Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

Nouveau venu dans cette longue discussion ? Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

#51 31/10/2017 08h21 → LIVRE - Créer et piloter un portefeuille d'ETF (allocation d'actif, etf (exchange traded funds), livre, portefeuille)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   573 

Merci pour votre message (n’hésitez pas à mettre un commentaire sur Amazon).

0% d’imposition, cela fait rêver, c’est sûr !

Pour le forum, j’y ai un peu réflechi, car sur mon blog parfois il y a beaucoup d’échanges dans les commentaires à la suite d’un article. Il y a notamment des gens qui demandent des avis sur leur portefeuille. Et ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Par exemple, on a souvent la question "j’ai du mal à trouver un ETF Small Cap Europe, que faut-il fait ?". Et, c’est vrai que ce n’est pas facile de trouver la réponse.

Mais je pense que le mieux est :
- Que je fasse des articles sur les questions récurrentes.
- D’utiliser ce forum ici, où il y a beaucoup plus de flux et des gens qui s’y connaissent très bien. Je pense que celà ferait doublon si je créais un forum et que cela n’aurait pas une immense valeur.

Bien à vous

Hors ligne

 

#52 01/11/2017 12h45 → LIVRE - Créer et piloter un portefeuille d'ETF (allocation d'actif, etf (exchange traded funds), livre, portefeuille)

Membre
Réputation :   

Personnellement je pense qu’une solution serait d’avoir une zone dédiée sur ce forum dans la zone "investissements financiers" au milieu de actions, obligations, exotiques…
Peut être cela vaut il le coup de demander aux modérateurs?

Une autre solution, que certains groupes ont déjà adopté, c’est un espace facebook. Je suis membre d’un tel groupe (anglophone) et je dois avoué qu’il y a des avantages comme la réactivité et un flux d’information. Le gros désavantage est par contre de pouvoir cibler les contenus.

Hors ligne

 

#53 18/11/2017 23h00 → LIVRE - Créer et piloter un portefeuille d'ETF (allocation d'actif, etf (exchange traded funds), livre, portefeuille)

Membre
Réputation :   17 

Merci pour cet excellent ouvrage (acheté sous format Kindle, puis transféré sur ma Kobo).
Il m’a ouvert des horizons qui m’étaient inconnus jusqu’à présent.

Deux lectures m’ont été nécessaires pour assimiler les grandes lignes, mais ça m’a donné envie de passer à la pratique.

La grande question : comment passer d’un portefeuille investi en actions en direct, en SCPI et en OPCVM sur AV / PEA à un portefeuille lazy powered by ETF ?

J’ai l’impression que les 2 vont cohabiter pendant quelques temps et que la trajectoire pour les faire converger et obtenir quelque chose de cohérent à long terme risque d’être compliqué.

Hors ligne

 

#54 19/11/2017 11h47 → LIVRE - Créer et piloter un portefeuille d'ETF (allocation d'actif, etf (exchange traded funds), livre, portefeuille)

Membre
Réputation :   28 

Bonjour,

Fructif, alors que je relisais le chapitre sur le smart beta, je pense avoir relevé une petite imprécision : vous dites qu’il n’existe aucun ETF small-momentum.

Je connais au moins celui-ci, sur lequel je suis tombé en analysant la liste des ETF sans frais de courtage chez DeGiro.

La factsheet ne fait pas rêver : beaucoup de small growth et pas de performance exceptionnelle à 5 ans comparé au RS2K. Connaissiez-vous cet indice ?

Bon dimanche,
Samuel

Dernière modification par Samuel222 (19/11/2017 11h57)

Hors ligne

 

[+1]    #55 19/11/2017 19h56 → LIVRE - Créer et piloter un portefeuille d'ETF (allocation d'actif, etf (exchange traded funds), livre, portefeuille)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   573 

@Politok
Oui, je pense aussi qu’il doit être lu plusieurs fois pour bien comprendre. Il est dense.
Sinon, je ne vois pas ce qui vous empêche de passer au tout ETF rapidement, si c’est cela ce que vous désirez faire.

@Samuel222
Merci pour votre lecture attentive, vous avez raison, j’aurais peut-être du écrire "il y en a un, mais qui n’est pas génial". Pour la prochaine mise à jour.

Par ailleurs, je me focalise sur ce qui est disponible en Europe et en particulier sur Euronext.

Je n’aime pas cet ETF, car il a comme bassin de départ le NASDAQ donc (pour simplifier) Growth. En plus, il a une tracking difference annuelle de -0,6% (comme ses frais d’ailleurs), ce qui n’est pas top.

En plus, c’est plus technique, si on fait une régression sur les facteurs de Fama & French, il a un alpha négatif de plus de 3% par an.

Même si les performances passées récentes sont pas très significatives, les performances depuis 1158 jours :
- iShares USA Momentum : +109%
- SPDR S&P500 : +83%
- Vanguard USA Small Cap : +76%
- Powershares DWA Small Cap Momentum : +60%

Mais, c’est effectivement le seul ETF qui arrive à faire du small momentum à ma connaissance. Ça doit donc être possible.
Étonnamment, même MSCI n’a pas d’indice Small Momentum.

Hors ligne

 

#56 17/12/2017 22h18 → LIVRE - Créer et piloter un portefeuille d'ETF (allocation d'actif, etf (exchange traded funds), livre, portefeuille)

Membre
Réputation :   28 

Bonsoir,

Une question pour Fructif ou un de ses lecteurs. Fructif montre bien qu’on peut accorder un peu plus de place au fonds en euros si du côté des actions on souhaite se lancer dans une allocation plus dynamique que le marché, par exemple un portefeuille smart beta.

Je suis par ailleurs tombé sur l’échange avec Elodie en commentaire de ce billet où une allocation jugée agressive pourrait être :
– 35% S&P500
– 40% Small Value Europe
– 25% Emerging

Par ailleurs, une allocation qui reflète le marché (aux Small US près) pourrait être :
– 75% World
– 15% Small Europe
– 10% Emerging

Mes questions :

- sur le cas particulier, quelle stratégie est la meilleure entre 60% d’un bon fonds euro et 40% de portefeuille agressif d’un côté et 40% d’un bon fonds euro et 60% de portefeuille de marché de l’autre ?

- en règle générale, vaut-il mieux privilégier une poche action petite et très volatile à une plus grosse et plus stable ? comment comparer de manière pertinente ?

- si le plafond du PEA est une contrainte pour notre investisseur (ce qui est loin d’être mon cas personnel wink ), l’avantage fiscal n’incite-t-il pas à privilégier la solution avec le portefeuille agressif (car les actions prennent moins de place dans le patrimoine total) ?

Je précise que les questions ne sont valables que pour la phase d’accumulation ; en rente la volatilité me paraît pénalisante et non source d’opportunité.

Merci

Dernière modification par Samuel222 (17/12/2017 22h21)

Hors ligne

 

#57 20/12/2017 19h31 → LIVRE - Créer et piloter un portefeuille d'ETF (allocation d'actif, etf (exchange traded funds), livre, portefeuille)

Administrateur
Top 20 Réputation
Réputation :   2258 

A long terme il faut toujours privilégier les actions (donc une répartition 60/40 au moins).

Le seul intérêt du fonds Euros c’est d’abaisser la volatilité et de permettre un rebalancing périodique avec les actions quand les marchés actions sont volatiles.

Hors ligne

 

#58 20/12/2017 21h18 → LIVRE - Créer et piloter un portefeuille d'ETF (allocation d'actif, etf (exchange traded funds), livre, portefeuille)

Membre
Réputation :   28 

Merci pour ce retour.

Mais la question, pour faire bref, portait sur la comparaison de deux profils de rique. Vaut-il mieux avoir moins d’actions plus volatiles ou plus d’actions moins volatiles ?

Et quelles sont les clés pour faire une comparaison rationnelle soi-même ?

Hors ligne

 

#59 21/12/2017 08h40 → LIVRE - Créer et piloter un portefeuille d'ETF (allocation d'actif, etf (exchange traded funds), livre, portefeuille)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   573 

Entre ces deux portefeuilles c’est une question de choix:
- êtes vous convaincus par le small value?
- Le small value est-il adapté à votre psychologie? (périodes de sous-performance longue)

Cela dépend vraiment des gens.

Si votre PEA est plein, oui, vous avez théoriquement à le remplir un maximum d’actifs risqués/rentables. C’est la décision que j’ai prise à titre personnel. Mes PEA et PEA-PME sont en full small value (momentum).

Hors ligne

 

[+1]    #60 21/12/2017 20h12 → LIVRE - Créer et piloter un portefeuille d'ETF (allocation d'actif, etf (exchange traded funds), livre, portefeuille)

Membre
Réputation :   10 

J’ai fini le livre. Je le recommande vivement aux lecteurs du forum intéressés par les ETF.

J’ai été particulièrement intéressé par les points suivants :
- les explications sur les différents facteurs (value, small, momentum …) et ce qu’on peut en attendre
- les différentes listes d’ETF négociables avec les tracking difference. Cela permet une comparaison facile entre différents ETF sur un même indice. Cela peut faire gagner pas mal de temps : je m’estime assez bien informé et vais souvent chercher des informations sur les sites des émetteurs de tracker, et pourtant il y a des ETF très efficients que je ne connaissait pas et que j’ai découvert grâce au livre.
- la partie sur la gestion de portefeuille, notamment sur la prise en compte du capital humain. William Bernstein a dit que de ne pas prendre en compte son capital humain est la principale erreur d’investissement qu’il a faite. C’est vrai qu’il n’y a pas de réponse universelle sur le sujet, mais c’est une question à se poser lors du choix de son allocation d’actif.

Hors ligne

 

#61 05/01/2018 21h53 → LIVRE - Créer et piloter un portefeuille d'ETF (allocation d'actif, etf (exchange traded funds), livre, portefeuille)

Membre
Réputation :   28 

Bonsoir,

J’étais un peu resté sur ma faim suite aux réponses à ma question précédente.

J’ai décidé de faire la comparaison moi-même en backtestant sur les données de MSCI.

Pour les lecteurs qui pourraient avoir le même cheminement, je poste mes résultats.

Il s’agit de comparer deux situations :
- la "prudente" (on réplique le marché) : 40% d’un placement sécurisé à 2,5% complété de 45% de World, 9% de small zone euro, 6% d’émergents
- la "dynamique" : 60% d’un placement sécurisé à 2,5% complété de 11,5% de msci usa, 17% de small value europe, 11,5% d’émergents
(en bonus : la dynamique avec le small value europe remplacé par le small simple zone euro)

On fait du buy and hold et on rebalance annuellement.

Mes résultats :
https://www.devenir-rentier.fr/uploads/12120_backtest.png

Les pertes max :
- 30,55 % pour le prudent
- 21,34 % pour le dynamique (idem pour le dynamique non smart beta à 0,01 près)

Les performances nominales annualisées sur les 17 ans du backtest :
- 4,5% pour le prudent
- 5,1% pour le dynamique sans smart beta
- 5,4% pour le dynamique

Bonne soirée,
Samuel

Hors ligne

 

#62 06/01/2018 09h42 → LIVRE - Créer et piloter un portefeuille d'ETF (allocation d'actif, etf (exchange traded funds), livre, portefeuille)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   573 

Intéressant et oui, vous avez raison. Le portefeuille smart beta avec plus d’obligations a historiquement bien mieux performé. J’ai bien ces chiffres en tête, mais j’évite d’en faire trop la "promotion", car le smart beta ce n’est pas qu’une histoire de chiffres, c’est une histoire de bien comprendre pourquoi ça a surperformé et pourquoi ça peut continuer … ou non. Donc les aspects liés aux risques et aux biais cognitifs.

Cela étant, pour vous conforter dans votre analyse, voilà les résultats de deux portefeuilles américains depuis 1972 :
1 - 60% US Large Cap / 40 % Obligations d’Etat 10 ans
2 - 40% US Small Cap Value / 60 % Obligations d’Etat 10 ans

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/598_us_slmv-oblig.jpg

1 - Perf : 9,6% | Volat : 9,8% | Max DD : 27,8%
2 - Perf : 10,1% | Volat : 8,5% | Max DD : 15,4%

Il a mieux valu avoir du small value et plus d’obligations que le portefeuille standard 60/40. C’est bien pour cela que je parle de ce portefeuille dans le livre.

Samuel222 a écrit :

Et quelles sont les clés pour faire une comparaison rationnelle soi-même ?

Faire des backtests soit même est un peu de départ pas inintéressant, mais, à mon sens, largement insuffisant. Les chiffres, sur une période de 20 30 ou même 50 ans ne veulent pas dirent grand chose. A mon avis, il faut relire plusieurs fois le livre pour bien comprendre les arguments. Voir, lire les sources citées.

C’est probablement moins amusant que faire des backtest, mais certainement plus utile.
Je viens d’ailleurs d’écrire un article sur la difficulté d’analyse des backtests.

D’ailleurs, dans le livre les graphiques / backtests, ne sont que des illustrations de la théorie et non la preuve des théories.

Dernière modification par Fructif (06/01/2018 09h47)

Hors ligne

 

#63 27/01/2018 21h49 → LIVRE - Créer et piloter un portefeuille d'ETF (allocation d'actif, etf (exchange traded funds), livre, portefeuille)

Membre
Réputation :   61 

Une version en langue de Shakespeare ?

Hors ligne

 

#64 07/02/2018 08h55 → LIVRE - Créer et piloter un portefeuille d'ETF (allocation d'actif, etf (exchange traded funds), livre, portefeuille)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   573 

Le livre marche très bien pour un marché de niche tel que celui-ci. La niche deviendra un jour mainstream j’en suis sûr. Cela étant aux US, je pense qu’ils n’ont pas besoin de moi pour bien investir ;-) Ils ont tous les livres qu’il faut.

J’ai profité de la publication de la performance des fonds en euros en 2017 pour mettre à jour quelques données du livre. Alors il est toujours temps de profiter de cet excellent ouvrage ;-)

Hors ligne

 

#65 04/03/2018 20h34 → LIVRE - Créer et piloter un portefeuille d'ETF (allocation d'actif, etf (exchange traded funds), livre, portefeuille)

Membre
Réputation :   42 

J’ai lu le livre, je l’ai trouvé excellent et particulièrement pertinent, notamment quand l’auteur élargit son propos pour replacer la gestion de portefeuille d’ETF dans une stratégie patrimoniale globale, en fonction de l’âge, de son appétence au risque et des autres supports d’investissement accessibles au particulier.

Chose très appréciable, il n’y pas d’affirmations gratuites dans cet ouvrage, mais des faits étayés par des statistiques et des références précises, c’est inestimable. Il fait partie des rares lectures qui vous amèneront à passer à l’action de manière concrète et pertinente.

Mes seuls regrets: avoir été obligé de passer par Amazon pour acquérir ce livre (je n’aime pas leurs factures libellées à partir du Luxembourg - ce n’est certainement pas pour le climat qu’ils y sont installés et leur activité là-bas doit être bien limitée) qui est imprimé en Pologne (dommage aussi).

J’espère néanmoins que le succès sera à la hauteur de la somme de travail considérable de l’auteur, ce serait amplement mérité.

Hors ligne

 

#66 10/03/2018 16h01 → LIVRE - Créer et piloter un portefeuille d'ETF (allocation d'actif, etf (exchange traded funds), livre, portefeuille)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   161 

Bonjour Fructif,

Ai enfin lu le livre, félicitations pour résumer aussi clairement tous ces concepts et ces stratégies d’investissement. Cela fait une très bonne découverte et révision d’ensemble pour moi.

Question page 199 2è § "à partir du moment où le momentum est positif" ? Cela veut dire que dans cette stratégie on investit sur le plus performant entre l’US et l’Europe, à condition que le taux sans risque soit inférieur à cette meilleure performance ?

enfin j’ai une question toujours sur la page 199, sur une éventuelle coquille : vous décrivez l’approche de M FABER et vous indiquez qu’il recommande d’acheter quand la moyenne mobile 10 mois est supérieure au cours actuel. N’est ce pas l’inverse ?

A quand un tome 3 ? Sur votre approche PEA PME peut être ? wink

bon week end.

Dernière modification par skywalker31 (10/03/2018 16h10)


"Ne nous soumets pas à la tentation du stock picking…" - Portefeuille et Mon blog

Hors ligne

 

#67 11/03/2018 11h48 → LIVRE - Créer et piloter un portefeuille d'ETF (allocation d'actif, etf (exchange traded funds), livre, portefeuille)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   573 

Bonjour skywalker31,

Je pensais que vous le liriez plus tôt wink

1/ c’est ça
2/ ah oui, j’avais pas vu et mes nombreux relecteurs aussi. Merci beaucoup, il faudra que je le corrige.
3/ oui j’écrirais certainement un autre livre, mais je ne sais pas encore sur quoi exactement. J’ai du mal à me décider. Honnêtement, je pense que ce qui serait le plus utile c’est sur la psychologie de l’investisseur, mais ça n’intéresse personne.

@aux autres
Je suis tombé sur ce graphique de Vanguard. Il représente la performance des investisseurs en fonds indiciels US par rapport au fonds indiciel total US. On s’aperçoit que le portefeuille de fonds indiciel a souvent fait moins bien que l’unique fonds représentant le marché.

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/598_vanguardportfolio.jpg

Par rapport à mes livres, on peut le lire de différentes manières :
- Ça sert à rien de faire de l’allocation d’actif, un unique ETF Monde suffit => Lisez Epargnant 3.0
- De toutes les façons, les investisseurs ne vont pas arriver à s’appuyer uniquement sur un ETF Monde, alors autant que les investisseurs aient toutes les billes pour faire une allocation d’actifs qui fasse un minimum de sens => Lisez Créer et piloter un portefeuille d’ETF

Dernière modification par Fructif (11/03/2018 11h49)

Hors ligne

 

#68 11/03/2018 17h19 → LIVRE - Créer et piloter un portefeuille d'ETF (allocation d'actif, etf (exchange traded funds), livre, portefeuille)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   161 

Fructif,
Par ailleurs, pensez-vous qu’un momentum basé sur les meilleurs ratios de sharpe 1 an tient la route (secteurs ou pays ou fonds actifs) ?
bonne fin de week end.


"Ne nous soumets pas à la tentation du stock picking…" - Portefeuille et Mon blog

Hors ligne

 

#69 14/03/2018 20h29 → LIVRE - Créer et piloter un portefeuille d'ETF (allocation d'actif, etf (exchange traded funds), livre, portefeuille)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   573 

C’est assez compliqué.

Il faut savoir que normalement, on peut plus facilement prédire la volatilité que la performance. Mais l’auto-correlation de la performance et de la volatilité ne se fait sur les même fenêtres temporelles. Par exemple, il y a une assez bonne relation volatilité mois passée / volatilité mois future. J’ai notamment ce document de Lazard sous la main.
Il en résulte que je ne pense pas que ça se fasse sur du ratio de sharpe 1 an. Pourtant, instinctivement, je pense que c’est une idée intéressante : si on fait du pur relative momentum, on va par nature investir vers des actifs plus risqués et donc le faire sur du sharpe réduit ce risque.
D’ailleurs,  l’indice momentum de msci, donc sur action est bien risk adjusted (en l’occurence volatilité sur 3 ans).

Aussi, je pense que la tendance est plutôt à faire du relative momentum et après mettre un algorithme risk parity / equal risk contribution / maximum diversification. Si vous vouslez en savoir plus et plusieurs heures devant vous, il faut aller faire un tour sur le site de Gestaltu. Il montrent que historiquement cette approche a été plus performante que faire du momentum en prenant le sharpe ratio (ou d’autres score performance sur risque).

Mais le mieux est l’ennemi du bien.

Dernière modification par Fructif (14/03/2018 20h30)

Hors ligne

 

[+1]    #70 24/03/2018 08h18 → LIVRE - Créer et piloter un portefeuille d'ETF (allocation d'actif, etf (exchange traded funds), livre, portefeuille)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   573 

Bonjour,

J’ai écrit un article de 3 pages dans "Le Particulier", sur la gestion passive.
C’est dans le numéro 1144 (Avril 2018) qui vient de sortir
https://www.devenir-rentier.fr/uploads/598_leparticulier-lazy2.jpg

Je pense que tout le monde ne connait pas "Le Particulier" est une institution.
Le tirage est assez énorme en réalité, quelques chiffres (on ne se refait pas) :
- Le Particulier : 450 000 ex. C’est en fonction des mois, dans les 20 premiers en presse magazine.
- Pour donner un référentiel "Elle" ou "Le Point"(qui sont certes des hebdo), c’est autour de 300 000 exemplaires.
- Du côté de l’investissement on a "Investir - Le Journal des finances" (hebdo) à 65 000 ex.ou "Mieux vivre votre argent" (mensuel) à 160 000 ex.
- Un autre référentiel "Le Monde", "Le Figaro" ou "L’équipe" c’est 250 000 - 300 000 exemplaires tous les jours.

"Le Particulier" n’est pas un magazine qui parle que de Bourse loin de là, mais fait des articles de fond sur des questions souvent liées à l’argent.
"Chaque mois. Le Particulier vous aide au quotidien à prendre les meilleures décisions en matière de placements, d’immobilier, de famille, de consommation, de santé et de vie professionnelle".

J’espère que cet article va contribuer à la diffusion de cette façon d’investir qui a tout de même un excellent ratio performance/risque/temps passé/transparence …

Dernière modification par Fructif (24/03/2018 16h39)

Hors ligne

 

#71 24/03/2018 09h35 → LIVRE - Créer et piloter un portefeuille d'ETF (allocation d'actif, etf (exchange traded funds), livre, portefeuille)

Membre
Réputation :   28 

Félicitations !

Hors ligne

 

#72 24/03/2018 10h02 → LIVRE - Créer et piloter un portefeuille d'ETF (allocation d'actif, etf (exchange traded funds), livre, portefeuille)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   161 

Excellent et très photogénique smile


"Ne nous soumets pas à la tentation du stock picking…" - Portefeuille et Mon blog

Hors ligne

 

#73 05/04/2018 21h34 → LIVRE - Créer et piloter un portefeuille d'ETF (allocation d'actif, etf (exchange traded funds), livre, portefeuille)

Membre
Réputation :   

Bonjour Fructif,

Alors que j’allais commander votre livre sur Amazon (en passant par le lien sur votre site pour vous rémunérer au mieux ;-), je me pose la question de la "fraicheur" de l’édition papier par rapport à l’édition Kindle (au jour de l’achat et non ensuite bien évidemment) : vous évoquez régulièrement des mises à jour du texte du livre ; ces mises à jour concernent-elles aussi la version papier ? Autrement dit, y-a-t-il à ce jour une différence non-négligeable entre le niveau de mise à jour des deux éditions ?

Merci pour vos lumières !

Hors ligne

 

[+2]    #74 05/04/2018 21h43 → LIVRE - Créer et piloter un portefeuille d'ETF (allocation d'actif, etf (exchange traded funds), livre, portefeuille)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   573 

Bonjour Nicofil,

C’est gentil de penser à moi …

Dans 99% des cas, je fais les corrections en même temps sur les deux éditions. En ce moment, il y a un mot d’ecart. L’erreur qu’a trouvé Skywalker sur les moyennes mobiles.

Dernière modification par Fructif (05/04/2018 21h45)

Hors ligne

 

[+2]    #75 07/05/2018 16h07 → LIVRE - Créer et piloter un portefeuille d'ETF (allocation d'actif, etf (exchange traded funds), livre, portefeuille)

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   92 

Bonjour Fructif, voici un rapide feed-back suite à la lecture de votre second livre, que j’ai trouvé tout aussi intéressant que le premier.

La lecture est agréable et compréhensible même par un non-expert. La construction est pertinente : introduction générale, approfondissement sur divers points, puis synthèse et propositions concrètes permettant la mise en application.

D’un point de vue général, la démonstration de la supériorité de l’approche passive (du moins pour l’investisseur moyen) est très efficace car basée sur des faits et des études scientifiques poussées. Cela renforce mes convictions que cette approche est celle qui me correspond, et que je vais continuer à mettre en application.

Quelques remarques, commentaires et questions pêle-mêle :

- la partie relative au Smart Bêta est finalement celle que j’ai trouvée la moins convaincante, bien qu’elle occupe une grosse partie de l’ouvrage. La lecture ne donne pas l’impression qu’il y a consensus sur le sujet. Divers paramètres sont étudiés, on comprend bien l’intérêt de les cumuler (small value momentum), ce qui pour le moment ne peut se faire de façon systématique que par du stock picking car il n’y a pas encore d’ETF pertinents. Il manque peut être une conclusion : est-ce que cette approche doit être privilégiée par l’investisseur moyen ? Ce n’est pas certain, au vu de la forte volatilité et des périodes longues de sous-performance du marché que vous décrivez.

- compte tenu de l’absence d’ETF permettant une approche Smart Bêta telle que vous la prônez, peut-il être pertinent de se tourner vers un fond qui en aurait les caractéristiques ? Je pense par exemple à Indépendance & Expansion, dont le gérant a explicitement indiqué utiliser les critères Smart Bêta pour ses choix d’actions ?

- l’approche Permanent Portfolio n’est abordée qu’en quelques lignes, alors qu’elle semble prometteuse (bonne rentabilité et volatilité contenue) et tout à fait cohérente avec celle que vous prônez (vision très long terme, association d’actifs décorrélés, rééquilibrages peu fréquents). Peut-être parce qu’elle est en contradiction avec vos recommandations quant à la part d’or à détenir ?

- un peu dans la continuité des points ci-dessus, et compte tenu de mon appétence au risque et mes objectifs personnels, j’aurai souhaité mettre en place une stratégie visant à maximiser le rapport risque/volatilité (ratio de Sharpe), plutôt qu’à maximiser le risque. Mes objectifs sont très long terme, et une baisse temporaire importante de mon capital ne m’effraie pas. Mais je redoute d’avoir besoin de cash au pire moment (au moment d’une crise) et donc de devoir dévier de ma stratégie et au final sous-performer par rapport à une stratégie plus prudente. Dans ce cas, quels actifs dois-je privilégier, et dans quelles proportions ?

En ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech