PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#326 22/12/2023 16h52

Membre (2022)
Réputation :   7  

Sumotori a écrit :

J’ai fait un vendu/acheté sur mon CTO Fortuneo pour Axa Court Terme pour sortir la PV en fin d’année, et j’ai constaté, comme Rydell l’a déjà indiqué, qu’il était impossible de rentrer de nouveau à moins de 250K€.
J’ai appelé le service client qui a confirmé la limite de souscription et qui n’a pas pu me dire pourquoi j’avais pu acheter pour beaucoup moins tout au long de l’année.
J’ai demandé quel fonds alternatif utiliser et ils m’ont dit de me débrouiller avec leur comparateur, ce que j’ai fait.
Le deuxième fonds disponible est un fonds BNP accessible à partir de 100K€…
Le troisième est Carmignac Court Terme A EUR Acc, accessible à partir d’une part qui est à 3790€ ce jour et décimable par la suite.
Il n’est pas très bien placé, 44ème dans sa catégorie, et supporte 0,10% de frais de gestion.
C’est donc mon nouveau placement de trésorerie court-terme sur CTO Fortuneo.

J’ai pu en faire un sur AXA court terme le 12 décembre pour 17k€ mais j’ai pas revendu l’intégralité de ma ligne, c’est peut être ce qui m’a sauvé.

Hors ligne Hors ligne

 

#327 22/12/2023 17h32

Membre (2018)
Réputation :   4  

INTJ

Oui, il ne faut pas tout vendre sinon on ne peut plus racheter à moins de 250K€.

C’était le sens de mon post : il faut garder une petite ligne pour pour pouvoir racheter, tout du moins chez Fortuneo.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #328 22/12/2023 19h24

Membre (2015)
Top 20 Monétaire
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   95  

Tikok,
Les deux fonds ont des performances assez proches sur période courte… BFT est plus volatile.

Depuis le début d’année:


Sur trois ans:


Depuis 2009:


Et si on rajoute Axa Pea regularité, sur 3 ans…

Dernière modification par sm94 (23/12/2023 12h16)

Hors ligne Hors ligne

 

#329 23/12/2023 16h56

Membre (2015)
Top 50 Année 2023
Top 20 Monétaire
Top 20 Entreprendre
Réputation :   63  

@sm94
Merci pour la comparaison des différents fonds. Sur mon screener personnel je trouve des performances légèrement meilleures pour BFT en 2023. Comme c’est un achat de court terme pour placer des liquidités tant que l’€STER reste élevé j’ai vérifié uniquement les performances récentes  sur l’année 2023 ou BFT est légèrement plus performant mais au prix d’une volatilité plus élevée d’où mon achat test.

Rydell, le 22/12/2023 a écrit :

Hélas non, le minimum a changé en octobre pour les 1ere souscription. Je m’en suis rendu compte quand j’ai tout revendu et voulu racheter Axa court terme cette semaine pour puger ma PV….

Source officielle:

https://www.axa-im.fr/document/5861/download

Sur CTO bourso il ne me reste plus qu’à me rabattre sur Axa PEA régularité pour garder une performance similaire.

Appel au détenteurs de ce fonds chez bourso : est-on bien certain que les 1% de frais de gestion annoncés chez ce courtier dans la fiche et dans les simulations d’achat sont dans ce cas bel et bien une erreur?

Je confirme que mon ordre d’achat a bien été exécuté sur une fraction de part pour un premier achat sur CTO Boursorama. Je n’ai eu aucun frais d’achat et les frais de gestion du fonds indiqués dans la documentation du fonds sont actuellement de 0,12 %.


Parrainages: Boursorama: ANGL3707 / Fortuneo: 13230822 / Bourse Direct: 2020756206 / Wesave: AGEB77 / Rentila / Ramify

Hors ligne Hors ligne

 

#330 24/12/2023 07h55

Membre (2017)
Réputation :   7  

Bonjour à tous,
Je découvre ce fil de discussion sur les fonds monétaires.
Personnellement, je m’y étais intéressé à nouveau dès le mois de mars 2023.
J’en avais identifié 2 qui me paraissaient à l’époque se détacher comme les plus performants et les plus réguliers (une sur CTO, une sur PEA).

- Pour le CTO : BFT Aureus (FR0010599399) de BFT - Perf au 24/12 depuis le 01/01 : 3.29%
- Pour le PEA : FCP PEA CT (FR0000982969) de Natixis - Perf au 24/12 depuis le 01/01 : 3.38%

J’ai remarqué que bizarrement, les performances des fonds éligibles au PEA sont légèrement meilleures que les fonds CTO. Je n’en ai pas l’explication.

A noter que le BFT Aureus a changé son minimum de souscription en octobre à 1000 parts, ce qui fait un ticket d’entrée à plus de 110 000€ (!) si on ne le détient pas encore. Pour ceux qui le détiennent, il n’y a pas de minimum ce qui fait que si on doit vendre, il est conseillé de conserver une toute petite ligne pour pouvoir y re-rentrer facilement.
En remplacement, avec un ticket d’entrée plus faible, il y a le BFT Crédit 6 mois (FR0010796425) qui fait 3.42% depuis le 1er janvier mais il a une capitalisation de 3M€ contre 4 330M€ pour l’Aureus !
Globalement, les écarts de performance entre les différents fonds sont assez faibles et donc significatifs que sur de très gros montants.

Concernant, les frais, je suis sur Invest store Integral au CA et il n’y en a aucun. Même si le FCP PEA CT affiche 2% de frais d’entrée, ils sont indiqués lors de la saisie de l’ordre puis finalement non appliqués (j’avais passé un ordre test pour vérifier).   
BFT affiche 1% mais n’en prend aucun (même lors de la saisie de l’ordre).
Concernant les frais de gestion, il s’agit de frais maximum qui ne semblent pas non plus être appliqués (du moins en totalité).
Difficile de s’y retrouver dans cette jungle de fonds déclinés en une myriade de code Isin avec des frais variables selon le support (en général maximum sur les fonds éligibles à l’assurance vie puisqu’il faut bien payer les rétro-commissions).

Au CA, je détiens CTO, PEA et PER titres (le seul PER du marché qui permet vraiment de boursicoter). J’ai l’impression que globalement, les frais sont plus bas que chez les courtiers en ligne évoqués dans les différents posts. J’ai donc placé chez eux toutes mes liquidités sur ces fonds. Ayant pas mal vendu en fin d’année suite à la hausse des marchés, je me retrouve avec une poche sans risque, rémunérée à près de 4%, ce qui n’est finalement pas si mal.

Par ailleurs, d’après le consensus qui se trompe souvent, on devrait rester sur du proche de 4% au jour le jour jusqu’à la mi-2024. Après on verra bien.

Sur l’assurance vie, le monétaire peut même être plus attractif que le fonds euros : A la condition de trouver un fonds par trop chargé en frais de gestion + un contrat à 0.6% maximum, on peut avoir du 3% net (avec en plus une capitalisation en franchise de PS), ce qui bat la plupart des fonds €. Pour peu que votre assureur vous offre un bonus sur taux d’UC, mettre 40 à50% de son contrat en UC sans risque avant la fin de l’année peut être la cerise sur la buche de Noel…

Certains ont également évoqué les CAT. Dans ma banque, ils sont allés jusqu’à du 4.20% sur 7 ans (CAT à taux progressif) en rendement actuariel mais avec l’anticipation de baisse de taux de cette fin d’année, c’est déjà fini.
En octobre/novembre, lors du palier sur les taux, j’ai également arbitré pas mal d’actions sur des obligations de bonne signature (5-7 ans) avec un taux actuariel de 5% environ. Avec la baisse récente des taux, on est repassé à moins de 4% en actuariel donc une hausse des obligations de 3-4% en moyenne mais sur un mois !
Il ne faut donc pas s’en tenir aux fonds monétaires si on est MLT.  Mais c’est un autre sujet.

Dernière modification par Walou (24/12/2023 12h52)

Hors ligne Hors ligne

 

#331 02/01/2024 12h05

Membre (2011)
Réputation :   4  

Bonjour, je vois que sur interactive Brokers (IB) les liquidités sont rémunérées (en EUR, à Ester - 0,5% au delà de 10kEUR, avec éventuellement une retenue à la source) mais il peut néanmoins être plus interessant de placer directement ces liquidités sur des fonds qui offrent une rémunération légérement supérieure à l’Ester, notamment pour des montants importants éventuellement éligibles au minimum requis pour des fonds ouverts aux institutionnels.
Le screener de fonds sur IB n’est pas très pratique à utiliser, est ce que quelqu’un a déjà regardé quels sont les fonds monétaires les plus interessants pour placer des liquidités en EUR et en USD sur IB ? Merci par avance

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #332 02/01/2024 12h20

Membre (2012)
Top 20 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Réputation :   64  

"Don't look for the needle in the haystack. Just buy the haystack!"

Hors ligne Hors ligne

 

#333 09/01/2024 23h17

Membre (2024)
Top 10 Année 2024
Réputation :   38  

Mcgill, le 07/12/2023 a écrit :

Information  concernant Axa pea regularité   sur  fortuneo , ils ne mettent plus à jour la vl sans qu on sache pourquoi.

Pour ceux qui veulent acheter ou vendre danq un delai habituel ( 2 jours ouvrés) ca risque de poser un probleme puusque cela fait depuis le 1 er decembre rien n’est à jour.

Du coup il vaut mieux soit se reporter sur un autre fonds ou etf  soit utiliser un autre courtier pour ce fonds.

Ou attendre que fortuneo regle ce probleme .

Ca ne vient pas de Fortunéo : en moyenne une semaine par mois, le fonds est à la masse depuis plusieurs jours.

Exemple aujourd’hui, que ce soit Fortu’, Boursier.com ou la page du fonds elle-même ( AXA PEA Régularité Capitalisation EUR - AXA IM France ? Professionnels ), ils en sont encore à la VL de… Jeudi dernier. Pas pratique pour acheter / vendre rapidement, car il faut attendre que la VL du jour soit calculée. Ca n’inspire pas confiance non plus, en termes de moyens alloués à la gestion.

A chaque décalage important, je transfère une partie sur "Réserve Ecureuil" : eux ils sont au taquet, souvent la VL du jour est publiée en début de soirée. En plus il performe légèrement mieux que le "Axa" roll

Dernière modification par Leukie (09/01/2024 23h21)


Parrainages Fortunéo ( 13279387 ) et GMF

Hors ligne Hors ligne

 

#334 15/01/2024 17h03

Membre (2023)
Réputation :   2  

Bonjour,

Dans le contrat Linxea Avenir 2 de l’assureur Suravenir, j’ai l’UC monétaire suivante : R-Co Credit Horizon 12m C - FR0010697482.
Cette UC est composé à 75% de monétaire (= l’€STER) et à 25 % d’obligations très court terme en euro (1 à 3 mois).

Depuis 15 jours, j’ai remarqué que contrairement aux semaines précédentes la valeur de mon UC ne bougeait quasiment plus du tout alors que dans le même temps le taux journalier de l’€STER affiche sans discontinuer environ + 3,9% brut.

Avez-vous une explication de la non prise en compte par Suravenir de cette progression journalière de 3,9% brut?

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #335 15/01/2024 17h21

Membre (2022)
Réputation :   7  

Et bien comme vous l’avez dit, ça ne suit l’ester qu’à 75 %.
C’est stable ces derniers temps car les taux des obligations ont monté depuis Noël environ jusqu’au 10 janvier.
Donc la poche obligations court terme a baissé.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #336 15/01/2024 17h24

Membre (2017)
Top 10 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   205  

Hum, on parle de 2 semaines sans capitalisation, soit 0,15 % de manque à gagner.

Deux explications possibles et complémentaires:

il y a dans le fonds des obligations à taux fixe très courtes, jusqu’à 1 an. Or le taux un an est passé depuis le début de l’année de 3,51% à 3,64% , ce qui mécaniquement impacte à la baisse le prix des obligations taux fixe de cette durée.
L’autre explication est l’éventuelle dégradation de la prime crédit de certains émetteurs. Peu probable compte tenu de la bonne tenue des spreads, mais il y a peut-être un titre qui idiosyncratiquement s’est mal tenu.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #337 15/01/2024 17h24

Membre (2011)
Réputation :   21  

L’UC dont vous parlez n’est pas exactement une UC monétaire: comme l’indique son indice de référence, elle contient aussi des obligations de courte échéance (moins d’un an en moyenne) qui ont reculé pendant les quelques dernières semaines suite à une légère remontée des taux liée au fait que le marché anticipait moins de baisse des taux, ou des baisses plus tardives sur l’année 2024.
Son évolution est donc moins régulière qu’une vraie UC monétaire, même si sa sensibilité reste très faible.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #338 15/01/2024 17h31

Membre (2017)
Réputation :   50  

Bonjour,

Ce n’est pas purement l’€ster qui est visé mais 75% €ster + 25% D’obligations 1-3mois donc le fonds n’aura pas la progression aussi mécanique que les fonds monétaires qui visent du 100% €ster.
Ils ont l’air d’avoir fait un peu de sous-performance de leur benchmark sur 15 jours, ça arrive, il faut regarder sur des échéances un peu plus longues que 15jours. Si vous avez un horizon hyper court alors prenez plutôt une SICAV qui vise du 100% €ster.

Pour info, Suravenir n’a rien à voir avec les performances de l’UC du contrat


Code Parrain Total Energie : 111358896 / Fortuneo : 12598758/ SaxoBanque / Linxea, Boursorama (Me Contacter)

Hors ligne Hors ligne

 

#339 15/01/2024 17h43

Membre (2023)
Réputation :   2  

JeanB,
Vous n’avez pas à disposition d’UC purement monétaire sur Linxea Avenir 2. Sur ce contrat là, R-Co Credit Horizon 12m C - FR0010697482 est néanmoins l’UC qui s’en rapproche le + (à 75%).
Par contre, sur d’autres enveloppes, j’ai bien des UC purement monétaires comme AXA CT ou Reserve Ecureuil.

Hors ligne Hors ligne

 

#340 15/01/2024 18h27

Membre (2017)
Réputation :   50  

Effectivement, je me souviens que Suravenir avait enlevé les uc purement monétaires avec la remontée des taux. De la à les soupçonner de vouloir éviter les arbitrages vers ces UCs pour protéger les encours sur les fonds euros, il y a un pas que je ne franchirais pas. 😀

Dernière modification par JeanB (15/01/2024 18h36)


Code Parrain Total Energie : 111358896 / Fortuneo : 12598758/ SaxoBanque / Linxea, Boursorama (Me Contacter)

Hors ligne Hors ligne

 

#341 17/01/2024 00h31

Membre (2017)
Réputation :   22  

Walou, le 24/12/2023 a écrit :

Bonjour à tous,
A noter que le BFT Aureus a changé son minimum de souscription en octobre à 1000 parts, ce qui fait un ticket d’entrée à plus de 110 000€ (!) si on ne le détient pas encore. Pour ceux qui le détiennent, il n’y a pas de minimum ce qui fait que si on doit vendre, il est conseillé de conserver une toute petite ligne pour pouvoir y re-rentrer facilement.
En remplacement, avec un ticket d’entrée plus faible, il y a le BFT Crédit 6 mois (FR0010796425) qui fait 3.42% depuis le 1er janvier mais il a une capitalisation de 3M€ contre 4 330M€ pour l’Aureus !
Globalement, les écarts de performance entre les différents fonds sont assez faibles et donc significatifs que sur de très gros montants.

Par contre BFT Crédit 6 mois n’est pas un fonds monétaire (mais ses performances s’en approchent).
A la place de BFT Aureus IRS IC (FR0010599399), on peut prendre BFT Aureus IRS RC (FR0014000EH1) : performance identique à la part IC (0,01 % d’écart sur 1 an), VL autour de 100€, min de souscription 1/1000ème de part.
J’ai fait un essai (Investstore Integral au CA également), ça a l’air de fonctionner (je verrai demain si l’ordre est exécuté).

Walou, le 24/12/2023 a écrit :

Concernant, les frais, je suis sur Invest store Integral au CA et il n’y en a aucun. Même si le FCP PEA CT affiche 2% de frais d’entrée, ils sont indiqués lors de la saisie de l’ordre puis finalement non appliqués (j’avais passé un ordre test pour vérifier).   
BFT affiche 1% mais n’en prend aucun (même lors de la saisie de l’ordre).
Concernant les frais de gestion, il s’agit de frais maximum qui ne semblent pas non plus être appliqués (du moins en totalité).
Difficile de s’y retrouver dans cette jungle de fonds déclinés en une myriade de code Isin avec des frais variables selon le support (en général maximum sur les fonds éligibles à l’assurance vie puisqu’il faut bien payer les rétro-commissions).

Pour les fonds de BFT, c’est normal qu’il n’y ait pas de frais au moment de la saisie de l’ordre, c’est parce que BFT est une filiale du Crédit Agricole (donc pas de frais d’entrée - même s’il y en a dans le prospectus - ni les frais de courtage fixe qui sont quand même de l’ordre de 30 €).

Pour d’autres (fonds monétaires et autres OPCVM), c’est vrai qu’on ne sait jamais si les frais d’entrée vont être appliqués. J’ai acheté des fonds obligataires datés et je n’ai jamais eu les frais d’entrée. Impossible de savoir si c’est lié au Crédit Agricole ou à la société de gestion qui ne les facture pas.

Walou, le 24/12/2023 a écrit :

Sur l’assurance vie, le monétaire peut même être plus attractif que le fonds euros : A la condition de trouver un fonds par trop chargé en frais de gestion + un contrat à 0.6% maximum, on peut avoir du 3% net (avec en plus une capitalisation en franchise de PS), ce qui bat la plupart des fonds €. Pour peu que votre assureur vous offre un bonus sur taux d’UC, mettre 40 à50% de son contrat en UC sans risque avant la fin de l’année peut être la cerise sur la buche de Noel…

Pour les 3%, vous parlez de la performance net de frais de gestion de l’assurance-vie et après fiscalité (PS) ?

Une petite remarque pour terminer : vous (et d’autres personnes plus haut) parlez souvent des frais de gestion pour la comparaison des fonds monétaires afin de trouver les meilleurs. Dans le cas des fonds monétaires, ce n’est pas utile (et c’est chronophage), il suffit de regarder les performances sur 6 mois ou 1 ans, ça suffit à voir les plus performants (c’est ce qui compte au final).

Hors ligne Hors ligne

 

#342 17/01/2024 13h20

Membre (2024)
Top 10 Année 2024
Réputation :   38  

badeline a écrit :

Une petite remarque pour terminer : vous (et d’autres personnes plus haut) parlez souvent des frais de gestion pour la comparaison des fonds monétaires afin de trouver les meilleurs. Dans le cas des fonds monétaires, ce n’est pas utile (et c’est chronophage), il suffit de regarder les performances sur 6 mois ou 1 ans, ça suffit à voir les plus performants (c’est ce qui compte au final).

C’est quand même utile, car un fonds présenté / interprété comme monétaire et qui affiche une très belle performance en dépit de frais plus élevés que la moyenne, il faut en déduire qu’il y a anguille sous roche, en l’occurrence d’autres actifs plus risqués mêlés à du monétaire afin de "doper" la perf’ du fonds. On peut dire que les frais de gestion constituent un indice de la créativité du gestionnaire, au regard des frais de gestion typiques d’un vrai fonds monétaire. Il s’agirait moins de "trouver les meilleurs" que d’écarter ceux qui ne sont pas purement monétaires. Ce n’est pas nécessairement mauvais de rechercher la performance, mais il est toujours bon d’évaluer le niveau de risque auquel on consent smile

Dernière modification par Leukie (17/01/2024 13h22)


Parrainages Fortunéo ( 13279387 ) et GMF

Hors ligne Hors ligne

 

#343 17/01/2024 15h00

Membre (2010)
Top 5 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   824  

 Hall of Fame 

Bonjour

N’y connaissant rien - pour simplifier - c’est quoi le rendement max d’un fonds monétaire au BRUT ?
Et ce au prix d’achat aujourd’hui ?

Thanks

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #344 17/01/2024 15h14

Membre (2020)
Réputation :   5  

€ster - frais du fonds

€ster: Euro short-term rate (?STR) = 3.9% aujourd’hui

frais du fonds: AXA PEA Régularité est a 0.06% par exemple

Hors ligne Hors ligne

 

#345 17/01/2024 15h40

Membre (2010)
Top 5 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   824  

 Hall of Fame 

Thanks Clausan

J’essayais de voir pourquoi les gens ici ne s’intéressent pas aux obligations euro - qui rapportent davantage -

Faut s’attendre a une baisse de taux éventuelle … les fonds monétaires vont souffrir a moins d’être investis en obligations pour un certain % - non ?

On met de cote la fiscalité …

Dernière modification par sissi (17/01/2024 15h41)

Hors ligne Hors ligne

 

#346 17/01/2024 15h41

Membre (2016)
Top 10 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   975  

 Hall of Fame 

A noter une courbe des taux assez étonnante :

Euro area yield curves
Le meilleur taux est le taux monétaire, ou jusqu’à 3 mois.
Des anticipations de baisse des taux ..


Dif tor heh smusma

Hors ligne Hors ligne

 

#347 17/01/2024 15h47

Membre (2010)
Top 5 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   824  

 Hall of Fame 

Thanks ArnvaldIngofson

Avez vous la courbe des taux pour du BBB a A3 pour comparer par ex avec la dernière emission de Volkswagen 4% 2031 qui se transige vers 99.50% ?
Je n’ai trouve que l’info pour les triple A sur votre lien ?

Hors ligne Hors ligne

 

#348 17/01/2024 15h48

Membre (2017)
Réputation :   22  

Leukie a écrit :

badeline a écrit :

Une petite remarque pour terminer : vous (et d’autres personnes plus haut) parlez souvent des frais de gestion pour la comparaison des fonds monétaires afin de trouver les meilleurs. Dans le cas des fonds monétaires, ce n’est pas utile (et c’est chronophage), il suffit de regarder les performances sur 6 mois ou 1 ans, ça suffit à voir les plus performants (c’est ce qui compte au final).

C’est quand même utile, car un fonds présenté / interprété comme monétaire et qui affiche une très belle performance en dépit de frais plus élevés que la moyenne, il faut en déduire qu’il y a anguille sous roche, en l’occurrence d’autres actifs plus risqués mêlés à du monétaire afin de "doper" la perf’ du fonds. On peut dire que les frais de gestion constituent un indice de la créativité du gestionnaire, au regard des frais de gestion typiques d’un vrai fonds monétaire. Il s’agirait moins de "trouver les meilleurs" que d’écarter ceux qui ne sont pas purement monétaires. Ce n’est pas nécessairement mauvais de rechercher la performance, mais il est toujours bon d’évaluer le niveau de risque auquel on consent smile

Lorsqu’il y a d’autres actifs plus risqués, ça ne s’appelle plus un "fonds monétaire" mais un "fond monétaire dynamique", c’est une catégorie de fonds officiel (voir par exemple sur Quantalys les "catégorie Quantalys" et "catégorie AMF") et ça se voit sur les courbes qui sont beaucoup moins régulières que les fonds monétaires purs.

Pour la comparaison entre performance et frais de gestion (on devrait plutôt dire les frais courants, qui sont l’ensemble des frais réellement facturés l’année précédente), je vais donner 3 exemples :
- Apicil Trésorerie P (FR0013328317) : frais courants de 0,16% et performance 2023 de 3,45%
- BFT Aureus ISR I-C (FR0010599399) : frais courants de 0,08% et performance 2023 de 3,38%
- Axa Court Terme AC (FR0000288946) : frais courant de 0,13% et performance 2023 de 3,35%

Et le classement est le même quel que soit l’horizon de temps (entre 1 et 10 ans)
Il n’y a pas de corrélation entre les frais courants et la performance.

En regardant Apicil Tresorerie P de près, on voit que la courbe est moins lisse, mais impossible de connaitre ses particularités. Rien de particulier dans le DIC, et je n’ai trouvé aucun reporting.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #349 17/01/2024 17h51

Membre (2017)
Réputation :   22  

sissi a écrit :

Thanks Clausan

J’essayais de voir pourquoi les gens ici ne s’intéressent pas aux obligations euro - qui rapportent davantage -

Faut s’attendre a une baisse de taux éventuelle … les fonds monétaires vont souffrir a moins d’être investis en obligations pour un certain % - non ?

On met de cote la fiscalité …

Bonjour Sissi,

Pour être précis, les fonds monétaires rapportent en général un peu plus que l’€ster. Actuellement, les bons fonds monétaires rapportent en ce moment 4,1% annualisé.
Les fonds monétaires, ce sont des obligations wink…  mais à maturité très très courte. D’où une sensibilité proche de 0 (0,02 dans un reporting que je viens de regarder).



Les fonds monétaires sont en principe fait pour y placer ses liquidités sur une durée courte durée (quelques jours à 1 ans), le risque est de 1, et la valorisation est journalière (donc plus pratique que les livrets A et consorts). Aucun risque de perte (sauf faillite de l’émetteur du fonds, ou alors €ster proche de 0 ou négatif). Beaucoup moins risqué que les fonds obligataires (je parle de risque relatif), vous pouvez rentrer et sortir n’importe quand sans risque (et sans frais si vous choisissez les bons fonds par rapport à votre courtier). Remontée des taux longs depuis fin décembre, donc petite baisse des obligations alors que les fonds monétaires ne sont pas impactés.

Dernier point : c’est techniquement beaucoup plus simple d’investir dans un fonds monétaire que dans des obligations. Il y en a des dizaines accessibles dans n’importe quel compte-titre ou même en assurance-vie et vous pouvez y mettre n’importe quelle somme, entre quelques € et … pas de limite max (au contraire des livrets A/LDD).

Quand les taux vont baisser, oui, le rendement va baisser, mais ce sera toujours mieux que sur un compte courant qui ne rapporte rien.

Hors ligne Hors ligne

 

#350 17/01/2024 18h51

Membre (2017)
Top 10 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   205  

Il est également possible pour un fonds monétaire d’acheter certaines obligations à taux variable ce qui permet de cumuler la rémunération monétaire, (actuellement supérieur aux références de la courbe des taux inversées comme le montre le diagramme d’Arnold), avec la prime de risque crédit de l’émetteur, et donc de battre le monétaire.

FR001400L4Y2 ALD Float oct 2025 a un rating A1/A- et cristallise un rendement de 4,35% au taux euribor 3mois actuel.

Même rendement pour le flotteur Goldman Sachs XS2322254165 mars 2026, rating A2/BBB+/A

Ces obligations ont presque toujours le rating court terme A1/P1 qui autorise leur entrée dans les fonds monétaires réguliers, si leur maturité finale n’est pas trop longue.

L’instrument prend tout son sens en situation de courbe des taux inversée, et notamment si les baisses de taux anticipées tardent comme l’évoquait à Davos ce matin Mme Lagarde, et donc menacent les obligations à taux fixe qui ont un peu devancé l’appel.
Je gage que les gérants monétaires font leurs choux gras de cet instrument.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums