PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

#1 09/01/2019 18h00

Membre (2018)
Réputation :   0  

Bonjour,

Je souhaiterais avoir l’avis de personnes expérimentées concernant l’achat d’un immeuble qui m’a été présenté. Je suis débutant dans le domaine mais cela fait plusieurs mois que je lis des études de cas sur ce forum. Je n’ai pas encore d’immobilier à mon actif (à l’exception de quelques parts de scpi).

L’immeuble est situé dans une ville de taille moyenne en province, avec une demande locative moyenne, je n’ai pas encore toutes les informations, mais je m’étonne déjà du montant exorbitant de la taxe foncière.
L’immeuble est composé de 3 étages comportant chacun 2 appartements. 5 des 6 appartements sont actuellement loués nus. Au rez-de-chaussée il y a 2 locaux commerciaux, dont un loué (restaurant), l’autre vide depuis plusieurs années, mais en bon état.

Situation personelle:
L’achat est à envisager avec mon frère, nous cherchons plutôt du LMNP mais étant donné que les appartements sont déjà loués nus, il me semble que le plus adapté serait de créer une SCI à l’IS. Nous sommes tous les deux dans la tranche à 30% (et avec cet achat en direct, nous rentrerions dans la tranche à 41%).

Profil

- 28 ans, CDI 60K€ net imposable
- frère: CDI 56K€ net imposable

Caractéristiques du bien

- Type : immeuble de 6 appartements (T2 à T4) et 2 locaux commerciaux
- 5 appartements et 1 local déjà loués
- Chauffage au gaz individuel
- Surface totale (hors parties communes): environ 640m2

Rentabilité

- Prix d’achat: 462 000€ (négociable)
- Taxe foncière: 8400€
- Revenus locatifs actuels (5 appartements + 1 local commercial): 35640€/an
- Pas de travaux absolument nécessaires immédiatement, toiture à changer dans quelques années (tuiles uniquement)
- Assurance et charges d’entretien: environ 4000€/an

La taxe foncière représente presque un quart des loyers bruts ! Ce qui réduit fortement la rentabilité du bien. Cela vous parait-il normal ? J’ai lu qu’il était possible de ne pas payer cette taxe dans le cas où le logement est vacant plus de 3 mois dans l’année. Ce qui pourrait s’appliquer à l’appartement pas encore loué et au deuxième local commercial, mais ça ne résout pas le problème global. Il semble possible de contester le montant de cette taxe mais vais-je vraiment y gagner ?

Nous envisageons également de passer les appartements en LMP (en faisant des travaux d’isolation et de rénovation) lorsque chaque locataire partira. Le problème est qu’en SCI, il n’est à priori pas possible de faire du LMNP et donc d’amortir le bien sans impacter la plus value fiscale à la revente. On pourrait déjà appliquer cela à l’appartement vide, et pourquoi pas le diviser en 2 T2 de 40m2. Dans ce cas selon moi, il serait plus judicieux d’acheter cet appartement en direct (indivision) ? Dans ce cas, est-il obligatoire de créer une copropriété et donc d’avoir un syndic pour la gérer ?

J’ai l’impression que les loyers pratiqués sont sous évalués actuellement. Le rentabilité brute serait dans un premier temps de 7,7% mais avec des travaux et le passage en meublé, il y aurait de bonnes opportunités pour augmenter le loyer et donc la rentabilité.

Cash flow actuel: 35640 (loyers) - 8400 (tf) - 4000 (charges) - 31000 (emprunt 20 ans) = -647€/mois
Avec amortissement du bâtiment, il me semble qu’il n’y aura pas d’impôts à payer pendant plusieurs années.

Pour finir, je pense que la rentabilité actuelle est mauvaise mais qu’il s’agit d’une bonne opportunité concernant le passage progressif en meublé. Par contre je n’explique pas le montant de cette taxe foncière.

J’espère que le raisonnement est bon ?
Merci d’avance pour vos réponses.

Dernière modification par Dave0 (09/01/2019 18h04)

Mots-clés : immeuble, immobilier, local commercial, taxe foncière

Hors ligne Hors ligne

 

#2 09/01/2019 21h23

Membre (2016)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Entreprendre
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   283  

Dave0 a écrit :

Cash flow actuel: 35640 (loyers) - 8400 (tf) - 4000 (charges) - 31000 (emprunt 20 ans) = -647€/mois
Avec amortissement du bâtiment, il me semble qu’il n’y aura pas d’impôts à payer pendant plusieurs années.

Vous ne pouvez amortir que dans le cas de locations meublées, en BIC.
Votre commerce, et vos 5 appartements sont en revenus fonciers. Vous avez donc des impôts dessus.

Vous ne pourrez pas déduire les frais de notaire, ni d’agence, ni de dossier bancaire lorsque vous passerez progressivement les appartements en meublé.

Pourquoi cet immeuble et pourquoi cette ville ?
En revenus fonciers, et avec votre TMI, vous allez vous faire dévorer…

De plus, un local commercial vacant est rarement une bonne nouvelle.
Pourquoi le restaurant ne s’est-il pas agrandi ?
Y-a-t-il réellement une demande locative ?

Hors ligne Hors ligne

 

#3 09/01/2019 21h58

Membre (2018)
Réputation :   13  

Après il parle également de sci à l’is. Dans ce cas, frais de notaire, d’agence, et amortissement déductible.
Après ça me semble un peu rapide de se dire on ne paiera pas d’impôt pendant plusieurs années, il vaut mieux poser sérieusement les chiffres.
Et c’est la sci qui ne paiera pas d’impôt, si vous voulez toucher des dividendes vous serez imposé.
En l’état ça semble un peu juste comme rentabilité. Peut être en négociant ?

Hors ligne Hors ligne

 

#4 09/01/2019 23h56

Membre (2018)
Réputation :   0  

Merci pour vos réponses.

amoilyon a écrit :

Vous ne pouvez amortir que dans le cas de locations meublées, en BIC.
Votre commerce, et vos 5 appartements sont en revenus fonciers. Vous avez donc des impôts dessus.

Vous ne pourrez pas déduire les frais de notaire, ni d’agence, ni de dossier bancaire lorsque vous passerez progressivement les appartements en meublé.

Comme l’a dit Nakor26, il me semble que dans le cas d’une SCI à l’IS c’est possible. Le principale inconvénient que je vois lors du passage en meublé est que le statut LMNP ne sera pas accessible.

Les dividendes sont imposés au TMI (ou flat tax, le plus avantageux), je ne comptais pas en verser mais plutôt utiliser la trésorerie pour investir sur d’autres projets dans la SCI. Ceci dit, vu que le cash flow est actuellement négatif, il n’y aura pas de trésorerie…

amoilyon a écrit :

Pourquoi cet immeuble et pourquoi cette ville ?

C’est ma ville natale et je connais très bien le quartier. Mes parents sont présents sur place et pourront gérer les urgences.

amoilyon a écrit :

De plus, un local commercial vacant est rarement une bonne nouvelle.
Pourquoi le restaurant ne s’est-il pas agrandi ?
Y-a-t-il réellement une demande locative ?

Effectivement, c’est une question que je vais poser au restaurateur.
Concernant les locaux commerciaux, la demande est très faible, aux alentours près d’un local sur cinq est vide. Je n’ai pas encore connaissance de la durée du bail actuel pour le restaurant. La demande locative (habitation) dans le secteur est plus élevée, transformer le local en habitation me parait judicieux. Je ne suis pas familier avec la procédure mais je pense que cela devrait être possible vu qu’il n’y a pas de copro…

Dernière modification par Dave0 (09/01/2019 23h57)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #5 10/01/2019 09h40

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3316  

 Hall of Fame 

Les questions à se poser sur ce projet :
- y a-t-il des compteurs électriques individuels ?
- l’immeuble est-il divisé en lots au cadastre ?
- pour refaire chaque appartement vraiment à neuf et meublé, quel budget ?
- sur les parties communes, quel budget de travaux d’ici 10 ans ?

Il me semble que vous minimisez volontairement les problèmes :
1) vous dites qu’il faut faire une SCI IS. Déjà, créer une SCI à l’IS, ça coûte, ça complique. Une fois à l’IS, que cela soit meublé ou non, c’est exactement la même fiscalité. Donc quand vous disiez passer en meublé pour augmenter les revenus : à l’IS, ça ne change pas grand chose aux revenus ; ça les augmente un peu en valeur absolue, mais comme il a fallu investir pour rénover et meubler, en fait le surcroît de loyer rembourse ce surcroît d’investissement. C’est d’ailleurs une erreur de raisonnement quand vous dites que meubler augmente la rentabilité ; ça augmente certes le revenu, mais ça augmente aussi l’investissement. Quand on augmente le numérateur en augmentant aussi le dénominateur, le résultat du calcul ne change pas beaucoup…
2) vous voulez passer en LMNP au réel l’appartement vide que vous achèteriez en indivision. L’immeuble n’est probablement pas divisé en lots, et ce n’est pas votre vendeur qui va s’en charger, car s’il découpe, il vend aussi à la découpe, et votre immeuble va tout à coup devenir bien plus cher !
Donc, votre plan serait d’investir au travers d’une SCI IS, puis de ressortir les appartements un par un, au fur et à mesure du départ des locataires, pour les refaire passer dans le patrimoine propre de chacun et les exploiter alors en LMNP au réel (dans ce cas, ne faites pas d’indivision, faites un à t.oi, un à moi). Naturellement, il faut préparer une copro (géomètre, EDD, projet de réglement), puisque la première vente d’un appartement à une autre personne (même si c’est l’un des associés de la SCI) crée une copro. Ensuite, n’oubliez pas de faire une AG par an, de répartir les charges collectives, etc. (gérer une copro, quoi)
Néanmoins, les coûts et les complications sont assez énormes : coûts d’expert-comptable, droits de mutation, coût des travaux et des meubles, créer puis gérer une copro…
3) sans parler de la demande locative sur du T2 à T4 meublé dans votre ville ; sans parler du local commercial qui reste vide ; sans parler de votre projet de diviser les appartements en plus petits, et de convertir le local commercial en logement, sans que vous ne chiffriez le coût de ces travaux alors qu’ils seront très coûteux et/ou soumis à autorisation qui se sera pas forcément possible (obligation de création de parkings ?). C’est vraiment une grosse erreur de rêver à des loyers augmentés sans chiffrer du tout le coût des travaux qui mènent à ces loyers augmentés (et vérifier leur faisabilité).
4) les taxes foncières sont basées sur la valeur locative. Demander une révision de la valeur locative induit presque toujours un calcul à la hausse. De toute façon, c’est probablement, tout simplement, le fait que la TF est très élevée dans cette ville. Obtenez, via vos parents et connaissances, des TF de quelques appartements/immeubles comparables, faites des ratios au m², et vous trouverez probablement que cet immeuble a une TF du même ordre que les autres. Ca veut probablement dire que cette ville est "chère" en TF, et que vous feriez bien de ne pas investir du tout sur cette ville.

A mon sens, dans ce genre de projets, la rentabilité brute est très mauvaise conseillère. La question sur ce genre d’immeuble est : quel est le déficit d’entretien accumulé ? Combien ça va me coûter, sur 10 ans, pour le ramener dans le standing moderne ?
Dit autrement : les loyers semblent bas, mais c’est peut être le juste reflet de la qualité de ce qui est loué. Pour augmenter les loyers, quels investissements faut-il faire pour augmenter la qualité ?

Acheter ce genre d’immeuble, c’est un peu comme acheter une imprimante jet d’encre : il y a le prix d’achat, et puis après il y a tout l’argent qu’il faut remettre encore dans les cartouches…

A la rigueur, la façon la plus logique de gérer ce genre d’immeuble, c’est d’acheter en nom propre, et de "motiver" les locataires à passer en meublé très rapidement ; on est alors en LMNP au réel. Les locaux commerciaux, à louer en local commercial (trop cher à convertir), quitte à brader le loyer. De toute façon, on va pas virer le restaurant, donc ça veut dire qu’on aura toujours un immeuble mixte: LMNP sur les logements, revenus fonciers sur les locaux commerciaux. Bonjour les calculs d’apothicaire pour répartir les charges et recettes communes aux deux parties.
Pour autant, vu la complication et les travaux à venir, avoir une rentabilité brute de départ à 10-12 % semblerait un minimum. Si vous le payez trop cher au départ, avec le boulet de la TF et le boulet des travaux à venir, ça sera toujours un gouffre.

Au global, vous n’êtes pas prêt pour ce genre d’investissements, sinon vous n’auriez pas autant de questions de débutants. Je vous déconseille d’aller sur ce projet, il est trop compliqué pour vous, vous allez créer une usine à gaz peu rentable qui va vous faire vous arracher les cheveux pendant 10 ans.

Faites un premier projet plus simple et moins cher. Votre frère et vous, faites vos investissements séparément. Vous avez chacun les moyens financiers pour investir, alors il n’y a pas vraiment de raison d’investir ensemble. Certes, ensemble, vous pouvez investir sur deux fois plus gros, mais avec 4 fois plus de complications ! Quand on investit à plusieurs, les bénéfices ça se divise, les emmerdes ça se multiplie !

C’est une très bonne idée de collaborer, mais sur vos projets séparés : discutez à fond de vos projets, soyez chacun le critique (constructif) du projet de l’autre, aidez-vous à réfléchir ; quand il y a des travaux, convenez que chacun vient aider l’autre (on travaille plus vite à deux et c’est bien plus agréable que de travailler seul). Ainsi, vous aurez une collaboration de facto ; mais le jour où vous vous entendrez moins bien, ou bien le jour où est lassé de l’immobilier alors que l’autre veut continuer, vous ne restez pas avec une usine à gaz (SCI ou indivision) que vous êtes obligé de gérer ensemble.

Voilà les conseils que je peux vous donner.

Dernière modification par Bernard2K (11/01/2019 20h44)


Les vacances sont finies, au travail !

En ligne En ligne

 

#6 10/01/2019 10h59

Membre (2018)
Réputation :   0  

- y a-t-il des compteurs électriques individuels ?
oui

- l’immeuble est-il divisé en lots au cadastre ?
je n’ai pas encore la réponse.

- pour refaire chaque appartement vraiment à neuf et meublé, quel budget ?
364k pour tout refaire à neuf et diviser les grandes surfaces en plus petites. 29k pour meubler l’ensemble des appartements. La remise à neuf n’est pas strictement nécessaire, le fait de passer en meubler permet de justifier l’augmentation des loyers entre 2 locataires. Le problème est que l’immeuble est (mal) géré par une agence, les loyers pratiqués sont 20% en dessous de la moyenne du marché dans le secteur. Les locataires n’ont aucun intérêt à partir, ils payeront plus cher pour moins grand, et moins bien situé. "Motiver" les locataires à passer en meublé risque donc d’être assez compliqué. Je ne les ai pas encore rencontrés, mais je verrai en fonction de leur profil.

- sur les parties communes, quel budget de travaux d’ici 10 ans ?
déjà précisé ci-dessus: changement des tuiles du toit, prévoir environ 80€/m2 de toit, 15k TTC au total.

1) Je suis conscient des couts que ça implique. Mais dans ce cas il n’y a pas le choix, c’est SCI à l’IS ou alors 17%+30% d’impôts sur les loyers.

2) Je ne comptais pas les faire passer dans mon patrimoine propre, notamment à cause des frais que vous avez cité. Je parlais de LMP (amortissement du bâtiment, mais plus value imposable à la revente). Il vaut mieux tout acheter en SCI directement alors.

4) Je me suis renseigné auprès de mes parents, vous avez raison pour la taxe foncière, les ratios au m2 sont identiques mais c’est très variable en fonction des autres appartements que j’ai visité. Pour certains elle représentait moins d’un mois de loyer.

Merci pour vos conseils.

Dernière modification par Dave0 (10/01/2019 10h59)

Hors ligne Hors ligne

 

#7 10/01/2019 12h39

Membre (2015)
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   130  

Bonjour,

J’ai quelques questions :
- Quels sont les profils des locataires (âge, activité)?
- Combien de T2? Et de T4?
- Quel était le dernier commerce dans le local vide?

Bien à vous,


"Money is a tool to buy Time"

Hors ligne Hors ligne

 

#8 10/01/2019 14h30

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3316  

 Hall of Fame 

Dave0 a écrit :

Je parlais de LMP (amortissement du bâtiment, mais plus value imposable à la revente). Il vaut mieux tout acheter en SCI directement alors.

Vous confondez deux choses différentes :
- le LMP est forcément un propriétaire en nom propre (ou à la rigueur en indivision, SARL de famille, ou SNC). Le propriétaire (ou chaque personne de l’indivision, SARL de famille ou SNC) est imposé en BIC au réel, ce qui est une catégorie de son IR. C’est la personne physique qui est imposée.
- dans une SCI IS, c’est la SCI qui est propriétaire, pas la personne physique en nom propre ; et la SCI, personne morale, est imposée à l’IS ; les associés de la SCI ne sont imposés à l’IR que sur d’éventuels dividendes versés par la SCI. Donc la SCI IS n’a rien à voir avec du LMP.

Ce n’est pas parce que, dans les deux cas, il y a amortissement des investissements, et imposition de la PV diminuée des amortissements à la revente, que ce sont deux statuts identiques.

Dernière modification par Bernard2K (10/01/2019 14h32)


Les vacances sont finies, au travail !

En ligne En ligne

 

#9 11/01/2019 18h26

Membre (2018)
Réputation :   0  

Merci pour la clarification, j’avais bien en tête ces deux choses mais le vocabulaire n’était pas le bon.

Je viens d’apprendre qu’un des locataires a un bail loi 1948. Il ne paye que 200€ de loyer par mois pour 100m2, depuis plus de 40ans…

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums