Informations À propos…   Chercher Cherchez sur le site, les forums et nos screeners :
PlanèteMembres  |  Mission

Forums de la communauté des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Découvrez le rapport boursier foncières cotées et infrastructure en cliquant ici.

#1 26/01/2018 14h26

Membre (2017)
Réputation :   0  

Bonjour,

Je me posais une question toute bête.
Quand une foncière cotée fait un emprunt (s’endette) pour acheter de l’immobilier et reverser des revenues lié au cashflow aux actionnaires, est-ce qu’elle rembourse du capital petit à petit (donc au bout d’un certain temps les biens lui appartiennent à 100%) ou bien rembourse-t-elle que de l’intérêt ? (ce qui l’obligerait donc à se ré-endetter pour garantir les mêmes niveaux de dividendes aux actionnaires)

Merci

Mots-clés : cotées, dette, emprunt, foncières, siic

Hors ligne Hors ligne

 

#2 26/01/2018 14h40

Modérateur (2010)
Top 10 Année 2022
Top 10 Année 2021
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2604  

Toutes les situations sont possibles. Une foncière fera des emprunts in-fine comme des emprunts amortissables, de durée plus ou moins longue, comme des lignes de trésorerie, comme des émissions d’obligations, et parfois elles se re-financera en remboursant l’un et en émettant l’autre. Pour ces différents financements elles offrira divers type de garantie, ou s’engagera sur divers types de ratios (si elles ne les respectent pas, les conditions de l’emprunt changent, jusqu’à devoir rembourser tout de suite. C’est … un peu comme toutes les autres entreprises. Il faut lire le bilan (ou le document de référence) annuel pour avoir des détails sur les financements de chaque foncière.

Mais ce n’est pas vraiment ce qu’il convient d’observer pour évaluer une foncière.

Il est plus significatif, d’observer à un moment donné la valeurs des actifs (principalement immobiliers) de la foncière, et ses dettes (leur montant, leurs échéances, leur duration, leurs taux, les conditions associées, etc.), ainsi que les flux de trésorerie attendus (en particulier ceux provenant de la location, comme ceux associés aux dettes), et les capacités de refinancement (par ex. : une foncière qui arrive à lever de la dette à 0.5% vaut plus qu’une qui doit payer sa dette à 5%), et les projets d’investissement en cours (les chantiers lancés, etc.).


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#3 26/01/2018 15h12

Membre (2017)
Réputation :   0  

Merci pour cette réponse rapide GoodbyLenine, cependant je ne suis pas sûre d’avoir tout saisi. Si je comprends bien de manière générale la foncière fait un emprunt "in fine" (donc elle ne rembourse pas le capital pendant la durée du prêt), et en fait à la fin de ce prêt, pour ne pas avoir à payer ce capital elle se re-endette ?

Donc si 100% des bénéfices sont distribués en dividendes, les dividendes ne sont pas censés être de plus en sûr au fil du remboursement de la dette vu que la société ne gagnera rien en valeur nette.. C’est bien ça ?

EDIT : Oups j’avais pas vu "comme des emprunts amortissables".
Les foncières ont plutôt tendance à faire des prêts in-fine ou amortissable de ton avis ? Quand c’est des émissions d’obligations j’imagine que c’est comme un emprunt amortissable (car la foncière payera l’obligation avec les loyers et donc gagnera petit à petit en valeur nette)

Dernière modification par liabou (26/01/2018 15h20)

Hors ligne Hors ligne

 

#4 31/01/2018 20h21

Membre (2014)
Top 20 Année 2022
Top 20 Année 2021
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   483  

Plutôt in-fine.
Les dettes sont roulées à échéance


Patron d'un cabinet CGP

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums

Parrains Faites-vous parrainer
Apprendre le bonheur