PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#201 04/08/2023 17h37

Membre (2020)
Réputation :   9  

Bonjour,

Je m’excuse pour la question de béotien toutefois je n’ai jamais eu de Sicav monétaire auparavant. Quid des intérêts ? Au bout d’un an, pour récupérer les intérêts, il faut arbitrer sur son cash en PEA, CTO ou fonds Euro sur AV ou bien ça se capitalise tout seul comme un fonds euro avec un effet de cliquet ?
Merci d’éclairer ma lanterne svp.
TSB

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #202 04/08/2023 17h52

Membre (2012)
Top 20 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Réputation :   63  

Cela se capitalise au jour le jour.


"Don't look for the needle in the haystack. Just buy the haystack!"

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #203 05/08/2023 07h40

Membre (2018)
Top 50 Année 2024
Top 50 Monétaire
Top 20 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   316  

"Sportybookworm » a écrit :

ça se capitalise tout seul comme un fonds euro avec un effet de cliquet ?

Les SICAV monétaires sont effectivement capitalisantes au jour le jour mais il n’y a pas de garantie du capital atteint (ou effet de cliquet) : si les taux à court terme deviennent négatifs (et cela a été le cas ces dernières années) la valeur liquidative baisse.

Canyonneur

Dernière modification par Canyonneur75 (05/08/2023 07h42)

Hors ligne Hors ligne

 

#204 05/08/2023 09h13

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 50 Entreprendre
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   264  

ISTJ

AloneInKyoto, le 02/08/2023 a écrit :

En se basant sur les VL publiées pour les 24 et 31 juillet, on détermine une performance annualisée de :
[…]
• 3,73% pour ETF Lyxor Smart Overnight Return LU1190417599 (frais annuels de gestion de 0,05%)

Je m’intéresse à ce type de produit, mais je ne comprends pas bien cet ETF Lyxor.
Tout d’abord c’est un ETF mais géré activement, ce qui est plutôt inhabituel. Mais là où je suis perdu, c’est qu’il est géré activement et à réplication synthétique.
Son panier d’actif est un ensemble d’actions, on peut en voir un extrait ici  LU1190417599 | Lyxor Smart Overnight Return - UCITS ETF C-EUR
Et il y a un swap pour s’exposer à la performance désirée. Sauf que… sur quel point la gestion est-elle active ? J’ai du mal à comprendre comment on réconcilie ETF synthétique avec gestion active.

Si on prend les ETF indiciels action dont j’ai l’habitude, les synthétiques ont également un panier d’actions qui est choisi arbitrairement, mais le swap les expose à la variation d’un indice, et dans ce cas on les considère comme gérés passivement.

Ici, on ne sait pas sur quoi porte le swap. La contrepartie s’engage à livrer … la variation de quoi exactement ? Pas l’€STR puisque le prospectus parle d’une gestion active visant à surperformer cet indice.

Bref le produit me semble - en l’état de ma compréhension - anormalement opaque.
Par comparaison par exemple le fonds Axa FR0000288946 (sous forme d’OPCVM et non d’ETF) a un portefeuille en direct : Allocation d’actifs|Dix principales positions|AXA Court Terme AC|ISIN: FR0000288946
Certes je ne suis pas capable de juger la pertinence de ce portefeuille mais au moins le produit est simple à comprendre.

Est-ce que quelqu’un comprend cet ETF Lyxor suffisamment bien pour être à l’aise avec l’idée d’investir dedans ? Après tout on recherche du sans risque sur ce type de produit, or son opacité me semble bien supérieure à celle des ETF actions synthétiques (dans lesquels j’investis sans hésiter).

En ligne En ligne

 

#205 07/08/2023 17h36

Membre (2017)
Top 50 Année 2023
Top 50 Dvpt perso.
Réputation :   148  

spot, le 03/08/2023 a écrit :

Je ne sais pas si cela été dit mais la différence/avantage d’une sicav monétaire par rapport à un DAT pour une personne physique c’est sa fiscalité. Pour les Dat/cat c’est la fiscalité des intérêts qui s’applique alors que pour les sicav monétaires capitalisantes c’est celle des plus values mobilières. On peut donc déduire d’éventuelles moins values de même nature. Cela peut être l’occasion d’en extérioriser certaines (acheté/vendu)

Je rebondis sur la remarque fort pertinente de Spot pour rappeler que l’abattement pour durée de détention s’applique également dans le cas de revente de parts dans les SICAV monétaires.

Hors ligne Hors ligne

 

#206 09/08/2023 12h20

Membre (2023)
Réputation :   0  

Petit feedback par rapport à mon premier achat du fond monétaire "AMUNDI SERENITE PEA P-C FCP" sur mon PEA Crédit agricole investor integral :

Ordre fait le 7 (dans l’après-midi)
La ligne vient d’apparaitre dans mon PEA le 9 au matin

Donc environ 48h.

Par rapport à la performance, avec les datas du dernier mois je tombe sur une performance de 0,26%, soit 3,12% annuel.
Moins bien que les fonds dispo gratuitement sur BD, mais cette position étant temporaire et sur un montant non significatif de mon patrimoine je ne trouve pas forcément dérangeant.

Pas de fiscalité pour ensuite si je le souhaite venir/revenir dans le marché action avec cette poche de capital

Merci à tous les intervenants de ce post, vous apportez plus de valeur que n’importe qu’elle autre intervenant (créateur de contenu, courtier etc)

Hors ligne Hors ligne

 

#207 09/08/2023 20h01

Membre (2023)
Réputation :   15  

ENTJ

Bonjour Maxime9595,

Ça me semble être le bon choix.

Les frais de 0,75 aller puis retour font perdre l’avantage d’un autre fond 0,6 points plus performant pendant un équivalent de 2 ans et demi…

Si c’est pour du plus long terme, je vous invite à regarder leur DAT, quasi 4% (essayez de négocier un peu). Ça peut se prendre sur 8 ans selon les régions, même 10 d’après un autre membre). Frais de retrait de 0,5%. Par contre comme précisé sur le fil, la fiscalité est moins bonne, mais si l’estr redescend, ça reste le même taux).

Hors ligne Hors ligne

 

#208 16/08/2023 18h52

Membre (2019)
Réputation :   65  

Bonjour,

Etf effectivement intéressant mais Lyxor Smart LU1190417599 pas éligible sur PEA Bourse direct.

D’ailleurs je n’ai pas trouvé d’ETF monétaires disponibles sur PEA et encore moins Bourse direct.

@Maxime : de quel fonds disponible gratuitement parlez-vous sur BD ?

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+1]    #209 16/08/2023 19h08

Membre (2020)
Top 50 Monétaire
Réputation :   29  

Évoqué sur un autre topic de ce forum, vous avez  AXA PEA Régularité C - FR0000447039 , qui est éligible au PEA et sans frais ( chez Fortuneo)

Hors ligne Hors ligne

 

#210 17/08/2023 09h48

Membre (2019)
Réputation :   65  

Je confirme que les fonds laissés en espèces sur PEA BD ne sont pas rémunérés, contrairement à des fonds laissés en monétaire sur ASV.

Hors ligne Hors ligne

 

#211 17/08/2023 10h58

Membre (2022)
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   19  

bg57, le 16/08/2023 a écrit :

Évoqué sur un autre topic de ce forum, vous avez  AXA PEA Régularité C - FR0000447039 , qui est éligible au PEA et sans frais ( chez Fortuneo)

Exact,
0,32% de performance sur 1 mois,
soit 3,84% sur 1 an.

Hors ligne Hors ligne

 

#212 17/08/2023 16h43

Membre (2022)
Réputation :   0  

Concernant les SICAV monétaires éligibles au PEA Saxo Bank, sauriez-vous lesquelles sont proposées et sans frais? ( Je n’arrive pas à trouver cette information sur le site internet).

Hors ligne Hors ligne

 

#213 17/08/2023 16h57

Membre (2019)
Réputation :   9  

ISTJ

Bonjour,

AXA PEA Régularité C - FR0000447039 est disponible sur Saxo, sans frais
Au début je ne la trouvais pas, mais parce que je n’avais pas rempli le questionnaire sur les opcvm. Pensez bien à le faire, ensuite vous pourrez la trouver et l’acheter sans frais, testé semaine dernière.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #214 17/08/2023 17h40

Membre (2012)
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   181  

ENFP

J’ai acheté sur Saxo

du axa pea regularité FR0000447039

du ostrium FR0013298965

du fcp  PEA court terme  FR0000982969

Tous sans frais.

Mais de toute façon vous avez les frais qui s’affichent lors de la demande d’achat de titres, vous pouvez donc annuler si vous en voyer.

Dernière modification par tikitoi (17/08/2023 17h41)


Parrain IGRAAL -  livretP (code 02182A)- esketit traderepublic Crypto.com aswk9j6a22,  Ebuyclub, Vivid, AFER, Fortunéo, Bourso,  Linxea,……

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+1]    #215 19/08/2023 16h22

Membre (2015)
Top 50 Année 2023
Top 20 Monétaire
Top 20 Entreprendre
Réputation :   63  

peakykarl, le 16/08/2023 a écrit :

Bonjour,

Etf effectivement intéressant mais Lyxor Smart LU1190417599 pas éligible sur PEA Bourse direct.

D’ailleurs je n’ai pas trouvé d’ETF monétaires disponibles sur PEA et encore moins Bourse direct.

@Maxime : de quel fonds disponible gratuitement parlez-vous sur BD ?

A ce jour il n’existe pas d’ETFs monétaires éligibles au PEA.

Sur PEA Bourse Direct il est plus avantageux de souscrire à Réserve Écureuil C (FR0010177378) qui bien que ne faisant pas partie de la sélection à 0% revient à moins cher (moins de frais courants et à l’achat). En plus ses performances sont un poil meilleures dans le temps que celles de l’AXA Court Terme AC (FR0000288946).

J’avais tenté de faire une synthèse des fonds à souscrire préférentiellement chez Bourse Direct en fonction de l’enveloppe. Vous la trouverez ici.


Parrainages: Boursorama: ANGL3707 / Fortuneo: 13230822 / Bourse Direct: 2020756206 / Wesave: AGEB77 / Rentila / Ramify

Hors ligne Hors ligne

 

#216 19/08/2023 17h06

Membre (2020)
Top 50 Monétaire
Réputation :   29  

Tikok a écrit :

A ce jour il n’existe pas d’ETFs monétaires éligibles au PEA

Je ne comprends pourquoi vous redonnez cette affirmation maintenant alors que ci-dessus plusieurs contre-exemples ont été donnés, sur des PEA Fortuneo et Saxo ?

Ou bien quand vous dites "PEA" cela veut-il dire "PEA Bourse Direct" ?

Hors ligne Hors ligne

 

#217 19/08/2023 17h30

Membre (2021)
Top 20 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 5 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   168  

Les quelques fonds monétaires accessibles en PEA sont des OPCVM, pas des ETF. Leur fonctionnement et leur tarification sont différents, notamment en ce qui concerne les frais de gestion internes pendant la détention du produit, ainsi qu’en droits d’entrée/sortie/courtage à l’achat et à la revente, mais pas seulement.

Si besoin vous trouverez des ressources en ligne qui expliquent la différence.

Dernière modification par AloneInKyoto (19/08/2023 17h47)


Être célèbre sur internet c'est comme être riche au Monopoly

Hors ligne Hors ligne

 

#218 19/08/2023 19h54

Membre (2020)
Top 50 Monétaire
Réputation :   29  

Vous avez raison , sur le plan définition exacte ce ne sont pas des ETF.

Leur mode de cotation et achat les positionne dans la catégorie OPCVM.

Mais vu que l’index suivi est un index monétaire qui ne fait pas un yo-yo chaque jour, un décalage de quelques heures entre ordre et exécution ne représente pas une grosse incertitude pour moi.

Enfin si on regarde les frais, en tout cas pour FR0000447039, c’est vraiment du même niveau (voire mieux ?) qu’un ETF .

Pour un investisseur basique comme moi , seul compte le résultat (= les frais et la perf) le véhicule utilisé est un peu secondaire.  Donc un bon OPCVM vaut bien un mauvais ETF, et en tout cas c’est mieux que rien .

Ou bien j’ai raté quelque chose ?

Dernière modification par bg57 (19/08/2023 19h54)

Hors ligne Hors ligne

 

#219 19/08/2023 21h02

Membre (2021)
Top 20 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 5 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   168  

C’est bien ça : en PEA vous pourrez investir dans des OPCVM qui se comportent globalement comme un ETF en cherchant (et en réussissant, enfin au moins jusqu’à présent) à répliquer l’€STR. En sélectionnant un OPCVM sans droits d’entrée et de sortie la performance nette de frais devrait être du même ordre.


Être célèbre sur internet c'est comme être riche au Monopoly

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #220 20/08/2023 08h17

Membre (2019)
Réputation :   6  

Bonjour à tous,

Pour ceux que cela intéresse, voici les OPC qui:
- sont dans le top 50 Morningstar "Monétaires EUR"
- ou sont dans le top 50 Morningstar "Monétaires EUR Court Terme"
- semblent dispo sans frais chez Saxo en CTO (frais = 0 EUR si je lance une saisie de transaction)
- sont classés par perf YTD puis, si identiques, par frais de gestion courants

1 seul OPC a été retenu par boutique de gestion quand plusieurs étaient référencés (meilleure perf YTD 2023)

FR0013349560 CM-AM Monétaire CT RC - 1,89% YTD - Frais 0,07% - actif de la part 250 MEUR
FR0010599399 BFT Aureus ISR IC - 1,89% YTD - Frais 0,08% - actif de la part 3 663 MEUR
FR0010149161 Carmignac Court Terme A EUR Acc - 1,86% YTD - Frais 0,1% - actif de la part 680 MEUR
FR0011563535 Ostrum SRI Money R - 1,85% YTD - Frais 0,06% - actif de la part 640 MEUR
FR0007435920 Amundi Euro Liquidity Short Term SRI I C - 1,83% YTD - Frais 0,1% - actif de la part 4242 MEUR

Les OPC PEA catégorisés "Swap EONIA PEA" (Réserve Ecureuil etc.) ne sont pas inclus dans cette analyse et présentent des risques de contrepartie évoqués précédemment dans la file

aniki

Hors ligne Hors ligne

 

#221 20/08/2023 08h46

Membre (2020)
Réputation :   4  

C’est vraiment embêtant les risques de contrepartie ? J’ai diversifié entre axa pea et écureuil pea sur bourse direct car je ne veux pas casser mon pea, je ne paie pas d’impôts chaque année et au bout de 5 ans, je ne paie que les prélèvements sociaux et pas les impôts.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #222 20/08/2023 09h27

Membre (2019)
Réputation :   6  

Bonjour eleksnipe,

Le prospectus de Réserve Ecureuil dans lequel vous avez investi définit le risque de contrepartie comme suit:

Natixis Investment Managers International a écrit :

Le Fonds utilise des contrats financiers, de gré à gré, et/ou a recours à des opérations d’acquisition et de cession temporaires de titres. Ces opérations, conclues avec une ou plusieurs contreparties, exposent potentiellement le Fonds à un risque de défaillance de l’une de ces contreparties pouvant la conduire à un défaut de paiement qui peut entraîner une baisse de la valeur liquidative.

En simplifiant, vous prenez, par rapport à un fonds monétaire classique sur CTO ou AV, un risque additionnel en utilisant un OPC ayant recours à des swaps, afin de bénéficier de la fiscalité attractive du PEA. C’est un peu comme quand vous achetez un ETF non européen sur PEA (Nasdaq, S&P500 etc.) où vous avez recours à un échange de performance, toujours pour bénéficier de la fiscalité du PEA, au lieu d’investir dans un ETF faisant de la réplication directe = possédant les actions de l’indice.

Après c’est à chacun de décider ce qui est le plus important pour soi : diminuer le risque mais perdre en fiscalité, ou l’inverse.

En pratique, lors de la grande crise des subprimes, quelques fonds monétaires avaient été "gelés" = impossible temporairement de récupérer son argent (dont certains de BNP), puis rouverts quelques mois / années après, mais je n’ai pas en mémoire de faillite de contrepartie ayant fortement impacté la VL d’un fonds monétaire en Europe ? D’autres membres ont peut être des informations complémentaires.

aniki

Dernière modification par aniki (20/08/2023 09h29)

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+2]    #223 20/08/2023 10h15

Membre (2014)
Réputation :   62  

En pratique, lors de la grande crise des subprimes, quelques fonds monétaires avaient été "gelés" = impossible temporairement de récupérer son argent (dont certains de BNP), puis rouverts quelques mois / années après, mais je n’ai pas en mémoire de faillite de contrepartie ayant fortement impacté la VL d’un fonds monétaire en Europe ? D’autres membres ont peut être des informations complémentaires.

Ce n’est pas une faillite, c’est l’effondrement des subprimes.
On connait tous l’histoire de la titrisation des prêts immobiliers en ABS/MBS puis en CDO mais pour diverses raisons les banques américaines (ou plutôt de petits "vehicles" annexes auxquels elles étaient censées apporter leur garantie financière) émettaient aussi des "asset backed commercial papers", bref des titres de courte maturité, ce qu’elles faisaient déjà avec des prêts de carte de crédit, des crédits à la conso etc.

et les banques françaises en ont mis dans leurs sicavs monétaires…

Quand le marché s’est effondré et qu’il y a eu une panique, la garantie des banques américaines ne valait plus que de chique, et ces fameux commercial papers ont été impossibles à échanger, le marché ayant disparu. D’où le blocage des sicav, faute de liquidité. Ce qui est vraiment le comble pour des produits assimilables à du cash.

edit : au final c’est plus un risque de liquidité qu’un risque de contrepartie ou de crédit. il me semble que la situation s’est décantée avec l’arrivée à maturité des titres, sans qu’il y ait eu de défaut.

Dernière modification par FXB67 (20/08/2023 10h19)

Hors ligne Hors ligne

 

#224 20/08/2023 19h10

Membre (2021)
Réputation :   4  

aniki a écrit :

Bonjour eleksnipe,

Le prospectus de Réserve Ecureuil dans lequel vous avez investi définit le risque de contrepartie comme suit:

Natixis Investment Managers International a écrit :

Le Fonds utilise des contrats financiers, de gré à gré, et/ou a recours à des opérations d’acquisition et de cession temporaires de titres. Ces opérations, conclues avec une ou plusieurs contreparties, exposent potentiellement le Fonds à un risque de défaillance de l’une de ces contreparties pouvant la conduire à un défaut de paiement qui peut entraîner une baisse de la valeur liquidative.

En simplifiant, vous prenez, par rapport à un fonds monétaire classique sur CTO ou AV, un risque additionnel en utilisant un OPC ayant recours à des swaps, afin de bénéficier de la fiscalité attractive du PEA. C’est un peu comme quand vous achetez un ETF non européen sur PEA (Nasdaq, S&P500 etc.) où vous avez recours à un échange de performance, toujours pour bénéficier de la fiscalité du PEA, au lieu d’investir dans un ETF faisant de la réplication directe = possédant les actions de l’indice.

i

Une précision : les contrats financiers et opérations d’acquisition / cession temporaire de titres font porter un risque de contrepartie très limité, car en très grande majorité ils sont sécurisé par des actifs mis en garantie (appelés "collatéral").

En revanche, en cas de défaut de la contrepartie, le gérant doit être réactif pour trouver une autre contrepartie et remettre en place le même contrat financier qui a "disparu" avec la faillite. Ceci peut avoir un impact sur la perf, ce n’est donc pas sans risque effectivement.

Bien à vous,

Deadpool

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 2   [+1]    #225 23/08/2023 08h23

Membre (2014)
Réputation :   25  

On peut rajouter FR0010233726, Generali Trésorerie ISR B à la longue liste des Sicav monétaires avec une bonne performance cette année.

Elle sera surtout utile à ceux qui veulent basculer une partie de leur fonds euro en monétaire au sein de l’assurance vie boursorama.


Parrainage & Accompagnement: Binck, Fortuneo, Boursorama, B4bank, HelloBank

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums