PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#1076 18/03/2020 00h05

Membre (2010)
Top 50 Monétaire
Top 50 Entreprendre
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   202  

Le plus troublant je trouve c’est que ce sont les économistes, voire les éditorialistes commentant les marchés boursiers qui ont depuis quelques jours maintenant, voire quelques semaines, le discours le plus tranchés et possiblement le plus efficace.

Quand faut y aller, il faut y aller, "Vite et Fort". Plus on cogne fort, moins on souffre longtemps et moins les conséquences globales seront importantes. Ils le présentent sous l’angle économique mais ils ont possiblement raison je le crains au niveau pertes humaines.

Le discours politique, voire médicale est par contre parfois inconsistant. Ces derniers jours on a pas mal vu à la TV Patrick Pelloux, qui mime des évolutions de courbes de contamination à 90° tout en précisant qu’il s’agit d’angles à 45° (prestation répétée sur différents plateaux) mais il arrive aussi à expliquer qu’un confinement tardif donne de meilleurs résultats qu’un confinement trop précoce tout en étant d’accord avec le fait que la contamination mieux maitrisée à Codogno qu’à Bergame est due au confinement plus précoce de la ville précitée.

Tout ces discours manquent de cohérence alors qu’on parle de vies humaines…

carignan99 a écrit :

Crown a écrit :

Rick a écrit :

Même les magasins professionnels commencent à fermer…

Je ne pourrai bientôt plus me fournir pour dépanner mais clients…

On nous laisse travailler avec une autorisation mais si on peut plus se fournir en matériel, je vois pas l’interêt….

Ça devient inquiétant

Inquiétant, inquiétant,…. chacun ses inquiétudes.

Pour avoir une partie de ma famille - proche - médecins hospitaliers qui sont dans le dur
une autre partie - toujours proche - qui bosse en officine, sans masque of course
ainsi qu’une autre partie de ma famille - encore proche - qui travaille chez des loueurs/vendeurs de matériel pour chantiers essentiellement pro j’ai l’impression que l’inquiétude n’est pas la même.

En tout cas me concernant j’ai des locataires qui m’ont indiqué qu’ils partaient, cela m’embête mais quasiment niveau zéro comparativement aux inquiétudes que les activités de mes proches peuvent me générer…

Crown

Crown, je comprend bien vos inquiétudes. Mais si on pouvait éviter de hiérarchiser les inquiétudes, se serait bien. Après les clivages politiques du type riches contre pauvres ou les rentiers vs productifs, on passerait à ceux dont les inquiétudes seraient plus légitimes que celles des autres?

Tout le monde s’inquiète et personne n’en a le monopole.

Qu’un type s’inquiète pour son activité professionnelle, ça ne me parait pas délirant. Qu’un autre s’émeuve d’une possible (et brutale) faillite pro, voire personnelle, ça ne me parait pas non plus délirant. Qu’un troisième se demande comment il va payer les prochaines traites faute de locataire qui honore ses loyers, pas plus.

Carignan99 votre remarque est pleine de bon sens mais quand je vois
- des SMS reçus par exemple d’un ami généraliste aujourd’hui qui venait de récupérer quelques masques grace à un chirurgien dentiste et m’indiquant qu’il était depuis une semaine complète avec le même masque (sans le dire aux patients par la force des choses bien-sûr)
- ainsi que des mails échangés dans le milieu du BTP, visiblement "perdu" pour comprendre le discours de E. Macron sur le fait de pouvoir/devoir continuer l’activité. Un de mes enfants travaillait ce matin à 9h, a appris à 12h qu’il fallait tout stopper, puis à 12h15 qu’il fallait finalement tout reprendre puis qu’enfin à 16h il fallait tout arrêter…avec parmi les arguments dans les mails pour expliquer la continuation une recherche de la différenciation par rapport à la concurrence qui eux fermait…
Tout cela me laisse perplexe sur une certaine hiérarchie, même si vous avez 100% raison que les difficultés n’ont pas à être hiérachisées et comparée (quand on se casse un bras, ce n’est pas en se disant qu’on aurait pu avoir un accident plus grave qu’on a moins mal au bras)…

Crown

Dernière modification par Crown (18/03/2020 00h17)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1077 18/03/2020 00h28

Membre (2016)
Réputation :   1  

On paye le laxisme des politiques et syndicats qui gèrent la Sécu….pour ne pas être accusés de faire une médecine de riches ils ont payé à guichet ouvert…les français influencés par les multiples  émissions TV ont exigé médicaments, examens, scanner, IRM pour la moindre douleur,  et moins ils ont de moyens plus ils sont exigeants et friands de consommer du médical vu qu’ils ne payent rien…quand une entorse  qui aurait pu guérir avec une pommade à 4 euros revient au final à 2000 ou 3000 euros , faut pas s’étonner qu’on se batte pour des masques et une boite de Doliprane, et qu’on n’ait pas les moyens  de tester plus de monde…vu le nombre de porteurs asymptomatiques, c’est dramatique …

Hors ligne Hors ligne

 

#1078 18/03/2020 00h58

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2815  

 Hall of Fame 

AleaJactaEst a écrit :

…/…
J’avoue que le modèle coréen doit nous faire changer notre vision des choses.
…/…
Je ne serais pas surpris si d’ici 1 semaine on se rendent compte que l’on fait fausse route et que l’on converge si possible vers un modèle à la coréenne.
…/…

Si j’ai bien compris ce qui a été fait en Corée : pour chaque malade infectée, ils ont identifié toutes les personnes qui avaient été en contact avec lui (ceci grace à un réseau très dense de caméras, et aux logiciels de reconnaissance associés), puis testé ces personnes, puis refait de même pour tous ceux parmi ces personnes qui avaient été testés positifs, etc.

Ce qui me semble manquer en France (et dans beaucoup d’autres pays) pour faire ça, ce n’est pas seulement de "vouloir suivre cette stratégie", et "pouvoir faire plein de tests" (qui nécessitent d’avoir les équipements et les personnels nécessaire, et que la population accepte), mais c’est surtout de "pouvoir identifier toutes les personnes qui ont été en contact avec chaque malade infecté" (c’était d’ailleurs la stratégie suivie au départ en France, quand le nombre de cas était gérable ainsi, mais une fois qu’il y a eu trop de cas, ce n’était plus vraiment praticable).

Ceci manque parce qu’il n’y a pas les caméras, pas les logiciels, et pas la discipline de la population pour minimiser spontanément (ou au moins quand des consignes sont données) leurs contacts. Une partie de cette discipline en Corée est culturelle, une autre partie vient de leur (relativement récente) "expérience" avec le SRAS (alors qu’en France, et ailleurs aussi, une bonne partie de la population ne croyait pas la situation sérieuse jusqu’à il y a peu)
(à présent, une partie de la population semble être devenu epidémiologiste, et une autre partie reste soupconneuse ou laxiste à l’égart des consignes des autorités).


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#1079 18/03/2020 01h33

Membre (2011)
Top 50 Dvpt perso.
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   243  

ENTP

Pour les tests, ils existent en France, il y a des centaines de laboratoires qui sont capables de faire un test de PCR. Il faut juste de l’organisation et éventuellement les réquisitionner pour faire ça (juste leur dire d’arrêter de tester les autres virus pendant un laps de temps).

Pour l’organisation et les moyens, c’est vrai, c’est délicat. Mais si nous sommes en guerre et qu’il y a des milliards sur la table, il y a sans doute des possibilités d’organiser ses moyens. Ça fait déjà 3 mois que ca couve. Les moyens ont les trouve quand il faut transporter des gens par avions de Mulhouse à Toulon, mais quand on doit tracer le parcours de certains évangélistes, bah c’est trop compliqué visiblement.

Pour la stratégie en France, on n’a testé bien souvent que les patients symptomatiques, c’était là la très grosse erreur. On pensait que le délais d’incubation était de 48h et que 98% des malades étaient symptomatiques.

C’étaient les chiffres publiés par les chinois, on peut se demander s’ils étaient "honnêtes".

Pour les moyens, on en a quand même, on a les téléphones portables, on peut tracer.

Quand je vois que l’on a testé que le 4 ou 5 mars les personnes qui étaient présentes au rassemblement religieux du 17 au 24 février… Et on n’a testé a priori que les symptomatiques. On a testé que le 7 ou 8 mars des patients âgées et symptomatiques qui ont été en contact avec un des cas contaminé pendant se rassemblement (la dame travaillait en Epadh).

Mais je vous rejoins, il ne suffit pas de dire on fait comme les coréens pour y arriver, il faut s’en donner les moyens et un peu se "bouger" , bousculer un peu les procédures toutes tracées.

Concernant les français, je les vois dans mon entreprises, c’est vraiment compliquer à mettre en place ces mesures d’hygiène… J’ose même pas rapporté ce que je vois au quotidien, on ne me croirait sans doute pas.

Dernière modification par AleaJactaEst (18/03/2020 01h51)

Hors ligne Hors ligne

 

#1080 18/03/2020 02h15

Membre (2017)
Top 50 Année 2022
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Réputation :   208  

ISTJ

L’Angleterre et les pays bas ne veulent pas confiner leurs pays et prônent l’immunité de groupe.

Nous allons voir dans les prochains jours la différence de vitesse de propagation du virus entre eux et nous.

Coronavirus : pas de confinement aux Pays-Bas, où le gouvernement prône ?l’immunité de groupe? - France 3 Hauts-de-France

Hors ligne Hors ligne

 

#1081 18/03/2020 06h58

Membre (2014)
Top 20 Année 2024
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   499  

Ajout d’un formulaire pour déplacement professionnel sur le site du gouvernement ici


Faire et laisser dire

Hors ligne Hors ligne

 

#1082 18/03/2020 08h01

Membre (2020)
Réputation :   94  

Rick a écrit :

L’Angleterre et les pays bas ne veulent pas confiner leurs pays et prônent l’immunité de groupe.

Nous allons voir dans les prochains jours la différence de vitesse de propagation du virus entre eux et nous.

Coronavirus : pas de confinement aux Pays-Bas, où le gouvernement prône ?l’immunité de groupe? - France 3 Hauts-de-France

Et nous allons sans doute le voir assez rapidement… s’ils se plantent, c’est très compliqué à défendre politiquement !

Sanofi offre du Plaquenilpour traiter 300.000 patients. Ayant été confronté plusieurs fois dans ma carriére au sujet "don de médicament", je soupçonne fortement que cela soit dans le cadre d’un essai clinique. Ce qui semble intéressant !

Dernière modification par piwai (18/03/2020 08h03)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2 / -1]    #1083 18/03/2020 08h06

Membre (2014)
Réputation :   123  

INTP

Pour les tests, même sans aller jusqu’au perfectionnisme à la coréenne (si la France n’en a pas la capacité). Que toute personne ayant des symptômes se fasse tester, c’est simple non ?
Pour l’instant la contagion se propage dans les entreprises sans aucun contrôle. Même des médecins généralistes ne peuvent se faire tester… C’est important aussi pour l’entreprise de savoir si la personne est déjà immunisée.

L’argument de dire que les personnes refuseront de se confiner jusqu’au test négatif est à mon avis faux (sauf exceptions : peut-être de 5 à 10% des positifs ?).

"Quoi qu’il en coûte" = quel gouvernement incapable de prendre les décisions à temps et suivre d’ailleurs les recos de l’OMS. Le message donné  à  la population  que les tests ne servent plus à  rien est simplement idiot et néfaste. Nous sommes en retard même par rapport aux américains. Dans 1-2 semaines, je ne serais pas surpris de voir revenir les mêmes affirmant qu’il est très important de se faire tester en cas de symptômes. 
Quand on voit des forces de l’ordre circuler sans masque et sans pouvoir être testées : quelle situation incroyable !
Quand à la transparence, Salomon le DG de la Santé n’a pas répondu 2 fois hier à la question : quelle est la capacité  de production  de masques en France aujourd’hui ? Au moins la transparence a le mérite de stimuler les plans d’action.

piwai a écrit :

Sanofi offre du Plaquenilpour traiter 300.000 patients. Ayant été confronté plusieurs fois dans ma carriére au sujet "don de médicament", je soupçonne fortement que cela soit dans le cadre d’un essai clinique. Ce qui semble intéressant !

300’000 patients, là on n’est plus dans l’ordre de grandeur de l’essai clinique. A mon avis, ils vont progressivement déployer le traitement tant que les résultats seront positifs. Heureusement les résultats du traitement sont observables très rapidement : 1 semaine.

Dernière modification par etzanas (18/03/2020 09h03)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #1084 18/03/2020 08h42

Membre (2014)
Top 20 Année 2024
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   499  

Une application qui vous permet de générer des attestations de déplacements sans impression : https://vik.io/sortie/


Faire et laisser dire

Hors ligne Hors ligne

 

#1085 18/03/2020 08h49

Membre (2015)
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   198  

Rick a écrit :

L’Angleterre et les pays bas ne veulent pas confiner leurs pays et prônent l’immunité de groupe.

Nous allons voir dans les prochains jours la différence de vitesse de propagation du virus entre eux et nous.

Coronavirus : pas de confinement aux Pays-Bas, où le gouvernement prône ?l’immunité de groupe? - France 3 Hauts-de-France

Nous verrons effectivement assez rapidement la différence de vitesse de propagation (probablement plus que quelques jours vu les délai d’incubation), mais dans combien de temps les effets à long terme, sur lesquels repose leur approche ?

Je n’en sais rien pour ma part, et m’éviterai de juger les divers décideurs, partant du postulat (peut-être faux !) qu’aucun d’eux ne joue avec la vie de ses concitoyens.

Hors ligne Hors ligne

 

#1086 18/03/2020 08h55

Membre (2017)
Top 50 Année 2022
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Réputation :   208  

ISTJ

Le médecin conseil du gouvernement a dit ce matin que le chiffre des décès au coronaires était surestimé vu que beaucoup plus de personnes sont contaminées car beaucoup sont asymptomatiques.

Donc il a parlé de moins de 1% de décès.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1087 18/03/2020 08h56

Membre (2010)
Top 20 Monétaire
Réputation :   76  

Belle Europe. Chaque pays fait à sa sauce ! Comment voulez-vous réouvrir les frontières à court terme ?

Vous pouvez faire autant de confinement que vous le souhaitez, si les pays autour ne le font pas, ça ne servira strictement à rien. Déjà dans chaque pays, il aurait fallu confiner certaines régions pour éviter la propagation. On voit bien l’effet Mulhouse sur le reste de la France et là l’effet Île-de-France (avec tous les franciliens qui sont partis en province)…

Personne agit de concert, personne ne se fait confiance, tout est fait dans la précipitation. Il est clair qu’on obtiendra jamais le résultat de la Corée du Sud. C’est désespérant…

Hors ligne Hors ligne

 

#1088 18/03/2020 09h10

Membre (2020)
Réputation :   82  

Rick a écrit :

Le médecin conseil du gouvernement a dit ce matin que le chiffre des décès au coronaires était surestimé vu que beaucoup plus de personnes sont contaminées car beaucoup sont asymptomatiques.

Donc il a parlé de moins de 1% de décès.

Comme il me semble difficile de surestimer des décès, cela signifierait qu’un certain nombre serait mort d’autre chose; dommage que ce médecin n’est pas donné le détail parce que sur 131 de plus entre le 10 et le 17 mars, ce n’aurait pas été la mer à boire de réactualiser en détail les motifs de ces décès…

à moins qu’il ne parlait que de la surestimation de la létalité et non des décès ?

Je pense que l’on a un bon cas d’école avec le bateau de croisière au Japon; d’après mes souvenirs (corrigez-moi si je me trompe), c’est 3000 passagers, 700 cas d’infections et 6 morts

Dernière modification par chrispra (18/03/2020 09h13)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #1089 18/03/2020 09h16

Membre (2010)
Top 20 Monétaire
Réputation :   76  

Rick a écrit :

Le médecin conseil du gouvernement a dit ce matin que le chiffre des décès au coronaires était surestimé vu que beaucoup plus de personnes sont contaminées car beaucoup sont asymptomatiques.

Donc il a parlé de moins de 1% de décès.

Encore et toujours du blabla…ils feraient mieux de tous se taire et d’admettre qu’ils n’en savent rien plutôt que de retourner leur veste tous les 3 jours ! Un coup c’est une simple grippe, il ne faut pas s’inquiéter, seuls les patients symptomatiques sont contagieux puis en fait non même les asymptomatiques, faut continuer de sortir sur les terrasses puis en fait non il faut rester confiner, il ne faut pas fermer les écoles puis finalement il le faut absolument,…etc C’est pathétique cette communication ! Et le summum avec un président qui parle tous les 3 jours et son premier ministre qui est obligé de repasser derrière car personne n’a rien compris. Sans ajouter l’ex-ministre qui vient cracher dans la soupe (elle ne manque pas de culot quand même !) Affligeant ! Et tout ça alors que tout ces bons hommes sont entourés d’une armée de communicants…Tout cela pour ça. AFFLIGEANT.

C’est typiquement la communication de personnes qui paniquent. Panique et stress sont communicatifs, il ne faut pas s’étonner de la réaction de la population après…

Dernière modification par franck71 (18/03/2020 09h17)

Hors ligne Hors ligne

 

#1090 18/03/2020 09h17

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3362  

 Hall of Fame 

Autres solutions pour remplir une attestation sans imprimante ni papier : Attestation de déplacement : que faire sans imprimante ni papier ? - Société - Numerama

EDIT : Attention "ce midi, le ministère de l’intérieur a fait savoir qu’il n’acceptera plus les attestations de déplacement sur smartphone, ajoutant qu’il "étudie la possibilité d’un dispositif mobile". Source : Le Monde. Donc retour au bon vieux papier.

Dernière modification par Bernard2K (18/03/2020 12h41)


Les vacances sont finies, au travail !

En ligne En ligne

 

[+1]    #1091 18/03/2020 09h21

Membre (2014)
Réputation :   123  

INTP

Des nouvelles de notre druide Panoramix qui est en train d’essayer la potion magique. En ajoutant une dose d’antibiotique, les résultats seraient très bons au bout de 6 jours.
Il fait tout cet homme, même le travail des médias.

La petite phrase du jour : "On a pris une démarche qui est du XXIe siècle…


Vidéo YouTube

Dernière modification par etzanas (18/03/2020 09h53)

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #1092 18/03/2020 09h29

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1396  

 Hall of Fame 

franck71 a écrit :

Sans ajouter l’ex-ministre qui vient cracher dans la soupe (elle ne manque pas de culot quand même !) Affligeant !

On se souviendra de Agnès Buzyn comme de l’archétype du politique trouillard, froussard (le coward en anglais mais je ne retrouve plus l’équivalent). Mais quelle lâcheté !
Elle a sciemment lâché les français à la veille d’une crise sanitaire.
Plutôt que de céder aux incitations à aller courir une mairie qui de toute façon était perdue d’avance et prendre la parole devant les français en affirmant qu’elle était sous pression pour quitter son poste de ministre mais préférait le garder car la situation s’annonçait particulièrement grave, elle a privilégié sa carrière et a préféré obéir, ne surtout pas faire de vagues c’est le propre des LREM.

Je me demande si cette personne ne pourrait pas être traduite en justice, dans la mesure où elle affirme qu’elle savait dès janvier, mais n’a rien fait et a même abandonné son ministère, une honte.
Sans précédent il me semble ou sinon je n’ai rien compris à l’histoire.


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

#1093 18/03/2020 09h41

Membre (2014)
Réputation :   123  

INTP

Surin a écrit :

franck71 a écrit :

Sans ajouter l’ex-ministre qui vient cracher dans la soupe (elle ne manque pas de culot quand même !) Affligeant !

Je me demande si cette personne ne pourrait pas être traduite en justice, dans la mesure où elle affirme qu’elle savait dès janvier, mais n’a rien fait et a même abandonné son ministère, une honte.
Sans précédent il me semble ou sinon je n’ai rien compris à l’histoire.

A mon avis, Buzyn est en train d’essayer de se couvrir parce qu’elle avait affirmé à la radio que tout était prêt et qu’ils avaient commandé les équipements (masques…) nécessaires. Clairement, elle a menti au public. C’est son successeur qui a dû passer les commandes de masques (avec 4 semaines de retard au final) !
Ce problème de manque de masques est un scandale sanitaire et cela va certainement se terminer en cour de justice. Ce n’est pas possible d’exposer ainsi le personnel soignant.

Dernière modification par etzanas (18/03/2020 09h54)

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #1094 18/03/2020 09h56

Membre (2014)
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   238  

Sur la gestion de la crise par le Royaume-Uni, je me demande si, au delà de l’hypothèse scientifique du herd immunity sur la laquelle elle se base, un arbitrage n’a pas été réalisé entre décès directs du coronavirus (ou plutôt le delta de décès supplémentaires liés à l’absence de confinement), et décès indirects potentiels qui seraient induits par une crisé économique majeure suite au confinement.

Il me vient à l’esprit une phrase issue de l’excellent film The Big Short sur la crise de 2008 :

Ben Rickert (joué par Brad Pitt) a écrit :

Every time unemployment goes up by 1% (NB : sous entendu aux USA), 40,000 people die

Je ne sais à quelle étude elle fait référence, ni ce que serait un tel chiffre appliqué au Royaume-Uni. Mais il est certain qu’un confinement strict, comme appliqué chez nous par exemple, aurait un impact fort sur l’économie anglaise et, indirectement, augmentera la mortalité. En perdant leur emploi les gens sont moins actifs et sont plus enclins au stress, à la dépression, à la consommation de toutes sortes de substances (médicaments, alcool, tabac…).

Nos voisins britanniques ont eu par le passé cette capacité à faire preuve de pragmatisme (certains diront de cynisme…) dans leur prise de décision, et cela leur a souvent réussi. Je pense donc que cet aspect a été pris en compte, même s’ils ne l’ont pas communiqué publiquement.

Hors ligne Hors ligne

 

#1095 18/03/2020 10h04

Membre (2010)
Top 20 Monétaire
Réputation :   76  

Sauf que les morts liés au covid 19 seront visibles et passeront en boucle à la TV, réseaux sociaux,…etc

Imaginez l’impact psychologique que cela aura sur la population britannique. Sans compter l’image déplorable qu’aura le Royaume-Uni à l’étranger ! Un pays qui fait le choix de laisser mourir sa population, qui ne sait pas gérer l’épidémie (et qui la gère moins bien que la Chine !).

Si le système de santé explose et fait un nombre de morts considérables, l’image laissée par le pays sera catastrophique. Ce pari me semble très risqué.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1096 18/03/2020 10h05

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3362  

 Hall of Fame 

C’est clair que Buzyn nous dit ce qu’elle voit depuis son petit bout de la lorgnette, avec un côté Calimero qui ne trompe pas les gens qui ont de l’esprit critique. Quand on regarde la vue d’ensemble, elle a prévenu, dit-elle, des conséquences du Coronavirus sur les municipales (pensait-elle déjà à se présenter ?), mais on dirait qu’elle n’a pas prévu et prévenu des conséquences sur grand chose d’autre, et notamment ce qui était de son ressort, à savoir préparer les hôpitaux et la médecine de ville à une épidémie de grande ampleur…

Avec le recul, on se félicitera sans doute que Buzyn ait démissionné avant qu’elle ait pu faire davantage de dégâts. Olivier Véran n’est pas parfait, mais il semble être d’une autre trempe.

EDIT : voici un article qui me semble expliquer le contexte et les raisons des déclarations de Buzyn : Coronavirus : Agnès Buzyn a voulu "réécrire un peu l’histoire", affirme Olivier Bost

Dernière modification par Bernard2K (18/03/2020 12h42)


Les vacances sont finies, au travail !

En ligne En ligne

 

[+1]    #1097 18/03/2020 10h08

Membre (2015)
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   564  

ENTJ

C’est un raisonnement assez dur à comprendre, sauf à admettre que l’on sacrifie beaucoup au consumérisme (raison pour laquelle on en est rendu là aujourd’hui ?).
Et qui peut dire qu’il n’y aura pas une société meilleure à l’issue de la crise ?
Un des derniers grands principes de l’Etat Français auquel j’adhère est la "sécurité des biens et des personnes" , pas la suprématie économique à tout prix.


Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1098 18/03/2020 10h17

Membre (2015)
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   231  

INFP

Vous savez, Etzanas, il y en a des scandales sanitaires, depuis longtemps, et dont on ne parle pas par ignorance.
Comme le manque de médicaments lié à ce qu’on dénomme prosaïquement "manque fabriquant", parfois toute une ligne d’antiepileptiques en établissement spécialisé avec populations à risque (Il y a deux ans)… En Ehpad il y a trois mois, j’ai été surpris de ne plus trouver quelque chose d’aussi généralement utilisé que l’hemoclar pour les hématomes. Une boîte de bandelettes urinaires pour deux services de 40 et 60 personnes.

Il y a dix ans une stagiaire me racontait qu’on bourrait les placard des services de médecine de solution hydroalcoolique, en leur disant que fallait que ça disparaisse quitte à le vider dans les éviers (politique de dotation à la consommation, comme pour les budgets communaux, et je me demande aussi qui était le fournisseur derrière et ses relations-mais je pourrais devenir conspirationnistes)… Et maintenant il n’y a rien, plus de stocks.
Voilà les conséquences d’une politique d’économie où l’on croit que la santé se gère comme une entreprise ses stocks… Bah non, c’est pas comme ça et c’est là qu’on voit ce que ça donne.
Alors que tous les soignants le savent, le voient, et n’ont même pas plus envie de le dire pour ne pas se faire taper sur les doigts et parce qu’on ne les écoute pas.
Quand je vois ma compagne qui bosse en centre hospitalier et qui change de site tous les jours, en touchant des patients tous vulnérables parce qu’ils sont en fauteuil et que contrairement à ce qu’il devrait se faire aucun soignant ne les emmène, ceci est particulièrement à risque, mais quand même elle retourne au taf. Ils suspectent cas sur un site avec un homme potentiellement porteur, elle a été té sur ce site, donc en contact avec le milieu, ils attendent les résultats pour savoir s’il est positif, mais quand même au lieu de la confiner et lui dire de ne pas bosser, ben si quand même elle retourne sur le terrain, ailleurs.
Voilà comment on gère dans l’hôpital public, oscillant entre un principe de précaution à géométrie variable et surtout en toile de fond le dogme de "il ne faut pas payer les gens à rien foutre", même s’il peut se payer bien plus cher plus tard.

Après, l’histoire Buzyn est un pur symptôme de notre société :des enjeux politiques hors-sol face à la réalité d’un pays. Tout cela a le mérite de révéler ces choses de façon bien forte. En plus ce matin je tombe sur une vidéo qu’on pourrait qualifier de complotiste, disant que son mari avait inauguré un labo de virologie à Wuhan il y a deux ans, si c’est vrai ça questionne un petit monde de conflits d’intérêts permanents, si c’est faux on voit l’amour que suscitent nos politiques!…toujours est-il que sa volte face vis à vis des LREM me semble une belle stratégie de comm pour se détacher de ce groupe, mais elle risque de le payer cher en decredibilisant le corps politique en son entier, déjà qu’il souffre d’un certain "déficit d’image"… Parfois le silence serait une meilleure réponse, mais en sont-ils capables ?

Après, inutile de surangoisser sans masque, juste être vigilant. Quand je vois des personnes se vanter de mettre de gants, ben si on ne fait pas attention avec ses gants où on met les mains et quels gestes on fait, c’est comme si on ne faisait rien: laver ses mains ou le gel hydroalcoolique c’est plus sûr, sauf que l’humain croit qu’en cherchant la sécurité il évite le risque. Alors que les deux sont différents, même s’ils sont liés, et il s’agit des mêmes réflexions qui peuvent se faire concernant la bourse et le risque.

Sinon bon courage à toutes en tous.

Dernière modification par Lausm (18/03/2020 10h18)

Hors ligne Hors ligne

 

#1099 18/03/2020 11h06

Membre (2010)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Monétaire
Réputation :   190  

Lausm a écrit :

Il y a dix ans une stagiaire me racontait qu’on bourrait les placard des services de médecine de solution hydroalcoolique, en leur disant que fallait que ça disparaisse quitte à le vider dans les éviers… Et maintenant il n’y a rien, plus de stocks.

Oui, j’ai un autre témoignage identique, il y a 4 ans ma voisine de la file d’attente d’un bar du TGV bossait dans un hôpital et ils ne savaient plus quoi faire de leurs stocks d’agniogel, quitte à les bazarder…; j’ai alors pu lui en prendre un bon stock en 2016 et 2017 pour mon fils greffé, et quand je l’ai recontactée en janvier ils étaient un peu sur le pied de guerre et gardaient leurs stocks à juste titre
Douloureux paradoxe dans la gestion des stocks, çà me rappelle l’Armée jadis qui faisait tourner ses camions pendant des heures pour "dépenser" la dotation de carburant…


Ericsson…!  Qu'il entre !

Hors ligne Hors ligne

 

#1100 18/03/2020 11h18

Membre (2015)
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   231  

INFP

Oui, l’autre jour au boulot on a ressorti des masques PP2 du temps de la grippe A, périmés depuis 2011. Heureusement que la gestion du stock est un peu laxiste sur les dates de péremption !
Du coup, ils sont servi pour un patient malade de l’ime à côté.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums

Parrainages Parrainages
Louve Invest
Prosper Conseil

[ Générée en 0.014 sec., 35 requêtes exécutées ]