PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#251 04/07/2017 19h01

Modérateur (2014)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   663  

Une simple intuition, peut-être y-a-t-il un trou dans la raquette au niveau de la loi, car le fisc UK connaîtrait votre situation seulement si vous déclareriez au UK, et seulement là il verrait que vous dépassez les 5k£.
Ensuite de ce que j’en ai compris, c’est le calcul en paliers comme en France donc seulement au dessus de 5k£ en fonction du taux.


"Never argue with an idiot. They will drag you down to their level and beat you with experience" Mark Twain

Hors ligne Hors ligne

 

#252 04/07/2017 19h02

Membre (2013)
Réputation :   98  

sissi a écrit :

Donc j’opterai pour les RDS.B en euros…en optant pour les dividendes en actions…Simple!

Vous obtiendrez des RDS.A pour le paiement des dividendes en actions des RDS.B .
Du moins c’est comme ça en France.

Hors ligne Hors ligne

 

#253 04/07/2017 19h08

Membre (2010)
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   795  

Je viens d’écrire a mon trader au LUX pour une réponse de fiscaliste la-dessus… ça risque de prendre 1 jour ou 2 mais je la posterai si il y a divergence …

Langoisse j’ai bien compris - ce pourquoi j’aurais prefere acheter chez IB - de façon a pouvoir les vendre a frais tres bas… mais IB ne donne aucun levier sur les RDS euros ce qui est vraiment bizarre alors que c’est un levier tres bon pour les RDS en GBP…ce pourquoi j’ai commence par en acheter en GBP

Dernière modification par sissi (04/07/2017 19h12)

Hors ligne Hors ligne

 

#254 04/07/2017 19h23

Modérateur (2014)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   663  

Sissi,

Ça fonctionne aussi pour RDSB à Londres, pour ma part j’avais choisi Amsterdam pour les frais réduits mais si via IB c’est kif kif pour vous, comme dit plus haut, posez vos calculs entre UK avec stamp duty + levier IB $ Vs Amsterdam.


"Never argue with an idiot. They will drag you down to their level and beat you with experience" Mark Twain

Hors ligne Hors ligne

 

#255 04/07/2017 20h13

Membre (2015)
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   123  

@sissi

D’abord pour aider votre courtier à vous répondre plus rapidement je vous propose un lien qui explique la méthode de taxation

Tax on dividends - GOV.UK

et pour mieux comprendre le mécanisme il faut cliquer sur le lien "examples of how your tax is worked out"




      Dividend Allowance factsheet - GOV.UK
 


je dois avouer humblement que je l’ai fait et la lecture de cette phrase "This simpler system will mean that only those with significant dividend income will pay more tax." m’a assez amusé quand je suis arrivé en bas de la page car je n’ai rien compris.

Vous vous posez cette question



Je réponds sans hésitation oui car le RDSB est , pour faire simple, un revenu UK donc soumis aux taxes UK (Pour une explication plus complète voir messages précédents). Vous pouvez également lire la copie d’écran sur la taxation dans le message 158.

Dans le message 239 de Ledep nous en avons la confirmation. Vous constaterez que SHELL paye un dividende majoré de 0,52 $ soir 0,469 euro et que de suite il y a une retenue de  10%

Dans ce même message Ledep mets un un lien fort intéressant  sur TESCO. Pour comprendre, sans erreur, la phrase "Your dividends are treated …..) je suis allé voir ce qu’il en était.

Ce que j’en ai compris et retenu en particulier sur la question "Do i have to pay tax on my dividends"
C’est que SHELL paye ou payait un dividende majoré de 10/90 c’est pour compenser l’avoir fiscal de 10% (car abolie en avril 2016 ) qui était appliquée aux dividendes payés. En fait le principe est celui que nous avions en FRANCE avec notre avoir fiscal de 50%. En clair la société annonce un dividende de 15 dont 5 d’avoir fiscal. Dans le cas de TESCO l’avoir fiscal est de 10% dans les chiffres celà se traduit, par exemple, la société annonce dividende de 11 (dont 1) d’avoir fiscal et elle annonce un rendement calculé sur un dividende de 11.
Ensuite dans votre déclaration vous mentionnez un dividende 11 ( gross dividend) et en fonction de du niveau de taxe que vous payez sur vos revenus soit vous n’avez rien de plus à payer soit l’addition augmente et au final, car c’est là que tout prend son sens, si vous ne payez pas de taxes vous n’êtes pas en droit demander son remboursement.
Donc si vous ne résidez pas  au UK vous avez perdu.
Ceci vous permet de comprendre mes interrogations sur l’abaissement de l’abattement fiscal et sa compensation par SHELL.

J’espère que c’est assez clair et cette fois ci promis j’arrête.

Déontologie oblige je suis actionnaire RDSA dans un PEA avec dividende réinvesti ce que j’assimile, peut-être à tort, à un versement programmé.

Dernière modification par thegambler (04/07/2017 22h32)


Prenez soin de vous, soyez prudent(e)s et sortez masqué(e)s

Hors ligne Hors ligne

 

#256 04/07/2017 23h43

Membre (2010)
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   795  

Ok … je resume : pas de retenue mais un 10% déjà déduit pour lequel un investisseur ne peut pas recevoir un crédit d’impôt. Cela gene certains … je comprends

Pas de souci pour moi car ce qui compte c’est le divi net de 47 ou équivalent et avec RDS il est excellent compare aux divis français ou on m’enlève 15% plus com de 3% ou aux italiens / allemands…

Pres de 7% net c’est autant que bien des coupons d’obligations - et vu la liquidité …trader le stock est facile.

Je pense  cette histoire d’abattement de 5 ou 2k ne concerne que les résidents UK -  Mais je vous posterai le retour de mon trader si je me suis trompee !

Il y a quelques stocks UK qui payent davantage mais ce sont des mid-caps…
Il y a les CEFs aussi qui payent davantage et j’en ai quelques uns…10% de rendement  mais plus risques… ou pas selon le gérant et sa stratégie.

Comme le mentionne Ledep … le levier permet d’augmenter sensiblement le revenu - avec le risque qui va avec le levier - a juste 2 de levier c’est plus que 12%. Reste la taxe de transaction de 0.5% si gbp a déduire. Les B sont le bon choix en euros.

Merci a tous pour le feedback !

Dernière modification par sissi (05/07/2017 00h00)

Hors ligne Hors ligne

 

#257 06/07/2017 11h35

Membre (2010)
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   795  

Response du fiscaliste de ma banque privée:

"En effet, l’abattement ne concerne pas les non-résidents UK."

SIN.:  GB00B03MLX29 dénomination:  ROYAL DUTCH/CL-A/EUR .07/REG   paie les dividendes cash en EUR soumis à 15% d’impôt retenue à la source néerlandaise (i.e. les acts. A provenant de l’émetteur Royal Dutch société de droit néerlandaise)
Cet impôt n’est pas retenu si le dividende est payé en titres.

Donc clairement RDS.B est a privilegier !

Dernière modification par sissi (06/07/2017 11h35)

Hors ligne Hors ligne

 

#258 03/08/2017 18h17

Membre (2015)
Réputation :   21  

Bonjour,
J’envisage d’acquérir quelques titres RDSB prochainement (disons courant août).
Le moment vous semble-t-il opportun ?
A quel tarif placeriez-vous un ordre d’achat ?

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #259 03/08/2017 18h47

Membre (2011)
Réputation :   48  

Bonjour Fanto

Chacun aura sa propre vision des choses.

Personnellement, j’ai quelques titres avec un PRU légèrement supérieur à 25€, donc pour renforcer ma ligne j’attends un éventuel retour sous les 23€. Mais si je n’en avais pas déjà, probable que j’ouvrirai une ligne sous les 24€.

Le cours actuel est déjà pas mal pour démarrer une ligne RDSB je trouve. Mais peut-être que d’autres vous diront que c’est une mauvaise idée et qu’il ne faut pas acheter ou bien attendre.

Le ressenti que l’on peut avoir aussi sur l’évolution des cours du pétrole peuvent aussi jouer dans la balance, selon si l’on pense que les énergies renouvelables risquent de remplacer l’or noir rapidement ou pas. Tout évolue tellement vite de nos jours.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #260 03/08/2017 19h56

Membre (2017)
Réputation :   10  

Bonjour,

Pareil, j’ai une ligne RDSB avec un PRU de 25,10 euros.

J’attends que le cours passent en dessous des 23,50 euros pour renforcer.

La moyenne sur les 12 derniers mois est à environ 25,25 euros par actions.

Si vous comptez entrer sur cette valeur en plusieurs fois, un cours de 24 me semble intéressant pour commencer.

Je précise que ce n’est pas un conseil d’achat…

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


Parrainage BOURSE DIRECT

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #261 03/08/2017 21h58

Membre (2010)
Réputation :   18  

On pouvait acheter RDS.B vers 17 euros il y a 18 mois…ce que j’ai fait et mon PRU moyen est de environ 20…c’est devenu ma première ligne mais au prix actuel je n’achéterais pas car je pense que le potentiel de hausse est très limité et je n’achète jamais sur la seule considération du dividende qui n’est pas garanti… (  dans le cas de Shell avec un pétrole qui reste peu cher et pas non plus de signes que le prix puisse remonter à court terme )

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par chris76 (03/08/2017 22h14)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #262 03/08/2017 22h29

Banni
Réputation :   115  

Fanto,

Soit vous etes dans une optique dividende ou portefeuille passif et la question ne se pose pas.
Soit vous etes un investisseur grahamesque value et la reponse est 12,5€

Soit vous faites une analyse technique en prenant une regle et en faisant des courbes.
Je serai de moncoté assez d’accord avec philippe77.

On peut acheter maintenant (si on est positif sur les actions etcours du petrole) ou plus tard si on craind un krach ou jamais si on se ditque le petrole sous les 45 $ va perdurer.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par francoisolivier (03/08/2017 22h36)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #263 04/08/2017 16h34

Membre (2012)
Top 20 Expatriation
Réputation :   48  

Ca n’engage que moi mais j’ai a nouveau pris dans la famille petrolieres du BP, RDSB, total et petrofac fin juillet.

ca me fait un yield moyen de 7.5%.

- si ca baisse (retour du petrole vers 30$ pas impossible) alors je doublerai la position et ensuite wait and see.
- si on reste a ces niveaux de 45-55$ je me contenterai d’encaisser les dividendes comfortables.
- si ca monte (retour d’un perole a 70$, pas impossible mais je n’en sais rien) alors ca devrait faire une jolie plus value + dividendes.

Hors ligne Hors ligne

 

#264 04/08/2017 17h18

Membre (2015)
Réputation :   21  

C’est un premier achat sur ce titre, avec une optique buy & hold et dividende.
Je pense donc viser un achat vers les 24 €.

En plus de l’investissement, les valeurs pétrolières me servent d’assurance en cas de montée des cours du pétrole, qui pèserait sur ma facture de chauffage au fioul et sur mon budget carburant.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #265 04/08/2017 17h30

Membre (2013)
Réputation :   98  

Fanto a écrit :

avec une optique buy & hold et dividende.
Je pense donc viser un achat vers les 24 €.

Qu’importe alors de l’acheter maintenant à 25€ .
1 € de différence représente environ 2 trimestres de dividende.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#266 04/08/2017 17h46

Membre (2012)
Réputation :   32  

A noter quand même que si le pétrole baisse durablement, je ne suis pas sûr que les majors pussent continuer à servir un dividende aussi élevé…

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#267 04/08/2017 17h54

Membre (2012)
Top 20 Expatriation
Réputation :   48  

Il y aura toujours une exposition au petrole c’est sur mais on a un petrole a 50$ avec des societes qui se sont tres bien adaptes pour reduire les couts. le petrole pourrait revenir sur les 30$ mais ca semble etre un plancher important. A l’inverse si le petrole remontent alors que les couts on ete reduits, ca devrait faire de gros benefices.

Au pire, elles reduiront le dividende pour un moment (a mn avis il y aura plutot une hausse de la dette pour copenser).

Hors ligne Hors ligne

 

#268 28/11/2017 12h02

Membre (2011)
Réputation :   48  

Boursier.com a écrit :

La période de vaches maigres semble être passée chez Royal Dutch Shell. Le géant pétrolier profite d’une journée investisseurs pour annoncer le retour d’un dividende entièrement en numéraire dès le trimestre en cours. Shell a longtemps indiqué que le retour à un dividende entièrement en espèces était un jalon important qui serait atteint une fois que la reprise serait bien établie. Confiante dans l’avenir, la direction a d’ailleurs également confirmé ses plans de rachats d’actions d’au moins 25 milliards de dollars sur la période 2017-2020, sous réserve des progrès dans la réduction de la dette et du redressement des prix du pétrole.

En outre, le groupe a rehaussé son objectif de flux de trésorerie disponible annuel de 25 à 30 milliards de dollars d’ici 2020 (avec un prix du pétrole de 60 dollars le baril), en hausse de 5 milliards de dollars par rapport à la prévision de juin 2016. Il a également réaffirmé que la réduction de sa dette reste une priorité. A ce titre, le gearing de 25,4% à la fin du troisième trimestre 2017, devrait bientôt tomber sous les 20% compte tenu des cessions de plus de 5 Mds$ à venir.

Plutôt des bonnes nouvelles. Le cours remonte de 3% ce jour.

Et dire que je n’ai pas osé doubler ma ligne quand elle était à 22,80€ cet été alors que j’avais le doigt sur le bouton pour valider mon ordre d’achat, quel idiot je fais. Je m’en mors encore les doigts.

Au moins, ma ligne actuelle RDSA et ma ligne TOTAL restent toutes les 2 en fond de portefeuille pour les dividendes smile

Hors ligne Hors ligne

 

#269 28/11/2017 14h46

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3852  

INTJ

En effet.

Le buy & hold triomphe toujours ! ;-)



Ok évidemment j’exagère car cela ne s’applique pas à toutes les sociétés, mais c’est pour rappeler comme le temps de l’investisseur ne doit pas être le temps du marché boursier.

Évidemment, les plus malins auront vendu en 2015 et racheté début 2016 : je n’en fais pas partie ! :-)

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#270 28/11/2017 15h02

Membre (2015)
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   123  

Bonjour

Attention
Indication à ne pas manquer car fiscalement non neutre pour les titres "A" détenus dans un PEA "à partir du quatrième trimestre le dividende sera exclusivement versé en cash" donc application de la retenue à la source de 15% et ……..perdue.

Shell gâte ses actionnaires, confiante sur les prix du brut | Zone bourse


Prenez soin de vous, soyez prudent(e)s et sortez masqué(e)s

Hors ligne Hors ligne

 

#271 28/11/2017 15h09

Membre (2012)
Top 20 Expatriation
Réputation :   48  

Bonne performance depuis mes achats de juillet. J’ai pris mes profits sur total (peut etre a tort mais j’en reprendrai si ca devqit rebaisser). Je garde mes RDSB et BP en gain d’un peu moins de 20% car le rendement est de quasi 7% net.

Cote Petrofac, c’est un autre niveau de risque, le rendement reste tres eleve mais le redressement va finir a arriver j’espere.

Hors ligne Hors ligne

 

#272 28/11/2017 16h46

Membre (2010)
Réputation :   18  

Dans une note du 3 novembre SG conseillait de vendre Shell " ’Nous serions surpris si (Shell) annonçait alors une date précise pour la suppression du paiement en actions du dividende " ;-)
Shell : il est temps de prendre des profits, estime SG. | Zone bourse

Hors ligne Hors ligne

 

#273 28/02/2018 15h55

Membre (2015)
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   123  

Bonjour

La reprise du choix de percevoir le dividende en action est de nouveau à l’ordre du jour.

Dividend policies | Shell Global

Petite précision chez BOURSE DIRECT cette opération aura désormais un coût


Prenez soin de vous, soyez prudent(e)s et sortez masqué(e)s

Hors ligne Hors ligne

 

#274 28/02/2018 16h35

Membre (2010)
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   795  

IB propose aussi ce choix - sur RDS.A euros - tout en prévenant qu’ils avaient possiblement un souci avec Mifid 2 … si on peut éviter la retenue y a pas photo…
Mais pas de frais associes comme chez Bourse Direct.

Hors ligne Hors ligne

 

#275 28/02/2018 16h50

Modérateur (2014)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   663  

Bonjour,

thegambler a écrit :

La reprise du choix de percevoir le dividende en action est de nouveau à l’ordre du jour

Je ne comprends pas cette assertion, le réinvestissement du dividende en action ne s’est jamais arrêté.

Parlez-vous pour un broker en particulier, car chez Binck cela a toujours été possible depuis que j’en possède ?


"Never argue with an idiot. They will drag you down to their level and beat you with experience" Mark Twain

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums