Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche :
PlanèteMembres  |  Mission

Forums de la communauté des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

#1 18/06/2021 14h05

Membre (2020)
Réputation :   3  

Bonjour à tous,

Je suis jeune salarié de 23 ans avec TMI de 30%.

Je compte prochainement effectuer mon premier achat immobilier dans la ville d’Angers, idéalement un grand T2 pour moins de 150k€. Je compte vivre dans cet appartement entre 2 et 4 ans avant de bouger.

Je suis en couple et ma compagne viendrait me rejoindre sur place pour vivre avec moi.

Voilà pour le contexte… Cela étant dit, j’aimerais que cet achat soit un achat rentable à l’avenir, et le passer en locatif lorsque je déménagerai.

J’ai envisagé 2 possibilités :

- Achat en tant que RP, hébergement à titre gratuit de ma compagne et qu’elle me verse une somme tous les mois au "black".
Inconvénients : Perte des APL des deux côtés, perte d’avantages fiscaux, pas de déclaration possible d’éventuelles charges que je passerai dans l’appartement.

- Acheter directement pour du locatif, louer à ma compagne qui me paierait un loyer complet et vivre sur place comme hébergé par elle.
C’est plus pour cette option que j’ai de gros doutes… Est-ce légal?

Car si c’est possible, je peux louer en LMNP et passer les charges liées à d’éventuels travaux en déficit foncier.

Comme nous ne sommes pas du même foyer fiscal, je peux même envisager de louer en loyer solidaire de loi Cosse, en location nue cette fois. Par contre pour ce point obligé de rester 6 ans en loi Cosse et de gérer l’appartement avec ce point une fois parti… Peut être moins évident.

Que pensez-vous de ces différentes options ? Etant mon premier achat immobilier, j’ai peut être omis certains avantages / inconvénients ou mêmes possibilités différentes…

Je vous remercie grandement par avance pour vos conseils, remarques et critiques. N’hésitez-pas non plus si je peux vous donner plus de détails sur ma situation qui éclaireraient certains choix.

Bien à vous,

Duroma

Mots-clés : angers, cosse, hébergement, lmnp

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums

Parrains Faites-vous parrainer
Apprendre le bonheur