairement visible, sur les fruits et légumes, ou encore la viande (ma barquette de poulet roti chez carrefour vient de passer de 2;19€ à 2,29€ ce week-end). Pour les voitures neuves, augmentation à 2 chiffres. Si vous construisez une maison, ça vous coutera 15 à 20% de plus en raison de l’envolée des prix des matériaux.

Les salaires en France augmentent peu (+0,8% pour mon entreprise, au mieux j’ai vu du +2% dans mon secteur d’activité) sauf quelques exceptions (hôtellerie / restauration). Comme le pouvoir d’achat diminue, la consommation devrait mécaniquement ralentir, et par la même ralentir l’inflation.
Après cela ne semble pas se passer comme cela aux USA, la hausse des salaires semble être bien plus importante, et les tensions inflationnistes sont beaucoup plus exacerbées.


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

#263 23/02/2022 14h25

Membre (2016)
Réputation :   14  

Justement c’est bien la que quelque chose m’échappe, dans l’ensemble je constate également une augementation des prix (même si je pense que les consequence de l’augmentation actuelle du prix de l’energie n’est pas encore totalement repercuté)
Et cet augementation est bien suppérieure a celle qui nous est proposé comme inflation courante. Et ca m’inquiète car ca me donne l’impression que l’on souhaite la dissimuler, et ce n’est pas bon signe.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1 / -1]    #264 28/02/2022 18h57

Membre (2020)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   132  

arkamoon, le 23/02/2022 a écrit :

Et cet augementation est bien suppérieure a celle qui nous est proposé comme inflation courante. Et ca m’inquiète car ca me donne l’impression que l’on souhaite la dissimuler, et ce n’est pas bon signe.

C’est pour cela que les hautes sphères ont inventé l’inflation hors énergie, hors tabac, hors assurances, hors mutuelle, hors je ne sais quoi. Il ne s’agirait pas que des sous citoyens, que l’on dénigrerait rapidement sous un sobriquet quelconque (gilet jaune  par exemple, ou par défaut, le terme générique de populiste, pratique, cela englobe tout ce qui râle, d’un extrême à l’autre) se mettent à manifester leur mécontentement.

Mais soyez rassuré, les nombreux porte paroles en marche ne cessent de nous rabacher les oreilles sur le fait que l’on vit mieux sous Jupiter 1er. Cela doit être vrai, non ?

Puis pour lutter contre l’inflation, il reste…le livret A ! 1% net d’impôts (merci l’élection qui approche).


Team Faux Pas 0+0

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #265 02/03/2022 18h03

Membre (2016)
Réputation :   37  

Je suis assez sidéré que cette file ne reste pas en première page du site……

A l’instant où j’ecris les taux us à

5 ans sont justes à +12%
10 ans +7.62%
30 ans +3.8%

Le pétrole est à 109 $.

M’est d’avis que ceux qui continuent à penser que l’inflation n’est qu’un paramètre parmi d’autres dans leur vision des placements vont avoir un réveil (très) douloureux

Penser qu’on peut renvoyer à l’âge de pierre et ruiner 146 millions de personnes du jour au lendemain en croyant qu’il ne va rien se passer, ce n’est plus de l’optimisme.

Enfin qui vivra verra !

Bon courage à tous.

Hors ligne Hors ligne

 

[+5]    #266 02/03/2022 23h03

Membre (2015)
Top 5 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   223  

Vide.

Dernière modification par TyrionLannister (29/03/2024 00h55)


A Lannister always pays his debt.

Hors ligne Hors ligne

 

#267 03/03/2022 00h09

Membre (2021)
Réputation :   57  

J’avais hésité à remonter ce post de GBL lorsque j’ai vu qu’il avait mis un -1 à MilfordSound, certes pas totalement injustifié mais qu’il aurait pu éviter compte tenu de ce post empreint d’une certaine morgue et qui a effectivement très mal vieilli.
Néanmoins, faites attention à ne pas mettre tout le monde dans le même panier, je sais bien que la mode c’est le manichéisme : antivax vs vaccin dès la naissance, méchants russes pro-poutine vs gentils ukrainiens etc. et que l’hystérisation du débat devient le seul moyen de se faire entendre. Néanmoins, il y a des milliers d’élèves chaque année qui sortent des écoles que vous avez citées et une grande diversité de profils. Il y a des disparités entre un Bruno Le Maire, un Houellebecq, un Juan Branco ou un Philippot.
S’il est certain qu’une large partie des étudiants des écoles citées peut être rangée sous l’étiquette de l’élite globalisée moqueuse dont vous prenez Scipion8 comme portrait-robot, il n’en reste pas moins que beaucoup ne répondent pas à votre définition même parmi des gens qui sont nés avec une cuillère en argent dans la bouche. Il y en a plein qui sont devenus des chercheurs de haut niveau et qui ne cherchent pas à avoir la moindre exposition médiatique ou des PDG de grandes entreprises et qui pourtant n’ont jamais montré le moindre mépris pour qui que ce soit. Je suis d’ailleurs très peu convaincu du lien que vous faites entre l’instruction reçue dans ces écoles et le comportement des diplômés. L’environnement familial et social prime largement sur quelques années d’enseignement scolaire à 20 ans.

Dernière modification par ProfesseurShadoko (03/03/2022 00h11)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #268 03/03/2022 02h40

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2808  

Je suis désolé que certains interprètent ce que j’ai écrit comme

TyrionLannister, le 02/03/2022 a écrit :

une réponse une réponse débordante de condescandance

, surtout après que j’ai précisé ensuite ici que ce que j’avais écrit 10 ans avant (et qui indiquait qu’une inflation pendant un temps limité de 4%/an, voire 8%/an,  n’était pas du tout à exclure) me semblait toujours d’actualité, avec des facteurs déflationnistes dominant les facteurs inflationnistes (même si ces derniers s’étaient renforcés, avec les impacts du changement climatique, et ceux du Covid-19 sur la (dé)mondialisation) (et à présent s’y ajoute le conflit en Ukraine).

Je ne vois pour ma part aucune condescendance (="Supériorité bienveillante mêlée de mépris") dans mon message, qui suggérait ("autre idée") qu’il était bien possible qu’il ne faille pas sur-réagir à une tendance court-terme d’augmentation de l’inflation (et pas d’hyper-inflation….), qui pouvait tout à fait s’expliquer par des facteurs non durables (comme les stop&go liés aux impacts du Covid-19). Je regrette que ce qualificatif de condescendance semble utilisé pour disqualifier (assez peu courtoisement) la personne du contradicteur, plutôt que pour argumenter sur le fond.

PS : Pour ma part, je ne pense pas qu’à 60 ans (et même à 30-40-50 ans … ou à 20ans) le diplôme qu’on a pu obtenir (ou pas) vers 20 ans change grand chose à la pertinence des arguments qu’on peut émettre, ou à la compréhension qu’on peut avoir d’un sujet. Pas plus que le montant de son revenu annuel, ou de son patrimoine, d’ailleurs…


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #269 10/03/2022 16h39

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3856  

INTJ

Pour archivage, fin 2024 je ressortirai le message :

Prévision BCE a écrit :

(AOF) - L’inflation ayant continué de surprendre à la hausse en raison de la progression inattendue des coûts énergétiques et la hausse des prix s’étant également généralisée, la BCE a rehaussé ses anticipations d’inflation. L’inflation annuelle devrait atteindre 5,1 % en 2022, 2,1 % en 2023 et 1,9 % en 2024 contre respectivement 3,2%, 1,8% et 1,8% auparavant. L’inflation hors alimentation et énergie devrait atteindre une moyenne de 2,6 % en 2022, 1,8 % en 2023 et 1,9 % en 2024 contre respectivement 1,9%, 1,7% et 1,8%.

Hors ligne Hors ligne

 

#270 10/03/2022 17h30

Membre (2015)
Top 5 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   223  

Oui il sera amusant de le mettre a coté des messages des nombreux "experts" qui annoncaient que les forces déflationistes étaient tellement supérieures aux forces inflationistes.

Cela me rappelle les "experts" allemands en diplomacie à l’ONU en 2018, quand Donald Trump alertait sur la dépendance excessive de l’Allemagne à l’energie Russe, voir ici.

Le premier ministre Polonais a rappelé récemment à l’Allemagne à la tribune du parlement europeen: , difficile de trouver ce passage sur youtube, effrayant, heureusement disponible en video via Reddit ici

Dominik Tarczynski speaking at European Parlliament a écrit :

We need a ban on Russian gas and oil imports to Europe but Germany is blocking this decision. History will judge them harshly…again”

Maintenant ca rigole un peu moins, et oui tout cela contribue fortement à l’inflation, comme les dépenses pharaoniques de Brandon.

Dernière modification par TyrionLannister (10/03/2022 18h05)


A Lannister always pays his debt.

Hors ligne Hors ligne

 

#271 10/03/2022 17h52

Membre (2015)
Réputation :   11  

Actuellement je suis en Bulgarie. La monnaie bulgare est étroitement liée à l’Euro avec un taux de change fixe depuis 2000. En 2024 la Bulgarie va normalement entrer dans la zone EURO.

Ici le 2 mars il y eu "un gas station run", les bulgares se sont mis a faire des réserves.



Hier c’tait le tour de la Roumanie



Il n’y a plus de l’huile de tournesol dans les magasins de type Metro (vente en gros pour les professionnels de la restauration).

La panique se profile.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #272 10/03/2022 18h44

Membre (2021)
Réputation :   57  

On a répété à l’envi que le vieillissement était déflationniste mais est-ce qu’au bout d’un moment, lorsqu’il ne reste finalement que quelques travailleurs pour des milliers de retraités, cela ne devient pas inflationniste ? Aux Etats-Unis, avec le Covid, beaucoup de personnes sont parties en retraite plus tôt et beaucoup d’industrie ne trouvent plus d’employés, les gens changent plus souvent de travail avec de meilleures conditions salariales…
Les sanctions contre la Russie, les contraintes environnementales auront (ont) un effet très inflationniste sur le cours des matières premières tandis que la masse de travailleurs qualifiés se réduit comme peau de chagrin. De la même manière qu’on trouvait plein de raisons pour expliquer l’absence d’inflation on en trouve désormais autant pour une forte inflation…

Dans les années 70/80 il a fallu mettre les taux plus hauts que l’inflation pour la combattre, on en est même arrivés à de telles méthodes : https://en.wikipedia.org/wiki/Whip_inflation_now
Aujourd’hui il parait impossible de lever les taux au dessus de l’inflation, évidemment, il aurait fallu le faire  bien avant, les banques centrales ont un an de retard…

Hors ligne Hors ligne

 

#273 10/03/2022 19h31

Membre (2020)
Réputation :   204  

Chacun à son échelle, lorsqu’on devient expert d’un domaine, on a tendance à prendre parfois de très mauvaises décisions car on perd une certaine spontanéité et l’oeil neuf que peuvent garder ceux qui ont moins de connaissances ou plus de candeur.

Pour s’en convaincre, il suffit de relire les discussions du forum au sujet de l’achat de la résidence principale notamme à Paris il y a 10 ans.

Des experts ont renoncé à l’achat en se basant sur de nombreuses études (tunnel de Friggit…) qui pointaient des prix déconnectés de la réalité et une bulle qui allait éclater de manière imminente.

10 ans plus tard, ceux qui ont acheté en 2010-2011 se félicitent de ne pas avoir écouté les experts. Et les experts sont restés locataires et ont manqué une occassion de diversifier leur patrimoine et de se protéger d’une inflation grandisssnte…

Restons simples.


"Il faut de la mesure en toutes choses" Horace.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+2]    #274 11/03/2022 10h51

Membre (2019)
Top 20 Année 2022
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   178  

InvestisseurHeureux, le 10/03/2022 a écrit :

Pour archivage, fin 2024 je ressortirai le message :

Prévision BCE a écrit :

L’inflation annuelle devrait atteindre 5,1 % en 2022, 2,1 % en 2023 et 1,9 % en 2024 contre respectivement 3,2%, 1,8% et 1,8% auparavant.

La visualisation graphique de ces mêmes chiffres est intéressante, avec l’inflation sur longue période ainsi que les projections de septembre de la BCE.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #275 11/03/2022 11h33

Membre (2016)
Réputation :   37  

Rapport du front : Tout va bien concernant l’inflation !

Tres bel  article :

Household wealth tops $150 trillion for the first time despite surge in debt

Les américains se sont enrichis de 14,4% depuis l’année dernière, bon évidement il y a quelques légers bémols

"The move came despite a rapid increase in debt at all levels."

" Figures released Thursday showed consumer prices up 7.9% from a year ago,"

"while worker wages in inflation-adjusted terms contracted 2.6%."

et surtout, zut, le pouvoir d’achat du dollar continue légèrement à s’effriter……

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “hyper-inflation et inflation : comment se protéger ?”

Pied de page des forums