Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 29/06/2018 14h54 → Refus d'ouverture d'un compte bancaire pour des activités de placement pour compte propre ? (banque, creation sasu, refus compte pro)

Membre
Réputation :   

Bonjour à tous,
Je suis en cours de création de sociétés : SASU à l’IS (capital variable - rémunération mixte salaire+dividende) pour mes activités de placement en compte propre.
Après avoir fait le tour des banques principales (BNP, LCL, SG, CM …) j’ai essuyé partout le même refus avec le motif plus ou moins identique "nous n’avons pas convenance à ouvrir de compte pour ce type d’activité". Globalement il semblerait que toutes les activités financières soient bloquées.
Je sais qu’il est possible de forcer l’ouverture de compte en sollicitant la banque de France, mais j’avoue être réticent à entamer une collaboration sur cette base. Surtout que la banque désignée aura toute latitude pour fermer le compte le mois suivant.

Je ne sais pas si vous avez été confrontés à ce problème ou si ce durcissement est dû aux dernières réglementations européennes, mais je serais curieux d’avoir vos retours d’expérience sur le sujet.

À chaud je ne vois guère d’options :
- Forcer une ouverture de compte professionnel via la banque de France puis le solder et créer un compte personnel (il semblerait qu’un compte pro ne soit obligatoire qu’au moment de la création).
- Installer le siège social à l’étranger ?

Qu’en pensez-vous ?

Mots-clés : banque, creation sasu, refus compte pro

Hors ligne

 

#2 29/06/2018 15h11 → Refus d'ouverture d'un compte bancaire pour des activités de placement pour compte propre ? (banque, creation sasu, refus compte pro)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   362 

L’activité "placement pour compte propre" est en effet considérée comme une activité à risque, tout comme si vous vouliez vous lancer dans un business de cryptomonnaies, paris en ligne …

Avez-vous essayé les banques en ligne comm Banque FIDUCIAL ou qonto  ?

Hors ligne

 

#3 29/06/2018 21h51 → Refus d'ouverture d'un compte bancaire pour des activités de placement pour compte propre ? (banque, creation sasu, refus compte pro)

Membre
Réputation :   13 

Mon conseiller bancaire m’a expliqué que les établissements de crédit refusent d’ouvrir ce type de comptes car votre compte bancaire présente par défaut un découvert autorisé. Et le niveau de risque et le taux de défaillance est trop élevé pour ce genre d’entreprises.

Pour ma part j’ai créé ma SASU en ligne et ouvert un compte de paiement en ligne dans une fintech. Rapide et aucun souci. Et les moyens de paiement utiles pour payer et être payé disponibles (virement, autorisation de prélèvement, carte bancaire, et même encaissement de chèque).

Dernière modification par Politok (29/06/2018 21h52)

Hors ligne

 

#4 29/06/2018 22h34 → Refus d'ouverture d'un compte bancaire pour des activités de placement pour compte propre ? (banque, creation sasu, refus compte pro)

Membre
Réputation :   

J’attends le retour de la Banque populaire et de son directeur régional qui semble, par miracle, plus ouvert sur le sujet…

À défaut je m’intéresserais aux alternatives que vous mentionnez. Après tout, je me dis que le risque n’est pas énorme surtout que j’aurais peu de liquidités sur le compte et au final très peu de mouvements.

@Politok, votre expérience client semble bonne. De quelle Fintech s’agit-il ?  (si vous voulez bien partager cette information, bien entendu)

Dernière modification par Kykou (29/06/2018 22h41)

Hors ligne

 

#5 01/07/2018 19h01 → Refus d'ouverture d'un compte bancaire pour des activités de placement pour compte propre ? (banque, creation sasu, refus compte pro)

Membre
Réputation :   13 

Kykou a écrit :

@Politok, votre expérience client semble bonne. De quelle Fintech s’agit-il ?  (si vous voulez bien partager cette information, bien entendu)

J’ai créé ma SASU avec Workibox, et pris l’option "notaire + compte bancaire".
La fintech, c’est Anytime. Bon rapport qualité prix (10 € / mois) pour quelqu’un qui a juste besoin des options virements, CB Mastercard et quelques chèques à encaisser dans l’année.

Hors ligne

 

#6 12/07/2018 21h12 → Refus d'ouverture d'un compte bancaire pour des activités de placement pour compte propre ? (banque, creation sasu, refus compte pro)

Membre
Réputation :   

Je vous confirme qu’aucune banque traditionnelle n’a accepté de m’ouvrir un compte. En revanche aucun problème avec la banque FIDUCIAL. Je dois d’ailleurs dire qu’ils ont été jusqu’ici très professionnels et très réactifs pour me fournir l’attestation de dépôt des fonds en 72 heures.

Hors ligne

 

#7 18/08/2018 11h21 → Refus d'ouverture d'un compte bancaire pour des activités de placement pour compte propre ? (banque, creation sasu, refus compte pro)

Membre
Réputation :   

Bonjour,

Savez vous si la banque fiducial accorde des crédits immobiliers dans le cadre de projets locatifs ou scpi (cas d’une société à l’IS) ?

Dernière modification par Marek (18/08/2018 11h23)

Hors ligne

 

#8 07/09/2018 18h29 → Refus d'ouverture d'un compte bancaire pour des activités de placement pour compte propre ? (banque, creation sasu, refus compte pro)

Membre
Réputation :   

Bonjour à tous,
Est-ce que cette banque (Fiducial) permet de dynamiser la trésorerie ? Je cherche une banque qui possède une sorte d’équivalent compte titre pour une SAS afin d’investir un portefeuille assez simple du type 60% ETF world 40% obligataire.
Par avance merci

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech