PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#4326 18/03/2021 13h48

Membre (2013)
Top 50 Année 2023
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Invest. Exotiques
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   325  

"Dans le Figaro, j’ai également lu une ou deux interviews/points de vue qui s’interrogent sur ces transferts : pourquoi ne pas privilégier plutôt le transfert de matériels et d’équipes là où il y en a besoin (plutôt que l’inverse)?"

Une logique comptable pousse à considérer les gens comme des pions et à oublier ce qui explique ce gigantesque b.rdel, bordel pré existant d’ailleurs.
La réponse au pourquoi ?
Tout d’abord, partout le système de santé était sous tension hors covid. Le phénomène a empiré, il est extrêmement difficile de déshabiller Jacques qu est quasiment à poil pour habiller Paul.
Ensuite, les gens ne sont pas des pions que l’on déplace comme des troupes militaires. Ils sont de tous âges, ont des vies et sont déjà au travail. Je ne verrai personnellement pas d’un très bon oeil que ma douce épouse soit réquisitionnée et abandonne ses patients qui sont loin de tous aller bien. Pour caricaturer, comment imaginer que des palanquées de professionnels peigneraient la girafe dans l’attente d’aller sauver le monde ailleurs ?

On entend aussi des incantations sur l’ouverture de lits… en oubliant qu’un lit pas "armé" ne sert strictement à rien ; combien de temps faut-il pour former des anesthésistes réanimateurs ? Des médecins ? Trouver comme par miracle des infirmières ?

IH a raison, c’est beaucoup plus facile à dire qu’à faire.

Enfin, les médecins de mon entourage sont fatigués, las des patients girouettes, de l’ARS girouette et de l’Etat girouette et d’une certaine ambiance sauve qui peut.
Je me répète, leurs semaines étaient déjà très chargées avant, il faut ajouter une importante surcharge de travail administratif (ils se tapent le secrétariat et l’organisation des vaccinations, la chasses aux doses), les patients les harcèlent qui pour doubler plus malade que lui, qui pour passer entre les mailles du filet etc. Les seuls patients fastoches ici sont… les anglais et quelques résignés dont je serai le cas échéant.
Les gens ressassent, râlent parce qu’on leur propose d’être vaccinés, râlent parce que ça ne va pas assez vite, râlent parce qu’on fait preuve de prudence… mais en douce se dépatouillent pour être vaccinés plus vite que ceux qui le devraient activant avec brio passe droits et combines. Si si, je vous assure. Comme d’hab quoi !

Hors ligne Hors ligne

 

#4327 18/03/2021 13h50

Membre (2020)
Top 50 Année 2022
Top 50 Vivre rentier
Réputation :   204  

Geronimo a écrit :

J’aurais pu à la limite comprendre une telle précaution si la vaccination était obligatoire. Mais pour une vaccination volontaire, ça n’a juste aucun sens.

La cigarette, c’est accessible librement, ça ne présente aucun bénéfice, des risques sanitaires connus et élevés, et pourtant c’est pas suspendu…

Du coup, aujourd’hui en France, je peux aller acheter des cigarettes, je peux acheter de la vodka en bouteille de 2L, mais je ne peux pas aller me faire vacciner par AZ.

Les Français sont schizophréniques : devant la présence d’effets indésirables graves

- Si vous maintenez la vaccination : vous êtes complices de big pharma et vous voulez empoisonner votre peuple.
- Si vous suspendez la vaccination : les gens vous en veulent en disant qu’après tout, chacun est libre de se faire vacciner ou non.

Cette suspension est arrivée peu de temps après un débat concernant la possible obligation vaccinale du personnel soignant (en particulier avec de l’AstraZeneca) ; ce n’est pas anodin.

Par ailleurs, 

- Si vous faites un AVC par thrombose d’une de vos artères carotides internes en lien avec un excès de tabagisme, la société ne vous indemnisera pas.

- Si vous faites un AVC par thrombose d’une de vos artères carotides internes au décours de l’injection d’un vaccin anti-Covid 19, la société vous indemnisera par l’intermédiaire de l’ONIAM.

Donc contrairement à ce que vous pensez, il y a une énorme différence entre aller acheter ses cigarettes et aller se faire vacciner quand la solidarité nationale entre en ligne de compte dans l’indemnisation du préjudice alors que dans les 2 cas, vous aurez fait votre AVC.

Dernière modification par RadioInvest (18/03/2021 13h52)


"Il faut de la mesure en toutes choses" Horace.

Hors ligne Hors ligne

 

#4328 18/03/2021 14h01

Membre (2011)
Top 50 Année 2024
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   273  

carrigan99 a écrit :

pourquoi la suspension de ce vaccin et son éventuelle reprise dépend-elle d’un avis de l’agence européenne du médicament (dixit l’ANSM)? On n’a donc pas en France d’agence capable de faire le job elle-même?

Déjà EMA n’a pas suspendu l’AMM de ce médicament. C’est les états membres qui ont fait ce choix unilatéral sur la base de données de pharmacovigilance qui leur semblent alarmantes.

Normalement la levée de la suspension est nationale. Et vu le sujet, le directeur de l’ANSM qui est pénalement responsable des décisions doit pas être chaud pour la levée et Olivier Veran pourrait le faire unilatéralement mais lui non plus ne doit pas être chaud pour aller contre l’avis de l’ANSM. Donc on confié ça a un tiers.

Maintenant l’AMM étant Européenne, seule l’EMA peut la suspendre a l’échelle de EU. Les états membres demandent donc à l’EMA de se positionner car c’est elle qui a délivré l’AMM qui a le dossier entre les mains et qui connait le mieux le produit et qui peut également échanger avec Astrazeneca aussi.

Personnellement je pense qu’on a refilé gentillement le bébé a l’EMA pour avoir un avis d’un tiers neutre (c’est tout le monde et personne en même temps) sur le sujet.

Hors ligne Hors ligne

 

#4329 18/03/2021 14h26

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   613  

RadioInvest a écrit :

Par ailleurs, 

- Si vous faites un AVC par thrombose d’une de vos artères carotides internes en lien avec un excès de tabagisme, la société ne vous indemnisera pas.

- Si vous faites un AVC par thrombose d’une de vos artères carotides internes au décours de l’injection d’un vaccin anti-Covid 19, la société vous indemnisera par l’intermédiaire de l’ONIAM.

Donc contrairement à ce que vous pensez, il y a une énorme différence entre aller acheter ses cigarettes et aller se faire vacciner quand la solidarité nationale entre en ligne de compte dans l’indemnisation du préjudice alors que dans les 2 cas, vous aurez fait votre AVC.

Deux niveaux de réponses :

(1) La demande d’indemnisation existe pour toute vaccination

La question d’indemnisation, elle sera posée tout le temps par n’importe quelle personne qui aura eu un problème de santé dans les jours qui suivent un vaccin, avec ou sans lien établi avec celui ci.

C’est que ce que l’on voit déjà avec les vaccins existants.
Avec ou sans la suspension actuelle, il y aura des procès.
En nombre limité, et qui seront tranchés dans 10ans, quand on aura beaucoup plus de recul

(2) Santé publique vs santé individuelle

Toute vaccination comporte un risque, infime en général, mais x N millions ca fait quelques cas.

Quand la vaccination est obligatoire, ça s’appelle une politique de santé publique, ça s’appelle vivre en société.

On accepte de tous prendre un risque infime pour protéger l’ensemble de la société (dont soi-même), et notamment les plus faibles (immuno-déprimés, etc.) d’un risque bien plus grand.

Là, la vaccination n’est même pas obligatoire, ceux qui se font vacciner le font volontairement.

Dernière modification par Geronimo (18/03/2021 14h28)

En ligne En ligne

 

#4330 18/03/2021 14h40

Membre (2020)
Top 50 Année 2022
Top 50 Vivre rentier
Réputation :   204  

Qu’une vaccination soit obligatoire ou non, change absolument TOUT concernant l’indemnisation du préjudice.

Je vous laisse vous renseigner sur l’ONIAM.

Il y a un certain nombre de pathologies médicales à impact sociétal significatif au long cours (ex cancer du col utérin) qui ne font pas l’objet d’une vaccination obligatoire mais individuelle recommandée. Or il s’agit bien d’une politique de santé publique.

Vous simplifiez beaucoup un sujet extrêmement complexe comme la vaccination d’une population qui ne se base pas uniquement sur l’incidence d’une maladie.

On s’éloigne du sujet. Bonne continuation.


"Il faut de la mesure en toutes choses" Horace.

Hors ligne Hors ligne

 

#4331 18/03/2021 14h41

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   589  

@Kabal

je n’ai pas dit qu’il y avait eu une suspension d’AMM. J’ai simplement cité l’ANSM : Suspension temporaire par mesure de précaution de l’utilisation du vaccin AstraZeneca en France dans l’attente d’un avis de l’agence européenne du médicament (EMA)

On attend donc l’avis d’une agence étrangère pour prendre une décision. Je m’en étonnais, de façon je l’avoue un peu ironique. Comme vous, je soupçonne qu’on a refilé la patate chaude à l’EMA.

Mais bon, l’ouverture de parapluie risque de coûter cher, en termes de frein mis à la vaccination (le temps de prendre une décision + les effets en termes de confiance vis-à-vis du vaccin). Donc en termes de vies perdues et d’économie…

Range19 a écrit :


Une logique comptable pousse à considérer les gens comme des pions et à oublier ce qui explique ce gigantesque b.rdel, bordel pré existant d’ailleurs.

IH a raison, c’est beaucoup plus facile à dire qu’à faire.

Il a beaucoup de choses plus faciles à dire qu’à faire. L’énoncer revient à systématiquement considérer que comme c’est compliqué … on fait pas. Ça me semble être un peu court.

Il est également plus facile de regretter que (par manque de solidarité?) des familles ne donnent pas leur accord pour qu’on déplace leurs proches intubés et inconscients à l’autre de la France que de le faire (i.e. donner son accord pour sa propre famille). Bref, rien n’est facile.

Range19 a écrit :

Ensuite, les gens ne sont pas des pions que l’on déplace comme des troupes militaires. Ils sont de tous âges, ont des vies et sont déjà au travail. Je ne verrai personnellement pas d’un très bon oeil que ma douce épouse soit réquisitionnée et abandonne ses patients qui sont loin de tous aller bien

Pour l’instant, les pions qu’on déplace (ou qu’on veut déplacer), ce sont bien des patients mal en point, avec (par définition) de sérieuses chances de décéder. Je comprend la logique : débordé ici, moins là, donc on transfère. Je m’interroge néanmoins aussi sur la volonté (ou absence de volonté) de faire l’inverse (en complément ou en substitut).

Sur le reste, vous avez raison : des professionnels, il y en a de tous âges et de toutes conditions/stades de vie. Il est certain qu’une infirmière de 70 ou 75 ans hésitera à aller à l’autre bout de la France. Pareil pour une mère de famille nombreuse etc. (plein d’autres cas). D’autres le feront bien volontiers.

Pareil pour la continuité des soins : il y a de tout. Avec les déprogrammations, on se retrouve avec des établissements (je pense aux cliniques privées) plus ou moins désœuvrées. Peut être est-ce anecdotique, peut être pas (je l’ignore).

Dernière modification par carignan99 (18/03/2021 15h49)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1 / -1]    #4332 18/03/2021 16h48

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2808  

 Hall of Fame 

Remarques :
   1) Rien que le fait que l’utilisation du vaccin AstraZeneca ait été suspendu dans un certain nombre de pays (principalement de l’UE) suffit sans doute à générer la plupart des conséquences négatives (perte de confiance en particulier). La décision du gouvernement français n’a que peu d’impact la-dessus.
   2) Imaginons que le gouvernement français ait continué à vacciner exactement comme avant, alors que l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, et pas mal d’autres pays d’Europe (en fait presque tous, sauf UK) suspendaient l’usage de ce vaccin. Que n’aurions nous pas entendu comme critiques envers le gouvernement ? Ceci aurait-il amélioré la confiance du public à l’égard de ce vaccin, de l’ensemble des vaccins, ou des discours du gouvernement ? 
   3) Quel type d’événement vous semblerait le plus de nature à rétablir assez rapidement une meilleure confiance à l’égard de ce vaccin ?  (à mon avis, c’est en fait très probablement un avis positif de l’AME, cumulé éventuellement avec une autorisation des autorités sanitaires US -qui prendra du temps-).
   4) Les Britanniques (avec pas mal de millions de personnes vaccinées avec AZ) réagissent-ils différemment, et pourquoi ? Je suppose que dans leur situation, voir les média présenter ceci comme une défaillance européenne permet d’avoir un certain support dans l’opinion publique. Mais est-ce plus rationnel que les réactions dans l’UE ?
   5) Au risque de me répéter : vues les livraisons prévues (très limitées dans les prochaines semaines, de vaccins AZ), une suspension d’une semaine de l’utilisation du vaccin AZ en UE, avec relance ensuite, n’aurait quasiment aucun impact sur le rythme de vaccination, et pas plus sur le nombre de personnes vaccinées fin avril ou mai ou juin, dans l’UE. Donc au niveau de la "raison" (ce que certains appelle un "raisonnement comptable"), c’est proche d’un non-événement. Après, qu’il y ait des sentiments, des passions, et plein d’irrationnel, pour surfer sur le buzz (alimenté ou subi par tel ou tel personne ou groupe de pression), influencer l’opinion, et en profiter pour promouvoir tel ou tel point de vue (et défendre des positions politiques, économiques, idéologiques, ou autres, souvent très loin de la problématique du vaccin AZ), on ne peut bien sur pas le nier.   

La critique est aisée, mais l’art est difficile !    (expression inventée au cours du XVIIIe siècle, et qui signifie que de nombreuses personnes ont la critique facile et jugent la façon de faire des autres. Cependant, réaliser ces choses est beaucoup moins aisé qu’il n’y paraît, et parfois même il n’existe aucune solution satisfaisante, et alors l’optimum est de choisir les moindres maux, qui ne manqueront pas de soulever moultes critiques).


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#4333 18/03/2021 17h09

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   613  

L’expression est jolie, mais elle n’implique pas que toute critique doive être tue ni que toute critique est infondée.

Je pense avoir toujours été mesuré dans mes appréciations de l’action politique, et notamment sur le début de crise.

Pour reprendre votre argumentation :

Votre point 1 : alors que des pays avaient déjà suspendu la vaccination, notre rythme de vaccination par AZ était à son plus haut historique. Par ailleurs la vaccination continue aux UK. L’impact du choix des pays environnants n’est donc pas déterminant sur les choix individuels.

Votre point 2 : il n’y aucune raison de copier ceux qui suspendent plutôt que ceux qui ne continuent. D’autant plus qu’aucun événement n’a à ce jour été signalé en France.

Votre point 3 : la recommandation de l’Agence européenne des médicaments, elle est déjà là. Elle a recommandé de continuer à vacciner et de ne pas suspendre la vaccination. Tout comme l’OMS. On a fait l’inverse de l’avis des autorités de santé.

Votre point 4 : Bah comme chez nous, ils ont zéro signalement de leur pharmacovigilance. Et comme vous l’indiquez, c’est sur un paquet de monde.

Votre point 5 : Nous avons été livrés de 744 000 doses mi-mars (non encore utilisées), et 319 000 doses sont en cours de livraison cette semaine.

----

Et tout ça pour ça :





Pour rappel, il est impossible de prouver l’absence de risque. J’attends les questions des journalistes maintenant ’pouvez-vous nous garantir qu’il n’y a aucun risque ?".

Dernière modification par Geronimo (18/03/2021 17h41)

En ligne En ligne

 

#4334 18/03/2021 17h38

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   589  

Où avez-vous vu des critiques GBL? J’ai relu les eux dernières pages, je n’en ai pas vu.

Pour ma part, je soulevais deux interrogations :

- Pourquoi la suspension de ce vaccin et son éventuelle reprise dépend-elle d’un avis de l’agence européenne du médicament (dixit l’ANSM)? On n’a donc pas en France d’agence capable de faire le job elle-même?

- Dans le Figaro, j’ai également lu une ou deux interviews/points de vue qui s’interrogent sur ces transferts : pourquoi ne pas privilégier plutôt le transfert de matériels et d’équipes là où il y en a besoin (plutôt que l’inverse)?

Quand aux anglais et pour ce que j’en vois et connais (forcément de façon limitée et partielle) : ils se posent moins de questions que nous. Ils se font vacciner, en masse. Ce n’est pas une vue de l’esprit ou un sentiment, c’est un fait : aux dernières nouvelles, 24 millions d’individus qui ont reçu une dose, dont environ 11 millions d’Astra Zeneca.

Après, évidemment, on peut aussi se payer de mots et considérer que :

- ’C’est plus facile à dire qu’à faire’. C’est difficile, donc il ne faut pas faire? C’est une idée : les affaires sont compliquées en ce moment. C’est difficile. Tiens, je vais mettre mon salarié au chômage partiel et vivre sur ma tréso, tranquilou bilou. Avec ce genre de raisonnements, on n’ira pas bien loin.

- La critique est aisée et l’art est difficile. C’est facile donc il ne faut pas user de cette faculté?

- Ceux qui critiquent = des procureurs. Nous sommes devenus une nation de 66 millions de procureurs. Ce qui, au passage, signifie que vous faites partie de ces procureurs GBL, comme la totalité des français.

Il ne vous aura pas échappé qu’on parle de vie ou de mort là (à tous les niveaux : santé, économique, sociale et culturelle).

Le gouvernement a reçu un soutien massif de la population française dans les différents confinements (surtout le premier) et mesures diverses et variées, qui sont très largement respectées. Ce même peuple qui a été jusqu’à supporter les aberrations administratives qui ont fleuri (décisions absurdes et contre-productives des ARS, organisation planifiée de la pénurie de masques dés 2018, démarrage poussif de la campagne de vaccination etc.). Et les décisions de bon sens aussi, ces derniers mois (approche nuancée et au cas par cas, en fonction des spécificités des territoires).

Il va donc falloir qu’il supporte la critique. Pour reprendre une de vos expressions favorite : on ne peut pas avoir le beurre (être élu), l’argent du beurre (l’adhésion du peuple aux mesures prises) et le sourire de la crémière (pas de critiques).

GBL a écrit :

3) Quel type d’événement vous semble le plus de nature à rétablir assez rapidement une meilleure confiance à l’égard de ce vaccin ?  (à mon avis, c’est en fait très probablement un avis positif de l’AME, cumulé éventuellement à une autorisation des autorités sanitaires US -qui prendra un peu de temps-).

Je comprend votre approche clinique de la situation. Mais à mon sens, vous n’y êtes pas du tout. C’est qui cette AME? Que viennent faire les américains là dedans?

Ma réponse est à la fois plus simple et plus compliquée : le type d’évènement dont on a besoin, c’est une parole publique qui résonnera au sein de ceux qui ont confiance dans leur pays. Une parole qu’on veut croire et suivre.

Avec l’expérience du dernier scandale des vaccins (celui de l’hépatite B), on sait ce qui détruit la confiance : une parole publique erratique, pas claire, émotionnelle (j’avais posté un lien quelque part dans cette discussion, sur un rapport des années 2000 sur cette histoire ; je ne retrouve pas mais si vous cherchez, vous trouverez).

A contrario, une constance de la parole publique aide, elle doit transpirer de confiance et d’espoir.

Oui, quand on vaccine une population en masse, naturellement des pathologies apparaissent au sein des personnes vaccinées … parce qu’elles apparaissent toute l’année dans cette population. Non, il n’y a pas en l’état d’effets secondaires prouvés (ni de près ni de loin) et les bénéfices sont largement supérieurs aux risques. Oui, j’engage ma responsabilité pénale sur ce point mais je suis un grand homme d’État donc peu m’importe (toute ressemblance avec un Général qui s’est fait condamner à mort dans le passé est purement fortuite…). Non, l’humeur médiatique du moment n’est pas mon sujet et n’a aucune influence sur mes décisions. Et, non, je ne refile pas la patate chaude à une instance européenne pour savoir ce qu’il faut faire ou pas. Bref de Grands hommes d’État.

Mais évidemment, ça, ça ne se décrète pas.

EDIT

GBL a écrit :

La critique est aisée, mais l’art est difficile !    (expression inventée au cours du XVIIIe siècle, et qui signifie que de nombreuses personnes ont la critique facile et jugent la façon de faire des autres. Cependant, réaliser ces choses est beaucoup moins aisé qu’il n’y paraît, et parfois même il n’existe aucune solution satisfaisante, et alors l’optimum est de choisir les moindres maux, qui ne manqueront pas de soulever moultes critiques).

Vous devriez vous méfier des dictons tout fait qui émanent d’un comédien du XVIIIème, qui ne supportait pas la critique (quel genre d’homme devait-il être pour ne pas supporter la critique…).

Puisque vous aimez bien les citations, en voici une, à méditer :

"J’espère que vous n’avez rien contre la méchanceté, mon cher ingénieur. A mon sens, c’est l’arme la plus étincelante de la raison contre les puissances des ténèbres et de la laideur. La méchanceté, monsieur, est l’esprit de la critique, et la critique est à l’origine du progrès et des lumières de la civilisation."
Thomas Mann, La Montagne magique
(note : j’espère que cette traduction est fidèle, dans la mesure où je ne lis pas l’allemand…).

Dernière modification par carignan99 (18/03/2021 23h19)

Hors ligne Hors ligne

 

#4335 18/03/2021 18h52

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2808  

 Hall of Fame 

Carignan99 : si vous ne voyez aucune "critique", c’est peut-être aussi que vous ne voulez pas les voir. Par exemple, toute votre tirade sur la "parole publique" qui "transpire la grandeur et qui donne confiance à un peuple", dans votre dernier message, serait-ce complètement à côté de la plaque que de l’interpréter comme une critique en creux de ce qu’elle ne serait pas ? Les 2 interrogations de votre dernier message, ce ne sont absolument pas des critiques ? Écrire "pour une vaccination volontaire, ça n’a juste aucun sens", ca ne serait pas une critique ? Etc.

Je vais encore une fois me répéter :

GoodbyLenine, le 11/03/2021 a écrit :

Rappel : le thème de cette discussion, c’est "Impact du COVID-19/coronavirus sur l’économie". Ce n’est pas "liste de mes complaintes à propos des décisions des autorités", ou "état de ma compréhension de l’épidémie", ou "potins du jour sur le Covid-19" (Il y a bien d’autres endroits pour ça !). Un petit effort svp…

Il y a de quoi dire sur ce sujet. Même en se limitant à de relatives généralités (qui sont autant de thèmes pouvant être développés, dans cette discussion) :
- L’économie semble s’être largement adaptée à la situation, dans pas mal de secteurs. S’être adapté ne signifie cependant souvent pas que tout fonctionne comme s’il n’y avait pas de Covid-19. Et si demain la pandémie cesse, le retour à la normale se fera, avec en plus quelques améliorations (et quelques dégradations) dues aux adaptations de ces 12 derniers mois.
- D’autres secteurs souffrent encore, plus ou moins, et sont aidés, même s’il y a sans doute quelques trous dans la raquette (et aussi quelques abus). Certaines activités n’y survivront pas (et d’autres -moins- ont pu décoller grâce à la pandémie).
- Les personnes dont la situation économique était fragile ou aurait beaucoup dû changer sur cette période (par ex les étudiants, ceux lançant une activité, ceux en cessant une aussi, etc.) pourrait subir un impact (pas forcément négatif pour tous) durable sur leur situation, et il faudra du temps pour que l’économie digère ces impacts.
- La situation économique future  ne sera pas la même dans les pays qui seront sortis vite de la pandémie et dans ceux qui en sortiront en dernier.
- Le coût des campagnes vaccinales, ou de certaines mesures, pourra être évalué comme très faible, comparé aux impacts économiques induits.
- Les Etats (et leur finances), comme les opinions publiques, et comme les acteurs économiques, évolueront durablement sur certains arbitrages ou priorités, y compris économiques, suite à la pandémie (réserves de précaution, indépendance dans l’accès à telle ou telle ressources pouvant devenir critique en cas de pandémie, etc.).
- Les populations, plus ou moins confinées ou restreintes, pourraient avoir envie de consommer, plus que de raison, tout ce qui a été un peu "rationné", avec les impacts économiques associés (pas forcément "durables").


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#4336 18/03/2021 18h54

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   613  

Écrire "pour une vaccination volontaire, ça n’a juste aucun sens", ca ne serait pas une critique ?

Sauf erreur de ma part, ce propos est le mien.
Et je vous ai répondu dans le message précédent.

En ligne En ligne

 

#4337 18/03/2021 19h00

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   654  

carignan99 a écrit :

- Pourquoi la suspension de ce vaccin et son éventuelle reprise dépend-elle d’un avis de l’agence européenne du médicament (dixit l’ANSM)? On n’a donc pas en France d’agence capable de faire le job elle-même?

Honnêtement, si on réfléchi réellement à la question, on trouve rapidement des raisons, non ?

C’est au niveau européen parce que la décision d’arrêt s’est fait pays après pays. Quel pays va prendre le risque unilatéral de reprendre la vaccination alors que ses voisins ne l’ont pas encore fait ?
Les pays ont besoin d’un éventuel bouc-émissaire en cas de scandale futur, alors ils profitent de l’UE, comme souvent.

Dans le Figaro, j’ai également lu une ou deux interviews/points de vue qui s’interrogent sur ces transferts : pourquoi ne pas privilégier plutôt le transfert de matériels et d’équipes là où il y en a besoin (plutôt que l’inverse)?

Idem, la réponse vient quand même assez vite, non ?
Pourquoi choisit-on de déplacer certains malades, plutôt qu’une équipe, des équipements lourds, des traitements ? Parce que c’est moins de boulot peut-être ?
Sans compter qu’une équipe déplacée doit avoir un lieu de travail, doit pouvoir s’intégrer dans l’hôpital où elle est dépêchée, apprendre où sont les divers équipements, qui sont les responsables, etc… bref une perte d’efficacité assez probable, sans même parler de la perte de motivation d’être envoyé loin de chez soi et de sa famille.


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

#4338 18/03/2021 19h11

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   589  

Faith : quand vous énoncez "Les pays ont besoin d’un éventuel bouc-émissaire en cas de scandale futur, alors ils profitent de l’UE, comme souvent."

1) Je ne vous le fait pas dire et 2) vous formulez une critique. On peut le voire sous deux angles :
- Vous cédez à la facilité (vue de GBL)
- Vous faites avancer le schmilblick (une vision que je préfère, à la Thomas Mann)

Sur le transfert de aptients à l’autre bout de la France vs de personnels / matériels : je veux bien vous croire en matière de coûts logistique (quoique c’est sans doute plus compliqué que ça et loin d’être évident). Cela étant et sur ce point : "sans même parler de la perte de motivation d’être envoyé loin de chez soi et de sa famille." Pensons également au drame de l’éloignement de personnes intubées et inconscientes dont beaucoup ont de sérieuses chances de décéder…loin de leurs proches.

Dernière modification par carignan99 (18/03/2021 19h12)

Hors ligne Hors ligne

 

#4339 18/03/2021 19h56

Membre (2016)
Réputation :   1  

Lee décideurs sont les otages du principe de précaution et la judiciarisation des décisions politiques…ce  sont deux boulets qu’il faudrait impérativement encadrer…aucun médecin ne doutait de la réponse "avis favorable mais en même temps…" de l’agence européenne, le Président Macron le savait aussi…on a perdu 3 jours et coupé l’élan qui se dessinait, en insinuant le doute chez des Français déjà exagérément frileux, ça fera quelques morts supplémentaires…sans compter les doses perdues en annonçant précipitamment la suspension en plein milieu des séances de vaccination…

Hors ligne Hors ligne

 

#4340 18/03/2021 20h12

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   589  

GoodbyLenine a écrit :

Carignan99 : si vous ne voyez aucune "critique", c’est peut-être aussi que vous ne voulez pas les voir. Par exemple, toute votre tirade sur la "parole publique" qui "transpire la grandeur et qui donne confiance à un peuple", dans votre dernier message, serait-ce complètement à côté de la plaque que de l’interpréter comme une critique en creux de ce qu’elle ne serait pas ?

Ce n’est effectivement pas une critique et vous êtes à coté de la plaque si vous le pensez. Ça signifie simplement que n’est pas De Gaulle qui veut. Si vous prenez ça pour une critique, je ne peux rien pour vous.
Après, vous avez bien le droit de penser que nos gouvernants actuels sont à la hauteur de la situation, qui est hors-normes et exceptionnelle. Ça signifierait juste qu’on n’a les mêmes références historiques sur ce qu’est un homme d’État hors-normes (i.e. à la hauteur de la situation actuelle). Chacun ses références.

GoodbyLenine a écrit :

Je vais encore une fois me répéter :

GoodbyLenine, le 11/03/2021 a écrit :

Rappel : le thème de cette discussion, c’est "Impact du COVID-19/coronavirus sur l’économie". Ce n’est pas "liste de mes complaintes à propos des décisions des autorités", ou "état de ma compréhension de l’épidémie", ou "potins du jour sur le Covid-19" (Il y a bien d’autres endroits pour ça !). Un petit effort svp…

Il y a de quoi dire sur ce sujet. Même en se limitant à de relatives généralités (qui sont autant de thèmes pouvant être développés, dans cette discussion) :

Vous n’avez pas tort. Je m’aperçois que je n’ai pas bien compris le sujet de la file : comment un virus pourrait-il impacter une économie? Je pensais naïvement que ce sont les décisions que l’on prend vis-à-vis de ce virus qui impactent l’économie.

Et la clarté et la confiance vis-à-vis de la parole publique n’est pas digne d’intérêt. Les "tirades" (sic) à ce sujet sont hors sujet. En somme, une sorte d’économie hors-sol, sur laquelle la politique (en réaction à la Covid) n’a pas de prise.

Quand au sujet de la dynamique de la vaccination, cela n’a également aucun rapport avec l’économie. Donc à ne pas aborder (ça entre sans doute dans la catégorie ’potins’).

De là, je retiens qu’il convient de plutôt énoncer des généralités sur l’état économique de la France et du Monde, sans tenir compter du contexte politique, sociologique ou historique (ce qui serait hors-sujet). Par exemple : si le virus disparaît spontanément, tout reviendra à la normale, peut être même en mieux. Les gens s’adaptent à la situation : les faibles meurent, les forts survivent, les étudiants s’adaptent. La situation économique future  ne sera pas la même dans les pays qui seront sortis vite de la pandémie et dans ceux qui en sortiront en dernier.

Bon j’arrête et je vais essayer de comprendre les annonces de ce soir (j’ai pas tout compris mais s’agissant d’annonces de nature politique, ça n’entre pas dans le thème de la file et je n’en discuterai donc pas - aucun rapport avec l’économie).

Dernière modification par carignan99 (18/03/2021 23h49)

Hors ligne Hors ligne

 

#4341 18/03/2021 20h14

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   654  

carignan99 a écrit :

Pensons également au drame de l’éloignement de personnes intubées et inconscientes dont beaucoup ont de sérieuses chances de décéder…loin de leurs proches.

Vous savez comment ça se passe l’hôpital pour les personnes inconscientes sur le point de mourir ?
Parlons d’expérience: d’une part elles sont… inconscientes alors je doute que l’emplacement de l’hôpital ne soit un problème pour eux. Ensuite, pour les proches, ils ont la possibilité de voir leur proche avec des tuyaux qui lui sortent de partout, avec une peau devenant de plus en plus pale, un corps se flétrissant peu à peu.
Quant à la mort elle même, elle se passe en général sans aucun proche à proximité (qui de toute façon seront écartés s’ils étaient là au moment de l’arrêt cardiaque). Il n’y a que dans les films qu’on passe toutes ses journées au chevet d’un malade dans le coma.

Enfin, une fois mort, le corps sera confié aux pompes funèbres qui s’occuperont de tout et de rendre une "seconde jeunesse" au proche décédé (honnêtement, si j’avais pu ne pas voir ma mère dans le coma, mais seulement morte au funérarium, je garderais un moins mauvais souvenir de ce moment)

Bref, laissons les soignants faire de leur mieux sans leur pourrir la vie, ça sera bien plus bénéfique (et sauvera plus de vies) que de les obliger à sacrifier encore plus leur bien-être pour le bien-être psychologique de quelques ingrats.

thier496 a écrit :

Lee décideurs sont les otages du principe de précaution et la judiciarisation des décisions politiques…

Tout à fait.
Mais regardez: certains sont prêts à exiger que des équipes de soignants parcourent la France juste pour éviter aux proches l’inconfort psychologique d’avoir un proche mort à un endroit pas assez pratique pour eux…
(désolé carignan99, la pique est un peu excessive)


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

#4342 18/03/2021 20h18

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   589  

"Vous savez comment ça se passe l’hôpital pour les personnes inconscientes sur le point de mourir ?"
Oui je sais (comme beaucoup de gens…).

"(désolé carignan99, la pique est un peu excessive)"
Oui, la pique est excessive (pour ne pas dire dégueulasse, peut être même à vomir … ou à désespérer … ou - mon coté ancien enfant de cœur - à mettre sur le compte de la fatigue EDIT qui relève vraisemblablement, à la relecture plus attentive du post précédent, d’une généralisation excessive d’une expérience personnelle, vis-à-vis d’un proche, ce  qui ne se discute pas parce que ça relève de l’intime, qu’on vit chacun différemment mais qui ne peut appeler que de l’empathie).

Dernière modification par carignan99 (18/03/2021 22h29)

Hors ligne Hors ligne

 

#4343 18/03/2021 20h19

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   654  

carignan99 a écrit :

Oui je sais (comme beaucoup…).

Et donc, ça vous aurait vraiment davantage traumatisé si la mort s’était produite à 200km de là ?

Sur le reste, oui, la pique est excessive (pour ne pas dire dégueulasse).

Et pourtant, les soignants aussi n’ont qu’une vie. même si on ne les applaudit plus, ce serait bien de ne pas les considérer comme des robots déplaçables à volonté.

Dernière modification par Faith (18/03/2021 20h20)


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

#4344 18/03/2021 21h03

Membre (2012)
Top 50 Dvpt perso.
Réputation :   89  

thier496 a écrit :

Lee décideurs sont les otages du principe de précaution et la judiciarisation des décisions politiques…

De qui vient la judiciarisation ? Qui porte plainte ? Bah vous, moi, nous tous.
C’est al population qui demande de + en + de comptes et se comporte exactement comme ceux qu’ils critiquaient outre Atlantique il y a 25 ans.
Balayons devant notre porte s’il vous plait.


"We judge a book by its cover ; And read what we want ; Between selected lines"

Hors ligne Hors ligne

 

#4345 19/03/2021 00h24

Membre (2014)
Top 50 Année 2023
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   426  

Quel est l’impact financier du coronavirus sur l’état français? 160 milliards €.

La crise a coûté plus de 160 milliards d’euros à l’État en 2020 et la facture pourrait grimper | Le HuffPost

Quel est le coût de 5000 lits de réanimation en plus en France? 900 €/j*365*5000= 1,6 milliard par an, moins si vous considérez que les salariés en question paient des impôts.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4346 19/03/2021 04h04

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2808  

 Hall of Fame 

Il me semble qu’un lit de réa coute bien plus que 900€/jour (un peu plus de 3 000€/jour, selon quelques sites ici).

Par ailleurs, 5000 lits de plus n’auraient (hélas) pas permis d’éviter la pandémie, ni la majeure partie des impacts financiers supportés par l’état français, ni la majeure partie des décès et des séquelles dues au virus (voir, par exemple, les impacts en Allemagne, où il y avait bien plus de lits de réa par habitant qu’en France).


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#4347 19/03/2021 07h58

Membre (2018)
Réputation :   19  

INTJ

@Trahcoh en dehors du calcul financier, votre raisonnement n’est valide que si on accepte de laisser courir l’épidémie à un taux d’hospitalisation 2x supérieur et donc finalement accepter un doublement des décès.

Dernière modification par PimPamPoum (19/03/2021 07h58)

Hors ligne Hors ligne

 

#4348 19/03/2021 09h07

Membre (2016)
Top 50 Invest. Exotiques
Réputation :   139  

un taux d’hospitalisation 2x supérieur et donc finalement accepter un doublement des décès.

Petit exercice de mathématique :
Un faible débit A s’échappe au travers de cette écluse.
Doublez le volume d’eau en amont.
Estimez le débit B qui déborderait de cette écluse.
effectuez la division B/A.
Ce résultat est-il proche de 2 ?

Dernière modification par Mi345 (19/03/2021 09h09)

Hors ligne Hors ligne

 

#4349 19/03/2021 10h06

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   589  

GoodByLenine a écrit :

Il me semble qu’un lit de réa coute bien plus que 900€/jour (un peu plus de 3 000€/jour, selon quelques sites ici).

En matière de coût économique (coût induit par la création de lits de réanimation), Tracoh est sans doute plus proche de la réalité. 

On parle de la création de nouveaux lits de réanimation en cas de besoin, pour passer des 5200 lits disponibles fin 2019 (source : Drees), à 6400 mi-2020 et 10 500 lits si nécessaire (source : M. O. Veran, audition AN, 2020). Ce qui est pour une large part rendu possible par la transformation de lits de soins intensifs (qui existent) en lits de réa (source : O. Veran, ibid.).

Bref, on ne parle pas de la création ex nihilo de lits de réa mais de lits préexistants, qui sont convertis.

Le coût induit serait donc le delta qui existe entre un lit de soin intensif et un lit de réa. Delta que je ne connais pas (les liens que vous donnez semblent mélanger les deux, en évoquant 3000€).

GoodByLenine a écrit :

Par ailleurs, 5000 lits de plus n’auraient (hélas) pas permis d’éviter la pandémie, ni la majeure partie des impacts financiers supportés par l’état français

Sur la partie en gras, ça se discute. Le coût pour l’Etat est induit par la fermeture de pans entiers de cette économie. Le sujet est de fermer ces pans le moins possible (ou le moins longtemps possible). Avec comme indicateur clé la saturation des réa. Donc plus de lits de réa = moins de confinement (ou des mesures plus légères) = des coûts économiques moindres. Je ne m’aventurerai pas à chiffrer ces impacts mais j’imagine qu’ils sont massifs.

Sur les orientations économiques prises suite à la pandémie


Plus largement, je note que l’État a été dans une certaine mesure assez malin, en faisant porter une partie du coût de tout ce foutoir sur les entreprises, par exemple au travers des PGE (qui demeurent des dettes privées, dont on peut supposer qu’au moins une partie seront remboursées) et de la prime ’Macron’. Ces deux mesures n’ont évidemment pas l’ampleur des 150-200Mds € de coût pour l’État mais c’est quand même malin (et amha utile et efficace).

Je regrettai hier l’indigence de la parole publique (sur ces histoires de vaccin). Je lui reconnais en revanche (toute proportion gardée) quelques accents gaulliens sur la notion de participation et surtout d’intéressement. Le gouvernement affiche clairement sa volonté d’accélérer le développement de ce type d’accord, en y conditionnant la possibilité de prime Macron (après avoir supprimé le forfait social de 20% dessus), manifestement renouvelée en 2021. En somme, mettre les entreprises devant leurs responsabilités dans le cadre d’une relance de l’économie.

A mon sens, c’est positif, en donnant les moyens (peu taxés) de mieux associer les salariés à leur outil de travail. Ce genre de truc peut être puissant dans une économie et dans les rapports sociaux (enfin, c’était en tout cas la théorie du général de Gaulle, sur le thème surtout de la participation), qui participera sans doute (j’espère) à la remontada.

Dernière modification par carignan99 (19/03/2021 10h41)

Hors ligne Hors ligne

 

#4350 19/03/2021 10h48

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

@carignan99 : Je ne sais pas si vous faites bien de vous laisser entraîner dans des arguments sur des comptes d’apothicaire (sur le coût des lits, le nombre de morts, le coût des morts…) dont de toute façon, nous pauvres mortels, ne pouvons nous assurer ni de l’exactitude ni de la validité.

Ce qu’on peut constater, c’est que les pays ou états qui n’ont pas confinés n’ont pas fait pire que ceux qui ont confiné, que ce soit en terme de mortalité ou en nombre de cas. Avant nous n’avions que l’exemple de la Suède, toujours facilement dédaigné "à cause de la densité de population". Maintenant, on a aussi les chiffres de Floride, l’un des plus grands états américains avec la Californie, le Texas et New York - et qui a aussi la particularité d’avoir une population significative de retraités venus y profiter du soleil.

Despite their differing approaches, California and Florida have experienced almost identical outcomes in COVID-19 case rates - MarketWatch

Evidemment les fanatiques du confinement trouvent de quoi cracher dans la soupe :

Florida COVID deaths top California, but economy is stronger - Los Angeles Times

Mais la Floride a 20% d’habitants de plus de 65 ans[1] contre 15% en Californie[2] et 17% dans l’Empire State[3]. Le contraste avec NY, qui est pourtant l’Etat qui a confiné avec le plus de zèle, ne pourrait pourtant pas être plus criant :

Covid Has Killed 1 In Every 500 New York Residents
Florida puts New York to shame in rational pandemic policies

Il est fort probable que l’on aurait pu a minima éviter de massacrer les secteurs de l’hospitalité, mais personne ne voudra le reconnaître car au delà d’avoir l’air bête, ce qui est toujours inconfortable, cela reviendrait surtout à s’exposer à des suites administratives et judiciaires sans fin.

Ce topic devrait être renommé, ce n’est pas vraiment des conséquences d’un virus sur l’économie qu’il s’agit, mais des conséquences d’une culture de lâcheté où tout le monde cherche à se couvrir, personne ne veut être responsable de rien, et "après nous, le déluge". Rien n’a changé depuis Louis XV ni depuis le triste constat de Hannah Arendt.

[1] U.S. Census Bureau QuickFacts: Florida
[2] U.S. Census Bureau QuickFacts: California
[3] U.S. Census Bureau QuickFacts: New York

Dernière modification par doubletrouble (19/03/2021 10h49)


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums