Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#26 09/04/2018 22h26 → Du smart beta en market neutral, une façon de diversifier son allocation d'actifs ? (diversification, market neutral, smart beta)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   130 

En résumé, l’article nous dit que les ETF smart beta ont le "défaut" d’être long-only, et que donc ils ne capturent pas l’intégralité des surperformances du facteur académique. En plus de cela ils sont fortements corrélés à l’indice cap-weighted, par construction de l’ETF smart beta (qui n’est en général que légèrement tilté).

Et donc, la solution serait d’avoir des ETF long-short sur le facteur et market neutral, c-a-d ce dont on parle ici. C’est sûrement plus sexy académiquement, mais j’ai du mal à voir en quoi ça serait forcément dans l’intérêt de l’investisseur.
À mes yeux, ce propos n’est convaincant qu’en apparence. En effet l’investisseur qui veut s’exposer à un facteur va vouloir le faire en complément d’une exposition au marché. Donc il sera détenteur d’un ETF World + de l’ETF smart beta "long only et fortement corrélé car pas assez tilté aux yeux du puriste du facteur", dans des proportions variables. Et vu que l’ETF smart beta est en fait majoritairement l’ETF World + une petite exposition au facteur, … il suffit d’acheter moins de World pour être plus exposé au facteur. La corrélation n’est plus un problème sauf pour celui qui veut s’exposer exclusivement au facteur (mais dans ce cas l’ETF n’est peut-être pas un bon produit pour lui). J’imagine que construire un ETF long-short qui soit complètement décorrélé du marché va amener une complexité (rien que le fait d’avoir des short…) qui en tant qu’investisseur ne m’attire pas forcément. Si en plus c’est juste pour faire plaisir à la théorie parce qu’au final on met une louche d’ETF World pour chaque cuillère à café d’ETF smart beta, ça n’apporte rien à part des coûts et de la complexité…

Hors ligne

 

#27 11/04/2018 12h30 → Du smart beta en market neutral, une façon de diversifier son allocation d'actifs ? (diversification, market neutral, smart beta)

Membre
Réputation :   26 

Cette fois ci l’ETF AMUNDI ETF ISTOXX EUROPE MULTI-FACTOR MARKET NEUTRAL UCITS ETF (C) n’est plus dans les rails depuis quelques jours. La NAV temps réel est complètement décalée des valeurs du carnet d’ordre.

Hors ligne

 

#28 15/04/2018 17h44 → Du smart beta en market neutral, une façon de diversifier son allocation d'actifs ? (diversification, market neutral, smart beta)

Membre
Réputation :   29 

sven,

Je pense que vous oubliez le cas d’un investisseur qui ne possède pas de World, seulement du smart beta long pour la partie actions. Dans ce cas, s’il veut s’exposer davantage aux facteurs sans augmenter sa sensibilité au beta de marché, il a besoin d’un etf long/short.

Hors ligne

 

#29 04/05/2018 20h53 → Du smart beta en market neutral, une façon de diversifier son allocation d'actifs ? (diversification, market neutral, smart beta)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   452 

www.amundietf.fr a écrit :

Performances glissantes au 30/04/2018
                             Début de l’année    1 semaine    1 mois
Fonds                     0,00%    -0,15%    -0,86%
Indice de référence  0,25%    -0,13%    -0,79%

En un mot, c’est nul !


Dif tor heh smusma

En ligne

 

#30 13/05/2018 20h06 → Du smart beta en market neutral, une façon de diversifier son allocation d'actifs ? (diversification, market neutral, smart beta)

Membre
Réputation :   26 

A ce jour, le fonds fait la même performance que le MSCI  Europe depuis sa création en novembre 2017 (+0,8% sur 6 mois), mais en évolution à peu près inversée, et avec beaucoup moins de volatilité. Le rallye d’avril/mai a vu les moins bonnes valeurs effectuer un rattrapage. Du coup l’ETF qui vend le stoxx600 a souffert. Il faudra voir sur une durée plus longue.
Pour le moment je garde alors que je perds 2% depuis mon niveau d’entrée. J’étais pessimiste concernant les marchés quand j’ai acheté en mars, à contresens complet.

Dernière modification par idamante (13/05/2018 20h18)

Hors ligne

 

#31 03/10/2018 19h04 → Du smart beta en market neutral, une façon de diversifier son allocation d'actifs ? (diversification, market neutral, smart beta)

Membre
Réputation :   26 

Les choses ne se sont pas amélioré pour le premier ETF de stratégie smart beta multi-factoriel market neutral. L’indice multi-factoriel censé battre le marché fait -1% YTD, contre +2% YTD pour le marché. A celà s’ajoute un shift négatif à croissance constante de tracking sur le benchmark. Il doit y avoir un problème d’arrondi dans la calculette du gérant. Ce qui donne un piteux -4% YTD.

Il doit y avoir quelque chose qui cloche dans l’adéquation du modèle FIS’  APT Factor Model au marché actuel. Mais je n’ai pas pris le temps d’investiguer. Si quelqu’un est intéressé à se pencher sur la question…

En l’état actuel, je commence à me débarrasser de ce fond décevant d’Amundi.

Hors ligne

 

#32 18/10/2018 16h39 → Du smart beta en market neutral, une façon de diversifier son allocation d'actifs ? (diversification, market neutral, smart beta)

Membre
Réputation :   26 

La fiche du fond MKTN mentionne :
"Si le « tracking error » devenait malgré tout plus élevé que 2%, l’objectif serait de rester néanmoins à un niveau inférieur à 15% de la volatilité de l’Indice de stratégie ISTOXX EUROPE MULTI FACTOR MARKET NEUTRAL."

Pour l’instant l’erreur est de 1,2%. Mais la déviation sur la volatilité est de plus de 20%. Il est à noter que faire une erreur de suivi de 1,2 % sur un indice qui fait +2/-2% sur une année est quand même très passable.

Ma morale de l’histoire est qu’il vaut mieux s’abstenir d’investir sur un fond récent. Il est préférable d’avoir un recul d’au moins 3 ans, voire 5 ans.

Dernière modification par idamante (18/10/2018 16h40)

Hors ligne

 

#33 01/06/2019 08h37 → Du smart beta en market neutral, une façon de diversifier son allocation d'actifs ? (diversification, market neutral, smart beta)

Membre
Réputation :   26 

Je reviens rapidement sur le fonds MKTN (Market Neutral) pour signaler que d’ici fin juin il ne sera plus éligible au PEA.

Personnellement j’avais désinvesti complètement sur cette valeur au vu des piètres résultats. Pour information voici un relevé à partir du site quantalys de données de performance sur un an :
  performance : -6,44%
  volatilité : 2,46%
  ratio de sharpe : -2,47

Autant dire que c’est très mauvais.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech