PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#4401 28/03/2021 19h25

Membre (2019)
Réputation :   -1  

Trahcoh a écrit :

Mer ci docteur. Vous confondez un vaccin et un démarreur de clio. Un vaccin n’arme pas le système immunitaire en 3 jours.

Il me semble que le sujet mérite mieux qu’ une ironie facile. Le fait est que l’émergence des variants pose question quant à l’efficacité des vaccins.
Je vous laisse avec vos considérations mécaniques.

Hors ligne Hors ligne

 

#4402 28/03/2021 19h30

Membre (2011)
Top 20 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   411  

Robert83 a écrit :

L’ actualité nous donne un exemple :  la ministre Roselyne Bachelot est vaccinée, or elle est hospitalisée sous assistance respiratoire. A méditer…

Avec une efficacité de 95% et bientôt 3 millions de personnes vaccinés (avec les 2 doses), y aura donc forcément des personnes vaccinés mais non protégés.

C’est comme tout système de protection, y aura toujours un contre exemple.
ensuite, être vacciné n’empêche pas d’être contaminé, le vaccin prépare juste le corps à faire face au virus.
Donc oui, même vacciné et vaccin efficace, y a toujours un très faible risque d’être malade.

D’ailleurs un peu d’honnêteté aurait été de rappeler que mme Bachelot n’a reçu qu’une dose de vaccin, et non les 2 permettant une forte immunité.

Dis autrement, c’est pas parce que vous avez attaché votre ceinture, que prendre des routes de montagne
à 240km/h est sans danger!

Pour le chili, une source parle de 14% de la population avec 2 injections et 2 avec 1.
On est donc assez loin d’un seuil vaccinal

Hors ligne Hors ligne

 

#4403 28/03/2021 19h30

Membre (2017)
Top 20 Année 2022
Top 20 Entreprendre
Réputation :   208  

ISTJ

Trahcoh a écrit :

Je ne sais pas si vous évoquez le message numéro 4394, mais si c’est le cas il y est indiqué que le Chili lève le confinement.

Dans mon message, j’indique que le confinement reprend au Chili avec source à l’appui.

Beaucoup de journaux, l’annonce actuellement.

Le Chili a le troisième le meilleur taux de vaccination contre le coronavirus au monde : 44,3% de sa population a reçu au moins une dose. Pourtant, ce pays de 19 millions d’habitants fait face à une très forte seconde vague de l’épidémie alors qu’il vient à peine de sortir de l’été. À tel point que le gouvernement a décidé de reconfiner très strictement 70% des habitants à partir de jeudi 25 mars.

https://amp.rfi.fr/fr/am%25C3%25A9rique … ion-record

Hors ligne Hors ligne

 

#4404 28/03/2021 19h41

Membre (2014)
Top 20 Année 2024
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   494  

D’accord avec Tracoh… il y a des médecins dans la salle?

Quel est le taux de vaccination au chili ? 17% hors, pour que la propagation cesse, il faut qu’un peu moins de 70% des personnes ne puisse contaminer (donc les vaccinés et ceux qui l’ont fait et dont on pense qu’ils sont peut-être protégés).

Donc entre 17% et 70%, il faudra attendre encore quelques mois. Le chili, comme tous les pays ajuste le confinement fonction de la saturation des services de réanimation.

Quand à la remontée régulière des contamination,  il vous suffit de vous balader dans un centre commercial pour comprendre le manque de prise de conscience des gens. Ils ont fermés les magasins de plus de 10000m2, comme leroy merlin de tourcoing, le parking du Leroy Merlin de Villeneuve d’ascq est plein du matin au soir contrairement à d’habitude. Et les gens y vont en famille…

Courage ! Surtout aux équipes médicales qui subissent finalement l’irresponsabilité des gens. Donc il y aura encore d’autres vagues et d’autres confinements. Que ce soit au chili ou en france.

Que celui qui doute de la réalité de la pandémie, de l’action du gouvernement discutent avec le personnel soignant de réa. Ca va les calmer de suite.


Faire et laisser dire

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4405 28/03/2021 19h50

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2808  

Il semble que plusieurs messages récents sur ce forum concernant le Chili ont été posté sans même lire l’article du Huffington Post dont le lien a été donné, qui explique que :
- c’est le pays avec le plus fort taux de vaccinées d’Amérique du Sud (et pas du monde, comme c’est titré,  par erreur grossière), en prenant en compte la 1ère dose (donc protection partielle),
- que le reconfinnement (sur une partie du territoire, surtout les grandes villes) vise à tenir encore un mois (tandis que la population a tendance à trop se relâcher, ce qui fait augmenter vite le nombre de contaminations … qui semble cependant rester moindre par habitant qu’en France) pour atteindre une situation avec assez de personnes vaccinées avec 2 doses (plus les qqs jours/semaines pour que ces doses protègent bien),
- et décrit même le cas d’un EHPAD qui a résisté au virus avec 1 seul décès d’une résidente non vaccinée, les autres résidents (vaccinés ou pas) ne faisant pas de forme grave.

L’article n’indique en rien que les vaccins seraient peu efficaces, au contraire…

Il décrit juste le choix des autorités chiliennes. (et rien ne dit que la France ou d’autres pays les imitera/ont, ou pas).


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#4406 28/03/2021 20h08

Membre (2014)
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   426  

Le message de Rick cite 2 informations contradictoires, je cite

"Les autorités sanitaires chiliennes ont annoncé mercredi la fin du confinement"

Ce message est donc peu clair de mon point de vue.

Il me semble difficile de comparer des pays avec des hémisphères, des climats et des usages différents. Les virus qui provoquent des difficultés respiratoires sont saisonniers le plus souvent. Regardons déjà la différence d’incidence des infections au sein même de l’Europe, voire même entre les différentes régions françaises. Notez que les régions à problème en France se recoupent en partie d’une année à l’autre.

Sur les mutations, c’est normal, lié au mode de réplication du virus et à la loi de sélection naturelle. Cela peut avoir un effet sur l’efficacité du vaccin. Ou pas.

Dans le doute, je ne m’abstiens pas de me faire vacciner (pour ceux qui y arrivent). Encore une fois, promouvoir le contraire ma paraît mortifère.

Bien malin qui dira où nous en serons dans un an en Europe, mais effectivement les anxieux ont de quoi être inquiets.

Pour Antesite, je vous confirme que des lits temporaires de réanimation s’ouvrent actuellement dans ma région (dans la liste de celles en pseudo confinement) en raison de la saturation des capacités d’accueil. Vous serez fixé mercredi sur les conséquences de cet état de fait.

Dernière modification par Trahcoh (28/03/2021 20h17)

Hors ligne Hors ligne

 

#4407 28/03/2021 20h08

Membre (2017)
Top 20 Année 2022
Top 20 Entreprendre
Réputation :   208  

ISTJ

lachignolecorse a écrit :

D’accord avec Tracoh… il y a des médecins dans la salle?

J’espère que l’on peut encore poster sur ce forum et se poser des questions concernant des situations épidémiques sans forcément être médecin…

Je considère que le débat (c’est le but d’un forum) est constructif et ne peut pas se faire avec une pensée unique…

Surtout que même les médecins et scientifiques arrivent à se contredire concernant cette crise épidémique…

Trahcoh a écrit :

Le message de Rick cite 2 informations contradictoires, je cite

"Les autorités sanitaires chiliennes ont annoncé mercredi la fin du confinement"

Ce message est donc peu clair de mon point de vue.

Dans mon message, je cite que le Chili a connu 5 mois de confinement en 2020, à cela je poste un lien et un texte datant du 12/08/2020 qui indique que le confinement vient d’être levé le 12/08/2020.

La date est indiquée en haut de la citation.

Nous sommes maintenant en mars 2021 et le Chili reconfine.

Il n’y a rien de pas clair la dedans.

Mon message signalé juste que le pays avait déjà était confiné durement en 2020.

Dernière modification par Rick (28/03/2021 20h41)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4408 28/03/2021 21h11

Membre (2019)
Réputation :   42  

Antesite —>le Chili vaccine au Sinovac, de là il est possible que ce vaccin ne soit pas efficace et on peut douter de son efficacité tout court et sinon de son efficacité comparé aux ARNm.
En regardant je vois que le Chili est une catastrophe en santé publique et qu’en temps normal il n’y a pas assez de lits pour les 80% de la population qui doivent prendre le chemin de l’hôpital public.
Donc aucun rapport avec la vaccination ils ne sont juste pas assez équipés pour faire face à une pandémie vaccin ou par vaccin.

Dernière modification par Double6 (28/03/2021 21h41)

Hors ligne Hors ligne

 

#4409 28/03/2021 21h44

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

INTJ

N’oublions pas qu’avant que tous les protocoles usuels soient jetés aux orties, la politique officielle de l’OMS était de soigner pendant l’épidémie et de n’utiliser les vaccins que comme prophylactiques. C’est difficile à trouver sur Google désormais mais il en reste des traces ça et là, dans de “vieux” articles de 2018 par exemple :

Rougeole - Vacciner en urgence lors d’une épidémie  | Médecins sans frontières

L’OMS avait adopté cette position notamment à cause de ça :

Facilitation de l’infection par des anticorps ? Wikipédia

Mais parler de traitement, même en complément d’un vaccin c’est une hérésie de nos jours, que je me garderais donc bien de soutenir.

Attendons donc le “précieux élixir” qui en coulant dans nos veines restaurera nos libertés. Ces agaçants Chiliens sont sûrement indisciplinés voire complotistes.

EDIT1 : Ah, ou mal vaccinés, avec un vaccin produit par des pays non membres de l’OTAN ? Qu’allaient-ils faire dans cette galère…

EDIT2 : non en fait, juste trop tiermondistes.

Dernière modification par doubletrouble (28/03/2021 21h49)


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #4410 28/03/2021 21h55

Membre (2020)
Réputation :   41  

A ma connaissance Chili a principalement utilisé le Sinovac chinois. Aucune idée si on peut en tirer des conclusions sur une éventuelle moindre efficacité ?
En tout cas la Chine a vite livré le premier exportateur de cuivre mondial!

Connaissant plutôt bien ce pays et ayant voyagé/visité des amis pendant l’été austral, je peux vous dire que :

-les forces de l’ordre sont très strictes
-tout est géré au niveau local en fonction du nombre de cas par commune et la solution évolue toutes les semaines avec.plusieurs niveau de restrictions
- il faut déclarer chaque changement de région et tous les formulaires sont électroniques avec des QR générés sur un site
-les port du masque est obligatoire sur la voie publique depuis le début de la pandémie

Donc sur le papier ils font ça plutôt bien… Sauf qu’en vérité ce sont des latinos, les foyers sont multi générationnels et parfois les gens de serrent la main dans la rue avec un masque !

Autre chose le Chili a le pourcentage d’adultes en surpoids le plus élévé de l’OCDE et enfin cette pandémie a littéralement sauvé le gouvernement en place car après 30 ans de tranquillité sociale la cocotte minute était clairement en train d’exploser juste avant le début du Covid !

Hors ligne Hors ligne

 

#4411 28/03/2021 22h20

Membre (2014)
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   426  

Gardons à l’esprit que les chiffres peuvent être utilisés à des fins politiques. Il existe peut de moyens de les vérifier, quel que soit le pays. Prenons du recul sur les prétendus succès ou échecs de stratégie.

Dernière modification par Trahcoh (28/03/2021 22h22)

Hors ligne Hors ligne

 

#4412 28/03/2021 22h28

Membre (2020)
Réputation :   41  

Oui et gardons à l’esprit que les politiciens du monde entier vivent dans leur tour d’Ivoire… pondent tous des lois et réglementations qui ne sont pas applicables et dont les effets sont difficilement quantifiable.

Vu le ras le bol de la population face un an de perte de liberté, avec les beaux jours qui arrivent je crains qu’un tour de vis ne soit vraiment contre productif cette fois.

Messieurs les décideurs, parlez vous les uns les autres et surtout mettez nous au point un passeport sanitaire universel pour cet été! Cessez de nous faire la morale à longueur de journée et de dramatiser la situation car vous n’êtes de loin pas exemplaires.

Hors ligne Hors ligne

 

#4413 28/03/2021 22h37

Membre (2021)
Réputation :   38  

Au Chili, seul 15% de la population a reçu deux doses, ce qui certes place ce pays sur le podium mondial, mais demeure très insuffisant. Pour espérer une immunité collective, il aurait fallu 60% de la population vaccinée avec 2 doses rien que pour le sars-cov-2 initial. Aujourd’hui, avec l’émergence de nombreux variants, ce pourcentage doit au grand minimum atteindre 70%.

Hors ligne Hors ligne

 

#4414 28/03/2021 22h38

Membre (2010)
Réputation :   90  

Ce n’est pas parce que c’est un des pays qui a le plus vacciné qu’il y a suffisamment de personnes totalement immunisé par le vaccin (ça prend deux doses et du temps après) .

Ce confinement au Chili couplé aux vaccinations sera probablement le dernier confinement avant la reprise d’une vie classique cet été.

Dernière modification par swantonbomb (28/03/2021 22h39)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4415 28/03/2021 22h44

Membre (2020)
Réputation :   41  

J’espère que vous avez raison et que ça sera bel et bien le dernier… Néanmoins n’oubliez pas que étant dans l’hémisphère sud ils vont maintenant vers l’hiver

Hors ligne Hors ligne

 

#4416 29/03/2021 07h38

Membre (2017)
Top 20 Année 2022
Top 20 Entreprendre
Réputation :   208  

ISTJ

gravel, le 28/03/2021 a écrit :

et enfin cette pandémie a littéralement sauvé le gouvernement en place car après 30 ans de tranquillité sociale la cocotte minute était clairement en train d’exploser juste avant le début du Covid !

Cette info rejoint votre propos…

29/03/2021

02h56

CHILI

Au Chili, le président Sebastián Piñera annonce le report des élections constitutionnelles pour  cause de Covid-19.

Hors ligne Hors ligne

 

#4417 29/03/2021 08h54

Membre (2012)
Réputation :   49  

Pour ce qui est du local, c’est à dire la France…j’ai une légère impression que ce qu’il se passe en Ile de France est considéré comme la généralité…

Hors ligne Hors ligne

 

#4418 29/03/2021 10h03

Membre (2011)
Top 20 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   411  

c’est pas la même chose ?
Il y a autre chose hors de l’ile de France ?

Plus sérieusement, ça fait déjà quelques décennies que tout tourne autour de l’ile de France;
Et pour être précis, autour des 4 départements centre.
Les départements alentours ne servent que pour stocker la main d’oeuvre ou les ordures…

Bref, bienvenue en (ile de) France! tongue

Hors ligne Hors ligne

 

#4419 29/03/2021 11h22

Membre (2012)
Réputation :   89  

titoux a écrit :

Pour ce qui est du local, c’est à dire la France…j’ai une légère impression que ce qu’il se passe en Ile de France est considéré comme la généralité…

L’agglo de Paris + celle de Lyon + les le Nord de la France. Je ne suis pas certain que le biais dont vous parlez soit vraiment d’actualité….. sur ce coup là car il est terriblement vrai bien souvent.


"We judge a book by its cover ; And read what we want ; Between selected lines"

Hors ligne Hors ligne

 

#4420 30/03/2021 08h46

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

INTJ

Un article intéressant sur l’impact du virus sur les communautés Mennonites et Amish de Pennsylvanie :
90 percent of Plain community households hit by COVID-19 | Bradenton Herald


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4421 31/03/2021 12h25

Membre (2017)
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 5 Monétaire
Top 10 Invest. Exotiques
Top 5 Crypto-actifs
Top 5 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   2534  

S’agissant du Chili, le confinement rendu nécessaire par la reprise épidémique et la saturation du système hospitalier ne démontre pas une supposée inefficacité des vaccins (leur efficacité est désormais largement démontrée), mais le risque à lever trop rapidement les mesures de distanciation sociale dans un pays où la vaccination a certes été rapide, mais qui reste encore loin du seuil d’immunité globale de la population.

Mathématiquement, ça se comprend bien :
- la campagne de vaccination fait baisser linéairement le "réservoir" de personnes vulnérables au virus
- une levée trop rapide des mesures de distanciation sociale fait monter le taux de reproduction du virus au-dessus de 1, avec un effet exponentiel sur la circulation du virus

L’exemple chilien suggère qu’une vaccination rapide de la population n’autorise pas une levée trop rapide des mesures de distanciation sociale - il vaut mieux une approche plus graduelle, à l’image de ce que réussit actuellement Israël et, peut-être, le Royaume-Uni.

Selon le New York Times, c’est précisément le succès de la campagne de vaccination au Chili qui aurait contribué à une confiance excessive des autorités et de la population dans la levée trop précoce des mesures de distanciation sociale :

New York Times a écrit :

Chile’s fast inoculation rollout leaves it poised to be among the first countries in the world to reach herd immunity — more than one-third of its population has received at least one vaccine dose. Yet the country is in the throes of a record-breaking surge of infections and deaths, and its health care system is overwhelmed.

Pascale Bonnefoy and Ernesto Londoño write that the speedy and efficient vaccination drive has been part of the problem. It gave Chileans a false sense of security, and the government moved too quickly to reopen its borders and ease restrictions on businesses.

Facing the deadly new surge, the country has put in a new set of strict lockdown measures for nearly 14 million people. The country serves as a cautionary tale for other nations looking to vaccination drives to quickly put an end to the era of sluggish economies and social distancing.

Heureusement, voilà un problème que nous ne risquons pas d’affronter en France, au vu de la lenteur d’escargot de notre campagne de vaccination…

Fin décembre, on m’avait critiqué ici pour avoir dit que le QI de la population était peut-être un déterminant important du succès de la campagne de vaccination : 3 mois plus tard, il me semble que la démonstration en est faite, et malheureusement la France (l’un des pays où le scepticisme vaccinal est le plus fort dans la population) est en train payer le prix de sa bêtise par des milliers de morts, et bien sûr des points de PIB (puisque c’est le sujet de la file).

C’est d’autant plus dramatique que tous les experts et autorités de santé avaient publiquement alerté sur le risque créé par les variants : nous avions 3 mois d’avance sur nos voisins britanniques - nous n’en avons absolument rien fait : lenteur délibérée de la campagne vaccinale (à coups d’arguments "ce n’est pas une course" - alors que c’est très exactement cela), incompétence européenne dans la gestion des approvisionnements, recherche du bouc émissaire étranger (britannique, de préférence) pour cacher sa propre nullité, interdiction de vaccins ayant fait largement leurs preuves, délires bureaucratiques insensés, inventions incompréhensibles (confinement en extérieur…), incapacité du Chef à reconnaître et corriger ses erreurs (Macron, Bolsonaro, Trump, même combat : même incapacité à reconnaître ses erreurs, même déni de la réalité, même rejet des avis des experts, même insensibilité au sort de la population). Le résultat de tout cela, c’est que cette épidémie fera au final beaucoup plus de victimes chez nous après la mise en circulation des vaccins qu’avant… C’est notre bêtise face à un péril imminent, plus que le virus lui-même, qui tue.

Scipion8, le 31/12/2020 a écrit :

Laissons là ce débat stérile. Comme en bourse, c’est le temps qui va trancher ce débat. Un mutant très contagieux fait des ravages chez nos voisins britanniques. Il est déjà chez nous et depuis février, on sait bien qu’il est illusoire de penser freiner la contagion par des mesures de restriction des déplacements internationaux. La France a fait par ailleurs le choix original (unique à ma connaissance parmi les pays comparables) d’une vaccination au ralenti. On va voir ce que donne la combinaison de ces 2 éléments. Perso, ça m’inquiète beaucoup, pour mes parents à la santé fragile, pour mon pays. Et je ne suis pas le seul que ça inquiète (cf. l’avertissement du conseil scientifique).

On refera un point dans 2 mois, et on verra alors lequel, entre vous et moi, était complètement à côté de ses baskets.

Pour ma part, je ne peux rien faire pour mon pays (le spectacle atterrant de l’incompétence au pouvoir me désespère d’avoir loupé l’oral de l’ENA à la fin de mes études…), mais j’ai fait tout ce que j’ai pu pour ma famille : pression maximale sur mes parents, initialement sceptiques face au vaccin : ils se sont fait vacciner dans les 2 premiers déciles de leur classe d’âge. Et inscription en ligne des personnes âgées de mon entourage (parfois peu à l’aise avec internet), dès que des fenêtres d’inscription s’ouvraient. Aucun d’eux ne mourra de ce fléau. Et je me ferai évidemment vacciner dès que la fenêtre s’ouvrira pour ma classe d’âge (probable que je me fasse vacciner aux USA plutôt qu’en France, au rythme où ça avance chez nous). Mais je me désole du fait que notre pays (et l’UE, plus largement) figurera, au bout du compte, parmi les plus durement touchés par ce fléau - notamment en raison d’une gestion catastrophique de la campagne de vaccination.

Dernière modification par Scipion8 (31/03/2021 15h15)

Hors ligne Hors ligne

 

[+4]    #4422 31/03/2021 12h56

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   587  

scipion a écrit :

Fin décembre, on m’avait critiqué ici pour avoir dit que le QI de la population était peut-être un déterminant important du succès de la campagne de vaccination : 3 mois plus tard, il me semble que la démonstration en est faite, et malheureusement la France (l’un des pays où le scepticisme vaccinal est le plus fort dans la population) est en train payer le prix de sa bêtise par des milliers de morts, et bien sûr des points de PIB (puisque c’est le sujet de la file).

Les faits ne vont absolument pas dans ce sens.

En l’état, on a des bataillons entiers de français qui cherchent à décrocher un rdv pour se faire vacciner (les plateformes sont totalement saturées). Et pas des bataillons qui cherchent à éviter de se faire vacciner, pour un supposé scepticisme de masse vis-à-vis des vaccins.

L’échec de la campagne de vaccination (bien trop lente en effet) n’a absolument rien à voire avec le QI de la population ni avec ce scepticisme. Il a tout à voire avec la pénurie de vaccins, les aberrations administratives, l’incapacité à gérer les approvisionnements et autres maillons logistiques etc. etc. (que vous dénoncez d’ailleurs, à juste titre).

Sur le reste (votre conclusion), il existe heureusement des tonnes de français qui agissent au quotidien pour leur pays et leur économie (y compris les bas-du-front au QI faible et insensibles aux morts, que vous dénoncez).

Edit : et qui reconnaissent à M. macron d’avoir écouté les ’experts’ (au delà de M. Delfraissy…), pour envisager autre chose que des confinements ’durs’ et l’étouffement massif et brutal de pans entiers de la population (qui accompagne forcément ce genre de mesure). Bref d’avoir intégré dans le raisonnement des réalités de la vie quotidienne (parce qu’il faut bien aussi en tenir compte, n’est-ce pas?) et des faits scientifiques qui vont au delà de la moraline sanitaire, qui fait malheureusement fort peu de cas des conséquences économiques, sociales et sanitaires dues à ces mesures de dernier recours.
Ca ne fonctionnera peut être pas mais ma foi, bien content qu’on ai essayé.

Dernière modification par carignan99 (31/03/2021 13h17)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4423 31/03/2021 13h02

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

INTJ

@Scipion8 : Laissons de côté le sujet du vaccin, mais je serais curieux de vos sources sur l’efficacité des confinements. Les états américains qui déconfinent actuellement ont des démographies et une densité de population comparable à celles des autres pays occidentaux, lorsqu’ils ont pris ces décisions ils ont dû affronter les cris d’orfraies des media* mais force est de reconnaître que les "milliers de morts" ne se sont pas manifestés. L’exemple des Amish, qui n’ont pratiqué aucune mesure de distanciation après le tout premier confinement, est aussi intéressant. Ce sont les confinements qui font perdre des points de PIB (et passant, des points de santé mentale vu la détresse dans laquelle ils plongent bon nombre de nos concitoyens), pas le virus en lui-même.

Texas Coronavirus Map and Case Count - The New York Times
Florida Coronavirus Map and Case Count - The New York Times

Les cas à New York augmentent en revanche, alors que Cuomo vient de reconfiner :

New York Coronavirus Map and Case Count - The New York Times

Le fait scientifique, c’est qu’il n’y a aucun papier prouvant que les confinements fonctionnent, et l’OMS les déconseille sauf en dernier recours au vu des dégâts économiques considérables - pour gagner du temps :

Coronavirus : Gare aux recommandations déformées de l?OMS sur le confinement

D’où le changement récent des "éléments de langage" pour parler de "mesure de freinage", traduction directe de "emergency brake"… On "gagne du temps" mais cela fait un an qu’on en gagne, et qu’on perd toujours un peu plus de libertés (BoJo parle ouvertement de reconnaissance faciale pour rentrer dans un pub†) et d’emplois. En tant qu’économiste, ces restrictions de la liberté de circulation des personnes et des biens et cette destruction de valeur à grande échelle ne vous choquent pas ?

(*) Ending Coronavirus Lockdowns in Mississippi, Georgia, and Florida Could Doom Thousands

(†) Face-scanning at pubs could offer key to vaccine passports | News | The Times

Dernière modification par doubletrouble (31/03/2021 13h23)


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

[+5]    #4424 31/03/2021 13h14

Membre (2015)
Top 20 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   231  

INFP

@Scipion8:
Pour le coup, si le temps a pu vous donner raison en trois mois, votre conclusion me paraît un peu trop assurée.
Et ce qui me semble manquer, à ne pas confondre avec l’atermoiement, c’est le doute.
Quant à juger d’un QI collectif, je suis toujours méfiant d’un jugement de masse de population, mais je suis vieux jeu à 50 ans, j’ai la naïveté de croire en une médecine individualisée, ce qui n’est pas vraiment la mode en ce moment.
Après l’atermoiement est entre choisir une politique sanitaire ou d’opinion publique. A un moment on doit choisir son camp et ne pas rester entre les deux.

Après et je n’en démords pas, la vraie problématique de fond n’est même pas vaccin ou pas vaccin, lits de réa ou pas réa, mais l’engorgement systémique d’un système de santé qui était déjà un genou à terre (là je parle des soignants), qui a été dépourvu de moyens de soins "dans le réel" (je ne parle pas de la médecine de papier, qui elle, marche très bien, comme productrice d’illusion), et qui est incapable d’encaisser le moindre soubresaut comme cette crise que ce soit en hospitalier ou en ville, qui finit de le mettre à terre et laisse tout le monde sidéré par la peur et le desarroi(oui, c’est flippant de constater que ce qui devrait être protecteur ne l’est pas ou plus).
Le covid est un virus à prendre en charge des les premiers symptômes. Or dans un système dont le mot d’ordre est d’abord voir si on est dans les clous de la doxa administrative (qui tient tout le monde par la peau des c…. du financement de son activité), qu’on bloque tout avant de dire OK on peut on est dans les clous, et bien on a perte de chance et de réactivité.
Pour ma part l’an passé je pronostiquais qu’être malade serait bientôt interdit, on n’en est pas loin, et mon pronostic est encore plus défavorable, pour moi on est dans un cycle à la hauteur d’une guerre mondiale, donc 4 à 5 ans avant que ça ne se tasse. On nous l’a bien dit, on est en guerre. Encore 2-3 ans, patience !
D’ailleurs comme l’a fait très bien remarquer Barbara Stiegler, qui est très claire sur le sujet, c’est interpellant qu’on décide du sanitaire en conseil de défense soumis à l’opacité du secret défense. Alors que d’autres organes de régulation de la santé publique existent (sujet sur lequel elle est compétente), mais étonnamment non exploités.

Donc je ne me prononcerai pas plus sur la chose, mais je pense qu’on aura d’autres surprises, j’attends pour ma part qu’on nous annonce que les variants correziens, Luxembourgeois, tibétains, uruguayens et catalans nous menacent du pire et qu’on n’y arrive que par une vaccination mensuelle (excusez mon t.on sarcastique, je crois que tout ça me fatigue plus à cause de l’ambiance mentale que du virus lui-même).

Dernière modification par Lausm (31/03/2021 13h15)

Hors ligne Hors ligne

 

#4425 01/04/2021 12h56

Membre (2015)
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   561  

ENTJ

Même l’OMS remarque que l’Europe est à la traîne :

Coronavirus-L’OMS dénonce la lenteur "inacceptable" de la vaccination en Europe - Boursorama

Reuters a écrit :

ZURICH, 1er avril (Reuters) - La lenteur du déploiement de la vaccination contre le COVID-19 en Europe est "inacceptable", a estimé jeudi le directeur régional pour l’Europe de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), craignant que ces délais ne prolongent la pandémie alors que la circulation des variants s’accélère.

Selon Hans Kluge, seulement 10% de la population européenne a reçu une primo-injection, la proportion d’Européens ayant reçu le nombre total de doses prévu par vaccin n’atteignant que 4%.

"Le déploiement de ces vaccins se fait avec une lenteur inacceptable", a-t-il déclaré dans un communiqué.

"Nous devons accélérer le mouvement en intensifiant la fabrication, en réduisant les freins à l’administration des vaccins et en utilisant la moindre dose disponible, et ce, dès maintenant", a-t-il insisté.

Si le taux d’infection a baissé chez les plus de 80 ans - signe que la vaccination des seniors s’avère efficace - il continue de progresser dans toutes les autres tranches d’âge, le début poussif des campagnes de vaccination laissant les plus jeunes vulnérables à la contamination par le coronavirus.

"L’accélération de la vaccination est cruciale", a plaidé Hans Kluge dans ce communiqué, d’autant plus que des variants inquiétants continuent de se propager, que les hôpitaux sont soumis à une pression croissante et que les fêtes religieuses des prochaines semaines (Pâques, Pessah et début du ramadan) vont entraîner des déplacements plus nombreux.

L’Europe a été plus lente que le Royaume-Uni et les Etats-Unis, non seulement dans les commandes de vaccins aux laboratoires l’an dernier mais aussi dans les procédures d’autorisation de ces produits. Et même après la validation par les régulateurs, le taux de vaccination est resté largement à la traîne de celui observé chez les Britanniques et les Américains.

Au-delà d’un approvisionnement restreint, de tensions autour des exportations et des retards dans la livraison de certains vaccins, les inquiétudes autour du vaccin d’AstraZeneca AZN.L , développé avec l’université d’Oxford, ont également freiné les campagnes de vaccination.

Plusieurs cas de troubles thromboemboliques - très rares mais sévères - survenus chez des personnes ayant reçu récemment ce vaccin ont conduit plusieurs pays à restreindre son utilisation à certaines populations, même si l’OMS et l’Agence européenne du médicament (EMA) ont réaffirmé que le bénéfice du vaccin du laboratoire anglo-suédois restait largement supérieur au risque d’effets indésirables.

L’EMA a annoncé mercredi n’avoir pas constaté à ce jour de lien avéré entre ce vaccin, désormais nommé Vaxzevria, et l’apparition de caillots sanguins atypiques (thrombose) susceptibles de migrer pour aller boucher des vaisseaux dans certains organes (embolie).

L’agence basée à Amsterdam, qui continue d’analyser les cas signalés par les Etats membres, a également souligné ne pas avoir identifié de facteur de risque à ce stade.

(John Miller ; version française Myriam Rivet, édité par Bertrand Boucey)


Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums