Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche :
PlanèteMembres  |  Mission

Forums de la communauté des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

#1 14/09/2019 19h11

Membre (2011)
Réputation :   35  

Bonjour,
J’ai une problématique un peu singulière (quoi que je pense assez commune sur ce forum). Je vie en expatriation à Abu Dhabi, j’ai cependant un salaire en euro et des dépenses en Dirahm (qui est ancré au dollar donc disons des dépenses en dollar pour simplifier)
Au départ, je me suis dit que j’allais privilégier les tracker S&P 500 cotant en dollar, c’était dans ma tête une façon de réduire mon exposition au taux de change en étant investi en dollar. Si l’euro baisse, mon pouvoir d’achat diminue, mais mes placements augmentent… Et vice et versa.
Je me suis rendu compte depuis peu de mon erreur. Ces placements sont amenés à être consommé dans un futur assez lointain, je pourrais avoir investi des euro au moment où le change n’est pas favorable à l’euro, et vendre au moment où le change n’est pas favorable au dollar. Moi qui pensait réduire mon exposition au change, je ne fait que la renforcer dans un futur incertain.

D’où ma question : existe-t-il un placement qui capitalise de la valeur dans le temps en fonction de la parité eur/dol
Merci à ceux qui pourront m’éclairer.

Mots-clés : change, euro dollar, expatriation

Hors ligne Hors ligne

 

#2 14/09/2019 19h29

Membre (2015)
Top 20 Dvpt perso.
Top 20 Entreprendre
Réputation :   157  

Je ne comprends pas exactement l’objet de votre demande mais je pense que vous devriez regarder du côté de ce qu’on appel les ETF avec "couverture de change" (ou "hedged" en globish). Je pense que ça devrait vous correspondre.

Par ailleurs, si « Ces placements sont amenés à être consommé dans un futur assez lointain » vous devriez négliger l’effet de change qui devient, à long terme, négligeable : tous les investisseurs du monde ont intérêt à investir dans le marché qui est lui-même diversifié en devises.

Hors ligne Hors ligne

 

#3 17/12/2020 20h40

Membre (2020)
Réputation :   41  

Bonjour,

Sur le forum on parle souvent de la gestion passive au sein d’un PEA par exemple avec un tracker monde (CW8) ou même un tracker S&P 500 (ESE).

Cependant, nous ne sommes pas protégé contre l’évolution du cours EUR/ USD.

Par exemple, depuis Mars le S&P 500 à bien dépasser ses plus haut, et pourant le tracker S&P500 élligible au PEA plafonne à cause de l’évolution de l’euro.

Mais si à long terme cette évolution continue et si l’Euro explose, les détenteurs de ce tracker dans un PEA auront de maigres performances comparé au marché US bien qu’ils suivent l’indice US..

Avez vous un avis sur l’évolution EUR/ USD à long terme et comment faîtes vous pour minimiser ce risque dans un PEA ?

Merci d’avance

Hors ligne Hors ligne

 

#4 17/12/2020 21h06

Membre (2015)
Top 20 Année 2021
Top 20 Portefeuille
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Monétaire
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   594  

Sm1le22 a écrit :

Mais si à long terme cette évolution continue et si l’Euro explose, les détenteurs de ce tracker dans un PEA auront de maigres performances comparé au marché US bien qu’ils suivent l’indice US..

Certes mais grâce à la couverture le gain en euros sera tout de même supérieur à celui d’un détenteur du tracker en dollar qui tôt ou tard devra changer ses dollars en euros pour consommer (on se place dans le cas d’un investisseur européen bien sûr).

Hors ligne Hors ligne

 

#5 17/12/2020 21h28

Membre (2020)
Réputation :   41  

En effet le problème revient au même au final !

Hors ligne Hors ligne

 

#6 18/12/2020 11h11

Membre (2014)
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   373  

La couverture de change avec le dollar me semble un faux problème si vous investissez régulièrement. Cela a seulement un fort impact si vous investissez une seule fois et sortez en une seule fois.

Dites-vous simplement que vous investissez en ce moment avec un pouvoir d’achat supérieur, l’euro s’étant apprécié face au dollar. Cela peut repartir dans l’autre sens si la FED ou la BCE change de politique.

De toute façon, les USA c’est le top pour l’investissement en bourse, alors oubliez cette notion de change tant que les 2 monnaies restent dans des variations de change assez faible. Vous pouvez toujours vous couvrir contre le change, mais cela aura un coût.

Quand le dollar s’affaiblit, effectivement vous investissements en actions réalisés en dollars perdent en valeur contre l’euro, mais les entreprises américaines peuvent exporter plus facilement en Europe, donc leurs résultats seront meilleurs, ce sera donc favorable à vos investissement, ce qui contrera l’effet de change. Même chose dans l’autre sens.

Il n’y a aucune raison que l’euro explose sur le long terme à la hausse. Continuez à investir sur les trackers us en euro, c’est excellent pour votre patrimoine.

Dernière modification par Trahcoh (18/12/2020 11h15)

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums

Parrains Faites-vous parrainer
Apprendre le bonheur