Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

Nouveau venu dans cette longue discussion ? Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

#301 12/03/2019 16h48 → Royal Dutch Shell/BG Group : 2e major pétrolière au monde après ExxonMobil (bg group, rds, royal dutch shell)

Membre
Top 50 Réputation

Je ne sais pas quelle est l’ambition de Total dans ce domaine de l’électricité, mais les investissements récents de la major française laissent à penser qu’ils suivraient plutôt le même chemin que RDS.

À suivre donc quelle sera la "bonne" stratégie. Soit se diversifier dans l’électricité, soit toujours plus de pétrole.

Personnellement je préfère la diversification.

AMF : Ancien actionnaire de RDS et actuellement actionnaire de Total.

https://petit-actionnaire.fr - Investissement dans les dividendes et éducation financière // le guide de l'Éducation financière

#302 12/03/2019 23h57 → Royal Dutch Shell/BG Group : 2e major pétrolière au monde après ExxonMobil (bg group, rds, royal dutch shell)

Membre
Top 50 Réputation

Bonsoir !

InvestisseurHeureux a écrit :

Royal Dutch Shell veut devenir le premier producteur mondial d’électricité d’ici 2013

RDS aurait-il un plan genre Retour vers le Futur ?  On devrait le savoir depuis l’an 2030…

Dernière modification par M07 (12/03/2019 23h58)

M07

#303 20/05/2019 18h33 → Royal Dutch Shell/BG Group : 2e major pétrolière au monde après ExxonMobil (bg group, rds, royal dutch shell)

Membre
Bonsoir,
Comme à chaque détachement de dividende pour des actions rdsa, on propose le paiement en action.
Bourse direct est incapable de donner le prix d’achat de ces actions.
Avez vous plus d’infos avec d’autres brokers?

Déontologie : actionnaire d’une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par antoine (20/05/2019 18h34)

#304 22/05/2019 08h08 → Royal Dutch Shell/BG Group : 2e major pétrolière au monde après ExxonMobil (bg group, rds, royal dutch shell)

Membre

Bonjour,

De mon expérience, cette opération ne pose pas de problème à SaxoBank.

Cdlt

Tito

Déontologie : actionnaire d’une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

#305 22/05/2019 18h54 → Royal Dutch Shell/BG Group : 2e major pétrolière au monde après ExxonMobil (bg group, rds, royal dutch shell)

Membre
Bonjour,
Et vous arrivez à avoir la valeur d’achat avant la date limite ou pas?
Ce sont que quelques actions mais j’ai toujours du mal à faire un chèque en blanc.
Ce qui ne choc pas bourse direct ( oh vous savez monsieur on ne devrait pas être loin du cours actuel)

#306 23/07/2019 09h51 → Royal Dutch Shell/BG Group : 2e major pétrolière au monde après ExxonMobil (bg group, rds, royal dutch shell)

Membre
Le post de Thegambler était très clair, merci.

Question, dans le cadre d’un PEA conservé plus de 8 ans, il n’y aura pas d’impôt sur le revenu et dans ce cas, avoir des RDS A en PEA sera plus intéressant que sur CTO malgré le fait que l’on ne peut pas récupérer le crédit d’Impôt sur la taxe NL de 15%

Est ce que je fais erreur ?

thegambler a écrit :

sissi a écrit :

Ledep j’apprécie vos efforts … mais je suis confuse …

Comme j’achete en GBP aux UK des A et B ça veut dire que sur les A je n’aurais pas le 47 sans retenue … donc je devrais plutôt acheter des B et choisir le paiement en actions ( si IB le permet?) pour toucher le 47 - sans retenue?

Bonjour

En ce qui concerne les volumes des transactions en général il y a plus de transactions sur la place d’origine que sur les autres; Vous pouvez acheter du HSBC ou GE sur euronext mais avec des volumes très faibles.

Je pense qu’il ne faut pas vous focaliser sur ce que vous toucherez mais sur ce qu’il vous restera réellement. Explication par l’exemple avec pour hypothèse qu’entre votre lieu de résidence fiscale et les PAYS-BAS il existe une convention fiscale. Pour information en ce qui concerne la FRANCE les conventions fiscales limitent le prélèvement libératoire à 15%.

Pour les besoins de la cause ont prend un dividende de 100 et votre tranche marginale d’imposition de 20%. Nous laisserons de coté la question du prélèvement français de 21% et la question des prélèvements sociaux

Pour un compte titre ordinaire

Pour le cas de RDSA

vous recevez 100-15 (fiscalité Pays-Bas). En contre partie Vous avez un crédit d’impôt de 15

Lorsque vous rédigez votre déclaration de revenus

vous indiquez 85 de revenu et 15 crédit impôt

Le calcul de votre impôt sera (85+15)x 0,2=20 euro

Vous avez encore 5 d’impôt à payer et il vous reste donc 80 sur un montant de départ de 100

De plus si vous choisissez de percevoir le dividende en actions nouvelles la retenue de 15% n’est appliquée que sur le reste en cash qui vous sera versé et pas de frais de transcation

Explication par les chiffres

Dividende 100, cours de RDSA 30 . Vous achetez donc 3 actions donc 90 de débité et 10 de crédité qui seront taxés des 15%.
Bien entendu la déclaration fiscale sera ajustée en conséquence

Dans le cas de RDSB

On retiendra l’hypothèse que le dividende est versé suivant le  dividende B via le Dividend Access Share conformément au Dividend Access Mechanism. Il n’est pas soumis à la retenue à la source du fisc des PAYS-BAS. Pa contre ce dividendes est traité comme un revenu UK en ce qui concerne les taxes et n’est pas soumis à la retenue à la source.
Actuellement il y a un abattement de 5000£ avant d’être taxé et dès l’année prochaine cette limite est abaissée à 2000 £
Income Tax: dividend allowance reduction - GOV.UK

Donc

Vous recevez 100

Lorsque vous rédigez votre déclaration de revenus

vous indiquez 100 et pas de crédit d’impôt car pas de prélèvement à la source

Le calcul de votre impôt sera 100 x 0,2= 20 euro

Vous avez 20 d’impôt à payer et il vous reste donc 80 sur un montant de départ de 100

Reste le cas particulier des taxes en ANGLETERRE qui peuvent s’appliquer et l’inconnue de la conduite future de SHELL sur le versement d’un dividende majoré pour un compensation partielle ou totale.

Si le mécanisme appliqué à RDSB est suspendu ou aboli nous revenons au cas de RDSA

Il y a le cas du PEA qui fait réellement la différence car le crédit d’impôt n’existe pas dans cette enveloppe fiscale et les 15 de retenue ne sont pas récupérables mais comme pour le compte titre ordinaire vous pouvez accepter le paiement en actions nouvelles et les explications données plus haut sont applicables.

J’ai évoqué la possibilité d’une récupération ou exonération partielle  ou totale de la retenue des 15%.
C’est un sujet pour lequel il ne faut pas s’enflammer ni trop tôt ni trop vite.
Cette possibilité a pour origine le fait que le dividende payé à une personne résidente aux PAYS-BAS par une société résidente aux PAYS-BAS n’est pas taxé. Une loi applicable depuis le 1 janvier 2017 étend cette exonération aux non résidents des PAS-BAS. La motivation de cette décision est que vous ne devez pas être plus imposé qu’une personne qui réside aux PAYS-BAS
Mais, car il y un mais, vous ne devez pas bénéficier d’une disposition quelconque signée par exemple entre la FRANCE et les PAYS-BAS qui neutralise le prélèvement qui vous est appliqué et fait que vous n’êtes pas plus imposé. Dit autrement une convention fiscale stoppe net tout espoir.
Cependant nous avons la spécificité du PEA qui n’accorde pas de crédit d’impôt et donc tout versement de dividende se traduit par une perte d’un montant égal au montant retenu et de facto fait que nous soyons plus taxé sur ce versement.
J’ai interrogé mon intermédiaire financier et suis dans l’attente de sa réponse.
Par avance merci à celles et ceux qui apporteront les points de vues de leurs courtiers

#307 23/07/2019 16h06 → Royal Dutch Shell/BG Group : 2e major pétrolière au monde après ExxonMobil (bg group, rds, royal dutch shell)

Membre
Top 100 Réputation

Faites l’effort de lire cette discussion en entier svp.

#308 23/07/2019 16h07 → Royal Dutch Shell/BG Group : 2e major pétrolière au monde après ExxonMobil (bg group, rds, royal dutch shell)

Membre
J’ai essayé mais je dois être trop bête pour comprendre.
Désolé de vous avoir dérangé.

#309 23/07/2019 16h17 → Royal Dutch Shell/BG Group : 2e major pétrolière au monde après ExxonMobil (bg group, rds, royal dutch shell)

Membre
Top 100 Réputation

Dommage, vous auriez pu lire que les actions RDS B sont sans imposition en PEA.

#310 23/07/2019 16h30 → Royal Dutch Shell/BG Group : 2e major pétrolière au monde après ExxonMobil (bg group, rds, royal dutch shell)

Membre
J’avais compris que l’on ne peut plus mettre les RDS B en PEA ou ne pourra plus prochainement  en raison du brexit du coup je me concentre sur RDS A et sur celle-ci que portait ma question.

#311 23/07/2019 17h24 → Royal Dutch Shell/BG Group : 2e major pétrolière au monde après ExxonMobil (bg group, rds, royal dutch shell)

Modérateur
Top 50 Réputation

A ou B, c’est la même société à la fin des fins et aussi quelle que soit la place de cotation, de même le sort des actions anglais en PEA n’est pas encore acté.
De plus on achète une société et pas une fiscalité, ces histoires de A ou B ou de la place de cotation ne sont que du fine tunning et pas un critère de choix d’un titre.

"Never argue with an idiot. They will drag you down to their level and beat you with experience" Mark Twain

#312 01/08/2019 17h51 → Royal Dutch Shell/BG Group : 2e major pétrolière au monde après ExxonMobil (bg group, rds, royal dutch shell)

Modérateur
Top 50 Réputation

Bonjour,

Publication ce jour du Q2 qui n’est pas terrible et dénote des dernières publications.
Tout le secteur trinque.

Shell-Le bénéfice à un creux de 30 mois, le titre baisse, Actualité des sociétés - Investir-Les Echos Bourse

Chute de 25% du bénéfice au T2 à $3,6 mds
Un recul dû à la baisse des prix et des marges dans le raffinage
Hausse de 16% du cash flow à $11 mds
Hausse de la dette

La hausse du niveau d’endettement complique également le programme de dividende de plus de 15 milliards de dollars et celui de rachat de ses actions, à hauteur de 25 milliards de dollars.

Le bénéfice net part du groupe CCS (current cost of supplies) a diminué de 25% pour s’établir à 3,6 milliards de dollars (3,26 milliards d’euros) par rapport à l’an dernier - son plus bas niveau depuis la fin de 2016.

Les analystes attendaient un bénéfice de 4,93 milliards de dollars selon un consensus fourni par le groupe.

Le titre perd 5% pour cela.

"Never argue with an idiot. They will drag you down to their level and beat you with experience" Mark Twain

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech