PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Consultez le cours de l’or en cliquant ici.

#201 12/12/2023 19h48

Membre (2021)
Top 20 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 5 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   168  

2% de frais, c’est effectivement raisonnable.

La difficulté vient de la cotation utilisée : c’est une cote franco-française, publiée par une société privée qui a pris la suite de CPoR, elle-même héritière du temps où les pièces étaient cotées à la Bourse de Paris (des gens qui se souviennent de Jean-Pierre Gaillard évoquant le prix du Napoléon aux infos ?). Cette cotation est subjective par définition : par exemple, pour un Krugerrand d’une once, le prix franco-français est de 1990 € à l’instant où j’écris ces lignes. On le paiera donc environ 2030 € commission de la banque incluse. Un petit tour sur quelques sites internet et on trouve la même pièce avec la même quantité d’or à 1880 € au même moment (car le prix est alors basé sur le cours international de l’or, dit spot) et sans frais. La cotation franco-française est donc actuellement peu intéressante pour un acheteur mais plutôt intéressante pour un vendeur.


Être célèbre sur internet c'est comme être riche au Monopoly

Hors ligne Hors ligne

 

#202 13/12/2023 16h45

Membre (2019)
Réputation :   59  

Bonjour et merci, je ne connaissait pas cette nuance.
Cependant si je compare les prix d’achat a ce jour pour 1 Krug:
Comptoir national de l’or: 1 987.75 euros + 3.3% de com + 30 euros de livraison
Godot et fils: 1 935 euros com incluse + 20 euros de livraison
Crédit agricole: 1 989 euros + 2% de frais , livraison offerte.

Comptoir national de l’or: 2 083 €
Godot: 1 955 €
Crédit Agricole: 2 028 €

Je ne trouve cependant pas de site avec le Krug à 1880 euros.

Pourriez vous partager svp?
Merci bien

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #203 13/12/2023 17h05

Membre (2021)
Top 20 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 5 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   168  

C’est parce qu’il faut quitter l’univers français et sa "cotation cartel" pour trouver des marchands qui basent leur prix sur le spot – comme à peu près partout ailleurs dans le monde.

Renseignez-vous par exemple sur des revendeurs en Belgique (GFI) ou en Allemagne (StoneX, Geiger Edelmetalle, Heubach Edelmetalle).


Être célèbre sur internet c'est comme être riche au Monopoly

Hors ligne Hors ligne

 

#204 13/12/2023 17h19

Membre (2019)
Réputation :   59  

Merci pour vos retours cependant quelques interrogations auxquelles je ne trouve pas de réponse sur les site GFI ou STONEX par exemple.

Quel est le cout de la livraison en france ?
Est ce légal (Douane ?)
Avons nous une facture avec le numéro du scellé indiqué dessus ?

Je tenterai de les appeler demain.

Hors ligne Hors ligne

 

#205 13/12/2023 17h21

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2808  

 Hall of Fame 

Y aurait-il un témoignage de quelqu’un qui aurait déjà acheté un krug auprès d’un des intermédiaires cités par AloneInKyoto, pour ensuite le revendre à un intermédiaire disponible en France (par ex un de ceux cités par Gautier33290), ou ailleurs, pouvant indiquer si le produit de la vente aurait été différent si le krug avait été acheté auprès de C.N.Or/Godot/Crédit Agricole  (ou si ce qu’on avait cru économiser sur le prix d’achat a été reperdu lors de la vente) ?


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#206 13/12/2023 17h36

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3316  

 Hall of Fame 

Gautier :
J’ai déjà parlé de l’achat en Allemagne dans ce message et le suivant dans le fil :
Or physique : comment acheter de l’or physique ? p.8
Bien sûr que c’est légal, il n’y a plus de frontières en Europe.

Vous voulez un numéro de sachet scellé, avec numéro reporté sur la facture, de façon à pouvoir éventuellement opter pour l’imposition sur la plus-value. C’est une exigence franco-française. Je ne sais pas si les vendeurs allemands le font, mais ça paraît très improbable puisque leurs clients n’en ont pas besoin.

A part ça je suis d’accord avec vous qu’acheter auprès de CPoR via sa banque, avec des frais de "seulement" 1 à 2 %, est une très bonne façon d’acheter pour une personne qui ne veut pas se prendre la tête et qui ne veut pas de risques. Ca présente notamment un avantage : le transport est très sécurisé. Imaginons quelqu’un qui veut acheter 5 krug d’une once. En Allemagne c’est moins cher, mais quand on sait que ça transite par la poste…. Qui a envie qu’un colis de 10000 € se perde, ou pas, en fonction de l’honnêteté et de la compétence des postiers qui l’auront en main ? Et quand on trouve le colis sur le palier ou posé sur les boîtes aux lettres (donc accessible à tous les voisins de l’immeuble), comme c’est arrivé à quelques personnes, ça n’est pas rassurant non plus.

EDIT : pour ce qui est de la revente dans le circuit CPoR de pièces qui ne sont pas sous sachet scellé CpoR, pour répondre à GBL : ça se passe bien. Il peut y avoir un léger délai de revente pour "expertise" mais celle-ci reste gratuite ; alors que, quand on envoie un sachet scellé, il passe immédiatement en vente, peut-être même dès le dépôt à la banque, ce qui permet de vendre à la cote "du jour". Les cotes variant assez peu d’un jour à l’autre, ce n’est pas d’une importance dramatique. A ma connaissance, ça se passe comme ça, même si je n’en ai pas fait l’expérience directe.

Dernière modification par Bernard2K (13/12/2023 17h40)


Les vacances sont finies, au travail !

Hors ligne Hors ligne

 

#207 13/12/2023 18h01

Membre (2012)
Réputation :   57  

J’ai déjà acheté sur certains sites cités (Geiger Edelmetalle, Heubach Edelmetalle), livraison parfaite, jamais eu de souci.

Au final, le site que j’ai le plus utilisé est celui ci en France : 1 oz krugerrand Acheter or et argent Achat Pièce et lingot d’Or et d’Argent en ligne

C’est souvent le moins cher, parfois assez nettement sur les pièces en argent.

Défaut : livraison peut être très longue (jusqu’à 4 semaines) et faites par UPS.
Une fois le colis était simplement posé devant chez moi …

Hors ligne Hors ligne

 

#208 13/12/2023 18h15

Membre (2019)
Réputation :   59  

Avec tous les retours et après visite des différents site cités il se trouve que celui ci est en Français et est très complet (seul 19.95 euros de port par UPS).
L’ergonomie est bonne, on peut les appeler ils parlent Français (cela aide ;-) )

Acheter de l’or et de l’argent en lingots et pièces | StoneX Bullion

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #209 13/12/2023 18h26

Membre (2020)
Top 50 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Monétaire
Réputation :   206  

INTJ

On peut voir ici que le prix du "krug" varie fortement selon les marchands :

Krügerrand 1 oz kaufen & verkaufen | Preis vergleichen bei GOLD.DE

Si on part du moins cher jusqu’au plus cher, il faut arriver jusqu’à Degussa pour trouver une maison réputée qui vend le krug à 1893€ ; encore mieux c’est Kettner mais là on passe les 2000€.

Ce qui est rigolo c’est de voir que Degussa vend le même "krug" 50€ de plus en Suisse qu’en Allemagne !

Franchement j’adore le "krug" mais pas par voie postale. Je me déplace rue Vivienne, souvent chez Godot, ou alors chez Degussa à Genève où ils sont moins pénibles : on peut payer cash et sans décliner son identité.

Hors ligne Hors ligne

 

#210 13/12/2023 18h29

Membre (2017)
Réputation :   14  

Les livraisons c’est souvent la foire.
Colis UPS avec une grosse étiquette disant : ne pas déposer en boîte aux lettres, conserver le colis si client absent.
Devinez où je l’ai trouvé ?

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums