PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#276 07/10/2023 01h13

Membre (2017)
Réputation :   22  

InvestisseurHeureux, le 27/09/2023 a écrit :

J’avais suivi les conseils du forum il y a quelques mois pour mon compte professionnel à la Banque Populaire avec la SICAV Ostrum Money.

C’est pas si mal pour un placement complètement liquide :

https://www.investisseurs-heureux.fr/up … -money.gif

https://www.investisseurs-heureux.fr/up … ey-bis.gif

Vu le montant (+ de 100 k€), peut-être qu’il y a moyen d’accéder à des parts de SICAV institutionnelles, mais là je peux céder 1 part pour récupérer rapidement 12 k€, donc c’est + flexible.

Bonjour,

Vous n’êtes pas obligés d’acheter ou vendre des nombres entiers de part, vous pouvez le faire sur des fractions. C’est du moins ce que je pense car la documentation n’indique aucun minimum de souscription pour la 1ère souscription et les suivantes.



Pour d’autres types de part de cet OPCVM, il est indiqué "un cent millième de part" pour le minimum à la 1ère souscription (et donc je suppose aussi pour les suivantes).

C’est une grosse différence par rapport aux ETFs.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 9   [+7]    #277 12/10/2023 22h34

Membre (2020)
Top 20 Monétaire
Réputation :   9  

Bonjour,

Article sur le Revenu du 12/10/2023 sur les fonds monétaires (avec le titre plutôt racoleur “S’enrichir en dormant c’est possible” !)
Voici la liste de 55 fonds qu’ils publient avec leurs performances, frais et encours.

Hors ligne Hors ligne

 

#278 15/10/2023 16h59

Membre (2015)
Réputation :   3  

Bonjour,
Existe-t’il des valeurs accessibles en PEA-PME (en particulier sur Bourse Direct) ?

Hors ligne Hors ligne

 

#279 15/10/2023 20h09

Membre (2016)
Réputation :   18  

Question déjà posée ici et malheureusement il semble que cela n’existe pas.
Bàv,


Errare humanum est, perseverare diabolicum

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #280 23/10/2023 19h35

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

Bravo à ces deux membres qui ont ressuscité la file de discussion au bon moment :

Flavius, le 27/09/2022 a écrit :

2022, l’année du bouleversement monétaire et du krach obligataire.

Les Sicav monétaires étaient, en plus d’être ennuyeuses, un placement  perdant à coup sûr : le taux 3 mois, un bon proxy pour leurs performances, est devenu négatifs à partir de 2015; quand un particulier a pu jouir d’un taux zéro sur ses dépôts, une fois ses livrets remplis.

Et voilà que la BCE cet été projette ces taux négatifs en territoire franchement positif.
Et que c’est pas fini.

Alors, chose que je n’avais plus fait depuis très longtemps j’ai regardé cette classe d’actifs oubliée.

En prenant Moneplus du Credit Mutuel asset management (j’ai mon compte au CIC) j’observe effectivement -c’est rassurant- que la pente négative a été stoppée cet été.
Les premières "VL" positives réapparaissent, insignifiantes mais là. 
La part institutionnelle, à 500 000+euros, inaccessible, est chargée à 0,30%. Celle retail, à 98 euros, 0,65%.

Qu’espérer de ces produits?   L’Ester est à 0,66%. L’Euribor 3 mois est aujourd’hui à 1,17%. Si j’en crois le contrat future de même maturité, le 3 mois plafonnera ce printemps à 3,30%.

Alors avec un rendement amputé de 0,65% on peut raisonnablement espérer pour 2023 une performance de 3% - 0,65= 2,35% , si le gérant ne joue pas trop mal la pente de la courbe monétaire.
Liquidité quotidienne, pas de risque de taux ou de crédit. ça commence à se comparer vraiment bien par rapport aux fonds euros et au compte courant.
Mais pas de précipitation: il faudra laisser le temps à la BCE de monter les taux pour ces produits à horizon très courts, de l’ordre de quelques semaines ou mois au mieux. Et assez lourdement chargés  (pour les particuliers) pour l’espérance de gain.

Tssm, le 12/03/2023 a écrit :

Je déconseille aux gentils membres les CAT en phase rapide de hausse de taux avec un taux cible non défini

Surtout pour locker sur des durées aussi longues des taux aussi médiocres

Donc la solution actuelle c’est :
- la bonne vielle sicav monétaire, qui suit parfaitement le money market et qui devrait faire un bon 3% pour 2023 dans un scenario de base avec en plus une disponibilité à 24h sans perte des intérêts
- du bon vieux m&A arbitrage sur PEA, il y a une file la dessus 
- des CAT à 1 mois, max 3 mois si ceux ci ont des taux pas trop déconnants, au moins 2,5% (soit la taux actuel BCE)

Pour ceux qui sont séduits par les CAT plus longs, il y a des obligations de 1er qualité à court terme en EUR, disons 2024/2025 qui rapporte +4% , donc hors jeu aussi

Les CAT seront à reserver avec des taux stabilisés pour locker dans la durée un bon taux. Les conditions ne me semblent pas réunies actuellement

Pour les SICAV monetaires, elles sont souvent sans frais d’entrée, si vous prenez celle de votre réseau

Par exemple pour caisse d’épargne et banque populaire, la sicav réseau, c’est Ostrum SRI money, sans frais d’entrée, avec frais de gestion de 0,06% annuel, on devrait largement superformer les CAT dont IH nous annonce les taux avec en plus une disponibilité à 24h sans perte des intérêts

Voici l’évolution de l’Ester, qui sert de référence pour les SICAV monétaires :

Hors ligne Hors ligne

 

#281 23/10/2023 19h46

Membre (2023)
Réputation :   1  

On y pense moins mais a titre personnel j’ai aussi profité de l’occasion dans mon PEE…support monétaire sympa pour y placer ses liquidités disponibles en attente de sortie de PEE ou de replacer plus tard sur un support plus dynamique

Hors ligne Hors ligne

 

#282 28/10/2023 12h34

Membre (2023)
Réputation :   2  

A votre connaissance, l’assurance-vie Placement-direct Vie de SwissLife, dispose-t-elle d’UC monétaires intéressantes et si oui lesquelles?

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #283 28/10/2023 12h52

Membre (2011)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   100  

Oui, j’ai investi sur AXA Court Terme AC - FR0000288946


Mon code parrain Corum : X2BNTB

Hors ligne Hors ligne

 

#284 04/11/2023 04h00

Membre (2021)
Réputation :   43  

GoodbyLenine, le 23/09/2023 a écrit :

Tentative de réponse à vos questions :

- 1% c’est les frais de souscription max indiqués dans le prospectus. En pratique, via la plupart des courtiers, ces frais sont réduits à 0% (sinon aucun client ne souscrit à un tel fond monétaire). Un exemple est ici.
.

Bonsoir,
Toutes mes excuses, mais j’avoue ne pas comprendre dans le lien mis ( c’est justement la valeur qui m’interesse, en pea, chez Bourso)
Frais courant : 0,23%
dont frais de gestion : 1%

J’ai passer un ordre test pour voir ce qui est vraiment facturé à l’achat

Les frais de gestion sont ils  au prorata de la duree de detention? Ou fixe?
Je voulais optimiser mon cash sur PEA , pour une duree de détention de quelques jours /semaines.
Merci, et encore toutes mes excuses, j’ai relu toute la file, mais pas compris ce pont là.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #285 04/11/2023 08h15

Membre (2015)
Top 20 Monétaire
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   95  

Les frais de gestion sont déjà inclus dans la valeur liquidative. Il n’y a pas de frais de gestion de 1%, c’est une erreur (le 1% correspond aux frais d’entrée maximum, qui ne sont pas appliqués chez Boursorama).

En bref, il n’y a pas de frais lors de l’acquisition ou la revente de la SICAV, la performance obtenue est celle donnée par l’évolution de la valeur liquidative (qui intègre les frais de 0,23% par an).

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #286 04/11/2023 09h01

Membre (2018)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   292  

Rodolphe, le 08/10/2010 a écrit :

Ahhh toute une époque !

Fin des années 80, jeune commercial en banque, j’ai vendu des paquets de Sicav Monetaires qui rapportaient 10% l’an, sans fiscalité (seuil de cession à 342 000 F), sans frais et sans CSG.

A cette époque, les detenteurs de livrets A (moins remunéré) basculaient massivement du livret aux Sicav.

Mais ce niveau de remuneration n’a duré que quelques années.

Nostalgie, nostalgie….

En effet…

Mais en contrepartie, j’avais remarqué que le prix des pièces détachées que je revendais dans les années ’80 doublait approximativement 5 ans après…

A mes yeux, la différence avec cette époque tient juste au fait que ce que l’on "gagnera" avec des sicav monétaires, ne fera, à la louche, que suivre péniblement la hausse des prix.
Mais sera taxé !
Alors que ce n’était pas le cas en dessous d’un certain plafond dans les années ’80.

Pas mal le tour de passe passe qui consiste à taxer ce qui n’est au mieux pas même un gain !

Dernière modification par Aigri (04/11/2023 13h06)


Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir.

Hors ligne Hors ligne

 

#287 06/11/2023 00h39

Membre (2017)
Réputation :   11  

Bonjour,

Je souhaite placer du cash disponible sur mon PEA chez Bourse Direct, à travers le fonds Réserve Ecureuil (FR0010177378).

Lors du passage d’ordre, je ne comprends pas pourquoi le montant engagé (Engagement) diffère de la somme à laquelle je m’attends ?
Dans ma copie d’écran, la quantité de 50 multiplié par le cours à 165.35 € devrait établir un ordre à 8267.5 €.
Ici le montant affiché est de 8515.72 €, soit 248.22 € de différence (un peu moins de 3 %).
A quoi cela est dû ? J’ai tenté de changer les montants mais le même phénomène persiste, il y a un écart de quasiment 3 % à chaque fois…



Quelqu’un peut éclairer ma lanterne SVP ?

Edit : le membre Aladdin a la même chose page 6 de ce thread. Néanmoins je ne trouve pas de réponse, ou il se fait trop tard pour mon cerveau…
Je vais le MP.

Dernière modification par WizHard (06/11/2023 01h25)

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #288 06/11/2023 02h17

Membre (2015)
Top 50 Année 2023
Top 20 Monétaire
Top 20 Entreprendre
Réputation :   63  

WizHard a écrit :

Bonjour,

Je souhaite placer du cash disponible sur mon PEA chez Bourse Direct, à travers le fonds Réserve Ecureuil (FR0010177378).

Lors du passage d’ordre, je ne comprends pas pourquoi le montant engagé (Engagement) diffère de la somme à laquelle je m’attends ?
Dans ma copie d’écran, la quantité de 50 multiplié par le cours à 165.35 € devrait établir un ordre à 8267.5 €.
Ici le montant affiché est de 8515.72 €, soit 248.22 € de différence (un peu moins de 3 %).
A quoi cela est dû ? J’ai tenté de changer les montants mais le même phénomène persiste, il y a un écart de quasiment 3 % à chaque fois…

C’est parce que le cours auquel votre ordre sera exécuté n’est pas connu au moment où vous l’enregistrez. L’ordre est passé à heure fixe après centralisation de tous les ordres à 10h35 (heure de cut-off affichée sur la page passage d’ordre de ce fonds) le matin en même temps que tous les ordres enregistrés par d’autres utilisateurs sur cette même valeur. Vu que le cours d’exécution ne sera connu que demain Bourse Direct prend une marge au cas où le cours aurait augmenté par rapport aux 165,35 € valables quand vous avez enregistré votre ordre. Donc le montant affiché de 8515,72 € est bloqué et non disponible jusqu’à l’exécution ou l’annulation de l’ordre.

Cette marge est prise à chaque fois que vous enregistrez un ordre qui n’est pas passé immédiatement (différé, à seuil de déclenchement ou autre). Vous pouvez consulter le détail des sommes engagées jusqu’au passage d’ordre ainsi que le solde disponible pour d’autres opérations dans la rubrique Grille de couverture de votre compte. Le procédé est appliqué pour tous les fonds.


Parrainages: Boursorama: ANGL3707 / Fortuneo: 13230822 / Bourse Direct: 2020756206 / Wesave: AGEB77 / Rentila / Ramify

Hors ligne Hors ligne

 

#289 06/11/2023 10h03

Membre (2017)
Réputation :   11  

Tant que j’y suis, pour passer la journée moins bête, qu’est-ce que signifie "m&a" dans un post du membre Tssm, cité par IH :

"- du bon vieux m&A arbitrage sur PEA, il y a une file la dessus"

Mes recherches sur le forum ne me permettent pas de savoir ce dont il s’agit.

Cet acronyme est utilisé pour de la fusion acquisition normalement "Mergers & Acquisitions".

Qu’en est-il svp ?

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #290 06/11/2023 10h13

Membre (2023)
Réputation :   8  

Bonjour WizHard,

Cela correspond au fait d’attendre l’évolutions de (potentielles) tentatives d’OPA sur certaines valeurs.

Typiquement, hors PEA, sur le deal Microsot-Activision, Warren Buffett achetait Activision étant persuadé que ça irait au bout alors que le marché doutait. Le cours de Bourse d’Activision traînait sous celui de l’offre de rachat.

Résultat : une belle plus-value !

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #291 06/11/2023 17h37

Membre (2016)
Réputation :   14  

Attention le merger arbitrage est plus risqué que cela en a l’air.

Quand ça marche on grignote quelques % sur une durée courte, mais quand l’opération tombe à l’eau on peut facilement perdre 30-40% (la prime d’OPA)

Pas donné à tout le monde…

Hors ligne Hors ligne

 

#292 08/11/2023 12h34

Membre (2012)
Réputation :   4  

Bonjour

Ma question rejoint celle de Toto et la réponse de SM94 plus haut.
J’envisage de placer un peu de trésorerie de mon PEA en attente d’investissement sur du monétaire.
J’aurais préféré une solution de type ETF mais il n’existe qu’un seul ETF : FR0013346681
Ce dernier ne rapporte pas grand chose…je passe donc mon chemin.

Je dois donc me tourner vers des fonds. Rapidement j’identifie ces derniers:
Amundi sérénité pea: FR0011408350
Amundi PEA régularité: FR0000447039
Je ne retiens que ces deux là car je suis chez Bourso et je recherche donc des fonds 0%

Sérénité est indiqué ainsi:
sérénité

Régularité ainsi:

régularité

Je me dis donc que celui qui a moins de frais est Régularité. Au moment de passer l’ordre j’ai 1,24% de frais (apparemment ils ont arrondi les 0,23 + 1 pour faire 1,24 décomposés ainsi) :
0,24% sont des frais de transaction
1% sont des frais de gestion



En, gros, sur un produit lié à €ster (qui va rapporter disons 4%), je dois donc retirer 1% de frais de gestion (donc on passe à 3%), puis les 0,24 (voire peut etre a l’achat puis à la vente) donc en gros le rendement attendu, si l’€ster reste à 4% serait entre 2,76 et 2,52. Est-ce exacte ?

Egalement, je me pose la question de la liquidité du fond…je ne peux pas sélectionner de cours d’achat…donc en gros je ne maitrise absolument pas ce placement. Il cote par exemple 97,96, mais si l’achat se fait à 98,5 par exemple, je vais devoir le conserver longtemps…

Au final, j’ai du mal à en voir l’intérêt, sauf si je me suis trompé quelque part.

Dans l’attente de vous lire

Dernière modification par pcmac (08/11/2023 12h40)

Hors ligne Hors ligne

 

#293 08/11/2023 12h49

Membre (2012)
Top 20 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Réputation :   63  

Bonjour, il n’y a pas de frais de transaction à l’achat ou la vente, pour la performance, nette de frais (j’imagine), on est à 2,40% depuis le 1er janvier.


"Don't look for the needle in the haystack. Just buy the haystack!"

Hors ligne Hors ligne

 

#294 08/11/2023 12h58

Membre (2017)
Top 10 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   202  

Amundi Serenité a donné du 3,78% en rendement annualisé sur les 30 derniers jours. Les taux de la BCE paraissant stabilisés pour les mois à venir, il me semble pertinent d’envisager ce type de rendement après frais de gestion. Quant aux frais d’entrée, étant aussi passé par Boursorama, je n’en ai eu aucun.

Quant à AXA PEA, il a donné du 4,07% sur la même période en rendement annualisé, mais j’ignore s’il y a bien absence de frais d’entrée lors de la souscription. Si ce fait est confirmé, c’est celui-ci que je choisirais aujourd’hui. Maintenant avec 1% de frais d’entrée il faut vouloir le garder plus d’un an pour surperformer avec certitude le produit lourdement chargé d’Amundi.

Hors ligne Hors ligne

 

#295 08/11/2023 13h29

Membre (2016)
Réputation :   76  

J’ai acheté il y a 10 jours du ’axa pea régularité’, sans frais sur Saxo pour info.

Dernière modification par Adrien (08/11/2023 13h29)

Hors ligne Hors ligne

 

#296 08/11/2023 15h53

Membre (2012)
Réputation :   4  

Bonjour

Flavius a écrit :

Quant aux frais d’entrée, étant aussi passé par Boursorama, je n’en ai eu aucun.

Je n’ai également pas de frais d’entrée puisque les produits sont des partenaires Bourso.

Concernant la liquidité, y a t’il des volumes important ? ou bien c’est un coup à perdre encore à l’achat et à la revente ? Je n’aime pas trop le côté opaque de la transaction.

Par contre je ne comprends toujours pas la récap de Boursorama lors de l’achat:
Frais courant dont frais de gestion: 1%
Frais de transaction: 0,24%

Le montant de 0,24% correspond au tableau issu du revenu posté plus haut: (le 0,23 qui s’est transformé en 0,24). Il s’intitule frais de gestion dans le tableau du Revenu vs "frais de transaction" chez Bourso !

A quoi correspondent ces frais courant de 1% indiqué par Bourso ? Qui pour moi ne sont pas des frais d’entrée, puisque ces derniers sont nuls car le produit est partenaire Boursorama.

Ou alors c’est une erreur et ils ne seront pas prélevés ? Ce dont je doute tout de même vu la récap qui s’affiche avant le passage d’ordre.

Dernière modification par pcmac (08/11/2023 15h54)

Hors ligne Hors ligne

 

#297 08/11/2023 16h47

Membre (2017)
Top 10 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   202  

Ils sont la principale partie des frais de gestion (perçus au fil de l’eau) selon toute vraisemblance. Assez élevés, ils "rattrapent" probablement l’absence de frais de souscription.

Quand vous rachetez une Sicav, c’est à la valeur liquidative du jour suivant, quel que soit le montant racheté, le volume n’importe pas. (C’est au gérant de garder une poche de liquidités pour les flux éventuels de la journée).
Idem pour la souscription, ce sera à la VL du jour.
On peut dire que la souscription rachat s’effectue à cours inconnu, mais avec la certitude d’avoir un prix unique, la VL.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #298 08/11/2023 16h57

Membre (2020)
Réputation :   2  

Bonjour,

J’ai acheté plusieurs fois ’axa pea régularité’ dans mon PEA Boursorama. je vous confirme que je n’ai pas identifié de frais après l’exécution de l’ordre.

Cordialement.

Hors ligne Hors ligne

 

#299 08/11/2023 17h58

Membre (2012)
Réputation :   8  

Il ne faut pas tenir compte des frais annoncés lors du passage d’ordre sur Boursorama (les explications ont été données plus haut). L’achat se fera à la valeur liquidative du lendemain ou surlendemain (soit 1 ou deux centimes maximum au dessus du cours lors du passage d’ordre. Même fonctionnement lors de la vente. Les cours sont nets de frais de gestion.

Hors ligne Hors ligne

 

#300 08/11/2023 20h22

Membre (2021)
Réputation :   43  

Bonsoir,
j’ai passé ordre ce week end d’axa regularité C à 97.92 sur PEA bourso
les titres sont apparus lundi à 97.94 sur mon pea
puis, le lendemain, en même temps que les transactions apparaissaient dans "mouvements" , mon prix d’achat(pru ) a été corrigé à 97.96.
voilà, si ça peut éclairer.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums