PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#4351 19/03/2021 11h05

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   589  

Sur le fond, vous n’avez pas tort. Sur la forme, je regarde quand même ces indicateurs (lits réa etc.) parce que j’applique un principe de réalité : il s’agit de l’indicateur favori du gouvernement, qui conditionne une partie des mesures qu’il prend. Et ces mesures impactent l’économie de plein fouet, donc mes clients et donc ma pomme (et mes salariés).

Sinon, les ayatollahs du confinement ont fort heureusement en face d’eux deux éléments qui amoindrissent leur pouvoir de nuisance : 1) peu ou pas d’évidences scientifiques qui démontreraient l’efficacité (et encore moins l’efficience) d’enfermer les gens chez eux comme on l’a fait en mars/avril 2020 et 2) un gouvernement qui semble avoir pris en compte ces faits, au moins dans une certaine mesure et qui adopte des approches plus nuancées que l’an dernier.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4352 19/03/2021 15h00

Membre (2015)
Top 50 Expatriation
Réputation :   155  

Je sais que ça relance le débat, j’en suis désolé, mais la Chine a enfermé les gens chez eux et elle s’est débarrassée du virus. Un confinement strict, une stratégie zéro virus, c’est très efficace, et semble bien meilleur pour l’économie ensuite. Il faut par contre faire fi de certains droits constitutionnels.
Il est faux de dire qu’un confinement ne sert à rien. C’est un moyen efficace face à une épidémie.


A la bourse, un mec achète, un autre vend, les deux pensent faire une affaire. Jean Yanne.

Hors ligne Hors ligne

 

#4353 19/03/2021 15h36

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   589  

Je vais essayer de répondre sans m’attirer les foudres des chasseurs de complotistes de tout poil.

Dans ’confinement’, on met plein de choses différentes dedans.

Les chinois ne se sont pas contenté d’enfermer les gens chez eux. Ils ont, de façon plus ou moins simultanée :

1. Enfermé les gens chez eux
2. Détecté / tracé /isolé (en masse et de façon assez stricte)
3. Fermé les frontières, de façon +/- étanche (avec à tout le moins un contrôle sévère à l’entrée)
4. Sans doute (j’imagine) fermé les lieux de réunion (bars etc.), magasins etc.
5. Autres mesures que j’ai oublié (masques etc.)?

Sans compter le timing : je me suis laissé entendre que les chinois ont mis tout ça en place très tôt. Des études mettent en lumière que le timing des mesures compte aussi dans leur efficacité.

Bref, ils ont tapé tôt et très dur et fort, sous plein d’angles à la fois. Dans le cas d’espèce, il est vraisemblable que ce soit tout ça à la fois qui a été diablement efficace.

La question qui se pose est la suivante : dans toutes ces mesures, lesquelles fonctionnent le mieux / le moins / pas du tout? Et y a t-il des combinaisons efficaces En pratique, les cadors mondiaux de l’épidémiologie ont du mal à répondre (normal, c’est complexe). Mais ils essayent, pour aller au delà des fantasmes. Et même quand c’est un minimum probant, c’est compliqué à communiquer. Quand vous produisez une deux ou trois études qui suggèrent que le 1. ci-dessus fonctionne moins bien (ou pas du tout ou avec des effets inverses à ceux attendus), ça hurle au complotisme. Une sorte d’hystérie que je ne m’explique pas. Du coup, on en reste aux fantasmes et croyances en tout genre.

La flemme de chercher les sources, toutes citées dans cette file.

Et puis à ne pas négliger : l’histoire est loin d’être finie. Est-ce que sur le court et moyen terme, il est plus bénéfique pour al société et l’économie de taper dur, fort et massif pendant 1 ou 2 ou 3 mois ou d’être plus nuancé, quitte à trainer le truc pendant 2, 3 ou fois plus longtemps. Je ne sais pas.

Dernière modification par carignan99 (19/03/2021 15h51)

Hors ligne Hors ligne

 

#4354 19/03/2021 16h44

Membre (2012)
Réputation :   38  

INTP

"Il sera possible de sortir de chez soi pour se promener, s’aérer ou faire du sport, en journée, sans aucune limitation de durée mais avec une attestation et à la condition de rester dans un rayon limité à 10 kilomètres autour de chez soi", annonce Jean Castex.

Qui a écrit cela sur son prompter, c’est risible et ridicule.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #4355 19/03/2021 17h03

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

@carignan99 : Je me demande parfois si l’Occident n’est pas tombé amoureux des confinements au point que la moindre critique argumentée vaut immédiatement d’être taxé de complotisme voire de tueur de grand’mères en puissance (voir le tollé provoqué par le message de bon sens de Nicolas Bedos[1]) car les villes vides et les avions cloués au sol consomment moins d’énergie.


Vidéo YouTube

C’est insupportable pour la plèbe, mais force est de reconnaître que pour les 0,1% qui dînent et circulent librement, et se sont considérablement enrichis l’année dernière, ce calme et cette disparition des touristes vulgaires ne doit pas être si désagréable ? Surtout si ça permet de décaler de quelques années le peak oil…



[1] L’appel controversé de Nicolas Bedos contre les mesures anti-coronavirus


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #4356 19/03/2021 17h20

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1390  

 Hall of Fame 

doubletrouble a écrit :

Avant nous n’avions que l’exemple de la Suède, toujours facilement dédaigné "à cause de la densité de population".

La Suède, parlons-en, ce pays qui a une mortalité 10 fois supérieure à ses 2 pays voisins rapportée à sa population ? Que n’aurait-on dit si la France affichait de tels résultats, heureusement il n’en est rien.

doubletrouble a écrit :

Evidemment les fanatiques du confinement

carignan99 a écrit :

Sinon, les ayatollahs du confinement

Ici tout le monde est contre le confinement. Par contre à vos yeux, si l’on pense que dans le fond c’est ce qui fonctionne, on passe pour des fanatiques, ayatollahs. Vous ne faites pas avancer le débat !

doubletrouble a écrit :

@carignan99 : Je me demande parfois si l’Occident n’est pas tombé amoureux des confinements au point que la moindre critique argumentée vaut immédiatement d’être taxé de complotisme voire de tueur de grand’mères en puissance

Vous pouvez aussi poursuivre votre monologue en privé, je crois qu’on vous a compris.

Pour ma part je reste convaincu que la France gère bien la crise et suis plutôt fier des libertés que l’on nous laisse, autant prendre le bon côté des choses. Je regardais les italiens se déconfiner avec une once de jalousie et un poil de scepticisme, les médias se gargarisant de voir leurs restaurants et terrasses réouvrir. Si c’est pour un tel retour en arrière si peu de temps après, franchement …


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4357 19/03/2021 17h30

Membre (2015)
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   562  

ENTJ

Pour l’exemple Chinois, il y a quand même une petite chose qui gène.

Imaginons que l’on fasse pareil en Europe (soyons cohérent, on ne compare pas des choux et des carottes) : on s’enferme tous, frontières fermées etc OK.
On retombe à quelques cas.
On sort tous de chez nous et on retourne au boulot après cet intermède. Avec masques et gestes barrières, comme en Chine, notre pays de référence.
Combien de temps "nous" faudra t’il pour revenir à la situation actuelle ? Je crois que l’on peut être d’accord pour dire "pas beaucoup" (cf moyen terme / court terme). En tous cas il y aurait des "pics" surtout depuis les variants.
Alors sincèrement svp qui peut m’expliquer de manière factuelle indéniable comment la chine peut rester aussi longtemps aux alentours d’une 10ne de cas quotidien ?


Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*

Hors ligne Hors ligne

 

#4358 19/03/2021 17h45

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   589  

Surin a écrit :

doubletrouble a écrit :

Evidemment les fanatiques du confinement

carignan99 a écrit :

Sinon, les ayatollahs du confinement

Ici tout le monde est contre le confinement. Par contre à vos yeux, si l’on pense que dans le fond c’est ce qui fonctionne, on passe pour des fanatiques, ayatollahs. Vous ne faites pas avancer le débat !

Rassurez-vous, je pensais simplement aux quelques médecins/virologues très médiatiques qui n’ont que ce mot à la bouche, avec pour idée qu’il faut tout arrêter/confiner/enfermer. En dehors de ça, point de salut. Une sorte de croyance ultime, sans nuances ni recul. Vous ne tombez sans doute pas dans cette catégorie, si?

Heureusement qu’on les entend moins et que notre gouvernement a pris en compte d’autres points de vue et de pensée. Mais il va sans dire vous avez le droit de ne pas être d’accord avec ça.

Par ailleurs, être ’contre’ le confinement, je ne comprends pas ce que ça veut dire. Vous pensez donc que c’est inefficace? Et puis, de quel confinement parle t-on? A la chinoise? A la française? A l’anglaise? etc. (plein de modalités différentes, des plus strictes et complètes aux plus ’légères’). De là, être ’pour’ ou ’contre’ le confinement, ça ne veut rien dire puisqu’on ne sait pas de quoi on parle.

Perso, j’y met empêcher les gens de sortir et de fermer tout ce qui est non-alimentaire. J’ai la faiblesse de penser (études à l’appui, cf. file) que sans fermer les frontières, tester en masse et isoler (éventuellement de façon coercitive) les personnes contaminées (les isoler notamment de leurs familles, un des principaux lieux de contamination ; source : étude Pasteur, citée par M. Castex hier soir!), ça ne sert pas à grand chose. Mais bon, peut être ai-je tort (ou peut-être même suis-je un complotiste qui s’ignore, allez-savoir).

Dernière modification par carignan99 (19/03/2021 18h04)

Hors ligne Hors ligne

 

#4359 19/03/2021 18h00

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1390  

 Hall of Fame 

Ca voudrait donc dire que vous mettez systématiquement le mot confinement associé à des mots extrêmes comme ceux cités mais que finalement c’est une proportion infime de personnes qui voudraient cela. Etrange.
Quand je dis que tout le monde est contre, c’est que ça ne fait plaisir à personne, tout le monde voudrait l’éviter, certains en ne faisant aucun effort pour respecter les gestes barrières, d’autres en s’y astreignant.


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4360 19/03/2021 18h06

Membre (2015)
Top 50 Expatriation
Réputation :   155  

Carignan a écrit :

1) peu ou pas d’évidences scientifiques qui démontreraient l’efficacité (et encore moins l’efficience) d’enfermer les gens chez eux comme on l’a fait en mars/avril 2020

Cher Carignan, je réagissais juste à cette phrase intrinsèquement fausse et lapidaire (qui ne traduit pas forcément la complexité du propos derrière).
Il suffit de regarder l’effet du confinement de mars-avril 2020 sur les courbes comme celle de mortalité -->


A la bourse, un mec achète, un autre vend, les deux pensent faire une affaire. Jean Yanne.

Hors ligne Hors ligne

 

#4361 19/03/2021 18h34

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   589  

@misteronline

décidément, je dois bien mal m’exprimer. Je radote pour la dernière fois sur ce sujet.

Sur cette courbe et sur mars-avril, on voit que la courbe s’effondre. Comment arrivez-vous à séparer les effets de l’ensemble des mesures prises plus ou moins simultanément :

1. Enfermer les gens chez eux (autorisations de ne sortir qu’une heure ou deux p/jour)
2. La fermeture des bars/restaurants/night clubs
3. La fermeture des coiffeurs etc. etc.
4. Fermeture des écoles
5. Télétravail fortement incité (i.e. réduction interactions au travail)
6. Quasi-arrêt (enfin très forte limitation) des déplacements inter-départements
7. Resserrement des entrées sur le territoire

Tout ce que cette courbe ’démontre’ (si l’on considère qu’il n’existe aucune autre hypothèse explicative que les points mentionnés ci-dessus, ce qui est une hypothèse raisonnable/vraisemblable) est que tout ou partie de ces différentes mesures ont permis de tacler la courbe épidémique. Pas qu’enfermer les gens chez eux l’a eu. En stats, ça s’appelle un effet confondant : vous confondez les effets d’une variable avec ceux d’une autre variable.

Faites l’effort de relire la file, pour retrouver les études à ce sujet. Il y en a eu de publiées par une star de l’épidémiologie, une autre dans Nature et d’autres encore.

Toutes n’arrivent d’ailleurs pas aux mêmes conclusions. Et toutes soulignent la difficulté de comprendre ce qui a fonctionné ou pas : il faut démêler un véritable écheveau (sans possibilité de monter une expérimentation à grand échelle…).

Donc, non il ne suffit pas de regarde rune courbe pour décréter qu’enfermer les gens chez eux ça a fonctionné.  Ou alors, vous avez découvert une méthode d’analyse multivariée visuelle et instantanée, qui va faire du bruit (sans doute nobélisable).

Dernière modification par carignan99 (19/03/2021 19h04)

Hors ligne Hors ligne

 

#4362 19/03/2021 19h04

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1390  

 Hall of Fame 

Vous-même ne démontrez rien, avec une bonne dose de mauvaise foi. Prenons un exemple :
2. La fermeture des bars/restaurants/night clubs
=> ne suffisent pas à endiguer la pandémie, puisque même fermés, elle repart et devient incontrôlable.
Vous pourrez toujours dire que rien n’est incontrôlable et qu’il faut se donner les moyens de lutter contre.
Un débat qui tourne en rond.
Je constate pour ma part que chaque "confinement" s’améliore, un confinement demande donc de moins en moins à être confiné, c’est très positif.
A l’inverse je constate ici que vous êtes nombreux à mettre en cause chaque mesure avec un regard finalement très négatif, avec en sus l’impossibilité de débattre puisque vous êtes majoritaires ici et postez sans relâche jusqu’à ce que cessent vos contradicteurs.

Le confinement puisqu’on le nomme ainsi reste le meilleur moyen de limiter les intéractions sociales, par conséquent l’épidémie. Le meilleur moyen car cela donne à l’état la possibilité de contrôler ce que fait chacun, chacun devant s’en justifier. Certes cela est déplorable dans l’absolu.


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

#4363 19/03/2021 19h16

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   589  

Bien sûr que je ne démontre rien (en fait si, je ne démontre qu’une seule chose : je sais que je ne sais pas). Pas plus que vous.

Ma religion est faite : je l’ai écris de nombreuses fois. J’adhère peu ou prou à l’approche nuancée qu’a pris notre gouvernement depuis de nombreux mois sur ces histoires de confinement, gestes barrières etc. J’ai bien quelques doutes sur quelques points mais je les garde pour moi (simplement des doutes non étayés, à l’instinct). Mais je leur sais gré de ne pas avoir cédé aux Cassandre qui voulaient tout mettre sous cloche, à tout prix. Que le ’confinement’ (pour faire simple et grossir le trait : enfermer la population chez elle) n’est pas nécessairement le plus efficace (ou à tout le moins pas le plus efficient).

D’autant plus que notre économie n’en avait vraiment pas besoin.

Vous avez bien le droit d’avoir un autre avis. Parce que au final, il ne s’agit que d’avis.

Dernière modification par carignan99 (19/03/2021 19h33)

Hors ligne Hors ligne

 

#4364 19/03/2021 19h38

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1390  

 Hall of Fame 

carignan99 a écrit :

enfermer la population chez elle

Vous grossissez beaucoup. Avec comme possibilité le fait de sortir une heure maxi dans un rayon de 1km max pourquoi pas mais avec la possibilité de sortir quand on le veut en journée le temps que l’on veut et dans un rayon de 10kms, je n’appelle pas cela enfermer les gens chez eux.
Encore une fois on caricature en voulant simplifier le langage, le confinement de l’an dernier est bien révolu, vive les "confinements" "maîtrisés".
Quant à l’économie, elle n’avait pas besoin d’une telle épidémie. Les confinements n’y sont pour rien.


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

#4365 20/03/2021 01h23

Membre (2016)
Réputation :   1  

Il faut saluer l’évolution du gvt…il semble qu’on ne verra plus les situations ubuesques consistant à verbaliser  des gens qui vont se promener sur les plages désertes ou dans les forêts..de plus  adapter les contraintes sanitaires  aux conditions locales et donc limiter les déplacements inter-régionaux est un pas supplémentaire vers un confinement différencié plus pertinent…malgré les atermoiements et ouvertures de parapluie qui polluent la communication du gvt et inquiètent les gens, il n’y a pas de désistements chez les candidats au vaccin AZ…preuve que les français si pusillanimes  en ont marre et surmontent leurs craintes pour en finir…d’autant que seuls les quinquas sont concernés et que les thromboses graves constatées sont survenues chez des femmes jeunes (qui ont tout de même  100 fois plus de risque de faire une phlébite en prenant la pilule qu’en faisant le vaccin AZ)…même cahin caha on avance

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #4366 20/03/2021 06h45

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

thier496 a écrit :

français si pusillanimes  en ont marre et surmontent leurs craintes pour en finir…[…] les thromboses graves constatées sont survenues chez des femmes jeunes (qui ont tout de même  100 fois plus de risque de faire une phlébite en prenant la pilule qu’en faisant le vaccin AZ)…même cahin caha on avance

On avance… vers quoi ? La mise en place du passeport sanitaire ? Les vaccinés doivent continuer de porter un masque et d’appliquer les gestes barrières, donc quelle est la différence concrète de qualité de vie pour les français ?

Et quel utilitarisme soudain ! Maintenant ce n’est donc pas grave si une femme jeune (et la potentialité de plusieurs nouvelles vies qu’elle porte en elle) et en bonne santé se retrouve dommage collatéral de décisions politiques ? Quel volte-face impressionnant lorsqu’on se rappelle du “If it saves just one life it’ll all be worth it.” d’Andrew Cuomo lorsqu’il a signé le premier confinement.

Je ne m’étendrais pas sur les félicitations pour simplement faire preuve de bon sens…

Etre exigeant envers nos gouvernants ce n’est pas manquer de civisme, au contraire : quand on est trop indulgent, on encourage l’incurie, l’inconséquence et la corruption aux postes de décision. Ceux qui nous gouvernent n’ont certes pas un boulot facile, mais heureusement personne ne les a forcé à le choisir. Ceux qui gouvernaient sans forcément l’avoir choisi avaient formulé ça de manière simple et élégante : noblesse oblige.

D’ailleurs, quand dans le même commentaire on est condescendant envers le peuple ("pusillanime") souverain et qu’on salue le gouvernement, on pourrait se demander si l’on n’est pas de retour à l’Ancien Régime.

Dernière modification par doubletrouble (20/03/2021 07h14)


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#4367 20/03/2021 14h09

Membre (2021)
Réputation :   2  

Bonjour,

J’aimerai savoir qui ici s’est enrichis ou s’est appauvris avec le Covid ?

Qu’est-ce qui vous a fait perdre ou gagner de l’argent ?

J’ai aidé plusieurs amis commerçants qui n’arrivent plus à s’en sortir, si ils s’en sortent je serais financièrement gagnante, mais si ils ferment je perdrai beaucoup. Difficile de dire non à des amis qui vivaient super bien il y a 1 an. On va bien se sortir de cette m…

Message édité par l’équipe de modération (20/03/2021 18h36) :
Nous avons déjà largement assez de sujet sur la Covid, inutile d’en créer un nouveau…

Hors ligne Hors ligne

 

#4368 20/03/2021 14h50

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1374  

 Hall of Fame 

INTJ

Voulez-vous dire que vous avez investi dans leurs affaires ou que vous leur avez prêté de l’argent ?

Personnellement le covid a juste fait que j’ai eu moins de dépenses ( pas de vacances à l’étranger, plus de resto, moins de déplacements professionnels … ), ce qui a mécaniquement fait augmenter mon taux d’épargne.


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#4369 20/03/2021 14h54

Membre (2011)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   411  

ce message entre pas en doublon avec les autres sujets covid ?

Sinon, moi les 2.
J’ai investi pas mal au pire du covid (vers mars 2020) donc grosse progression du portefeuille.
Et j’avais des foncières un peu vacillante et la covid les a achevé, donc jolie perte de ce côté là.

Hors ligne Hors ligne

 

#4370 20/03/2021 15h00

Membre (2021)
Réputation :   2  

Oblible a écrit :

Je n’ai pas investie dans leur affaire, je leur ai prêté. Si ils ferment je perdraient ce que j’ai avancé. Si ils rouvrent et retrouvent le même niveau qu’avant le covid, ils me rembourseront en me  donnant plus pour les avoir aidé.

Hors ligne Hors ligne

 

#4371 20/03/2021 15h04

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1374  

 Hall of Fame 

INTJ

Généralement mélanger famille/amis et business est vivement déconseillé.

Si vous avez prêté à vos amis commerçants, c’est qu’ils ne pouvaient pas/plus emprunter à leur banque, donc autant dire que leur situation était déjà délicate ?


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#4372 20/03/2021 15h04

Membre (2013)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   413  

Edité

Dernière modification par BulleBier (20/03/2021 22h05)

Hors ligne Hors ligne

 

#4373 20/03/2021 15h34

Membre (2016)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Entreprendre
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   283  

carignan99, le 31/12/2020 a écrit :

Geronimo, on sera tous d’accord pour dire que 60 000 morts, c’est toujours un mort de trop. Mais une fois qu’on a dit ça, il ne faut pas faire dire à l’Insee ce qu’il ne dit pas. Et notamment, attribuer cette surmortalité de façon brute et froide à la Covid est sans doute très biaisé.

L’INSEE dit que:

[url=https://www.insee.fr/fr/statistiques/4923977?sommaire=4487854#tableau-figure8 a écrit :

Insee[/url]]Au total, entre le 1ᵉʳ mars et le 7 décembre 2020, 508 509 décès ont eu lieu en France en 2020, soit 12 % de plus qu’en 2019 et 11 % de plus qu’en 2018 (+ 54 000 décès par rapport à 2019 et + 52 000 par rapport à 2018).

Donc on observe une surmortalité de l’ordre de +12%.

Vous noterez que pas une seule fois dans cet article de l’INSEE (celui que Philippe30 porte à notre connaissance et dont je reproduit un extrait ci-dessus) il n’est mentionné le mot ’Covid’.

Pourquoi? Sans doute parce que l’Insee sait qu’il est quasiment impossible d’imputer de façon directe cette hausse brute de la mortalité à la Covid. Il faut tenir compte à minima (source: Mucchielli et al., 2020):

- De l’accroissement naturel de la mortalité (vieillissement de la population)
- Des trois pics de canicule enregistrés lors de l’été 2020

Le papier cité ci-dessus note qu’entre les deux épisodes de Covid (1er mai au 26 octobre), la surmortalité constatée est de +2,6%. Et suggère que la moitié serait attribuable à la Covid.

Et pour vraiment bien faire les choses au plan démographique, on pourrait aussi évaluer l’impact de la surmortalité sur l’espérance de vie. De ce point de vue, un papier de l’INED suggérait que les 29 000 morts de la première vague n’avaient fait bouger que de façon très modeste (voire marginale) l’espérance de vie. Rien d’extravagant par exemple par rapport à la canicule de 2003 (source: INED, 2020).

Ce même papier note qu’entre autres facteurs, il convient de prendre en compte les effets de moisson (personnes qui seraient décédées, avec ou sans Covid). ET les effets indirects du confinement (moins d’accidents etc.).

Et note enfin qu’on attribue 29 000 morts au Covid (rappel: article publié pendant l’été) alors même que la surmortalité brute par rapport à 2019 n’était que de 17000 morts. Ça relativise!

Ce que j’en tire: les chiffres de la surmortalité publiés par l’Insee sont à manier à précaution. Les mobiliser pour jouer sur l’émotion (par ex. ’les 60 000morts sont réels même selon l’INSEE (wow !), c’est toujours trop peu ?’) est (pour être diplomate) un peu trompeur. Comme souvent, c’est un peu plus compliqué que ce que les manchettes de journaux ou les formules à l’emporte-pièce veulent bien laisser entendre..

Voici une nouvelle étude de l’ined sur 68000 morts imputables au covid.

dont voici un extrait:

ined a écrit :

La France métropolitaine a enregistré 654 000 décès en
2020 [1, 2]. Soit 55 000 décès de plus que les 599 000 de
2019. C’est une hausse de 9,2 %. Mais une partie de cette
hausse – de l’ordre de 13 000 décès – est due au vieillissement de la population qui s’observe chaque année en l’absence de gain d’espérance de vie. Restent donc42 000 décès supplémentaires en 2020, liés à la pandémie de Covid-19. C’est 23 000 décès de moins que les 65 000 imputés à la Covid-19 en 2020 par Santé publique France [3]. L’écart est un peu plus important encore, car
l’agence décompte les décès à l’hôpital et en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), mais pas à domicile. Ces derniers, a priori peu nombreux, ne sont pas connus. On peut les estimer à
environ 5 % des décès, si l’on s’aligne sur les taux observés
à l’étranger : 4 % en Suède, 5 % en Angleterre-Galles,
6 % aux États-Unis [4]. Compte tenu de ces corrections,
le total des décès liés à la Covid-19 en 2020 serait donc
d’un peu plus de 68 000, soit un habitant sur mille.

Comment expliquer que ce chiffre de 68 000 décès dus à la
Covid-19 dépasse largement les 42 000 décès supplémentaires comptabilisés par l’Insee par rapport à 2019 toutes causes de décès confondues une fois défalqués les 13 000 décès dus au vieillissement de la population ? Cela tient au recul d’autres causes de décès. L’épidémie de grippe saisonnière de l’hiver 2019-2020 n’a pas occasionné de surmortalité notable au début de l’année 2020, contrairement à celle del’hiver précédent (2018-2019), qui s’était soldée par un surcroît de 12 000 décès, concentrés début 2019, dont environ 8 000 directement attribués à la grippe [5]. Autre recul notable : la mortalité routière a été moindre en 2020, en raison des restrictions de circulation.

Mais un autre phénomène a également joué : la comorbidité. Les décès par Covid-19 ont frappé en partie despersonnes fragiles souffrant d’autres maladies. Unefraction d’entre elles seraient de toute façon décédées en2020, même en l’absence d’épidémie de Covid-19. Onaurait alors attribué leur décès à une autre cause (diabète,maladie cardiovasculaire, insuffisance respiratoire chronique, etc.). D’où la probable baisse en 2020 du nombrede décès attribués à ces diverses causes. Il faudra attendre
de disposer d’une statistique complète des causes de décès pour estimer l’importance de ce phénomène.

Le surcroît de décès observé de 2019 à 2020 en France métropolitaine se traduit par une baisse de l’espérance de vie à la naissance [1]. D’une année à l’autre, elle recule de85,6 ans à 85,2 ans pour les femmes (0,4 an de moins) etde 79,8 ans à 79,2 ans pour les hommes (0,6 an de moins).

Je vous invite à lire les études de l’ined, qui sont intéressantes, dont celle sur
les enfants et leurs confinements.,

Hors ligne Hors ligne

 

#4374 20/03/2021 15h40

Membre (2021)
Réputation :   2  

Généralement mélanger famille/amis et business est vivement déconseillé.
Si vous avez prêté à vos amis commerçants, c’est qu’ils ne pouvaient pas/plus emprunter à leur banque, donc autant dire que leur situation était déjà délicate ? a écrit :

Oui c’est sur mais difficile de dire non, quand moi je m’en sors bien. Le business s’est aussi prendre des risques. Il faut se donner une limite quand même je suis pas folle.

Leur situation est en urgence, ils n’ont plus d’aide et que des crédits et des charges à payer.

Hors ligne Hors ligne

 

#4375 20/03/2021 16h03

Membre (2015)
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   130  

C’est quel type de commerce ?

Sinon pour répondre à la question, personnellement :
- comme Oblible, moins de dépenses donc plus d’épargne (investi au fur et à mesure sur du cw8 dans un pea).
- plus de turn-over pour les locations étudiantes (le reste des locataires ne bouge pas) car difficile de trouver des stages sur Toulouse… Quelques retards dans le paiement des loyers mais rien de méchant…


"Money is a tool to buy Time"

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums