PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

[+3]    #4376 20/03/2021 16h05

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1390  

 Hall of Fame 

Croyez-moi, vous ne les avez pas aidé du tout Maeva. Votre amitié risque en plus de ne pas résister à cette crise Covid, ça sera le prétexte.
Dire que c’est difficile de dire non est un aveu de faiblesse et je n’appelle pas cela du "business".

Une connaissance restaurateur m’avait demandé de l’aide juste avant la crise. Il vivait au dessus de ses moyens, voilà tout. Je me félicite ce jour de ne pas avoir cédé. J’ai coupé les ponts aussi, je n’avais pas apprécié du tout la demande, insidieuse.
Pas le premier, pas le dernier, depuis que j’ai arrêté le salariat, que je suis réputé "rentier", quelques demandes sont apparues. Un bon moyen de sélectionner ses amis, au moins d’en évacuer certains, heureusement minoritaires.
Demandes qui émanent trop souvent de personnes dépensant davantage que moi dans leur quotidien, à chacun de s’assumer.


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #4377 20/03/2021 17h19

Membre (2021)
Réputation :   2  

J’ai donné :
4000 euros à un bar en mars 2020.
6000 euros à une fleuriste en avril 2020, elle m’a remboursé en me donnant 500 de plus.
12000 euros à un traiteur, il m’a remboursé la moitié et maintenant il paie le reste avec des petites mensualités et me donnera 1000 euro
5000 euros à une brasserie en décembre 2020.
3000 euros à un bar en janvier 2021.

Hors ligne Hors ligne

 

#4378 20/03/2021 17h31

Membre (2013)
Top 50 Année 2023
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Invest. Exotiques
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   325  

Maeva14 a écrit :

Oui c’est sur mais difficile de dire non, quand moi je m’en sors bien. Le business s’est aussi prendre des risques. Il faut se donner une limite quand même je suis pas folle.

Leur situation est en urgence, ils n’ont plus d’aide et que des crédits et des charges à payer.

Vous devriez à minima adopter une règle : ne pas vous limiter au déclaratif (ce que disent les gens) mais vérifier sur la base de documents et en allant à la source. ça limite les ardeurs des menteurs et autres geignards.

Autre chose que vous allez apprendre : la très grande majorité de vos amis seront moins vos amis s’ils ont du retard pour vous rembourser : ils vous éviteront… et ne le seront plus du tout lorsque vous leur direz non.
Etrangement, les gens que l’on aide finissent par nous en vouloir de les avoir aidés.

Bon, je dis ça, mais je n’ai pas plein d’amis commerçants et ne suis plus sensible à certaines complaintes.

Vous devez manquer de discrétion : vous avez 25 ans, c’est curieux que l’on s’adresse à vous et que ça ne vous trouble pas.

Vous dîtes que le "business s’est aussi prendre des risques" : il ne s’agit pas de prendre des risques mais d’être un gogo ou pas. Sans analyse d’un dossier complet et au sentiment, ce n’est pas du business.

Hors ligne Hors ligne

 

#4379 20/03/2021 17h41

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1374  

 Hall of Fame 

INTJ

Vos amis n’ont pas demandé un PGE ? n’ont pas reçu les aides de l’état ?

S’ils ont consommé le PGE, reçu les aides et qu’ils ne s’en sortent toujours pas, c’est que leur commerce va droit dans le mur.

Dernière modification par Oblible (20/03/2021 17h43)


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#4380 20/03/2021 18h02

Membre (2021)
Réputation :   10  

Je rejoins les intervenants précédents, il vaut mieux éviter les histoires d’argents entre amis, encore plus si elles ne sont pas formalisées (avez vous des reconnaissances de dettes de la part de ces personnes ?).

Maeva14 a écrit :

6000 euros à une fleuriste en avril 2020, elle m’a remboursé en me donnant 500 de plus.
12000 euros à un traiteur, il m’a remboursé la moitié et maintenant il paie le reste avec des petites mensualités et me donnera 1000 euro

Ce qui fait des prêts à plus de 8%, ce n’est plus du domaine de l’aide amicale, c’est plus comparable aux taux que l’on observe sur du crowlending.

Je suppose qu’il faudrait par ailleurs déclarer les gains au fisc.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1 / -1]    #4381 20/03/2021 18h25

Membre (2021)
Réputation :   2  

Ils ont eux des aides et en ont encore, mais ça couvre surtout leur loyers, crédits et charges pro, ils n’ont pas grand chose pour vivre et payer leurs charges et crédit persos.

C’est au noir, rien ne sera déclaré.

Seule l’avenir me dira si j’ai eu raison et si on reste ami.

Il n’y a que les 12000 euros pour qui j’ai fais une reconnaissance de dettes.

Je suis discrète, il n’y a pas beaucoup de gens qui me sollicite.

Hors ligne Hors ligne

 

#4382 20/03/2021 21h19

Membre (2021)
Réputation :   10  

Maeva14 a écrit :

Je suis discrète, il n’y a pas beaucoup de gens qui me sollicite.

Je ne suis pas du même avis, on parle quand même de 30k, en prêt sans même une reconnaissance de dettes.
Je trouve ça absolument énorme, mais il est vrai que vous avez un gros patrimoine.

Je n’ai jamais entendu parler d’affaires similaires (mais peut être suis je juste mal renseigné).
De mon point de vue, déjà une sollicitation me paraît beaucoup, alors 5 …

Vous avez prit de gros risques au niveau relationnel je pense.
Je crois que les problèmes d’argent empoisonnent les relations, mais il est vrai que j’ai une vision très pessimiste de ces choses là. Peut être avez vous de bonnes raisons d’en avoir une différente, et je vous souhaite un dénouement le plus heureux possible.

Dernière modification par LieKolchin (20/03/2021 21h29)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4383 21/03/2021 10h16

Membre (2018)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Réputation :   139  

Maeva14, le 20/03/2021 a écrit :

J’aimerai savoir qui ici s’est enrichis ou s’est appauvris avec le Covid ? Qu’est-ce qui vous a fait perdre ou gagner de l’argent ?

Nous dépendons moins pour les compétitions de mes fils : plus d’argent et moins de bonheur.
Mais le fait est qu’on n’économise pas des masses.
J’ai toujours des effets secondaires dû à ma Covid du printemps 2020 (nausées en cas de fatigue et de stress, perte d’odorat) : perte de qualité de vie durable. Par contre mes élèves véhiculent beaucoup moins de maladies car ils se lavent les mains, vont moins dans les centres commerciaux et je porte un masque toute la journée. Eux et moi avons gagné en santé de ce côté-là.
Le port du masque altère l’apprentissage des codes sociaux et du langage de mes élèves ayant des traits autistiques. Plus de fatigue et de crispations autour des incompréhensions en classe.
Le trafic aérien au dessus de nos têtes est arrêté depuis 1 an. Ça joue aussi sur notre qualité de vie.
Mon portefeuille boursier se porte très bien. Mais comme je ne prends pas mes gains, ça ne veut rien dire.
Nous avons donné beaucoup aux associations que nous soutenons cette année (2x plus qu’il y a 5 ans, par ex). Mais comme c’est aidé par l’Etat via une réduction d’impôt s, effort n’est pas si énorme.

J’ai aidé plusieurs amis commerçants qui n’arrivent plus à s’en sortir, si ils s’en sortent je serais financièrement gagnante, mais si ils ferment je perdrai beaucoup. Difficile de dire non à des amis qui vivaient super bien il y a 1 an.

1- Comment savent-ils que vous êtes en position de donner ?
2- Cela altère la protection que vous souhaitez pour votre soeur handicapée.
3- Vous avez donné l’équivalent de 1 an et 4 mois de mon salaire net.
4- Vos amis vous ont-ils exposé, chiffrées, les actions qui.ils ont menées pour s’en sortir avant de s’en remettre à vous ?
5 - Que dit le CCAS de cette situation ?

🌱🌷🌱🌷

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #4384 21/03/2021 11h58

Membre (2018)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   521  

ESTJ

Pour ma part, je suis bien incapable de dire si le covid à ce jour m’a enrichi ou appauvri :

au titre des finances perso, en moyennant à la baisse des actions "bonnet d’âne du forum" par du réinvest au printemps dernier, ce qui pouvait être une erreur de plus, l’affaire a plutôt bien tourné à ce jour, je vais pouvoir réorienter mon ptf vers d’autres supports. Ma feuille de route restant inchangée, je suis d’avis neutre sur le sujet.

sur l’immo, j’ai reçu plusieurs sollicitations sur des bases élevées pour ma villa RP : n’étant pas vendeur, je m’en fiche …
pour ma RS au Portugal, vide de touristes en ce moment, un voisin au bien très comparable vient de vendre en une semaine à un prix semblant stratosphérique qui fait jaser tout le quartier depuis, pour autant, si cela confirme que l’emplacement et la qualité du bien restent les facteurs à privilégier, je ne suis pas vendeur non plus et cela me paraît un peu court comme exemple pour en tirer une conclusion générale : j’aurai tendance à dire tout de même que cet immo joue son côté valeur refuge.

côté pro, je viens de racheter les parts de mon associé : il est content, moi aussi, les 2 sont persuadés d’avoir fait une bonne affaire comme dirait Jean Yanne. De mon point de vue, j’ai racheté la part à un peu moins de la moitié de ce que la concurrence m’en offrait un an plus tôt (il ignorait ce point) … du sien, il vient de sortir avantageusement d’un ensemble sortant des balances négatives depuis plusieurs mois : l’avenir nous dira quel point de vue était le bon.

côté locatif pro : j’ai poussé vers la sortie 1 locataire en bail dit précaire avant que l’affaire ne tourne au vinaigre. Un autre devrait suivre le même chemin avant l’été. Je pense mieux relouer la première cellule à la rentrée de septembre (jeu de l’offre et de la demande). 
Je souhaite la fin des aides au plus vite dès le retour à la vie d’avant ou presque  pour sortir les entreprises zombies du jeu qui polluent l’activité éco des autres : cela peut sembler très dur dit comme cela, mais à mon sens nécessaire pour un meilleur rebond de tous.

Dans ma sphère d’activité, tout le monde s’accorde à dire que le gâteau Marché est largement rétréci (-20% à minima fait consensus) et qu’il semble peu probable qu’il revienne de sitôt à sa taille précédente. Pour autant, moins de convives autour du gâteau semble aussi l’avenir, donnant l’avantage aux fourmis sur les cigales.

Si on ajoute à cela, le nombre réduit de faillites depuis 1 an, le retour au monde réel, plan de relance ou pas, risque de changer la donne.

côté hobby : je pensai peut être lever une opportunité dans ce contexte pour changer de Porsche, me disant que sur un volume de ventes en berne, avec un stock dormant, les planètes allaient s’aligner pour ce projet : c’est l’inverse sans que je sache l’expliquer depuis 6 mois, les prix affichés montent déraisonnablement et même une négo de chiffonnier ne m’a pas permis de lever ce que je nomme une affaire inratable à contrario du premier confinement qui ressemblait aux soldes… alors que je n’avais pas de liquidités…

bref, après 1 an de ce bazar, toujours le même brouillard comme ligne d’horizon, en espérant que cela ne soit pas celui de Waterloo au final !


Profiter de ne rien foutre….

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #4385 21/03/2021 15h14

Membre (2013)
Top 5 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Réputation :   183  

Bonjour,

Un petit point sur l’Afrique comme j’ai l’habitude de le faire régulièrement ici.

début mars, on dénombrait 107 000 décès pour cause du covid (pour une population totale de 1.4 milliard). Les disparités régionales continuent. l’Afrique du Sud comptabilise 49% des décès et l’Afrique du Nord (du Maroc à l’Egypte) environ 30%.
Actuellement, la France (67 millions d’habitants) comptabilise plus de 90 000 morts.

A titre de comparaison, j’ai regardé les autres maladies mortelles en Afrique (exercice difficile car je n’ai pas trouvé de synthèse globale).
Sida: aucune évaluation fiable, les chiffres vont de 400 000 à 750 000 morts annuels.
Paludisme:  environ 380 000 morts
Diarrhées diverses: 600 000 (principalement de jeunes enfants).

La fièvre jaune, qui ne touche en fait que l’Afrique centrale et dont le vaccin est répandu (et normalement obligatoire) fait environ 30 000 morts par an.

Dans une autre catégorie, et à titre de comparaison, on dénombre 1.3 millions de morts d’accidents de la route chaque année (facile à comprendre pour celui qui a déjà emprunté les routes africaines).

Les chiffres du covid sont ils fiables?
Non. On pense qu’ils sont sous-évalués, sans pour autant être capable de les chiffrer. On est bien loin des prédictions de certains "experts" qui parlaient de "millions de morts à venir" en mars 2020. Les premières études ne montrent pas une mortalité générale aberrante au cours de l’année 2020 (hors Afrique du Sud). Donc on est un peu dans le flou. Beaucoup parlent d’une fourchette entre 150 et 300 000 morts.
Concernant le nombre de cas, les chiffres n’ont aucune valeur, car dans la majorité des pays, on ne teste que les personnes symptomatiques. Les centres de dépistage sont rares.

Pourquoi cette belle résistance?
Comme je l’ai déjà dit, plusieurs pistes sont envisagées: jeunesse de la population ( 60% des Africains ont moins de 25 ans), alimentation et mode de vie (moins de comorbidités), climat (nous y reviendrons), isolement (relatif) du continent, faible densité de population (mais les grandes villes ne semblent pas être plus touchées), habitude des populations en cas d’épidémies (gestes barrières enseignés aux plus jeunes), fermeture rapide de toutes les frontières dès mars 2020. Il est à regretter qu’aucune étude sérieuse n’ait été lancée, ça aurait pu nous aider.

Le climat a t- il une influence?*
Deux faits;
- les zones les plus touchées sont des zones à climat tempéré. Plus on se rapproche de l’Equateur, plus les décès semblent reculer.
- Les pays du Sahel ont été touchés par une importante deuxième vague cet hiver, hiver plus froid qu’habituellement. A Dakar, les températures hivernales diurnes ont tourné autour de 22°, soit 3° de moins que la moyenne.

Où en est on de la vaccination?
Les premières doses sont arrivées en Afrique subsaharienne courant février, en provenance principalement de Chine et de Russie. Par exemple, le Sénégal a débuté la vaccination fin février (1 000 doses pour 2 500 hab dans mon village sénégalais, vaccination au dispensaire). Le principal problème est l’isolement de certains villages, pas facile de faire une campagne de vaccination là bas (en même temps, l’isolement est aussi une protection).

Quelques données:
Sénégal: le pays a enregistré son millième décès cette semaine (population 15 millions d’habitants). Après une période de fermeture cet hiver, les bars et restaurants ont réouvert. Le port du masque est obligatoire dans les commerces, et recommandé dans la rue.
Cameroun: 600 morts depuis le début de l’épidémie (population: 25 millions) mais je suis un peu sceptique je l’avoue. En tout cas, d’après ma compagne qui vit là bas, le covid n’est plus vraiment un sujet depuis quelques mois. Cela fait des semaines que le JT de 20h n’a pas ouvert avec le covid comme sujet. Le port du masque est recommandé partout, et obligatoire dans les administrations.

Bref, l’Afrique continue de surprendre et d’interroger.
Certains continuent d’annoncer la catastrophe à venir, cela fait maintenant un an qu’ils sont démentis. Croisons les doigts pour que ça dure.

Mafo

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #4386 24/03/2021 11h24

Membre (2017)
Top 50 Année 2022
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Réputation :   208  

ISTJ

Partage d’une conférence de presse Covid-19 sous le signe du sarcasme qui finalement reflète une part de vérité…


Vidéo YouTube

Hors ligne Hors ligne

 

#4387 27/03/2021 07h53

Membre (2017)
Top 50 Année 2023
Top 50 Dvpt perso.
Réputation :   148  

Le Monde a publié voici quelques jours une interview pleine d’intérêt intitulée "En France, vous perdez sur tous les tableaux : économique et sanitaire. Vous avez les morts et la crise".

Elle relaie les propos de Devi Sridhar, chercheuse américaine occupant la chaire de santé publique de l’université d’Edimbourg.

Depuis le début de la pandémie, la scientifique conseille le gouvernement écossais dans sa politique sanitaire.

Voici un extrait de ses échanges avec le journaliste Nathaniel Herzberg :

Le Monde a écrit :

Pourquoi les gouvernements occidentaux ont-ils si mal géré la crise, comparativement aux pays asiatiques ou africains ?

D’abord on s’est trompé de modèle, pensant que le virus allait agir comme la grippe, un pathogène que l’on n’arrête pas. Quand on a vu que les pays asiatiques parvenaient à le stopper, on n’a pas trop su comment faire. C’est un virus très rusé. Trop sévère pour vivre avec sans mettre en péril nos systèmes sanitaires, mais pas assez pour nous faire peur et entraîner une réponse massive et coordonnée.

De plus, il frappe les plus âgés, les plus pauvres, les obèses, les malades. Pour le combattre, les jeunes et les gens bien portants doivent faire des sacrifices qui profiteront aux plus vieux et aux plus fragiles. En Asie, c’est une évidence. Ça ne l’est pas pour nous. Doit-on sacrifier les plus âgés ? Ici, nous nous sommes posé la question. Là-bas, c’était impensable. Ils savent que le tissage entre générations et entre conditions constitue la trame de notre tissu social. Pour l’avoir oublié, nous avons payé très cher.

Pour le moment, l’Écosse semble sortir de la crise sanitaire.

Dernière modification par Ours (27/03/2021 07h58)

En ligne En ligne

 

#4388 28/03/2021 12h03

Membre (2017)
Réputation :   35  

Et du coup l’Ecosse a employé quoi comme stratégie pour s’en sortir. Parce que là dans l’extrait, elle fait juste un constat d’échec lié aux différences culturelles, donc a priori difficilement surmontables.

Hors ligne Hors ligne

 

#4389 28/03/2021 12h11

Membre (2019)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   166  

Elle a attendu que l’arrière français fasse le malin et oublie d’envoyer le ballon en touche.

Ah, on me sussure que ce n’est pas de rugby dont il est question ici….

Hors ligne Hors ligne

 

#4390 28/03/2021 12h46

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

Pendant ce temps, au Royaume Uni :

Covid: £5,000 fine for people going on holiday abroad - BBC News

L’interdiction de quitter le pays sans "excuse valable" est renforcée à partir de Lundi par une loi spécifique et surtout une lourde amende : 5000 GBP.

A New York, leur mouture locale du passeport sanitaire (développé par IBM) est en train d’être lancée :
Excelsior Pass | COVID-19 Vaccine

Quant au Texas :
Why Is Everyone in Texas Not Dying? – AIER

Dernière modification par doubletrouble (28/03/2021 13h29)


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#4391 28/03/2021 14h27

Membre (2014)
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   127  

L’Ecosse fait partie du Royaume Uni. Donc pour s’en sortir ils ont accepté d’investir dans la seule solution qui soit: des vaccins. En encourageant et finançant efficacement leur Recherche. Et en acceptant de payer les fournisseurs de vaccins US pour des livraisons rapides et massives.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #4392 28/03/2021 14h55

Membre (2013)
Réputation :   21  

Vivant en Angleterre, je peux dire que vu le nombre de morts rapporté a la population,  ce que le gouvernement lui a infligé (fermeture des écoles en début d’année notamment), ou encore l’extrême fragilité de leur système hospitalier, il n’y a vraiment pas de quoi faire la leçon aux autres…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4393 28/03/2021 15h15

Membre (2019)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   166  

Ils sont très bons pour le financement de la recherche. Un peu trop bons même, vu les encours de la dette étudiante.

Hors ligne Hors ligne

 

#4394 28/03/2021 18h13

Membre (2017)
Top 50 Année 2022
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Réputation :   208  

ISTJ

Le Chili reconfine malgré un taux de vaccination très important…

Le Chili se reconfine, malgré son taux de vaccination le plus élevé du monde | Le HuffPost

Santigo a eu 5 mois de confinement en 2020…

Le 12/08/2020

Les autorités sanitaires chiliennes ont annoncé mercredi la fin du confinement dans le centre de Santiago, où il a duré près de cinq mois, après avoir enregistré une baisse des contaminations. Le centre de la capitale chilienne mettra fin dimanche à 143 jours de confinement pour entrer dans une phase de «transition», avant un déconfinement total. En phase transitoire, tous les commerces sont ouverts, mais seulement pour les habitants du quartier, et le confinement reste de rigueur les weekends. Cet assouplissement a été décidé après une amélioration de la situation épidémique. Selon le ministre de la Santé Enrique Paris, au cours des dernières 24 heures, 1540 contaminations et 27 décès ont été enregistrés.

Coronavirus: fin de cinq mois de confinement dans le centre de Santiago, la capitale chilienne

Dernière modification par Rick (28/03/2021 18h18)

Hors ligne Hors ligne

 

#4395 28/03/2021 18h45

Membre (2021)
Réputation :   10  

Le président Emmanuel Macron doit s’exprimer mercredi 31 mars, apparemment pour de mauvaises nouvelles, dont un possible reconfinement dur.

A suivre

Hors ligne Hors ligne

 

#4396 28/03/2021 18h48

Membre (2019)
Réputation :   -1  

Il semble illusoire de penser que la vaccination massive va résoudre la crise sanitaire, du fait d’une efficacité relative des vaccins.
L’ actualité nous donne un exemple :  la ministre Roselyne Bachelot est vaccinée, or elle est hospitalisée sous assistance respiratoire. A méditer…

Hors ligne Hors ligne

 

#4397 28/03/2021 19h05

Membre (2014)
Top 50 Année 2023
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   426  

Mer ci docteur. Vous confondez un vaccin et un démarreur de clio. Un vaccin n’arme pas le système immunitaire en 3 jours.

Dernière modification par Trahcoh (28/03/2021 19h16)

Hors ligne Hors ligne

 

#4398 28/03/2021 19h13

Membre (2018)
Réputation :   43  

Tracoh,

  C’est surtout que si le Chili reconfine alors que "son taux de vaccination est le plus élevé au monde", alors il y a un souci vaccinal…

  Ou bien une mutation du virus rend ce vaccin inefficace, auquel cas il est nécéssaire de tout recommencer.
  Dejà avec ce variant breton, difficilement détectable avec les tests PCR actuels:

Variant breton du Covid : décès, symptômes, indétectable ?

  En France, pensez-vous qu’on va tenir un 3eme confinement "dur", comme cela est d’ores et déjà évoqué dans certains médias?
Covid-19 : situation critique en France au bord du reconfinement, le monde se referme

Dernière modification par Antesite (28/03/2021 19h17)

Hors ligne Hors ligne

 

#4399 28/03/2021 19h20

Membre (2014)
Top 50 Année 2023
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   426  

Je ne sais pas si vous évoquez le message numéro 4394, mais si c’est le cas il y est indiqué que le Chili lève le confinement.

Je ne sais pas où vous voulez en venir avec la vaccination, ou quel intérêt vous y pousse, mais cela me paraît mortifère.

Dernière modification par Trahcoh (28/03/2021 19h21)

Hors ligne Hors ligne

 

#4400 28/03/2021 19h24

Membre (2018)
Réputation :   43  

Oui, je parle bien de ce message, et le premier lien , celui-ci : Le Chili se reconfine, malgré son taux de vaccination le plus élevé du monde | Le HuffPost

  évoque bel et bien un nouveau reconfinement, je cite:

"Le Chili se reconfine, malgré son taux de vaccination le plus élevé du monde
Alors que le Chili est le pays le plus avancé du monde pour la vaccination anti-Covid-19, les infections ont brutalement augmenté."

  Alors je ne veux en venir nulle part avec le vaccin, mais je me demande donc pourquoi les infections augmentent brutalement malgré "le meilleur taux de vaccination au monde".

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums