Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche :
PlanèteMembres  |  Mission

Forums de la communauté des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Sondage 

Synthèse des avis :

Faites vous confiance au système de location - vente?


oui c'est une super idée pour louer tranquillement

0% - 0
non c'est une arnarque

50% - 3
Je ne sais pas (avis neutre)

50% - 3
Nombre d’avis : 6   Avis moyen : 1,5/5 Avis négatif

#1 20/08/2018 21h13

Membre
Réputation :   37  

Bonjour smile

Je mets à louer une petite maison sur Avignon et un candidat locataire me propose une location / vente, système inédit pour moi

Je me suis renseigné sur ce dispositif

en gros, ce que je retiens, est que le loyer perçu par le propriétaire est en fait décomposé en deux parties:
- le loyer en tant que tel, appelé la redevance
- une épargne qui vient se déduire du prix

il y a des côtés rassurants, comme l’acte notarié obligatoire et le paiement de la TF par le locataire… mais aussi des côtés moins rassurants car comme d’habitude la propriétaire est le dindon de la farce en cas de désistement du locataire pour la vente. Une indemnité de 1% est due, ce qui est peu, et encore faut il la récupérer…

J’ai beaucoup de mal à trouver des cas concrets, j’ai vraiment besoin de vos avis et retours d’expérience sur :

1/ le montant du loyer. Il est actuellement de 710€ charges comprises (pas de charges hors la TEOM c’est une maison)
comment fixer la part redevance et la part épargne

2/ que se passe-t-il concrètement si le locataire renonce au projet? Le propriétaire doit rembourser 100% de l’épargne ? et quid des travaux réalisés par le locataire

Qu’en pensez vous ?

Mots-clés : immobilier, locataire, location vente, location, vente

Hors ligne Hors ligne

 

#2 21/08/2018 11h00

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   2059  

Vous mélangez un peu tout. Les termes exacts sont que, dans la location-accession, le locataire-accédant paie une redevance, cette redevance étant scindée en une compensation d’occupation (qui s’apparente à un loyer) et une épargne.

Ensuite, de votre point de vue :
Vous voulez vendre ou vous voulez louer ?
Si vous voulez vendre, vendez.
Si vous voulez louer, louez.
Enfin, en tant que propriétaire, vous devez avoir une idée précise de ce que vous voulez faire du bien, et normalement, c’est l’un ou l’autre, mais pas les deux ! Pourquoi accepteriez-vous cette cote mal taillée ?

Si on regarde deux minutes le point de vue du locataire :
- il est intéressé par cette formule alors qu’il ne connaît pas encore votre prix de vente ? Ca ne tient pas debout ! Le prix de vente est un élément essentiel du contrat !
- s’il a besoin de ce dispositif, c’est qu’il n’arrive pas à obtenir de prêt pour acheter son logement. Qu’est-ce qui permet de croire qu’il sera à nouveau solvable vis à vis des banques à l’échéance du contrat ?

Ce dispositif est surtout conçu pour le logement social, sur des programmes neufs, où les locataires-accédants peuvent alors bénéficier du Prêt Social Location-Accession. Que ce soit le locataire qui propose cela à un bailleur privé, sur de l’ancien, ça ne tient pas debout et ça pue l’arnaque à plein nez. (ou, au mieux, ça dénote un doux rêveur ce qui n’est pas bon signe pour son sérieux quand il devra acheter).

De toute façon, en tant que bailleur, vous n’avez aucun intérêt à vous engager dans un tel dispositif qui n’est conçu qu’à l’avantage du locataire-accédant.

Je vous suggère de répondre en substance à votre candidat : "Je crois que vous n’avez pas bien lu mon annonce. Je veux louer ce bien, pas le vendre. Soit la location vous intéresse aux termes indiqués dans l’annonce, soit vous passez votre chemin."

Dernière modification par Bernard2K (21/08/2018 11h55)


Qui sait de quoi le futur sera fait ?

Hors ligne Hors ligne

 

#3 21/08/2018 14h21

Membre
Réputation :   63  

Bernard2K a écrit :

s’il a besoin de ce dispositif, c’est qu’il n’arrive pas à obtenir de prêt pour acheter son logement.

Bonjour Bernard2K,

Votre phrase m’a interpellé. Je ne connaissais pas ce système de location-accession.
J’ai une amie qui a eu un cancer. Elle est fort heureusement sortie d’affaire mais n’est pas près de bénéficier du droit à l’oubli. Elle a néanmoins voulu acheter il y a quelques mois et a dû renoncer, ne pouvant emprunter (et avec l’impression de subir une double peine). Pensez-vous que ce système de location-accession puisse être une piste (à charge pour elle d’être pro-active pour trouver un bien)? Dans la même veine, avez-vous une opinion sur le viager libre?

Cdt

Hors ligne Hors ligne

 

#4 21/08/2018 15h53

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   200  

Bernard2K a écrit :

Que ce soit le locataire qui propose cela à un bailleur privé, sur de l’ancien, ça ne tient pas debout et ça pue l’arnaque à plein nez. (ou, au mieux, ça dénote un doux rêveur ce qui n’est pas bon signe pour son sérieux quand il devra acheter).

Je ne dis pas que vous avez tort dans le cas présent, mais je pense que c’est un peu réducteur.
En effet, l’intérêt du locataire à proposer ce type de montage avant même de parler du prix de vente est d’essayer avant d’acheter. Je pense que ça va me plaire mais je ne suis pas sûr : j’aimerais vous louer la maison quelques années avant de vous l’acheter afin d’être  sûr.
De son point de vue, ca tient debout. Quant à la raison d’en parler avant le prix de vente, c’est que si en tant qu’acquéreur vous exigez la possibilité d’essayer avant d’acheter, c’est pertinent de parler de cela en premier vu que c’est ce qui va bloquer en premier.

Source : je suis parfaitement solvable et très susceptible de suggérer ce type de montage un jour afin d’essayer le logement avant de l’acquérir. smile

Hors ligne Hors ligne

 

#5 22/08/2018 12h09

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   2059  

Rien à ajouter.

Dernière modification par Bernard2K (22/08/2018 12h40)


Qui sait de quoi le futur sera fait ?

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums

Parrains Faites-vous parrainer
Apprendre le bonheur