PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#51 16/03/2023 12h37

Membre (2014)
Réputation :   6  

eleksnipe a écrit :

Bonjour avec le fond monétaire AXA PEA sur bourse direct, j’ai 0% de frais d’entrée et de sortie mais 0.37% de frais de gestion. Est-ce qu’il y a une autre alternative ? Merci

AXA PEA Régularité C
FR0000447039

Bonjour,

J’ai réalisé des simulations chez mon courtier pour estimer le montant des frais, effectivement généralement sur certains fonds sélectionnés et proposés par le courtier il n’y a pas de frais d’entrée ou de sortie, il y a par contre des frais courants, de transaction, psi, retrocessions, etc…..
Ces frais mentionnés sont-ils annuels? Je comprends que oui mon courtier indique par exemple sur une ligne :
Frais prélevés sur valeur liquidative sur une année et en dessous frais courants qui sont par exemple à 0.20%.
Est-ce à dire que si l’on détenait ces fonds sur 6 mois par exemple, ces frais seraient proratisés à la durée de détention comme sur les fonds en UC des contrats d’assurance vie ou est-ce qu’ils s’appliquent en totalité quel que soit la durée de détention?

Autre question, dans les contrats d’assurance vie, il me semble que les frais des différents fonds en UC sont transparents pour le détenteur, la performance que l’on reçoit est nette de ceux-ci, l’assureur déduit par contre de la performance de ces fonds en UC, les frais de gestion en UC indiqués dans le contrat. Me trompe-je?

Merci.

Hors ligne Hors ligne

 

#52 17/03/2023 17h15

Membre (2020)
Réputation :   4  

Bonjour, et les SICAV monétaires en dollars comme les taux d’interêts en dollar sont plus elevés ?

J’ai trouvé les fonds monétaires en USD ici : Sicav et FCP Monétaire USD

Il y aussi les fonds monétaires en Euro ici : Sicav et FCP Monétaire EUR

Pour les fonds monétaires en Euro en PEA, j’ai trouvé aussi ici : Sicav et FCP Monétaire PEA Eonia Swap

Les taux en dollars sont beaucoup plus importants qu’en euros.
Pour autant, la performance depuis meilleur fond monétaire euro par rapport au meilleur fond monétaire en dollar est très importante et je ne sais pas l’expliquer.

Par rapport aux listes que j’ai mises, le meilleur fond monétaire en euro VYV Marché Monétaire Assureur - FR00140018S5 réalise 0.53% depuis le 1er janvier 2023 tandis que le meilleur fond monétaire en dollar BNP Paribas Funds USD Money MarketXR - LU0107103672 réalise 2.36% depuis le 1er janvier 2023.

Si je fais une extrapolation à 365 jours pour avoir le taux annuel, 365/76 * 0,53% = 2,48% pour le fond monétaire euro et 365/76 * 2,36% = 11,33% pour le fond monétaire en dollars, la différence est énorme !

Dernière modification par eleksnipe (17/03/2023 17h15)

Hors ligne Hors ligne

 

#53 17/03/2023 19h28

Membre (2021)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Réputation :   167  

Les SICAV monétaires en EUR suivent l’€STR qui est actuellement à 2,40% par an. C’est un taux qui évolue très lentement (courbe en vert ci-dessous sur une année : on observe une lente baisse jusqu’en octobre environ, puis la remontée un poil plus rapide depuis cette date).

Les fonds que vous avez identifiés sont classés dans la catégorie "monétaire USD" mais ils apparaissent malgré tout bien plus volatils (courbe en bleu ci-dessous). Si j’ai bien compris il se basent plutôt sur les taux obligataires US à 3 mois. On ne peut donc pas estimer le rendement sur une année en prenant le YTD et en le multipliant pour l’exprimer sur 12 mois : ça n’a pas de sens – ou en tout cas le risque d’erreur est élevé. Un investisseur qui aurait acheté au plus haut fin septembre 2022 serait encore très loin d’avoir retrouvé sa mise.


Être célèbre sur internet c'est comme être riche au Monopoly

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #54 17/03/2023 20h27

Membre (2020)
Réputation :   27  

Les monétaires USD sont bien plus volatils car ils suivent l’USD/EUR, cette volatilité n’est rien d’autre qu’un risque de change.

Si on décompose :
Vous achetez un fond monétaire en USD pour $100.
Après 1 mois votre fond monétaire vaut $100.4 (ce qui donne 5% de rendement annualisé à quelque chose près), il suit la courbe du monétaire EUR mais dans sa monnaie, le dollar. La valorisation de ce fond en euros peut valoir à peu près n’importe quoi selon le cours de l’USD/EUR 1 mois plus tard.

Pour ce qui est des fonds monétaires EUR, ils font globalement tous la même perf brute (€ster) si on enlève les faux monétaires qui ont fleuri lors de la traversée du désert des taux négatifs.
Avec un €ster qui devrait atteindre 2.90% par an d’ici la fin de la semaine prochaine, les SICAV monétaires peuvent jouer un rôle lorsqu’on a fini de remplir ses livrets réglementés - les 3% nets de fiscalité des livrets A et LDDS restent imbattables avec les niveaux actuels de taux courts sans prendre de duration risk.
Par contre les livrets bancaires étant actuellement à la rue, une SICAV monétaire peut permettre de placer de l’argent à court terme. Attention à ne pas avoir de frais d’entrée ce qui limite malheureusement les choix, chez Bourso ce serait par exemple le SG Monétaire Plus (de préférence la part E qui a 10bps de moins de frais de gestion que la part P mais une limite d’investissement minimal à 15k€) pour un rendement annualisé de 2.90 - 0.18 = 2.72% bruts.

Pour conclure je dirais juste que j’aurais tendance à préférer, hors horizon de placement excessivement court, un compte à terme de maturité courte qui a l’avantage d’éviter de devoir suivre mois par mois les décisions de la BCE tout en ayant des écarts de rémunération assez faible (en dessous de 2.5% votre banque vous prend pour un abruti fini) en attendant que les banques finissent de prendre les consommateurs retails pour des vaches à lait.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #55 18/03/2023 21h42

Membre (2022)
Réputation :   10  

Autre question, dans les contrats d’assurance vie, il me semble que les frais des différents fonds en UC sont transparents pour le détenteur, la performance que l’on reçoit est nette de ceux-ci, l’assureur déduit par contre de la performance de ces fonds en UC, les frais de gestion en UC indiqués dans le contrat. Me trompe-je?

Merci.

Bonjour Misternobody
En effet, pour les UC et leur valeurs affichées sont nettes de performance. Quand on suit le détail sur plusieurs trimestres, on constate que le nombre (dixième parfois en moins) d’UC varie sur un même support détenu ( indépendamment de leur cotation).
Ce nombre peut aussi diminuer lors d’un rachat partiel ou arbitrages sur ces UC , car les frais sont pris au prorata temporis de détention depuis le dernier prélèvement de frais de gestion du trimestre précédent ( observé sur Fortuneo vie, Boursorama vie. …).

J’en profite Misternobody de cet échange pour savoir si vous aviez bien reçu ou pas mon Mail Privé envoyé il a plusieurs semaines de cela?.

Hors ligne Hors ligne

 

#56 19/03/2023 11h42

Membre (2014)
Réputation :   6  

Bonjour Divethewind,

Ok pour la confirmation, j’ai plus de doutes sur les frais sur les opcvm des compte titres.
Par ailleurs, je vous réponds en privé.

Hors ligne Hors ligne

 

#57 19/03/2023 12h49

Membre (2020)
Réputation :   27  

Mon problème actuel : mes parents sont très sécuritaires et ont les 2/3 de leurs économies dans un fond en euros (Euro Exclusif Bourso) et le tiers restant dans des SCPI en nue-propriété qui seront en pleine propriété aux alentours de leur départ à la retraite.

Avec la remontée des taux, je leur ai fait passer une partie faible (10%) sur des UC obligataires relativement courtes 4-7 ans de duration (début mars donc pour le moment ça se passe très bien).

Pour le reste je vais être bloqué par le fait que ces UC baisseront si les taux continuent de monter, mes parents étant allergiques au rouge, ils vont me faire des ulcères.

Les actions étant hors champ, il me reste :
- CAT
- Fonds monétaires

Objectif : faire mieux ou aussi bien que Euro Exclusif net de frais et de fiscalité.
Euro Exclusif 2022 : 2.30%
Disons 2.60% en 2023 -> 2.15% net de prélèvements sociaux

Taux équivalent brut de fiscalité hors ASV : 3.08%

Le monétaire est trop bas pour le moment (2.90% - frais), reste éventuellement les CAT.
Point faible des CAT : si les taux continuent à monter il faut pouvoir faire jouer l’optionnalité implicite pour ne pas se retrouver collé avec un produit qui rapporte moins que l’obligataire de base et qui en plus va continuer à rapporter peu jusqu’à maturité.

D’accessible facilement je note :
- CIC 5 ans : première année très faiblarde mais a l’avantage si les taux dévissent de bloquer 3% pendant 5 ans
- Boursorama : CAT court et avec pénalité forte (il faudrait que les taux de CAT augmentent de 25 bps en un mois pour que ce soit rentable de casser pour re-souscrire) mais proche du taux visé

Ils sont clients Banque Populaire, il ne me semble pas avoir vu passer les taux pour du new money à la Banque Populaire, quelqu’un aurait une vue dessus ?

Hors ligne Hors ligne

 

#58 19/03/2023 16h43

Membre (2023)
Réputation :   0  

Mcgill, le 11/03/2023 a écrit :

Y a quand même plus simple et plus remunerateur Atm…

Sur un PEA ou un compte titre un simple fonds monetaire donne à partir du 16-17 mars du 3% et possiblement plus avec les decisions à venir.

Bonjour,

Pour le fond FR0000447039 le gain à ce jour (19/03)  est de 0.46% depuis le 01/01/23 ce qui donne, si la progression reste constante un gain de 1.8% à l’année.

Si je comprends bien votre message, vous dites qu’à partir du 16-17 mars le rendement va progresser pour donner du 3% ?

Merci par avance pour votre retour.

Hors ligne Hors ligne

 

#59 19/03/2023 17h47

Membre (2020)
Réputation :   27  

Gsxr a écrit :

Pour le fond FR0000447039 le gain à ce jour (19/03)  est de 0.46% depuis le 01/01/23 ce qui donne, si la progression reste constante un gain de 1.8% à l’année.

Déjà, 0.46% du 01/01/23 au 19/03/2023 c’est plus proche de 2.15% que de 1.8% ce qui diminue la distance à parcourir.

Ensuite c’est assez simple, un fond monétaire investit dans des obligations très court terme (sur PEA, il y a un swap qui rajoute une subtilité). La performance du fond est donc sensible au taux le plus court terme qui existe : le taux du jour pour le lendemain l’€ster, ce taux vaut grosso-modo le taux de dépôt de la BCE - 10bps.
Le 16/03, la BCE a confirmé le passage de ce taux à 3%, on peut donc légitimement s’attendre à un €ster à 2.90% +/- 0.03% d’ici la fin de la semaine prochaine (il y a une semaine de décalage). C’est la deuxième hausse de 50 bps en 2023, donc, à court terme, les performances des fonds monétaires seront meilleures que celles qu’ils ont depuis le début de l’année.

D’ici la fin de l’année, ça dépendra des hausses / baisses de taux de la BCE sur les réunions restantes.

Sur un fond monétaire, un CAT a plusieurs avantages (quand la banque joue le jeu…) :
- comme ça finance la banque, le taux de référence n’est pas le taux sans risque mais l’EURIBOR
- la banque peut modéliser la re-souscription et donc considérer la ressource comme plus longue que ce qu’il y a écrit sur le CAT.

En théorie, il est donc possible que le taux servit par une banque sur un CAT soit meilleur que ce qu’on peut obtenir via un fond monétaire (qui prélève évidemment également des frais). Pour le moment, l’inversion de la courbe des taux et la frilosité des banques sur ce produit fait que c’est pas si évident que ça…

A noter que la banque n’est pas forcément méchante, elle doit composer avec les arbitrages parasites que ces produits créeraient dans son bilan, dans un contexte où il faudra attendre au mieux fin 2023 pour que leurs couvertures de MNI sur dépôts soient presque intégralement reprises avec les taux hauts actuels. Donc elles ont intérêt à jouer la montre.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #60 19/03/2023 18h22

Membre (2018)
Réputation :   12  

Tssm, le 12/03/2023 a écrit :

- du bon vieux m&A arbitrage sur PEA, il y a une file la dessus

Bonjour
Je ne conais pas cette stratégie et en tapant les mots clés je ne retrouve pas la file…
Pourriez vous en dire un peu plus ?
Merci

J’en profite pour partager un OPCVM monétaire que je viens de trouver avec des screeners, qui semble intéressant. Même caractéristique que son cousin chez AXA mais moins de frais.
Réserve Ecureuil C - FR0010177378 - Frais gestion 0,25% - Frais entrée/sortie 0%

Dernière modification par Supetar (19/03/2023 19h11)


Boursorama, Yomoni, Linxea

Hors ligne Hors ligne

 

#61 19/03/2023 19h53

Membre (2023)
Réputation :   0  

Bonsoir,

Merci @Kaldabra pour les explications très détaillées.

Comme vous avez pu le constater je ne suis pas très performant sur le calcul des pourcentages !

En ce qui concerne les fonds monétaires, sur un PEA BforBank, il propose ceux-ci sans frais d’entrée/sortie (Fonds à droits préférentiels).

FR0010179671 AMUNDI SERENITE PEA D FCP 3D
FR0011408350 AMUNDI SERENITE PEA P-C FCP
FR0010173237 AMUNDI SERENITE PEA IC FCP 3D
FR0000447039 AXA PEA REGULARITE C 4DEC
FR0000989824 AXA PEA REGULARITE D FCP 4DEC
FR0010513523 R-CO SERENITE PEA C FCP
FR0007010657 SG LIQUIDITE PEA FCP 5DEC

C’est déjà un bon choix.

Petite question complémentaire.

Linxea propose en AV des "Fonds datés à échéance" avec des échéances entre 2026 et 2028 avec un objectif entre 4.5% et 7% de rendement net non garantie.
Il faut bien sûr retrancher les frais sur les UC du contrat.

Suravenir : Fonds datés à échéance
Spirit : Fonds datés à échéance

Le principe est le même que les CAT ?

Cordialement.

Hors ligne Hors ligne

 

#62 19/03/2023 20h52

Membre (2020)
Réputation :   27  

Les fonds datés à échéance, c’est fondamentalement un principe similaire dans le sens où l’investisseur a une idée du rendement final, néanmoins il y a quelques différences notables :
- risque de crédit : les fonds à échéance ne sont pas couvert par la garantie des dépôts, ils sont soumis au risque de crédit des différents émetteurs des obligations composant le fond (d’où les différences de taux pour une même date selon la qualité des signatures).
- risque de perte en capital : un fond daté reste sensible aux variations des taux pendant sa durée de vie, pouvant entraîner un risque de perte en capital si les taux évoluent de manière adverse (concrètement s’ils continuent leur montée), risque qui (hors matérialisation du risque de crédit) disparaît à échéance du fond.

Attention par contre, les taux sont souvent annoncés comme les taux du portefeuille sous-jacent ce qui double les frais de contrat des frais du fond.

Un fond daté est concrètement plus proche d’un fond obligataire classique que d’un CAT.
Le problème (avis purement personnel) que j’ai avec les fonds datés c’est qu’ils ont souvent des frais aux alentours de 1% ce qui fait prendre à l’investisseur un risque de crédit considérable pour compenser, un fond obligataire passif classique avec des frais de 0.2% restera volatil à échéance mais compensera par une espérance de rendement plus élevée pour un risque de crédit donné.

Un effet pervers du risque en capital sur les fonds à échéance lorsqu’on les compare aux CAT (mais qui est le même que pour les autres fonds obligataires) c’est que la perte en capital rend caduque la capacité de profiter immédiatement de taux qui continueraient à monter. Dans un contexte où ça fait 9 mois que le marché sous-estime systématiquement le niveau futur des taux, cette optionnalité à de la valeur. Un CAT sur 2 ans à 1.4% pris en fin d’année dernière peut se rompre pour en reprendre un à 2.5-3% aujourd’hui au prix d’une pénalité définie par la banque, avec un fond obligataire tout ce qu’on peut faire c’est allonger la durée du fond.

Hors ligne Hors ligne

 

#63 20/03/2023 02h58

Membre (2014)
Réputation :   25  

Bonjour,

Avons nous des fonds (pas des ETF) monétaires €ster comparables à ceux cité pour le PEA (Axa régularité; SG Monétaire Plus etc…) éligibles uniquement au CTO et donc sans swap? Y gagne-t-on sur les frais de gestions?


Parrainage & Accompagnement: Binck, Fortuneo, Boursorama, B4bank, HelloBank

Hors ligne Hors ligne

 

#64 20/03/2023 10h20

Membre (2023)
Réputation :   0  

@Kaldabra

Parfait pour toutes ces explications.

Pas facile de choisir une stratégie surtout depuis ce week-end !
Cordialement.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #65 20/03/2023 16h26

Membre (2018)
Réputation :   79  

Mcgill, le 11/03/2023 a écrit :

@ Gog

FR0000447039    Fonds sur PEA 

ou

LU1190417599        ETF  sur CT

Apres on peut très bien prendre un fonds sur le compte titre ça ne change pas énormément  , tant qu’on se fait pas essorer de frais entrée , sortie etc …

Petit retour d’expérience personnel pour qui cela intéresse: j’ai passé un ordre le 14 Mars pour tester, sur le fonds FR0000447039 en PEA chez Bourse Direct (achat de 10). Le fonds cotait 95.7688€ le 14/03, l’exécution a été comptabilisée ce jour (20 Mars), soit J+4. Mon PRU est de 95.776, soit 0.0075% de frais (pas de frais de passage d’ordre visiblement…), soit pratiquement rien. Je n’ai pas trouvé de rapport de ces frais avec ce qui est annoncé sur le site de Bourse Direct.

Hors ligne Hors ligne

 

#66 21/03/2023 22h01

Membre (2020)
Réputation :   27  

Je suis pas sûr de vous suivre, le fond SG Monétaire Plus n’est pas éligible PEA et est investi directement en "titres des marchés monétaire et obligataire, émis sur le marché de la zone euro".

Pour le test, j’ai pris pour ~200€ de part P sur mon CTO Bourso dimanche (mon solde espèce en toute transparence), je peux confirmer l’absence de frais de transaction.

Boursorama est sans doute en pleur sur ses 6€ annualisés de marge d’intérêt.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #67 21/03/2023 23h12

Membre (2020)
Réputation :   28  

investissor, le 20/03/2023 a écrit :

Mcgill, le 11/03/2023 a écrit :

@ Gog

FR0000447039    Fonds sur PEA 

ou

LU1190417599        ETF  sur CT

Apres on peut très bien prendre un fonds sur le compte titre ça ne change pas énormément  , tant qu’on se fait pas essorer de frais entrée , sortie etc …

Petit retour d’expérience personnel pour qui cela intéresse: j’ai passé un ordre le 14 Mars pour tester, sur le fonds FR0000447039 en PEA chez Bourse Direct (achat de 10). Le fonds cotait 95.7688€ le 14/03, l’exécution a été comptabilisée ce jour (20 Mars), soit J+4. Mon PRU est de 95.776, soit 0.0075% de frais (pas de frais de passage d’ordre visiblement…), soit pratiquement rien. Je n’ai pas trouvé de rapport de ces frais avec ce qui est annoncé sur le site de Bourse Direct.

Retour d’expérience chez Fortuneo :

J’ai fait un test sur mon PEA Fortuneo en passant un ordre le 13 Mars à 15h10. L’ordre a été executé immédiatement, et le compte rendu complet d’exécution (pdf) a été reçu le 14 Mars, avec date de valeur transaction au 14 Mars.

Aucun frais de courtage, et aucun frais de droit d’entrée sur cette transaction. C’est conforme aux conditions spéciales Fortunéo sur cette valeur, voir ici

Hors ligne Hors ligne

 

#68 22/03/2023 01h30

Membre (2014)
Réputation :   25  

Okay, le fonds est indiqué éligible PEA sur le site de boursorama

SG Monétaire Plus I C - EUR - FR0000003964 - Cours OPCVM - Boursorama

mais pas sur les autres screener de fonds.

Je parlais des frais de gestion. Ils ont l’air légérement inférieurs aux fonds éligible PEA pour ce cas.


Parrainage & Accompagnement: Binck, Fortuneo, Boursorama, B4bank, HelloBank

Hors ligne Hors ligne

 

#69 22/03/2023 10h09

Membre (2020)
Réputation :   28  

J’ai l’impression que l’on parle de 2 fonds différents :

McGill a démarré la discussion sur le fonds FR0000447039, qui est éligible au PEA, sans frais de courtage, ni frais d’entrée , et avec des frais annuels de 0,23%, c’est ce qui a été testé et validé par Investissor et moi même. Je viens aussi de vérifier ici que Boursorama applique les mêmes conditions ( 0 Frais de Courtage, 0 frais d’entrée, 0,23% frais annuel)

De votre coté vous évoquez un autre fonds qui est le FR0000003964

- qui subit chez Boursorama des frais de courtage 1%, des frais d’entrée 1% et des frais annuels de gestion .

- qui sur les sites de Boursorama, Morningstar est annoncé à 0,08% de frais annuel de gestion, donc oui frais réduit vs les autres fonds

- mais qui, sur le site de SG ici il est bien indiqué que ce fonds FR0000003964 n’est pas éligible PEA

Donc vous ne pourrez pas souscrire à ce fond sur un PEA, quelle que soit votre banque/courtier

Hors ligne Hors ligne

 

#70 22/03/2023 12h50

Membre (2014)
Réputation :   25  

Mon précédent message ne devait pas être assez clair.

En résumé: l’éligibilité PEA indiquée sur le site de boursorama pour ce fonds SG est une erreur.


Parrainage & Accompagnement: Binck, Fortuneo, Boursorama, B4bank, HelloBank

Hors ligne Hors ligne

 

#71 24/03/2023 18h06

Membre (2014)
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Monétaire
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   196  

Quel est selon vous le bon ratio rendement/frais à attendre actuellement d’un fond monétaire éligible PEA ? J’imagine qu’on peut trouver environ 2%.

Mon problème est que chez mon courtier "easybourse" je ne trouve pour l’instant pas de fond disponible ayant des caractéristiques monétaire / éligible PEA.

Si vous êtes chez easybourse et que vous en connaissez un çà m’intéresse.

Sinon, il faut que je demande l’ouverture d’un fond en espérant qu’ils veulent bien le faire alors si vous avez des idées et des bonnes expériences avec certains fonds éligibles PEA je suis preneur.

Hors ligne Hors ligne

 

#72 26/03/2023 17h28

Membre (2011)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Entreprendre
Réputation :   615  

Quelques messages plus haut vous avez ce lien : Sicav et FCP Monétaire PEA Eonia Swap

Un des points très négatif c’est les frais de transaction, même avec des frais d’entrées à 0.

Au CMSO la grille tarifaire pour un ordre c’est 0,75% du montant ! Donc entrée/sortie 1,5%. On perd quasiment 6 mois de rendement au tarif actuel.

Il y a aussi un forfait à 22,5€ pour les opvcm, mais je ne sais pas si les frais d’ordre se surajoutent. Peut être qu’il est possible de négocier ce tarif.

Dernière modification par simouss (26/03/2023 17h30)


Eureka

Hors ligne Hors ligne

 

#73 30/03/2023 18h53

Membre (2021)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Réputation :   167  

AloneInKyoto, le 15/03/2023 a écrit :

Voici par exemple ce que donne AXA PEA Régularité C (FR0000447039) qu’on trouve un peu partout et souvent à conditions avantageuses quand on exprime son évolution sur un mois du 15 au 15 en rendement annuel :

- 0,73% en septembre/octobre
- 1,11% en octobre/novembre
- 1,54% en novembre/décembre
- 1,88% en décembre/janvier
- 2,15% en janvier/février
- 2,28% en février/mars

Et même 2,40% à 2,56% sur les dernières semaines (du lundi au lundi), à comparer à l’€STR qui est actuellement à 2,401%.

Depuis ce message l’€STR est monté à 2,90% suite au relèvement des taux de la BCE. Le fonds continue à faire très correctement son travail : entre les VL du 22 mars et du 29 mars, la performance annualisée monte à 2,99%.


Être célèbre sur internet c'est comme être riche au Monopoly

Hors ligne Hors ligne

 

#74 30/03/2023 21h24

Membre (2015)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   191  

Je suis en train de regarder l’offre du CM-CIC, parmi les offres :

MONE ISR
MONEPLUS
MONETAIRE CT
UNION +

J’ai bien du mal à choisir… tous ces fonds semblent très semblables et je me demande pourquoi ils en existe plusieurs. Une idée pour les départager ?

A noté qu’il y a aussi un fonds en $US

Hors ligne Hors ligne

 

#75 31/03/2023 01h20

Membre (2012)
Réputation :   33  

Bonsoir,

Merci pour cette discussion qui complète la file Etf obligataires et PEA: ou placer les liquidités;

AXA PEA regularité C est recommandé, étant également chez Boursedirect je vais tester demain 31/3 15h35 cut off  frais estimés 0.34%

idem avec Reserve ecureuil C fr0010177378  qui semble avoir des frais moins importants chez boursedirect  31/3 cutoff 10h35  frais estimés 0.08%

Amicalement.


carpe diem

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums